Accueil » Élever des poules » Des traitements et remèdes naturels pour soigner vos poules
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (120 avis - Note : 4,15 sur 5)
Loading...

Des traitements et remèdes naturels pour soigner vos poules

remedes-naturel-poulesEn alternative aux traitements classiques, il existe quelques remèdes naturels efficaces que nous pouvons utiliser pour nos poules. Dans son premier livre J’élèverais bien des poules, Michel Audureau donnait déjà quelques pistes, approfondies dans son dernier livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler. Sur le Forum des membres ont également partagé leur expérience, et enfin, Hervé Husson aborde aussi ce sujet dans son Guide complet de l’éleveur amateur. J’ai répertorié dans cet article, quelques-uns de ces traitements que j’utilise aussi,  comme de plus en plus d’éleveurs familiaux. L’avantage premier de ces solutions naturelles est qu’elles contribuent à renforcer les défenses immunitaires de nos poulettes, elles les aident donc à lutter naturellement contres les maladies et les parasites.

• Le vinaigre de cidre – Enraye une coccidiose et instaure un bon état intestinal

Le vinaigre de cidre, est un remède reconnu dont les bienfaits sont nombreux. Ses composants contribuent à maintenir une flore intestinale en bonne santé, et il est de plus, très riche en éléments nutritifs :

  • Minéraux : phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice
  • Acides essentiels
  • Enzymes
  • Potassium (jusqu’à 1 g par lire)

Attention, il faut utiliser un vinaigre de cidre bio non pasteurisé, c’est le seul qui puisse assurer tous ces bienfaits. On peut l’utiliser en couverture-livre-sante-poulesprévention pour aider nos poules à renforcer leurs défenses immunitaires en ou curatif dans le cas d’une coccidiose, maladie parasitaire intestinale assez fréquente chez la poule dont le principal symptôme dans sa forme la plus courante, est des traces de sang dans les fientes. [Pour en savoir plus sur la coccidiose, cliquez ici]

Utilisation du vinaigre de cidre chez nos poules

Notre nouveau Guide Santé Poules vous indique comment utiliser le vinaigre de cidre  en préventif et en curatif pour vos poulettes › Santé des poules et petits remèdes naturels

• Le thym (thymus vulgaris) – Soigne début de rhume et coryza

En plus d’être jolie et de sentir bon, cette petite plante discrète surtout utilisée en cuisine, possède mille vertus utilisée en interne, notamment au niveau respiratoire, qui nous intéresse ici. Mais elle est aussi antiseptique et antifongique,  et possède des propriétés spasmolytiques en soulageant les problèmes intestinaux tels que les diarrhées ou les ballonnements. Utilisée en externe, ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques soignent mycoses, gale, herpès… Elle pousse naturellement dans le Sud de la France, mais supporte tous les climats quitte à la garder en pot à l’abri l’hiver s’il le faut.

thymEn tant qu’éleveur familial vous serez un jour confronté au rhume ou au coryza, maladie bactérienne fréquente dans nos basses-cours. Comme le souligne Michel Audureau, ces petits maux surviennent généralement en période fraîche et humide. Les premiers symptômes sont caractéristiques : éternuements, respiration bruyante, quelquefois écoulements du bec et/ou des yeux… Quand ces symptômes apparaissent, donnez sans tarder de la tisane de thym à vos poulettes en remplacement de leur eau de boisson.

Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise :

30 g de thym infusés dans 1 litre d’eau. Diluez ensuite ce litre d’eau dans 30 litres d’eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.

On peut également ajouter du miel dans l’infusion de thym à raison de 1 cuillère à soupe par litre d’eau.

[Pour en savoir plus sur le coryza, cliquez ici]

 Attention, si les symptômes persistent, il  faut voir le vétérinaire au plus vite pour passer à un traitement classique.

• La terre de diatomée alimentaire

À la fois antiparasitaire externe contre les poux mallophages et les poux rouges, elle peut également être utilisée comme vermifuge et complément alimentaire. Pour en savoir plus sur la terre de diatomée, cliquez ICI

Plus de traitements naturels pour nos poules

Grâce à notre guide complet Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels vous aurez accès à encore plus de traitements naturels pour vos poules. Vous les aiderez à être plus résistantes face aux maladies et aux parasites. Dans saurez fabriquer votre propre vinaigre de cidre vous-même. Vous connaîtrez les huiles essentielles antibactériennes et antivirales que j’utilise en soins et en prévention › Accès au guide

Ce guide est sorti en version papier en novembre 2016.

Conclusion

couverture-livre-sante-poulesLes traitements naturels sont intéressants pour soigner mais surtout pour mettre en place un terrain sain propice à la bonne santé de nos poules. En renforçant leurs défenses immunitaires, nous les aidons à combattre maladies et parasites et évitons ainsi trop de traitements qui, à plus ou moins long terme rendent nos poules plus fragiles. Bien sûr, cela est possible seulement dans des conditions d’accueil et d’élevage optimums : un enclos suffisamment spacieux pour éviter les maladies et le manque d’herbe, une hygiène irréprochable et enfin une alimentation équilibrée.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

125 commentaires

  1. bonsoir je suis nouvelle sur votre site et j ai un petit soucis avec une de mes poules qui a une respiration ronronnant je les mis a l’écart des autres et je lui donne de l’infusion de thym penser vous que sa suffiras ou je doit lui donner autre chose de bio bien sur ?

  2. bonjour
    j’ai 8 poulettes.3 rousses, 3 sussex, 1 arrco et 1 coucou de rennes.
    une de mes poules rousse la plus veille n’est pas bien en ce moment .je me demande si elle a pas un debut de gale des pattes. j’ai commander de l’huile de cade et de la terre de diatomee.
    es ce que je peut traiter toutes les pattes des poulettes a l’huile en prevention
    merci

  3. bonjour
    j’ai lu que l’on pouvait mettre de l’huile de cade sur les pattes des poules contre la gale , mais peut on en mettre en prevention . j’ai un doute pour une poulette mais je ne voudrais pas faire une betise.merci

    • Bonjour Genenviève, si aucune gale n’est déclarée dans votre basse-cour, il n’y a pas réellement d’intérêt. Par contre si un seul de vos sujets est atteint, alors oui, il vaut mieux traiter tout le monde 🙂

  4. Bonjour. Plusieurs petites questions
    1) A quelles doses doit- on donner l’ail pour vermifuger les poules et pendant combien de temps?
    2) Quelles sont les doses pour le vinaigre de cidre et la duree du traitement?
    3) J’ai lu un article sur internet qui disait que les dindes etaient de tres bonnes couveuses. Qu’en est-il exactement? J’essaye desesperement de faire reproduire mes poules et je voudrai avoir des couvaisons naturelles. Si c’est le cas, sont-elles ensuite de bonnes meres?
    Merci pour toutes vos reponses. J’attends avec impatience la sortie de votre livre sur les soins naturels à donner aux poules. Puis-je vous l’acheter directement en vous envoyant un cheque ou bien dois-je attendre sa sortie en librairie?

    • Bonjour, je parle de dosage dans le livre, je vous invite à vous référer, merci de votre compréhension :). Je ne connais pas du tout le comportement des dindes, mais certaines races de poules comme les Soies par exemple sont aussi de très bonnes couveuses. Le livre sera disponible en librairie uniquement sur commande. Sinon en vente sur Amazon. Je peux en envoyer aussi mais faute de temps je préfère les autres canaux :).

      • Bonsoir Isabelle.
        Quand je mélange l’argile (je l’ai en concassée moi) avec l’eau je la prépare la veille au soir mais elle ne fond pas bien. Je retourne l’abreuvoir (après avoir bien mélangé) mais l’argile est collée quand même sur « le toit ». L’eau est verte. Je pense donc que c’est néanmoins efficace, n’est-ce-pas ? Je voulais également savoir si l’on peut préparer par exemple un litre et demi à l’avance dans une bouteille. D’ailleurs ça permettrait peut-être à l’argile de fondre complètement. Evidemment l’argile concassée étant en petit bloc je ne peux pas mettre une cuillère à café pour 25 cl comme préconisé dans ton livre (qui est super et que je recommande ! Merci à toi de nous les écrire !). Je mets donc un petit bloc qui me semble correspondre à peu près.

        Merci d’avance pour tes conseils.

        Bonne soirée.
        F. L.

        • Bonjour flo, l’argile ne fond pas, elle reste plus ou moins compacte selon la quantité d’eau qu’on y met. Ses propriétés se retrouvent dans l’eau, il n’ y a donc pas de problème. Oui tu peux la préparer à l’avance, et verser dans l’abreuvoir juste l’eau qui se retrouve au dessus de l’argile. Le reste qui aura stagné au fond de la bouteille, tu peux l’utiliser pour un masque :). Merci pour tes commentaires sur le livre 🙂

      • Bonsoir Isabelle,
        Ca y est ! Ca recommence…. Ce soir Paillette œil collé, Chouquette éternue ! Je les rentre immédiatement, les sépare et les mets sous antibiotiques et vitamines tonivit et ophtalon pour Paillette (car je n’ai plus de l’autre collyre). Je les pèse. (Chouquette est redevenue une superbe boule d’1 kilo 223 ; Paillette pèse 880 grammes ce qui n’est pas mal pour elle qui a bien repris depuis la pesée de la semaine dernière).
        La vétérinaire qui soupçonnait la chlamydiose m’avait dit qu’elles pourraient la garder en elles et qu’il y ait récidive. Alors 21 jours d’antibiotiques !
        Je pense (si j’arrive à les sauver !!!!!…..) les mettre en effet pendant 21 jours sous antibiotiques mais les re sortir dehors au bout de 10 jours si elles sont en pleine forme. (Il va falloir à nouveau jeter les œufs de ma Chouquette quel gâchis !)
        Je voulais te demander si, une fois qu’elles sont tombées malades, le jardin lui même n’est pas infesté par cette saleté de virus. J’ai nettoyé leur poulailler. Elles ont été bien pendant plus d’un mois. Mais l’environnement tout autour n’est-il pas contaminé ? Que faire dans ce cas ? Merci Isabelle pour tes conseils, ton aide, son soutien…
        F. L.

        • Bonjour Flo, je suis tellement désolée pour toi. Le traitement est long en effet mais s’il les sauve, ce n’est pas grave. J’ai lu que cette maladie est une maladie récidivante. Elle est causée par une bactérie, et malheureusement elle survit de longues semaines dans l’environnement. Il faudra à nouveau tout désinfecter : poulailler (de préférence à l’eau de javel du coup, les mangeoires, abreuvoirs, perchoirs…). Pour l’enclos malheureusement, il n’ y a pas grand chose à faire, à moins que tu puisses les installer à un autre endroit pendant quelques semaines ? Bon courage.

          • Merci Isabelle pour tes recherches et tes réponses.
            Ma Chouquette malgré ses éternuements se porte bien mais ne supporte pas la cage. Alors elle a droit à quelques escapades dans la maison !! Ma Paillette, quant à elle, a son œil qui a tant enflé depuis hier que sa joue est grosse également. La pauvre ! Je viens de lui faire une piqûre de métacam (anti inflammatoire) car lorsque je la soigne je pense qu’elle a mal !
            Les mettre à un autre endroit va être difficile car elles sont en liberté dans le jardin. Elles sont davantage d’un côté que de l’autre c’est vrai mais je ne peux pas déplacer tout leur poulailler car il a une extension et est posé sur des briques. Il a bien fallu deux jours pour tout caler correctement. Je peux peut-être essayer de les éloigner de leur coin mais ce sera pas l’intermédiaire d’un grillage. Il faut alors que « j’invente » une sorte d’abri provisoire… Je suis fatiguée…
            Ou bien, je peux tout laver à l’eau de javel dès à présent et arroser le sol à l’aide d’arrosoirs d’eau de javel. Ca aura ainsi le temps de s’évaporer d’ici dix jours je pense. Je vais donc me faire livrer une citerne d’eau de javel… Essayons de garder une dose d’humour même si c’est parfois bien difficile…
            Merci encore.

          • Je comprends, c’est difficile tout ça. Pour le sol, ne t’en fait pas. Si tu le peux, ratisse les fientes de temps en temps en prenant soin de les jeter dans un coin auquel elles n’ont pas accès. Encore bon courage et de tout cœur avec toi.

          • Bonjour Isabelle,
            J’enlève les fientes tous les jours même dans le jardin !
            Mais il est vrai que dans le jardin je l’ai fait moins sérieusement que d’habitude.
            J’ai arrosé tout le poulailler à l’eau de javel ainsi que l’extension. Un ami me conseille de mettre de la chaux vive dans mon jardin. Je vais sûrement le faire.
            Mes deux poules sont sous antibiotiques et dans la maison. Chouquette va très bien mis à part ses éternuements qui diminuent néanmoins vitesse grand V ! Même qu’elle pond ! Par contre ma pauvre Paillette a l’œil dans un triste état ! Enflé jusqu’à la joue. Mais elle mange.
            Merci encore.

          • Bonjour Flo, oui la chaux est une solution. Croisons les doigts pour la suite. Encore bon courage.

      • Bonjour Isabelle,
        J’espère que tout va bien chez toi animaux et humains…
        Nous avons adopté un petit lapin bélier angora, un amour. Ca fait du bien…
        Je voulais te demander si pour le vinaigre des cinq voleurs, manquant de certaines plantes, je pouvais faire un préparation avec :
        romarin, lavande, aneth, thym, ail, coriandre et persil. Merci de me dire ce que tu en penses.
        J’envisage également de donner tea tree à paillette qui (va très bien mais ne mange que très peu si je ne lui donne pas des pâtées maison !) ne pèse plus que 775 g au lieu de 901 le 15 janvier et ravintsara à Chouquette qui éternue toujours (mais se porte très bien).
        Je vais leur faire des pâtées à base de riz et protéines comme tu le conseilles.
        Je peux peut-être leur faire faire une cure d’argile verte dans leur eau puisqu’il faut attendre 15 jours de macération pour pouvoir utiliser le vinaigre préparé.
        Je te remercie d’avance.
        Bonne soirée.
        Florence

        • Bonjour Flo, tout le monde va bien merci 🙂
          On peut adapter le vinaigre avec les plantes qu’on a sous la main sans problème. Celles que tu cites sont correctes.
          Si Paillette ne mange que des pâtées maison la coquine, alors c’est déjà bien. Il serait bien aussi qu’elle reprenne du poids.
          Oui tu peux faire des cures de Tea tree et Ravinstara sur une durée de 7 jours. Arrêt 7 jours et tu recommences pour voir.
          L’argile verte peut aussi être donnée. Bon courage.

      • Bonjour Isabelle,
        mon message posté tout à l ‘heure a disparu…
        Je disais qu’ en six jours Paillette a pris 50 g elle pèse donc plus de 800 g super ! Et Chouquette n’éternue plus ! Les antibiotiques n’ont rien fait pendant des mois, les conseils d’Isabelle ont un résultat 100 pour 100 satisfaisants en 6 jours ! Merci Isabelle ! Vive Isabelle de Poule’s club !
        Est-ce possible que la cure d’argile verte dans l’eau puisse donner la langue verte aux poules ? C’est le cas de ma Chouquette.
        Merci d’avance pour la réponse.
        Florence L.

        • Bonjour Florence, chaque message doit être validé manuellement, il n’apparaît donc jamais tout de suite, ou alors il est en attente de validation. J’ai bien vu le premier 🙂

          Je suis bien heureuse pour toi et tes poulettes. Ces huiles essentielles sont à la fois antibacterienne, antivirale et antifongique… cela élargi le champ d’action :). Tu peux faire des cure de 5-7 jours si les symptômes réapparaissent.

          Merci à toi 🙂

          En fait je ne ais pas du tout, je n’ai jamais fait attention. Je ne pense pas car en réalité c’est plutôt l’eau argile qu’elles boivent. Le vert de l’argile est caractéristique pas comme celui de l’herbe… c’est à vérifier 🙂

          • Merci pour ta réponse.
            Je vais surveiller la langue verte ! Qu’est ce que c’est que cette maladie encore ?!!!!! J’espère que ce n’est rien !!!!!!
            Aujourd’hui 7 jours d’huiles essentielles et d’argile verte. J’arrête les huiles comme tu me l’as conseillé. Je vais voir si la langue de Chouquette redevient normale. Je recommence dans 7 jours. Et l’argile on fait des cures de combien de temps ? Jusqu’à ce que mon vinaigre soit prêt peut-être ? (Plus qu’une semaine d’infusion). En ce moment c’est bizarre elles ne veulent pas rentrer au poulailler le soir, ni l’une ni l’autre. Je dois les y mettre moi-même. Pourtant Chouquette y pond tous les jours. Pour Paillette c’est pas nouveau depuis sa convalescence dans la maison elle veut dormir dans la maison ! Mais Chouquette… bizarre.
            Affaire à suivre.
            Bonne soirée à tous.
            Bises Isabelle.
            Florence L.

          • Bonjour Flo, ce n’est pas forcément une maladie, mais aussi comme je te l’ai dit peut-être quelque chose qu’elle mange :). Si son comportement est normal il n’ y a pas lieu de s’inquiéter.
            Pour la durée des cures, on l’adapte à la situation. Dans ton cas, tu peux tout arrêter et revoir ensuite. Les cures peuvent durer une semaine, 10 jours etc. Mais elles ne doivent pas non plus durer sans cesse 🙂

            En ce moment, les poules retardent le moment du coucher, et il est de plus en plus retardé.

            Pour autant, cela arrive aussi quand quelque chose les gênent. Et nombre d’éleveurs ayant eu des poux rouges dans le poulailler, ont vu ce comportement chez leurs poules… à vérifier peut-être.

    • Bonsoir « Chevrollier »
      Je confirme que les poules Soie ainsi que les Bantam de Pékin sont les meilleures couveuses au monde !
      J’ai moi-même une petite poule issue des deux races !!!! Une vraie tête de mule ! Impossible de la déloger lors de la couvaison !(Elle est en photo dans le livre d’Isabelle Résoudre les problèmes de ponte : Chouquette ! Une petite beauté en plus de ça !) Les temps de couvaison sont je crois de 21 jours et bien la mienne n’hésite pas à prolonger jusqu’à 50 jours ! Plus de deux cycles de couvaison combinés ! Alors n’hésitez pas si vous recherchez une bonne couveuse ! De plus il paraît qu’elles sont excellentes mères aussi. Et tellement attachantes ! Des amours de poulettes.

      • Merci Isabelle !
        Quant aux œufs de ma Chouquette que je suis obligée de jeter à cause de la prise d’antibiotiques, sincèrement je me demande si je ne ferais pas mieux de les garder avec tout ce que je lis à propos des œufs du commerce !!! Ca m’étonnerait que beaucoup d’éleveurs jettent leurs œufs lorsqu’ils traitent leurs poules…

        • Tous ne le font pas c’est vrai… Les poules de batterie sont « nourries » aux antibiotiques :). Mais c’est une obligation de la part du fabricant de le mentionner. C’est à chacun de voir 🙂

          • Ho je n’achète jamais d’œufs de poules en batterie ! Pauvres bêtes ! C’est contre ma religion ! Je pense acheter les meilleurs œufs possibles mais on ne sait jamais parait-il. Avant j’achetais à un monsieur sur le marché mais il a pris sa retraite.
            J’ai acheté un autre collyre car ophtalon aucune efficacité sur l’œil de ma Paillette qui est une catastrophe. Celui-ci est à base de cortisone. Et j’ai commandé chez le pharmacien la bouteille d’antibiotiques directement car même si le flacon est gros cela me revient moins cher !
            Ma Chouquette est guérie en apparence : zéro éternuement ! Youpi ! Par contre la pauvre elle ne supporte pas d’être en cage. Alors je craque quand je suis là, je la laisse se promener. Elle est si amusante : elle nous suis partout en caquetant. Ma Paillette m’inquiète car elle n’aime pas les graines et ne mange que des pâtées ou des biscottes trempées. Ce soir un peu de viande. J’espère qu’elle ne va pas perdre l’appétit. Tant qu’elle mange il y a de l’espoir… Mais elle ne se promène pas. Elles sont séparées. De plus, même dans le jardin, elle a tendance à tourner plutôt en rond et se déplace peu. Mais elle aime les câlins.
            Je n’ose plus dire que j’espère guérir mes deux poules…
            Merci Isabelle pour ton blog, tes livres formidables.

          • Bonjour Flo, oui les œufs de poules en batterie c’est une honte qui devrait disparaître. Le traitement peu être long, aussi il faut garder espoir et continuer comme tu le fais :). A bientôt pour d’autres bonne nouvelle j’espère 🙂 et merci à toi 🙂

      • Bonsoir Isabelle,
        Merci oui j’avais pensé aux poux rouges c’est la raison pour laquelle j’ai remis de la terre de Diatomée. J’ai regardé dans les angles pas de traces suspectes.
        Je vais continuer à surveiller.
        Merci encore. Bonne soirée.
        F.L.

        • ok Flo 🙂 Il faut vraiment regarder dans les moindres recoins sombres, voir s’il n’y a pas de lattes soulevées sous lesquelles ils pourraient se cacher etc.
          Bon week-end de Pâques 🙂

          • Merci beaucoup. Tout semble être normal au poulailler. Ma Paillette ne veut pas rentrer mais Chouquette y va à nouveau. Chouquette pique Paillette quand je l’y mets… La pauvre.
            Toi aussi excellent week end.

  5. Bonjour,

    J’ai 2 poules, une des poules picore le derrière de l autre, du coup elle a le derriere tout déplumé! J’ai lu qu’il s’agissait d’un manque de calcium….si oui quel produit existe t il?

    • Bonjour, je vous invite à lire cet article sur le picage :
      http://poules-club.com/le-picage-chez-les-poule/

      Pour le calcium, les coquilles d’huitres, d’œufs écrasées… sont des sources possibles.

      • Merci Isabelle,
        Alors voici des nouvelles de mes deux vedettes.
        Paillette, depuis qu’elle est dans la maison et sous antibio a pris 20 grammes ! Super ! Et en 15 jours elle a pris 60 g (poids : 901 g). Son œil est de mieux en mieux. Malheureusement plus d’antibio ! La commande passée à la pharmacie n’arrive que demain soir ! Donc demain matin je ne pourrai pas leur en donner ! Grrr ! Elles en ont eu ce soir. Ma Chouquette éternuait de nouveau hier soir pffff. Mais elle va très bien, mange etc.
        J’ai mis la chaux dans l’extension jardinet du poulailler. Et quand il va faire froid, je vais en mettre dans tous les coins du genre bains de poussière, sous la haie où elles aiment aller etc. Mais comme mon chat ne doit pas sortir pendant trois jours pour éviter les brûlures, j’attends qu’il fasse froid. Il aura moins envie de sortir.
        Voilà c’était les nouvelles du jour de Paillette et Chouquette.
        Excellente journée.
        Flo

        • Bonjour Flo, merci pour ces bonnes nouvelles ! Je suis vraiment heureuse pour toi. Le temps fera les choses… A bientôt 🙂

          • Bonjour Isabelle,
            Mes deux poules semblent aller très bien ! Ouf !
            Paillette a l’œil normal disons depuis hier. Mais je continue un peu le collyre.
            Il leur reste 2 semaines d’antibiotiques à faire.
            Elles sont toujours dans la maison, j’envisage de les mettre ensemble à présent. Qu’en penses-tu ?
            Merci pour ta réponse.
            F.L.

          • Bonjour Flo, super !! :). Eh bien je pense qu’elles pourront se soutenir l’une et l’autre. Les animaux ont souvent de l’empathie les uns avec les autres et le fait d’être ensemble ne peut que les aider 🙂

  6. Bonjour ,

    Voilà maintenant 2-3 jours que j’ai aperçu qu’une de mes poules avait une aile qui se « décollée » .
    Elle garde toujours son aile « entre ouverte »se détachant de son corps .

    J’ai lu sur un site que cela pourrait-être du à la coccidiose cela est-il possible ?
    Ou cela est-il un problème d’ordre physique ?

    Je tiens à préciser qu’elle bouge bien , s’alimente bien également

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Ninni, vous dites que c’est d’un seul côté ?

      • Oui toute à fait . Je ne la trouve pas bizarre hormis cela .

        • En général cette posture peut indiquer un problème général, mais les ailes sont plutôt baissées des deux côtés. Il est possible qu’elle ait une aile cassée mais seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer ou non. Je vous invite à lire cet article et à voir les points qui pourraient peut-être être revus, notamment le vermifuge : http://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/

          • Hier mon mari l’a porté et il ma dit qu’il la trouvée maigre .De plus j’ai remarqué ce matin qu’elle était souyée au niveau de son derrière ( dsl) chose que je n’avais pas vue hier en l’observant . Ce qui me laisse à penser que ce peut-être une coccidiose ?
            C’est la première année que j’ai des poules , j’en ai déjà perdu 2 malheureusement à cause de la coryza en quelques jours . Donc maintenant je m’inquiète souvent et parfois je me sens dépourvu face à la maladie qui se propage très vite . On a toujours mal au coeur de perde nos bêtes au quel ont s’attachent très vite .

            Merci de prendre le temps de répondre aux lecteurs . Votre site m’est d’un précieux conseil .

          • Je vous encourage à l’isoler pour qu’elle reprenne bien du poids et à la vermifuger si ce n’est pas fait. Également voir si elle n’est pas envahie de poux sous les plumes. Bon courage

  7. Bonjour,
    J’ai 5 poule et l’une d’entre elles n’a pas l’air en forme. Elle me semble constipée car elle n’arrive plus à faire caca. Ce qui sort est blanc et liquide. Elle a dû caca au croupion et elle n’arrive pas à pondre (mais ce n’est pas faute d’essayer car elle passe environ 1h par jour dans le poulailler mais ne pond pas ). Elle a bon appétit (même plus que les autres) et est beaucoup moins vive qu’avant… J’ai pensé aux vers. Je me tracasse, que dois-je faire ??
    Merci
    Fanny

    • Bonjour Fanny, il se peut qu’elle ait un problème pour expulser ses œufs ce qui pourrait être grave à plus ou moins long terme. Je vous encourage à voir un vétérinaire au plus vite.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      • J’y suis allé hier merci il se trouve qu’elle a le bas du ventre tellement enflammé que le veto ne savait pas sentir si c’était des œufs … Elle l’a mise sous antibiotiques et au repos. Merci

        • Bonjour Fanny, il faut espérer que cela ne soit pas des œufs.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

  8. christiane levert gaudin

    Une de mes poules pond son oeuf avec une coquille extrêmementt fine qui se casse presque systématiquement. Pourquoi? , elles ont toutes la même nourriture.

    • Bonjour Christiane, il est possible qu’elle assimile mal le calcium. Il faut peut-être en rajouter dans l’alimentation et voir dans le temps si cela continue ou pas.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle,
        Je souhaiterais savoir si l’huile essentielle de cade bio est aussi efficace que l’huile de cade vraie sur la gale des pattes de nos poupées de plumes. Car le prix est beaucoup plus attractif (4 fois moins onéreux).
        Merci d’avance.
        Bonne journée.
        Florence L.

        • Bonjour Florence, je n’ai pas testé l’huile essentielle de cade bio, mais à priori je dirais que oui 🙂


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          • Merci Isabelle pour cette réponse.
            Mais si tu n’as pu testé directement toi même, et si le moindre doute subsiste, je vais commander la vraie huile de cade onéreuse car j’en ai assez de me débattre avec ça depuis des mois. Ma pauvre poulette Peluchette ne s’en sort pas.
            Oui, je pense que c’est la gale des pattes mais je ne suis pas experte. Sinon qu’est ce que ça peut-être d’autre ? Les écailles sont soulevées sur le début de la patte (pas sur les doigts) et il y a un peu de blanc derrière les pattes. Ou alors il faut que je l’emmène chez un vétérinaire ? A part ça elle va très bien et pond entre 4 et 5 œufs par semaine depuis des mois.
            Merci encore pour toutes tes réponses. Ce site est formidable. (Comme les livres écrits par Isabelle Goriaux d’ailleurs !)
            Bonne soirée à tous.
            Florence L.

          • Bonjour Flo. Même si je ne l’ai pas testée, je pense sincèrement que l’huile essentielle peut être efficace dans la mesure où elle est fabriquée à partir de la même plante. Dans mon livre je recommande l’huile de cade de la Distillerie des Cévennes car c’est la seule qui la fabrique artisanalement aujourd’hui sans ajout d’autres produits ce qui n’est pas forcément le cas des autres. Mais l’huile essentielle c’est différent surtout si elle est bio, elle est forcément à base de la plante. Le blanc derrière les pattes cela ne pose pas problème. Les écailles soulevées oui par contre cela laisse supposer une gale qui se soigne aussi peut-être mal à cause des plumes sur les pattes qui retiennent sans cesse l’humidité. N’hésite pas à badigeonner aussi les plumes. Merci pour ton petit mot 🙂

    • bonsoir je une le mes poule qui a le barbillon cote gauche gonflé pouver vous me donner des avis merci

      • Bonjour Coco avez-vous regardé s’il y a une trace de piqure ou blessure ?.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • bonjour oui je regarder mémé si elle avait un abcès a l’intérieure de la bouche elle a rien juste le barbillon cote gauche gonfle et le bec un peu tordu

          • Dans ce cas il vaut mieux voir un véto, il peut s’agir d’une infection bactérienne.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Peu de temps après son arrivée, Indie (achetée en jardinerie) a été traitée pour un problème similaire par le vétérinaire avec 15 jours d’antibiotiques(infection). Interdiction formelle de consommer les œufs pendant la durée du traitement, puis encore pendant 15 jours après l’arrêt du traitement. Deux mois plus tard, rebelote ! Cette fois, j’ai essayé l’homéopathie, à raison d’une dose d’hépar sulfur en 30ch dans l’eau de boisson (2litres). Au bout, de deux jours, c’était dégonflé, une semaine après c’était fini. Depuis deux ans, ça ne s’est jamais reproduit.

  9. bojour
    j’ai une poule qui ne mange plus elle devient légère sa crête diminue et violacé. j’ai regardé dans son bec elle a des croûtes blanchâtres çà ressemble au muguet et ça sent mauvais que puis je faire?merxi pour vos conseils ma poule a 5ans dois je isolé les autres?

    • Bonjour, il pourrait s’agir d’une forme de variole, sans certitude, il faut l’isoler oui, et voir le véto au plus vite.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle, Bonjour à tous les fans de poules,
        Comment allez-vous Isabelle ? Et vos poules ?
        Je rentre de vacances, je m’empresse de récupérer mes adorables poules confiées à leur ancien maître qui s’en est bien occupé. Seul problème à nouveau la gale des pattes ! J’avais mis déjà au moins 2 mois pour les débarrasser de leur ancienne gale des pattes. Voilà la calamité qui revient !
        J’hésite donc à acheter l’huile de cade par internet à cause de son coût (frais d’envoi un peu chers). Jusqu’ici je les ai soignées à l’huile de table + alcool camphré ou tee tree mais je trouve le traitement vraiment long !
        Aujourd’hui je leur ai carrément trempé les pattes à toutes les deux dans huile + alcool camphré (je n’ai plus de tee tree). Pattes et plumes très grasses évidemment. En plus l’une d’elle (Chouquette) a renversé le pot ! Bien sûr !
        Me conseillez-vous d’acheter cette huile de cade ? A t elle éventuellement d’autres vertus pour nos poulettes ?
        Merci d’avance pour votre conseil.
        Florence L.
        PS : je me demande s’il ne faudrait pas leur couper les plumes aux pattes il pleut tellement ! Qu’en pensez-vous ?

        • Bonjour Florence, la gale des pattes peut être très récidivante sur tout chez les races aux tarses emplumées comme les vôtres et en période d’humidité. C’est d’ailleurs un problème. Oui vous pouvez leur couper les plumes. Pour le traitement, le tea tree dans l’huile de table est normalement efficace. Pour l’huile de cade, il faut savoir qu’elle sert aussi dans les cas de mycoses, dermatose, autres gales… mais sur des petites Soies (ou croisées) cela risque de ne pas être esthétique (c’est un liquide noir et qui a tendance à se voir longtemps). Je vous encourage à continuer les traitements à l’huile et au tea tree ou alcool camphré si c’est efficace 🙂


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • j’ai traité à l’huile de cade après avoir tenté d’autres remèdes en vain. L’huile de cade à fait des miracles en 2 applications à 8 jours d’interval. Depuis tout est ok soit près de 2 ans.

          • Bonjour, merci de votre témoignage. L’avantage de l’huile de cade c’est qu’elle guérit sur le long terme, contrairement à d’autres traitements pas assez approfondis qui n’empêchent pas les récidives.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Merci pour votre conseil, Belacel.
            Mais ça y est enfin, les petites pattes de nos jolies poulettes sont guéries : il aura fallu 2 traitements en 10 jours. Par contre, il est vrai que cela avait récidivé après un traitement long et fastidieux.
            Il fait plus sec à présent et on va (normalement !!!) vers les beaux jours. Tout devrait enfin rentrer dans l’ordre j’espère. D’ailleurs elles ont enfin leurs jolies chaussettes de plumes au sec ! C’est pas trop tôt !
            Par contre, si cela récidive encore j’achète l’huile de cade miracle !
            Merci à tous et bonne poulettine ! (On jardine bien, pourquoi ne poulettinerions-nous pas ?)

  10. Je vous remercie pour tout vos commentaires je vais essayer la terre de diatomées car mes poules on des poux rouges et s affaiblisse. J’espère que ceux ci va fonctionner.

    • Bonsoir à tous, bonsoir Isabelle,
      Lors du traitement de gale des pattes chez nos amies les poules :
      Faut-il enlever tous les copaux de leur poulailler comme j’ai pu le lire sur un forum et les laisser sur du journal ?
      Faut-il tout désinfecter et saupoudrer de pyrèthre ou autre chose d’ailleurs ?
      Faut-il les enfermer afin qu’elles ne soient pas en contact avec l’humidité (rosée sur l’herbe par exemple) ?
      L’une de nos petites poules nègres soie arrivées chez nous depuis 11 jours avait un tout début de gale des pattes mais étant novice, je n’avais pas remarqué ! C’est grâce à votre site et à votre livre que je peux avec certitude à présent dire que les deux (maintenant) ont cette vilaine maladie !
      Premier essai j’ai suivi le conseil de Josiane dans votre livre (huile + alcool camphrée) et aujourd’hui, 2ème essai trempage dans eau tiède mêlée d’alcool camphrée puis désinfectant puis vaseline. Mais mon fils et moi sommes très inquiets. Je suis triste de les voir avec ça d’autant plus que je nettoie tout les jours leur poulailler (j’enlève toutes les fientes), elles ont des copeaux très propres venant de chez un menuisier (bois brut) dans lequel j’ai mis de la lavande et de la terre de diatomée (achetée juste avant l’arrivée de nos bébés suite à vos conseils sur le site) je leur confectionne des gourmandises tous les jours (elles adorent) elles ont fait leur cure de 10 jours de terre de diatomée aussi dans leurs graines elles ont des sels minéraux, des coquilles d’œuf, des huîtres… Et pof elles arrivent avec la gale ! Pffff.
      Merci de répondre à mes questions ci-dessus. Merci pour votre site.
      Florence L.

      • Bonjour Florence, je n’utilise pas de copeaux mais j’imagine qu’ils doivent collés aux pattes avec le traitement. Je pense cependant que ce n’est pas gênant en soi. Non le pyrèthre ne servira à rien, c’est un produit à utiliser avec précaution et surtout pas en continu. Pour le traitement, je vous ai répondu sur l’autre commentaire. Les poules Soies sont souvent sujettes à la gale des pattes à cause de leurs plumes. Il faut les surveiller régulièrement pour voir si tout va bien. Ne vous inquiétez pas, cela va disparaître au fil des traitements. En ce moment il vaut mieux éviter les trempages dans l’eau, même tiède, afin qu’elles n’attrapent pas froid 🙂

        COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Merci Isabelle,
          Comme c’est gentil de nous répondre aussi vite à chaque fois !
          Depuis hier, je suivais le traitement indiqué sur votre site (celui en plusieurs étapes avec une semaine de trempage) et nous les avons encore trempées ce soir (les pattes) car je n’avais pas encore vu votre réponse. Mais je suis votre conseil nous arrêtons cette corvée avec plaisir (d’autant plus que ce soir elles étaient prêtes à aller se coucher quand nous sommes arrivés à la maison ; les pauvres !) (Demain elles auront un bon petit pâté confectionné ce soir !)
          Merci aussi pour toutes vos autres réponses.
          Florence L.

          • Pas toujours très très vite pourtant :). Merci Florence :). En fait le traitement avec trempage est le premier que nous avons utilisé il y a quelques années, à l’époque c’était plutôt difficile de trouver un traitement. Aujourd’hui on en parle plus et depuis j’utilise soit l’huile de cade vraie soit de l’huile de table avec des huiles essentielles.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonsoir Isabelle et encore merci !
            L’état des pattes de nos poupées de plumes semble s’améliorer mais les croûtes blanches sont toujours présentes. J’imagine qu’il faut du temps pour qu’elles tombent.
            J’ai changé tous leurs copeaux, j’ai saupoudré la terre de diatomée et ma lavande dedans. Hier soir simple trempage huile + alcool camphrée mais elles n’aiment pas ça !
            Quand il pleut, elle ne veulent même pas sortir de leur jardinet attenant à leur poulailler (elles restent sous leur cabane, prostrées). Alors hier on a craqué, vous allez rire : on les a installées sur un barreau de tabouret de bar avec un petit carton au sol, sous les fesses, dans la maison ! Elles ont picoré leur pâtée quotidienne dans notre main. On ne veut pas qu’en plus de leur gale aux pattes, elles attrapent un rhume ! (J’attends les coordonnées d’un nouvel éleveur pour notre troisième poule -qu’on ferait mieux d »appeler Désirée finalement !- et la fin de la gale des pattes des nôtres).
            Bonne journée !
            Florence L.

          • Bonjour Florence, oui les croûtes peuvent mettre du temps à tomber surtout quand les plumes le retiennent 🙂 . Ah oui carrément dans la maison ?… J’ai constaté que vous n’êtes pas la seule (témoignages sur Facebook) 🙂 . Il ne faut juste pas oublier que les situations de ce type leur permet aussi de se renforcer leurs défenses naturelles et qu’elles doivent être y confrontées 🙂 … Mais bon elles ont encore un peu de gale, alors … 🙂 . Vous ne seriez pas un peu… mère poule ? 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Au fait, j’ai acheté le livre j’élèverais bien des poules de Michel Audureau et je préfère le vôtre !…
            Quelles sont les huiles essentielles utilisées dans l’huile de table contre la gale des pattes des poules s’il-vous-plaît ? Plus efficace que l’alcool camphrée ? Merci.
            Florence L.

          • Ah bon ? j’aime beaucoup celui de Michel qui m’avait été offert il y a quelques années et qui m’a ouvert les yeux sur un mode d’élevage différent… c’est un peu mon modèle 🙂 . Merci en tout cas, je suis très touchée de votre fidélité 🙂 . J’utilise l’HE de tea tree. Environ une cinquantaine de gouttes dans 25 cl d’huile de table. Je badigeonne les pattes avec un pinceau. 1 fois pas semaine que je renouvelle si besoin.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Hi Hi Hi ! Oui je suis une vraie mère poule !
            Ici, quand on décide d’accueillir un animal c’est un membre de la famille à part entière. Alors nos poulettes, on les chouchoute, on les bichonne, on les guiliguilite, on les coucoune etc.
            Et ce soir hop à nouveau dans la maison car vent terrible et pluie ! A notre retour à la maison on les a trouvées dans leur jardinet les pattes pleines de boue (et la gale en cours de soin ?!!) et l’une d’elle complètement trempée !! Alors hop nettoyage, séchage et barreau sous le tabouret de bar ! Elles dorment donc chez nous dans une petite caisse avec leurs copeaux ! Retour dans leurs appartements lorsqu’elles seront bien sèches d’autant plus que celle qui était mouillée s’est mise à éternuer ! Alors mieux vaut prévenir que guérir ! Vivement le retour du soleil.
            Merci encore pour tous vos conseils.
            Florence L.

  11. bonsoir,
    j’ai une petite poules de 3 mois et je l’ai depuis 3 semaines qui à un comportement completement amorphe , avec une paupière fermer et la croupe basse depuis que je l’ai ,elle n’a jamais été très vive ,ni peureuse ,elle ce laisse porter et ne se sauve pas ,je m’inquiete…que dois je faire?

    • Bonjour, il faudrait voir l’éleveur chez lequel vous l’avez achetée au plus vite.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  12. bonjour,
    j’ai une poule qui reste isoler depuis un moment dans le poulailler, elle ne boit pas ne mange pas. et je viens de m’apercevoir qu’elle ne tien plus sur ses pattes. je ne sais pas quoi faire…
    merci d’avance

    • Bonjour Marine, êtes vous certaine qu’elle ne soit pas en train de couver ? une poule couveuse qu’on enlève de son nid si alors qu’elle ne le souhaite pas à souvent tendance à se recoucher par terre aussitôt.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Non cela fait quatre jours maintenant qu’elle ne sort pas. elle ne boit pas ne mange pas.nous lui avons mis tout ce qu’il fallait a proximité mais elle ne veut rien. j’ai essayé de l’hydrater a la pipette. je pensait qu’elle réclamer de l’eau car elle ouvre sont bec, mais j’ai plutôt l’impression qu’elle a des difficultés a respirer. cela fait un moment qu’elle ne pond plus. nous avons cette poule depuis 3 ans maintenant. serait-elle trop vieille, nous ne voulons pas la laisser souffrir par cette chaleur.. nous ne savons plus quoi faire.

        merci de votre aide.

  13. bonjour Isabelle
    Une de mes nouvelles poules a une narine qui coule clair comme un rhume humain. Elle ne tousse pas, mange, boit , pond. Elle fait sa vie.
    J ai peur qd meme du coryza. ;-(
    Je viens de leur faire une tisane de thym…j espère pas trop concentrée j ai fait au pif.
    Sinon quel antibio? Mon veto ne fait pas les poules mais peut il me commander qd chose.
    Merci d avance Claire

    • Bonjour Claire, il faut attendre quelques jours pour l’antibio :). Vous pouvez aussi lui donner un peu d’ail en morceaux. Pour une petite poignée infusée dans un litre d’eau suffit. Pour l’anti-bio on verra dans 2 ou 3 jours s’il y a besoin 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Merci. J espère que non pour l antibio. Dois je renouveller l infusion tous les jours. J ai mis une binne poignée a infusée dans 1 l et dilué a 5l ( taille de leur gamelle)
        Merci

        • Oui il vaut mieux changer l’eau et renouveler. A ce moment là diluez plutôt dans 2 litres d’eau, vous n’êtes pas obligée de remplir 5 litres du moment qu’elles aient suffisamment d’eau pour la journée.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  14. bonsoir
    merci pour votre réponse, mais ma poule est morte ce matin ? Je ne sais pas trop alors je vais surveiller les autres;

    • Bonjour, oui il vaut mieux surveiller, il peut y avoir autre chose que les vers.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  15. Bonjour
    J’ai vermifugé mes poules avec un médicament pris chez le véto, il a un mois car une poule avait de la diarrhée. ( pas de consommation des oeufs pendant 1 mois). Depuis hier, une poule à de la diarrhée, je l’ai isolée ( peut-être la même ?). Quel remède naturel puis-je donner à tout le monde ? Je precise j’ai 6 poules.

    • Bonjour, tout est dans l’article :). Attention, les fientes peuvent changer de consistance au cours de la journée et en fonction de l’alimentation, aussi il y a vraiment diarrhée quand c’est à chaque fois que des fientes sont expulsées et si elles n’ont rien manger de particulier qui pourrait la causer comme des restes de table par exemple.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  16. bonjour,

    une de mes poules a fait une couvaison et là ce matin elle a la jaunisse.
    connaissez vous des traitement pour la jaunisse?
    elle est restée longtemps à couver et ce matin elle est sortie mais elle est jaune au niveau de la crête et les yeux…elle a tous les symptômes de la jaunisse…est-ce que les antibiotique sont nécessaires?
    merci de vos réponses

    • Bonjour, excusez-moi mais je ne connais pas la « jaunisse » chez une poule. Si vous avez un doute sur sa santé, voyez le vétérinaire au plus vite.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  17. Bonjour Isabelle

    Je m’interroge au sujet de l’ail : qu’en est-il exactement ? On ne trouve que des articles qui le préconise, et pourtant certains dans les forums affirment que sa réputation est usurpée et qu’il présenterait de inconvénients pour les poules ou qu’il n’aurait aucune efficacité.

    Je sais que sa recette est ancestrale et qu’il est bon pour notre coeur, mais nous ne sommes pas des oiseaux et par ailleurs il ne faut pas oublier que les poules comme animaux de compagnie mourant de vieillesse à 12 ans est plutôt récente.

    Les poules de ferme sont élevées pour leurs oeufs et à trois ans elles passent à la casserole et les autres pour leur chair avec une durée de vie encore plus courte ; donc la recette de nos grand-mères ne me paraît pas adaptée quand on ne fait pas ce genre d’élevage.

    Dans le doute je n’ai jamais donné d’ail… Je leur prépare du riz thaï et j’ajoute du romarin(ou du thym), une gande feuille de laurier, un peu de sel aux herbes et une pincée de chlorure de magnésium.

    Cordialement.

    • Bonjour Flore, je crois sincèrement que chacun doit faire selon ses convictions :). On connait les vertus de l’ail et nos poules pour la plupart en mangent volontiers. Je crois que les animaux savent par instinct ce qui est bon pour eux. L’ail n’est pas une recette de grand-mère il est utilisé depuis de nombreux millénaires. Il existe des polémiques sur tout finalement, comme je vous l’ai dit c’est vraiment une question de conviction personnelle. Personnellement je m’intéresse beaucoup aux plantes et à leurs vertus c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de solutions naturelles pour éviter les traitements chimiques. Bien sûr, chacun doit avoir son libre arbitre :).

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  18. Bonjour,

    Une de mes trois poules a un comportement bizarre : je pensais qu’elle couvait (pas de coq), mais lorsque l’on s’approchait d’elle, elle émettait des sons bizarres. elle mange normalement mais est agressive et a ses plumes hérissées, la queue a l’air de trembler, elle frotte son bec fréquemment contre le sol et il y a quelques jours, ne cessait de gratter la terre frénétiquement. Même lorsqu’elle est dehors, elle émet des caquètements bizarrement.
    Je leur ai donné de l’argile avant hier et je vais leur donner de l’ail en morceaux. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre aide,
    Corinne

    • Bonjour Corinne, il se peut oui que votre poule couve, les sons émis, le fait de défendre de son nid, l’énervement, les caquètements bizarres… sont des signes 🙂
      L’ail et l’argile sont de bons stimulants et re-minéralisants en cas de couvaison 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Je vous remercie pour votre réponse très rapide !
        Mais pour être sûre de m’être bien exprimée : le fait de se gratter et de chercher à tout prix quelque chose à la fois dans la terre et dans ses plumes a vraiment un rapport avec la couvaison ? Merci

        • Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous voulez dire :). Disons que les poules qui couvent sont un peu plus énervées qu’en temps normal, surtout quand elles doivent quitter leurs œufs pour s’alimenter et s’abreuver. Cela pourrait donc expliquer ce comportement qui semble vous étonner 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  19. Je viens de lire tous vos conseil. Cela m’interrese, j’ai quelques poules.comment faites vous votre vinaigre. J’utilise pourtant du vinaigre de cidre bio, mais pas de mere!!! Bonne journée.

  20. Donnez-moi votre adresse et je vous en envoie une. promis.

  21. Je ne savais pas que le vinaigre de cidre était bien pour elles, comme j’en fabrique, ce sera facile. Par contre j’ai vu sur le ventre d’une de mes poules qu’il y avait une blessure avec une croute (cicatrisation ?) je ne sais ce qui s’est passé et je n’aurais pas pu penser que les poules pourraient se blesser et sur quoi ? Que puis-je mettre dessus ? Puis-je passer un désinfectant ? merci pour votre aide.

    • Bonjour Christine, je recherche justement une recette de fabrication du vinaigre de cidre. J’ai trouvé pas mal de méthodes différentes. Laquelle utilisez-vous ? Oui elles peuvent se blesser, sur une pierre en se roulant dans la terre par exemple, ou par un coq avec ses ergots. S’il y a une croûte c’est que c’est bien en voie de cicatrisation, un désinfectant n’est plus utile. Si vous le souhaitez vous pouvez lui mettre un peu d’argile pour accélérer le processus de guérison mais encore une fois s’il est en bonne voie ce n’est pas utile 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • merci pour la réponse.
        En ce qui concerne le vinaigre, rien de plus facile et les mères de vinaigre de vin rouge vont aussi bien pour le vinaigre de cidre. j’en ai plusieurs d’avance en attente. mais j’achète du cidre bio de préférence. et ça se fait tout seul !!!

  22. Bonjour,

    l’automne dernier, mon poulailler a subi une attaque de poux rouge. J’ai traité tout le local à la poudre de diatomée et les poules aussi et ça a vraiment bien fonctionné. Depuis j’en mets sur les perchoirs et dans les nids un peu en préventif de parasites et les poules se portent à merveilles.

    Merci pour toutes ces infos.

  23. bonjour Isabelle,

    Ayant lu une étude vétérinaire prouvant que l’acidité du vinaigre attaque les os des poulet (les fragilisant et les détruisant), je n’ai jamais osé en distribuer à notre tribu de plumeux, de crainte de faire plus de mal que de bien…
    J’aimerai ton avis à ce sujet ??
    Gaëlle

    • Bonjour Gaelle, j’ai lu aussi un article sur un site spécifique avec une « expérience » d’un os trempé dans du vinaigre, parles-tu de celle-ci ? Il y a des polémiques sur le vinaigre à cause de cette diffusion sur Internet. Le problème ne vient pas du vinaigre en soi qui effectivement à très hautes doses peut avoir une action décalcifiante pour qui ce soit ( y compris nous), mais de l’utilisation qui peut en être faite. Il est possible que si on multiplie la dose par x fois, un problème peut survenir. Si on reste dans des quantités sensées telles que celles présentées dans l’article, alors nos poulettes garderont leur os 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Je faisais surtout allusion à certaines études vétérinaires. Mais peu importe !
        C’est comme tout, donné à petite doses ponctuellement, rien n’est dangereux, c’est la quantité et surtout la répétition qui rendent n’importe quel produit naturel néfaste pour la santé.

        Quels sont tes retours d’expérience avec la terre de diatomée ??

        G.

        • Pour la terre de diatomée j’ai commencé il y a seulement quelques jours en interne. Pas encore utilisé en externe. Associée à des cures d’ails et certaines plantes dans l’eau de boisson j’aimerais éviter complètement les vermifuges chimiques que j’ai déjà donné à mes poules vraiment à contre-cœur 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • j ai vu aussi cet article alors je ne donnais plus de vinaigre a mes poules on disait aussi que l ail ne servait a rien mais j en mets toujours dans leurs soupes avec de la viande des legumes et du riz des oignons

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*