Élever des poules

Des mangeoires et abreuvoirs colorés pour vos poules

Quand la couleur s’invite dans votre basse-cour

Mangeoire et abreuvoir pouleDans un autre article traitant du choix de la mangeoire et de l’abreuvoir pour vos poules nous parlions de l’intérêt de l’acier galvanisé pour sa résistance. Nous évoquions aussi la durée de vie très faible des accessoires en plastique premier prix. Aujourd’hui, je souhaiterai vous parler d’accessoires très sympas parce que colorés ! Indéniablement ils mettent un peu de gaieté dans l’univers un peu strict des accessoires classiques.

Test de la mangeoire et de l’abreuvoir Plume & Compagnie

Quand j’ai vu en magasin les nouveaux accessoires de la marque j’ai tout de suite aimé leur look. Ils ont une jolie forme ronde, de jolies couleurs et surtout ils sont fabriqués dans un plastique très résistant, ce qui, comme nous l’avons déjà souligné n’est pas le cas des accessoires premier prix.

Il ne restait plus qu’à les tester en situation réelle !

L’abreuvoir d’une capacité de 6 litres et la mangeoire de 2.5 kg ont été installés dans l’enclos de nos deux petites poules naines : Chouquette et Scarlett.

Nous avons remarqué que  la hauteur de ces nouveaux accessoires était idéale pour elles !

Côté pratique ça donne quoi ?Scarlett et Chouquette testent leurs accessoires

• La mangeoire

La mangeoire existe en deux capacités : 2.5 kg pour 3 à 4 poules  et 12 kg jusqu’à 8 poules. Mais comme nous l’avons déjà souligné également, au quotidien il vaut mieux installer deux mangeoires plutôt qu’une grande quand si on a plus de quatre poules, ne serait-ce que pour éviter les bagarres pendant la prise de nourriture. Les mangeoires de grande capacité peuvent néanmoins être utiles lorsque vous vous absentez 2 ou 3 jours et que vous souhaitez faire le plein de graines.

Cette jolie mangeoire grise et rouge est donc très intéressante, tout d’abord pour son côté solide. Le plastique dans lequel elle est fabriquée est vraiment résistant ce qui laisse espérer une durée de vie très raisonnable.

Les pieds qui permettent de surélever la mangeoire évitent la perte de graines et surtout l’accumulation des salissures. L’hygiène est donc renforcée.

Le nettoyage est facilité par un démontage relativement simple et surtout un accès aux moindres recoins. Vous aussi vous connaissez certainement ces mangeoires où il reste TOUJOURS  collés des restes de graines impossibles  à enlever car inaccessibles ! Ce n’est pas le cas avec ce produit.

Notre conseil : Lors du montage, faites attention de bien faire correspondre les deux encoches situées sur le couvercle avec la tige en fer, située sur le haut de la mangeoire. Si vous ne le faites pas, la tige sautera systématiquement et le couvercle ne tiendra pas.

Voir la photoMontage du couvercle sur la mangeoire

Où la trouver ? dans les animaleries ou sur Amazon : Mangeoire poule

L’abreuvoir

Enfin un abreuvoir pour poules qui se remplit facilement ! Voici un abreuvoir très intéressant car il se remplit facilement ! Vous avez aussi certainement connu ces abreuvoirs qu’il faut retourner suffisamment vite pour espérer ne pas perdre trop d’eau ! celui-ci est très bien conçu : vous pouvez le poser à terre sans le tenir pour le remplir. Il vous suffira ensuite de fixer la coupelle destinée à l’eau équipée de ses pieds  grâce aux encoches situées de part et d’autre des deux parties. Son petit plus c’est sa poignée qui permet de le déplacer facilement.

Son plastique est résistant, comme l’abreuvoir, le nettoyage un peu moins facile dans les recoins cependant.

Où le trouver ? :  dans les animaleries ou sur Amazon : Abreuvoir poules

Les + de ces deux produits :

  • Plastique résistant
  • Pieds pour surélever
  • Gais et colorés
  • Prix raisonnable il faut compter environ 20 € pour l’abreuvoir de 6 l et 25 € pour la mangeoire de 2.5 kg

Les – :

Il y en a au moins un, que j’ai d’ailleurs pris la peine de mentionner à la marque : les pieds s’encastrent, ils ne se vissent pas. C’est dommage car cela enlève de la stabilité aux produits.

Conclusion

Ce type de produits de bonne qualité et qui sort un peu de l’ordinaire est une bonne alternative aux accessoires premiers prix ou ceux en acier galvanisé qui rebutent certains éleveurs familiaux de poules. Ils ont en tout cas le mérite d’avoir été conçus pour tenter de nous faciliter la vie !

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

10 Cot Cot sur “Des mangeoires et abreuvoirs colorés pour vos poules”

  1. Bonjour, auriez vous le diamètre et la hauteur de ces objects car je ne trouve pas ces informatiosn même sur le site du fabricant 🙁
    Merci

    1. Bonjour la mangeoire que je possède fait 51 cm de diamètre dans sa partie haute et 85 cm dans sa partie basse (là où on met les graines) en hauteur environ 27 cm et l’abreuvoir fait 75 cm de diamètre dans sa partie haute et 110 cm là où il y a l’eau. La hauteur avec les pieds est d’environ 32 cm 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  2. Bonjour,

    Pour 3/4 poules, qu’elle capacité me conseillez-vous pour la mangeoire (2.5 ou 12 kg ?) et pour l’abreuvoir (6 ou 12 L ?).

    Merci,
    Bonne journée,
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie, la mangeoire de 2.5 sera amplement suffisante :). Pour l’abreuvoir 6 l également. Il vaut mieux mettre moins d’eau et la changer tous les jours 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas d’adresse à vous fournir. Je vous encourage à contacter la chambre d’agriculture de votre région.

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  3. Bonjour,
    Nos amis viennent de nous offrir une poule pour agrandir notre petit élevage. Une magnifique coucou de reine.. Sauf que la pauvre bête toussait beaucoup…Donc nous avons soigné notre poule en suivant les conseils d’un éleveur chez qui nous nous servons habituellement. Pendant ces soins, nous avons remarqué qu’elle était infestée de petits œufs blancs bien collés sous ses ailes. Rapidement nous avons donné un bain avec de l’eau salée révélant ainsi des poux. Désinfection du poulailler et nous avons traité toutes nos poules même si cela ne faisait qu’une 1/2 journée qu’elle était arrivée.
    Je suis un peu en colère contre ce genre de commerces qui vendent à des prix sans compter des animaux qui sont trop souvent mal soignés.
    Notre belle pouilleuse est en plein traitement et malgré tous les bons soins quelque peu pénibles pour elle, elle continue de pondre. cependant il semblerait d’après les commerçants de cette animalerie qu’il est conseillé de ne pas consommer les œufs avant 26 jours. Quelqu’un connait-il la raison de cet avertissement ? Je vous remercie pour suggestions, pour votre vécu. Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, les poules qui viennent d’animalerie ont pu être vermifugées et mise sous divers traitements avant d’être vendues c’est pourquoi les vendeurs préfèrent conseiller d’attendre avant de consommer les oeufs. Le traitement pour les poux en lui-même, n’empêche pas la consommation des œufs :). Juste pour info il vaut mieux éviter de donner un bain à une poule surtout quand elle tousse. Les poux se repèrent bien en soulevant les plumes sur tout le corps. S’il y a des oeufs collés à la base des plumes, il vaut mieux essayer de les enlever en coupant les plumes à leur base en faisant attention de ne pas blesser la poule. Si vous n’osez pas le faire, vous pouvez humecter les oeufs avec de l’eau tiède, ils glisseront facilement 🙂

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  4. Bonjour ,
    Je viens de recevoir ces accessoires , superbes et robustes .
    Merci pour cet article qui m’a permis de constater qu’il manquait la fameuse tige métallique dans le colis …
    Cordialement
    Capucine

    1. Bonjour Capucine, c’est vrai qu’ils sont très robustes par rapport à d’autres produits du même type. Comment avez-vous fait pour la tige ?

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *