Élever des poules

L’enclos des poules, le parcours

parcours-poules
Un des parcours limité par un filet

L’enclos de vos poules, le parcours

Après le poulailler, le parcours est le deuxième élément le plus important de votre élevage familial. Il s’agit de l’espace de liberté dont vos poules ont besoin pour vivre leur vie, se nourrir et même se nettoyer !

Vous verrez que l’enclos ne doit pas être délimité au hasard et que sa sécurité est primordiale.

La taille de l’enclos

La taille du parcours est à définir en fonction du nombre de poules que vous possédez. Il vaut toujours mieux qu’il soit trop grand que trop petit. On préconisait il y a encore peu de temps un minimum de 10 m2 par poulemais l’idéal est 20 m2, voire plus.

Pourquoi ? parce que avoir 20 m2 par poule permet d’effectuer des rotations de parcours, de fermer des enclos pour en laisser d’autres ouverts afin de permettre la repousse de l’herbe qui ne va pas manquer de s’appauvrir au fil des semaines.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Vous aurez besoin de grillage, de piquets en bois ou en fer, d’un ou plusieurs portails pour, éventuellement créer plusieurs petits enclos.

Note Poule’s Club  : Il s’avère qu’après 4 ans, même en faisant des rotations de parcours, 25 m2 par poule n’ont pas suffit (ce qui faisait un espace d’environ 500 m2), l’herbe avait pratiquement disparu. Il a fallu que nous changions nos poules de place cette année pour leur allouer cette fois un terrain de plus de 1000 m2

Quels problèmes allez-vous rencontrer si le parcours de vos poules est insuffisant ?

Tout d’abord, vous allez manquer d’herbe très rapidement, or l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. Si vous manquez d’herbe ou de verdure vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur. Ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. Elles aiment marcher et se dégourdir.

Votre enclos va vite ressembler à un champ de bataille. Les poules ont des activités très intenses. Une de celle qu’elles pratiquent quotidiennement est la toilette. Pour ceci, elles creusent des trous dans la terre et s’y roulent copieusement. Vous connaissez cette fameuse expression : « nid de poules « ? elle vient de là et je vous assure qu’elle est réellement justifiée. Lire notre article avec vidéo sur les bains de terre › Les bains de terre chez les poules

Vos poules ne trouveront pas les ressources nutritives nécessaires à leur équilibre. Vous allez nourrir vos poules bien sûr, mais tout au long de la journée, elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc… En réduisant leur espace de vie vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies.

Beaucoup de poulaillers sont vendus avec des enclos attenants, parfaits en appoint mais beaucoup trop petits pour les poules au quotidien. Ce dispositif devra faire partie d’un autre enclos, celui-ci mieux adapté au besoin d’espace de vos poules.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir les Guides complets Poule’s Club remplis de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés › Guides Poule’s Club 

La clôture de l’enclos

Enclos de nos poules
Un de nos enclos protégé par un grillage et un portail

Votre enclos doit être protégé par une clôture. Les poules ont un territoire très étendu Et il est essentiel de le délimiter.

Dans le cas contraire, elles peuvent parcourir 2 ou 3  kilomètres au gré de leur recherche de nourriture et donc s’éloigner progressivement de leur poulailler ce qui peut être source de danger pour elles.

Le danger vient essentiellement des prédateurs qui sévissent également la journée : chiens errants, fouines, renards etc…

Clôturez votre enclos avec un simple grillage spécial poules que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou grande surface.

Agrandir l’enclos

Afin de procurer à vos poules un espace de vie facile à déplacer vous pouvez envisager l’achat d’un filet spécial pouvant leur procurer jusqu’à 100 mètres carrés supplémentaires facilement.

Lire notre article sur  le filet spécial poules Un filet pour vos poules

La hauteur du grillage

On trouve le plus souvent des grillages de 1m20 de hauteur ce qui est parfaitement

Grillage poule
Exemple de grillage spécial poules

suffisant. Si vous trouvez du 1m50, c’est parfait aussi. Certaines poules, même de races dites lourdes peuvent voler au dessus des clôtures.

Dans ce cas il ne faut pas hésiter à couper le bout d’une des deux ailes. La poule, déséquilibrée ne pourra plus voler. Elle perdra ainsi l’habitude de vouloir passer et finira par ne plus le faire.

Voir notre vidéo pour couper l’aile d’une poule

Il est également possible de poser un grillage de 2 mètres de hauteur, ce qui peut être très pratique pour poser un filet sur l’enclos. La pose d’un filet sur l’enclos est très efficace pour protéger les poules d’éventuels prédateurs comme les rapaces qui n’hésitent pas à s’attaquer aux petites poules et aux poussins.

Important : Il faudra penser à renforcer le bas du grillage afin qu’aucun prédateur (chien ou renard) ne puisse se glisser en dessous.

Si vous désirez une clôture résistante à toute intrusion par le dessous, l’idéal est de construire une tranchée d’une profondeur d’environ 30 à 50 cm,  sur une largeur de 10 cm à 15 cm, et d’y couler du béton. Vos poteaux, et le bas du grillage seront alors bien maintenus.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir les Guides complets Poule’s Club remplis de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés › Guides Poule’s Club 

Conclusion

Vous l’avez compris, le parcours ou l’enclos de vos poules est un élément important qu’il ne faut surtout pas négliger ou sous-estimer.

En leur procurant le bien-être de vie dont elles ont besoin, vous augmentez vos chances de les gardez en bonne santé et vous leur donnez les moyens nécessaires pour vous faire de bons œufs !

Vous pouvez également agrémenter le parcours de vos poules de quelques arbres et arbustes qui leurs procureront de réels avantages : des arbres et des arbustes dans l’enclos de vos poules.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. bonjour je possède 10 poussins poule rousses de 2 mois ils sont dans un poulailler grillagé de tout cotés y compris le toit
    ma question est je désire les transférer dans un plus grand grillagé tout autour mais pas le toit puis je les transférer sans soucis ou dois je attendre merci

  2. Bonjour, non pas du tout 🙂 Elles s’en passent même volontiers pour privilégier des aliments plus nutritifs. On peut donner de la salade, mais l’herbe reste l’herbe 🙂

Bouton retour en haut de la page