Des insectes séchés pour poules : protéines et calcium




De bons insectes séchés pour nos poulesJ’ai découvert les insectes séchés pour poules, grâce à la société Appi (Agence de protection Par les Insectes), basée à Nantes en Loire-Atlantique. Cette société est spécialisée dans la lutte biologique appliquée à la santé animale. La gamme Crispy’s Dry insect en l’occurrence, est une source extrêmement intéressante à la fois de :

  • Protéines 45 %
  • Lipides 28 %
  • Calcium 2,45 %
  • Phosphore 1,43 %

Ces insectes séchés (hermetia illucens) sont distribués aux poules à raison de 10 g à 15 g par poule et par semaine en période hivernale ou de mue, la moitié en période normale. Il s’agit donc de petites quantités pourtant très riches, et qui font office de “gâteries” que nos poulettes adorent. Procédé naturel et sain, les larves sont nourries avec des végétaux et non traitées. Ils peuvent être donnés en complément d’une alimentation adaptée.

Outre les insectes auxiliaires destinés au biocontrôle (lutte biologique 1), Appi commercialise des insectes pour l’alimentation animale, source innovante d’apport en protéines et calcium pour nos poules.

Tous les avantages des insectes séchés pour les poules

Ils sont pratiques à stocker (ils se conservent jusqu’à une année, et bien plus encore si vous les gardez à l’abri de Apport en protéines pour protéger du froidla lumière et de l’humidité), simples à distribuer, il suffit de doser avec une cuillère à soupe qui représente environ 5 g d’insectes.

Ils sont utiles pendant la mue pour aider à la formation des nouvelles plumes ; pendant l’hiver pour aider nos poules à stocker de bonnes réserves énergétiques ; et enfin tout au long de l’année pour favoriser la ponte et pallier à un manque de protéines et/ou de calcium… En plus, les poules en raffolent ! Économiques, un paquet vous durera très très longtemps.

Quand et comment donner des larves et insectes séchés à nos poules ?

Tout d’abord, il faut savoir que la quantité à donner est minime, seulement quelques insectes par jour et par poule. On peut leur en donner toute poules naines et insectesl’année mais surtout en hiver, à cause du manque de ressources naturelles en protéines : vers, insectes etc.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
743 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Les larves et les insectes séchés comblent ce manque, et aident nos poules à continuer à nous offrir de bons œufs. Cela malgré le manque de lumière, et le froid. En hiver donc, mais pas seulement.

• Pendant une maladie

Les poules malades puisent dans leurs réserves l’énergie nécessaire pour lutter contre la maladie. Si elles ont perdu du poids c’est encore plus difficile pour elles, aussi une bonne alimentation est également primordiale. Elle doit absolument répondre à leurs besoins nutritionnels. Les insectes séchés et les larves sont un excellent complément alimentaire pour les aider à passer ce moment difficile et à reprendre des forces.

• En période de mue

On peut aussi leur donner les insectes et les larves en période de mue pour les aider à refaire leurs plumes. Le reste du temps, comme nous l’avons mentionné en début d’article, les insectes et larves favorisent la ponte en comblant le manque possible de protéines et/ou de calcium.
Ils sont distribués aux poules à raison de 10 g à 15 g par poule et par semaine en période hivernale ou de mue, la moitié en période normale. Il s’agit donc de petites quantités pourtant très riches, et qui font office de « gâteries », que nos poulettes adorent. Procédé naturel et sain, les larves sont nourries avec des végétaux et non traitées.

Il est possible de leur proposer à la main comme sur notre vidéo, pour mieux gérer la quantité donnée par jour, soit les mélanger aux graines. Bien évidemment, étant donné qu’il s’agit d’un complément alimentaire particulièrement appétent, il y a le risque que seules les poules dominantes puissent y accéder. Il faudra surveiller ce point, afin que toutes vos poules puissent en consommer une part raisonnable.

• Pour les attirer là où vous le souhaitez

Enfin, ces petites friandises sont tellement appétissantes, qu’elles vous aideront à attirer vos poules facilement pour les guider vers un endroit précis ; vers votre potager ou un nouvel enclos par exemple › lire notre article sur comment guider et attirer ses poules

Le stockage

Ils sont pratiques à stocker (ils se conservent jusqu’à une année, et bien plus encore si vous les gardez à l’abri de la lumière et de l’humidité), simples à distribuer, il suffit de doser avec une cuillère à soupe qui représente environ 5 g d’insectes. Économique, un paquet devrait vous durer très longtemps.

Où acheter des insectes séchés ?

Vous devriez en trouver dans les magasins spécialisés de vente d’aliments pour les volailles et dans les jardineries. Attention cependant à leur provenance. Voici ci-dessous notre sélection.

Sélection insectes séchés pour nos poules

Les moins chers

  • 9 € le litre  par 2 litres › Ici
  • 6 € le litre par 5 litres › Ici
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 750 GR POULES ET...
4 Commentaires
FERME DE BEAUMONT Insectes séchés 750 gr -...
19 Commentaires
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 1 KG POULES ET...
1 Commentaires
Toute la gamme  d’insectes séchés sur Amazon › Ici

La gamme Crispy’s est aussi en vente sur le site de Appi : www.ap-pi.com. Vous les trouverez également dans les magasins Animalis ou Maxizoo.

Témoignages d’utilisatrices d’insectes séchés

Deux  membres de Poule’s Club, Lydia et Laurence ont également testé les insectes séchés avec leurs poulettes qui ont adoré !

Voici leurs témoignages :

crispys-poules• Laurence donne des insectes séchés à ses poules

Les insectes séchés j’ai trouvé çà génial. Au début les poules ont regardé ça avec dédain mais une fois qu’ elles y ont goûté, elles sont devenues folles des insectes séchés. On les a utilisés comme gourmandises, les enfants surtout ont adoré leur donner quand elles sont dans le terrain pour les attirer et avoir le plaisir de venir picorer dans la main ou autour de nous. Le sachet a duré très longtemps et pourtant nous avons 12 poules et 2 coqs. J’ai trouve le prix correct, et ca leur fait un supplément de protéines intéressants, je dirais que c’est un peu des bonbons pour poules. Je recommande ce produit car j’ en ai été satisfaite.

• Les poules et les poussins de Lydia adorent les insectes séchés

J’ai essayé les insectes séchés, mes poules et surtout mes poussins ont adoré. J ‘en rachèterai c’ est sûr. C est facile à conserver, et ça fait une bonne source de protéines par exemple pour l hiver et/ou même pour les poussins. Perso, ce sont mes poussins qui en on été les plus friands. Pour conclure,  après avoir testé, je conseille, vu la réaction de mes cocottes !

1 Lutte biologique ou biocontrôle : utilisation d’organismes vivants pour lutter contre les nuisibles. Il s’agit d’une alternative naturelle aux solutions chimiques.

Voir aussi la vidéo

Vidéo insectes pour les poules

Vidéo insectes séchés poules

Alternative aux insectes séchés : les vers de farine

Les vers de farine, sont une alternative possible aux insectes séchés. Il est possible de les élever soit même ce qui peut se révéler fastidieux ou les acheter dans le commerce.

Une Société française, INVERS, spécialiste du vers de farine accompagne leurs agriculteurs partenaires dans la conduite de cet élevage. Elle récolte ensuite les vers matures et fabrique différents aliments pour animaux :

  • Vers de farine déshydratés pour poules, oiseaux, hérissons, poissons, hamsters…
  • Croquettes pour chiens et bientôt pour chats
  • Granulés pour poissons de bassins ou d’élevage prochainement

Contrairement à la majorité des insectes de provenance étrangère (Chine notamment) disponibles en magasins et sur internet, les vers de farine INVERS ne contiennent pas de métaux lourds et sont nourris sainement. Une garantie pour la santé des poules et des consommateurs d’œufs maison !

En savoir plus › Invers

Autres informations sur l’alimentation des poules pondeuses

Élever des vers de farine pour ses poules
La meilleure alimentation pour ses poules pondeuses
Attention aux déchets alimentaires dans l’alimentation des poules

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Un commentaire

  1. pour l’apport de calcium, j’ai acheté des brisures de coquilles d’huitres que je rajoute au blé avec des granulés spéciales pondeuses et un mélange d’autres céréales plus tous les déchets maison pain et pâtes elles adorent et je viens de recevoir la terre de diatomée que je vais rajouter en cure pendant 1 mois ; là ou j’habite il y a plein d’insectes donc dés qu’un malheureux papillon s’approche trop prés elles le mangent il n’a aucune chance j’ai même vu une des poules s’envoyer un petit moineau tombé du nid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page