Liste des témoignages éleveurs familiaux de poules

Partagez votre expérience d’éleveur familial de poules sur Poule’s Club

Vous êtes éleveur familial de poules ? Vous vivez quelque chose d’original avec vos poules ? Nous recherchons des témoignages écrits et/ou en vidéo.

Vous aussi partagez votre expérience avec les lecteurs (plus de 100 000 visiteurs par mois) et lesles abonnés à la newsletterabonnés de Poule’s Club !

Prenez contact avec nous pour nous en parler.

Exemples de témoignages déjà parus

Des poule sur 7 hectares en liberté – Par Yann
Diddaye petite poule Pékin très particulière – Par Rose
Coin coin le canard au milieu des poules Brahmas – Par Sylvie
Comment élever des vers de farine pour ses poules – Par Céline

Les témoignages recherchés

  • Pour montage vidéo à venir : petites vidéos (hd de préférence) de naissance de poussins en direct
  • Pour montage vidéo à venir : petites vidéos  (hd de préférence) de picages  ou altercations entre poules
  • Témoignages d’éleveurs familiaux dont les poules côtoient au quotidien d’autres animaux (chiens, chats, ânes, chèvres etc.)
  • Témoignages d’éleveurs familiaux ayant opté pour un poulailler en plastique de la marque Omlet
  • Témoignages d’éleveurs familiaux maîtrisant bien l’utilisation d’une couveuse électrique
  • Et autres sujets…

Les éleveurs dont le témoignage ou/et la vidéo seront retenus recevront en cadeau un livre Poule’s Club version papier !

Prenez contact avec nous pour nous proposer votre témoignagecontact

23 Commentaires

  1. Bonjour
    Me voilà bien embêtée…. Je suis novice mais j’ai deux poules de soie blanche depuis deux ans. Et j’ai depuis 4 jour une poule de soie grise et un coq de soie noir tous deux âgés de 1 mois et demi. J’ai voulu les mettre le soir dans le poulailler une fois que les deux blanches étaient installées mais elles les ont carrément viré. J’ai donc séparé avec du grillage mais les deux blanches sont paniquées. J’ai donc mis les deux petits à part. Mais le comportement de mes deux poules blanches ont changé, elles nous répondent plus ne veulent plus manger dans nos mains et le pire ne veulent plus rentrer dans le poulailler le soir. Que dois je faire pour que tout ce petit monde s’entendent…..je ne sais pas quoi faire dois attendre que les petits grandissent un peu ? Merci de m’aider !

    1. Bonjour, je vous ai répondu par e-mail hier.

      Outre le fait qu’il faille introduire de nouveaux sujets avec précaution dans un groupe déjà existant, les nouveaux venus sont encore des poussins ce qui pose doublement problème. Je vous invite à lire cet article sur l’introduction de nouveaux sujets :

      https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/

      Dans votre cas, il faudra attendre quelques semaines avant de faire une introduction définitive,

  2. Bonjour, je suis inquiet car ma poule blanche (Sussex, à priori…) âgée de presque 3 ans, pond des oeufs sans coquille depuis une quinzaine de jours. Son comportement n’a pas changé, elle est active et mange normalement, mais je trouve qu’elle se repose souvent, surtout en soirée. J’ai l’impression que sa crête est plus foncée et ses plumes moins blanches. Dois-je m’inquiéter, voir un vétérinaire, ou est-ce un phénomène normal? J’ai lu, sur internet, que cela pourrait provenir d’une infection… Je précise que sur cette période de 15 jours environs, elle a quand même pondu 2 oeufs avec coquille. Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour, il peut y avoir un problème de calcium mais sans certitude. Un état général affaibli, le stress, mais aussi l’âge peuvent aussi modifier la qualité des œufs. Il y a beaucoup de raisons possibles. Certaines maladies qui affectent l’oviducte comme la Bronchite Infectieuse ou le syndrome de chute de ponte peuvent également être mises en cause.

      La couleur de la crête foncée n’est pas forcément bon signe non plus… il faut voir comment cela évolue et si vraiment vous la trouver apathique, alors oui le vétérinaire peut être indiqué.

      1. Je vous remercie pour votre réponse très rapide. Je viens d’en parler à mon pharmacien, qui m’a donné un antibiotique. Je vais essayer ça, et si cela ne s’améliore pas je m’orienterai vers le vétérinaire.
        Merci encore, et merci pour ce site très agréable et complet. Cordialement

  3. Bonjour,
    Je suis une jeune maman de 4 poules: 3 naines ( Wyandotte, marans et une soie) ainsi qu’une poule rousse. Mes poules sont en totale liberté dans 1 grand jardin clôturé et se balade un peu partout. Ma poule naine s’est mise à couver depuis maintenant 12 jours, au début je n’ai pas bien compris ce qui lui arrivait, j’ai cru qu’elle était malade et puis on m’a dit que tout simplement elle s’était mise à couver sans jamais avoir doeufs sous elle. J’ai donc essayé les deux méthodes préconisées dans le petit livre et rien n’y a fait. Elle tournait en rond, passait des heures à essayer de rentrer dans le poulailler alors qu’il était fermé. Je l’ai isolé dans une nuit elle s’est mise à couver l’herbe et je l’ai même retrouvé en train de couver sur le béton. Je me suis donc procurés 2 oeufs fécondés et depuis deux jours je lui ai mis les oeufs sous elle dans le poulailler. Comme elle ne sort plus du tout pour manger ni boire ce matin je l’ai prise et je l’ai mise avec les autres devant leur gamelle et lorsque je suis retournée au poulailler pour voir où elle en était elle s’était remise à couver mais dans le box d’à côté sans les oeufs. Bien sûr je l’ai remise immédiatement sur ses oeufs. Je voudrais savoir si ça vaut le coup de réessayer quelque chose avec avec elle ou de la laisser couver. Il fait assez froid en ce moment je lui donne des croûtes de fromage des graines mais elle ne mange pas beaucoup et elle ne boit pas. Merci de vos réponses

    1. Bonjour Flo, compte tenu des températures, personnellement je ne la laisserai pas couver. Vous dites l’avoir isolée une nuit mais pourquoi ne pas avoir continué ? Avec certaines poules, il faut être persévérant 🙂

      1. Non je ne l’ai pas isolée qu’une nuit (excusez-moi c’était le correcteur qui a changé mon commentaire) mais pendant 7 jours et rien n’y a fait. Je l’ai mise dans un enclos sur l’herbe toute la journée et le soir je l’enfermais dans le garage dans une cage à lapin comme préconisé dans votre livre. Pensez-vous que je devrais recommencer?

        1. Ok 🙂 Il est possible qu’elle fasse partie de ces poules acharnées à la couvaison auquel cas, effectivement c’est plus compliqué et plus long. Personnellement, oui je l’isolerai à nouveau dans un autre endroit éloigné du poulailler.

          1. Ok merci de vos conseils, je la remettrai donc demain dans l’enclos dans le garage sur le béton. Est-ce que je lui laisse un bac en plastique pour dormir ou rien?
            PS: vos petits livres sont très bien fait je me régale de les lire

          2. Bonjour,
            J’ai renfermé ma poule dans un enclos grillagé dans le garage mais comme il fait froid et qu’il a énormément plu, le sol est trempé. Je lui ai fait un perchoir à travers les grilles avec un manche à balai du coup elle s’est mise dessus et j’ai entouré la cage de couvertures. Je vous donnerai des nouvelles dans trois quatre jours!

          3. Bonjour,
            Comme cela faisait 2 jours que ma poule était de nouveau enfermée dans le garage sur son perchoir et qu’elle ne montrait plus aucun signe de couvaison, je me suis dit comme il faisait beau que j’allais la laisser sortir ce matin avec les autres. Elle est restée 10 minutes dans le jardin et est retournée au poulailler couver… La voilà de nouveau enfermée dans le garage sous son grillage. À votre avis je la laisse encore combien de temps dans le garage? Merci

          4. Bonjour Flo, il est difficile de vous dire combien de temps il faudra la laisser mais en tout cas, une chose est sûre, il faudra attendre encore 1 ou 2 jour même si vous pensez qu’elle ne couve plus 🙂 La votre semble très acharnée 🙂

  4. Bonsoir, je cherche désespérément un coq Sussex fauve herminé pur race (plus de 4kg à l’âge adulte) pour mes 5 poules de la même race. En avez vous et si non, connaissez vous un éleveur qui en a?? (j’habite la frontière franco-belge).
    Par ailleurs, j’ai 2 coqs de cette race , mais, ce sont les demi-frères de mes poules. Je peux mettre couver leurs oeufs ou la consanguinité est trop importante?
    Merci pour votre aide et avis

  5. bonsoir

    je ne change presque jamais la paille
    j’en rajoute des couches paille de lavande
    ou paille normale
    +la cendre froide de mon poêle à bois

    elles sont 2 ,jamais malades!!!

  6. Bonjour j ai 2 poules 1 rousse et 1 Blanche qui s entendent très bien. Je viens d acquérir 1coq plus jeune et d ornement seulement pour l instant il n est pas intégré et led poules le chasse. Je pense qu’ avec le temps elles finiront par l adopter. Qu’ en pendez vous ? Cordialement.

  7. bonjour, j’ai un poulailler avec une douzaine de poules. trois d’entre elles ont un problème au niveau des yeux , ils sont boursouflés et ont comme des boutons jusque sur leur crétes ,on a traiter le poulailler et les volailles car il y avait des parasites (poux) mais ces trois là sont les seules a avoir ce problème. pourriez vous me renseigner sur ce cas , merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *