Accueil » Élever des poules » La rotation des parcours : tous les avantages pour vos poules
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (149 avis - Note : 4,25 sur 5)
Loading...

La rotation des parcours : tous les avantages pour vos poules

Utiliser la rotation des parcours pour ne plus manquer d’herbe

De l'herbe en permanence pour vos poules

De l’herbe pour Maestro et ses poules

L’herbe est indispensable aux poules, on l’a vu dans un autre article. La rotation des parcours est une solution intéressante à mettre en place pour qu’elles n’en manquent jamais. Bien entendu, cela implique que vous ayez l’espace nécessaire, mais avec un peu de matériel, vous devriez pouvoir créer 1 ou 2 enclos supplémentaires de quelques dizaines de mètre carrés, qu’elles apprécieront et qui éviteront bien des problèmes. Nous allons voir comment dans cet article.

Quelle superficie d’enclos pour 4 poules

Comme cela a également été évoqué dans un article consacré au parcours, il est préconisé au moins 20 m2 par poule d’espace herbeux, soit minimum 80 m2 pour 4 poules. Certains d’entre vous seront sûrement étonnés, car lors de l’achat de vos poules, il est possible que le vendeur ou  l’éleveur, ait minimisé ce besoin pour ne pas vous effrayer. Certains vendeurs en animalerie vont même jusqu’à dire qu’un enclos de 3 à 4 m2 serait suffisant pour 4 poules ! C’est une pratique de plus en plus fréquente, et qui malheureusement décourage beaucoup d’éleveurs familiaux lorsque les problèmes surgissent avec si peu d’espace : stress avec arrêt de ponte, picages, maladies etc.

Les problèmes évoqués ne sont pas les seuls ; le manque d’herbe en un au autre, puisque même avec 10 m2 par poule, l’herbe vient à manquer rapidement. L’enclos de vos poules devient alors boueux en temps de pluie, et l’herbe ne repousse plus à cause des grattages répétés… une fois que ce processus est enclenché, il est pratiquement impossible d’espérer avoir de l’herbe à nouveau. Bien sûr, on peut envisager de leur en donner à la main, mais vous serez toujours à la merci des maladies, picages et autres petits maux indésirables déjà cités.

Enclos avec filetLa solution possible : la rotation des parcours

C’est en lisant un livre de Michel Audureau, J’élèverais bien des poules !, que j’ai compris l’intérêt de la rotation des parcours. Il m’a semblé intéressant de faire en sorte de mettre des parcours au repos pendant 2 ou 3 mois, pour en utiliser d’autres, qu’on referment après un certain temps et ainsi de suite… En faisant cela, l’herbe a le temps de repousser ; les éventuels parasites et bactéries présents dans le sol ont plus de chance de disparaître avant de contaminer à nouveau vos poules.

Comme la plupart des éleveurs familiaux, je n’ai qu’un seul enclos grillagé avec des piquets. Il a été mis en place tout au début de notre petit élevage familial en 2011. Trois ans après, nous avons installé nos poules dans la partie jardin pendant quelques mois à cause d’une invasion de rats dans l’enclos initial. Entre-temps, les enclos ont été agrandis grâce à des filets spéciaux qui, une fois mis en place, peuvent créer des enclos allant jusqu’à 100 m2, (filet de 50 m). Attenants  au parcours, ces enclos supplémentaires ne nécessitent pas le déplacement du poulailler, c’est donc un énorme avantage. Ils sont mis en place quelques mois pour agrandir, et servent également à leur interdire l’accès à d’autres parties de leur enclos pour les mettre au repos.

Comment faire si vous ne pouvez pas créer d’enclos attenant à l’enclos principal ?Installation du filet

C’est un cas particulier qui demande réflexion. Il faut vous interroger sur le temps que passeront vos poules dans ces enclos extérieurs en filet, et comment vous aller faire pour les y emmener. En les guidant, cela est possible (voir notre article pour guider vos poules ici), mais il faut également tenir compte de l’heure de la ponte. Si une de vos pondeuses n’a pas accès au poulailler au moment de la ponte, cela posera problème. Elle cherchera coûte que coûte à sortir du filet.

Vous l’avez compris, l’idéal est de  créer des enclos supplémentaires attenants au parcours principal. Cela évite d’avoir à déplacer le poulailler de ses poules.

Combien d’enclos pour une bonne rotation ?

Si cela est possible, idéalement, il faudrait pouvoir disposer de 3 enclos. Deux sont fermés et un est utilisé le temps nécessaire. Ce temps varie selon le nombre de poules et la superficie des enclos. Vous saurez au fur et à mesure de votre expérience, combien de temps les laisser dans un enclos défini. Il me semble que 3 ou 4 mois pourrait être une bonne moyenne. Un enclos disponible peut aussi servir à l’arrivée de nouvelles poules avant l’introduction dans le groupe, ou à isoler un sujet qu’on suspecte malade. Dans ce cas, on peut y installer un ou deux poulaillers d’appoints.

Quel matériel utiliser pour la rotation des parcours ?

Bien entendu, si vous avez la possibilité de créer vos enclos supplémentaires avec du grillage et des piquets, c’est l’idéal. Quand cela n’est pas possible,Filet poules en place le filet à poules est une alternative très pratique et peu onéreuse. J’ai consacré un article complet au filet, avec une vidéo :  ici. Vous verrez que pour les besoins de la vidéo, le filet a été installé dans une partie de champ non clôturé, que mes poules traversent lorsqu’elles se rendent au potager. Un filet de 25 m permet de créer jusqu’ à 40 m2 d’enclos et celui de 50 m jusqu’à 100 m2. Si le filet est attenant à un grillage, la superficie est encore supérieure. Nous avons 3 filets : deux de 50 m et un de 25 m. Tous ne sont pas mis en place forcément en même temps, mais ils disponibles au cas ou nous en aurions besoin. Je vous recommande le filet à double pointe, car celui à une pointe est plus difficile à tendre et à mettre en place. Les filets existent en orange et en vert. Personnellement je préfère le vert qui se confond vraiment bien dans l’environnement. De loin, il est à peine visible. Sur cette photo, un filet vert sépare un enclos grillagé. On ne le voit pratiquement pas.

Si vous aussi, vous pratiquez la rotation des parcours ou si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

10 commentaires

  1. Que semer une fois que tout est nu ?

  2. Bonjour, j’installe un poulailler pour environ 3 poules mais j’hésite sur la race , j’avais décidé sur la Géline de Touraine, mais pour cause de maladie je ne peux pas en recevoir, j’habite dans le 34 et peu recevoir des poules de départements non  » malades « , est ce qu’une personne pourrait m’aider à en recevoir ou alors la race qui se rapproche le plus .
    J’apprécie vos bons conseils c’est pour cela que je m’adresse à vous .
    Cordialement .
    J.Renouf

  3. Bonsoir. Je vais reflechir à faire une troisième enclos pour le printemps prochain. Cela dit 150 m2 est juste pour 6 sujets ? .Sachant aussi que je leur ouvre tous les soirs aux beaux jours.
    Merci.

    • Bonjour Carol, oui 150 m2 cela peut faire encore trop juste pour avoir de l’herbe en permanence, même pour 6 sujets. Il est préconisé 20 m2 minimum par poule mais idéalement c’est beaucoup plus, je l’ai constaté au fil des années.

  4. Bonsoir j’ai 5 poules et un coq, un enclos avec filet de 50 M avec le poulailler et un deuxième attenant avec un filet de 50 M également. Ils ont accès aux deux enclos. Quelle serait la meilleure période pour la rotation ? Merci

    • Bonjour Carol, vous pouvez, si vous le souhaitez fermer un des deux enclos dès maintenant. Vous pourrez faire le changement au printemps. Par contre, je ne sais pas combien de poules vous avez, mais si vous voyez que un seul enclos est insuffisant, et que l’herbe disparait, alors il vaudrait mieux ré-ouvrir le deuxième.

      • Bonsoir,

        J’ai 5 poules et un coq. Mes poules sortaient avant sur mon hectare de terrain mais elles allaient trop souvent chez le voisin et j’ai dû les parquer alors j’ai rajouté le 2eme enclos. L’enclos avec le poulailler n’a plus d’herbe, je dois donc laisser tout ouvert ? Si je le ferme à la fin de l’hiver, l’enclos aura-t-il le temps de se reposer avant le printemps ?
        Merci pour votre réponse.

        • Un seul enclos risque sera trop juste pour tant de sujets. Si vous avez u hectare, est-il possible pour vous de créer d’autres enclos ? ce serait l’idéal. Entre la fin de l’hiver où l’herbe pousse moins, et le printemps cela risque d’être juste en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*