Élever des poules

Un filet Omlet pour agrandir l’espace de vos poules

Facile

Cela fait plusieurs années maintenant que nous utilisons le filet pour agrandir les enclos de nos poules. Il nous sert Le filet à poules Omletpour créer de nouveaux espaces herbeux. Le plus souvent pour isoler des poules avec leurs poussins, des malades  ou des nouveaux arrivants. Mais il peut aussi être utilisé en enclos principal et même pour séparer un enclos en deux…

Nous avons déjà parlé des filets dans un autre article ici. Mais aujourd’hui nous allons vous présenter le filet Omlet. De très bonne qualité, il a l’avantage d’être équipé d’un système d’ouverture et fermeture super pratique.

Plus haut que nos anciens filet, il est aussi plus robuste, tant au niveau des mailles que des piquets.

Voyons en détail toutes les caractéristiques de ce nouveau filet et tous ses avantages.

Tous les avantages du filet pour vos poules

Pour agrandir ou créer un nouvel enclos, le filet est la solution idéale.

Rapide et facile à installer, il permet d’ offrir à ses poules quelques dizaines de mètres carrés  (de 36 m2 à 100 m2) en plus, toujours pourvus d’herbe.

L’herbe est indispensable à nos poules, elle leur fournit les minéraux nécessaires qui les aident à fabriquer leurs œufs. Par exemple, le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et la plus naturellement équilibrée en énergie et en protéines.

Il est amovible. On peut le déplacer au gré des besoins pour mettre en place une rotation des parcours ce qui évite les maladies et les parasites mais aussi de renouveler les ressources alimentaires (herbe et insectes). Il suffit de déplanter les piquets, pour réinstaller le filet à un autre endroit.

On peut aussi s’en servir pour séparer un enclos en deux. Il suffit alors de le tendre d’une extrémité à l’autre. Il est possible de le configurer selon nos besoins : rectangle, triangle… on peut même imaginer  s’en servir pour créer un couloir afin de guider ses poules vers un autre enclos.

Bref, vous m’avez compris, le filet est l’accessoire indispensable de l’éleveur familial !

Le filet poules Omlet

Depuis l’achat de notre premier  filet en 2014, nous avons acquis 4  filets supplémentaires. Pour info, les premiers filets achetés sont toujours opérationnels.

En 2017, nous avons testé le filet de la marque Omlet ( en 32 m), qui nous a agréablement surpris par sa qualité et ses atouts :

Un filet assezhaut pour que les poules ne volent pas par dessus• il est d’une hauteur supérieure a ceux précédemment testés : 1m25 au lieu de 1m12 pour nos premiers filets. Cela évite que les poules puissent être tentées de passer par-dessus ;

• il est équipé d’un système de porte que l’on place où on le souhaite dans l’enclos créé. Cela permet de rentrer et La porte du filet Omletsortir plus facilement de l’enclos ;

• il est fourni avec 36 sardines pour le filet de 32 m, ce qui est amplement suffisant. On a donc pas besoin d’en racheter comme cela a été le cas avec nos anciens filets;

• il est conçu avec des mailles plus serrées dans le bas, ce qui permet de l’utiliser également pour des poules naines. Par contre, sachez que les poussins de moins de 2 mois passeront quand même ;

• les piquets dont il est muni, sont en fer et non en plastique, assurant une meilleure rigidité à l’ensemble. Ils ont la particularité de ne pas être fixés aux mailles. Cela permet de placer les coins où on le souhaite et ainsi donner à l’enclos la forme que l’on désire. De plus, il y a largement assez de piquets pour solidifier l’ensemble ;

Le filet Omlet et ses accessoires• les piquets sont double pointes, ce qui est indispensable pour une bonne mise en terre des piquets. Pour avoir aussi testé le simple pointe, le double pointes est ce qu’il y a de mieux ;

• il est disponible en 4 tailles : 12 m, 21 m, 32 m et 42 m.

• il est discret et se fond parfaitement dans l’environnement. Notre tout premier filet était orange… celui-ci est d’un beau vert foncé.

Il est certes un peu plus cher que nos précédents filets, mais toutes les qualités décrites (hauteur, nombre de sardines et qualité des piquets, solidité des mailles, flexibilité…), justifient largement ce prix et promettent un produit durable.

Bâche filet poules
Photo Omlet

LE PLUS OMLET : Omlet a même prévu des bâches contre la pluie et le vent, à installer sur les filets pour protéger nos poulettes des intempéries.

De même, il est toujours possible de commander des piquets supplémentaires si besoin.

Pour voir tous les filets poules Omlet › cliquer ici

Installation du filet Omlet

Comment installer le filet Omlet - ConseilsComme cela a été mentionné dans cet article, les piquets ne sont pas solidaires du filet. Ils sont livrés en deux parties, il faut donc tous les assembler ; il y en a 18.  Cette partie n’est pas la plus agréable, mais elle se fait une seule fois. C’est peut-être le seul point négatif de ce produit.

La préparation du matériel est ce qui prend le plus de temps avant d’installer le filet. Si vous êtes deux c’est mieux 🙂 Vous pouvez aussi envisager de préparer le tout la veille pour une installation le lendemain.

Une fois le matériel prêt, vous allez voir, c’est plus rapide.

Gros plan sur système ouverture et fermeture du filet
Système d’ouverture et fermeture

Pour commencer, la notice Omlet conseille de poser le filet à terre et de délimiter son emplacement. Ensuite, les premiers piquets à installer sont ceux qui forment les coins de l’enclos. Repérez également l’endroit souhaité pour la porte. La première fois, nous avons oublié de détail et nous avons dû repositionné le filet.

Résumé pour installer le filet

1 – Assembler les piquets.

2 – Poser le filet à terre pour délimiter son emplacement et celui de la porte (important).

Bien tendre le filet avec les cordes
Un filet bien tendu grâce aux cordes

3 – Passer les piquets dans les mailles du filets en commençant par les 4 piquets qui délimitent les coins. Continuer ensuite avec tous les autres piquets.

4 – Finaliser la consolidation de la porte et la fermeture du bas.

5 – Installer les cordes au 4 coins pour bien tendre l’ensemble.

Au début cela demande un  peu de pratique de passer les piquets dans les mailles, mais au bout du 3ème ou 4ème  piquet, c’est  enfantin. Ne cherchez pas à passer le piquet toujours dans les mêmes mailles. L’important c’est qu’il soit passé 3 ou 4 fois avant de l’accrocher en haut du piquet.

Nous avons compté environ 2,50 m entre chaque piquet. 2 mètres c’est tout à fait possible aussi.

Des cordes sont prévues pour tirer sur les coins et consolider l’ensemble. Vous verrez que cela permettra également de bien tirer sur les côtés et de les rendre bien droits.

Pour le bas, avec 36 sardines (filet de 32 mètres), vous avez quoi de faire. Plantez-les tout le long pour éviter l’intrusion d’un prédateur par le bas. Les sardines sont également utiles pour accrocher les cordes aux coins du filet.

Bas porte filet
Bas de la porte du filet

Un dispositif spécial est prévu pour maintenir solidement au sol les piquets qui délimitent la porte. (Voir la vidéo). Cela permet d’ouvrir et refermer facilement l’ouverture. On peut même le faire d’une main si on le souhaite. Cette porte, c’est un réel plus qui n’existe pas sur les autres filets ; en effet, dans les enclos réalisés avec nos anciens filets, nous sommes obligés de déplanter et replanter un piquet pour y accéder. Bien sûr on peut aussi enjamber mais ce n’est pas la solution idéale…

Conseil Poule’s Club

Si vous souhaitez changer le filet d’endroit, évitez de l’enrouler avec les piquets, au risque que tout s’emmêle. Cela nous est aussi arrivé 🙂

Allongez plutôt les piquets au sol et tirez l’ensemble du filet vers le nouveau lieu d’implantation.

Si vous souhaitez stocker le filet pour une utilisation extérieure, il est préférable d’enlever tous les piquets. Il sera moins long de les remettre que d’avoir à tout démêler 🙂

Un filet associé à un poulailler mobile

Il se peut que vous ne puissiez pas installer ce nouvel enclos filet en continuité du principal. Il est possible alors Toujours de l'herbe pour vos poules grâce au filet et au poulailler mobilede déplacer vos poules, soit pour une période définie en attendant que l’herbe repousse dans le premier enclos (3 ou 4 semaines selon la superficie du nouvel enclos), soit quelques heures par jour.

Dans le premier cas, vous y installerez bien sûr leur poulailler ; c’est la solution idéale vous vous en doutez. À ce propos, nous vous invitons à découvrir tous les avantages d’un poulailler mobileici

Le poulailler mobile permet de gérer plus facilement l’espace herbeux. En changeant vos poules de parcours régulièrement, vous permettez la conservation des éléments nutritifs dans les plantes et dans l’herbe. Elles n’ont pas le temps de tout gratter et leur capital est préservé.

De plus, en mettant régulièrement au repos les enclos de vos poules, vous écartez les risques de maladies et les parasites sont moins fréquents. Vous avez tout à y gagner ! Moins de poules malades, moins de soins à faire et plus d’œufs

Dans le deuxième cas, il faudra les habituer à se rendre dans ce nouvel enclos herbeux. Cela peut poser problème pour la ponte. Car même si vous y placez un petit poulailler d’appoint qui peut faire office de pondoir comme celui-ci › pondoir d’appoint, rien ne dit qu’elles seront disposées à y pondre. Les poules aiment les habitudes et leur poulailler en font partie. Vous n’aurez alors pas le choix que de gérer leurs sorties en fonction des heures de ponte.

Pour tout savoir sur le poulailler mobilepoulailler mobile

Pour attirer vos poules là où vous le souhaitez, rien de plus facile ! Voyez cet article avec vidéo ici

Avec plusieurs filets, vous pouvez également créer un couloir d’un enclos à l’autre… Tout est possible, il suffit de réfléchir à la meilleure solution, selon les moyens techniques dont vous disposez.

Vous avez des questions sur le filet Omlet?  N’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires en bas de cette page. Vous pouvez également, tout simplement déposer votre témoignage.

Démonstration du filet Omlet en vidéo

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d’animaux et de nature, j’ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l’expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *