Élever des poules

Les poules : les élever, en prendre soin avec Poules’ Club

Le Guide Poule's clubDepuis 2011 maintenant, Poule’s Club partage avec ses visiteurs et ses membres son expérience dans l’élevage des poules. Notre philosophie d’élevage est basée sur le respect de l’animal. Les poules elles aussi ont, comme tous les animaux, des besoins spécifiques liés à leur environnement, leur alimentation etc… Nous sommes persuadés que respecter ces besoins c’est déjà 80 % de réussite dans la conduite d’un petit élevage familial de poules.

Pourquoi écrire un livre sur les poules ?

Un commentaire reçu d’Olivier un lecteur du Guide Poule’s Club m’a interpellée :

« Je viens de lire votre guide sur les poules, connaissant votre site internet que je consultais régulièrement (pleins de bons conseils et des réponses aux questions que je me posais !) je me suis dit pourquoi ce livre ! Et bien aucun regret ce livre numérique avec ces liens est parfait pour qui souhaite élever des poules dans les meilleurs conditions, tout est expliqué de A à Z. J’y ai appris pas mal de petit truc pour choyer mes poulettes… Bravo à vous et continuez comme ça 😉 » Olivier » 

Alors pourquoi ce livre sur les poules, surtout qu’il en existe déjà de très bons sur le sujet…

En premier lieu pour réunir les nombreux articles rédigés depuis presque deux ans. Les informations contenues dans le guide sont donc basées sur certains de ces articles avec en plus, des conseils personnalisés basés sur notre expérience et nos erreurs… eh oui comme tout débutant nous avons fait quelques erreurs. Finalement le but c’est aussi de vous les éviter :).

Mais aussi et surtout pour faire passer ce fameux message dont je parle plus haut : respecter les besoins de l’animal qu’on élève.

Élever des poules pour avoir de bons œufs c’est vraiment super, mais pas dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix.

D’ailleurs je remercie Béatrice qui nous a aussi envoyé son témoignage : « J’ai lu le guide et je le trouve très bien fait, j’ai aimé la « philosophie », prendre soin de ses animaux qui sont des êtres vivants, et les conseils qui pour un débutant sont la base. » Béatrice. 

Voilà donc, en plus des conseils et informations prodigués, le message que je voulais faire passer :).

Une vision de l’élevage à la portée de tous

Les conseils sur les poules que nous diffusons sont faciles à mettre en place et à la

les poules de poule's club au potager
Au printemps, les poules me suivent au potager, elles adorent picorer les vers qui se sont fait plus rares en hiver.

portée de tous. Par exemple, concernant le parcours, si vous ne pouvez pas procurer à vos poules 20 m2 d’herbe par sujet  mais que vous pouvez les laisser parcourir votre jardin quelques heures par jour et le week-end, c’est déjà très bien ! Le tout est de toujours trouver une solution sensée capable de répondre aux besoins de l’animal. Actuellement, le temps pluvieux abîme les parcours et fatalement la boue a remplacé l’herbe, chez nous aussi, sur certaines parcelles. Qu’à cela ne tienne !  nos poules passent 2 à 3 heures par jour dans la jardin où l’herbe est encore présente en grande quantité. Au printemps, elles iront au potager en attendant que la repousse reverdisse enfin leur parcours…

Il y a toujours des solutions possibles pour améliorer le quotidien de nos poules.

Concernant l’alimentation des poules dont je parle beaucoup dans le livre, et qui est très importante pour leur santé et la qualité de leurs œufs, c’est la même chose : équilibrée et sensée, elle vous permettra de garder vos poules en forme plus longtemps.

Imaginez ce qu’un excès de sucre et de sel peut avoir comme conséquence sur leur santé lorsque, comme beaucoup de médias le préconise depuis quelque temps, on leur donne tous les jours les reste de repas : plats préparés, desserts sucrés, pâtes au beurre ou sauce tomate etc… La poule serait donc capable de prendre en charge 150 kg de nos déchets par an ?  Dans un reportage télé, que j’ai vu dernièrement sur le sujet, la commune mettait à disposition la poule pendant 3 ans… que se passe t-il pour elle au bout de  3 ans ?

Les communes devraient plutôt encourager chaque ménage à mieux gérer ses quantités de nourriture pour ne plus avoir à en jeter, voilà une attitude responsable toute à notre honneur et importante à transmettre à nos enfants.

Élever un animal c’est aussi en prendre soin

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. ». Antoine de Saint Exupéry résume avec cette seule phrase ce que devrait être tout Maestro et ses poulesengagement pris envers un animal quel qu’il soit, à partir du moment où nous avons pris la décision de l’élever. Toujours chercher les meilleurs conditions de vie pour cet animal devrait faire partie de cet engagement. C’est ce que nous devons faire avec nos poulettes :).

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, des erreurs tout le monde en fait, et ce n’est pas si grave du moment que ces erreurs font avancer et obligent à chercher les solutions adaptées et respectueuses de l’animal.

Conclusion

Les poules comme tous les animaux élevés par l’homme ont des besoins spécifiques pour vivre dans les meilleures conditions possibles. C’est aussi en les côtoyant, en les observant au quotidien, qu’on en apprend plus et toujours sur elles… Si vous voulez en savoir plus sur notre vision de l’élevage de poules, vous pouvez aussi lire notre Guide en version livre numérique : ici ou en version papier : Des poules chez vous.

› Découvrez notre Guide complet :  La santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels, cliquez ici

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

12 Cot Cot sur “Les poules : les élever, en prendre soin avec Poules’ Club”

  1. bonsoir je n arrive pas a trouver une reponse a ce que je cherche j ai 2 de mes poules qui n ont plus du tout de plumes vers le derriere mais quand meme sur une bonne partie de la peau je ne pense que cela soit grave car elles pondent mangent et boivent bien et vivent comme les autres je leur donne du vermifuge au printemps passe de la terre de diatomee dans la cabane la desinfecte peut etre est ce que je m inquiete pour rien connaissez vous ce probleme
    merci beaucoup

  2. Soignée pour 1 cancer en 2013 j ai décidé d acheter 3 poules marrons car je m’ ennuyais à la maison. C est formidable. j ai été élevée à la campagne. Mes parents étaient agriculteurs. Donc les poules j en avais l’ habitude. Maintenant je ne le regrette pas du tout. elles sont dehors toute la journée. Et quel plaisir de manger de bons oeufs!!!! Elles me suivent quand j arrive vers elles. Elles mangent de tout. Grains et restes de cuisine. C est un vrai plaisir.

    1. Bonjour Jacqueline, merci pour votre témoignage. Beaucoup d’animaux sont de véritables boosters d’énergie :). Tant mieux si vos poulettes vous dévient de votre maladie 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  3. Bonjour, je suis d’accord avec votre article, que ce soit des poules ou tout autre animal, elles ont droit au respect ; il serait grand temps qu’on prenne en compte que les animaux font partie de notre terre tout comme les humains et que même si nous en consommons, il serait plus digne que leur élevage et leur mise à mort soient faits avec ce respect-là! Je chouchoute mes poulettes et même si je leur donne des déchets alimentaires, ce n’est pas tout et n’importe quoi. Ce ne sont pas des poubelles, d’autant qu’effectivement elles développeront des maladies. Merci pour vos conseils judicieux ainsi que du partage d’avis de vos blogueurs.

    1. Merci Christine :). Effectivement tout est question de bon sens et de respect de l’animal/être vivant.
      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  4. bonjour,
    Une de mes 4 poules ( ma préférée) est morte hier soir, ( mon chien me l’a tuée ;-(, elles étaient en libertée dans le jardin )
    elles sont donc maintenant 3. faut il reprendre une poule pour refaire des couples de 2 ? Ou peut on rester à 3 ? J ai peur qu’une nouvelle poule devienne le « souffre douleur des autres, ma dominante n’est pas cool avec les petites nouvelles.
    merci beaucoup de vos conseils, je viens souvent chercher des réponses dans les articles mais la je n ai pas trouver la réponce.

    1. Bonjour Claire, désolée pour votre poulette. Vous pouvez rester à 3 poules. Si une autre venait à disparaître il faudra par contre envisager d’en accueillir d’autres, idéalement par deux pour les nouvelles, c’est plus facile pour l’intégration :).
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *