Accueil » Élever des poules » Terre de diatomée, comment l’utiliser pour nos poules
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (56 avis - Note : 4,05 sur 5)
Loading...

Terre de diatomée, comment l’utiliser pour nos poules

terre-diatomee

Pot 2 kg de terre de diatomée

Pour faire suite à notre article sur les remèdes naturels pour nos poules, dans lequel il est déjà question de la terre de diatomée, voici un complément d’information sur ce produit naturel et écologique.

Utilisé dans l’agriculture biologique, il se révèle être une excellente alternative aux méthodes chimiques, comme anti-parasitaire externe et interne pour nos poules. La terre de diatomée encore peu connue en France est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons par les éleveurs de bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, pour lutter contre les puces, les poux, les tiques, les acariens, renforcer les défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales.

Elle peut aussi être utilisée dans la maison contre les punaises, les cafards, les araignées, les fourmis, les cafards, au jardin comme engrais… Voyons comment en tirer tous les bienfaits pour nos poules.

La terre de diatomée et ses bienfaits pour nos poules

La terre de diatomée est une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées.

La roche est réduite en une fine poudre blanchâtre, dont les minuscules particules mesurent en moyenne de 2 à 10 microns. Au microscope, les coquilles broyées ressemblent à des éclats de verre, donnant à la poudre un aspect rugueux au toucher. Elle est riche en dioxyde de silicium (65 %), ainsi qu’ en oligo-éléments : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, cuivre…

Dans les années 2000, des études ont été menées par l’Université British Columbia de Vancouver visant à évaluer l’efficacité de la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites externes et internes des volailles. Cette étude a révélé que la terre de diatomée donnée en complément alimentaire aux poules pondeuses peut non seulement augmenter la résistance aux parasites internes, mais également augmenter la production d’œufs.

terre-de-diatomee-alimentaireIl existe deux qualités de terre de diatomée : la non alimentaire dite calcinée utilisée surtout pour le nettoyage et désinfection de certains locaux comme les piscine et l’alimentaire qui nous intéresse ici. Aussi soyez prudent lors de l’achat de votre terre de diatomée de bien choisir une qualité  alimentaire.

Celle que j’ai choisi possède ces caractéristiques :

  • 100 % naturelle
  • 100 % non toxique
  • Écologique
  • Conforme aux normes de l’agriculture biologique
  • Blanche, d’eau douce et de qualité alimentaire
  • Ce produit est composé de millions de particules microscopiques de diatomées. La finesse et la dureté de ces particules provoquent des lésions sur la carapace des insectes ce qui fini par les déshydrater. Au contact de la terre de diatomée, les insectes se dessèchent et meurent. Les insectes rampants peuvent mourir en 48 h après le premier contact avec la terre de diatomée Diaguard. La destruction de ces insectes est le résultat d’une action mécanique ce qui les empêche de développer une résistance au produit.

Elle est disponible sur Amazon, ici. Il existe bien sûr d’autres  distributeurs de terre de diatomée.

Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les poux et les acariens (poux rouges)

Précaution d’emploi : même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation  modérée des yeux et irriter les voies respiratoires, surtout pour les personnes asthmatiques.  Il faut éviter le contact avec les yeux, la bouche et les mains. L’idéal est de porter des lunettes de protection, des gants en plastique et éventuellement un masque ou un foulard sur la bouche.

On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.

Dans la lutte contre les poux broyeurs anciennement appelés poux mallophages et les poux rouges, il est préconisé de saupoudrer généreusement tous les endroits stratégiques du poulailler : perchoirs, pondoirs, trous où les poules prennent leur bain de poussière… ceci 3 fois dans la semaine.

Si l’infestation est importante on peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon par exemple. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année si nécessaire en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.

Attention

La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si le produit est mouillé ou très humide il sera moins efficace dans l’élimination des insectes, voire inactif. 

Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites internes de la poule

En traitant d’éventuelles carences en minéraux, la terre de diatomée permet d’améliorer les défenses immunitaires de nos poules, ce qui les rend moins sensibles aux infestations parasitaires et autres maladies.

Il est facile de mélanger la terre de diatomée à l’alimentation des poules en sachant que plus l’alimentation est sèche, plus elle est efficace. Aussi il est préférable de la mélanger aux graines plutôt que dans une pâtée humide.

Le dosage est le suivant :

• 2 g de terre de diatomée par jour et par poule en cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année.

• 1 g de terre de diatomée par jour et par poule en programme d’entretien tout au long de l’année.

dosage-terre-de-diatomee

2 g de terre par jour et par poule

Prenez soin de bien doser la quantité à donner à vos poules. Pour ceci utilisez une balance, toujours à portée de votre main près de votre poulailler, indispensable pour ne pas vous tromper.

J’utilise une simple balance achetée sur Amazon qui me sert également à doser les croquettes de mes chiens et réservée uniquement à cet usage. Je l’ai attendue 3 semaines (je n’avais pas vu qu’elle arrivait de Hong Kong) mais je ne l’ai pas payée très cher et elle convient très bien à l’usage que j’en fait › petite balance électrique

Utiliser la terre de diatomée pour améliorer la ponte de ses poules pondeuses

La terre de diatomée Diaguard® est constituée de jusqu’à 94% de dioxyde de silicium concentré en calcium une fois digéré, améliorant le métabolisme minéral, la santé osseuse et la qualité des œufs tout en augmentant la ponte si toutes les bonnes conditions sont réunies. Le dosage est le même que celui décrit ci-dessus.

Conclusion

La terre de diatomée se révèle une alliée précieuse pour la santé de nos poules. Vous l’avez compris, elle contribue non seulement à les débarrasser  des poux et des acariens, mais surtout à renforcer leurs défenses immunitaires pour leur éviter les vers et les maladies.  Et pour encore plus de bienfaits, elle participe à améliorer la ponte et la qualité de leurs œufs.

Découvrez notre guide  pour prendre soin de vos poules et renforcer leurs défenses naturelles › CLIQUER ICI

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Sources :

http://jjsminerals.com/products/diaguard/natural-parasite-control

http://www.diatomaceousearth.com/feed-animals-diatomaceous-earth

http://ps.oxfordjournals.org/content/90/7/1416.long

http://www.homesteadorganics.ca/Diatomaceous_earth_fr.htm

http://www.euro-diatomite.com

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

52 commentaires

  1. Bonjour,

    Bonne nouvelle, je viens de trouver de la terre de Diatomée dans une jardinerie, rayon volaille , alors que jusque là, le produit n’y était pas connu
    Ils ont de l’alimentaire marquée 100% naturelle,
    et de la non alimentaire

  2. Bonjour
    je viens de lire les articles sur la terre de diatomées. Je possède depuis peu deux jolies poulettes et je voudrais savoir si les poux et les parasites sont des choses incontournables ou si nos cocottes en ont toujours ?
    Je souhaiterais aussi savoir s’il y a un moyen de trouver de la terre de diatomées en plus petite quantité
    merci de votre repose

    • Bonjour, les poules se roulent dans la terre pour éviter trop de poux. Elles s’en enlèvent aussi lors de leur toilette. Les poux sont incontournables, ils posent problèmes quand ils sont en excès. Comme on élève les poules dans un environnement restreint il n’est pas toujours facile pour elles de réguler leur population de poux, c’est pourquoi on peut les y aider avec la terre de diatomée. Il est à noter, qu’en cas de maladie, les poux ont tendance à proliférer en excès sur la poule malade. Dans ce cas on peut aussi traiter la poule elle-même.

      Il existe des contenants plus petits que 2 kg ou 10 kg. Vous les trouverez ici : Terre de diatomée

  3. Bonjour, je viens de lire votre article sur la terre de diatomée, que j’ai chez moi en qualité alimentaire. j’aimerais utiliser cette option en vermifuge plutôt que mon produit liquide bien chimique… Une fois le dosage de 2g par poule, comment faire pour s’assurer que chaque poule puisse avoir sa dose ? On la mélange à la nourriture quotidienne ? On fait une petite ration spéciale avec un mélange spécifique ?
    Je serais intéressée sur plus de détail sur le « comment » vermifuger mes poules avec la terre de diatomée 🙂 Un grand merci pour votre site très instructif !T

    • Bonjour, personnellement je calcule le dosage par poule et je m »lange le tout aux graines. Il n’est bien sûr pas possible d’être certain que chaque poule ait bien ses deux grammes par jour et une partie n’est pas ingérée car la terre de diatomée ne colle pas aux graines, mais cela fait deux ans que je fonctionne comme cela et apparemment tout va bien 🙂 .

      • Un grand merci ! Je vais donc doser autrement leur ration pour qu’elles l’aient au quotidien et non plus en grand distributeur, ce qui me permettra au moins de tester la chose 🙂

        • Oui cela implique de doser les rations effectivement :). Si en fin de journée, il ne reste plus rien c’est que la ration peut être insuffisante, il faut juste réadapter les jours suivants. Les poules mangent en fin de journée avant de rejoindre leur poulailler, il faut donc qu’il leur reste des graines 🙂

  4. Bonjour Isabelle,
    Suite à mon achat de vos 3 guides numériques, j’ai acheté sur Amazon (via le lien que vous donnez) un pot de terre de diatomée. Pour l’instant, je l’ai utilisé dans le poulailler après un grand nettoyage à l’eau de javel et rinçage au Karcher. J’ai changé la paille des pondoirs et la litière dans la partie intérieure du poulailler en mettant une couche de fougères séchées en dessous. Il n’y a jamais de fientes dans cet endroit là car mes poules refusent d’y dormir. Elles se perchent sur une traverse dans la partie extérieure du poulailler. Je nettoie cet endroit tout les jours en raclant le sol de terre, ensuite elles sortent toute la journée sur un terrain de 1 000 m2. Pouvez-vous me dire à quel rythme je dois changer la paille des pondoirs et la litière (qui ne sert à rien) et quand je dois renouveler le poudrage de terre de diatomée.
    Je ne vois pas de mention « alimentaire » sur le pot de poudre mais c’est le même que celui que vous conseillez, j’hésite donc à en donner à mes poules. Est-ce suffisant comme vermifuge préventif ? J’ai vu sur Amazon un produit qui s’appelle « VERMISTOP » en granulés. Faut-il leur faire une cure deux ou trois fois par an en plus de la terre de diatomée ?

    • Bonjour Sandrine, si la litière n’est pas utilisée, la changer une fois par mois environ me semble correct. Effectivement, il n’est pas indiqué la mention « alimentaire » car à la base elle est surtout utilisée en externe, mais elle n’est pas calcinée, elle eut être utilisée en interne. Pour ma part je ne donne plus que cela, des cures d’ail et de vinaigre de cidre, du thym etc. Le produit que vous citez à l’air intéressant, oui il peut être donné en cure en complément de la terre de diatomée. Je n’exclus pas d’ailleurs ce type de complément.

      • Bonjour,
        J’ai essayé de donner de la terre de diatomée en interne en la mélangeant aux grains de blé mais mes poules mangent les grains de blé et laissent la terre de diatomée. La terre de diatomée ne colle pas aux grains de blé.
        Comment faites-vous ?
        Je vous remercie pour votre réponse.

  5. Bonjour,
    On m’à donner une jolie poule naine qui venait d’un élevage simple et je n’ai pas vu tt de suite mais elle était infestée de poux blanc transparent ! J’ai acheté de la terre de diatomées j’ai 6 poules en tout et je les ai tte traité et même le poulailler plusieurs fois par mois et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Suis je obligé d’utiliser un produit chimique car avec les chaleurs qui arrivent je v jamais arrivé à m’en débarrasser… SVP merci de me conseiller

    • Bonjour, cette année est particulière. Avec l’hiver doux que nous avons eu, les parasites prolifèrent. Vous n’êtes pas obligée d’utiliser des produits chimiques. Avec les bains de terre, les poules régulent leur population parasitaire.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  6. bonjour peut on diluer les 2 g dans quelque ml d’eau et donner le tout a la seringue et pour les plus jeune faut il moin doser merci

    • Bonjour Alexis, non surtout pas, la terre perd ses propriétés dans l’eau. Il faut mélanger aux graines. Non pas forcément, la quantité est la même, c’est de toutes façons mélangé aux graines du groupe.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  7. Bonjour je suis vos conseils pour donner à mes poules de la terre de diatomée mais est ce qu on peut continuer à manger les œufs pendant le traitement
    Merci

    • Bonjour, oui c’est tout l’avantage de la terre de diatomée comme vermifuge, c’est que vous pouvez continuer à consommer les œufs :). Par contre faites juste attention de leur donner de la terre de diatomée de qualité alimentaire.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  8. Bonjour ,
    j’ai 4 poules et je me bas contre les poux rouges depuis 6 mois.
    Hier j’ai démonté mon poulailler complètement ( planche à planches), j’ai brûlé au chalumeau toutes les colonies de poux trouvées et je lai remonté en insérant dans les points d’appui des planches de l’insecticide Saniterpen au pyrèthre végétal.

    Si ce traitement ne marche pas la terre de diatomée est elle compatible avec le Saniterpen ?
    Ou faut il que re démonte pour nettoyer ?

    J’ai pensais aussi à fabriquer un deuxième poulailler de l’autre coté de l’enclot ( distant de 4 m)
    Y a t il un risque que les poux change de poulailler ?

    Cordialement
    Gilles

    • Bonjour, oui la terre de diatomée est compatible et peut même remplacer le saniterpen en l’utilisant régulièrement. Oui les poux peuvent migrer dans l’autre poulailler. Les éradiquer peut demander plusieurs mois, il faut vraiment traiter en permanence.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  9. merci pour toutes ces recommendations pour nos poulettes…
    j ai 2 poules qui ne pondent plus et qui ont les fesses sales donc je suppose parasites !
    je veux leur faire un traitement mais dois je les isoler ?
    merci pour votre réponse
    meilleures salutations
    isabelle

    • Bonjour Peter, il faut vérifier sous les plumes si les parasites sont bien là :). Qui dit souillures dit aussi souvent diarrhée peut-être due à des parasites internes, surtout si vos poules n’ont jamais été vermifugées.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  10. Isabelle GIRERD-MARTIN

    Bonjour,

    je lis avec attention les articles du Poule’s Club. Je viens d’acheter sur Internet (livraison sous 72 heures) de la Terre de Diatomée alimentaire car mes poules ont des puces et ne pondent plus depuis plus d’un mois. Sur 7 poules, pourtant seulement 2 avaient l’air d’être touchées car elles s’étaient piquées (enlevées leurs plumes), les autres avaient l’air bien. Le poulailler était infesté. Je l’ai entièrement vidé et nettoyé la semaine dernière et là je vais recommencer et rajouter la Terre de Diatomée. Je prévois aussi de leur en mettre dans les grains. Bref, je suis à la lettre toutes les indications. Puis-je espérer retrouver des œufs lorsque je me serais débarrassée de la vermine ?

    • Bonjour Isabelle, merci de votre attention :). Ce que vous décrivez ressemble plus à des poux rouges, je vous invite à lire cet article : http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/
      S’il s’agit bien de poux rouges et s’il y en a tant tel que vous le décrivez, il vaut mieux suivre les recommandations mentionnées dans l’article et aussi désinfecter le poulailler. En ce moment certaines poules sont encore en période de mue, ce qui n’est pas non plus compatible avec la ponte, mais oui vous devriez retrouver des œufs lorsque vous aurez éliminé les poux du poulailler 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  11. bonjour j’ai acheté quelques poules dernièrement, on m’a dit de ne pas manger les oeufs pendant trois semaines est-ce vrai ? sinon pourquoi ? merci de votre réponse

    • Bonjour, selon la provenance elles peuvent avoir été traitées aux antibiotiques, voilà pourquoi il est déconseillé de manger les oeufs un certain temps.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  12. bonjour je voudrais savoir comment donner la terre de diatommèe en vermifuge a mes 6 poules, je dois mettre combien dans leur alimentation sachant qu`elles mangent toutes ensemble et faut il en mettre tous les jours?

    • Bonjour, tout est indiqué ans l’article 🙂

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • elodie guilhamet-bordenave

        j`ai vu merci mais c`est pas grave si je melange la dose pour mes 6 poules tpus les jours avec la ration du jour sachant qu`on ne sait pas quelle quantitèe de diatomèe elles auront pris chacune

        • Bonjour Elodie, oui ce n’est pas grave, elles en auront de toute façons toutes pris à un moment ou un autre. Vous pouvez donner la terre par cycles, par exemples pendant 3 semaines, une période, arrêter et recommencer.

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  13. Bonjour j’ai lu sur un site ci joint la page du site ( http://www.poule-pekin.com/t4416-poux-rouges-peut-etre-la-solution-miracle-la-terre-de-diatomee ) que la terre de diatomée devait être mélangée à de l’eau et qu’elle serait seulement opérationnelle lorsque l’eau aurait séché et vous dite ici qu’il faut soupoudrer cette terre alors j’aimerais savoir quelle version est la meilleur merci d’avance et je tiens à vous dire que votre site est partagé sur la page de mon groupe sur Facebook qui est tous ensemble contre la maltraitance animale Picardie belge et que je suis inspecteur dans une SPA cordialement Claude J

    • Bonjour, je n’ai pas trouvé cette mention sur le lien cité, en tout cas c’est assez étonnant car les fabricants spécifient bien que dans la forme commercialisée et que nos connaissons, il faut au contraire éviter tout contact avec l’eau, car elle perd tous ses pouvoirs curatifs. Même une simple humidité ambiante peut la rendre inactive. Personnellement , je maintiens donc ce que j’ai écrit :). Merci pour votre partage 🙂

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Et bien voici ci-dessous une partie de l’article qui en parle celui que vous n’avez pas vu

        Vous pouvez utiliser un tamis pour les surfaces peu étendues, et une poudreuse mécanique pour les grandes volières ou les grands poulaillers. Sur les surfaces verticales, les murs, les éléments de cages, etc., faites une solution en mélangeant 200 à 300 grammes de poudre à 1 litre d’eau tiède (il est important d’obtenir après le mélange une consistance fluide et sans grumeaux), puis pulvérisez sur toutes les surfaces en un léger voile uniforme (le produit doit si possible ne pas couler après application). Insistez dans les fissures et aux angles où se logent les poux. Le produit devient actif après séchage.

        • Bonjour, ok merci. Je pense que la personne parle en fait de la terre de diatomée calcinée qui est différente de l’alimentaire. La calcinée est utilisée pour nettoyer les piscines par exemple, alors oui celle-ci peut-être bien sûr mélangée à l’eau. Mais il ne faut surtout pas confondre les deux quand on les achète c’est pourquoi j’en parle aussi dans l’article. La qualité alimentaire est plus adaptée à l’usage que nous en faisons en tant qu’éleveur familial de poules :).

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  14. Bonjour, j’ai un problème avec une de mes deux poules (race de Maran) âgée de 2,5 ans : elle ne « cause » plus, ne fait pas d’œuf depuis quelques jours et reste sur son perchoir. De plus elle est comme constipée car elle a un ventre volumineux. Est-ce le stress ?
    Depuis 2 semaines, nous laissons leur portail de poulailler ouvert pour qu’elles puissent sortir quand elles le veulent … Est-ce dû à ça ?
    Merci pour votre réponse que j’espère rassurante !!

    • Bonjour Yvonne, j’avoue que je ne sais pas quoi en penser. le fait qu’elle reste perchée n’est pas normal. Une poule en bonne santé, doit aussi déambuler dans le parcours, faire sa toilette, se rouler… si elle cesse ces activités quotidiennes c’est que quelque chose ne va pas. Si elle restait couchée dans un nid j’aurais pensé à une couvaison mais cela n’est pas le cas si elle est perchée. Le ventre volumineux pourrait faire penser à une ponte interne, sans certitude. Seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer. Aussi, n’attendez pas trop si cela continue.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  15. Bonsoir,

    Je réalise que j’ai fait une erreur en isolant ma poule soie qui couvait. Je l’ai rentré dans la maison à l’abri pour qu’elle soit au calme, cela a porté ses fruits puisque les trois œufs qu’elle couvait ont éclos.
    Seulement ces 23 jours sans bain de terre ont permis la prolifération des poux qui semble très nombreux maintenant.
    Que dois-je faire ? Est-ceque je peux traiter la poule avec du pyrethre à défaut de trouver rapidement de la terre de diatomée ? Y’a-t-il un risque pour les pioux qui sont bien abrités sous leur maman ?
    A quel moment je peux la remettre dehors avec ses poussins sans risque pour eux ? Comment rétablir l’ordre sans perturber tout se petit monde ?
    Ça fait beaucoup de questions je vous l’accorde. J’espere que vous saurez m’éclairer…
    Merci d’avance
    Marjorie

    • Bonjour Marjorie, il est vraisemblable qu’elle avait déjà des poux avant la couvaison. Les couveuses ne prennent de toute façon pas le temps de se rouler alors les poux sont inévitables. Le pyrèthre n’est pas anodin, et vous ne pouvez pas le poudrer directement sur votre poule, juste sur la litière. Je pense que vous pouvez mais en quantité raisonnable. Il faut les laisser sortir dès maintenant dans ce type de cage pour les protéger des prédateurs : http://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/. La maman a besoin de se dégourdir mais aussi de montrer à ses poussins comment se débrouiller dans la vie :). Vous pouvez les laisser sortir de la mue en votre présence, quand il n’ y a pas de risques pour eux. Il faut que le groupe soit en contact avec la maman et les poussins, l’intégration se fait d’elle-même dans ce cas.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • bonsoir je viens de lire le sujet sur la terre de diatomée que j’utilise depuis au moins 2 ans pour les éventuelles puces de mes chiens et moi je la trouve en magasin bio (biocoop)

      • Bonjour, merci de ces informations :). Il faut juste rappeler de faire attention au fait qu’elle soit bien de qualité alimentaire si on veut s’en servir en interne.

        COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  16. question: comment lutter efficacement contre une invasion de rats dans le clos a poules,et contre les orties envahissant le parcours….en bordure; merci

    • Bonjour, les graines attirent les rats aussi il faut les rentrer la nuit. Pour s’en débarrasser complètement, seul un professionnel pourrait le faire et encore je pense qu’ils reviendront. Pour les orties, il faut les arracher 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • nous avons aussi eu beaucoup de rats les premiers se sont fait prendre a la tapette d autres dans les pièges mais nous avons du mal a les tuer nous n aimons pas tuer les animaux même pas les rats en plus ils étaient vraiment gros un chasseur venait tous les soirs comme ils se promenaient dans la cabane il les tuaient a la carabine depuis il n y en a plus mais je ne laisse rien a manger la nuit dans la cabane

    • pour les orties il suffit de les couper au fil je crois que l ortie pousse pour nettoyer les terrains donc c est une herbe importante dont il ne faut pas de debarrasser definitivement

      • bonjour, j’ai moi aussi des orties dans l’enclos de mes poules mais je les garde précieusement: je les coupe,les fais sécher. Une fois secs je les réduit en poudre pour les inclure à l’alimentation de mes poulettes en tant que fortifiant pour les aider à passer l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*