FAQ poules – Questions fréquentes

Poule’s Club répond aux questions les plus fréquentes et le plus souvent posées par les éleveurs familiaux sur les poules pondeuses :

  • La ponte
  • L’alimentation
  • Les œufs
  • Les maladies
  • Le poulailler

Et bien d’autres encore. Si vous rencontrez un problème dans votre petit élevage familial de poules ou si tout simplement vous vous posez des questions, cet espace est fait pour vous, nous sommes là pour vous aider et vous guider.

Nous recevons ces questions par e-mail, vous pouvez d’ailleurs si vous le souhaitez poser la votre ici › Contact  

Notez que votre question apparaîtra dans cette FAQ uniquement si nous avons reçu plusieurs autres demandes similaires.


Vos questions sur les poules pondeuses

• Quelle nourriture pour les poules pondeuses ?

Les poules pondeuses sont omnivores. Elles se nourrissent d’aliments d’origine animale et végétale. Pour une bonne ponte et pour les garder en bonne santé, il est important d’équilibrer leur nourriture.

En savoir plus sur leur alimentation › Alimentation poules

• Qu’est-ce que les poules aiment manger ?

Les poules sont gourmandes. Elles apprécient volontiers de picorer des graines, des vers de terre, de l’herbe, mais aussi quelques friandises comme des insectes séchés ou des gâteaux maison.

• Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Les aliments interdits sont entre autres : l’avocat (toutes les parties), les fruits ou légumes moisis, la tomate verte, les haricots secs.

En savoir plus sur les aliments interdits › Aliments interdits aux poules

• Pourquoi mettre du vinaigre dans l’eau des poules ?

Le vinaigre de cidre principalement est bénéfique pour la santé des poules. Il agit en prévention contre la coccidiose et renforce leurs défenses immunitaires.

Savoir comment l’utiliser pour les poules › Le vinaigre de cidre pour les poules

• Pourquoi ma poule pond des petits œufs ?

Les petits œufs sont pondus au début ou à la fin d’un cycle de ponte. Ce sont également les jeunes poules en début de ponte qui pondent ce type d’œufs. Il n’ y a donc pas lieu de s’inquiéter, les œufs petit à petit.

• Est-ce qu’une poule pond des œufs tous les jours ?

La poule pond par cycles de ponte. Les cycles varient d’une poule à l’autre et peuvent durer quelquefois plusieurs semaines, mais aucune poule ne peut pondre tous les jours et tous les jours de l’année. Les poules industrielles pondent le plus, alors que les poules hybrides pondent moins. La ponte diminue d’année en année pour s’arrêter quand la poule a épuisé tous ses follicules.

En savoir plus sur la ponte des poules › Tout savoir sur la ponte des poules

• Quelle race de poule pond des œufs bleus ?

Les poules aux œufs bleus sont : l’Araucana, l’Amerauca, la Cream Legbar. D’autres croisements de races ont été effectués pour obtenir des poules pondeuses aux œufs bleus, mais le gène de couleur n’est pas toujours fixé.

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d’animaux, de nature et d’éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l’expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.
Bouton retour en haut de la page