Qui est Poule’s Club ? Découvrez notre histoire

Je m’appelle Isabelle et j’ai créé Poule’s Club à l’âge de 47 ans en 2011. C’est avec ma fille Justine que l’aventure Poule’s Club a commencé.

Il était prévu que nous réhabilitions deux anciennes soues à cochon pour y installer Isabelle - Poule's Clubdes poules, mais nous devions le faire un peu plus tard.

Un événement imprévu a tout précipité et nous a propulsées dans l’élevage familial de poules !

Voilà donc l’histoire de notre attachement pour les poules. Justine s’est totalement investie pour sauver 4 poussins d’une mort certaine et son attachement pour eux n’a fait que grandir.

En tant qu’amoureuses des animaux, nos poules nous apportent beaucoup ; elles sont drôles, attachantes, curieuses, et chacune a son caractère.

Nous sommes heureuses de les voir vivre leur vie sans stress, en semi-liberté et avec le meilleur confort possible.

Définitivement, nous sommes atteintes de poul’mania !

Avoir de bons œufs sains

Notre souhait premier en élevant des poules, était d’avoir tous les jours de bons œufs sains sans produits néfastes à notre santé.

C’était décidé : nos poules mangeraient bio et que bio ! Nous avons eu la chance par le biais de ce site de trouver près de chez nous un agriculteur bio qui nous vend ses graines.

Pour le reste, nous complétons par des pâtées revigorantes en hiver, des insectes séchés et leur parcours assez vaste complète leurs besoins en herbe, insectes, vers etc.

Bien sûr tout ceci ce n’est pas fait en un jour, il nous a fallu un peu de temps, de la lecture et quelques recherches pour trouver un équilibre dans notre petit élevage.

L’équilibre, c’est avoir des poules en bonne santé et qui vivent dans un environnement sain afin d’éviter les risques de maladies ou de parasites en excès.

Bien connaître l’animal qu’on élève pour en prendre soin

Nous avons compris que pour bien élever un animal dont on ne connaît rien à la base, il est important d’approfondir son savoir. Car sans connaissance de son mode de vie, de son alimentation et même de son comportement, on est susceptible de faire des erreurs.

Nous avons créé une rubrique « Livres » dans laquelle nous avons recensé les livres  rédigés par des éleveurs familiaux ou professionnels › Livres sur les poules 

Téléchargez notre guide GRATUITÉlever des poules pondeuses, les 5 erreurs à éviter absolument Il vous aidera à garder vos poules en bonne santé et à les avoir avec vous plus longtemps.

Élever des poules n’est pas compliqué en soit, mais c’est tout de même un animal qui a certains besoins et si l’équilibre dans ces besoins est rompu, on risque d’être désemparé et même déçu.

Alors si je n’avais qu’un seul conseil à donner ce serait celui-ci : connaissez-bien l’animal que vous élevez.

Partage d’informations sur les poules

Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous les connaissances acquises au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels qui partagent avec nous leur expérience.

Je pense en particulier à Michel Audureau, éleveur depuis des dizaines d’années et auteur de nombreux livres, qui a eu la gentillesse de compléter et corriger certaines informations sur notre premier Site.

Nous vous souhaitons bienvenue chez Poule’s Club !

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre newsletter pour suivre nos dernières informations › Inscription newsletter

À très bientôt !

Isabelle

AUTEUR DE :  Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturels – Le petit guide de la découvaison

Offres par 3Offres par 2

Les deux premiers titres sont vendus en version papier sur le site Omlet ici › Livres Poule’s Club

Nos galeries photos de poules › Photos de poules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Commentaires

  1. Bonjour Pascale, non je pas du tout. Il me semble que cela ne peut pas leur faire de mal en tout cas. Je n’ai trouvé aucune toxicité particulière mais c’est à vérifier quand même.

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez l’expérience de l’utilisation de teinture mère d’ail des ours pour lutter contre les vers. Comme j’en ai fait avec celui de mon jardin, je me dis que ce serait facile d’en mélanger avec l’eau des poules. J’ai lu que l’ail des ours aurait les mêmes vertus que l’ail mais en plus concentré. Merci de ce que vous pouvez me répondre

    Pascale

  3. bonjour je suis en Afrique je cherche a maitre sur pie une petit ferme de poulailler .quelle son le conduction a faire

  4. Oui c’est un problème, ce décalage en effet. Une poule, quand elle gère elle-même sa couvaison du début à la fin, ne fait pas ce genre d’erreur, elle commence à couver tous ses œufs en même temps… Du coup, il vaut mieux éviter cela et s’en tenir à un nombre d’œufs dès le départ, sans en rajouter ensuite… Il faut presque espéré que les 2 œufs rajoutés ne soient pas fécondés 🙂

  5. Super. Merci pour votre réponse. C’est la deuxième fois que j’essaye d’avoir des poussins mais c’est pas évident!! La première fois les poules ont quitté le nid a cause des poux dans le poulailler. J’ai deux adorables poules pékin , comme une couvait je lui ai mis 6 œufs fécondés d’une poule normale d’une cousine vendredi il y a deux semaines puis j’ai commandé 2 œuf fécondés d’une poule pékin mais je ne les ai reçu que le mercredi!! Es ce que 5 jours de décalage c’est pas un peu trop??

  6. Bonjour
    Ma poule qui couvait depuis 2 semaines a quitté son nid quelques heures . Es ce grave pour la couvaison?

  7. Bonjour, vos poules ont t-elles bien de l’herbe dans leur enclos ? le manque d’herbe et d’espace peut les pousser à aller en chercher ailleurs. Les races lourdes sont surtout élevées pour la chair. Les races mentionnées sont plutôt classées moyennes, mais encore une fois il vaut mieux régler le problème du pourquoi elles volent 🙂

  8. bonjour j élève des pavilly mais j ai des gros problème pour les faire rentrer dans le poulailler et il faut toujours que je leur coupe les plumes des ailes car elles s emvolent par dessus les clotures pourriez vous me conseiller une poule lourde qui soit calme je pensais a la marans ou la coucou ou la sussex………..???

  9. Bonjour, désolée du retard de réponse mais je rentre de vacances 🙂

    Bien souvent quand les poules ne veulent plus rentrer dans leur poulailler, c’est qu’il y a bien encore des poux rouges. Je vous encourage à le vérifier et surtout suivre ces étapes importantes citées ici › Quels traitements pour lutter contre les poux rouges des poules

    Il faudra ensuite continuer pendant plusieurs mois. Idéalement, il serait bien de les loger dans un deuxième poulailler › Tous les avantages d’un deuxième poulailler

  10. Bonjour
    J’ai un problème avec mes poules j’ai eu des poux rouge dans le poullalier que j’ai très et pour l’instant il ni en a plus. Mais le problème c’est que les poules ne veulent plus rentrer dans le poullalier le soir, je suis obligé de les pousser dehors. Je ne c’est plus quoi faire.
    Que puis-je faire ?
    Cordialement Bourcin Madina

  11. Bonjour, quelquefois les vendeurs trompent sur l’âge de la poule qui peut être un peu plus jeune que ce qui est annoncé… La chaleur des dernières semaines a aussi pu la perturber.Enfin, il faut voir si elle ne pond pas quelque part dans son enclos ce qui peut aussi arriver.
    Pour l’introduction de nouveaux sujets je vous invite à lire cet article › Introduire de nouvelles poules dans un poulailler
    En sachant qu’il est toujours plus facile d’introduire au moins par deux de nouvelles poules dans un groupe déjà existant. Les poules vivant dans un ordre hiérarchisé, il faudra, quoiqu’il arrive que la hiérarchie se mette en place pur que le groupe s’harmonise.

  12. Bonjour, nous avons deux poules une rousse et une noire depuis mi avril. La rousse pond déjà depuis le mois de juin mais pas la noire alors qu’elles ont le même âge. Quel est le problème ? On pense en reprendre une 3e, va t’elle s’adapter aux autres ? Merci déjà de votre réponse

  13. bonjour
    Viola quelques jours que 2 de mes poules se comportent pas comme d habitude,elles secouent beaucoup leur plumage,il est tout ebourriffé.Elles mangent le matin et retournent se calfeutrer dans le poulailler pour y dormir pratiquement toute la journée.
    J ai remarqué qu elles n ont plis de plumes sur le ventre,je n ai pas vu de parasites,de poux.Je suis un peu perdue.Je demande de l

  14. Selon l espèce une poule ponds en général 345 oeufs par années
    Certaines espèces arrivent jusqu’à 390 oeufs par année
    Je parle en tant qu éleveur de poules pondeuses bio en pleine air
    L alimentation est primordial
    Nous gardons nos poules pendant environ 14 mois

  15. Bonjour, la ponte est plutôt intensive la première année, baisse la deuxième, et encore plus les autres années. Elles peuvent pondre assez longtemps s’il leur reste des réserves de follicules 🙂 Notre poule Praline de 8 ans pond encore de temps en temps.

  16. Pourriez vous me dire combien de temps une poule pond(combien d année)Merci pour votre réponse

  17. Pourriez vous me dire quelles sortes de poules pour avoir des poules pondeuses.?Faut il mieux acheter une poule que 2(autrement dit une poule vit elle mieux si elle a une autre poule avec elle)Puis je acheter les poules sur un marché ou…J habite Chimay (Belgique)Merci pour votre réponse

  18. les oeufs fécondés par un coq se gardent plus longtemps (pour infos) 28, à 30 jours et sont meilleurs au gout.
    à l’origine un oeuf se garde 28 JOURS. chez moi, j’ai dépassé la date et les oeufs étaient frais. et bons.

  19. Bonjour Danielle, j’ai déjà vu des photos de groupes de coqs et poules en liberté sur la plage et dans les rues chez vous et c’est super sympa 🙂
    D’ailleurs une de mes abonnés à une de ses photos parue dans mon livre 🙂
    Pour votre question, non cela ne gêne pas la qualité des œufs. Le Fait qu’il y ait un coq peut juste inciter la poulette à vouloir se reproduire 🙂

  20. Bonjour,
    Je vis en Guadeloupe dans les DOM. J’ai 7 poules rousses qui vivent dans mon jardin toute la journée. Il y a des poules et des coqs disons sauvages puisqu’ils n’appartiennent à personne. Bien entendu ils sont attirés par mes poules et ils viennent même se nourrir chez moi car ils volent presque que comme des oiseaux. Il y a un coq qui s’est accaparé de mes poules et qui passe ses journées avec elles.
    Sa présence est elle néfaste à la qualité des oeufs?
    Cordialement

  21. Bonjour Valérie, je suis désolée mais je ne vois pas comment vous aider plus puisque vous avez déjà fait les demandes les plus logiques. Je vous encourage à ne pas accueillir d’autres poules et à ne pas remplacer celles qui partiraient.

  22. Bonsoir,
    J’ai 5 poules qui ont dévoré cet été le peu d’herbe qu’il y avait dans mon petit jardin. J’en ai replanté, et en peu de temps, l’herbe a disparu ! Je suis à la recherche d’un terrain herbeux grillagé. Seulement, j’ai beau contacté mairies du Nord, agriculteurs et en parler autour de moi, la recherche n’aboutit à rien ! Pour remédier un peu à ce manque, je vais quelquefois en chercher. Ce n’est pas suffisant.
    Pourriez-vous m’aider ? Qui puis-je contacter pour louer quelques heures du jour un terrain adéquat aux poules ?
    Merci beaucoup.
    Bien cordialement,
    Valérie

Bouton retour en haut de la page