La poule Serama : caractéristiques – Liens éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Présentation de la poule Serama par Xavier Commault, amateur passionné de la race en Bretagne près deCouple Serama Quimper. Une poule miniature et très attachante qui possède plusieurs standards. Originaire de Malaisie, cette race de poule naine est réputée pour sa petite taille et son plumage riche en nuances. Avec ses attitudes fières et son tempérament amical, la Serama incarne l’élégance à l’état pur dans le monde des volailles. Voici toutes ses caractéristiques et des adresses d’éleveurs.

Caractéristiques de la poule Serama

  • Ponte : moins de 100 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : naine
  • Poids : Environ 500 g
  • Œufs : 25 g – Couleur blanche
  • Origine : Malaisie

Ponte et œufs

Qui dit rareté de race, dit aussi peu d’œufs produits. Et c’est bien le cas de la Serama avec moins d’uneŒufs de Serama centaine d’œufs pondus dans l’année. Ses œufs sont blancs et vraiment petits, il vous en faudra plusieurs pour faire une omelette ! Par contre elle est plutôt une bonne couveuse, même si en général les éleveurs préfèrent avoir recours à un incubateur à cause de sa toute petite taille qui ne lui permet pas de couver beaucoup d’œufs à la fois. 

Caractère

La Serama est une poule miniature très attachante. Elle a un caractère très docile et familier. Une fois apprivoisée, elle vous suivra partout dans le jardin ! Elle sera curieuse de ce que vous y faites. En Malaisie, son pays d’origine, elle est considérée comme un véritable animal de compagnie.

Au quotidien

On dit souvent que c’est une poule frileuse, mais il y a bien longtemps qu’elle a quitté la Malaisie, et tousCoq Serama ses descendants ont eu le temps de s’acclimater à nos températures, des USA et de l’Europe. Cependant, il faut comme la plupart des poules éviter l’humidité et les courants d’air.

Pour le logement, sa petite taille permet de l’élever dans des petits poulaillers. Attention, en cas de danger, elle vole très bien ! Elle est souvent élevée dans des petites cages, « façon clapier ». Ce qui permet de l’élever en zone urbaine, et d’avoir beaucoup de sujets dans un simple petit cabanon… Laissez la quand même se balader, pâturer et prendre l’air !

Le cri du coq est plus aigu et un peu moins fort que chez les autres races, et lui permet ainsi d’être mieux toléré par vos voisins.

Alimentation de la Serama

La poule Serama n’a pas spécialement besoin d’un régime ou d’une alimentation particulière. J’utilise 4/5Poules Serama de mélange « Ardennes » ou « Poulet/Poulette, deuxième âge » et 1/5 de granulés poussins (3mm) avec une poignée de coquilles d’huitres broyées. Dans ces mélanges, les plus gros grains (maïs et pois) sont concassés.

Pas de maïs entier, beaucoup trop gros. On peut aussi utiliser ou ajouter du mélange Tourterelles. Pour le « training », certains éleveurs Hollandais utilisent des vers de farine vivants, elles en raffolent ! Je leur en donne aussi, en friandise et pour les apprivoiser, pour les habituer à venir manger dans ma main ; succès garanti !

Comme toutes les poules, elles mangent aussi des restes comme pâtes et riz…  et elles aiment bien pâturer et grattouiller pour chercher vers et insectes.

Origine

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Elle a été importée aux USA dans les années 2000, ensuite elle est arrivée au Royaume-Uni, puis en Europe continentale, en Hollande, Allemagne… Souvent appelée “La plus petite poule domestique du monde en référence aux plus petits individus, dit de classe A, tous les Seramas ne sont pas toujours si petites !

Celles que l’on trouve en Europe sont très éloignées du type Malais que l’on peut voir en vidéos sur internet. Les Européennes et Américaines sont en fait des “Kapans”, un des ancêtres du Serama Malais. Les véritables Seramas Malais sont quasi introuvables en Europe, pour le moment…

Voir la Serama en vidéo › Cliquer ici

Standard

La question du standard est en proie à des débats houleux et passionnés. Il y a le standard Américain encore utilisé au Royaume-Uni et le standard Européen. Ces standards comportent plusieurs différences ou divergences d’avec le standard Malais, d’où la race est pourtant originaire. Le standard Européen est amené à évoluer.

Le standard Américain (pour indication) reconnait 3 tailles :

  • Classe A :  coq < 350 g et poule < 325 g
  • Classe B : coq < 500 g et poule < 425 g
  • Classe C : coq < 600 g et poule < 500 g

Le standard Européen impose moins de 500 g pour le coq et, moins de 425 g pour la poule. À l’image de certaines races de pigeon, le Serama est plutôt une race “de posture”. La race n’est pas encore très fixée, on cherchera une posture, un type, plutôt qu’une couleur.

La reproduction, est un peu délicate avec la présence du gène létal et pour mon expérience, une faible fécondité des plus petits sujets. Plus la taille des parents se réduit, moins il y a de poussins à naître. Certains poussins meurent au bout d’1 ou 2 semaines sans explications.

Il arrive que certains sujets particulièrement chétifs ne grandissent quasiment pas et meurent au bout d’1 mois ou 2.  Les sujets de classe A ont beaucoup de problème de fécondité. Tout ceci explique la rareté du Serama et son prix parfois très élevé.

Poule Serama Soie

Il existe une variété particulière, mais encore plus rare que les variétés citées ci-dessus par Xavier : LaJoli coq Serama Soie Serama Soie. Son plumage est presque identique à celui de la poule Soie. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’éleveurs de cette variété, juste une photo sur un site qui semble abandonné depuis 2014. Pourtant l’éleveur semblait assez impliqué dans la perpétuation de la race. Je vous mets la photo d’un beau coq au plumage Soie trouvé sur sa page. Source http://fmiroy.free.fr/. 

©  Xavier Commault pour Poule’s Club

Prix d’une poule Serama

Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc.  Elle est quand même assez rare alors son coût peut varier entre 30 € et 60 €, voire plus. 

Adresses utiles et éleveurs

Adresses Éleveurs

  • Serama Forum Club de France › https://serama.forumgratuit.org
  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines dont la Serama, classés par races et par régions › Éleveurs de races naines
  • Des adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm
  • Les œufs fécondés de poule Serama sur Coco Eco › Ici


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire aussi › Savoir où acheter des poules

Une poule d'ornement et une poule rousseVous vous posez la question de savoir si les petites poules peuvent vivre avec des grandes sans problème ? Ce n’est pas toujours le cas. Je vous invite à lire cet article pour › Réussir au mieux la cohabitation entre poules d’ornement et grandes poules.

Toutes les races de petites poules

La BurmaLa poule SoieLa poule ChaboLa PékinLa Hollandaise huppéeLa poule PadoueLa SebrightLa SabelpootLa HambourgLa Combattant IndienLa JavaLa Wyandotte 

Toutes les races de poules

Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
Les races de poules au plumage frisé
Les races de poules aux œufs bleus
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
10 races de poules naines à accueillir

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous, chez les séramas, comment faire la différence entre le type malais, le type européen et le type US? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page