Cot Cot à Ne Pas Manquer 


Vermifuges › Pourquoi et comment
L’enclos sécuriséUn bon compromis
PrédateursComment protéger ses poules
Couveuse automatiqueBien la choisir
Poulailler en plastique › Tous les avantages
L’huile de cade vraieIndispensable au poulailler
Problème de ponteAttention à l’alimentation
PDF GRATUIT  › Les 5 erreurs à éviter
Terre de diatoméeBien la choisir
Coccidiose poule Traitement
OFFRE 4 Ebooks PDF  › Téléchargement Libre Ici
Races de poules

La poule Cou nu : une race au look étonnant à découvrir




La poule Cou nu, n’est pas vraiment la plus jolie poulette que l’on puisse rencontrer dans une basse-cour. La première chose que l’on remarque chez elle c’est ce long cou sans plumes sur lequel est posé une tête assez grosse, ornée d’un plumage qui semble coupé au bol !

Si on ne connait pas cette race, on pourrait même imaginer qu’elle a un problème, comme une perte de plumes anormale… Est-elle en période de mue ? Infestée de poux ? Rien de tout cela, car cette particularité physique de cou sans plumes,  est bel et bien associée à une caractéristiques génétique.

Il existe au moins deux souches de Cou nu : la première, la plus ancienne est originaire de Transylvanie en Roumanie où elle est apparue il y a plusieurs centaines d’années ; la seconde est issue de France dans la région du Forez : la Cou nu du Forez très réputée pour sa chair. Celle-ci est née après la seconde guerre mondiale.

D’un tempérament plutôt calme, elle ne profite pas de sa grande taille pour s’imposer auprès des autres poules du groupe. Comme toutes les volailles, elle a besoin d’un enclos spacieux pour répondre à ses besoins d’exploration.

Cou nu : une particularité génétique

Voici l’explication scientifique de la particularité physique de la Cou nu, race au cou sans plumes.

Le sujet issu de la première lignée de poules nées sans plumes au cou en Transylvanie, est le fruit d’une mutation génétique aléatoire.


Promo
Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
441 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Selon les études sur l’ADN, cette mutation rare, provoque la surproduction d’une molécule bloquant la pousse de plumes. Cette molécule est appelée : BMP12.

Cette mutation rarissime est apparue pour la première fois chez des poules domestiques dans le nord de la Roumanie il y a plusieurs centaines d’années. La poule Cou nu est alors surnommée “la dinde” ou “le dindon” à cause de sa tête semblable à une dinde au sommet d’un long cou rouge foncé et dénudé.

Une analyse plus approfondie faite par les scientifiques, a révélé qu’un acide dérivé de la vitamine A est produit sur la peau du cou de la poule. L’acide en question, accentue les effets de la molécule BMP, produisant cet effet sans plumes sur son cou.

Caractéristiques particulières : une grande résistance à la chaleur

Contrairement à la plupart des mutations génétiques, qui sont généralement mauvaises pour un animal, la particularité de ce cou déplumé sert au quotidien à la Cou nu, notamment en période de forte chaleur.

En effet, les poules craignent particulièrement les températures élevées. Cela se répercute sur leur santé et sur la ponte. Un coup de chaleur peut même leur être fatal.

Il a été prouvé que les oiseaux à cou nu sont plus résistants à la chaleur. Ils produisent ainsi une meilleure viande et une production d’œufs plus abondante en été que les autres races qui souffrent lors dans des conditions similaires. Ce phénomène est donc particulièrement intéressant pour tous les producteurs de volaille dans les climats chauds.

D’ailleurs, d’après les scientifiques, les cous nus ne sont pas les seuls oiseaux à être ainsi constitués: «Une fois que vous avez une mutation qui augmente la BMP12 dans la peau, le cou est la région qui est la plus propice à à perdre ses plumes. Dans la nature, par exemple, il est probable que les autruches aient perdu leurs plumes du cou pour rester au frais».

À lire aussiAttention au coup de chaleur chez la poule

En ce qui concerne le froid, cette absence de plumes ne les gênent nullement en hiver. Comme nous l’avons évoqué, la Cou nu est une race rustique et résistante aux maladies.

Une poule au gabarit imposant

La Cou nu est une poule très imposante. Adulte elle peut peser jusqu’à 3,5 kg, ce qui fait d’elle une race appropriée à la consommation. Compte tenu de ce gabarit hors norme pour une poule, elle consomme aussi plus de nourriture que la moyenne. Avec une telle poulette dans la basse-cour, la mangeoire se vide plus vite !

De la place dans le poulailler

Très logiquement, et toujours à cause de sa grande taille, elle prend plus de place dans le poulailler. Il faut compter l’espace de deux poules pour une seule Cou nu !

Standard de la Cou nu du Forez

  • Masse idéale : Coq : 3 à 3,5 kg ; poule : 2,3 à 2,8 kg
  • Crête : simple
  • Oreillons : rouges
  • Couleur des yeux : rouge orangé
  • Couleur de la peau : blanche
  • Couleur des Tarses : claire
  • Camail : absent
  • Dos : large
  • Ailes : serrées au corps
  • Abdomen : bien développé
  • Variétés de plumage : uniquement blanc (le noir ne fait pas partie du standard français)
  • Œufs à couver : minimum 60 g
  • Diamètre des bagues : Coq : 20 mm ; Poule : 18 mm

Il existe une version naine très rare de la race, originaire d’Allemagne. Encore plus étonnant, on trouve des poules Soies Cou nu !  Regardez cette photo :

Cou nu de race Soie, étonnant mélange

Sur internet, on trouve également des photos de croisements plus ou moins réussis de poules au cou déplumé › Photos de poules sans plumes au cou

Une race réputée pour sa chair

La Cou nu du Forez est une race surtout élevée pour sa chair dans de nombreux élevages industriels. Elle est très courante également dans les élevages en production label rouge dans sa région d’origine. Ailleurs, on trouve surtout des sujets d’origine roumaine, dont la chair est nettement moins savoureuse.

Astuce : pour différencier les deux origines facilement, le plumage d’origine française est blanc et celui de Roumanie, noir.

Dans l’ensemble, pour peu qu’ils soient nourris correctement, les sujets issus de lignées françaises présentent une bonne croissance, une chair fine et une excellente rusticité.

Aptitudes à la ponte et à la couvaison de la Cou nu

La Cou nu est une pondeuse moyenne. Elle pont environ 150 à 180 œufs par an. C’est plutôt bien pour une poule de chair.

De plus, il faut noter qu’elle est aussi plutôt bonne pondeuse d’hiver.

En ce qui concerne la couvaison, il ne faut pas trop compter sur elle !  Elle est plutôt piètre couveuse.




Où trouver des poules Cou nu du Forez

Race locale, elle est élevée dans sa région : Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous êtes éleveur de la race, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous citions votre élevage ici.

Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses classés par races et par régions :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises

› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Adresse utile : Club de la Cou nu

Club Cou nu du Forez chez Bernard GIRAUD17 montée du Clos 69490 DAREIZE – Tél : 04.74.05.68.54 ou Noël PEYRARD au 06.34.12.09.83

Sources

www.nationalgeographic.com

www.purelypoultry.com




Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter gratuite

Toutes les races de poules pondeuses

• Les poules naines ou d’ornement

 

AccueilÉlever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres | Accessoires poules | Tests poulaillers Omlet | Poulaillers modèles

 


Promo
Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
441 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

La Cou nu ne passe pas inaperçue dans une basse-cour ! Poule au gabarit impressionnant, elle interpelle par son physique étonnant au cou sans plumes

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Autres Cot Cot qui pourraient vous intéresser

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai recueilli une poule cou nu mais elle est rousse! Alors quelle race? J’aimerais lui trouver une copine, vu sa « carrure » est ce que je dois lui trouver une de même race pour éviter les conflits ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer