Poule Pékin ou Bantam, une adorable petite boule de plumes

Poule Pékin ou Bantam, une adorable petite boule de plumes
5 (100%) 1 vote[s]
Très jolie poule Pékin au plumage lisse
Photo source

La poule Pékin, anciennement appelée Bantam de Pékin, est une jolie race de poule naine  parmi les plus élevées en France.

On connait son origine chinoise, mais sa création reste encore assez floue.

Elle ne doit pas être confondue avec la Cochin chinoise, car les deux races sont différentes même si elles se ressemblent.

C’est en 1860, au moment de la prise du palais d’été des Empereurs de Chine à Pékin, qu’un corps expéditionnaire Franco-Britannique, découvrit une petite poule de couleur fauve et décida de la ramener en Europe.

En effet, à cette époque, la poule Pékin existait exclusivement dans cette variété de couleur. Ce n’est que plus tard que des amateurs de la race, le plus souvent Anglais et Américains, ont créé de nombreuses autres variétés que nous connaissons aujourd’hui, de la Pékin frisée à la Pékin mille-fleurs devenue désormais variété porcelaine bleu-rouge.

Portrait de cette adorable poulette très présente dans les basses-cours et poulaillers des éleveurs amateurs.

Caractéristiques et variétés de la poule Pékin

Cette jolie petite naine est tout en arrondi, formant une véritable petite boule de plumes !

Quand le sujet est bien conforme au standard, les formes sont harmonieuses, le plumage et abondant et moelleux.

Cette impression de rondeur, est accentuée par le fait qu’elle soit courte sur pattes, qu’elle soit dotée d’un corps large et compact, que la poitrine soit profonde et qu’enfin, ses tarses soient très emplumées jusqu’au doigts.

La structure si particulière de la plume elle-même, contribue également à cet aspect arrondi.

De multiples coloris de plumages

Une petite poule Pékin frisée
Photo source

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, à l’origine, la poule Pékin ramenée de Chine était de coloris fauve.

D’autres variétés ont été créées par la suite, dont les plus connues :

  • Blanc
  • Bleu
  • Chocolat
  • Gris perle
  • Noir
  • Rouge
  • Porcelaine bleu rouge (anciennement mille-fleurs)
  • Porcelaine blanc doré …
  • Et bien d’autres encore (plus d’une vingtaine), dont vous trouverez la liste en bas de cette page sur le site du Club de France › Coloris plumage

Particularité : la poule Pékin frisée

Je n’ai pas réussi à trouver la date de création de cette variété de plumage si particulier qu’on trouve aussi chez d’autres races, comme la Padoue par exemple : la variété frisée.

C’est un plumage « fabriqué » par l’homme grâce à un gène spécifique, semble-t-il très difficile à obtenir et conserver. Cette pratique demande une certaine maîtrise de la reproduction afin de savoir quels sujets croiser.

D’autant plus que pour répondre au standard, les frisures doivent être belles et bien marquées.

En 2018, sur la page facebook Poule’s Club, j’avais posté deux photos trouvées sur le web, d’un coq Pékin frisé, star de son village en Chine. On peut même se demander si la frisure des boucles n’a pas été artificiellement améliorée par son propriétaire  très fier de posséder un tel coq dans sa basse-cour :

Magnifique coq Pékin frisé Beau portrait d'un coq frisé

Vous l’avez compris, la variété frisée est plus rare que la variété lisse, et d’après les commentaires de certains éleveurs, aussi plus fragile.

Caractère de la poule Pékin

Cette petite poule a le caractère aussi soyeux que son plumage. Pleine de vitalité, elle reste cependant très familière avec les humains et relativement facile à apprivoiser. C’est ce qui fait aussi tout son succès auprès des éleveurs familiaux.

Bien sûr, cela implique qu’elle ait été en contact fréquent avec ses éleveurs dans les premières  semaines de vie. Nous vous rappelons l’importance du choix d’un bon élevage afin d’être certain d’accueillir chez vous des sujets équilibrés.

Attention cependant, les terrains humides et boueux ne lui conviennent pas à cause de ses grandes plumes aux pattes. Dans un tel environnement, elle tomberait vite malade.

Ponte et reproduction

De beaux œufs de poule Pékin
Photo source

Bonne pondeuse, elle est cependant plutôt réputée comme bonne couveuse. C’est une bonne mère, assidue et protectrice avec ses poussins. Ses œufs pèsent environ 35 g  et sont de couleur teintée crème à brun.

Dans son livre, Les volailles naines, Jean-Claude Périquet, met en garde contre ceci :  ″Lorsque la poule se lève de son nid, les œufs peuvent être entraînés avec elle (à cause des plumes des doigts) et être détériorés. Pour éviter cela,  coupez une partie de ces plumes ; pas trop court pour ne pas faire saigner l’animal. Pour faciliter la reproduction, coupez aussi les plumes autour de l’anus, aux coq et aux poules″.

Voir des photos de poules race PékinDes photos de poules Pékin › Photos  Poule  Pékin

Standard

Corps

Très large et plein, avec tendance à s’incliner vers l’avant.

Dos :  large, très court ; reins larges avec les bouffants formant coussins qui s’harmonisent avec la queue ; lancettes des reins abondantes.

Poitrine : large, pleine, très profonde et arrondie

Abdomen : bien développé ; plumage abondant et duveteux.

Ailes : petites, larges, portées horizontalement et bien collées au corps ; se nichent à l’arrière dans les bouffants des reins et de la selle.

Plumage : moelleux et abondant ; les deux tiers de la plume sont composés de duvet. C’est la structure particulière de la plume qui donne à la volaille ses contours arrondis.
Pour la variété frisée : Les plumes de couvertures forment des boucles bien enroulées, au minimum un demi-tour. Les plumes du camail dirigées vers la tête forment une crinière. Toutes les plumes avec barbes larges et tenue rigide. Plumes des rémiges et des rectrices tolérées plus défaites.

Tête

Petite.

Cou : court et ramassé ; camail très abondant.

Crête : simple, petite et droite, régulièrement dentée.

Barbillons : petits, arrondis.Oreillons : petits, rouges.

Face : lisse, rouge, légèrement emplumée au-dessus des yeux.

Yeux : iris rouges ; chez les variétés noire, bleue, bouleau, les yeux jaunes ou bruns ne sont pas à considérer comme un défaut.

Bec : court et fort,  jaune ; reflet couleur corne toléré chez les variétés noire et bouleau clair.

Queue du coq

Petite, pleine, composée de plumes molles.

Pattes

Cuisses : courtes, fortes ; beaucoup de bouffant.

Tarses : courts, fortement emplumés vers l’extérieur ainsi que sur les doigts médian et externes. De couleur jaune ; toutefois, chez la variété noire, les tarses foncées sont tolérés. La plante des pieds, doit, en tout cas être jaune.

Différentes variétés :  Près d’une vingtaine de coloris sont admises pour cette race ; les plus courants sont : noir, fauve, bleu. Tous peuvent exister aussi en plumage frisé.

Poids

Coq : 850 g

Poule : 750 g

Oeufs : 35 g – Couleur teintée crème à brun clair

Où acheter une poule Pékin ? Adresses éleveurs

Voici des sites réputés proposant des poules Pékin à la vente. Vous pouvez aussi vous adresser au Club Français dont vous trouverez le lien dans la liste ci-dessous.

Si vous êtes éleveur de la race, n’hésitez pas à nous contacter pour paraître dans cette liste › Contact

Ferme de Keres

Ferme de Beaumont

Club FrançaisPlus d’infos

D’autres adresses d’éleveurs 

Sur le site de Volailles Poultry, vous trouverez la liste de nombreux éleveurs de poules Pékin en cliquant sur le lien en haut à gauche ″Coqs et poules races naines″ . Les races sont classées par ordre alphabétique et par régions › Volailles Poultry

Sources

Les volailles naines – Jean-Claude Périquet

La poule – Jean-Claude Périquet

Poule Pékin ou Bantam, une adorable petite boule de plumes
5 (100%) 1 vote[s]

Toutes les races de poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

• Les poules naines ou d’ornement

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Bouton retour en haut de la page