La poule Chabo : origine, caractère et couleurs

Poule Chabo BlancheTout savoir sur la poule Chabo grâce à  Xavier Commault (www.petitesplumes.fr), éleveur passionné de la race en Bretagne près de Quimper.

Origine de la poule Chabo

Depuis 2009, la Nagasaki est officiellement appelée la Chabo, son nom international. « Chabo » vient du Javanais « Chabol » (Cebol) et signifie « Nain ». C’est une race à pattes très courtes.

Considérée comme une des races les plus ornementales, elle honore les jardins de l’aristocratie Japonaise depuis plus de 400 ans. La Chabo a de très petites pattes comme cachées derrière ses ailes, ce qui lui donne une silhouette unique !

La Chabo existe en un très grand nombre de couleurs, en plumages variés (frisé, lisse ou soie… ), barbue comme l’Okina ou à queue courte comme la Daruma, etc…Les principales couleurs sont la blanche, la fauve à queue noire (comme Scarlett notre petite Chabo qui se prenait pour un coq), la blanche à queue noire, la noire, la bleue. Pour voir plus de variétés de couleurs vous pouvez consulter ce site.

Caractéristiques physiques de la poule Chabo

Elle se distingue des autres races par son gène « pattes courtes », une grande crête et une queue très longue, portée haute surtout chez le coq qui possède 2 Coq et poule Chabo bleufaucilles caractéristiques. Le port du dos est horizontal et l’allure ramassée, le corps trapu. Les ailes sont tombantes, touchant le sol. La Chabo est une vraie naine, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’équivalent en grande race.

L’inconvénient majeur de la reproduction de la Chabo est la difficulté à obtenir des sujets à « pattes courtes ». Le gène « pattes courtes » est létal à l’état homozygote, c’est-à-dire que 25% des poussins meurent dans l’œuf, un jour ou deux avant d’éclosion. 25% des poussins naissent avec les pattes « normales » (homozygote « pattes normales ») et 50% des poussins naissent avec de courtes pattes au standard (hétérozygotes « courtes pattes » x « pattes normales »).

Son poids idéal (standard) est de 500 g pour la poule et 600 g pour le coq.

Caractère et aptitudes de la poule Chabo

La poule est très docile et, manipulée avec douceur, elle peut devenir un animal de compagnie et se laisser apprivoiser, monter sur votre bras ou manger dans votre main.

Groupe de ChaboPour une race naine, c’est une bonne pondeuse. Très bonne couveuse et très bonne mère, elle saura élever ses petits et les défendre des dangers extérieurs. Le coq est aussi attentif aux petits.

La Chabo en tant que poule naine n’a pas besoin d’un grand poulailler. Elle appréciera cependant de pouvoir pâturer et se promener dans le jardin à la recherche de petits vers ou insectes.

C’est une poule active, qui peut voler. En cas de danger, elle peut même voler très bien ! Compte tenu de ses courtes pattes on veillera à lui fournir une litière propre et sèche ; elle n’appréciera pas un poulailler boueux. La Chabo ne creuse pas autant que les autres races, votre pelouse sera ainsi sauvegardée !

Xavier élève 3 variétés de poule Chabo

Plumages : Frisé, Lisse, Soie et Barbu (Okina), lignée Allemande et JaponaisePoules Chabo frisées

Couleurs : Blanc, Noir et Bleu.

L’élevage de Xavier se situe à Plouhinec  en Bretagne –  Finistère Sud

Site Internet :  www.petitesplumes.fr

©  Xavier Commault pour Poule’s Club

Autres adresses d’éleveurs de Poules Chabo

• La Ferme De Keres élève la cailloutée blanche à queue noire et la blanche à queue noire :  Keres

• Un éleveur en Isère (38) qui élève plus de 50 variétés de Chabos : http://nagasaki.unblog.fr  – Contact : florian.38@live.fr

• Un Forum d’éleveurs passionnés de Chabo pour trouver un sujet près de chez vous :  http://poule-chabo.forumgratuit.org

Toutes les races de poules pondeuses

 

• Les poules naines ou d’ornement

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page