Questions fréquentes sur les poules

Alimentation poule pondeuse : quelle nourriture donner

Que dois-je donner à manger à mes poules ?

Alimentation poule pondeuse : quelle nourriture donner
5 (100%) 2 vote[s]

Bien nourrir ses poules est indispensable pour favoriser la ponte et les garder en bonne santé. Ainsi, Une bonne nourriture favorise la pontel’alimentation d’une poule pondeuse ne doit pas être choisie à la légère.

Bien souvent, les problèmes liés à la production d’œufs et aux maladies découlent d’une alimentation inadaptée aux besoins des poules.

Aussi ne négligez pas ce point important dans votre petit élevage familial de poules.

Dans cet article nous allons voir les principaux besoins nutritionnels des poules pondeuses.

Alimentation poule pondeuse : équilibre entre protéines et céréales

La poule est omnivore.  Elle se nourrit d’aliments d’origine végétale comme les graines et les céréales mais aussi d’origine animale comme les insectes, les vers de terre, les escargots et même quelquefois des souris et des serpents si elles en ont l’occasion !

Cette diversité est importante,  d’une part pour les garder en bonne santé, et d’autre part pour leur permettre de fabriquer leurs bons œufs.

Attention aux carences

Dans son livre J’élèverais bien des poules , Michel Audureau, consacre une grande part à l’alimentation des poules pondeuses.

Il souligne très justement que chez l’éleveur amateur, la nourriture donnée aux poules est trop souvent carencée par méconnaissance des besoins alimentaires des volailles.

Les besoins en céréales

Les céréales  représentent environ 70 % de la ration quotidienne. Les graines de qualité ne contiennent pas de Graines poules pondeusessubstances additives ou de conservateurs. L’idéal si cela est possible est de les acheter à la source, chez le cultivateur.

Nous avons longtemps acheté  les graines de nos poules chez un cultivateur bio près de chez nous trouvé sur ce site internet : Annuaire de l’Agence Bio

Si vous n’avez pas la chance d’avoir près de chez vous un cultivateur susceptible de vous vendre des graines vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés , les coopératives agricoles, en grande surface  et en ligne.

Il est important alors de vérifier leur composition et la présence éventuelle d’additifs. On trouve le plus souvent des mélanges relativement équilibrés de blé, avoine, orge, maïs, orge, fèves etc.

Les graines peuvent être vendues entières ou concassées. En général, les poules préfèrent les graines concassées. Il existe également des moulins à concasser à des prix abordables.

Attention c’est le mélange de graines qui procure à la poule cet équilibre alimentaire dont il est question ici. Il n’est pas envisageable de donner à vos poules uniquement du maïs qui est très gras et finirait pas créer des troubles de santé, ou que du blé, que de l’orge etc.

 Un mélange de graines est indispensable.

Les besoins en protéines

Elles sont essentielles pour les poules de chair comme pour les poules pondeuses car elles contribuent largement à la qualité de chacune. Les protéines représentent environ 30 % de la ration quotidienne.

Concernant les protéines végétales, on les trouve dans les légumineux et les oléagineux : pois, soja, lin, tournesol, colza sous forme de graines entières ou concassées.

Mais les plus importantes sont les protéines animales qu’on  trouve aussi dans la viande. Ainsi, vos poules doivent Des protéines animales indispensablesdisposer d’un espace herbeux suffisamment grand pour toujours  y trouver insectes, vers et autres sources de protéines.

Cependant, comme tous les aliments, les protéines ne doivent pas être données en excès.

L’hiver, nous donnons à nos poules un apport en protéines, en leur confectionnant des pâtées à base de riz cuit ou de semoule cuite avec un peu de thon ou de viande.

Nous leur donnons aussi depuis quelques années des insectes séchés dont nous parlerons à la fin de cet article.

Alimentation poule pondeuse : mélange spécial

Ainsi vous l’avez compris, vos poules pondeuses devront être nourries avec un mélange savamment dosé de céréales et protéines.

Acheter un mélange tout fait spécial poule pondeuse est le plus simple et le plus sûr.

Voici une sélection de mélange de graines pour poules pondeuses.

Et les granulés ?

C’est en animalerie ou magasins spécialisés qu’on en trouve le plus souvent les granulés pour poules pondeuses.Des granulés pour poules

Chez Poule’s Club nous en avons donné 1 ou 2 mois tout au début de notre élevage, mais nous avons arrêté très vite en réalisant que cela ne correspondait pas à notre vision de l’élevage.

Il y a quelque temps j’ai acheté par erreur un mélange de granulés et mes poules n’ont pas voulu les manger !

Nous voulions donner à nos poules de vraies graines et pas un agglomérat de substances diverses. Nous avons appris qu’il y a pas mal d’additifs dans ces fameux granulés et nous n’en voulions pas dans nos œufs. Bien sûr il existe certainement plusieurs qualités de ce type d’aliments mais il n’est pas forcément évident de faire le tri.

Ce que mangent vos poules, vous le mangez aussi dans vos œufs, il faut s’en rappeler quand on nourrit ses poules pondeuses.

Quelle quantité de nourriture par jour et par poule ?

Une poule mange environ de 150 g à 200 g de nourriture par jour.

Une mangeoire bien remplie de graines
Mangeoire originale de chez Omlet

En partant sur cette base et en sachant qu’elle trouve une partie de sa nourriture sur son parcours qui doit être suffisamment grand, vous devriez être en mesure de procurer à vos poules des rations cohérentes avec leurs besoins.

Pour savoir si vos poules ont assez de nourriture il y a un moyen simple : le soir il doit rester des graines dans la mangeoire.  Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut augmenter la ration de nourriture.

Ceci est important, car la dernière prise de nourriture avant le coucher leur sert à fabriquer le calcium de leurs œufs pendant la nuit.

Il est possible de remplir les mangeoires à volonté et c’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux pour éviter le risque de manque de nourriture.

Compléments alimentaires

En complément d’une alimentation poule pondeuse de base, il est bien aussi de prévoir certaines périodes plus délicates. On peut aider nos poulettes en leur offrant quelques compléments alimentaires destinés à éviter les carences :

En effet, malgré une alimentation équilibrée et  un environnement adapté, il est possible que les poules pondeuses souffrent de carences alimentaires et/ou d’anémie.

Fabriquer des œufs, refaire de nouvelles plumes, lutter contre une maladie ou des parasites en excès, leur demande beaucoup d’énergie qui les obligent à puiser dans leur réserve en minéraux et vitamines.

Les larves et insectes séchés : une super friandise complète

Cela fait quelques années maintenant que nous donnons des insectes séchés (Crispy’s) en guise de friandises à nos Apport en protéines pour protéger du froid : insectes séchéspoules.

Non seulement elles s’en régalent, mais en plus, et surtout, il s’agit pour elles, d’une excellente source de protéines et de calcium qui favorise la ponte et évite les carences en protéines, calcium et phosphore.

Il s’agit donc d’une source extrêmement intéressante à la fois de :

• Protéines 45 %
• Lipides 28 %
• Calcium 2,45 %
• Phosphore 1,43 %

Pour en savoir plus et savoir où les acheter et quelle quantité donner aux poulettesFriandises poules , larves et insectes séchés

De même, pour bien digérer, les poules pondeuses d’ingérer des petits graviers qui faciliteront le broyage des Grit ou sable pour les poulesaliments.

Normalement, elles les trouvent dans le sol en grattant, mais certains enclos trop pauvres, ne leur offrent plus cette possibilité.

Il faudra faire alors un apport vous-même. Il faut vérifier si le mélange de graines achetés ne contient pas déjà du « grit ».

Si c’est le cas tout va bien, sinon, vous pouvez le trouver en vrac.  Grit sur AmazonCliquer ici

Les coquilles d’huîtres pour le calcium

Des huîtres broyées pour nos poulesPour les poules pondeuses, les coquilles d’huîtres broyées constituent la source de calcium idéale. Libéré progressivement, le calcium passe intégralement dans le sang.

Les coquilles renferment environ 95 % de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium contient en fait 40 % de calcium de source organique. Ce calcium est un élément essentiel pour favoriser la solidité des os et des œufs.

Les 5 % de minéraux restant sont des oligo-éléments. Ces qualités propres aux coquilles d’huîtres auront une actionDes coquilles d'huîtres broyées pour nos poules favorable sur le transit des aliments, ainsi les poules pondent plus d’œufs pendant plus longtemps et leurs coquilles d’œufs sont plus solides et plus lisses.

Ce régime de complément alimentaire naturel qu’est la coquille d’huître broyée, convient pour les élevages de poules pondeuses mais également pour les poulets, pigeons, canards et autres oiseaux.

Pour acheter des coquilles d’huîtres broyéesCliquer ici

Attention aux restes des repas

On entend beaucoup dire dans les médias que les poules pondeuses seraient excellentes recycleuses de déchets.

Quand on connait l’importance de la qualité de  l’alimentation sur la ponte, c’est assez étonnant d’encourager les éleveurs à donner aux poules pondeuses les restes de repas.

Il faut savoir que les restes de pizzas, de pâtes à la sauce tomate et autres plats préparés, ne sont pas du tout compatibles avec une ponte optimum et une bonne constitution de nos poules. Le sel et le sucre qu’ils contiennent sont, à plus ou moins long terme préjudiciables à leur santé.

Chaque espèce a des besoins spécifiques en nourriture, et les poules pondeuses ne font pas exception.

Aussi, si vous souhaitez que vos poules restent en bonne santé et pondent bien, envisagez une seule nourriture : une alimentation poule pondeuse leur apportant vitamines, minéraux et éléments nutritifs correspondant à leurs besoins.

Alimentation poule pondeuse : quelle nourriture donner
5 (100%) 2 vote[s]

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai le souvenir que ma grand-mère donnait les coquilles d’œufs à ses poules. Est-ce que ça peut remplacer les coquilles d’huitres?
    D’autre part j’ai une jeune poule qui a pondu normalement pendant une semaine et depuis 5 jours nous avons droit à des œufs sans coquille ou avec une coquille très fine et molle qui se brise si on la touche. Est-ce du à l’alimentation?
    Merci pour votre réponse et pour votre blog qui est une mine d’infos.

Bouton retour en haut de la page