Élever des poules

Mangeoire fait maison pour poule : des idées originales

En photo, des idées de mangeoires à fabriquer

La mangeoire est un des accessoires indispensable dans un élevage de poules. Elle fait partie de la “trousse” du poulailler. Voici des idées glanées sur le Web de mangeoires fait maison.

Il ne s’agit pas dans cet article de mentionner si tel ou tel système est mieux qu’un autre, mais plutôt de voir ce qu’il est possible de faire soi-même en alternative aux mangeoires classiques vendues dans le commerce.

Pourquoi fabriquer une mangeoire fait maison ?

Pour diverses raisons, certains éleveurs souhaitent faire l’expérience de fabriquer eux-mêmes une mangeoire pour leurs poules.

Bien souvent, la première raison étant le fait qu’ils ne sont pas satisfaits de celle déjà achetée dans le commerce : celle-ci ne correspond pas à leur attente, gaspille trop de graines ou se révèle trop compliquée à nettoyer etc.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Il peut s’agir aussi s’agir d’une simple envie d’innover et de mettre en place un dispositif innovant et fonctionnel. C’est encore mieux si en plus, il est économique !

Il n’y a pas besoin d’être un super bricoleur pour réaliser quelques-uns de ces modèles, il faut juste un peu d’imagination et de la place pour les installer…

Ces photos sont toutes issues de sites étrangers américains ou anglais. Toujours innovateurs, les Anglais et les Américains ont souvent de très bonnes idées, qui pourraient peut-être même vous en inspirer de nouvelles pour imaginer de nouvelles mangeoires fait maison pour vos poules…

Idées pour une mangeoire fait maison

Comme cela a été déjà mentionné un peu plus haut, toutes ces photos de distributeurs à graines présentes sur cette page sont issues du web.

Si vous aussi avez fabriqué votre propre mangeoire originale vous-même, n’hésitez-pas à nous envoyer sa photo, nous pourrons peut-être la partager ici › Contact

Photo 1 : Distributeur à graines original composé d’un bac en plastique équipé de tuyaux

Photo 2 :  Tuyaux fixés au poulailler faisant office de distributeurs à graines

Photo 3 : Encore des mangeoires fait maison à l’aide de simples tuyaux en pvc

Photo 4 : Poubelles équipées de tuyaux pour la distribution des graines

Photo 5 : Autre système avec des bacs en plastique percés de trous et utilisés comme mangeoires

Photos 6 et 7 : Une idée originale en complément d’une mangeoire fait maison, des légumes mis à disposition accrochés dans le poulailler

Photo 8 : Un seau équipé de tuyaux en pvc et une mangeoire anti-prédateurs en bois

Concernant la mangeoire en bois anti-gaspillage et anti-prédateurs, voici des plans disponibles en ligne ›  Plan 1 Plan 2 Plan 3 

Certes il faut un peu de “pratique” et convertir certaines mesures en l’équivalent français, mais les bricoleurs sauront s’en inspirer sans problème je pense 🙂

Photo 9 : Ceci n’est pas une mangeoire fait maison mais plutôt un accessoire ludique fabriqué à l’aide d’une simple bouteille en plastique percée de trous pour que les graines puissent s’en échapper

Photo source › https://the-chicken-chick.com

Pour conclure

Avec un peu d’imagination et de savoir-faire on peut facilement fabriquer soi-même une mangeoire ou un distributeur à graines pour ses poules.

Et vous, quel modèle vous tente le plus pour l’installer dans votre poulailler ? Vous pouvez répondre si vous le souhaitez dans la zone de commentaires située tout en bas de cette page.

À lire aussi 

Mangeoires originales
Mangeoire : laquelle choisir
Mangeoire anti-prédateurs et anti-nuisibles

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

Poule qui ne pond plus : et si c’était l’alimentation ?

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. bonjour,
    et bien nous avons opté pour un distributeur anti-nuisible car dans la campagne on a souvent d’autres invités indésirables

  2. Vraiment super, ce sont de très bonnes idées avec des matériaux simple et peu onéreux.
    Quand vous en avez d’autres avec grand plaisir !!!!!.
    Merci.

  3. Bonjour Père Nicolas, et merci à vous pour ce retour sur ces mangeoires 🙂

    Oui bien sûr, je me souviens très bien de nos échanges et ce sera avec plaisir que je recevrai vos photos 🙂

    Bonne continuation dans votre installation et à très bientôt 🙂

  4. Merci Isabelle pour cette présentation fruit de votre recherche.
    Vous vous souvenez que je suis en pleine installation. Les diverses occupations m’ont retardé pour être prêt en octobre. Les premières poules arriveront donc en Mai. J’ai utilisé le plan de la mangeoire économique en l’adaptant au nombre de poules. quand tout sera installé je vous enverrai les photos. mais comme j’ai deux poulaillers à faire et que j’ai passer pas mal de temps à faire cette mangeoire, j’apprécie beaucoup ces idées qui simplifient bien la tâche.
    Merci encore. Père Nicolas

Bouton retour en haut de la page