Questions fréquentes sur les poules

Ma poule couve sans œufs et sans coq est-ce dangereux pour elle ?

Ma poule couve sans œufs et sans coq est-ce dangereux pour elle ?
3.8 (76%) 5 votes
poule-couveuse
Source Web

Votre poule ne quitte plus son nid et présente tous les symptômes de la couvaison ?

Cela pourrait être une bonne nouvelle pour vous si vous avez un coq dans la basse-cour et surtout si vous souhaitez avoir des poussins.

Si ce n’est pas le cas, vous lui enlevez ses œufs en espérant la voir quitter son nid, mais malheureusement, rien ne se passe et votre petite irréductible continue coûte que coûte à rester en mode couveuse, alors qu’elle n’a même plus d’œufs !

Est-ce dangereux pour ma poule de couver sans œufs et sans coq ?

Une couvaison normale dure environ 20-23 jours. Certains éleveurs familiaux choisissent de laisser leur poule couver dans le vide tout ce temps en se disant que de toute façon, elle finira bien par s’arrêter… ce qui est en général effectivement le cas.

Mais certaines poules plus assidues que d’autres sont capables de rester à couver plusieurs semaines, ce qui peut poser problème à plus ou moins long terme d’autant qu’elles ont tendance à moins se nourrir.

Les problèmes possibles sont une invasion de parasites qui pourraient l’anémier dangereusement et une prédisposition accrue aux maladies qui peuvent être la cause de mortalité pendant la couvaison.

Vous pouvez attendre 4 ou 5 jours et voir si cela passe. Vous pouvez même la laisser couver jusqu’au terme normal d’une couvaison, en la levant siguide-decouvaisonbesoin 1 ou 2 fois par jour pour qu’elle s’alimente et s’abreuve.

Mais au-delà, il vaut mieux agir et l’aider à stopper sa couvaison. Ceci pour les raisons évoquées plus haut : le risque de maladies et de parasitage important.

Beaucoup d’éleveurs familiaux choisissent d’intervenir plus tôt afin que leur poule ponde à nouveau. Car qui dit poule en mode couveuse, dit arrêt de ponte.

Si vous souhaitez aider votre poule à découver en douceur, en respectant son rythme biologique, nous vous invitons à découvrir notre guide spécial consacré à la découvaison Le petit guide de la découvaison

Conclusion

Vous l’avez compris, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter si votre poule couve  des œufs non fécondés par un coq ou même sans œufs, du moment que vous vérifiez quotidiennement son état de santé et son assiduité à s’alimenter et s’abreuver.

À vous de voir si vous souhaitez ou pas, l’encourager à couver pour rien. En procédant en douceur, la découvaison n’est en rien traumatisante pour la poule.

Ce qui peut être traumatisant, ce sont certaines méthodes trop brusques trouvées sur Internet, qui ne respectent pas le rythme hormonal de la poule couveuse.

Ma poule couve sans œufs et sans coq est-ce dangereux pour elle ?
3.8 (76%) 5 votes

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

12
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michèle
Invité
Michèle

Bonsoir, Encore moi avec ma Bantam de Pekin, qui a décidé à nouveau de couver. Retour dans son carton et à l’isolement. Mais comme l’autre fois, rien n’y fait! je l’ai remise au poulailler au bout de 10 jours, pensant qu’avec les copines, elle reprendrait ses activités de poule. Non, elle n’a pas d’oeufs, pas de leurre non plus. Aucune de mes poules ne pond en ce moment. Je la descends du pondoir, dès que je l’y vois, j’ai même fermé le poulailler en journée, pour qu’elle rest dehors. Rien n’y fait!! Cela fait maintenant plus d’un mois. Seul point… Lire la suite »

levitre
Invité
levitre

Bonjour
Je m excuse petit probleme de concentration ,c est une poule de sussex qui d apres mes recherches fait partie des meilleures pondeuses et merci pour le lien.
Cordialement

levitre
Invité
levitre

Bonsoir
Ce ne sont pas des oeufs fecondes et j enleve les oeufs tous les jours mais elle continue a couver dans le vide.

levitre
Invité
levitre

bonjour
Tout d abord merci de m avoir repondu.Depuis quelque temps ma poule se mets en couvaison tous les mois a peu pres et pendant 3 semaines.Je me suis renseignee sur cette situation et j ai decidee de la laisser couver,en la sortant tous les jours pour qu elle puisse boire et manger.Je pense quand meme qu il y a un probleme et ne sais pas comment faire pour arreter ses couvaisons devenue presque mensuels.Est ce que vous auriez une reponse a cette situation?
Cordialement

levitre
Invité
levitre

bonjour
Jai une poule qui enchaine les periode de couvaison a peu pres 3semaine de couvaison et a peu pres 3semaine periode de ponte. Je voudrais savoir si c est normale d enchainer autant de periode de couvaison? Et quoi faire pour que ça s arrete.MERCI

chabrier veronique
Invité
chabrier veronique

Bonjour
Jai 2 poules naines mais pas de coq et l’une d’entre couve est ce que je pourrais avoir de poussins quand meme

Bouton retour en haut de la page