Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Maladies des poules

Quels traitements pour lutter contre les poux rouges

pou-rouge
Source Itavi

Contrairement aux poux mallophages maintenant appelés poux broyeurs qui vivent sur les poules, les poux rouges vivent dans le poulailler et se nourrissent du sang de vos poules la nuit. Il peut se passer plusieurs mois avant qu’on ne suspecte leur présence, surtout si le nettoyage du poulailler n’est pas fait régulièrement. La lutte contre les poux rouges peut se révéler un vrai parcours du combattant pour les éleveurs familiaux qui y sont confrontés un jour. Nous allons aborder dans cet article les traitements existants pour se débarrasser de cet hôte indésirable, dangereux pour nos poules à plus ou moins long terme.

Qu’est-ce que le pou rouge exactement ?

nid-de-poux-rouges
Source Aurore Rossfelder

Le pou rouge est un acarien du type Dermanyssus gallinae.  Au stade larvaire, sa taille se situe entre 300 et 700 microns quand l’individu est non gorgé de sang et peut aller jusqu’à un millimètre après un repas sanguin. Hématophage (se dit d’un animal qui se nourrit de sang), il convoite le sang de vos poulettes bien sûr, mais de tous les vertébrés au sang chaud en général y compris le vôtre.  Plusieurs éleveurs m’ont rapporté avoir été piqués par des poux rouges lors d’une invasion massive. Vous l’avez compris, pour lui, le poulailler de vos poules est un formidable garde-manger dont les conditions de vie sont propices à sa reproduction, car il y fait à la fois sombre et chaud. Il y loge dans la moindre fissure ou recoin, entre les planches, sous les perchoirs, dans les tuyaux… les élevages industriels ne sont pas épargnés, eux aussi connaissent l’invasion des poux rouges. Dans sa thèse vétérinaire Aurore Rossfelder fournit cette photo qui parle d’elle-même. On y voit un exemple d’anfractuosité classique où se réfugient volontiers les Dermanyssus gallinae : entre la barrière qui fait office de perchoir horizontal et son support rectangulaire vertical éclairé par la lampe sur la photographie ci-dessous :

découverte d'un nid de poux rouges
Source Aurore Rossfelder

Le pou rouge est partout dans la nature, personne n’est donc à l’abri.

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Les dangers du pou rouge pour nos poules

Outre le fait qu’à plus ou moins long terme, les poules piquées régulièrement par les poux rouges, s’anémient, le Dermanyssus gallinae est également un vecteur de maladies bactériennes ou virales telle que par exemple la salmonellose.

Ils provoquent en outre un grand stress chez les poules qui, piquées en permanence, subissent des démangeaisons qui perturbent leur sommeil. Cet état provoque une baisse des défenses immunitaires et fatalement une plus grande sensibilité aux infections et aux maladies ayant une grande répercussion sur leur état général.

Tous ces facteurs anémient les poules et perturbent la ponte, entraînant une baisse ou arrêt de la production d’œufs.

Comment savoir si des poux rouges vivent dans le poulailler

Excréments de poux rouges
Source Itavi

Quand l’état général d’une poule se modifie, on commence souvent par essayer de repérer si un problème physique ne la perturbe pas. Or, les poux rouges sont très fréquents, autant en élevage familial que professionnel et devraient faire l’objet de recherches intensives dans le poulailler. Comme il l’ a été dit plus haut, les poux rouges vivent dans les recoins sombres, aussi si leur nombre est minime, vous ne les verrez peut-être pas, juste en jetant un coup d’œil dans le poulailler.  Il faut faire une recherche minutieuse en inspectant les moindres recoins, planches, perchoirs, en soulevant la paille… quelquefois, l’invasion est tellement importante que les poux grouillent partout dans tous les coins, et c’est dans ce cas que les éleveurs peuvent être piqués. Sur le forum, Marie préconise de scotcher un mouchoir en papier blanc plié, sur les perchoirs le soir. Si des poux rouges vivent dans  le poulailler vous devriez en retrouver à l’intérieur.

Autre possibilité

Vous pouvez également repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre faisant penser à un mélange de poivre et de sel. On peut également trouver des poux rouges gorgés de sang dans les fientes des poules.

L’état des poules en cas d’invasion de poux rouges

  • État général affaibli, anémie
  • Baisse ou arrêt de ponte
  • Crête pâle
  • Perte de plumes notamment au niveau du cou
  • Traces de piqûres sur la peau
  • Quelquefois taches rouges sur les œufs (mais ces taches peuvent aussi êtres dues à un problème d’humidité survenu pendant la fabrication de l’œuf)

Lutter contre les poux rouges : les différents moyens possibles

L’action de lutte contre les poux rouges est très difficile d’autant que ces petites bêtes sont capables de rester de 6 à 9 mois sans s’alimenter et que leur cycle de reproduction est très rapide. Idéalement il est préconisé un vide-sanitaire de plusieurs semaines en plus de traitements spécifiques, le vide-sanitaire à lui seul ne suffisant pas, compte tenu de leur capacité à survivre sans s’alimenter.

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

• Les premiers gestes

Dans son dernier livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau préconise de mettre en place ces dispositions simples, lecouverture-livre-sante-poules nettoyage étant la première des tâches à mettre en oeuvre. Il faut :

  • Déplacer ses poules, idéalement dans un deuxième poulailler
  • Retirer toute la litière
  • Balayer,  puis aspirer les locaux de fond en comble et dégager tous les interstices aussi étroits soient-ils à l’aide d’un grattoir ou de la lame d’un couteau pointu.
  • Brûler litière et poussières balayées
  • Laver à grandes eaux, si possible avec un nettoyeur haute-pression, en insistant bien sur les interstices là où peuvent encore se cacher les poux et où il peut rester des œufs.
  • Idéalement, passer tout l’intérieur du poulailler à la flamme d’un chalumeau ou un nettoyeur à vapeur, le pou rouge ne résistant pas aux très hautes températures. Toujours en insistant sur les interstices et le moindre recoin.

• Les solutions de synthèse

Il est évident que les élevages industriels opteront pour des solutions chimiques malheureusement  de moins en moins performantes compte tenu des résistances développées par les poux rouges à ces produits.  Parmi ces solutions on notera :

  • Des produits à base d’organophosphorés (molécules : azamétiphos, dichlorvos, chlorypyriphos éthyl, pyrimiphos méthyl, malathion…)
  • Des  produits à base de pyréthrinoïdes (molécules : cyfluthrine, perméthrine, alphaméthrine, …). Il est à noter que ces traitements ont une action sur les individus mobiles (larves, nymphes, adultes). La destruction des oeufs de pou est plus délicate. (Source Le pou rouge en élevage de pondeuses – Itavi)

Ces produits sont bien sûr à appliquer dans le poulailler et non sur les poules.

• Les solutions naturelles

Comme il l’est spécifié un peu plus haut, les poux rouges ont développé des résistances aux moyens de lutte chimiques. Aussi les moyens naturels sont source d’espoir pour les éleveurs, qu’ils soient familiaux ou professionnels.

› La terre de diatomée

J’ai entendu parler de la terre de diatomée il y a deux ans pour la première fois par Claudiane  une abonnée de Poule’s Club qui m’en avait vanté les mérites dans sa lutte contre les poux rouges qui avaient envahi son poulailler. Claudiane était vraiment désespérée et ne savait plus comment se débarrasser de ces hôtes indésirables qui mettaient la vie de ses poules en danger. Un jour, elle a découvert sur Internet, un site vendant de la terre de diatomée sensée détruire les fameux acariens. En désespoir de cause, elle a acheté le produit et l’a utilisé aussitôt reçu. Elle m’a envoyé un message peu de temps après pour me dire à quel point elle était ravie du résultat, déjà au bout de deux jours les poux rouges mourraient par centaines dans le poulailler. À ce moment on ne parlait pas encore trop de la terre de diatomée sur les Forums, mais depuis sa réputation ne fait que grandir.

La terre de diatomée provient de gisements de diatomite, une roche sédimentaire qui met  des millions d’années à se former dans les fonds marins. Cette roche est prélevée et broyée, ce qui donne une poudre blanchâtre ou plus foncée comme celle commercialisée sous l’appellation « Terre de diatomée ».

Dans le poulailler

Saupoudrée dans le poulailler sur la litière, les perchoirs, les endroits de passage, elle élimine les poux communs, les puces, les poux rouges, les tiques… Même s’il s’agit d’un produit naturel, portez  gants et masques pour l’utiliser.

Pour une utilisation en interne contre les vers, et plus d’informations,  lisez cet article › Terre de diatomée, comment l’utiliser pour nos poules

Où trouver de la terre de diatomée

Sur Amazon en seau de 2 kg ou contenant plus petit. Privilégiez la variété alimentaire Terre de diatomée

› Les prédateurs des poux rouges

Deux abonnés de Poule’s Club ont testé cette solution il y a quelques mois. Malheureusement, l’invasion de poux rouges était tellement importante qu’il aurait fallu nettoyer à fond et vider le poulailler avant l’introduction des prédateurs, ce qui n’ a pas été fait. Il est vraisemblable également, que le nombre de prédateurs n’était pas assez important au regard du niveau de l’infestation.

Ce procédé intéresse de plus en plus d’éleveurs familiaux et professionnels car il est efficace, biologique donc respectueux de l’environnement et des animaux.   Il est également facile à utiliser puisqu’il s’agit tout simplement d’introduire dans le poulailler, un certain stock de prédateurs de poux rouges, évalué en fonction du degré de l’infestation.

Androlis, commercialisé par la Société APPI, (dont j’ai déjà parlé dans un article concernant les bienfaits des insectes séchés pour les poules)  est un de ces prédateurs. Il se nourrit donc du pou rouge et vous en débarrasse quel que soit son stade : œuf ou adulte. Androlis peut s’utiliser en traitement préventif ou curatif. Il a aussi l’avantage de traquer les poux rouges dans les moindres petits interstices.

Pour en savoir plus sur Androlis, vous pouvez visionner cette vidéo :

Ou consulter le site du fabricantwww.ap-pi.com/fr/13-gamme-androlis

MISE À JOUR AVRIL 2017 : Appicure : le traitement en interne

Appicure traitement interne anti poux rougesAPPI propose également un traitement interne anti poux rouges d’origine 100 % naturelle à mélanger dans l’alimentation et permettant un contrôle des populations de poux rouges. Appicure est totalement compatible avec les prédateurs ANDROLIS® cités ci dessus.

Comment agit Appicure ?

La poudre répulsive APPICURE® est à mélanger dans la ration habituelle de vos poules à raison de 15 g par kg de nourriture.

Les arômes des plantes qui composent l’APPICURE® sont des antiparasitaires naturels tout comme l’ail est un vermifuge puissant. Une fois consommés par la volaille, les arômes agissent comme un répulsif affaiblissant progressivement les poux rouges.

Pendant la cure d’appicure, les poux deviennent plus sombres, s’agrègent de moins en moins entre eux et la population diminue progressivement. APPICURE® est inoffensive pour nos poulettes et peut-être mélangée à tous les types d’aliments : graines, pâtés…

Appicure modifie le gout du sang et empêche le pou de se nourrir convenablement ce qui l’empêche de se reproduire (elle ne tue pas directement le pou rouge mais stoppe son développement).

Une solution très utile pour un usage préventif. Combiné avec les prédateurs, Appicure permet de lutter contre des infestations très importantes.

Pour en savoir plus sur Appicure, cliquez ici

• Abandonner le poulailler en bois pour un poulailler en plastique

Les poux rouges, vous l’avez compris, trouvent facilement de quoi se cacher et se reproduire dans les poulaillers en bois : le moindre recoin sombre, la Poulailler Eglu Cubemoindre latte de bois un peu soulevée et le nid peut s’installer. L’invasion va commencer à votre insu et lentement au début.

Chez Poule’s Club nous sommes devenus Fan des poulaillers en plastique de chez Omlet.

Nous les aimons pour leur côté pratique :  nettoyage facilité et pas de lasure annuelle, mais aussi pour le confort apporté à nos poulettes.

Aucune humidité ambiante, frais en été et chaud en hiver, sécurité absolue contre les prédateurs.

Enfin, les poux rouges n’aimeront pas s’y installer ! Ils n’y trouveront pas les conditions nécessaires à leur installation : aucun recoin, pas de lattes ou de plancher soulevés… avec ces beaux poulaillers on s’évite bien des ennuis !

• Pour découvrir le poulailler Eglu Go up (3/4 poules) en test et tous ses avantages › cliquer ici

• Pour découvrir le poulailler Eglu cube en test (4/6poules) et tous ses avantages  › cliquer ici

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Conclusion

Les poux rouges sont partout et peuvent toucher n’importe quel éleveur familial ou professionnel. Il est important d’être vigilant et de surveiller leur présence régulièrement même si votre poulailler est nettoyé une fois par semaine. Lorsque vous constatez les premiers signes d’infestation, n’attendez pas avant d’agir car plus vous attendez plus les poux vont se multiplier et devenir dangereux pour vos poules. En cas d’invasion massive, un deuxième poulailler peut s’avérer utile › tous les avantages d’un deuxième poulailler.

Sources :

• Le pou rouge en élevage de pondeuses – Itavi Asso

• Thèse Rossfelder Aurore – Vitagro Sup

• Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau – Éditions Terre Vivante

Noter cet article :
[Note moyenne : 2.2]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

146 Cot Cot sur “Quels traitements pour lutter contre les poux rouges”

  1. Bonjour,
    Je suis envahi de poux depuis plusieurs semaines. Nous avons tout essayer: poudrer, bruler au décapeur thermique (efficace quelques jours et sans fin!), terre de diatomée. On m’a conseiller le butox (à l’origine pour les bovins). J’ai du 7.5 pour on mais je ne connais pas le dosage. Mes poules sont envahies, déplumée, fatiguée donc ça ne peut pas être pire si quelqu’un a déjà utilisé… Merci

    1. Bonjour, dans ce cas extrême, il vaut mieux un vide sanitaire.

      Ce produit étant destiné aux bovins, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour les poules au risque de les rendre encore plus faibles, voire de les faire mourir.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

    2. quand j en avais beaucoup je poudrais les poules a la terre de diatomee tous les 2 jours plus tous les soins dont j ai parler dans le post precedent mais ces sales betes se cachent trop bien en fait j ai mieux reussi a les voir le matin car ils sont rouge de sang en principe pas tres loin des barreaux ou dorment les poules bien caché dans les trous des bois ils forment des ronds des petits tas qu on a du mal a distinguer je mettais un gros spot pour bien eclairer quand je les cherchais sans debarasser peut prendre plusieurs mois

    3. Bonjour,
      Moi aussi je suis infesté depuis des jours (j’en avais plein sur moi quand je rentrais dans le poulailler) pas moyen de m’en débarrasser (nettoyage haute pression, nettoyage chalumeau … ). En cherchant sur le net, je suis tombé sur le BYEMITE de Bayer … mais on ne le vend pas en Belgique – en continuant les recherches, je suis tomber sur SARNACURAN (le même principe actif que BYEMITE : Phoxim) au départ c’est pour les moutons et cochons.
      Première traitement hier : pendant le traitement on voit les poux sortir de tous les interstices du bois, et ce matin : des milliers de cadavres jonchaient le sol. Par précaution, j’avais placé les poules ailleurs pour cette nuit mais d’après les notices, le traitement peut se faire avec les animaux en place (il faut juste ne pas pulvériser vers eux). Il est recommandé de traiter une nouvelle fois dans 7 jours … je vous tiens au courant.

  2. bonjour a tous l an passé j avais mis des post sur les poux rouges qui envahissaient mes filles cette année ça a l air d aller voila les remedes nettoyer le poulailler avec soit un chalumeau soit un decapeur thermique (prevoir de l eau pour les incendies possible )les poux sont bien detruits puis passe du saniterpen puis le peindre de partout mais bien de partout a la chaux au moins tous les mois (pour la chaux ) car le saniterpen tous les 3 jours quand c est bien sec car cela perd ces fonctions de la terre de diatomee au sol sur les barreaux de partout puis je prends les poules et leur en passe aussi de partout aussi au sol en plus de la paille je mets des branches de fougere c est fongicide je mets aussi de la terre de diatomee dans les endroits ou elles se roulent
    j ai vu un post sur la couleur des poux j ai constate que le soir les nids de poux sont plutot noirs et le matin rouge et oui c est le sang de nos filles
    il faut vraiment agir contre ces bestioles car le soir a 18 h quand j allais les voir il m arrivait de prendre aussi des poux cela fait bizarre moi qui n en n est jamais pris petite ni avec mes enfants et là je devais passer avec mes cheveux pres d un nid et les voila qui me prenaient pour une poule ils meurent sous la douche mais quand même !!!!!il ne faut pas exagerer les poux !!

    1. bonjour;qu elle horreur ces poux rouges;cette année je suis servie;les premiers que j ai vu étaient sur les planches qui leurs servent pour dormir en grattant pour les nettoyer voila plus d un an que je mets de la terre de diatomée et androlis ;mais en juillet méchante surprise;lorsque je vais les fermer le soir ,les perchoirs étant a hauteur de mon visage ils grouillent sur ma téte mon visage mes mains ,bras etc;vite je prends des douches interminables;mais pour mes poules poudre bombes et toujours androlis et diatomée !le seul gros probléme c est que j ai des poules qui couvent :elles n ont pas l air génées puisque leur nids sont diatomée et androlis ;mais je ne peux pas les évacuer elles ne veulent pas aller dans d autre poulailler meme avec leurs œufs:elles reviennent toujours au méme endroit y a t il un probleme pour les œufs?

      1. Bonjour, c’est surtout un problème pour les poules, surtout si elles couvent.

        Avez-vous essayé de déplacer le nid et la poule en même temps ?

        ————————————————————

        Isabelle Goriaux

        AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  3. Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant ma petite poule de soie à la patte cassée, cette semaine j’ai réitéré l’opération poudrage de pyrèthre sur son invasion de poux rouge. La pauvre est ultra envahie, et j’ai remarqué qu’il y a des endroits où elle est complètement déplumée, mais ça ne se voit pas tout de suite car elle a le plumage bouffant :/ Au niveau du croupion c’est incroyable 🙁 ça fait maintenant 3 semaines que je la traite et vous m’aviez dit qu’il ne fallait pas abuser de la poudre de pyrèthre, que je trouve d’ailleurs parfaitement inefficace. J’ai une belle lavande au jardin et j’ai vu sur divers sites qu’elle aidait à lutter contre les poux, les asphyxiant apparemment et soulager les démangeaisons….je me suis donc empressée d’en couper pas mal pour tapisser la litière de ma poulette et en ai même glissé quelques brins entre ses plumes! 🙂 Est-ce totalement inutile ou pas? Combien de temps je peux faire ça si ça peut aider? La poule ne sera t’elle pas gênée par l’odeur très forte de lavande? De plus, ma poule affaiblie par sa patte cassée+les poux et assez faible du fait qu’elle ne bouge pas beaucoup dans son carton, cependant elle a quand même très bon appétit ce qui me rassure, je suis partagée entre essayer de réguler sa population de poux avant de la mettre dehors, ou la mettre dans la pelouse pour qu’elle reprenne des forces petit à petit et apprenne à se déplacer cahin caha et qu’elle puisse se rouler un peu par terre pour enlever un peu les poux, ou au contraire cela va l’épuiser inutilement? Merci de vos conseils, je désespère un peu!!!

    1. Bonjour Marylaure, je crois que vous confondez poux rouges et poux mallophages, ce n’est pas la même chose. La lavande éloigne les poux mallophages en effet, mais n’aura pas d’effet sur les poux rouges.
      Je vous invite à lire ces deux articles afin de déterminer par quelle espèce de poux vous êtes concernée :

      http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

      http://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. Bonjour! Oui vous avez raison, j’ai confondus, mais la bonne nouvelle (enfin je pense) c’est que ce ne sont pas des poux rouges alors, juste des poux mallophages (ils sont transparents légèrement rosés et ne font pas d’agglomérats noirâtres comme le poux rouges). En revanche je viens de remarquer qu’elle a des plumes complètement envahies d’oeufs blancs, avec la lavande j’ai l’impression qu’il y a un peu moins de poux ou qu’ils sont un peu moins actifs mais du coup avec les oeufs qui ne tarderont pas à éclore je suis un peu désemparée ça sera rebelote 🙁 La terre de diatomée est vraiment efficace? Je pense en acheter au plus vite pour essayer d’éradiquer ces bestioles au plus vite. Et pour mon autre question vous avez un conseil à me donner? Dois-je la laisser dans son carton ou la faire sortir un peu pour qu’elle reprenne des forces ou au contraire cela va t’il l’affaiblir encore plus?

        1. Effectivement, il vaut mieux que cela soit des poux mallophages, plutôt que des poux rouges.

          Si vous le pouvez, ce serait bien de couper les plumes envahies de cocons. Cela limitera les dégâts.

          L’aviez-vous pesée ? il est important qu’elle ne baisse pas trop en poids.

          Oui la terre de diatomée est efficace, mais si la poule reste immobile trop longtemps, ne fait pas sa toilette, il est normal que les poux prolifèrent.

          Arrive-t-elle à marcher lorsque vous la soulever ?

          1. C’est ce qui m’est venue comme idée (de couper les plumes) mais n’ai pas osé, je m’en occuperai demain en espérant qu’ils n’aient pas éclos d’ici là! :O Non je ne l’ai pas pesée, déjà à la base c’est une petite poulette d’environ 600/700gr maximum, et ce qui me frappe quand je la porte c’est l’os de sa cage thoracique que je trouve saillant 🙁 Pourtant elle a vraiment bon appétit!! Quand je la soulève elle ne s’appuie pas sur sa patte donc elle essaye d’équilibrer un peu avec son aile sans grand succès…Une fois je l’ai laissée dans le jardin et l’ai retrouvé contre le grillage du poulailler, elle peut donc se déplacer mais vraiment difficilement…On pense lui construire un mini poulailler et lui trouver une congénère de la même taille qu’elle pour ne pas qu’elle se sente trop seule.

          2. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce matin que ma poulette était morte dans la nuit, mon conjoint l’a découverte ce matin en allant la nourrir…D’après lui c’est sa patte qui a dû s’infecter de l’intérieur, il pense qu’elle est morte dans son sommeil et n’a pas souffert. En tout cas je l’espère :'( Je vous remercie pour tous vos conseils, et reviendrais certainement vous questionner concernant mes autres pensionnaires à plumes. Bonne journée à vous et bonne continuation.

          3. Bonjour Marylaure, suite à votre dernier message, j’ai eu un doute sur le fait qu’elle ait une patte cassée. C’est pourquoi je vous ai demandé son poids. Cela ressemblait plus à un grand état de faiblesse, peut-être dû à une maladie ou à un parasitage interne trop important.

            Quoiqu’il en soit, je suis désolée pour vous et votre poulette. Vous avez fait au mieux.

          4. est ce que le poux rouge vole
            je suis envahi
            j ai commencer a laver poulailler …ensuite j’ai acheter le produit Androlis qui n « est pas efficace des bete qui manga d »autre bete je voulais essayer mais sa rien donner
            malheureusement pour moi
            je les tue soit avec a challumaut le soir J’AI L’IMPRESSION QUI VOLE …..et j utilise produit a moustique(animaux volants) ca laire de les tués

          5. Bonjour, le pou rouge ne vole pas. Il se peut que vous n’ayez pas bien identifié le parasite.
            Attention aux produits utilisés (bombe insectes) qui peuvent être dangereux pour les poules.
            S’il s’agit vraiment de poux rouges, et comme cela est indiqué dans l’article, la lutte est longue (plusieurs mois), et nécessite idéalement un vide sanitaire.

  4. Bonjour,
    Mon poulailler et mes poules sont infectés par des parasites très petits. Ceux-ci forment des masses de points grouillants gris dans le poulailler. Sur ma peau, cela fait des points (noirs) à peine visible. Il semblerait que je les attrape en manipulant les poules (et donc qu’elles en portent dans la journée).
    Sont-ce des « Dermanyssus gallinacae » (poux rouges) mais je ne les vois pas rouges (et je ne devrais pas les attraper à partir des poules) ?
    Sont-ce des « Ornithonyssus sylviarum » (pseudo-gale des plumes) qui pourraient correspondre en taille (et en couleur ?) mais mes poules n’ont pas (encore ?) de problèmes de plumes ? Ceux-ci s’installent-ils dans le poulailler ainsi ?
    Sont-ce des « Lipeurus ou Menacanthus » (poux broyeurs) mais ils semblent bien petits pour cela ?
    Sont-ce des « Trombicula sp » (aoûtats) mais qui devraient, là aussi, être rouges ?
    Merci.

    1. Bonjour, ce que vous décrivez ressemble bien à des poux rouges. Quand ils sont présents en quantité très importantes, ils grouillent partout, même sur les poules… ils vont même sur vous. Nombre d’éleveurs en retrouvent sur leurs vêtements…

      Il faut vraiment agir et vite…

      1. Plusieurs personnes (dont un véto) m’ont dit que si je les voyais pas rouges, c’est que ce n’étaient pas des poux rouges…
        J’ai pris des photos (sans objectif macro malheureusement…,dommage que je ne puisse pas en joindre une…) et là je vois du rouge… mais je crains que ce soit l’effet du flash.
        En tous cas, merci beaucoup pour votre réponse !

          1. J’ai montré les parasites à un véto « animaux de ferme » qui m’a dit que ce n’étaient pas des poux rouges (sans me dire précisément leur nom). Il m’a donné 2 traitements chimiques (1 pour les poules et 1 pour le poulailler), on verra bien.
            Merci bien.

    1. Bonjour, il faut faire attention à ce type de produits pas du tout adaptés aux volailles. Pour répondre à votre question, non il ne vaut mieux pas consommer les œufs pendant au moins 3 à 4 semaines.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  5. J’ai un petit poulailler depuis près de 16 mois. Après de nombreux déboires j’ai enfin eu de bonnes pondeuses..( 6 ). et de bons oeufs . Malheureusement je suis envahie depuis environ 1 mois par des poux rouges et, peut-être par des poux mallophages : j’ai traité le poulailler ET les poules : je leur ai donné 1 bain tiède contenant de l’insecticide . Pas de poux apparents sur le corps ni dans l’eau mais par contre les crêtes sont noires de petits insectes. Je les ai traitées 1 par 1 en badigeonnant avec de d’huile et de l’huile essentielle de lavande mais les insectes se réfugient même dans les plis des yeux et là, impossible de traiter . J’ai pulvérisé les parois et joints du poulailler avec un insecticide fait pour , ai saupoudré la litière avec un insecticide fait pour mais à présent il y a même des poux sur moi quand je vais nettoyer. Je vis au Maroc où il fait très chaud et je ne vois pas la fin du problème et je suis découragée depuis que j’ai lu que les poux pouvaient survivre plusieurs MOIS sans nourriture . J’ai de + en + envie de me débarrasser du problème en me débarrassant carrément de mes poules . Elles continuent à bien manger mais ne pondent plus du tout ! Dernier espoir : un 2 ème poulailler MAIS de combien devrait-il être éloigné de celui contaminé pour … ne pas contaminer le nouveau . Y a-t-il un produit que l’on peut appliquer directement sur les poules, sachant qu’il n’y a pas ici de terre de diatomée et surtout , comment traiter tête, crête , près de yeux et du bec ? Merci de votre aide !

    1. Bonjour, seul un vétérinaire pourrait vous aider, d’autant qu’il s’agit peut-être d’un pou spécial, autre que le pou rouge ou le pou mallophage.
      Attention, les baigner dans un produit insecticide ne peut que leur être néfaste, surtout sur le plan respiratoire. De même les émanations sont également dangeureuses.
      Le stress causé par les manipulations (bains) peut suffire à stopper la ponte.
      On peut utiliser de l’eucalyptus globulus soit dans un dispersant soit dans de l’huile de table mais attention surtout pas de contact avec les yeux.
      Pour la contamination a un deuxième poulailler, elle est possible en effet. L’idéal serait un deuxième enclos.

      1. J’ai traité les poules une2 ème X avec un spray  » ti tox total  » 1 par 1 puis en les gardant 1/4 h dans une taie d’oreiller fermée . A nouveau traité les crêtes 1 par 1 avec huile d’olive + huile essentielle de lavande en les laissant 2 jours dans un poulailler + petit MAIS qui jouxte l’autre que j’ai traité jusque dans les moindres recoins ? OUF ! Mes poules ne semblent pas du tout malades mais ont au contraire recommencé à  » gazouiller » gentiment le matin . Le lendemain, en nettoyant le poulailler, horreur , un pou sur moi et qui me pique Grrrr. Par contre plus du tout de cette poussière  » poivre et sel  » . Je traite le poulailler tous les 2 jours en le rendant le plus hermétique possible et interdit l’accès aux poules la journée vu que de toute façon elles ne pondent plus 🙁 . Vous pensez qu’elles devraient recommencer à pondre dans combien de temps ?

  6. Bonsoir,
    Je me permets d’intervenir au sujet du produit Appi cure mentionné dans votre article.
    J’ai déjà essayé d’obtenir sa composition par l’intermédiaire d’un site revendeur et j’ai eu comme réponse:
    Maltodextrine et chlorure de sodium……
    Et là, je me demande si on ne se fiche pas de notre figure
    Chlorure de sodium= sel
    Maltodextrine= amidon hydrolysé donnant plusieurs sucres.
    Sur le site vers lequel vous nous renvoyez la compo n’est pas vraiment limpide non plus…

    Je suis preneuse pour toutes les solutions naturelles mais je suis méfiante aussi car beaucoup comme moi sont dans cette démarche et certains ont compris qu’il y avait matière à s’enrichir.
    Alors, je reste prudente et je réclame des infos.
    Quand les retours ne sont pas satisfaisants, je m’abstiens pour éviter de me faire « plumer »
    Si vous avez des infos sérieuses à ce sujet, je suis demandeuse.
    Merci d’avance.
    KTI

    1. Bonjour, Appi sera plus habilité que moi à vous répondre :). Le fait de faire ingérer Appicure aux poules agit par bio contrôle du pou rouge. Le « régime » ne leur convient pas.

      Fabriquer des produits, le conditionnement etc. a un forcément un coût. Sans d’enrichir il faut aussi que le produit soit rentable.

      Mais je vous encourage à les contacter via leur site :
      http://www.ap-pi.com/

  7. Je suis en pleine lute contre ce fléaux. 3 ans que j ai des poules et c’est la première fois que cela m’arrive. J’ai en urgence investit dans un poulailler omlet. L autre en bois était tellement abîmé au bout de 3 ans que je le reconnais le nettoyage n était pas suffisamment efficace. Néanmoins après j ai découvert plein de poux rouge qui grouille sur les poules. En urgences je les ai frotté hier soir avec de la cendre je n’avais que cela sous la main en les introduisant dans le nouveau poulailler mais se mâtin en leur ouvrant j ai découvert plein de poux qui grouiller sur les parois. Donc nettoyage a fond et je dois avouer que c est super pratique. Néanmoins on s interroge faut il faire un autre traitement aux poules ? L une d elle me semble bcp plus fatiguée que les 3 autres …

    1. Bonjour Nadège, l’invasion devait vraiment être massive pour que vous en ayez encore à ce point !

      Je vous encourage à vider le poulailler entièrement, le passer au jet d’eau ou jet haute pression pour évacuer les dernier poux. Traiter les poules de préférence avec de la terre de diatomée :

      http://poules-club.com/terre-de-diatomee-comment-lutiliser-pour-nos-poules/
      Ainsi que leur litière. Il se peut d’ailleurs que leur litière soit envahie également, c’est à vérifier. Si c’est le cas, il faut la brûler et renouveler le stock.
      Bon courage.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. Se matin nettement moins de poux. Sur les parois. Le plastique est vraiment top pour un nettoyage rapide et efficace ! Je n ai pas revu de poux sur les poules. J ai rajouté a leur eau un complément qui soit disant fait fuite les poux. Je prévois de nettoyer le poulailler tous les jours pdt au moins 1 semaines. J espère voir disparaître cette invasion un jour …

        1. Ok 🙂 Voyez quand même si celle qui vous semblait faible, n’est pas envahie 🙂

          Oui le poulailler est top 🙂

          Voyez aussi du côté de la litière.

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

          1. Se matin tout le petit monde gratter la terre fraiche pour trouver des verres … Plutôt bon signe car les 3 derniers jours elles étaient plutôt amorphe… J ai complété leurs alimentation avec des granulés je me dis que des vitamines en plus sa ne peut que les aider. Je vide la litière en même tant que je nettoie le poulailler. Pour être sur d enlever le max de poux …. La suite d ici 1 semaine en espérant en voir de moins en moins !

      2. Toute la petite famille va bien ! Les poux ne sont plus du tout visible sur les parois du poulailler. J ai investi dans du bi poux et je dois admettre que depuis je ne vois plus aucun poux. Mes poulettes ont leur ravis d avoir une maison’ neuve et tellement pratique et rapide a nettoyer ! Je vais reprendre le rythme d un nettoyage hebdomadaire. Mais avec le plastique se sera efficace et rapide ! Je continue de surveiller quotidiennement les parois. J attend maintenant qu’elles reprennent leur ponte !

  8. Bonjour

    J’ai une poule qui est morte malheureusement suite aux poux rouges, j’ai vidé le poulailler et j’ai acheté du produit désinfectent, j’en ai vu aussi à l’intérieur chez moi sur moi.
    Comment dois-je faire pour me débarrasser de ces poux de chez moi, j’ai acheté un produit que j’ai pulvérisé mais ont verra bien le résultat.

    Merci

  9. Bonjour,

    suite à une visite de contrôle + changement de paille ce w-e, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup plus de poux rouges que d’habitude. De plus, j’en avais quelques un sur moi et sur les chaussures !! Je m’en suis débarrassé mais je suis aujourd’hui confronté à deux problèmes:

    – J’ai toujours un ou deux poux sur les chaussures quand je vais ouvrir/fermer le poulailler chaque jour
    – Les ustensiles que j’ai utilisé (chalumeau, pulvérisateur, etc) semblent être porteurs de poux et je n’arrive pas à être sur de tous les avoir enlever.

    Conclusion: je psychote et crains de contaminer ma maison et de me retrouver envahi. du coup, je n’ose plus m’approcher du poulailler et stresse d’en retrouver « égarés » dans la maison.

    Mes craintes sont-elles fondées ou bien excessives ?

    Bonne soirée à tous.

    TBR

    1. Bonjour, les poux rouges doivent être éliminés dès leur découverte. L’urgence est de traiter le poulailler comme cela est indiqué car vos poules sont en réel danger. Ils préfèrent un environnement sombre, ils ne vont pas envahir votre maison.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

    2. Bonjour,
      Contaminer la maison ? Je ne pense pas. Et puis je ne vois pas comment on peut contaminer un chalumeau ! Canular ? J’ai réussit pour l’instant à stabiliser la population de poux rouge dans le poulailler. Je cherche un autre système de perchoir pour la nuit. Les poux rouges semblent également présents à l’extérieur. Près d’un site de bain de poussière j’en ai attrapé un ou deux sur moi… A suivre.

      1. Bonsoir
        Pour ma part, je pense être venu à bout de ma colonie de poux rouges dans notre poulailler.
        J’ai commencé par désinfecter au saniterpen : résultat O …
        Puis 40€ de produits soit disant destructeur de poux : résultat O …
        Puis, après réflexion dans ma petite tête, un poux reste un poux ! J’ai donc pris le pulvérisateur à vitres de ma chérie que j’ai vidé, et remplacé le contenu par le shampoing anti-poux de mes enfants, avec une dose au pif (soit environ 1,5 cm à 2cm au fond, le reste de l’eau) : résultat Les poux n’ont pas aimé du tout la mixture et sont tous morts !!
        A bon entendeur : j’ai bien évidemment mis les poules dehors, vidé le poulailler, changé la paille, etc …
        Bonne chance à vous tous !

        1. Bonjour Julien, malheureusement, ce n’est pas si facile. Car contrairement à ce que vous pensez, le poux rouge n’est pas un insecte parasite comme le pou classique mais un acarien. Aussi votre liquide a peut-être tué une partie, mais certainement pas éradiqué le nid…

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

          1. Malheureusement, je pense aussi. J’ajouterai que beaucoup de produits anti_poux sont toxiques ! A préferer les produits qui bloquent la respiration des poux pour les enfants sinon vous leur mettez des produits cancérogène sur la tête.

  10. bonjour a toutes et tous nouvelles de ma famille de cocottes bon pour les poux rouge en ce moment pas de nouvelles mais je suis sur que je ne les ai pas tous tués et qu ils sont bien cachés alors je continue regulierement decapeur thermique terre de diatomée fougeres saniterpen et je vais faire cela tout l hiver on verra bien mais les pauvres etaient afflaiblies et avec l automne elles ont toutes pris le rhume a tour de role donc pepin de pamplemousse des le bec a chacune c est assez efficace avec un 2 gouttes huiles essentielles d eucalypthus et maintenant vitamine avec huile de foie de morue je n en n ai pas perdue mais mauvaise année c est fragile ces petites bêtes et bien sur avec tout ça pas doeufs au desespoir des amis et voisins
    a bientot

  11. SOS…..
    J ai moi aussi un gros problème..
    J ai 3 poules qui ont environ 20mois et depuis cet été 2 ne pondent plus.Pensant qu elles avaient des poux j ai commandé de l Androlis . donc ce matin gros nettoyage du poulailler au chalumeau changement de la paille et là je n ai vu aucun pou par contre sur une plume à l extérieur j en ai découvert un.J ai pulvérisé de l Andropolis…..pensez vous que cela suffira?
    D autres parts il me reste du produit est ce que je peux le conserver et combien de temps?
    Merci de me répondre
    PP

    1. Bonjour, je ne comprends pas, Androlis n’est pas une poudre mais un procédé de lutte naturel : ce sont des prédateurs des poux rouges. Aussi il faut les mettre dans le poulailler. De plus, êtes-vous certaine qu’il s’agisse bien de poux rouges et non de poux mallophages qui eux, vivent sur les poules ?

  12. bonsoir a tous
    dernières nouvelles de mes poules jeudi il faisait moins chaud j ai repassé le décapeur thermique puis j ai peint l intérieur de la cabane de mes poules a la chaux vive avec des précautions car cela brule vraiment j ai passé 2 couches j ai détruit des centaines de poux que je voyais a peine sur le bois mais en passant la chaux on les voyait bien en fait je ne sais si ils étaient mort avec le décapeur c était impressionnant toutes ces traces je ne pensais pas en avoir encore autant j ai attendu que tout soit sec ( 2 h ) environ j ai passé de nouveaux de la terre de diatomee beaucoup et partout l avantage de la chaux c est qu au moins on les voit plus facilement maintenant je surveille on verra bien mais je m attends a une longue lutte contre ces petites bêtes .tout l hiver je pense je continuerai de vous tenir au courant

      1. bonjour,
        j ai eu moi aussi une infestation de poux rouges j ai du reste une poule qui en est morte et j ai comme beaucoup essaye tout un tas de produit dont androlis mais rien ny a fait jusqu au jour ou ayant depuis quelques semaines mis la poule restante dans la serre la nuit j ai achte un fumigateur le resultat a ete immediat depuis ma poule est retournee dans son poulailler mais je surveille bien evidemment

  13. bonjour a tous
    je continue mon roman sur les poux rouge vendredi il faisait moins chaud donc j ai préparé mon lait de chaux avec précaution car cela brule vraiment et je l ai passe dans le poulailler après avoir repassé le décapeur thermique au fur et a mesure que je peignais j ai découvert des coins ou ces sales bêtes étaient cachées c était bizarre car lorsque je passais le pinceau cela devenait gris c était les poux mélanger avec la chaux mais ils étaient peut être mort grace au décapeur puis a nouveau changé la litière mis de la terre de diatomée enfin tout bien nettoyé depuis comme c est blanc il me semble que si des poux reviennent je les verrai mieux mais bon je ne crie pas victoire car j ai bien compris que c est une guerre de longue durée
    je ne connais pas le produit de Ludovic mais je vais etudier cela
    bonne journée a tous

  14. Bonjour à tous et à toutes

    Nous sommes également envahis par les poux rouges depuis quelques jours.
    Des milliers,ou plutôt des millions de ses petits vampires ont envahi notre poulailler.(des plaques de 30 cm derrière les isolants)
    Depuis plusieurs jours 2 à 3 heures de traitements intensifs mais nous commençons à en voir le bout.
    Je vous donne ma recette qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a l’air de fonctionner.

    – retrait de tous les isolants et toutes les litieres

    -passage à la flamme de toutes les boiseries au chalumeau ( une flamme orange suffit pas la peine d’avoir une flamme très chaude) et cela permet de passer plus lentement sans mettre le feu (un jet d’eau à cote est rassurant quand même)

    – passage lent d’un nettoyeur vapeur pour chauffer les bois car il paraît qu’ils ne résistent pas très longtemps à une température supérieur à 50℃.

    – passé au neopredisan 135 dilué à 3% ( je n’en ai mis qu’à quelques endroits stratégique car ce produit et très efficace mais me fais un peu peur tellement il sent fort)

    – Terre de diatomée sur toute les surfaces et tous les coins ainsi que mélangée dans la paille et dans la paille de chanvre et ne pas oublier les perchoirs que ses sales bêtes doivent empreinte pour dévorer mes puces.

    Depuis 3 jours je change toutes les portières entièrement et repasse le chalumeau par ci par la.

    Surtout plus de liquide ou vapeur qui stoppe l’action de la terre de diatomée puisqu’elle deshydrate les poux.

    D’ailleurs j’en profite pour dire qu’il ne faut pas mélanger les androlis et la terre de diatomee car cette dernière desseche les uns comme les autres.

    Pour ceux qui cherche de la terre de diatomée j’en ai trouvé sur Amazon mais depuis j’en ai vu moins cher sur un site que je n’ai pas testé diamixfrance

    Si cela peut aider…

  15. bonjour a tous et toutes
    vendredi passé j ai passé toute la cabane au décapeur thermique je n ai pas de chalumeau pendant un bon moment puis saniterpen puis terre de diatomée partout ainsi que sur les poules enfin juste la terre de diatomée par le décapeur !!!!! fougère au sol apparemment cela va mieux mais dès qu il fera moins chaud (32° ) en ce moment je recommencerai et j essaierai avec de la chaux j ai acheté de la chaux vive a diluer dans de l eau j en repasserai dans quelques temps car je pense que la durée de l action est limitée et tout l hiver je mettrais de la terre de diatomée achetée sur amazone car j ai vu que ces poux pouvaient rester plusieurs mois sans bouger quelle galère ces petites bêtes je continuerai de vous tenir au courant

  16. bonjour a tous
    devant l invasion de poux rouge dont je parlais précédemment j ai employé les grands moyens hier j ai vidé la cabane de la paille au sol j ai brulé de partout avec un décapeur thermique j avais vu des nids de poux et même ou je ne voyais rien j avais prévu de l eau au cas ou pour l incendie ensuite bien mouillé au saniterpen et par dessus de la terre de diatomée comme c était mouillée elle a bien tenue désinfecté les nids au sol de la fougère puisque c est fongicide puis j ai passée de la terre de diatomée sur les poules cela a du etre efficace puisque ce matin je n ai rien vu mais je referai cela tous les 2 jours pendant quelques temps pour etre sur qu il ne reste plus rien j espere enfin y arriver je vous tiendrais au courant cela peut servir a d autres
    a bientot pour les nouvelles

    1. Avez-vous essayé le chanvre ou la fibre de coco sur le plancher, c’est mieux que la paille.

      Bon courage pour vous débarrasser des poux rouges ! Je compatis bien que ne les ayant pas expérimentés (mais leur réputation dépasse les frontières).

      Essayez Mélaflon en vaporisateur sur les poules (sous les ailes et le ventre et la nuque en évitant les yeux).
      Existe aussi en spot-on.

      http://www.albertlechien.fr/s/31546_252993_protection-pour-chien-tiques-puces-acariens-melaflon

      Sur ce lien, cherchez les détails de la composition.

      Vendu aussi sur Amazon.

        1. Bonjour Denise

          Je l’ai utilisé l’année dernière sur des poux blancs, je l’ai fait 3 jours de suite et ils avaient disparu mais il faut refaire une semaine + tard et revérifier je pense car je ne l’ai pas fait et certains s’étaient installés : deux poules qui avaient développé des poux mallophages à mon insu.

          L’une en est morte le temps que je m’en aperçoive car du fait qu’elles étaient plutôt farouches je ne les examinais pas assez souvent.

          L’intérêt de ce produit est sa facilité d’application et sa composition naturelle.

          Bonne journée !

  17. bonjour je cherche de la chaux pour peindre la cabane de mes poules a l interieur peut etre cela tuera t il quelques poux je n arrive pas a trouver il en existe plusieurs sortes et a gamm vert on me dit que c est supprimer de la vente quelqu un peut il m aider merci

        1. La terre de diatomée je la commande sur Amazon.

          2 kg pour 28.50 €

          Il faut ouvrir un compte sur Amazon et chercher dès que vous avez besoin de qqchose. Cdiscount aussi et d’autres, je commence par chercher le moins cher à qualité égale (et penser aux frais de port, si compris ou pas c’est important)

  18. bonsoir
    cette année avec la chaleur invasion de poux rouge tous les jours je traite la cabane au saniterpen mais j en trouve partout il y en a tellement que je les vois et aussi j en ai sur moi c est impressionnant on a l impression d avoir des poux comme les enfants mais sur nous c est plus facile a s en debarrasser mais revenons aux poules donc il y en a partout donc je fais comme je peux je les attrape et leur passe de la terre de diatomee sous les plumes sur le sol je mets aussi de la fougere il parait que cela eloigne les nuisibles j ai vu sur you tube que l huile de neem marchait bien j en ai acheté je vais essayé je verrai bien en tout cas c est une vrai catastrophe je vais essayé de peindre l intérieur a la chaux si quelqu un a des idées je prends

  19. Bonjour,

    Je suis a la recherche de terre diatomée ainsi que de l’Androlis.
    La Ferme de beaumont à qui j’ai envoyé plusieurs mails ne m’a jamais répondu.
    Pouvez vous m’aider à m’en procurer ou me donner des adresses?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, la terre de diatomée se trouve en ligne en suivant le lien Amazon cité dans l’article. En ce qui concerne Androlis vous le trouverez dans certaines jardineries ou sur le site du fabricant : http://www.ap-pi.com/


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      1. Boujour Isabelle

        Je n’avais pas vu votre réponse !
        Bonnes vacances ? En forme pour la reprise ?
        Je vous ferai un mot pour vous donner des nouvelles de ma tribu, qui va très bien car je leur avais précisé que vous étiez en vacances et qu’elles avaient intérêt à rester en bonne santé !

          1. Bonjour 🙂

            Oui elles vont bien, je leur ai dit que vous étiez revenue et je jour-même j’en avais 2 dehors, sans problème avec la clôture, si bien que je crois qu’elles ont volé par-dessus croyant que vous alliez arriver… lol

            Les « poussins » ont 2 mois aujourd’hui et je n’arrive pas à déterminer leur sexe… Je vais vous envoyer une photo de leur sillhouette de profil. Pas ici (vous savez pourquoi 🙂 ).

            Depuis 3 soirs ils dorment dans le poulailler principal pour suivre leur mère car ils sont toujours dans ses plumes !

            Cordialement et à bientôt.

          2. Bonjour Flore, les coquines :). Ok poules photos mais à 2 mois le sexage n’est pas forcément évident. Ah oui, la maman ne les a pas encore émancipés ?… bon, bon, eh bien elle a sûrement ses raisons 🙂

          3. 🙂 Ah mais si ! La maman (Juliette) a pondu son premier oeuf depuis la couvaison, le 20 août, les Jujus avaient 45 j. J’ai noté « La mère-poule plus poule que mère dorénavant a rejoint le groupe et les petits restent en périphérie. Pour la nourriture, à présent elle la mange et ne la distribue plus. Pas de néoténie chez les poules ! »

            Depuis ils se débrouillent seuls de plus en plus et depuis qq jours je remarque que le coq les chasse systématiquement. A midi les 2 étaient passés de nouveau à travers le filet et dimanche 9 c’est l’ouverture de la chasse…

            Je crois que je vais camper dans leur parc malgré le fil électrique !

            Je reviendrai pour la suite car… j’ai enfin vu le Renard ! Grâce à Floki qui l’a entendu et senti bien avant que je le voie.

            Et puis Floki retrouve peu sa fameuse Huppe qui nous a tenues en haleine pendant des mois !

            Fin du 1er ép. A suivre…

          4. Ah ok :). Juliette a re-pondu vite !! Tout arrive en même temps chez vous : Floki qui retrouve sa huppe, les poussins qui s’émancipent en période de chasse, le renard qui pointe le bout de son museau… on ne s’ennuie pas chez vous !! 🙂

    1. Bonjour Seb, la terre de diatomée est efficace sur les poules elle-même et à mettre sur les pondoirs et lieux de couchage. L’avantage des prédateurs androlis, c’est qu’ils traquent les poux rouges dans les recoins.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

          1. Bonjour.
            Je leur ai posé la question et ai eu cette réponse :

            Si la quantité de poux est très importante il est possible que cela prenne plus de temps que quelques jours avec les prédateurs. Dans un pareil cas nous vous conseillons largement l’utilisation du système clip qui permet d’attirer et de tuer les poux tout en multipliant les prédateurs – Retrouvez la vidéo ANDROLIS CLIP sur you tube ou google (à vidéo)

            Pour diminuer la pression en attendant l’installation du clip je vous invite à pulvériser de l’eau savonneuse à raison de 8L d’eau et 2L (ou 800ml et 200ml) de savon liquide (gel douche ou produit vaisselle) mettre le savon après l’eau – Pulvériser sur les grappes de poux.

            Vous pouvez utiliser la terre de diatomée sur les grappes de poux uniquement sans risque pour les prédateurs, particulièrement si vous êtes en système clip.

  20. Bonjour,

    Nous avons mis du temps à « réagir » car nous n’avions pas connaissance que les poux rouges pouvaient être aussi redoutables pour les poules!
    Nous avons mis du temps à comprendre que c’est bien les poux qui épuisaient notre petite poule grise qui a subit une très forte anémie… Aujourd’hui la poule grise va beaucoup mieux : nous avons désinfecté le poulailler à coups de chalumeaux répétitifs et de poudre insecticide, et donné des pâtés avec du boudin noir (pour le fer) pour la « requinquer »….Cependant, elle continue à ne pas vouloir dormir sur le perchoir et se couche au sol et continue de ne plus pondre…Pensez-vous qu’elle re-pondra un jour? Est-ce normal qu’elle ne veuille pas se percher pour dormir?

    1. Bonjour Déborah, toutes les poules ne se perchent pas pour dormir. Est-ce qu’elle ne serait pas en tain de couver ? Oui elle devrait re-pondre. L’avez-vous pesée pour voir son poids ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  21. bonjour ; cela fait 2 mois que je me bats avec les poux rouges
    chaque fois je passe le poulaillé au chalumeau lance donc tres forte remperature et partout car il fait 1 m3
    le probleme c’est que les poux restent sur les poules et meme avec un melange de cendre et de souffre sur elles à plusieurs reprises ils reviennent en masse 2semaines plus tard …..
    quesqu’il serait éfficace sur les poules ?
    merci pour les conseils

    1. Bonjour Emmanuel, parlez-vous bien des poux rouges sur les poules ? En général ils viennent sur elles pour les piquer et se nourrir, et retournent dans leur cachette. Le traitement évoqué dans l’article : la terre de diatomée est à la fois efficace contre les poux rouges et les poux communs : http://poules-club.com/terre-de-diatomee-comment-lutiliser-pour-nos-poules/


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

    1. Bonjour Patrick, l’ail n’agit pas contre tous les vers, vous ne pourrez donc pas le donner comme vermifuge seul. Par contre il instaure un bon état intestinal et est efficace en prévention. Des cures d’ail sont donc utiles.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  22. j’ai une poule blessé par les autres une grosse plaie au dessus et autour du croupion je vais la nettoyer lui mettre un désinfectant,mais il y a des mouches ,puis-je lui passer de l’huile d’argan autour et sur la plaie ?

    merci de vos conseils
    Paulette

    1. Bonjour Paulette, je ne connais pas les propriétés de l’huile d’argan mais si vous pensez que cela puisse contribuer à la cicatrisation, pourquoi pas. Il vaut mieux l’isoler le temps que cela guérisse pour éviter que les autres poules ne continuent pas à la blesser.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

    2. bonjour , l’année dernière un rapace a essayé d’embarquer une de mes grosses poules mais ne pouvant l’emporter l’as laissé bien abimé… elle avait 2 entailles monstrueuse de 10 et 15 cm … quand tous me disaient de faire « une poule au pot », j’ai eu l’idée de lui faire des cataplasme d’argile verte ( ca cicatrise et les bactéries ne peuvent pas s’infiltrées). C’est tout simple de l’eau de l’argile vous faite une pate épaisse, vous enduisez la blessure , au début vous faites un bandage par dessus et vous mettez l’animal a part quelques jours et le tour est joué!!! pour ma part c’est la poule qui a décidé de s’échapper du clapier au bout de 5 jours!!!

    3. sur tous mes animaux lorsqu il y a des plaies je les nettoie avec chlorure de magnésium que j achète en magasin bio c est des cristaux 2 cueillères a soupe dans un litre d eau vous n hésitez pas a verser dessus la plaie cela favorise la cicatrisation tout en désinfectant et cela coute peu cher j ai entendu que certain désinfectant étaient dangereux pour les poules

  23. mon traitment pour détruire une grande partie des poux rouges sur les barres de perchoirs je met un élastique (mercerie) bien ettaché en dessous des barres 2 feuilles de papier toilette roulées sous l’élastique et le matin j’enlève et je brule sur place avec mon briquet il y a des poux rouges de toutes les grosseurs qui sont bien cachées ds le papier et je recommence tous les jours et moins souvent quand il y en a moins mais si cela ne détruit pas tout les morts sont là pas toxique rapide pas cher (mon poulailler très ancien avec bois et cailloux non joints laissent de la place aux poux j’ai traité saniterpen aucun résultat pou mes quinze poules je met une dizaine de pièges

  24. Bonjour, je suis dans le même cas et j ai un gros problème dans mon poulailler. Au retour des quelques jours d absence, une poule sur les cinqs que j ai, est morte. Je me suis aperçu que le poulailler est infecté de petits parasites (acariens je pense). J ai brulé la paille, traité le poulailler et les poules. Mais il y en a encore a l intérieur et par terre. Que faire ? De plus je n arrête pas de me gratter, j ai vu ces petitses bestioles qui sont sur moi malgré les douches répétées. J ai l impression d en avoir plein la maison. Que dois je faire au niveau de mon habitation également ? Merci beaucoup d avance.

    1. Bonjour!
      en consultant le blog je tombe sur votre article, un peu tard certes! juste pour vous dire que le seul remède efficace avec les poux rouges et autres parasites est la terre de diatomée. Vous trouvez ca dans certains magasins animaliers, ou en magasin bio. Rien de mieux.

  25. Bonsoir,

    Notre poulailler et poules sont infestés par des poux
    Nous avons traite plusieurs fois le poulailler avec saniterpen insecticide sur les conseils d animalerie mais il en reste un peu…on découvre androlis et on se demande si on peut le mettre dans le poulailler sachant que le produit est frais…

    Avez vous un avis ?

    Merci

    1. Bonjour Nath, excusez-moi je ne comprends pas votre question : « sachant que le produit est frais » ?

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. bonjour

        je me suis mal exprimée désolée…

        je voulais savoir si saniterpen était compatible avec une introduction de Androlis…

        après 1 semaine de traitement intense, il y en a toujours…
        je viens de traiter à la terre de diatomée…on verra…

        si vous avez d’autres conseils car on en peut plus

        merci

        1. Bonjour Nath oui c’est compatible. Comme vous venez de traiter également à la terre de diatomée, il vaut mieux effectivement attendre de voir le résultat 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, merci de vous référer à cet article pour la terre de diatomée alimentaire : http://poules-club.com/terre-de-diatomee-comment-lutiliser-pour-nos-poules/

      Pour la non alimentaire elle sert à l’entretien des piscines entre autres je crois.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour,

    Ayant renettoyé hier mon poulailler à fond (j’ai bougé la paille, ai tout passé à l’eau savonneuse, rincé, appliqué de la javel partout, aussi sur leurs accessoires, rincé, mis de la chaux par terre et sur les murs et de la poudre contre les ectoparasites), quelle ne fut pas ma surprise en constatant ce matin encore la présence de poux rouges !!

    Ai-je oublié quelque chose? Pour les « éradiquer » et empêcher leur prolifération, j’ai rempli un pulvérisateur avec de la javel et ai visé les endroits où ils se trouvaient. En fait, ce que j’ai constaté, c’est qu’en mettant la javel, on dirait que ça les fait sortir de leur cachette mais est-ce que ça les tue vraiment? Ou faut-il en réappliquer une deuxième couche?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Philippine, les poux rouges sont très difficiles à éradiquer. De nouveaux naissent régulièrement. L’idéal est u vide sanitaire mais en sachant qu’ils peuvent survivre sans se nourrir plusieurs mois il faudrait un vide sanitaire d’au moins un an. Essayez les prédateurs des poux rouges ou/et la terre de diatomée, cela contribue à entretenir un environnement sain.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour,

      Je teste depuis deux ans un mélange de bicarbonate et de silice nommé Bi-poux.
      l’acarien en se déplaçant sur ce mélange rependu dans le poulailler et surtout aux jointures et interstices abîme sa carapace et meurt.
      j’applique également en préventif dans les pondoirs.

  27. bonjour une de mes poule ne bouge plus elle reste sur place en boule sans bouger avec la tete baisser elle boit et mange pres peu elle ne dort plus sur les perchoir mes a terre ou puige trouver un veterinaire dans le pas de calais car mes recherche on rien donner merci

  28. J’ai été infesté par le pou rouge, mes poules ne pondaient plus et j’étais recouvert de poux quand j’entrais dans le poulailler. L’invasion. J’ai tout nettoyé, traité… J’ai utilisé du » Méfisto shock » très efficace, prescrit par mon vétérinaire. Mais il y en avait encore… Et puis, par hasard, j’ai testé un produit de chez Texam, l’insectovor. Sans trop y croire. Et bien, ma foi, ce produit qui est en fait une barrière anti-insectes est un allié de taille! J’en ai vaporisé partout, ça crée un « vernis » insecticide et les poux qui se baladent la nuit, par contact, meurent. Et c’est efficace 3 mois! Donc de temps en temps j’en re-vaporise un peu et tout est rentré dans l’ordre. J’ai galéré. Si vous lisez ceci, je pense que vous êtes dans mon cas il y a peu.

    1. Ils se reproduisent vite et atteignent toutes les poules oui. Certains éleveurs en ont retrouvé sur eux oui mais normalement ils ne nous piquent pas.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        1. Je ne sais pas du tout :). Il faut déjà éradiquer l’infestation et voir ensuite.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        1. Bonjour, il faut en parler à votre médecin, lui seul vous dira s’il y a danger ou pas dans ce cas précis.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  29. bonjour donc je peu utiliser la terre de diatomée et androlis en meme temps ds votre message de reponsse vous marquer (une fois misse en place androlis entretien le poulailler)faut il que je le nettoi comme d habitude ou moins ya t il une fiche pour androlis j ai commander le livre les poules pour avoir plus de reponsse cela fait moins d un ans que le viruse de la poule ma piquer et a propos de la terre c est bien une terre alimantaire pour la poule et a la foi pour les parasite c est bien sa merci

    1. Oui vous pouvez utilisez les deux en même temps si vous le souhaitez. Oui cela n’empêche pas le nettoyage qui reste indispensable. Il existe deux sortes de terre de diatomée une alimentaire et une non alimentaire, il faut juste vous assurer que celle achetée soit bien de qualité alimentaire.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  30. bonsoir merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer la terre de diatomée esse vraiment bien eficasse sinon que pensser vous de androlis et peut on donner des cosse de feves ou de petit poi cuite ou crus merci

    1. Les utilisateurs sont satisfaits des deux procédés et d’ailleurs ils peuvent être complémentaires. L’avantage de Androlis c’est que une fois en place il entretient le poulailler.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonsoir Isabelle,
        Je navigue sur votre site et découvre le mot Androlis dans le texte de Grégory.
        Je n’ai pas vu l’endroit sur votre site où vous parliez de ce produit. Pouvez-vous me l’indiquer ou me renseigner ? De quoi s’agit-il ? A quoi cela sert-il ? Merci.
        Bonne soirée.
        Florence L.

        1. Bonjour Florence, les androlis sont des prédateurs des poux rouges, il s’agit donc également d’un traitement naturel. Vous pouvez en trouver sur le site de Ap-ppi ici : http://www.ap-pi.com/boutique,5/androlis,1.html

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Merci Isabelle et excusez moi car les renseignements étaient sur votre site et je vous ai fait perdre du temps à me répondre :
            après vous avoir envoyé mon message j’ai vu le paragraphe qui traitait des androlis sur votre site.
            Je note ces précieux renseignements pour contrer une éventuelle attaque des monstres rouges ! Mais j’utilise la terre magique de Diatomée donc normalement les poupées de plumes sont à l’abri !
            Merci encore.
            Florence L.

          2. Bonjour Florence, si vous utilisez la terre de diatomée régulièrement en prévention, cela minimise considérablement les risques de poux rouges ou autres 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  31. bonjour se wee kend je me suis appercus que j avais des poux rouges ds mon poulailler j ai donc tout vider le poulailler bruler la paille en suite nettoyer le poulailler avec du saniterpen(dk) j ai laisser secher 3h apres j ai mis du saniterpen insecticide ds le poulailler et sur le sol de leur enclos et je traite mes poules avec saniterpen repulsiif faut il fair ces traitement tout les jours sachent que j ai perdu 6 poule en trois semaine qui neter pas malade a vent de voir les poux pourtant le poulailler et nettoyer complet tout les samedi esse a causse de la paille car avant je metter des copeau comment et pourquoi ses betes vienne envahir les poulailler si vous avez d autre solution merci de m en fair part car j en nez vraiment beaucoup merci d avance pour vos reponse

    1. Bonjour Grégory, comme il l’est expliqué dans l’article, les poux rouges ont besoins d’hôtes pour se nourrir et se reproduire, les poulaillers sont donc des lieux qui leur conviennent très bien. Malheureusement l’hygiène n’est pas en cause, les poux rouges sont partout même dans les élevages industriels. Le mieux serait de changer vos poules de place pendant un certain temps. Attention aux produits utilisés, vérifiez leur emploi avec les poules. Continuez à bien entretenir votre poulailler et éventuellement orientez-vous vers des solutions plus naturelles comme la terre de diatomée : http://poules-club.com/terre-de-diatomee-comment-lutiliser-pour-nos-poules/

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour Grégory,moi même envai par les poux j’ai eu l’occasion d’aller au salon de l’agriculture qui m’a conseillé Bactosec ,j’ai moi aussi perdu des pour poules en mettant saninerpan ,et en brûlant la paille,
        Ce produit se vend par gros sac mais dur très longtemps car tu met 3 g par tête dans la litière ou tes poules dorment ,très bon désinfectant, bon courage à toi.

  32. je viens de faire traiter mon coq pour les poux je suis allée chez le vétérinaire, et en plus je pense qu’il a la galle des pattes, comment traiter? et il boite du coté gauche cela peut-il venir de la galle je lui badigeonne les pattes d’une pommade d’homéoplasmil

    pensez vous qu’il peut guérir,

    avec mes remerciements ( c’est un voisin qui a voulu me faire un cadeau c’est un petit coq)

    1. Bonjour, voyez sur cette page pour le traitement de la gale des pattes : http://poules-club.com/traitements-et-remedes-naturels-pour-soigner-vos-poules/. La pommade ne sera pas efficace. Si la gale est très importante oui la boiterie peut venir de là mais il peut aussi y avoir d’autres causes. Il faudrait sans tarder soigner d’abord la gale et les poux et voir si la boiterie continue.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Close