Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Questions fréquentes sur les poules

Quelle taille d’enclos par poule en mètres carrés ?

Beaucoup d’éleveurs familiaux débutants se demandent qu’elle superficie d’enclos ou de parcours prévoir lorsqu’ils accueillent leurs premières poules.Un enclos suffisamment grand

La taille de l’enclos ou du parcours, dépend du nombre de poules accueillies malgré ce que disent certains vendeurs peu scrupuleux sur les marchés ou en animalerie. Leur besoin réel est souvent minimisé par ces vendeurs afin de ne pas vous effrayer. Il est même fréquent de faire croire aux futurs éleveurs qu’un enclos grillagé de 6 m2 attenant au poulailler peut suffire. Or, en réalité on est très loin de ce qu’il faut prévoir en taille, vous allez le constater.

Superficie d’un enclos pour 2 ou 4 poules

On doit compter minimum 20 m2 par poule. Au dessus si cela est possible c’est encore mieux et pourrait permettre la rotation des parcours. Plus l’enclos est grand, moins vous aurez de problèmes de maladies, de promiscuité, de manque de ressources naturelles…

• Taille d’un enclos pour deux poules

Pour deux poules il faut compter 40 m2 d’enclos minimum. Comme nous l’avons déjà dit, plus grand, c’est mieux encore. Même avec 40 m2, vous risquez d’être confronté à un manque d’herbe au bout de quelques mois. Sauf si vous avez la possibilité d’agrandir l’enclos avec un filet par exemple › lire notre article pour agrandir l’espace de ses poules

• Taille d’un enclos pour quatre poules

Vous l’avez compris, pour quatre poules il faudra prévoir 80 m2 minimum et toujours plus si vous le pouvez.

Que va t-il se passer si l’enclos de vos poules est trop petit ?

L’herbe va rapidement manquer. Or, l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. S’il en manque, vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. Elles aiment marcher et se dégourdir.

Deux poules qui se roulent dans la terre
Photo source Galerie photos

Votre enclos va rapidement devenir boueux. Les poules ont des activités très intenses : grattages ce qui arrache l’herbe, faire des trous pour se rouler pour se débarrasser de leurs parasites. Voir la photo ci-contre. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo de Cannelle se roulant dans un trou › Cannelle se roule dans la terre

Vos poules ne trouveront pas les ressources naturelles nécessaires à leur équilibre. Vous nourrissez vos poules bien sûr, mais tout au long de la journée, elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc. En réduisant leur espace de vie vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies.

Vos poules seront stressées et se piqueront sans cesse. La promiscuité peut être source de stress pour les poules. Elles doivent pouvoir picorer et gratter sans se gêner. Ou même s’isoler si elles en éprouvent le besoin. Les poules vivant en groupe hiérarchisé, les dominantes n’aimeront pas avoir les plus jeunes dans leurs pattes. Si c’est le cas, on assiste à des picages répétés, pouvant conduire à des blessures.

Beaucoup de poulaillers en bois sont vendus avec des enclos attenants, parfaits en appoint mais beaucoup trop petits pour les poules au quotidien. Ce dispositif devra faire partie d’un autre enclos, celui-ci mieux adapté au besoin d’espace de vos poules.

Agrandir l'enclos grâce au filetAgrandir un enclos facilement

Il existe une solution intéressante pour agrandir un enclos de taille insuffisante. De plus en plus d’éleveurs utilisent les filets pour délimiter de
nouveaux parcours rapidement et temporairement. Cela permet également la rotation des parcours (lire l’article sur la rotation des parcours ici) et permet ainsi aux différents enclos de repousser en herbe et de se nettoyer.

Voici la vidéo sur le filet :

Nous avons rédigé un article complet sur les filets ici

Pour conclure

Pour l’avoir vécu (au début de notre élevage, nous nous sommes rendus compte que même 20 mpar poule peut se montrer insuffisant), négliger les besoins réels de la poule en superficie de parcours, n’apporte que des complications à plus ou moins long terme. Il vaut mieux moins de poules et un enclos suffisamment grand, que d’accueillir trop de sujets et se retrouver avec des maladies et des picages. Dans un enclos idéal ont doit trouver : de l’herbe, de la terre, des coins à gratter sous les arbres…

Noter cet article :
[Note moyenne : 3]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

10 Cot Cot sur “Quelle taille d’enclos par poule en mètres carrés ?”

    1. Bonjour, il est vrai que les besoins de la poule naine sont un peu moins importants mais ils sont cependant réels. On peut dire que 10-15 m2 suffisent, mais même pour les petites, plus c’est encore mieux 🙂

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  1. Je découvre tout juste votre site
    Je viens de réaliser un poulailler et acheté 2 poules pondeuses. Elles s’échappent à tout bout de champ de l’enclos et se promènent dans mon jardin.
    Dois prévoir un système de filet au dessus de l’enclos ou une autre astuce.

    Bien amicalement

    1. Bonjour marc, quelle taille d’enclos leur avez-vous allouées ?
      Le filet est une possibilité, mais cela implique un enclos réduit. Sinon, vous pouvez également leur couper les plumes d’une seule aile :

      http://poules-club.com/comment-couper-laile-dune-poule/

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  2. Bonjour,

    j’ai 3 poules pondeuses depuis fin Mars qui vivent sur un parcours que nous leur avons fait de 30 M2. Elles ont aussi accès à notre terrain qui fait 1500 M2 .Je souhaite prendre quelques poules supplémentaires ( de grande race type SUSSEX, RHODES ISLAND ) avec un coq. Nous allons certainement agrandir l’enclos ou bien acheter un filet pour poules. Quelle est la taille requise de l’espace nuit pour 8 poules sans compter les pondoirs?

    Merci d’avance

    1. Bonjour, il est requis environ 1 m2 pour 2 poules. Un espace nuit d’environ 4 m2 serait donc idéal. Un peu moins passera aussi du moment que vous leur ouvrez tôt le matin 🙂

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  3. Bonjour Isabelle.
    Je projette à court terme de prendre deux poules, et j’ai grâce à vos conseils pu déjà orienter mas mal de mes choix (race, poulailler, matériel).
    Mais j’aimerais vraiment les laisser en liberté dans le jardin, qui n’est pas clôturé, pour leur laisser l’accès à une grande prairie attenante. Est-ce selon vous possible?
    Mes poules risquent-elles de se perdre?

Laisser un commentaire

Close