Accueil » Élever des poules » Une mue ou cage sans fond pour poules et poussins
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 avis - Note : 4,80 sur 5)
Loading...

Une mue ou cage sans fond pour poules et poussins

Mue pour poussinsLa mue est une cage sans fond, servant d’enclos extérieur, surtout destinée à l’origine aux poussins les premières semaines de leur vie afin de les protéger des prédateurs : chats, chiens, rapaces… Mais elle est aussi indispensable pour tout éleveur familial de poules dans d’autres circonstances que nous allons évoquer ici. La première mue que j’ai vue est assez « antique », elle a été fabriquée par mon voisin il y a quelques dizaines d’années, elle lui servait à mettre ses poussins à l’abri jusqu’à environ 2 mois. Il nous l’a donnée, elle nous a été utile lorsque nous avons eu deux poules ayant eu des poussins en même temps. Nous avons acquis notre première mue dès le commencent de notre petit élevage.

Quels sont les avantages de la mue ?

Contrairement à une cage classique, la mue a cette particularité de ne pas avoir de fond, ainsi les sujets isolés dans cet espace, ont, quoi qu’il arrive, toujours accès à de l’herbe. Elle est facilement déplaçable ce qui assure un environnement propre lorsque les fientes deviennent trop nombreuses. Enfin, elle est sécurisée et protège parfaitement des éventuels prédateurs déjà cités plus haut : chats, chiens, rapaces….

À quoi sert une mue dans un élevage de poules ?

Pour isoler une poule couveuse

Dans la nature une poule s’isole pour mener à terme sa couvaison. Elle obtient ainsi la tranquillité nécessaire et l’assurance que ses œufs ne risquent rien ce qui est très rassurant pour elle.  En installant dans la mue un petit poulailler d’appoint comme celui-ci , une caisse  à chat ou tout autre type de logement sécurisé, vous apportez à votre poule couveuse l’isolement dont elle a besoin. Lorsque les poussins seront là, ils resteront dans cet espace sécurisé quelques semaines, jusqu’à temps qu’ils ne risquent rien des chats qui les convoitent jusqu’à environ 1 mois et demi / 2 mois selon la race.

poule-qui-defend-ses-poussins

Praline protège ses poussins de l’approche de Luna

Conseil Poule’s Club
L’idéal est d’installer la mue dans l’enclos de vos poules pour que les anciennes soient en contact avec les poussins et s’y habituent. Ainsi, leur intégration dans le groupe déjà existant se fera sans heurts par la suite. En votre présence, vous pouvez même ouvrir la mue pour que maman poule et ses poussins se mêlent au groupe. Vous découvrirez ainsi les réactions des autres poules, ce qui est toujours très intéressant. Ainsi, certaines ne s’intéresseront pas du tout aux poussins, alors que d’autres au contraire se sentiront très  concernées,  d’autres encore seront peut-être un peu brusques, mais ne vous inquiétez  pas, la maman protège ses petits de toute agression éventuelle.

praline-comete poussins-au-milieu-du-groupe maman-poule

• Pour isoler une ou plusieurs poules à leur arrivée   

Lorsque vous accueillez de nouveaux sujets, vous devez vous assurer de leur bonne santé avant de les introduire dans le groupe.  Pour ceci une période d’isolement est conseillée, vous aurez ainsi le temps d’évaluer leur état physique (présence de poux par exemple), mais aussi leur comportement.

Isoler les nouvelles arrivées dans une mue à un double avantage, celui de permettre au groupe déjà existant de commencer à s’habituer à elles, et celui de commencer à leur faire comprendre comment fonctionne la hiérarchie dans leur environnement ! Pour ceci, vous l’avez compris, la mue doit être placée  dans l’enclos de vos poules.

• Pour mettre un sujet en quarantaine

poule-malade-isoleeDès qu’une poule vous parait avoir des symptômes inquiétants ne prenez pas le risque de contaminer tout vos sujets. Il vaut mieux la mettre en quarantaine quelques jours afin de cerner le problème. La mue et un poulailler d’appoint dans ce cas est très utile, voire indispensable.  Si le sujet isolé n’est pas contagieux vous pourrez l’installer dans l’enclos de vos poules mais s’il présente des signes de maladies virales comme  la bronchite infectieuse par exemple, il vaut mieux dans cas, l’installer en dehors de l’environnement habituel. Nous avons rédigé un article sur les premiers gestes  à avoir si une de vos poules tombe malade › les premiers gestes en cas de maladie. Sur la photo ci-contre, notre petite Crevette est isolée dans la mue équipée de son petit poulailler à cause d’un prolapsus (descente d’organes), elle peut rester en contact avec le groupe. Malheureusement nous ne sommes pas encore certains qu’elle survive à ce problème, notre vétérinaire n’étant pas optimiste.

Fabriquer sa propre mue

Fabriquer sa propre mue est possible. Dans son dernier livre, Petite  encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau fournit deux plans de mue, une simple à base de grillage et de fer à béton et une plus sophistiquée équipée de trappes et de portes qui demande un peu plus de savoir-faire en bricolage.

Acheter une mue

Vous pouvez trouver différents styles de mues sur Internet, souvent nommées « enclos volailles », « enclos lapins » ou bien encore « enclos extérieurs ». Elles ont l’avantage, comme la notre, d’être équipées de trappes et de portes, pratiques pour attraper et mettre en place mangeoire et abreuvoir.

Vous trouverez un choix intéressant de mues sur le site d’Amazonenclos extérieurs pour volailles ou  lapins

Conclusion

La mue ou cage sans fond est un accessoire indispensable pour tout éleveur familial, qu’il souhaite avoir des poussins ou pas, car vous l’avez compris, son utilité est très diversifiée. Elle évitera bien des soucis en cas de problème urgent à régler.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

12 commentaires

  1. Bonjour, je ne possède pas de poules, mais mon voisin en a. Il souhaiterai avoir des poussins, mais a peur que la poule couveuse se fasse attaquer. D’où l’intérêt de cet objet. Je voudrais m’en procurer un pour espérer obtenir les poussins, mais mon voisin n’a pas l’air convaincu, comment faire ?? . Je vous remercie d’avance pour votre réponse à ma requête.
    Bonne journée de Franche-Comté
    Gaspard

  2. bonjour isabelle
    que pensez vous d’une rubrique dans votre poule’s club ou les membres pourraient s’échanger des poulettes ou coqs? on saurait ainsi qui possede quel espece, pratique pour trouver certaines races!!!!
    cela installerait peut etre aussi une encore plus grande convivialitée? merci à l’avance de votre réponse
    cordialement beber

  3. en loire atlantique on mettait autrefois les poules en mue pour les empecher de couver sous un drap pour quelle soit dans le noir et sans eau pendant 3 ou 4 jours

  4. mue

    Voici la seconde que je viens d’acheter pour que Didi et ses chouchoutes aient un coin abrité pour gratter par temps de pluie.
    Dix et sa troupe ont une mue qui sert de restaurant, les auvents de ma maison et le garage où il est né.

  5. Bonjour , en lorraine nous nommons ce dispositif une chabosse , traditionnellement en osier ou en acier et de forme diverse.

    bon élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*