LES ARTICLES À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :

Soins des poules, comment les garder en bonne santé

Soins des poules,  les garder en bonne santé

 

Prendre soin de ses poules est relativement facile en appliquant quelques règles élémentaires d’hygiène.  La prévention des maladies et d’autres problèmes  comme les parasites, peut être efficace grâce à une hygiène rigoureuse de l’environnement de vie de nos poules : poulailler, parcours, accessoires… Bien les nourrir, comprendre leurs besoins font aussi partie des soins essentiels à leurs prodiguer.

Entretenir, nettoyer  le poulailler et les accessoires

 

Idéalement, le poulailler doit être nettoyé une fois par semaine au moins. Changer la litière, nettoyer à fond les mangeoires,  les abreuvoirs, les perchoirs,  les

Des caisses à chat font office de pondoirs

Aloé prête à aller pondre dans une des caisses en plastique

pondoirs etc… font partie des taches régulières. Nous utilisons du savon noir liquide pour le nettoyage des éléments en bois comme les échelles. Nous essayons aussi de minimiser le plus possible le bois à cause du risque des poux rouges qui aiment s’y réfugier. Ainsi par exemple,  nos pondoirs sont des cartons ou des caisses à chat en plastique.

Une fois par an, un grand nettoyage doit être prévu, il est mieux de procéder un jour de grand soleil afin que le poulailler soit bien sec pour les poulettes le soir. Ce grand nettoyage consiste à vider entièrement le poulailler, ôter les perchoirs et les pondoirs, et javelliser sols et murs.

Vérifier l’eau

 

L’eau doit être changée régulièrement dès qu’elle vous semble sale et doit être

Récupérateur d'eau dans l'enclos de nos poules

Le récupérateur d’eau idéal pour procurer de l’eau de pluie à nos poulettes

donnée à volonté. Sachez que les poules préfèrent nettement l’eau de pluie. Vous remarquerez que si des flaques se forment dans leur parcours après la pluie, elles boiront plutôt cette eau que celle, chlorée, issue du robinet ! Si cela est possible à mettre en place pour vous, optez pour un récupérateur d’eau de pluie que vous installerez sur leur parcours afin d’avoir l’eau à votre disposition. Nous avons installé un récupérateur de 300 litres dans leur enclos et il nous suffit largement pour leur consommation et l’entretien de leurs accessoires.

Les poules doivent TOUJOURS avoir de l’eau à disposition. Le niveau d’eau doit être vérifié tous les jours.

Bien les nourrir

 

L’alimentation est un élément important de la bonne santé de vos poules. Une alimentation déséquilibrée, des carences, suffisent à les affaiblir et les rendre malades. Il est important de bien maitriser leurs besoins alimentaires. Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet : L’alimentation des poules, bien les nourrir auquel vous pouvez vous référer.

 

Leur donner la possibilité de prendre des bains de terre

Les poules doivent pouvoir se créer des espaces dans lesquels elles se rouleront pour se débarrasser de leurs parasites.  Pour ceci, elles

Nids de poules

Quelques nids créés par nos poules après leurs fameux bains !

creusent des trous dans la terre et s’y roulent consciencieusement. Les trous peuvent prendre des proportions assez considérables, dans ce cas vous pouvez les reboucher de temps en temps, elles en créeront d’autres sans problèmes. Ce sont les fameux nids de poules !

Pour voir notre poule Cannelle prendre son bain de terre en vidéo : Cannelle poule rousse qui prend son bain de terre

Se rouler dans la terre est indispensable à leur bien-être et leur santé. La prolifération des parasites entraine des vers qui affaiblissent la poule et finissent par la faire mourir.

Vous pouvez également, surtout en hiver, mettre à leur disposition un endroit où vous

Couvercle de poubelle retourné

Vanille et Crevette prennent leur bain de cendres ensemble !

y verserez du sable, de la terre, des cendres de bois et de la poudre de pyrèthre (en cas de parasites). Dans ce cas la poudre pyrèthre est  à renouveler une fois par semaine, son action s’amenuisant à la lumière.

Nous avons créée un espace de ce type pour l’hiver à l’abri de la pluie, en utilisant tout simplement un couvercle de poubelle retourné que nous remplissons de cendres de bois… elles adorent !

Un environnement sain et adapté

 

N’accueillez pas plus de poules que vous ne le pouvez. Un trop gros nombre de poules dans un environnement restreint est source de problèmes : picages, maladies, parasites, stress etc… Il vaut mieux 2  poules en bonne santé et qui pondent bien que 4 ou 5 qui finissent par tomber malades et qui ne pondent plus.

Pour lire  nos conseils sur le poulailler cliquez ici, nos conseils sur la taille du parcours, cliquez ici.

Les poules souffrent de l’humidité plus que du froid, pensez à vérifier avant l’hiver l’état de votre poulailler et le consolider s’il le faut.  Vous éviterez ainsi tout risque de refroidissement, rhume, coryza etc…

 

Conclusion

 

Prendre soin de ses poules est relativement simple comme nous l’avons mentionné au début de cet article. La poule est un animal facile à élever pour un peu qu’on respecte ses besoins naturels.

Avec l’expérience, en les observant vivre quotidiennement vous apprendrez à repérer tout changement de comportement qui devra vous alerter :  une poule qui se gratte plus souvent, une autre qui reste sans bouger alors que la veille encore elle picorait dans le parcours sans problème, une autre encore qui peine à se déplacer…

C’est cela aussi prendre soin de ses poules : apprendre à mieux les connaitre en les observant afin de prendre rapidement les dispositions qui s’imposent.

© Isabelle pour Poule’s Club


partagez-vous aimez

Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :

À propos de Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre un peu de son savoir. En décembre 2013, sortie du premier Guide Poule's Club : http://poules-club.com/guide-poules-club/

66 Commentaires

  1. Bonjour, Nous avons 3 poules pondeuses depuis le 10 août. Depuis hier, il y en a une qui restent dans le poulailler comme si elle devait pondre mais n’y arrivait pas…. Je la sort et vois qu’elle mange et boit puis rentre automatiquement dans le poulailler… je retrouve souvent 3 œufs par jour dont notamment 1 souvent plus gros et contenant 2 jaunes. Est-ce possible que ça soit d’elle car depuis plus que 2 œufs et peut-être qu’elle a dur de les pondre ? Si c’est le cas comment puis-je faire? Ou si autre idée qu’Est-ce que je peux faire. Merci.

    • Bonjour Gaelle, votre poule est en train de couver. Je vous invite à lire notre article sur la couvaison :


      Si vous souhaitez stopper la couvaison voici un autre article qui vous aidera :

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous m’explique pourquoi mes poules pondent des oeufs mous presque tous les jours malgré l’eau à disposition, le calcium (os de seiches, granulés)… ?
    Et pourquoi toujours à même le sol ?
    Je vous remercie,

    • Bonjour Corinne, toutes vos poules sans exception pondent des oeufs mous ?

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        Nous avons trois poules : 1 Sussex, 1 rousse et une grise.
        Il y a de un à deux oeufs mous par terre presque chaque jour depuis deux semaines, sans savoir qui les fait de façon certaine (probablement la rousse et la Sussex qui ne fait plus non plus d’oeufs doubles alors que c’était systématique jusqu’à fin juillet. Pourquoi en plus d’être mous sont-ils par terre ?
        La marron fait aussi des fientes très molles. J’ai lu qu’il fallait acheter à la pharmacie du charbon de bois en poudre et en donner 1/3 de gélule par jour ? Sinon, elles se comportent normalement, elles profitent d’un jardin de plus de 300 m2 pour manger en plus de leurs graines, des os de seiche en poudre et du pain. Je ne pense pas qu’il y ait des poux car je vérifie leur plumage deux fois par semaine.
        Merci pour vos articles très intéressants et pour votre réponse,

        • Bonjour Corinne, c’est difficile de vous répondre. Les œufs mous, s’ils sont fréquents peuvent être le signe d’un état affaibli. La Bronchite infectieuse peut aussi provoquer ce type de symptômes. Pour le charbon activé c’est effectivement efficace contre la diarrhée mais attention en trop grande quantité cela peut aussi provoquer l’effet inverse. Les fientes, si elles sont molles ponctuellement, ce n’est pas inquiétant, il vaut mieux attendre. Si cela dure et se transforme en diarrhée, il pourrait y avoir un problème de vers.
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci pour votre réponse.
            question bête : les vers sont-ils visibles dans les fientes car il s’agit très souvent de diarrhées mais je ne vois rien dedans !
            J’ai en effet remarqué ce midi que ma poule feu avait une petite doux et un caquettement pas comme d’habitude. Elle semble boire beaucoup aussi. Je vais lui faire une infusion de thym ce soir, ça avait bien marché sur une autre poule qui avait de grosses difficultés respiratoires en avril.

          • Non ce n’est pas une question bête du tout car en fait ils peuvent être visibles en effet mais pas forcément. La diarrhée associée à un amaigrissement est aussi un symptôme de présence de vers.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  3. bonjour mes poules harcos ne pondent plus depuis 4 jours ont à mit du talc contre les parasites en prévention et les fientes sont les mêmes elles font une pause ? ça fait juste 3 semaine que je les ai et je n’ai plus d’œufs d’un coup.

    • Bonjour, oui elles peuvent être en pause. Je vous invite à lire noter article sur la baisse de ponte pour éliminer les causes éventuelles : http://poules-club.com/poule-qui-ne-pond-plus-baisse-de-ponte/
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • j’ai une question pour le grain je l’achète dans un magasin d’un agriculteur il m’a dit de donner 1 poignée de grain par poule le j’ai des petites mains en poids ça fait combien pour 4 poules ? pour le moment je donne 250 g mais je pense que ça ne suffit pas j’ai vu qu’il faut 400g pour 4 poules je suis un peu perdus

        • Vos poules doivent pouvoir manger selon leurs besoins qui dépendent aussi de la superficie de leur terrain. Essayez avec 150 g par poule et voyez si cela suffit. Il doit rester des graines le soir. Si cela ne suffit pas, il faut augmenter et essayer 170 g par exemple.

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  4. bonsoir, j’ai oublié de vous dire que mes poules mangent ! du maîs concassé, des ceréales diveres du pain des pates etc… des restes (petits de viande ou jambon et petites croutes de fromage, j’ai oblié de vous remercier! pardon

    • Bonjour, je suis désolée mais je ne retrouve pas le fil de notre discussion.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Excusez moi, je vous disais que votre book était super; je résume :poule qui ne pond plus depuis 4 mois vit en liberté, fait des fientes blanches grumeleuses, tres liquides. parait mieux aprés le vermifuge que m’a donné le véto; elle boit beaucoup mange un peu; je ne peux l’amener chez le véto chaque fois!! sa compagne elle, pond tous les jours. Y a t il un risque de contamination ? merci

      • J’ai acheté ce livre qui est extra.. plein de bons conseils. Merci

        • Merci à vous :)
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci à vous :). Pour votre poulette, il serait bien de l’isoler pour voir si elle mangerait mieux des pâtée à base de semoule cuite avec viande, légumes etc…vous dites que cela allait mieux après le vermifuge, lequel a été prescrit ?

        —————————————————————————————-

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  5. Bonjour, encore moi… Désolée :D
    Ma poule est toujours a son pondoir.. Ça fait 18 jours qu’elle y est. Hier elle attaquait une poulette qui était coincée avec elle donc on a mît la poule au fond du poulailler avec du grillage. Elle et devenue FOLLE ! Et a finit par réussir a passer sous le grillage et retournait au pondoir.. Elle ne pond plus, glousse bizarrement et attaque toujours autant quand on la touche. La une poule plus vieille est avec elle et essaye de la bouger Ahah. Il y’a rien a faire ? :/
    Merci d’avance

    • Bonjour Manon, certaines poules sont plus motivées que d’autres :). Il faut aussi que son taux hormonal se modifie ce qui finira bien par arriver, surtout à ce stade au bout de 18 jours :). Je crois qu’il faut prendre son mal en patience, et continuer à la déloger de temps en temps même si elle essaie de piquer :)

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • D’accord merci :) Car 18 jours ça me paraissait long.. On la remise au fond en fermant bien de partout, ça va sûrement lui passer ! Bonne journée :)

        • Oui, ça va lui passer :)
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  6. Bonjour ! J’ai un petit soucis avec ma poule sussex. Visiblement elle couve (inutilement..) toute la journée. Ça fait déjà 2 jours qu’elle ne sort pas du pondoir même si on lui enlève les œufs (devient agressive a ce moment la). Par conséquent elle ne boit plus et ne mange plus.. Comment expliquer cela ?
    Merci d’avance :)

    • Bonjour Manon, vous ne la voyez pas faire, mais votre poule se lève au moins une fois par jour pour se nourrir et s’abreuver. En période de couvaison, la poule modifie son comportement alimentaire et il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. Elle puise sur ses réserves. Puisque apparemment vous ne souhaitez pas qu’elle couve, il vaut mieux la lever de force plusieurs fois par jour et surtout lui enlever systématiquement ses œufs.

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci déjà de votre réponse ! Et effectivement je viens de la voir aller manger et directement retourner au pondoir. Oui j’essaie de la bouger un peu et j’enlève les œufs :)
        Bonne journée !

        • Ok, tout va bien alors :) à bientôt

          Bonjour, que sont des « rates » ?

          —————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  7. Bonjour à tous
    Isabelle après avoir acheter le guide des poules et l’ayant trouver très intéressant je viens quand même vous poser une question !! Voilà j’ai fait le gâteau pour mes poulettes elles aiment bien ,et me suivent sans aucun problème !! Mais moi j’aimerait bien par exemple mettre quelque chose entre mes doigts en l’air et leur apprendre a recuperer sur mes doigts se que je leurs donne , mais bien sur il faut quelque chose que les poules aiment très fort !! Mais moi je ne sais pas quoi leurs donner pour leurs faire faire cet exercice ??? Savez vous avec quoi les attirer autre que avec le gâteau de carottes ou de thon ?? Je vous en remercie de votre aide et réponse , bonne soirée , et merci pour votre super forum MERCI
    amicalement Anne-Marie

    • Bonjour Anne-Marie, merci à vous :). Le gâteau fonctionne bien, mais il faut que cela reste une friandise exceptionnelle :). Cependant, selon les poules ça peut ne pas être encore assez appétant. Aussi en leur donnant de la viande, des bouts de saucisse, des bouts de jambon, vous êtes certaines qu’elles chercheront à les attraper coûte que coûte :). Au fait, pourquoi voulez-vous qu’elles les attrapent en l’air ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Bonjour, Moi je sert du spaghetti à mes 3 poules rousses, elles adorent tellement qu’elles manquent de patience et sautent directement après le contenant lorsque je le porte à environ 4 pieds du sol, le spaghetti dans les mains fait le même effet, vous devriez essayer!!

      • Bonjour, effectivement, en général,les poules aiment les pâtes cuites :)
        —————————————————————————————–

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  8. Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux conseils qui me sont tant utiles.

    • bonjour ,
      j ai une de mes poules qui présente une diarrhé depuis 15 jours ( au moins) et qui tousse.
      je me suis procuré aupres d un veto de quoi la vermifugier, et je lui ai fait des tisanes de thym histoire de la soulager au niv des bronches.
      Elle ne semble pas avoir maigri, vit normalement au milieu de ses copines mais mon petit traitement ne semble pas du tout efficace, elle semble meme maintenant que s étrangle en mangeant.
      ESt ce la cocci …., doive je voir avec un veto pour un traitement anti biotique ou existe t il des remédes de maison pour soulager tout ça .
      merci par avance

      • Bonjour, si votre poule est suivie par un véto c’est l’idéal. Il est recommandé d’isoler un sujet malade pour éviter de contaminer le reste du groupe. Il faudrait voir avec le véto il vous dira si un antibiotique est nécessaire ou pas. Si la diarrhée dure depuis 15 jours et qu’elle tousse beaucoup il vaut mieux ne pas attendre. Le thym est un bon remède mais rien ne dit qu’il soit indiqué dans la pathologie présente. Tenez-nous au courant :).
        ————————————————————————————
        Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  9. vous ne répondez pas a tou les commentaire!

  10. bonjour, j’ai deux poules rousses.Je lis souvent qu’il faut les vermifuger. J’ai lu sur un autre site qu’il ne fallait jamais le faire pour des poules pondeuses, les œufs étant ensuite non comestibles . Qu’ en est il ?
    Quel produit faut il utiliser , avi verpurge peut il être utilisé ????je m’y perds un peu !!!!!
    merci de venir à mon aide ;

    • Bonjour, certains vermifugent systématiquement deux fois par an en prévention. Mais effectivement les oeufs ne sont pas consommables pendant 1 mois. Je ne connais pas le produit dont vous parlez mais si il est efficace pourquoi pas. Personnellement je ne vermifuge pas en préventif, seulement si je vois des vers.

      • Merci pour cette réponse. Ce produit est vendu sur internet par europesanteanimale ,
        ce ne sont que des plantes et la viande et les œufs sont consommables. Je ne sais pas si c’est efficace !!!
        Je ne vois pas de vers dans les fientes donc je vais faire comme vous !
        Encore merci pour tous vos conseils qui nous aident vraiment.
        Nous avons 2 poulettes de 1 mois, à quel âge peut on les mettre avec les autres ?

        • Bonjour Fany, les plantes sont efficaces, dans la nature les animaux se vermifugent eux-mêmes donc à tester quand même :). Il faudrait attendre encore 1 bon mois. En sachant que l’introduction de jeunes sujets créera des frictions ce qui est normal.

  11. Bonjour,
    J’ai de temps en temps un œuf à la coquille molle ou presque transparente de quoi cela vient il ?
    merci
    Violette

    • Bonjour, celea peut provenir d’un manque de calcium, dans ce cas il faut leur faire un apport sous forme de coquilles, par exemple des huîtres broyées que vous trouverez dans le commerce en jardinerie ou animalerie.

  12. Evelyne Sohn-Ludwig

    Bonjour,
    J’ai une poule soie malade et je ne sais pas ce qu’elle a : elle reste couchée et lorsqu’elle marche, elle titube et se rattrape avec une aile. A présent elle ne mange plus. Elle ne semble pas avoir d’infection pulmonaire, j’entends battre parfaitement son cœur sans aucun autre bruit. Elle avait les écailles des pattes un peu soulevées que j’ai badigeonnée d’huile de cade. Cela fait maintenant depuis vendredi dernier qu’elle est comme cela. Comment la soigner : je lui ai donné pdt 3 jours de l’advil, mais aucun amélioration. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Evelyne, malheureusement ces symptômes peuvent être signes de pas mal de maladies ou parasitages. Il faut procéder par élimination. Voir si elle n’a pas de poux, si il n’ y a pas de poux rouges au poulailler, vérifier qu’il n’ y ait pas d’abcès. S’il n’ y a rien de tout cela, il faut voir du côté des vers si elle n’est pas vermifugée et aussi envisager le véto au cas ou c’est plus grave. At-elle été enrhumée dernièrement ? Les soies sont assez fragiles et les arthrites infectieuses ne sont pas rares chez cette race…

  13. bonjours.merci pour les articles qui sont très interressant.amitiés

  14. Bon le véto m’a dit de reprendre l’antibio (Marbocyl) c’est ce que j’ai fait dès ce soir, il dit qu’il est bien pour les voies respiratoires ! Pas de vermifuge pour l’instant et d’ailleurs la taille des capsules Tenivern me fait un peu peur !
    Affaire à suivre, je la surveille de près ma Poulette car je veux qu’elle s’en sorte, merci beaucoup pour votre site.

  15. Je lui ai donné du Marbocyl pendant 5 jours.Ce n’est même pas des crottes qu’elle fait mais de l’eau, par contre plus d’écoulement nasal ni l’oeil qui mousse et elle mange et boit un peu.
    Je suis venue sur cette page car je pensais que l’autre n’était pas appropriée.
    Je n’ai jamais rappelé le véto peut être devrais-je le faire….

    • Bonjour oui peut-être. Pouvez-vous lui demander si il est d’accord pour du ronaxan, il est très efficace pour le coryza (si c’est bien le corryza). La formule la plus facile à gérer est celle donnée aux chiens sous forme de comprimés. Pour la diarrhée, c’est très embêtant, demandez-lui si elle peut être dûe aux antibiotiques et quoi faire, si vous pouvez vermifuger ou non. J’espère que ce n’est pas une coccidiose, quoi que ce soit il faut soigner vite. Tenez-moi au courant.

  16. Bonsoir

    Je reviens vous parler de ma Poulette et vous demander conseils (ils me sont précieux).
    Globalement elle va mieux depuis la semaine dernière, elle mange, elle boit mais elle a des diarrhées et toujours un drôle de râle elle reste souvent immobile et j’ai l’impression qu’elle a du mal à respirer.
    J’ai commandé en pharmacie du Tenivern car je ne l’ai jamais vermifugé, est-ce le bon moment pour le faire? Aujourd’hui je leur avais cuit de la semoule avec un peu de charbon végétal, les jours où je suis plus dispo je les bichonne les deux !
    Que pensez vous de l’évolution de l’état général ?
    Merci

    • Bonjour, après les antibiotiques, je suis étonnée qu’elle ait encore ces symptômes qui ne sont pas encourageants. Excusez-moi mais je crois qu’on a conversé sur une autre page, pouvez-vous me rappeler l’antiobiotique que vous lu avez donné ? Pour le vermifuge, j’attendrais un peu.

  17. ok merci beaucoup je surveille
    Bonne journée

  18. Ok, elles n’ont donc pas de stress. Il faut attendre encore, la période de l’automne n’est pas idéale pour la ponte. Et comme vous le savez les poules ne pondent pas 365 oeufs par an, certaines n’en pondent que 150… il faut être patiente. Si vous constatez un chagngement de comportement comme de l’apathie il faut vraiment les réexaminer à nouveau pour être certain qu’elles n’aient pas de parasites ou de vers.

  19. elles ne sont jamais ensemble j’ai essayé au début mais les grosses sont très méchantes avec donc elles sont dans un grand enclos

  20. 1 mois
    Merci pour votre aide

  21. oui je l’ai lu mais comme j’aime mes animaux ,mes poules aussi je m’inquiète
    J’ai 2 Batam de pékin et il y en a une plus petite que l’autre
    La plus grande la tyrannise un peu je trouve
    Je me demandais si la venue d’une autre calmerait les choses??
    J’ai trois grandes aussi qui vont très bien heureusement…!Elles ne sont pas ensemble au début je croyais pouvoir mais les grandes embêtent les petites

    • Bonjour Claudine, il faut un temps d’adaptation pour qu’un groupe trouve son équilibre. Il ne faut pas vous inquiéter de la remise en place de certaines poules envers d’autres, c’est normal pour elles cela fait partie de leur mode de communication. Integrer d’autres poules à un groupe est possible mais il vaut mieux le faire par deux plutôt que par une. Ppur ce problème de ponte, vous ne m’avez pas répondu, depuis combien de temps ne pondent-elles plus ?

  22. Depuis quand ne pondent-elles plus ? comme je vous l’ai dit elles sont peut-être tout simplement en pause. Avez-vous lu notre article sur la baisse de ponte afin d’éliminer toutes les causes possibles ?

  23. pas facile car ils sont dans l’enclos des poules assez grand et les chats n’y ont pas accès
    Mais je me demande bien pourquoi elles ne pondent plus je ne voudrais pas qu’elles soient malheureuses…

  24. Bonjour
    Je suis très ennuyée mes deux petites Batam de pékin ne pondent plus et n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’appétit
    Elles ont un enclos assez grand et je vais souvent les voir
    Le seul souci c’est que l’endroit est plein de petits mulots
    Est-ce que ça peut jouer dans leur bonne santé
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Claudie,

      Depuis quand vos poulettes ne pondent-elles plus ? elle peuvent être simplement en pause ou en période de mue. Les mulots ne posent pas problème du moment qu’ils ne puissent pas accéder aux graines :). Que leur donnez-vous à manger ?

      • justement comment faire pour qu’ils n’accèdent pas aux graines???
        Depuis plusieurs semaines ,elles mangent du blé bio ,de la salade des restes de nourriture
        Merci pour votre réponse

        • Il existe des mangeoires spéciales anti-nuisibles. Les poules doivent marcher dessus pour accéder aux graines, comme celle que Plume et Compagnie offre à la gagnante du jeu « jaune ou blanc », vous pouvez la voir sur la page du jeu :

          http://www.les-poules.com/jeu-recettes-oeufs.html

          Il faudrait diversifier les céréales : avoine, seigle, orge etc… et il risque d’y avoir des carences en protéines que vous pouvez combler avec des pois cassés, du soja, tournesol, colza etc… restes de viande, gras etc…

Écrivez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.Les champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>