Questions fréquentes sur les poules

A quel âge les poules pondeuses commencent à pondre ?

A quel âge les poules pondeuses commencent à pondre ?
4 (80%) 3 vote[s]

age-premiere-ponteLes premiers œufs sont désirés et attendus avec impatience.

Rares sont les nouveaux éleveurs de poules qui ne les guettent pas tous les jours.

Le début de ponte chez la poule pondeuse varie selon son âge, la période où elle est arrivée chez vous, son acclimatation, sa race et d’autres facteurs encore dont l’alimentation… En tout cas, soyez certain que le premier œuf finira toujours par arriver !

Les poules pondeuses pondent par cycles de ponte et entre chaque cycle a lieu une pause.

Vos poules ne pondront donc pas en continu tout au long de l’année. De même, vous l’avez compris, elles ne pondront pas 365 œufs par an. Le nombre d’œufs pondus dans l’année varie d’une race à l’autre.

Les seules poules pondeuses capables de soutenir un rythme intensif de ponte sont les poules rousses, numéro 1 de la ponte !

Alors qu’au début du 20e siècle une poule pondait en moyenne 70 œufs par an, le nombre se situe aujourd’hui entre 180 et 300 œufs par an et par poule, selon les races.

Les races dites hybrides ont été modifiées génétiquement par sélection pour pondre plus intensément. Une alimentation mieux adaptée a également permis l’augmentation de la ponte. Pensez à demander à l’éleveur, l’âge exact de vos poules.

L’âge de la première ponte selon les races de poules pondeusesoeufs

Mais encore une fois, chaque poule étant différente, il s’agit d’un âge approximatif.

Les poules pondeuses que vous trouverez sur les marchés ou chez les éleveurs sont en général prêtes à pondre.

Il est même fréquent qu’une poule achetée fasse son premier œuf dans le carton de transport ! Si ce n’est pas le cas, soyez patient.

Les poules, comme beaucoup d’animaux, sont très attachées à leur environnement et à leurs repères. Le fait d’être transportées et changées d’endroit peut les perturber et retarder la ponte.

Laissez-leur quelques jours ou quelques semaines pour s’adapter à leur nouvel endroit de vie. Aidez-les en les habituant à vous, en émettant des sons qu’elles reconnaîtront, en les appelant pour leur donner quelque chose de bon comme du pain, des morceaux de viande…

Elles assimileront ainsi que venir vous voir est plutôt agréable et seront plus détendues. Privilégiez également une nourriture équilibrée adaptée à leurs besoins et de l’herbe à profusion.

Conclusion

Vous l’avez compris, l’âge de début de ponte chez les poules pondeuses varie d’une race à l’autre mais aussi d’un sujet à l’autre.

Dès l’arrivée de vos poulettes chez vous, privilégiez de mettre en place un environnement propice à la ponte et vous verrez que les premiers œufs arriveront plus vite que vous ne le pensiez :).

Pour élever vos poules en toute sérénité, optez pour le guide Poule’s Club en version numérique Cliquer ici ou version papier  Cliquer ici

A quel âge les poules pondeuses commencent à pondre ?
4 (80%) 3 vote[s]

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

4
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fabienne DROUHIN
Invité
Fabienne DROUHIN

Bonjour,
A défaut d’oeufs, car elles ne pondent pas en ce moment, j’ai trouvé dans le nid, une espèce de gros chewingum rose, gros malabar mâché. Elles ne font que leurs oeufs dans le nid et n’ont jamais déposé autre chose dedans, même pas leurs crottes. Je l’ai coupé en deux pour voir ce qui était dedans, rien de spécial mais ça sent vraiment mauvais. Savez-vous ce que ça peut être ?
Merci pour votre réponse

Vero
Invité
Vero

Bonjour est il possible d’élever une petite poule en appartement sans nuire à son bon développement de « poule »… Une petite poule huppé de Hollande est chez nous depuis trois mois, tout se passe bien, un vrais chat… Mais est ce « correct »… Pour sont bien être..

Bouton retour en haut de la page