Ma poule couve sans œufs et sans coq est-ce dangereux pour elle ?




Poule qui couve à vide sans œufsVotre poule ne quitte plus son nid et présente tous les symptômes de la couvaison ? Cela pourrait être une bonne nouvelle pour vous si vous avez un coq dans la basse-cour et surtout si vous souhaitez avoir des poussins. Le problème est qu’elle couve dans le vide, c’est-à-dire sans œufs

Tous les jours vous lui enlevez ses œufs en espérant la voir quitter son nid, mais malheureusement, rien ne se passe et votre petite irréductible continue coûte que coûte à rester en mode couveuse, alors qu’elle n’a même plus d’œufs !

Est-ce dangereux pour ma poule de couver sans œufs et sans coq ?

Une couvaison normale dure environ 20-23 jours. Certains éleveurs familiaux choisissent de laisser leur poule couver dans le vide tout ce temps en se disant que de toute façon, elle finira bien par s’arrêter… ce qui est en général effectivement le cas.

Mais certaines poules plus assidues que d’autres sont capables de rester à couver plusieurs semaines, ce qui peut poser problème à plus ou moins long terme d’autant qu’elles ont tendance à moins se nourrir.

Les problèmes possibles sont une invasion de parasites qui pourraient les anémier dangereusement et une prédisposition accrue aux maladies qui peuvent être la cause de mortalité pendant la couvaison.

Quoi faire si ma poule couve à vide sans œufs ?

Vous pouvez attendre 4 ou 5 jours et voir si cela passe. Vous pouvez même la laisser couver jusqu’au terme normal d’une couvaison, en la levant siguide-decouvaison besoin 1 ou 2 fois par jour pour qu’elle s’alimente et s’abreuve.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
843 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Mais au-delà, il vaut mieux agir et l’aider à stopper sa couvaison. Ceci pour les raisons évoquées plus haut : le risque de maladies et de parasitage important.

Beaucoup d’éleveurs familiaux choisissent d’intervenir plus tôt afin que leur poule ponde à nouveau. Car qui dit poule en mode couveuse, dit arrêt de ponte.

Si vous souhaitez aider votre poule à découver en douceur, en respectant son rythme biologique, nous vous invitons à découvrir notre guide spécial consacré à la découvaison › Le petit guide de la découvaison




Conclusion

Vous l’avez compris, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter si votre poule couve  des œufs non fécondés par un coq ou même sans œufs, du moment que vous vérifiez quotidiennement son état de santé et son assiduité à s’alimenter et s’abreuver.

À vous de voir si vous souhaitez ou pas, l’encourager à couver pour rien. En procédant en douceur, la découvaison n’est en rien traumatisante pour la poule.

Ce qui peut être traumatisant, ce sont certaines méthodes trop brusques trouvées sur Internet, qui ne respectent pas le rythme hormonal de la poule couveuse.

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
35 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Matériau : fabriqué en aluminium, antirouille, durable et peut être utilisé dans de nombreux endroits.
  • Dimensions : 53,3 x 17,8 x 17,8 cm - Récipient de stockage conçu - Peut contenir jusqu'à 5 kg de nourriture...
  • Anti-rats : le design automatique de la pédale permet à la mangeoire de se fermer lorsque la volaille est...
  • Imperméable : empêche la nourriture de se mouiller et le garde des jours de pluie, forte résistance aux...
  • Facile à assembler : quelques étapes à suivre pour l'installation et aucun entretien supplémentaire...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

24 Commentaires

  1. bonjour , ma poule c est fait un nid depuis une semaine elle couve mais pas d oeufs je la retire mais elle y retourne , par contre je la trouve gonflé grosse quoi merci pour la réponse

  2. j’a une poule qui couve depuis 15 jours ,mais aussi elle gonfle ces plumes ,glousse différemment et un peu agressive je l’oblige a sortir pour boire et manger
    cela vat-il durer longtemps ?

  3. nous avons 6 poules et qui nous donnaient 5 a 6 oeufs par jours (que nous récupérons )ce sont des poules pondeuse (3 rousses et 3 noires et pas de coq ) et depuis 3 semaines nous n’en avons plus que 3 a 4 oeufs et une de nos poules noires ne veut plus sortir de son pondoir mais l’inconvénient c qu’elle ne sort pour s’alimenter que 1 fois tout les 2 jours et si on la sort de force elle se remet sur son pondoir … après peut être qu’elle s’alimente la nuit de temps en temps mais cela m’étonnerais beaucoup .savez vous si elle va encore couver longtemps et si je dois l’aider a stopper sa couvaison ou la laisser comme ça et attendre qu’elle abandonne ?

  4. Bonjour
    Même situation pour deux poules dont la 1ere.a commencé une fausse couvaison depuis 15 jours, la 2eme a.suivi. je les sors de.force pour qu’ elles se.nourrissent mais il n y a plus qu’ 1 oeuf tous les 2 à 3 jours. J’ai observé leur attitude dans l enclos, elles ne semblent pas malades, ni parasite dans la litière. Que faire? Merci.

  5. Bonjour, merci à vous 🙂

    Pour répondre à votre question, ce n’est pas certain non. Elle rentrerait si les œufs sont fécondés et qu’ils éclosent, mais si ce n’est pas le cas, elle risque de rester dessus un certain temps malheureusement. Cependant, si elle couve bien et qu’elle n’est pas trop loin, il est possible qu’elle vienne s’alimenter et s’abreuver au moins une fois par jour… Nous avons eu le cas avec une de nos poules, nous nous sommes relayés à guetter sur une journée et c’était bien le cas… Il ne restait plus qu’à la suivre 🙂

  6. Bonjour
    Votre site est très instructif, merci beaucoup pour le partage de vos connaissances ! J’aurais d’ailleurs besoin d’un conseil. J’ai 3 poules qui vivent en liberté, elles vont chez mes voisins ou dans les champs. Elles ont un poulailler dans lequel elles pondent tous les jours, mais depuis 1 semaine une de mes poules a disparu, je l’ai cherché partout, je n’ai pas retrouvé de plumes et les autres poules ne sont pas stressées donc j’ose espérer qu’elle soit cachée quelque part pour couver… (il n’y a pas de coq) sauf que je ne la vois plus du tout ni pour manger, ni pour boire. Est-il possible qu’elle arrête sa couvaison par elle même au bout des 21 jours et qu’elle rentre à la maison ? Merci beaucoup, je suis une mère poule carrément stressée :-/

  7. Bonjour, le fait d’avoir changer le nid de place peut la perturber. Vous pourriez fermer l’accès à l’extérieur quelques heures, le temps qu’elle s’habitue à ce changement. Une fois qu’elle aura repris sa couvaison, vous pourrez à nouveau ouvrir.

  8. Bonjour
    Ma poule sabelpoot couve depuis plusieurs jours,
    Nous lui avons laissé les œufs et avons aménager le poulailler,de sorte qu’elle soit protégée des autres poules et en sécurité avec les poussins si la couvaison réussie.
    Elle est donc dans le même poulailler que les autres,avec un accès extérieur,mais séparée par un grillage
    Depuis que nous l’avons isolée hier,elle dénigre un peu plus son nid et j’ai l’impression qu’elle est stressée par le fait d’être isolée.
    Que faire?
    Si nous fermons son accès a l’extérieur,elle retourne sur son nid
    Cordialement

  9. Bonjour Michèle, il n’ y a pas réellement de « norme ». Il est indéniable que certaines poules sont des couveuses acharnées et qu’elles sont capables d’enchaîner plusieurs périodes de couvaison à la suite. L’année dernière une de nos petites Wyandottes nous a fait à peu près le même scénario (elle était vraiment très motivée et très tenace) en changeant régulièrement l’endroit de ses nids et allant même jusqu’à traverser un champ proche de notre terrain pour aller le cacher… A cet endroit il y avait plein de branchages, de vieux troncs creux… bref le lieu idéal. Nous avons cherché pendant ds heurs sans jamais le trouver. Au bout de quelques jours, au moment d’un de ses retours pour se nourrir nous n’avons pas eu d’autre choix que de l’isoler quelques jours… Elle a fini par s’arrêter. Et cette année rien !

    Avec l’hiver qui arrive et qui était même déjà presque là il y a quelques jours, votre poulette devrait faire une trêve 🙂 Il faudra peut-être anticiper le printemps prochain et surveiller ce qu’elle fait. Du coup il faudra l’arrêter tout de suite si vous ne souhaitez pas de poussins.

  10. Bonsoir, Encore moi avec ma Bantam de Pekin, qui a décidé à nouveau de couver.
    Retour dans son carton et à l’isolement. Mais comme l’autre fois, rien n’y fait!
    je l’ai remise au poulailler au bout de 10 jours, pensant qu’avec les copines, elle
    reprendrait ses activités de poule.
    Non, elle n’a pas d’oeufs, pas de leurre non plus. Aucune de mes poules ne pond en ce moment.
    Je la descends du pondoir, dès que je l’y vois, j’ai même fermé le poulailler en journée,
    pour qu’elle rest dehors. Rien n’y fait!! Cela fait maintenant plus d’un mois. Seul point positif,
    elle émet toujours des cloups cloups, mais ne hérisse plus les plumes. Serait ce enfin la fin??
    Sinon combien de temps cela peut il durer? Elle ne maigrit pas trop et reste en forme
    Merci

  11. Les « vraies » Sussex sont très difficiles à trouver. Il s’agit en fait le plus souvent de poules hybrides, ce qui est encore plus étonnant car en général ces poules là ne couvent pas… Mais il y a quelques fois des exceptions, et la votre en fait partie 🙂

  12. Bonjour
    Je m excuse petit probleme de concentration ,c est une poule de sussex qui d apres mes recherches fait partie des meilleures pondeuses et merci pour le lien.
    Cordialement

  13. Ok 🙂 Vous ne me dites pas de quelle race elle est mais certaines sont très assidues à la couvaison comme les poules Soies par exemple. Si vous lui laissez toutes les bonnes conditions pour couver, elle peut rester ainsi sur un nid indéfiniment. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps car cela pourrait finir par devenir dangereux pour elle. J’ai rédigé un guide sur ce sujet (la découvaison). Je vous invite à le découvrir en cliquant sur le lien présent en dessous de ma signature, à la fin de ce message (Le petit guide de la découvaison).

  14. Bonsoir
    Ce ne sont pas des oeufs fecondes et j enleve les oeufs tous les jours mais elle continue a couver dans le vide.

  15. Excusez-moi mais vous n’avez pas répondu à ma question 🙂 Est-ce que cela implique que vous lui laissez des œufs fécondés à couver, ou alors la laissez-vous couver dans le vide, c’est à dire sans œufs ? Sinon votre poulette est de quelle race ?

  16. bonjour
    Tout d abord merci de m avoir repondu.Depuis quelque temps ma poule se mets en couvaison tous les mois a peu pres et pendant 3 semaines.Je me suis renseignee sur cette situation et j ai decidee de la laisser couver,en la sortant tous les jours pour qu elle puisse boire et manger.Je pense quand meme qu il y a un probleme et ne sais pas comment faire pour arreter ses couvaisons devenue presque mensuels.Est ce que vous auriez une reponse a cette situation?
    Cordialement

  17. bonjour
    Jai une poule qui enchaine les periode de couvaison a peu pres 3semaine de couvaison et a peu pres 3semaine periode de ponte. Je voudrais savoir si c est normale d enchainer autant de periode de couvaison? Et quoi faire pour que ça s arrete.MERCI

  18. Bonjour
    Jai 2 poules naines mais pas de coq et l’une d’entre couve est ce que je pourrais avoir de poussins quand meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page