Quels sont les prédateurs des poules : la liste complète

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Savoir identifier les prédateurs des poules : ici un renard

Quels sont les prédateurs des poules susceptibles d’attaquer le poulailler pour les tuer ou s’en nourrir ? Quels types d’attaques risquent-elles ? Selon le type de prédation (poule éventrée, décapitée, mangée sur place ou emportée…), il est possible d’évaluer quel animal en est la cause. Les risques sont réels et peuvent venir de la terre ou du ciel, de jour comme de nuit. Rien ne peut se passer pendant des mois, voire des années, et un beau jour, l’attaque survient, laissant les éleveurs touchés, désemparés.

Les prédateurs n’attaquent pas qu’à la campagne, en ville, les fouines, les belettes et les martres sont également présentes.

Aussi, même si tout se passe bien, il convient de surveiller régulièrement l’état de l’enclos et du poulailler. Poule’s Club a recensé les prédateurs dangereux pour les poules et les poussins, mais également ceux attirés par les œufs.

Les prédateurs terrestres des poules

Ce sont les plus nombreux et les plus difficiles à gérer. S’en débarrasser peut quelquefois demander du temps et des mesures particulières. Certaines espèces étant protégées, il n’est pas forcément possible de les chasser soi-même.

Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département afin de connaître la liste en cours des espèces protégées. Vous l’avez compris, tuer le prédateur des poules n’est pas toujours possible, mais agir en prévention et sécuriser le poulailler et l’enclos, l’est. Voyons maintenant la liste de tous ces mangeurs de poules et d’œufs potentiels.

Le renard

Le renard se nourrit des poules

On a tous entendu cette histoire de renard voleur de poules. Autrefois dans les fermes, le renard faisait presque partie de la vie du poulailler ! Un coup de fusil, et Goupil déguerpissait ou finissait empaillé sur le buffet de la salle  à manger.

Aujourd’hui, plus rares sont les éleveurs de poules équipés d’un fusil. Les attaques du renard ont lieu surtout la nuit, mais en période de mise bas de février à juin, elles peuvent aussi avoir lieu en plein jour, et il n’est pas rare de le constater jusqu’en juillet-août.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Un renard peut faire un trou sous le grillage pour s’y faufiler mais il peut également sauter par dessus un grillage trop bas… Ou même très haut, puisqu’il est capable de l’escalader. Il peut aussi faire un trou dans le grillage avec ses dents.

Poule emportée : attaque du renard

Il tue la poule et la mange sur place le plus souvent. Mais il peut arriver qu’il enterre sa proie et revienne plus tard, d’où la nécessité d’agir très vite après son attaque car il peut à nouveau frapper. Avec le renard, soit la poule disparaît, soit il reste un tas de plumes coupées et non arrachées. Il s’agit d’une attaque rapide et pour cela, le mieux est de se protéger du renard. Pour ceci il existe des astuces simples à mettre en place contre le renard.

La fouine, la marte et la belette : petits prédateurs des poules

Joli petit carnivore aussi prédateur de poules : la fouine

La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d’une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. (Source Michel Audureau, éleveur et auteur réputé de livres sur l’élevage de poules).

Poule décapitée, sans tête : attaque d’une fouine, d’une marte ou d’une belette

Il peut arriver que l’un deux, dérangé, n’ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place. Vous retrouvez alors votre poule mordue le plus souvent au cou avec deux traces rapprochées de petites dents. Il faut bien chercher sous les plumes pour trouver ces traces.

Quand elles ont le temps, elles mangent les poules dans l’enclos, privilégiant tête et entrailles, le reste étant laissé sur place. C’est dans ce type d’attaque que l’on retrouve les poules décapitées.

Le chien errant

Ce chien affamé est redoutable pour nos poulettes

Le chien errant s’attaque aux poules dès qu’il en a la possibilité, de jour comme de nuit. Un grillage mal posé, un portail laissé ouvert etc. Toutes les occasions sont bonnes pour un chien de renter dans un enclos de poules. Même un chien bien nourri peut être tenté de s’introduire pour s’attaquer aux poules. C’est finalement un des prédateurs les plus courants et paradoxalement celui qu’on a tendance à moins craindre.

Comment reconnaître l’attaque d’un chien sur ses poules

Comme le renard, le chien emporte la poule s’il en a la possibilité. Sur place, il peut aussi prendre le temps de consommer la viande et laissera le reste. Néanmoins parce qu’il ne voudra prendre aucun risque, le chien préférera s’enfuir avec la poule.

Attention aux poussins avec les chats !

Est-ce que les chats mangent les poules ?

Théoriquement, le chat ne s’attaque pas aux poules, il en a souvent peur. Ceci n’est pourtant pas une règle générale car les attaques ont lieu de temps en temps.

Nous avons reçu le témoignage d’une éleveuse familiale dont les chats du voisin ont attaqué et tué quelques unes de ses poules. On pourrait supposer que s’agissant de 3 chats, ils auraient pu retrouver  ensemble un instinct de prédateurs augmenté par leur nombre. Ceci n’est qu’une hypothèse bien sûr.

Concernant les poussins par contre, il convient de les protéger du chat.

Pour le chat : oiseau ou poussin c’est pareil

Cage poussins contre les prédateurs
Cage pour protéger nos poussins

Pour le chat, le poussin par sa taille, ressemble à un oiseau, et fait donc partie de ses proies favorites.

Pour cette raison, il est indispensable de prévoir les premières semaines, une cage spéciale pour protéger les poules avec leurs poussins. Cette cage sans fond permettant aux poules et poussins de picorer dans l’herbe, s’appelle également une mue. Lire notre article complet sur la mue › La mue cage poules et poussins

Nous avons acheté une cage de ce type a un prix très raisonnable (voir photo ci-contre). Vous trouverez un choix intéressant de cages/enclos sur le site d’Amazon › Enclos extérieurs pour volailles ou  lapins

Les prédateurs aériens des poules

Les buses et autres rapaces

Un rapace qui attaque poules et poussins

Les attaques aériennes sont très fréquentes. Les buses présentent partout en Europe, et ceci de plus en plus, s’en prennent aux poussins, et aux jeunes poules. Mais pas seulement, les poules naines ou d’ornement ne leur font pas peur. C’est un réel problème, car la parade est plus délicate.

Certains éleveurs mettent une radio allumée dans l’enclos de leurs poules pour les tenir éloignés. Je ne l’ai pas vérifié moi-même, mais d’après plusieurs témoignages, cela semble fonctionner. Lors de leur attaques, les rapaces emportent facilement leur proie dans leurs serres.

Poule éventrée : attaque d’une buse ou autre rapace

En règle générale, les rapaces mangent les poules attaquées sur place.  On retrouve alors un tas de plumes nettement arrachées et non coupées comme avec le renard. La poule dont le rapace aura consommé les filets (les blancs), est souvent abandonnée, dos à l’air.

Le filet à poser sur l’enclos contre les rapaces

Filet de protection anti-grippe aviaire et rapaces

Tous les deux ou trois ans l’alerte grippe aviaire refait surface, et il faut normalement, protéger ses poules des oiseaux sauvages. Ce n’est pas toujours facile quand on a un grand enclos, mais il est quand même possible de couvrir au moins une petite partie le temps que l’alerte passe.

Ce type de filet  à poser par dessus, peut aussi être utile au cas où des rapaces, plus souvent les buses viennent, tourner autour des poules ou des poussins.

Il existe des filets  de 20 m de longueur sur 2 mètres de hauteur ou de 4 mètres de hauteur et même plus pouvant très bien faire l’affaire pour cette installation. Préférez un modèle en plastique solide et indéchirable › Voir les produits

Faire fuir les buses et les rapaces grâce aux objets réfléchissants

Objets réfléchissants contre les buses et les rapaces

Les rapaces se méfient des objets réfléchissants. Cela les effraient. Ce type  d’objet est même utilisé dans certains aéroports pour les faire fuir grâce à une illusion d’optique. En captivité, les oiseaux ont démontré une aversion pour “l’effet looming”. Cette illusion d’optique qui correspond à des cercles concentriques noirs sur fond blanc «mime une collision imminente et induit l’évitement chez un large éventail d’espèces». Source

Vous trouverez des objets réfléchissants pour effrayer les buses et les rapaces › Ici

Les corvidés : pies, corbeaux, corneillesDes corvidés potentiels prédateurs des poules

Les attaques de ce type d’oiseaux sur les poules ou poussins sont relativement rares, mais existent tout de même. Par contre, la prédation des œufs est très fréquente. Bien sûr, les grandes poules auront plus de chances d’être épargnées, mais les races naines et les poussins seront les plus vulnérables.

Comment reconnaître l’attaque d’un corvidé

Dans son livre sur les poules, J’élèverais bien des poules ! , Michel Audureau nous dit ceci : “Il peut arriver qu’en période de grand froid, et donc de faim, que les corvidés (pies, corneilles etc.) s’attaquent aux poules. Celles-ci sont alors éviscérées, percées de trous circulaires et les yeux mangés”.

Les prédateurs des œufs : quel animal vole les œufs de poules ?

Les pies et les corneilles

Les pies, les corneilles sont très friandes des œufs de nos poules. Elles n’hésitent pas à rentrer dans les poulaillers pour se servir. J’ai déjà vu des pies grimper tranquillement la rampe d’un poulailler pour aller vite manger les œufs dans les nids. Sur cette vidéo on voir une corneille voler un œuf et repartir avec › Corneille qui vole un œuf

Les rats

Le rat aime les œufs de nos poules

Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc. Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries. Il n’est pas facile de se débarrasser des rats, il faut de la patience et de la persévérance.

Vous pouvez opter pour des pièges à rats afin de les attraper et les relâcher à plusieurs kilomètres de chez vous › Pièges pour rongeurs

Les reptiles

Les reptiles comme les couleuvres et les vipères convoitent surtout les œufs, même s’ils s’attaquent parfois aux poussins.

Les reptiles se nourrissent d’œufs et de poussins

Il suffira de repérer le trou de leur intrusion et tenter de les capturer pour les remettre dans la nature en privilégiant un endroit assez éloigné de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel à une association spécialisée en vous adressant à votre mairie.

Attention aux hérissons

Complément d’information apporté par Françoise un membre de Poule’s Club :

Le hérisson visite souvent nos poulaillers

Les hérissons sont des prédateurs des poules. Nous en avons trouvé un accroché au cou de poules ou de canard la nuit évidemment et nous ne sommes pas les seuls à s’être aperçus de cela. Un cultivateur de notre connaissance les a vu aussi.
Remarque Poule’s Club : Sur Facebook, une éleveuse familiale nous a rapporté les mêmes faits. Elle a vu sa poule être mordue par un hérisson.

Les ratons laveurs

Complément d’information apporté par Diane du Québec :

Au Québec, le hérisson est un prédateur de poules

Nous avons une quinzaine de poules complètement libres sur nos 20 âcres de terrain. Le jour, ce sont les chiens qui les protègent. Le soir, lorsqu’elles sont rentrées, nous allons fermer le poulailler pour la nuit.
Mais un soir, nous sommes revenus tard, la porte du poulailler était restée ouverte et les chiens étaient avec nous. Lorsque nous sommes entrés dans le poulailler, presque toutes les poules étaient mortes et la porte du poulailler s’était refermée, probablement pendant la bagarre. Et un raton laveur était couché dans un nid de poules. La même chose est arrivée à notre voisin qui a aussi des poules. Le raton est entré dans l’enclos des poules et ne parvenait plus à sortir, après avoir fait son ravage. J’ai lu que le raton était attiré par les œufs, en général. Mais pourquoi il a tué les poules, on ne le saura probablement jamais.

Les renards grimpent très très bien aux arbres et adorent même y faire la sieste donc si un arbre donne sur votre poulailler il sera plus facile pour lui d’y rentrer, et pour ressortir pas de soucis quand ils sautent ils ont la même détente qu’un chat !

Les rats ont la mauvaise habitude de saigner les volailles surtout les canards car ils sont très friands de sang et se moquent de la viande la plupart du temps.

Les couleuvres adorent les œufs et peuvent même rester dans le nid pour digérer après leur forfait, alors que les vipères préfèrent les poussins. Le plus efficace contre les serpents c’est un bon coq qui n’hésitera pas à attaquer et piquer ces prédateurs rampants suffisamment pour les faire fuir. Les parcs zoologiques utilisent ce système pour leurs volières et cela fonctionne ». 

Témoignage et complément d’informations sur les prédateurs des poules

Voici un témoignage intéressant laissé dans les commentaires :

Il y a souvent confusion dans les différentes espèces de mustélidés (fouines, martres, belettes… Pour ce qui nous concerne ici).

La belette est un tout petit animal qui dépasse rarement les 100 grammes, il y a donc très très peu de chances qu’elle s’attaque à une poule, éventuellement à un poussin isolé et sans sa mère… , c’est ici qu’il y a confusion avec la fouine ou la martre beaucoup plus grosses et qui effectivement peuvent faire les dégâts cités dans l’article.

D’ailleurs, on peut même dire qu’il n’y a que la fouine qui pose problème, car la martre qui est quasi identique à la fouine ne vit que dans les milieux strictement forestiers et craint l’homme et ses habitations, contrairement à la fouine qui vit partout et est très familière et curieuse et pouvant vivre très près de nos habitations, même en ville.

J’ajoute que le plus souvent ce sont les jeunes fouines ayant peu d’expérience (et ayant sûrement faim) qui s’attaquent aux poules et font souvent un « carnage » sans même les manger, car c’est la panique des poules dans un endroit clos qui déclenche une sorte d’hystérie chez le prédateur qui ne s’arrête que lorsque il n’y a plus d’animaux en panique dans le poulailler.

Raison pour laquelle, les poules ne paniquant pas sont retrouvées parfois indemnes alors que les autres sont toutes mortes… et non mangées).

Pour finir, je précise que les fouines sont en général plus intéressées par les petits rongeurs qui sont eux-mêmes attirés par la nourriture que l’on donne à nos poulettes, et que donc ils peuvent parfois nous être utiles pour nous en débarrasser.
« 

Le coq et les prédateurs

Le coq est aussi un gardien, il peut quelquefois faire fuir les prédateurs. Sur son territoire, le coq chante aussi pour alerter d’une intrusion. J’ai déjà vu un de mes coqs s’interposer entre une de ses poules et un chien errant à travers le grillage, ergots en avant. J’ai vu aussi des coqs complètement passifs… ce n’est donc pas une norme.

Adopter des oies et un jars contre les buses

Certains éleveurs familiaux en ont déjà parlé sur Facebook et voici ce que me rapporte Père Nicolas de l’Abbaye de Flavigny : «Quant aux poules, elles ont eu quelques déboires avec les buses : 25 en mai 2020, 16 aujourd’hui. Mais, renseignement qui peut être utile à d’autres, l’arrivée de 3 oies (un jars et deux oies) le 30 mars 2021, a radicalement arrêté l’hémorragie. Et de plus nous avons maintenant six oisons, nés le 4 mai. Ils commencent à avoir des plumes mais ont encore le « cui cui » de l’enfance. C’est merveilleux de les voir grandir. Ce que nous n’avons pas avec les poussins qui n’arrivent jamais à terme puisque nous avons des poules pondeuses pour avoir des œufs. Voilà pour la petite histoire du poulailler des moines de Flavigny».

Identifier les prédateurs des poules grâce à une caméra spéciale

Camera de chasse

Renard qui rôde autour du poulailler la nuit
Renard filmé près d’un poulailler la nuit – Source web

De plus en plus d’éleveurs investissent dans une caméra spéciale qui filme la nuit, pour voir ce qui se passe aux alentours du poulailler. Cela permet d’améliorer son installation et la sécurité du poulailler.

Ce type de dispositif permet surtout d’identifier les prédateurs qui rôdent auprès du poulailler. L’investissement est très faible (aux alentours de 40 € selon les modèles), et peut rendre de grands services. Sans compter tout l’intérêt que représente ces images.

Meilleure Vente n° 1
HAZA Caméra de Chasse 2.7K/1580P 58MP FULL...
406 Commentaires
HAZA Caméra de Chasse 2.7K/1580P 58MP FULL...
  • 【AVEC UNE BELLE QUALITÉ D'IMAGE ET DE VIDÉO】: La Caméra de Chasse HAZA PR800 avec vision nocturne...
  • 【Excellente détection de mouvement, aucune image floue, aucune perte】la caméra de chasse HAZA avec...
  • 【VISION NOCTURNE IR SANS LUEUR, IMAGE CLAIRE LA NUIT】La caméra de chasse PR800 adopte 40 LED de vision...
Meilleure Vente n° 2
VOOPEAK Camera de Chasse 4K 30FPS 40MP,...
116 Commentaires
VOOPEAK Camera de Chasse 4K 30FPS 40MP,...
  • 【Vidéo 4K UHD & Résolution Photo 40MP】La caméra de chasse peut capturer des images nettes de 40MP et...
  • 【Objectif Grand Angle 120° & Distance de Vision Nocturne】L'objectif grand angle de 120 degrés de la...
  • 【Capteurs PIR & Vitesse de Déclenchement 0,1S】La distance de déclenchement peut atteindre 25m le...

Voir les caméras de chasse › Ici

Conclusion sur les prédateurs des poules

Les prédateurs des poules sont nombreux et aucun éleveur n’est à la merci d’une attaque. Il peut être utile de les identifier pour mieux s’en défendre. Heureusement, il est toujours possible d’améliorer la sécurité du poulailler ou de l’enclos avec une clôture électrique par exemple afin d’éviter les accidents.

Source  J’élèverais bien des poules ! – Michel Audureau – Éditions Terre Vivante

Informations complémentaires

Un parcours bien clôturé pour les poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

36 Commentaires

  1. Bonjour, il y a de nombreux témoignages en ce sens sur Facebook, personnellement je n’ai jamais assisté à cela mais j’imagine à quel point cela doit être inimaginable qu’un hérisson s’attaque à une poule. On sait qu’ils sont friands des œufs, qu’ils s’attaquent aux poussins, mais en effet à une poule, c’est incroyable. Si le champ est voisin à votre jardin, il risque de revenir. Attention un enclos grillagé n’arrêtera pas une fouine, une martre ou un renard…

  2. Bonjour, il est 1h30 du matin et je viens d’assister à quelque chose que je n’aurai jamais soupçonné ! Je vis dans un hameau et au fond de mon jardin de 500m2 j’ai 3 poules dans un enclôt grillagé, je ne ferme donc pas le poulailler la nuit pensant mes poules protégées… il y a une demi-heure j’ai été réveillée par des cris, sur le coup j’ai cru à un chat mais les cris persistaient j’ai ouvert la fenêtre et je me suis rendu compte que ça venait du poulailler. Je suis donc sortie pour voir et là, qu’elle ne fut pas ma surprise de voir un hérisson manger ma poule !!! J’ai attrapé cette dernière mais il m’a été difficile de décrocher le hérisson !!! Une histoire incroyable ! J’adore les hérissons et j’ai toujours rêvé d’en avoir dans mon jardin, et bien là ce n’est plus le cas, je suis allée le mettre hors de mon jardin dans le champ voisin.

  3. Bonjour, en effet vous avez malheureusement accumulé pas mal de problèmes et je comprends votre point de vue actuel. Il semble que vous viviez dans un environnement particulièrement à risques, ce qui arrive. Dans ce cas, les éleveurs familiaux concernés cessent d’accueillir des poules, car quoi qu’ils fassent cela recommence. Objectivement, outre le coût certain de ce que cela représente, il y a aussi le stress de se demander ce qui pourrait se passer la prochaine fois…

  4. On arrête ou on continue ? Petit historique de nos poules dont pas une n’a dépassé l’âge d’1 an 1/2…

    Habitant en ville mais en lisière de forêt, nous décidons d’installer des poules.
    – Fabrication d’un poulailler, installation d’une porte automatique et parcours herbeux délimité par une clôture à poules (filet synthétique 1.20m de haut).
    – 1er décès après une attaque de rapace. On installe un filet au-dessus du parcours, qui ferme complètement l’espace.
    – 2nd et 3ième décès après une attaque de renard qui a escaladé la clôture, sauté sur le filet souple ce qui lui a permis de tuer les 2 survivantes (sans pouvoir les emporter). Installation de clôture en grillage métallique de 1.50m.
    – Disparition d’une poule durant la nuit, alors qu’elles étaient toutes dans le poulailler fermé : manifestement un voleur de poule qui s’est servi et a refermé (pas une plume par terre). Installation d’un cadenas sur le poulailler
    – 4ième décès : une poule a sorti la tête à travers le grillage (probablement que l’herbe était plus verte de l’autre côté. Attaque de rapace sur la tête qui dépasse.

    Tout ça en 1 an 1/2. On se pose la question : est-ce qu’on particulièrement malchanceux avec les animaux (je vous ai parlé de notre chat décédé d’une PIF 5 mois après son arrivée chez nous ?) ou c’est la vie normale d’un élevage familial ? Je suis tenté d’arrêter les frais parce qu’avec ce qu’on a dépensé en poules, en nourriture et en matos, comme les poules s’arrêtent de pondre pendant 1 mois au moins après chaque attaque, on doit être pas loin d’un coût de 5€ l’oeuf récolté…
    Qu’en pensez-vous ?

  5. Bonjour, la meilleure sécurité est de fermer la nuit. N’importe lequel, il est aussi possible qu’ils étaient plusieurs : renards, fouines, martres, rats etc.

  6. Bonjour nous avons récupéré il y a quelques jours maintenant une quarantaine de poussin. Ils étaient en liberté la journée et le soir dans un enclos sous lampe chauffante dans un grand bâtiment ouvert avec un coq des oies et des canards en liberté. Ce matin il ne reste plus que 9poussins impossible de retrouver les autres. Aucune trace de plumes ou de cadavres quel prédateur est capable de se saisir de 30poussins en une nuit ?

  7. Bonjour Nathalie, je suis sincèrement désolée pour vos poulettes, je comprends votre désarroi.J’ai vécu la même chose l’année dernière, mes deux plus vielles poules (Praline presque 10 ans et Scarlett à peu près le même age) ont été emmenées par un chien errant. J’avais fait aussi le choix de les laisser en liberté, et j’ai failli aussi abandonner. Je pensais qu’après toutes ces années, rien ne pouvait plus leur arriver, mais il a suffit d’un chien errant… Finalement j’ai installé les deux survivants dans un filet et je pense que j’accueillerai à nouveaux 2 poules au printemps. La solution est donc peut-être de sécuriser leur environnement…

    Pour en revenir à votre histoire, ce serait étonnant deux prédateurs différents le même jour mais pourquoi pas…

  8. Bonjour
    J’ai perdu 3 poules en 10 jours. Elles sont en liberté pendant la journée.
    La première évicérée et laissée sur place. On a cru à un de mes chiens.
    La deuxième, j’avais juste ouvert une trappe pour les laisser dans un enclos plus grand….quand je suis arrivée je retrouve la poule évicérée dans le poulailler avec un rapace pris au piège qui était passé par la trappe sans savoir en ressortir !
    Enfin hier la troisième retrouvée décapitée à l’extérieur du poulailler, la tête ayant disparue….donc mode opératoire différent…une fouine ???? Je commence à croire que je vais arrêter les poules, je ne supporte pas de les voir enfermées alors comment faire ???

  9. Bonjour Julie, en attendant que cette nouvelle installation soit terminée, vous pouvez essayer de laisser une radio allumée dans la cour. Le renard devrait plus se méfier.

  10. Oui, le prédateur est revenu hier. J’étais dehors (en train de débroussailler pour leur faire un vrai enclos…) donc j’ai pu aller les rejoindre dès les premiers cris avant qu’une ne se fasse manger, mais elles étaient clairement terrorisées après, j’ai eu du mal à les faire revenir près de la maison, même le bol de graines ne les attirait pas alors que d’habitude elles me sautent dessus pour l’atteindre… En attendant de finir de sécuriser correctement les abords du poulailler, elles vont rester dans la cour, en espérant que le renard ne vienne pas les chercher jusque là…

  11. Bonjour Julie, malheureusement je pense que votre poulette a été consommée sur place. Je ne sais pas du tout si ce que vous avez vu correspond à son jabot, mais une chose est certaine, en ce moment les renardes nourrissent leurs petits et ont besoin de plus de nourriture… Si c’est bien une renarde, elle va revenir…

  12. Depuis mercredi soir, l’une de mes poulettes a disparu. Je l’ai vue vers 19h, mais elle n’est pas rentrée dans le poulailler sécurisé à la nuit tombée. Je suppose qu’elle s’est faite manger, mais je n’en suis pas sure. Mon jardin est grand, en rase campagne, broussailleux, et mal clôturé (bordé par un ruisseau), un prédateur aurait facilement pu entrer. J’ai retrouvé quelques petits tas de plumes, mais pas de sang. Il y avait des crottes qui pourraient correspondre à un renard, mais je ne suis pas spécialiste ! Par contre, j’ai retrouvé aussi à côté du plus gros tas de plumes, une masse grisâtre de matières bizarres, qui contenait beaucoup de graines non digérées (et qui pourraient bien être le mélange que je donne habituellement à mes poules, j’ai reconnu du blé et du maïs notamment, ainsi que des morceaux de coquilles d’escargot). Beaucoup trop gros pour être une crotte ou avoir été régurgité (une boule bien formée d’environ 10cm de diamètre). Pourrait-il s’agit du jabot de ma miss manquante ? Bref, il va falloir que je fasse une zone mieux sécurisée pour les demoiselles restantes…

  13. Bonjour Lalie, désolée pour vos poulettes. Comme cela est indiqué dans l’article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.

  14. Bonjour. Sur mes 4 poules, j’en ai retrouvé 2 sans têtes ni cou. Les deux autres ont surement été emportées car je n’ai retrouvé que des plumes prés d’un grillage qui semble avoir été creusé.
    A noter que j’habite en lisière de forêt.
    Quel peut-être l’animale responsable ?
    Merci d’avance de vos réponses.

  15. Bonjour
    Il y a aussi les voleurs de poules bipèdes 5 poules chez moi 3 chez un voisin et 2 autres chez un autre voisin c’est dans la région ou il y a aussi beaucoup de disparition de moutons.C’est encore pire que la prédation car des gens rentrent chez vous et vous pillent,c’est agressif et anxiogène.

  16. Bonjour Agathe, je vous remercie pour votre commentaire 🙂

    J’ai d’abord commencé par enlever systématiquement les mangeoires avec les graines tous les soirs, sinon les rats viennent y manger aussi la nuit. Ensuite j’ai incité mes chats à les chasser, mais cela a été long, plusieurs mois.

    Il n’ y en a certainement pas qu’un. C’est un réel problème.

  17. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ce site remarquable auquel je me réfère très très souvent. Alors que je viens d’accueillir de nouvelles poules, après un an d’arrêt, je viens de constater 15 jours après leur arrivée : un (ou des !!) rat (s) !! Je trouvais qu’elle descendait très vite leurs graines… J’ai vu dans un précédent article que vous aviez fait face à une telle invasion. Comment avez vous fait ? Y êtes vous arrivé ?
    Je dois dire que cela me désespère un peu et je ne sais comment m’y prendre ?
    N’ayant pas trouvé d’article à ce propos je me permets de sollicité par commentaire vos conseils.
    Merci infiniment.

  18. Merci pour votre retour, je vais privilégier les 10000 m2 alors en espérant qu’elles échappent aux prédateurs la journée, sachant que le soir elles seront bien sur protégées 😉

  19. Bonjour, 40 m2 pour 3 poules c’est beaucoup trop peu. C’est la porte ouverte aux problèmes en tout genre : maladies, stress, picages etc.

    Mes plus vielles poules ont vécu 10 ans en totale liberté, je viens de les perdre non pas à cause d’un renard ou d’une fouine, mais d’un chien… Pour ma part, la liberté n’a pas de prix mais si elle doit se payer quelquefois…

  20. Bonjour,
    Merci pour votre article, je suis face à un dilemme.
    – Soit je mets mes poules dans mon jardin en sachant que je peux leur faire un poulailler + enclos de 40 m2 pour 3 poules max (je n’ai pas un énorme jardin et je veux protéger le potager. Donc dans mon jardin elles seront assez protégées des prédateur, grillage autour de la maison et grillage plus fin autour du poulailler
    – Soit je les mets en mode libre dans un champ de 10000 m2 occupé par des vaches de temps en temps avec bien sur un poulailler protégé et et grillage fin de 6m2 afin de les garder en sécurité le soir.

    D’un côté je privilégie la sécu mais avec peu de terrain, l’autre côté j’ai un énorme terrain (l’agriculteur est ok pour que je laisse balader mes poules dessus) mais quid des attaques renard fouines etc en journée ? que me conseillez vous ?

  21. Bonjour, ce jour je viens de trouver mon poulailler complètement décimé. J’en avais 3. J’en ai retrouvé une dans l’enclos égorgé, une dans le champ à 10 m de l’enclos et une disparu complètement ? Des plumes en pagailles dans le poulailler et dans l’enclos. Qu’en pensez-vous ? Merci

  22. Ne pas oublier non plus le vison d’Europe qui peut saigner une dizaine de poules en un passage au poulailler…

  23. Bonjour Isabella,
    J’aime beaucoup votre methode d’êlevage qui est biologique.L’insecte grillê m’a aidê dans l’elevage des poussins.
    Merci infinement
    Abdoulaye

  24. Et que faire contre la canicule ?.. Malgré de bonnes précautions j’ai deux poules qui en sont mortes, elles étaient pourtant à l’ombre sous un arbre

  25. Bonjour,

    Je suis en Guadeloupe et le prédateur que nous avons ici et qui déstabilise mes poules est la mangouste et le racoune. Le racoune est protégé, donc je dois mettre un piège pour l’attraper et le donner ensuite aux services des eaux et forêts qui le relâche en forêt.
    Par contre la mangouste terrorise mes poules et vole les oeufs. En ce moment mes poules ont arrêté de pondre car elles ont peur.
    J’ai acheté 3 poules différentes, des noires avec des reflets bleutés sur le dos et le cou et la tête sont doré roux. Elles sont splendides, cela me change des poules rousses ( je n’en ai plus qu’une).
    Pouvez vous me dire le nom de mes poules?
    Elles devraient pondre vers quel âge?
    Merci d’avance

  26. Bonjour, avez-vous bien cherché dans les fourrés du jardin, sous les arbustes, et regardé en hauteur sur les branchez car elle a pu se percher. Une petite poule est capable de se cacher sous un endroit assez bas aussi. Quand les poules sont si jeunes il faut faire attention avant de les lâcher. L’idéal est une cage sans fond, mue pour les habituer à leur environnement et qu’elles grossissent un peu › Une mue ou cage sans fond pour poules et poussins

  27. Bonjour je viens d’acquérir de jeunes poules (sussex et cendrée) pas encore plumées entièrement et encore de petite taille et malheureusement j’en ai déjà une qui a disparue au bout de 3 heures dans leur enclos qui est bien fermer sans filet et de 1 m 20 environ en hauteur du grillage et leur enclos est dans mon jardin de 900 m carré je pensais la retrouvé ici mais même pas une idée? J’ai fais le tour de la maison mais recherche nul trop dégoûté à bientôt

  28. Bonjour Kate, merci pour votre commentaire c’est très gentil et désolée pour votre poulette. L’attaque d’un chien est très traumatisant.

    Il se peut qu’il s’agisse d’un hasard, et que ce petit œuf soit le premier d’un nouveau cycle de ponte. Les œufs très petits sont très fréquents en début de cycle. En tout état de cause, cela devrait s’arranger rapidement.

  29. Bonjour Isabelle, ma petite poule rousse à été attaquée par un chien à la gorge,dans mon jardin ( ressortie indemne grâce a mon grand père qui est intervenu). Elle ne présente aucunes blessures mais a pondu le lendemain un tout petit œuf( vraiment tout petit). J’ai supposé que c’était dû au stresse qu’elle a vécue mais je voulais être sûr que cela n’était pas pour quelque chose d’autre et que cela n’était pas problématique. Merci d’avance et merci aussi pour votre travail car ce site est merveilleux et très agréable, il nous permet d’améliorer le quotidien de nos petites poules. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page