Isabelle Goriaux – Auteur de Guides sur les poules

Isabelle Goriaux - Histoire premières poules
En 2011 avec nos premières poules

J’ai créé Poule’s Club à l’âge de 46 ans en 2011. C’est avec ma fille Justine que l’aventure des poules a commencé. Il était prévu que nous réhabilitions deux anciennes soues à cochon pour y loger des poules, mais nous devions le faire un peu plus tard. Voici notre histoire et notre rencontre avec les poulettes.

Un événement imprévu a tout précipité et nous a propulsées dans l’élevage de poules ! Voilà donc l’histoire de notre attachement pour les poules. Justine s’est totalement investie pour sauver 4 poussins d’une mort certaine, et son attachement pour eux n’a fait que grandir. En tant qu’amoureuses des animaux, nos poules nous apportent beaucoup ; elles sont drôles, attachantes, curieuses, et chacune a son caractère.

Nous sommes heureux de les voir vivre leur vie sans stress, en semi-liberté et avec le meilleur confort possible. Définitivement, nous sommes atteintes de poul’mania ! Depuis j’ai rédigé plusieurs Guides sur l’élevage des poules que vous trouverez également sur ce blog.

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Pinterest. Je ne suis plus beaucoup active sur YouTube et Instagram, mais vous m’y trouverez aussi.
📮Si vous souhaitez vous inscrire à ma Newsletter pour être informé(e) des nouveautés et des codes promos de mes partenaires › C’est ici

Avoir de bons œufs et des poules en bonne santé

Notre souhait premier en élevant des poules, était d’avoir tous les jours de bons œufs sains, sans produits néfastes à notre santé. C’était décidé : nos poules mangeraient bio et que bio ! Nous avons eu la chance de trouver près de chez nous un agriculteur bio qui nous vend ses graines.

Pour le reste, nous complétons par des pâtées revigorantes en hiver, des insectes séchés, et leur parcours assez vaste, complète leurs besoins en herbe, insectes, vers etc. Bien sûr tout ceci ce n’est pas fait en un jour, il nous a fallu un peu de temps, de la lecture et quelques recherches pour trouver un équilibre dans notre petit élevage.

L’équilibre, c’est avoir des poules en bonne santé et qui vivent dans un environnement sain afin d’éviter les risques de maladies ou de parasites en excès.

Bien connaître l’animal qu’on élève pour en prendre soin : notre histoire

Nous avons compris que pour bien élever un animal dont on ne connaît rien à la base, il est important d’approfondir son savoir. Car sans connaissance de son mode de vie, de son alimentation et même de son comportement, on est susceptible de faire des erreurs.

J’ai créé une rubrique une rubrique « Livres » dans laquelle j’ai recensé les ouvrages sur les poules rédigés par des éleveurs familiaux ou professionnels › Des livres sur les poules
Vous pouvez aussi télécharger mes guides disponibles en format PDF ici › Guides PDF poules

Élever des poules n’est pas compliqué en soit, mais c’est tout de même un animal qui a certains besoins et si l’équilibre dans ces besoins est rompu, on risque d’être désemparé et même déçu. Pour compléter cette histoire, si je n’avais qu’un seul conseil à donner ce serait celui-ci : connaissez-bien l’animal que vous élevez.

Partage d’informations sur les poules

Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous les connaissances acquises au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels qui partagent avec nous leur expérience.

Je pense en particulier à Michel Audureau, éleveur depuis des dizaines d’années et auteur de nombreux livres, qui a eu la gentillesse de compléter et corriger certaines informations sur notre premier Site. Nous vous souhaitons bienvenue chez Poule’s Club et vous remercions d’avoir lu notre histoire.

À très bientôt !

Isabelle Goriaux

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet et Invers, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Le livre Des poules chez vous – Isabelle Goriaux sorti en 2014

Le Guide Poule’s Club : Des poules chez vous ! est sorti en version papier le 7 mai 2014. L’aventure de ce livre a débuté avec Muriel Ligerot, qui, ayant lu et aimé la version numérique, a eu envie de l’éditer.

Il existe beaucoup de livres sur les poules, et même de très bons livres. Celui-ci n’a pas la prétention d’être meilleur que les autres. Il est le fruit de l’expérience de son auteur partagée avec d’autres éleveurs familiaux. La plupart des photos figurant dans le livre, ont été envoyées par des fidèles de Poule’s Club.

Passionnée d’animaux, chiens et chats vivent également avec nous. Leur présence est indispensable à mon équilibre. Je m’intéresse depuis plusieurs années à leur comportement, et suis en contact avec quelques spécialistes de la relation homme/animal dans le domaine canin.

En ce qui concerne les poules, je passe beaucoup de temps à les observer vivre, en ayant conscience que tout savoir acquis n’est jamais définitif, et peut toujours être remis en question.

Je ne souhaite surtout pas me positionner en spécialiste mais plutôt en observatrice passionnée. De même, je respecte l’opinion des autres et je conçois qu’on ne puisse pas tous, être toujours d’accord.

C’est pourquoi, je trouve important de garder son libre arbitre et de tirer ses propres conclusions dans telle ou telle situation. J’encourage d’ailleurs chacun d’entre vous à la faire car l’expérience de chacun a de la valeur. Lire également le pourquoi de l’écriture de ce livre Des poules chez vous.

Élever ses poules avec bon sens peut parfois relever du parcours du combattant quand on ne connait pas leurs besoins. Les erreurs ne sont pas graves en soi du moment qu’on fait en sorte de les réparer. Pour ceci, la connaissance est la meilleure des alliée.

On apprend toujours de l’expérience des autres, et surtout on gagne beaucoup de temps. C’est ce que le Livre Poule’s Club souhaite vous apporter. Des informations fiables susceptibles de vous guider et vous aider afin de mettre en place un petit élevage familial sain en évitant au maximum les problèmes de toutes sortes : maladies, parasites, prédateurs…

À noter : le livre Des poules chez vous s’adresse surtout à des éleveurs débutants, mais vous trouverez sur le blog des informations utiles pour tout niveau d’élevage.

Acheter le livre sur le site de Muriel › Cliquer ici

Pour me contacter c’est iciContact

36 Commentaires

  1. Bonjour Marc, merci infiniment pour votre commentaire 🙂 Concernant votre problème, je ne vois qu’une solution : installer la mangeoire à l’extérieur de la volière, ainsi les passereaux n’auront plus de raison d’y entrer. Cela ne devrait pas gêner vos poules qui s’y feront assez vite. Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonjour,
    Grâce à tous les conseils trouvés sur votre sites et vos livres, ma fille a enfin ses 4 poules avec poulailler de luxe et une grande volière.
    Venant de sécuriser le jardin, je viens d’ajouter une trappe pour qu’elles puissent sortir de la volière et aller gambader et gratter dans le jardin, ce qu’elles adorent.
    Par contre j’ai un gros problème c’est que plein de passereaux entrent par cette trappe et restent coincés dans la volière. J’ai vu que ce n’était pas terrible pour les poules et ça me fait de la peine pour ces pauvres oiseaux qui sont complètement stressés, voir qui se blessent.
    J’ai essayer d’occulter le grillage au niveau de la mangeoire pour que le grains ne soit plus visible : ça ne change rien.
    J’ai ajouté de petite rubans souples qui pendent pour éviter que les oiseux entrent, ça ne change rien. Il a fallu un peu de temps pour habituer les poules à y passer mais les passereaux, eux ont vite compris.
    J’ai ajouté un petit « tunnel » en grillage à la sortie de la trappe pour éloigner et cachée l’entrée. Les poules se sont très vite habituées mais ça ne change rien pour les passereaux.
    Je pourrai fermer la trappe dans la journée mais les poules n’auraient plus accès à leur poulailler ni à la mangeoire.
    Je ne sais plus quoi faire…
    Si vous avez un conseil, je suis grandement preneur.

  3. Bonjour Anne, il n’ y a pas de souci, je peux partager votre demande, sur Facebook si vous le souhaitez, mais il faudrait que vous postiez votre message sur notre page, avec idéalement une photo des 3 petits à placer › Page Facebook

  4. Bonjour, je découvre votre site et comme je cherche une personne qui aime les poules, leur confort, et ne les tue pas pour les manger, j’ai pensé à les proposer ici. J’ai cherché sur tous les sites d’annonces connus, mais je n’ai pas trouvé.
    J’ai 2 poules Pékin qui pondent bien et un coq avec des plumes sur les pattes. L’une des poules a eu 4 petites, en Septembre dernier, mais elles sont chassées par les adultes et j’ai été obligée de faire un petit enclos séparé et mettre aussi une séparation dans le poulailler où elles dorment. Je n’en peux plus de ces bagarres car cela stresse beaucoup les petites donc je voudrais offrir les 3 adultes à quelqu’un qui en prendra soin, peut être une personne qui aimerait démarrer un petit élevage…car les mettre dans un poulailler déjà occuper va occasionner encore du stress et des coups de becs. J’habite à 5 kms du Bugue (24260). Si vous êtes intéressé, merci de me laisser un message ici. Si mon annonce vous parait déplacée sur ce site, j’imagine que vous la supprimerez. Alors soit, c’était ma dernière chance . Merci d’avance. Cordialement.

  5. Bonjour Isabelle, ok 🙂

    Il peut y avoir un peu de consanguinité mais pas trop, en l’occurrence, il faudrait savoir si ces poussins sont déjà consanguins, ce qui est possible.

    Il faut faire attention avec les coqs qui, élevés par les humains, peuvent devenir sur-protecteurs, voire agressifs une fois adultes… Ce n’est pas systématique heureusement mais cela n’est pas si rare.

    Merci à vous, à bientôt, vous me direz ce qu’il en est 🙂

  6. Merci pour votre réponse et vos précieux conseils ! Pour le moment, c’est exactement ce que nous faisons (bien au chaud à l’intérieur, avec quelques petites sorties dans l’herbe…). Ces derniers jours il fait plus frais (nous sommes en altitude) alors les sorties se font à l’intérieur, nous avons fabriqué un grand parc avec des cachettes, objets sur lesquels grimper et graines à picorer… C’est vraiment la fête des poussins ! Nous avions anticipé le « risque de coq »… La dame semblait assez sure d’elle mais « au cas où », il(s) retournerai(ent) dans leur ferme d’origine, je ne suis pas opposée à en garder un mais vu qu’ils sont frères et soeurs, j’imagine que ce n’est pas top en cas de « descendance » (?). Espérons tout de même que nous avons bien des futures poulettes car le lien est en train de se tisser avec toute la famille. J’ai liké votre page Facebook pour rejoindre a communauté Poule’s club et je vais commander vos livres pour parfaire « notre éducation »… Merci pour tout et bon week-end !

  7. Bonjour Isabelle, a deux semaines et sans mère ils doivent donc rester encore au chaud le plus souvent. Cependant, l’idéal serait de les sortir de temps en temps aux heures les plus agréables dans une cage posée dans l’herbe et avec un abri style peluche retournée pour qu’ils puissent s’y réfugier si besoin. Bien sûr, il faut les rentrer le soir sous la lampe.

    A compter d’environ 1 mois et demi / 2 mois ils devraient pouvoir intégrer leur poulailler.

    Sachez cependant, que vous auriez beaucoup de chance si vous avez effectivement 3 poulettes 🙂 S’il y a un coq dans la couvée, pourrez-vous le garder ? Et s’il y en avait deux ?… Ce sont des choses importantes à anticiper dès maintenant 🙂 Si jamais vous aviez deux coqs vous ne pourrez en garder qu’un…

  8. Bonjour,
    Merci de votre réponse. Les poussins nous ont été donnés par une personne qui savait que nous souhaitions avoir des poules et qui avait une portée de 7 poussins chez elle et ne souhaitait pas tous les garder. Nous pensions acheter prochainement 3 jeunes pondeuses d’environ un an (d’où la commande du poulailler) mais finalement, nous avons 3 bébés à élever. Cela fait le bonheur de ma fille de 10 ans mais je ne veux pas faire de bêtises. Pour le moment tout va bien, les poussins ont deux semaines et sont en pleine forme, très toniques ! Nous suivons à la lettre les conseils qui nous sont donnés.

  9. Bonjour,
    Félicitations pour votre site que je découvre et qui s’avère être une véritable mine d’or en informations utiles lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure qui consiste à accueillir des poules pour la première fois ! Je n’ai pas encore tout lu, alors, peut-être que je vais vous poser une question qui est déjà traitée quelque part sur le site, désolée si c’est le cas… J’aimerais savoir à quel âge les poussins seront suffisamment grands pour utiliser le poulailler Omlet (le grand Eglu cube). Récemment séparées de leur maman poule (rousse), nos poussinettes (en principe des filles…) sont pour le moment bien au chaud à l’intérieur de la maison avec une lampe. À quel moment pourrons-nous véritablement utiliser le poulailler, sachant qu’elles seront les premières à l’occuper ? Merci pour vos conseils. Isabelle

  10. Bonjour Pascale, non pas du tout. Il me semble que cela ne peut pas leur faire de mal en tout cas. Je n’ai trouvé aucune toxicité particulière mais c’est à vérifier quand même.

  11. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez l’expérience de l’utilisation de teinture mère d’ail des ours pour lutter contre les vers. Comme j’en ai fait avec celui de mon jardin, je me dis que ce serait facile d’en mélanger avec l’eau des poules. J’ai lu que l’ail des ours aurait les mêmes vertus que l’ail mais en plus concentré. Merci de ce que vous pouvez me répondre

    Pascale

  12. bonjour je suis en Afrique je cherche a maitre sur pie une petit ferme de poulailler .quelle son le conduction a faire

  13. Oui c’est un problème, ce décalage en effet. Une poule, quand elle gère elle-même sa couvaison du début à la fin, ne fait pas ce genre d’erreur, elle commence à couver tous ses œufs en même temps… Du coup, il vaut mieux éviter cela et s’en tenir à un nombre d’œufs dès le départ, sans en rajouter ensuite… Il faut presque espérer que les 2 œufs rajoutés ne soient pas fécondés 🙂

  14. Super. Merci pour votre réponse. C’est la deuxième fois que j’essaye d’avoir des poussins mais c’est pas évident!! La première fois les poules ont quitté le nid a cause des poux dans le poulailler. J’ai deux adorables poules pékin , comme une couvait je lui ai mis 6 œufs fécondés d’une poule normale d’une cousine vendredi il y a deux semaines puis j’ai commandé 2 œuf fécondés d’une poule pékin mais je ne les ai reçu que le mercredi!! Es ce que 5 jours de décalage c’est pas un peu trop??

  15. Bonjour
    Ma poule qui couvait depuis 2 semaines a quitté son nid quelques heures . Es ce grave pour la couvaison?

  16. Bonjour, vos poules ont t-elles bien de l’herbe dans leur enclos ? le manque d’herbe et d’espace peut les pousser à aller en chercher ailleurs. Les races lourdes sont surtout élevées pour la chair. Les races mentionnées sont plutôt classées moyennes, mais encore une fois il vaut mieux régler le problème du pourquoi elles volent 🙂

  17. bonjour j élève des pavilly mais j ai des gros problème pour les faire rentrer dans le poulailler et il faut toujours que je leur coupe les plumes des ailes car elles s emvolent par dessus les clotures pourriez vous me conseiller une poule lourde qui soit calme je pensais a la marans ou la coucou ou la sussex………..???

  18. Bonjour, désolée du retard de réponse mais je rentre de vacances 🙂

    Bien souvent quand les poules ne veulent plus rentrer dans leur poulailler, c’est qu’il y a bien encore des poux rouges. Je vous encourage à le vérifier et surtout suivre ces étapes importantes citées ici › Quels traitements pour lutter contre les poux rouges des poules

    Il faudra ensuite continuer pendant plusieurs mois. Idéalement, il serait bien de les loger dans un deuxième poulailler › Tous les avantages d’un deuxième poulailler

  19. Bonjour
    J’ai un problème avec mes poules j’ai eu des poux rouge dans le poullalier que j’ai très et pour l’instant il ni en a plus. Mais le problème c’est que les poules ne veulent plus rentrer dans le poullalier le soir, je suis obligé de les pousser dehors. Je ne c’est plus quoi faire.
    Que puis-je faire ?
    Cordialement Bourcin Madina

  20. Bonjour, quelquefois les vendeurs trompent sur l’âge de la poule qui peut être un peu plus jeune que ce qui est annoncé… La chaleur des dernières semaines a aussi pu la perturber.Enfin, il faut voir si elle ne pond pas quelque part dans son enclos ce qui peut aussi arriver.
    Pour l’introduction de nouveaux sujets je vous invite à lire cet article › Introduire de nouvelles poules dans un poulailler
    En sachant qu’il est toujours plus facile d’introduire au moins par deux de nouvelles poules dans un groupe déjà existant. Les poules vivant dans un ordre hiérarchisé, il faudra, quoiqu’il arrive que la hiérarchie se mette en place pur que le groupe s’harmonise.

  21. Bonjour, nous avons deux poules une rousse et une noire depuis mi avril. La rousse pond déjà depuis le mois de juin mais pas la noire alors qu’elles ont le même âge. Quel est le problème ? On pense en reprendre une 3e, va t’elle s’adapter aux autres ? Merci déjà de votre réponse

  22. bonjour
    Viola quelques jours que 2 de mes poules se comportent pas comme d habitude,elles secouent beaucoup leur plumage,il est tout ebourriffé.Elles mangent le matin et retournent se calfeutrer dans le poulailler pour y dormir pratiquement toute la journée.
    J ai remarqué qu elles n ont plis de plumes sur le ventre,je n ai pas vu de parasites,de poux.Je suis un peu perdue.Je demande de l

  23. Selon l espèce une poule ponds en général 345 oeufs par années
    Certaines espèces arrivent jusqu’à 390 oeufs par année
    Je parle en tant qu éleveur de poules pondeuses bio en pleine air
    L alimentation est primordial
    Nous gardons nos poules pendant environ 14 mois

  24. Bonjour, la ponte est plutôt intensive la première année, baisse la deuxième, et encore plus les autres années. Elles peuvent pondre assez longtemps s’il leur reste des réserves de follicules 🙂 Notre poule Praline de 8 ans pond encore de temps en temps.

  25. Pourriez vous me dire combien de temps une poule pond(combien d année)Merci pour votre réponse

  26. Pourriez vous me dire quelles sortes de poules pour avoir des poules pondeuses.?Faut il mieux acheter une poule que 2(autrement dit une poule vit elle mieux si elle a une autre poule avec elle)Puis je acheter les poules sur un marché ou…J habite Chimay (Belgique)Merci pour votre réponse

  27. les oeufs fécondés par un coq se gardent plus longtemps (pour infos) 28, à 30 jours et sont meilleurs au gout.
    à l’origine un oeuf se garde 28 JOURS. chez moi, j’ai dépassé la date et les oeufs étaient frais. et bons.

  28. Bonjour Danielle, j’ai déjà vu des photos de groupes de coqs et poules en liberté sur la plage et dans les rues chez vous et c’est super sympa 🙂
    D’ailleurs une de mes abonnés à une de ses photos parue dans mon livre 🙂
    Pour votre question, non cela ne gêne pas la qualité des œufs. Le Fait qu’il y ait un coq peut juste inciter la poulette à vouloir se reproduire 🙂

  29. Bonjour,
    Je vis en Guadeloupe dans les DOM. J’ai 7 poules rousses qui vivent dans mon jardin toute la journée. Il y a des poules et des coqs disons sauvages puisqu’ils n’appartiennent à personne. Bien entendu ils sont attirés par mes poules et ils viennent même se nourrir chez moi car ils volent presque que comme des oiseaux. Il y a un coq qui s’est accaparé de mes poules et qui passe ses journées avec elles.
    Sa présence est elle néfaste à la qualité des oeufs?
    Cordialement

  30. Bonjour Valérie, je suis désolée mais je ne vois pas comment vous aider plus puisque vous avez déjà fait les demandes les plus logiques. Je vous encourage à ne pas accueillir d’autres poules et à ne pas remplacer celles qui partiraient.

  31. Bonsoir,
    J’ai 5 poules qui ont dévoré cet été le peu d’herbe qu’il y avait dans mon petit jardin. J’en ai replanté, et en peu de temps, l’herbe a disparu ! Je suis à la recherche d’un terrain herbeux grillagé. Seulement, j’ai beau contacté mairies du Nord, agriculteurs et en parler autour de moi, la recherche n’aboutit à rien ! Pour remédier un peu à ce manque, je vais quelquefois en chercher. Ce n’est pas suffisant.
    Pourriez-vous m’aider ? Qui puis-je contacter pour louer quelques heures du jour un terrain adéquat aux poules ?
    Merci beaucoup.
    Bien cordialement,
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page