Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Recette gâteau Breton

Recettes avec des oeufsRecettes avec jaunes d’œufs ou blancs d’œufs |  Recettes avec jaunes d’oeufs | Recettes avec blancs d’oeufs | Gâteau Breton

Recette à base de 6 jaunes d’œufs. 

Difficulté : Facile

Pour environ 6 /8 personnes | Préparation : 10 minutes | Cuisson : environ 40 minutes

Délicieux gâteau Breton ! Gâteau Breton

Cette recette de gâteau breton au beurre salé  très facile à réaliser est la vraie recette d’origine garantie 100 % bretonne !  Vous avez certainement déjà dégusté ce merveilleux gâteau au goût inimitable dans votre enfance. Le beurre salé lui apporte ce petit « plus » qui fait toute la différence. Celui que nous utilisons contient en plus des cristaux de fleur de sel de Guérande…  sensation unique ! Attention pas de rhum dans la version originale, on peut en rajouter mais la vraie recette, c’est sans !

Certes, voilà une recette un peu calorique puisque à la base ce sont quand même des jaunes d’œufs et  du beurre. Qu’à cela ne tienne, on mangera un peu plus de fruits dans les jours qui suivent, ou bien on ira faire une grande balade digestive ! Pas question de se priver d’un tel régal !

Ingrédients 6 jaunes d’œufs dont 1 pour la finition du gâteau  – 150 g de sucre  (on peut descendre à 100 g si on aime moins sucré) – 1 sachet de sucre vanillé – 250 g de beurre ½ sel ramolli à température ambiante mais pas fondu. Nous réalisons la recette avec un beurre ½ sel salé aux cristaux de sel de Guérande (excellent)  –  300 g de farine  – 1 petite pincée de sel.

La recette :

  1. Préchauffer le four à 190 C, thermostat 6-7.Gâteau breton au beurre salé de Guérande
  2. Dans un grand plat creux, verser la farine, y faire un puits, rajouter le sucre, les 5 jaunes d’œufs et une petite pincée de sel.  Bien mélanger l’ensemble à la spatule,  ajouter le beurre ramolli en petits morceaux.
  3. Malaxer le tout avec les mains afin de réaliser une pâte bien homogène.
  4. Mettre la pâte obtenue dans un moule beurré. Selon la taille du moule votre gâteau breton sera plus ou moins épais.  Nous utilisons un moule de 22 cm de diamètre. Pour un gâteau plus épais, utiliser un moule plus petit.
  5. Badigeonner la pâte avec le 6e jaune d’œuf,  tracer des croisillons sur le dessus avec la pointe d’un couteau pour lui donner cette allure de vrai gâteau breton !
  6.  Mettre à cuire pendant environ 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré.
  7. Démouler lorsqu’il est bien refroidi.

Le gâteau Breton peut-être servi en dessert, nature ou accompagné d’une crème anglaise, d’un coulis de fruits rouges, d’une boule de glace etc… Au goûter il est excellent avec un café, du chocolat, du thé…  Tout est permis !

On peut aussi aromatiser la pâte pendant sa confection, on peut y mettre alors : du rhum (2 cuillères à soupe minimum), de la fleur d’oranger,  de la vanille liquide, du citron etc… ! Mais rappelez-vous, le vrai gâteau Breton,  c’est nature : beurre et jaunes d’œufs :).

© Isabelle pour Poule’s Club

Recette réalisée grâce aux bons œufs de  : Cannelle, Muscade,  Cacahuète, Praline, Crevette, Vanille, Ajeya, Rukma, Comète, Lune, Aloé, Luna, Chouquette, Scarlett… nos poulettes pondeuses.

 Voir toute nos recettes à base de jaunes d’oeufs 

 Voir toutes nos recettes à base de blancs d’oeufs

Noter cet article :
[Note moyenne : 0]

2 Cot Cot sur “Recette gâteau Breton”

  1. bonjour Isabelle , merci à toute les poulettes pour la recette , je ne l’avais pas encore recopiée, voila qui est fait et je pense que je ne vais pas tarder à l’essayer ! Nature évidemment ! bisous et encore merci, claudiane

Laisser un commentaire

Close