L’huile de cade, comment l’utiliser pour les poules




Nous avons déjà parlé de l’huile de cade dans deux articles consacrés aux gales chez les poules : déplumante et celles des pattes. Ce remède naturel possède de multiples propriétés : c’est un puissant antiseptique, fongicide et cicatrisant. Elle tue les parasites et les champignons. On peut même l’utiliser dans le poulailler en prévention et traitement des poux rouges. Elle a tout à fait sa place dans la pharmacie naturelle de l’éleveur familial et professionnel.

Nous allons voir dans cet article tous les utilisations possibles de cette huile incroyable au poulailler et pour nos poulettes.

Quelle huile de cade utiliser pour soigner nos poules

Il faut savoir que la Distillerie des Cévennes est la seule entreprise à fabriquer en Europe l’huile de cade vraie, celle capable d’apporter aux L'huile de cade vraie remède gale des pattespoules toutes ces propriétés curatives. Elle est obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes. L’usage du bois de Cade et de l’huile qui en est extraite, remonte à l’antiquité.

L’homme a su très tôt tirer profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les rongeurs. Elle est préparée et distillée artisanalement depuis 1930 à Claret, village Occitan typique situé au milieu  des garrigues et du fameux vignoble du Pic de saint-Loup.

Joël Descan et sa femme Valérie, maîtres distillateurs, perpétuent aujourd’hui avec passion ce savoir-faire ancestral. Pour les poules, privilégiez la formule “Soins des poules”.  Elle est prête à l’emploi, quelle que soit son utilisation.

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
216 Commentaires
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
  • Conditionnement facile à utiliser
  • A appliquer directement sur la peau
  • Action antiseptique prouvée
  • Idéal contre la gale, les kératoses, l'eczéma
Distillerie des Cévennes Soins des Poules...
223 Commentaires
Distillerie des Cévennes Soins des Poules...
  • Solution prête à l'emploi
  • Puissant antiseptique, fongicide et cicatrisant
  • Idéal contre la gale des pattes et la gale déplumante
  • A appliquer 2 à 3 fois par semaine
  • Seule huile de cade distillée en France et en Europe
Voir tous les produits › Cliquer ici

L’utilisation de l’huile de cade pour les poules

Voyons maintenant comment utiliser l’huile de cade dans le cadre de notre petit élevage familial de poules. Certaines de ces utilisations ont été testées par Poule’s Club et d’autres non. Elles nous ont été transmises par Valérie qui se bat au quotidien avec son mari Joël pour défendre  cette huile de cade qu’ils distillent au prix d’un dur labeur. À leur grand regret, elle est régulièrement “copiée” et mise en vente sur internet par des vendeurs indélicats qui se fournissent en Asie.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
Attention donc, n’achetez pas votre huile de cade n’importe où et demandez sa provenance au vendeur. Ou mieux préférez la vraie !

• L’huile de cade pour soigner la gale des pattes

Provoquée par un acarien hématophage (qui se nourrit de sang), invisible à l’œil nu puisqu’il mesure moins de 0.5 mm : cnemidocoptes mutans, cette forme de dermatose n’atteint que l’épiderme non emplumé de la poule, en l’occurrence les pattes.

Comment reconnaître la gale des pattesGale des pattes à un stade assez avancé

Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Des excroissances cornées (soulèvement des écailles) qui déforment la patte
  • Une formation de croûtes blancs-jaunâtres ressemblant à de la mie de pain séchée
  • Une déformation plus ou moins importante des doigts
  • Un grossissement des pattes
  • Boiterie

Les déformations finissent par handicaper les sujets atteints qui ne peuvent plus poser la patte. À plus ou moins long terme, une phalange peut se casser et provoquer une surinfection (à staphylocoques ou streptocoques) mortelle sans traitement antibiotique administré à temps. L’évolution de la maladie est relativement lente, elle peut se développer pendant plusieurs mois. La face externe dorsale des doigts est la première à être atteinte, puis le développement se poursuit sur la partie plantaire interne de la patte.

Ne pas confondre gale des pattes et vieillissement

Chez certains sujets âgés, on assiste à un épaississement des pattes et à un soulèvement des écailles, symptômes proches de ceux énoncés ci-dessus. Il ne faut pas confondre ces altérations des écailles avec la gale des pattes. Cependant, si le doute est important, il vaut mieux traiter. En effet, l’âge d’un sujet ne le protège pas de cette affection.

Traitement avec l’huile de cade

Nous avons rédigé un article complet sur la gale des pattes › Gale des pattes

• L’huile de cade pour soigner la gale déplumante

La gale déplumante est causée par un autre acarien : Cnemidocoptes Laevis. Les zones déplumées peuvent être localisées sur le dos, sur le cou, sur la face, sur le ventre… indépendamment les unes des autres ou en même temps.

Photos source : www.backyardchickens.com

Comment reconnaître la gale déplumante

Les éleveurs familiaux la détectent rarement à son début. Les causes de perte de plumes sont nombreuses et il n’ y a pas toujours lieu de s’en inquiéter.

Mais si les zones sans plumes s’agrandissent sans raison apparente et laissent apparaître les bouts des tuyaux (source Michel Audureau) ; si l’état de la poule s’affaiblit, si elle semble se gratter plus souvent, alors on peut suspecter une gale déplumante. Elle est très contagieuse, aussi il faut la traiter au plus vite car en plus elle cause des démangeaisons importantes.

À noter  : il ne faut pas la confondre la gale déplumante avec la mue (qui a lieu une fois par an en général à l’automne), ou  bien avec du picage entre poules. Il est important d’observer le comportement de vos poules entre elles pour savoir si la perte des plumes peut  éventuellement être causée par les picages.

Traitement avec l’huile de cade

Nous avons rédigé un article complet sur la gale déplumante  disponible › Gale déplumante poules

• L’huile de cade contre les poux rouges

Se débarrasser des poux rouges dans un poulailler peut devenir un véritable combat. Il peut se passer des mois avant qu’on en arrive à bout. 2018 a été une année particulièrement prolifique, des centaines, voir des milliers d’éleveurs ont été touchés par ce fléau.

Comment reconnaître une invasion de poux rouges

Les poux rouges vivent dans les recoins sombres, aussi si leur nombre est minime, vous ne les verrez peut-être pas, juste en jetant un coup d’œil dans le poulailler.

Il faut faire une recherche minutieuse  en inspectant les moindres recoins, planches, perchoirs, en soulevant la paille… Quelquefois, l’invasion est tellement importante que les poux grouillent partout dans tous les coins, et c’est dans ce cas que les éleveurs peuvent être piqués. Marie, éleveuse de poules Soies, préconise de scotcher un mouchoir en papier blanc plié, sur les perchoirs le soir. Si des poux rouges vivent dans  le poulailler vous devriez en retrouver à l’intérieur.

Un article complet consacré à la lutte contre les poux rouges est à lire sur le blog › Lutte contre les poux rouges

Utilisation de l’huile de cade vraie dans le poulailler

L’huile de cade vraie peut être utilisée en prévention et après un nettoyage complet et traitement du poulailler en cas d’invasion de poux Paroi de poulailler badigeonné d'huile de caderouges. Dans ce cas, Valérie préconise de badigeonner les perchoirs d’huile de cade 2 fois par mois environ. On peut également en appliquer sur les parois du poulailler. Dans ce cas, on peut refaire l’opération 2 ou 3 fois dans l’année.

Merci à Mathieu Mat pour sa photo 🙂

• Pour éviter le picage

Le picage est un comportement naturel dans un groupe de poules. Certains de ces picages, sont liés à la hiérarchie dans le groupe, d’autres à d’éventuelles carences alimentaires. C’est quand ils deviennent excessifs et causent des blessures qu’il faut intervenir.

Utilisation de l’huile de cade en cas de picage

Valérie nous explique qu’en cas de picages, l’huile de cade est efficace comme répulsif contre les  poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées. Étant donné que bien souvent, les picages ont lieu au même endroit, il convient d’appliquer l’huile de cade aux endroits déplumés ou abîmés par les coups de becs répétés, 2 à 3 fois par semaine jusqu’à disparition des plaies puis en entretien une fois tous les 10 ou 15 jours si besoin.

Néanmoins, je vous encourage à trouver la cause de ces attaques excessives afin qu’elles se raréfient dans le temps et baissent en intensité. Un article complet a été consacré aux picages entre poules › Picage

Conclusion

L’huile de cade vraie est un véritable bienfait pour nos poules. Une fois ouvert, le contenu du pot se conserve bien fermé 3 ou 4 ans sans problème. Si vous n’en avez plus l’utilité pour les soins de vos poulettes, n’hésitez pas à utiliser le restant pour badigeonner perchoirs et poulailler en prévention des poux rouges.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires en bas de page ou à nous envoyer un e-mail via notre rubrique Contact.

Infos Distillerie des Cévennes › www.distillerie-descevennes.com

Informations complémentaires

Tous les remèdes et traitements naturels pour les poules

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales




Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

28 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Merci pour tous vos précieux conseils. Je débute en compagnie de 3 poules. L’une d’elle m’a été donnée car le coq la piquait énormément; Son dos est totalement déplumé, et rouge par endroits. L’huile de cade permettrait elle de la soigner? ou bien dois je consulter un vétérinaire, svp?
    Merci pour votre retour; Belle nuit à vous.

    Marie

  2. Bonsoir!
    Tout d’abord merci pour tous vos précieux conseils. Mes poules sont atteintes de la gale des pattes. Je le suis procuré l’huile de cade vraie de la distillerie des Cévennes spécifique pour les poules. Il est indiqué que l’application doit se faire 2 à 3 fois par semaine…. Après 15 jours de traitement, mes poules ont perdu leurs écailles sur leurs pattes, elles ont donc des pattes « nues », toutes rosées…. Est ce normal?
    Merci d’avance.

    Elodie

  3. Bonjour Alain, je ne saurais vous dire si l’huile de ricin est indiquée dans ce cas. Sinon normalement oui, l’huile de cade utilisée pour les sabots des chevaux est la même en tout cas en ce qui concerne la distillerie des Cévennes. Dans tous les cas, il vaut mieux faire un essai sur une toute petite partie de peau.

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui est une mine d’or.
    J’habite en Belgique et j’ai du mal à trouver de l’huile de Cade. Par contre j’ai de l’huile essentielle de Cade.
    Si je mélange de l’huile de ricin avec qq gouttes d’huile essentielle de cade cela peut il convenir pour traiter la galle déplumante ?
    Autre question, l’huile de Cade utilisée pour les sabots des chevaux peut-elle convenir ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    A plaisir de vous lire,
    Alain

  5. Bonjour,

    Je vous remercie , Isabelle. Excusez -moi de vous avoir dérangée.
    Bien cordialement,

    LUMI

  6. Ok 🙂 Il peut y avoir un manque de protéine et /ou de calcium ce qui empêche de refaire les plumes. Elles sont aussi peut-être envahies de vers malgré les vermifuges naturels ce qui pourrait expliquer la maigreur… ce ne sont que des suppositions.

  7. Rebonjour, je ne les ai jamais pesées. Je vois qu’elles sont maigres car j’ai eu avant la même race , plus grosses . Alimentation , mélange de graines, à volonté. Je mélange la terre diatomée avec les graines , j’ai leur donné de vinaigre du cidre . Et je rajoute de pommes, de la salade , des courgettes. Je leur donne des graine de courgettes broyées, du thym, d’ail, par rotation.
    Ce n’est pas possible d’être infestées par des poux depuis l’automne dernière. Et les araucana, non. Quand il a y une infestation, sont atteintes tous les sujets. Pour cela, je pense d’avoir une galle déplumante. Elle a commencé comme une mue. Mais, pourquoi elles guérissent pas? Ou cela prend du temps?
    Merci de votre aide.

  8. Il est difficile de faire en sorte qu’elles n’aient aucun parasite, le plus important étant qu’elles n’en ont pas en excès. Vous dites qu’elles sont maigres mais vous ne le mentionnez pas dans votre premier message. Les avez-vous pesées ? Et sont t-elles vermifugées ?
    Je pensais aussi peut-être a des poux rouges mais vous verriez des piqûres sur la peau. C’est pourquoi il est important de bien regarder sous les plumes. Que leur donnez-vous à manger ? L’alimentation également peut être en cause.

  9. Bonjour, je ne vois rien. Si elles sont envahies des poux broyeurs, cela ce voit . Sous les ailles la peau est rose, douce, plus de duvet. Le jabot est très affecté., Elles se comportent normalement mais sont maigres. C’est une rousse et une coucou de reine. Les autres deux sont araucana, elles n’ont rien. Depuis le début, grâce à votre site et à vous, je les ai traitées deux fois par mois, même en hiver avec la terre diatomée, et en plus d’un poulailler, j’ai transformé un abri, traité deux fois par ans avec de chaux , pour se coucher en été. Elles ont des espaces avec de sable, de terre, couverts. Je nettoie chaque jour . Je regarde les fientes. Alimentation saine. Je suis très déçue de les voir souffrir. Pour moi, elles sont des animaux de compagnie.
    Je vous remercie beaucoup.

  10. Bonjour, j’ai quatre poules qui vivent ensemble dont deux à mon avis sont atteint de la gale déplumante. Elles se grattent , sur le jabot et sous les ailles il n’y a plus des plumes. La maladie a commencé en automne quand il pleuvait et elles sont restées sous la pluie. .J’utilise souvent la terre diatomée pour les déparasiter. Et en hiver elles prennent leur bain de terre dans une serre ou j’avais des légumes.
    Mon problème maintenant. J’ai leurs mis trois fois l’huile de cade avec un écart de trois semaines, après chaque semaine. Aucune amélioration. Normalement , par hasard, si elles ont des poux broyeurs, les autres deux il devrait les avoir, n’est pas? Car les autres , ne se grattent pas.
    Merci beaucoup de votre réponse.

  11. Bonjour,
    2 questions. J’habite en espagne, catalogne. Ou peut je acheter l’hiile de cade? Avec Amazon je n’ai pas pu. J’ai reussi a acheter un pot a travers d’un ami a perpignan, mais ce n’est pas facile. J’ai applique l’huile aux pates -ça va- et aux partirs deplumes. Ces partis ont devenu tres rouges. C’est normal? Dois je le diluer car je une boite normal ( non celle prepare pour poules)
    Merci

  12. Bonjour
    J ai traité les pâtes de mes poules contre la gale avec l huile de cade. Est ce que on peut continuer à consomer des oeufs ? Sinon, pendant combient de temps après le traitement?
    Merci pour votre réponse.

  13. Bonjour, pouvez vous me dire où je peux trouver l’huile de cade , la vraie ??? J’habite en Belgique. Merci .

  14. merci à l huile de cade j ai sauvé mais poulettes sauf deux avant d avoir reçu l huile de cade le véto avait suspecté la variole aviaire elles avaient des croutes plein la tête les yeux gonflés j ai badigeonné mes poulettes avec l huile de cade aujourd hui elles n ont plus rien et ont retrouvé leur joie de vivre !

  15. Le duo parfait pour soigner nos galinacées préférées, c’est l’huile de cade et la terre de diatomée. Depuis que je les utilise, mes poulettes sont radieuses !

  16. Bonjour Jean-Pierre, c’est un procédé original de détection en effet mais je ne suis pas certaine que vos poulettes ne soient plus piquées à un moment ou un autre. Pendant que quelques acariens meurent sur le perchoir d’autres se multiplient par milliers et certains arrivent certainement à se poser sur vos poules… Je crois sincèrement qu’il faut répéter sans relâche le traitement au chalumeau dans les moindres recoins. Bon courage en tout cas, car c’est vraiment très compliqué de les éradiquer.

  17. Bonjour

    J’ai depuis plusieurs mois des jolies poulettes (3 initialement, mais une s’est fait attaquée par un animal ,chien je suppose?). Hélas les deux poulettes qui restent sont depuis quelques semaines attaquées par des poux rouges qui se sent développés dans leur poulailler (en bois).
    J’ai à plusieurs reprises complètement nettoyé leur maison , y ai passé un chalumeau, sans résultat. j’ai cherché un moyen de les neutraliser et j’ai eu l’idée d’enduire les deux extrémités du perchoir de miel liquide, sur environ dix centimètres. Je nettoie le perchoir et change le miel tous les 4 ou 5 jours. J ‘y trouve une quantité incroyable de poux rouges englués et morts… Ce moyen de combattre ces bestioles est simple, non polluant et économique (un miel liquide premier prix de supermarché fait très bien l’affaire). Bien sûr, cette méthode n’éradique pas les poux qui restent dans le poulailler, mais au moins il n’importunent plus mais poulettes qui s’en trouvent très bien.. Un petit truc facile à essayer!!
    Jean -Pierre

  18. Bonjour, avez-vous vérifié la présence éventuelle de poux rouges dans le poulailler ? Avez-vous aussi changé la litière dans les pondoirs pour voir ? L’huile de cade n’agira pas pour faire uniquement repousser les plumes. Il vaut mieux trouver la cause avant d’entreprendre un traitement.

  19. Mes deux poulettes de 1 an ne veulent pas se percher pour dormir, elles dorment dans les pondoirs si bien qu’elles n’ont plus de plumes sous le ventre du jabot au croupion. L’huile de cade peut-elle faire repousser leurs plumes car l’hiver étant proche maintenant, j’ai peur qu’elles aient froid !! Elles n’ont aucun parasite, j’ai vérifié.
    Merci de votre aide.
    Hélène

  20. Bonjour Christine et merci infiniment pour votre témoignage 🙂

    Effectivement, l’odeur est un peu forte mais pas désagréable du tout. À cause de la couleur de l’huile, certains la compare à du goudron mais ce n’est pas du tout ça 🙂

  21. Bonjour,
    Voici mon témoignage :
    Pâquerette, une poule Sussex de 2 ans, a été touchée par la gale déplumante, cet été. Grâce à votre article, fort bien détaillé, j’ai pu réagir rapidement… A savoir que les acariens responsables de cette pathologie vont très très vite en besogne. J’ai commandé de l’huile de Cade
    pour Poules à la Distillerie des Cévennes, après avoir badigeonné la poulette (derrière, sous les ailes, sur le cou) en 15 jours/3 semaines son état s’est vite amélioré. A ce jour, elle a retrouvé sa blancheur et de belles plumes duveteuses. Les autres poules n’avaient, heureusement, pas été contaminées. Mais, par prévention, elles ont eu quelques coups de pinceau. Le perchoir, les couvoirs après nettoyage ont été également badigeonnés. Depuis, plus de vilaines bêtes ! L’odeur est forte, mais pas désagréable, les poules ne sont perturbées. Bien mettre des gants avant manipulation et pas de soucis. Depuis, une fois par mois, je traite le perchoir et l’échelle avec l’huile de cade. Sur les couvoirs, je mets de la terre diatomée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page