Élevages de poules

Trouver le bon élevage de poulesTrouver les bons élevages de poules n’est pas si facile que cela. Une fois qu’on a choisi la ou les races qu’on aimerait avoir, il faut maintenant trouver les poules !

 

Cependant, tous les élevages ne fonctionnent pas de la même façon et n’ont pas la même philosophie pour élever et perpétuer une race.

 

Ainsi, on trouve beaucoup d’élevages qui élèvent des poussins en très grande quantité dans des hangars surpeuplés sans réellement se soucier de leur bien-être mais surtout sans aucune sélection des reproducteurs.

 

Alors que d’autres, prendront le temps et la peine de sélectionner, fixer les qualités de leurs géniteurs et surtout prévoir un enclos pour chaque race afin d’éviter les risque de mélange.

 

Pourquoi  la sélection des reproducteurs est importante dans les élevages de poules ?

 

La sélection confère à conserver des caractéristiques propres à une race : physique, caractère, qualité de la chair, aptitude à la ponte, résistance aux maladies

 

Chaque race à ses propres caractéristiques, et les éleveurs sérieux essaient au maximum de les conserver. Il s’agit d’un travail de plusieurs dizaines d’années afin que les qualités voulues soient fixées chez une race.

 

Or, en élevant des poussins sans tenir compte des géniteurs, en prenant le risque de faire reproduire des géniteurs de faible qualité ou même pire de croiser des géniteurs d’une race avec une autre, on perd ces fameuses caractéristiques propres à la race.

 

En tant que particulier si vous faites le choix de croiser votre poule Sussex avec un coq Gaulois, cela ne porte pas à conséquence tant que les poussins restent chez vous et ne sont pas revendus comme appartenant à une des deux races.

 

Ce qui pose problème ce sont les élevages de poules qui font reproduire en grande quantité des poussins qui ont perdu les qualités propres à leur race.

 

Si vous achetez une poule Marans pour avoir de beaux œufs chocolat, vous serez déçu si votre poule n’est pas issue d’une vraie lignée de Marans, car les œufs n’auront peut-être pas la couleur escomptée.

 

Comment choisir un bon élevage de poules

 

Le mieux est de visiter sur place si on en a la possibilité. On peut ainsi voir les locaux, les conditions d’élevage, et surtout, poser des questions. Si  l’éleveur élude vos questions en vous disant que : « élever des poules c’est pas compliqué », « qu’il suffit de leur ouvrir le matin, les nourrir, leur donner à boire et les rentrer le soir », il vaut mieux passer son chemin. Si des problèmes surviennent chez vos poules, il considérera que c’est de votre faute et surtout pas la sienne. Vous n’aurez alors aucun recours possible.

 

Si les poussins sont élevés par centaines, voire par milliers dans de grands hangars, il est fort probable que la plupart soient issus d’élevages intensifs de poussins, sans sélection rigoureuse des géniteurs. Il y a alors de grandes chances d’avoir une poule de race de… sans pour autant avoir les qualités liées à sa race qu’on est en droit d’attendre (bonne pondeuse, bonne couveuse, caractère équilibré, œufs de couleur particulière etc…)

 

Choisir un bon éleveur, qu’il soit familial ou professionnel demande donc un peu de recherche personnelle et peut-être aussi de la patience. Quand on s’est arrêté sur le choix d’une race, il est important, vous l’avez compris,  de prendre le temps de se renseigner et connaître les conditions d’élevage, mais aussi savoir patienter si la race choisie n’est pas encore disponible.

 

Où trouver les élevages de poules de races

 

On peut rencontrer des éleveurs dans les foires avicoles, quelquefois sur les marchés, sur Internet.

 

Nous présenterons ponctuellement sur Poule’s Club des éleveurs correspondant aux critères de qualités énoncés ci-dessus. Si vous êtes éleveur, n’hésitez pas à nous contacter › Contact

 

Mais vous pouvez également consulter cette liste d’éleveurs sur le Site de Volaille Poultry.

 

Ils y sont classés par catégories de taille et de races (voir le menu de gauche sur leur page) ›  http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/adresses.html

Il vous appartient maintenant de contacter l’éleveur qui vous intéresse et de voir avec lui s’il est prêt à vous faire visiter ses locaux et /ou prendre  le temps de répondre à vos questions.