Élever des poules

Achat poules, conseils

Achat poules, conseils
5 (100%) 1 vote

L’achat de poules c’est toute une aventure ! On ne sait pas lesquelles choisir, quelle race, combien il faut en accueillir pour espérer avoir suffisamment d’œufs… Tous nos conseils pour vous aider dans cette démarche, pour que l’achat de vos premières poules ne soit plus un casse-tête.

Quelle race de poule choisir ?

La ou les races seront choisies en fonction de vos souhaits d’élevage familial ou professionnel. Voulez-vous élevez vos poules uniquement pour des oeufs ? Dans ce cas votre choix se portera sur des races de poules pondeuses. Par contre si vous souhaitez consommez vos poules, vous vous orienterez vers des races plutôt réputées pour leur chair.

Quelques races de poules très bonnes pondeuses : La poule rousse fermière, la

Marans
Belle Marans aux tarses emplumés

Marans, La Harco, La Vorweck, La Sussex, la Gournay, la Coucou de Rennes.

Quelques races de poules de chair : Certaines races sont recherchées pour leur chair, ce sont très souvent des races  régionales élevées par des éleveurs désireux de les perpétuer en conservant toutes leurs qualités gustatives. On peut nommer la Coucou de Rennes, La Géline de Touraine, la Houdan, La Gâtinaise. Il est toujours intéressant de se renseigner dans sa région afin de connaître la ou les poules régionales.

Combien de poules acheter ?

Le nombre de vos poules dépendra de votre consommation d’œufs et de poulets, mais également de la place dont vous disposez (Vous pouvez lire notre article sur le poulailler).

Pour une famille de 4 personnes 3 à 4 poules peuvent suffire. Afin d’essayer d’avoir des œufs toute l’année, on peut accueillir deux premières poules dites prêtes à pondre et accueillir les deux autres 6 mois après. Les poules font des pauses dans la ponte, elles ne pondront pas 365 œufs par an, aussi vous aurez des jours avec ou sans oeufs.

Certaines poules comme la Géline de Touraine et la Gâtinaise sont réputées bonnes pondeuses d’hiver (Source le l’excellent livre de Michel Audureau : J’élèverais bien des poules ! ), vous pouvez envisager ces deux races dans votre petit élevage familial.

En ce qui concerne la consommation, les poulets sont abattus entre 4 à 6 mois,  quelquefois plus tard selon les races. Leur nombre dépendra de votre consommation annuelle.

Si vous pensez consommer 2 poulets par mois, vous pouvez commencer par accueillir 6 poulets et échelonner l’achat des suivants tous les mois.  Vous avez la possibilité d’acheter des poussins d’un jour chez tous les éleveurs ou sur le marché. Vous pouvez également opter pour des poulets de 5 semaines.

Précautions à prendre lors de l’achat de vos poules

gatinaise
Groupe de poules Gâtinaises en pleine forme

Attention aux maladies, lors de l’achat de vos sujets, vérifiez leur bonne santé. Certains éleveurs peu scrupuleux prennent très peu, voire pas du tout de précautions sanitaires.

Sur les marchés vous ne voyez pas les installations des vendeurs, c’est pourquoi il peut être intéressant d’aller sur place chercher vos poules ou vos poussins.

Comment reconnaître une poule en bonne santé ?

Une poule en bonne santé n’est pas prostrée, elle se déplace sans problème et sans boiterie. Ses yeux sont bien secs, ils ne coulent pas.

Son plumage est également sec, sans traces de souillures ou de plumes arrachées. Regardez leurs pattes, elles doivent être bien lisses, sans écailles apparentes soulevées (risque de gale des pattes).

Quand les sujets sont jeunes (3 mois ou moins) il est bon de demander l’assurance du sexe.  Beaucoup de coqs sont vendus pour des poules !

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés :  CLIQUEZ ICI 

Où acheter vos poules ?

On trouve des poules sur pratiquement tous les marchés. Certains particuliers en vendent aussi par petites annonces. Les jardineries ont presque toutes maintenant des poules à vendre. Enfin, le mieux est de vous adresser à un éleveur de votre région. Les sujets sont vendus vaccinés et ont été élevés dans des conditions sanitaires optimum.

Un article complet a été rédigé sur ce sujet › où acheter ses poules

Conclusion

Avant l’achat de vos poules, il est important de réfléchir au futur de votre petit élevage familial afin de bien définir leur nombre et leur race. Bien entendu, votre capacité d’accueil sera en corrélation avec vos besoins. Vous éviterez ainsi tout risque de surpopulation pouvant entraîner maladies et problèmes divers. Bon élevage !

Achat poules, conseils
5 (100%) 1 vote

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

12
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bouton retour en haut de la page