LES ARTICLES À NE PAS MANQUER !
Accueil » Maladies des poules » Soins des poules, comment les garder en bonne santé

Soins des poules, comment les garder en bonne santé

Soins des poules,  les garder en bonne santé

 

Prendre soin de ses poules est relativement facile en appliquant quelques règles élémentaires d’hygiène.  La prévention des maladies et d’autres problèmes  comme les parasites, peut être efficace grâce à une hygiène rigoureuse de l’environnement de vie de nos poules : poulailler, parcours, accessoires… Bien les nourrir, comprendre leurs besoins font aussi partie des soins essentiels à leurs prodiguer.

Entretenir, nettoyer  le poulailler et les accessoires

 

Idéalement, le poulailler doit être nettoyé une fois par semaine au moins. Changer la litière, nettoyer à fond les mangeoires,  les abreuvoirs, les perchoirs,  les

Des caisses à chat font office de pondoirs

Aloé prête à aller pondre dans une des caisses en plastique

pondoirs etc… font partie des taches régulières. Nous utilisons du savon noir liquide pour le nettoyage des éléments en bois comme les échelles. Nous essayons aussi de minimiser le plus possible le bois à cause du risque des poux rouges qui aiment s’y réfugier. Ainsi par exemple,  nos pondoirs sont des cartons ou des caisses à chat en plastique.

Une fois par an, un grand nettoyage doit être prévu, il est mieux de procéder un jour de grand soleil afin que le poulailler soit bien sec pour les poulettes le soir. Ce grand nettoyage consiste à vider entièrement le poulailler, ôter les perchoirs et les pondoirs, et javelliser sols et murs.

Vérifier l’eau

 

L’eau doit être changée régulièrement dès qu’elle vous semble sale et doit être

Récupérateur d'eau dans l'enclos de nos poules

Le récupérateur d’eau idéal pour procurer de l’eau de pluie à nos poulettes

donnée à volonté. Sachez que les poules préfèrent nettement l’eau de pluie. Vous remarquerez que si des flaques se forment dans leur parcours après la pluie, elles boiront plutôt cette eau que celle, chlorée, issue du robinet ! Si cela est possible à mettre en place pour vous, optez pour un récupérateur d’eau de pluie que vous installerez sur leur parcours afin d’avoir l’eau à votre disposition. Nous avons installé un récupérateur de 300 litres dans leur enclos et il nous suffit largement pour leur consommation et l’entretien de leurs accessoires.

Les poules doivent TOUJOURS avoir de l’eau à disposition. Le niveau d’eau doit être vérifié tous les jours.

Bien les nourrir

 

L’alimentation est un élément important de la bonne santé de vos poules. Une alimentation déséquilibrée, des carences, suffisent à les affaiblir et les rendre malades. Il est important de bien maitriser leurs besoins alimentaires. Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet : L’alimentation des poules, bien les nourrir auquel vous pouvez vous référer.

 

Leur donner la possibilité de prendre des bains de terre

Les poules doivent pouvoir se créer des espaces dans lesquels elles se rouleront pour se débarrasser de leurs parasites.  Pour ceci, elles

Nids de poules

Quelques nids créés par nos poules après leurs fameux bains !

creusent des trous dans la terre et s’y roulent consciencieusement. Les trous peuvent prendre des proportions assez considérables, dans ce cas vous pouvez les reboucher de temps en temps, elles en créeront d’autres sans problèmes. Ce sont les fameux nids de poules !

Pour voir notre poule Cannelle prendre son bain de terre en vidéo : Cannelle poule rousse qui prend son bain de terre

Se rouler dans la terre est indispensable à leur bien-être et leur santé. La prolifération des parasites entraine des vers qui affaiblissent la poule et finissent par la faire mourir.

Vous pouvez également, surtout en hiver, mettre à leur disposition un endroit où vous

Couvercle de poubelle retourné

Vanille et Crevette prennent leur bain de cendres ensemble !

y verserez du sable, de la terre, des cendres de bois et de la poudre de pyrèthre (en cas de parasites). Dans ce cas la poudre pyrèthre est  à renouveler une fois par semaine, son action s’amenuisant à la lumière.

Nous avons créée un espace de ce type pour l’hiver à l’abri de la pluie, en utilisant tout simplement un couvercle de poubelle retourné que nous remplissons de cendres de bois… elles adorent !

Un environnement sain et adapté

 

N’accueillez pas plus de poules que vous ne le pouvez. Un trop gros nombre de poules dans un environnement restreint est source de problèmes : picages, maladies, parasites, stress etc… Il vaut mieux 2  poules en bonne santé et qui pondent bien que 4 ou 5 qui finissent par tomber malades et qui ne pondent plus.

Pour lire  nos conseils sur le poulailler cliquez ici, nos conseils sur la taille du parcours, cliquez ici.

Les poules souffrent de l’humidité plus que du froid, pensez à vérifier avant l’hiver l’état de votre poulailler et le consolider s’il le faut.  Vous éviterez ainsi tout risque de refroidissement, rhume, coryza etc…

 

Conclusion

 

Prendre soin de ses poules est relativement simple comme nous l’avons mentionné au début de cet article. La poule est un animal facile à élever pour un peu qu’on respecte ses besoins naturels.

Avec l’expérience, en les observant vivre quotidiennement vous apprendrez à repérer tout changement de comportement qui devra vous alerter :  une poule qui se gratte plus souvent, une autre qui reste sans bouger alors que la veille encore elle picorait dans le parcours sans problème, une autre encore qui peine à se déplacer…

C’est cela aussi prendre soin de ses poules : apprendre à mieux les connaitre en les observant afin de prendre rapidement les dispositions qui s’imposent.

© Isabelle pour Poule’s Club


partagez-vous aimez

Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :

À propos de Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre un peu de son savoir. En décembre 2013, sortie du premier Guide Poule's Club : http://poules-club.com/guide-poules-club/

26 Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis très ennuyée mes deux petites Batam de pékin ne pondent plus et n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’appétit
    Elles ont un enclos assez grand et je vais souvent les voir
    Le seul souci c’est que l’endroit est plein de petits mulots
    Est-ce que ça peut jouer dans leur bonne santé
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Claudie,

      Depuis quand vos poulettes ne pondent-elles plus ? elle peuvent être simplement en pause ou en période de mue. Les mulots ne posent pas problème du moment qu’ils ne puissent pas accéder aux graines :). Que leur donnez-vous à manger ?

      • justement comment faire pour qu’ils n’accèdent pas aux graines???
        Depuis plusieurs semaines ,elles mangent du blé bio ,de la salade des restes de nourriture
        Merci pour votre réponse

        • Il existe des mangeoires spéciales anti-nuisibles. Les poules doivent marcher dessus pour accéder aux graines, comme celle que Plume et Compagnie offre à la gagnante du jeu « jaune ou blanc », vous pouvez la voir sur la page du jeu :

          http://www.les-poules.com/jeu-recettes-oeufs.html

          Il faudrait diversifier les céréales : avoine, seigle, orge etc… et il risque d’y avoir des carences en protéines que vous pouvez combler avec des pois cassés, du soja, tournesol, colza etc… restes de viande, gras etc…

  2. pas facile car ils sont dans l’enclos des poules assez grand et les chats n’y ont pas accès
    Mais je me demande bien pourquoi elles ne pondent plus je ne voudrais pas qu’elles soient malheureuses…

  3. Depuis quand ne pondent-elles plus ? comme je vous l’ai dit elles sont peut-être tout simplement en pause. Avez-vous lu notre article sur la baisse de ponte afin d’éliminer toutes les causes possibles ?

  4. oui je l’ai lu mais comme j’aime mes animaux ,mes poules aussi je m’inquiète
    J’ai 2 Batam de pékin et il y en a une plus petite que l’autre
    La plus grande la tyrannise un peu je trouve
    Je me demandais si la venue d’une autre calmerait les choses??
    J’ai trois grandes aussi qui vont très bien heureusement…!Elles ne sont pas ensemble au début je croyais pouvoir mais les grandes embêtent les petites

    • Bonjour Claudine, il faut un temps d’adaptation pour qu’un groupe trouve son équilibre. Il ne faut pas vous inquiéter de la remise en place de certaines poules envers d’autres, c’est normal pour elles cela fait partie de leur mode de communication. Integrer d’autres poules à un groupe est possible mais il vaut mieux le faire par deux plutôt que par une. Ppur ce problème de ponte, vous ne m’avez pas répondu, depuis combien de temps ne pondent-elles plus ?

  5. 1 mois
    Merci pour votre aide

  6. elles ne sont jamais ensemble j’ai essayé au début mais les grosses sont très méchantes avec donc elles sont dans un grand enclos

  7. Ok, elles n’ont donc pas de stress. Il faut attendre encore, la période de l’automne n’est pas idéale pour la ponte. Et comme vous le savez les poules ne pondent pas 365 oeufs par an, certaines n’en pondent que 150… il faut être patiente. Si vous constatez un chagngement de comportement comme de l’apathie il faut vraiment les réexaminer à nouveau pour être certain qu’elles n’aient pas de parasites ou de vers.

  8. ok merci beaucoup je surveille
    Bonne journée

  9. Bonsoir

    Je reviens vous parler de ma Poulette et vous demander conseils (ils me sont précieux).
    Globalement elle va mieux depuis la semaine dernière, elle mange, elle boit mais elle a des diarrhées et toujours un drôle de râle elle reste souvent immobile et j’ai l’impression qu’elle a du mal à respirer.
    J’ai commandé en pharmacie du Tenivern car je ne l’ai jamais vermifugé, est-ce le bon moment pour le faire? Aujourd’hui je leur avais cuit de la semoule avec un peu de charbon végétal, les jours où je suis plus dispo je les bichonne les deux !
    Que pensez vous de l’évolution de l’état général ?
    Merci

    • Bonjour, après les antibiotiques, je suis étonnée qu’elle ait encore ces symptômes qui ne sont pas encourageants. Excusez-moi mais je crois qu’on a conversé sur une autre page, pouvez-vous me rappeler l’antiobiotique que vous lu avez donné ? Pour le vermifuge, j’attendrais un peu.

  10. Je lui ai donné du Marbocyl pendant 5 jours.Ce n’est même pas des crottes qu’elle fait mais de l’eau, par contre plus d’écoulement nasal ni l’oeil qui mousse et elle mange et boit un peu.
    Je suis venue sur cette page car je pensais que l’autre n’était pas appropriée.
    Je n’ai jamais rappelé le véto peut être devrais-je le faire….

    • Bonjour oui peut-être. Pouvez-vous lui demander si il est d’accord pour du ronaxan, il est très efficace pour le coryza (si c’est bien le corryza). La formule la plus facile à gérer est celle donnée aux chiens sous forme de comprimés. Pour la diarrhée, c’est très embêtant, demandez-lui si elle peut être dûe aux antibiotiques et quoi faire, si vous pouvez vermifuger ou non. J’espère que ce n’est pas une coccidiose, quoi que ce soit il faut soigner vite. Tenez-moi au courant.

  11. Bon le véto m’a dit de reprendre l’antibio (Marbocyl) c’est ce que j’ai fait dès ce soir, il dit qu’il est bien pour les voies respiratoires ! Pas de vermifuge pour l’instant et d’ailleurs la taille des capsules Tenivern me fait un peu peur !
    Affaire à suivre, je la surveille de près ma Poulette car je veux qu’elle s’en sorte, merci beaucoup pour votre site.

  12. bonjours.merci pour les articles qui sont très interressant.amitiés

  13. Evelyne Sohn-Ludwig

    Bonjour,
    J’ai une poule soie malade et je ne sais pas ce qu’elle a : elle reste couchée et lorsqu’elle marche, elle titube et se rattrape avec une aile. A présent elle ne mange plus. Elle ne semble pas avoir d’infection pulmonaire, j’entends battre parfaitement son cœur sans aucun autre bruit. Elle avait les écailles des pattes un peu soulevées que j’ai badigeonnée d’huile de cade. Cela fait maintenant depuis vendredi dernier qu’elle est comme cela. Comment la soigner : je lui ai donné pdt 3 jours de l’advil, mais aucun amélioration. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Evelyne, malheureusement ces symptômes peuvent être signes de pas mal de maladies ou parasitages. Il faut procéder par élimination. Voir si elle n’a pas de poux, si il n’ y a pas de poux rouges au poulailler, vérifier qu’il n’ y ait pas d’abcès. S’il n’ y a rien de tout cela, il faut voir du côté des vers si elle n’est pas vermifugée et aussi envisager le véto au cas ou c’est plus grave. At-elle été enrhumée dernièrement ? Les soies sont assez fragiles et les arthrites infectieuses ne sont pas rares chez cette race…

  14. Bonjour,
    J’ai de temps en temps un œuf à la coquille molle ou presque transparente de quoi cela vient il ?
    merci
    Violette

    • Bonjour, celea peut provenir d’un manque de calcium, dans ce cas il faut leur faire un apport sous forme de coquilles, par exemple des huîtres broyées que vous trouverez dans le commerce en jardinerie ou animalerie.

Écrivez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>