Accueil » Maladies des poules » Quand la poule perd ses plumes : causes et conseils
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 avis - Note : 4,25 sur 5)
Loading...

Quand la poule perd ses plumes : causes et conseils

Poule qui mue

Une poule qui perd ses plumes en période de mue

Quand une poule commence à perdre ses plumes sur le ventre, le cou, le croupion ou même encore le dos il faut se poser les bonnes questions pour réagir et soigner s’il le faut. Si la perte des plumes a lieu pendant la période de la mue, c’est-à-dire  en général au début de l’automne (parfois plus tôt), alors tout va bien, le phénomène va durer quelques semaines (4 à 8 en moyenne, quelquefois plus) et tout rentrera dans l’ordre. Par contre, si vos poules se déplument en dehors de cette période, il faut, vous l’avez compris, vous en inquiéter.

Poule qui perd ses plumes pendant la mue

La mue est la période pendant laquelle les poules renouvellent leurs plumes pour l’hiver ce qui leur permet de résister au froid. La première année la poule ne mue pas,  c’est vers l’âge de 18 mois que la première mue commence, c’est pourquoi il y a beaucoup de propriétaires étonnés de voir leurs poules ainsi déplumées.

Les plumes commencent à tomber près de la tête et le cou, puis le poitrine, l’abdomen, les ailes, la queue… là aussi, cela peut varier selon les sujets, mais il n’est pas rare de voir des poules entièrement déplumées !

Plusieurs facteurs déterminent le début  de la mue chez nos poules : les jours qui raccourcissent (moins de lumière), la température extérieure, l’humidité, les changements hormonaux… Elle commence en général à la fin de l’été, à  l’approche de l’automne. La période et la durée varient selon les individus. Pour savoir si la mue de vos poules a débuté, observez l’enclos et le poulailler, vous y trouverez en général une profusion de plumes. Vous constaterez également une baisse, puis un arrêt de la ponte. La mue demandant beaucoup d’énergie,  les poules ne peuvent pas à la fois renouveler leur plumage et pondre.

Certaines mues peuvent être très spectaculaires mais ne doivent pas vous inquiéter

Changement de couleur chez une poule qui a mué

Muscade notre poule cendrée avant et après sa 1ère mue

Il même est très fréquent que les plumes se modifient dans leur couleur et leurs nuances. Notre poule cendrée bleue Muscade, a foncé en couleur à certains endroits depuis sa première mue. Voir photo ci-contre =>

Conseil Poule’s Club : Pendant ces quelques semaines où vos poules vont être plus vulnérables,  vous pouvez les aider en leur donnant des apports plus importants en protéines et en calcium. Vous pouvez par exemple augmenter les doses de tourteaux de soja, de tournesol, de colza, de la viande, du poisson… leur donner plus de pois cassés, de lupins, de féveroles. Pour le calcium, du fromage, des orties séchées, des coquille d’huîtres broyées…

Les autres causes de perte de plumes

On peut évoquer le picage entre poules,  la gale déplumante et les poux broyeurs. Ces trois points sont à vérifier et à traiter au plus vite.

Pour réussir votre élevage familial de poules, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés :  CLIQUEZ ICI 

Conclusion

couverture-livre-sante-poulesSi votre poule pers ses plumes à la sortie de l’été, au début de l’automne,  quelquefois avant, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter, il est fort probable qu’elle commence sa période de mue, période tout à fait normale dans la vie d’une poule.  Par contre, en dehors de cette période, il est important d’éliminer les autres causes. Si vous ne le faites pas, le phénomène va empirer et déclencher d’autres problèmes. Le plumage de votre poule la protège, sans lui, elle devient vulnérable aux agressions extérieures.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

199 commentaires

  1. bonjour

    j ai une poule qui est toute seule cela allez bien jusqu alors elle pondez presque tout les jours elle va sur ses trois ans mais depuis 6 mois elle ce gratter et cela faisait comme des pellicules ont a tous nettoyer , et maintenant elle s enleve toute ses plumes depuis 1 semaine cela fais 1 mois qu elle pond plus .
    que dois je faire?

    • Bonjour, je suis étonnée qu’elle pondait tous les jours depuis 3 ans, ceci étant impossible. Je suis désolée je ne peux pas vous aider.

      • je suis a toulon non dans le nord, ici il fait presque jamais froid,en gros je devais avoir a peut pres 350 oeufs par an.
        la mon probleme c est la perte des plumes elle ce les enleve tous alors qu elle c est presque jamais deplumer jusqu alors .
        je vais essaye ce que j ai lu pour la perte des plumes huile de cade melanger avec de l huile d olives, vais aller que je vais mettre la ou elle c est deplumer et en dessous des ailes et sur les pattes .

        • A 3 ans une poule n’a plus ce rythme de ponte. Si ce n’est pas une gale déplumante, l’huile de cade ne servira à rien. Votre poule vit seule ?

          • oui elle est seule , donc c est pas un picage c est ou des deux maladie ou alors une perte normal des plumes mais elle n ajamais fait de perte de plumes a ce point la donc m inquiete un peux.
            j ai vu les trois sujet , j ai eliminer le piccage et sur les deux autres maladie ils disent mettre un melange de l huile alimentaire et de un coup de l huile de cade , et lautre coup de l essence de lavande ou d eucalyptus donc comme j ai pas tout j ai commencer avec l huile d olive et d essence de lavande verrais bien au pire elle sera huiler lol . dommage que je peux pas poster la photo. j ai mis aussi la question sur un groupe de facebook plumes et poils

          • Il peut aussi y avoir un état de stress intense lié au fait qu’elle vive sans congénères. Les poules vivent en groupe normalement.

          • oui c est possible mais j ai pas vraiment la place pour des autres poules donc vais deja eliminer les autres causes suis en centre ville dans toulon .

  2. bonjour qu’est ce que je peux faire si c’est des poux ?
    On a entendu parler que se les poules se roulent dans de la suie de cheminée ça élimine les parasites ?

    • Bonjour, avez-vous lu l’article ? Tout est dit dedans 🙂

    • Bonjour, je suis inquiète pour une de mes poules noire.depuis 4 jours elle perd abondamment ses plumes il y en a partout dans la pelouse et poulailler. J’ai réussi a l’attraper car mes poulettes sont en libertées, et elle a plein de pellicule et des couettouts à nue d’autre sans plumes. C’est la dominante d’habitude elle vient chercher sa caresse mais depuis elle est plus peureuse. J’ai une seconde poule noire et g l’impression que sont croupion se dégarni aussi ou alors je deviens parano! G également une rousse mais qui elle va bien.c’est peut être liee au fait qu’elle ne dorme pas dans le poulailler mais sous le barbecue…aller savoir!! Est ce des poux une mue tardive ou autre ? J’ai lu beaucoup de vos commentaire mais pas experte dans le domaine. Sachant qu’il fait très froid ces derniers jours j’hésite a lui passer un vêtement pour ne pas qu’elle est froid. Merci par avance de votre réponse.

      • Bonjour, il faut vérifier que les plumes repoussent bien à leur base. Il faut faire attention si vous la laisser dormir à l’extérieur du poulailler elle peut se mettre en danger. Si vos autres poules semblent perdre leurs plumes aussi, il peut être judicieux de vérifier les poux sous les plumes et les poux rouges dans le poulailler.

  3. bonjour et que faut il faire si c’est des poux ?
    bonne soirée 🙂

  4. Roussette perd ses plumes. C’est la dominante du groupe et elle donne plus de coups de bec que ce qu’elle n’en reçoit. J’ai réussi à l’attraper et a observé cela de plus près. Apparemment, pas de parasites en grande quantité (un ou deux en passant), plein de tuyaux observables (sur le dos, dans le cou, sur les ailes) dont certains avec des bouts de plumes qui semblent toutes neuves. Je pencherais plutôt pour une mue tardive (région toulousaine) avec début de repousse mais comme mes poulettes sont à nos côtés depuis quelques semaines seulement, je n’aimerais pas passer à côté d’autre chose. Un conseil pour être certaine que ce ne soit pas la gale déplumante ? Merci d’avance.

  5. J’aimerai vous envoyer une photo de ma poule. Comment fairre?
    Elle n’est pas blessée. Je lisais de mettre de la bétadine mais quand nous n’en avons pas que faire?

  6. Merci de votre réponse.

    Nous avons un clapier un lapin qui nous sert d’annexe. Je l’y ai enfermée avec des graines, des orties et de l’eau.

    Les autres poules sont en liberté dans le jardin.

  7. Bonjour
    Nous avons cinq poules dont deux vieilles et trois jeunes venant d’un poulailler et ayant échappé à l’abattoir.
    La mue je l’ai vu en nettoyant le poulailler et il y avait des plumes partout dans l’herbe.

    Mais là nous avons une poule qui avait disparu depuis deux jours, nous avions pensé à un renard ou au chien du voisin qu’on avait trouvé la veille dans notre jardin.
    On l’a retrouvé hier soir prostrée dans la réserve de foin, on l’a mise avec ses copines dans le poulailler. Je pense qu’elle est fatiguée, angoissée mais elle n’a plus de plume sur le dos, sur le cou.
    Que dois je faire?
    Vous remerciant de votre aide.
    Cordialement

    • Bonjour Claire, il se peut qu’elle se soit fait fait attraper, si elle n’a aucune blessure, c’est un miracle :). Il n’ y a pas grand chose à faire, les plumes vont repousser. Vous pouvez l’aider avec des pâtées à base de protéines et calcium (riz cuit, thon ou œufs durs écrasés).

  8. Bonjour est ce normal que les autres poules essais de casser ou de « manger » les bout de plumes qui reste?

  9. Bonjour,
    Ma poule a perdu ses plumes autour de son cou. Jusqu.ici rien d’inquiétant car nous sommes dans une période de mue et elle a 18 mois environ. Cependant, ce matin nous avons constaté que notre poule avait un problème car elle marche en mettant son cou sur le côté. On remarque quelque chose d’anormal. Pouvez-vous nous dire quoi faire pour elle svp et nous aidez à identifier le problème, si celui ci peut rentrer dans l.ordre. Par avance, merci de votre réponse.
    Cordialement, Aurelie

  10. Bonjour je m’inquiete pour ma poule noire, elle a commencé à perde ces plume vers le milieu de l’été. J’ai un coq et deux poule (une poule noir que j’ai depuis 2 ans et 1 coq et une poule blanche que j’ai depuis 1 an ).La poule noire ne se laisse pas monter par le coq et j’ai l’impression qu’il la chasse qu’il l’empêche de manger et que c’est pour ça qu’elle perd ces plumes …. cela fait 4 jour qu’elle ne pond plus.
    Alors comme vous voyez je ne sais pas si c’est la mue ou le coq qui la « chasse » et la rend « malade » je ne sais pas du tout quoi faire ! Est ce que je dois me séparer de mon coq (je n’en ai pas du tout envie), mais si il la fait « souffrir » comme ça je n’ai pas vraiment le choix. Aider moi je vous en supplie…ça m’attriste beaucoup (j’espère que vous j’aurais été assez clair..) merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour, le fait qu’elle ne pond plus depuis 4 jours n’est pas inquiétant en soi. Elle peut être en pause de ponte. Effectivement elle peut être en train de muer. Les poules ne se laissent pas toujours cocher, ce qui ne pose pas forcément problème au coq. Voyez vous ce comportement toute la journée (le fait qu’il la chasse et l’empêche de manger) ? Pour le savoir il faudrait les observer plusieurs heures par jour. Ce que nous assimilons à de la « souffrance » en tant qu’humain, ne l’est pas obligatoirement pour une autre espèce. Les gallinacés ont un comportement spécifique entre eux que nous ne pouvons pas comparer au notre… aussi, il est fort possible que votre poulette noire accepte le comportement de son coq, comme un comportement normal de coq 🙂 . Par contre, si vous la voyez abattue, amaigrie, alors il faut effectivement s’inquiéter et en chercher la cause.

      • Merci de votre réponse, nous avons observé régulièrement que le coq essaye d’éloigner la poule noire de la nourriture et celle ci prend la fuite des qu’il arrive du coup nous restons avec eux pour qu’elle mange tranquillement c’est vrai qu’elle a toujours refusé l’accouplement avec ce coq, elle était la chef mais à l’arrivée du coq elle a perdu son statut. Est ce que en prenant une autre poulette on pourrait résoudre ce problème.. merci

        • Ok 🙂 il est arrivé il y a combien de temps ce coq ? il est plus jeune qu’elle ?

          • Oui il est plus jeune qu’elle et il est arrivé après elle .

          • Merci 🙂 Il y a combien de temps ?

          • Le coq et la poule blanche sont frères et soeur ils sont arrivés bébé il y a moins d’un an la poule noir avait déjà 9 mois. Nous avons retrouvé les oeufs de notre poule noir mais ils étaient tous cassés. Je pense que l’on va prendre une autre poule qu’en pensez vous ? Merci

          • Une autre poule pour l’instant ne pourrait que compliquer les choses à mon avis. Le coq essaie de prendre le dessus sur la poule noire ce qui est normal. Personnellement je laisserais faire sans intervenir pour que la poule noire accepte le coq comme dominant. Quand on intervient, on interfère aussi dans la mise en place indispensable de la hiérarchie. Elle se met en place lorsque chacun a accepté le statut de l’autre. Votre poule noire n’est pas d’accord pour l’instant, mais elle devra s’incliner si le coq est plus fort… c’est la vie d’un groupe de poules et de coqs :). Ensuite, vous pourrez introduire d’autres sujets mais à nouveau une nouvelle hiérarchie se mettra en place.

      • Bonjour,
        Je n’arrive pas à trouver où laisser un commentaire séparé donc je squatte la question du voisin du dessus!

        Une de mes poules pékin est en train de couver depuis quelques temps, mais je m’inquiète car elle a perdu beaucoup de plumes (un peu sous le cou, sur le ventre, et surtout le croupion qui est à nu), celle du dos et de la tête sont abîmés, comme si les barbes avaient été « mangées » par endroit et rendu un peu frisées (derrière la tête et le dos). Je ne vois pas de traces de poux, pas de résidus à la base des plumes, ni de « tubes » sectionnés ou de poudre blanche. Elle n’a pas non plus l’air de se gratter plus que les autres.

        Quand elle sort pour manger et boire, elle est très énergique et court partout pour gratter la terre et prendre des bains de poussière, elle pond presque tous les jours. Et elle a le caractère bien grognon d’une poule en couvaison si je m’approche de trop. Une fois que sa sortie est faite, elle rentre vite se remettre à couver. Pjar ailleurs, e n’ai que des poules, et pas de coq.

        Je ne sais pas si la perte de plume est due à la couvaison ou si je dois m’inquiéter d’une attaque parasitaire…

        Merci par avance pour votre réponse 🙂

  11. Bonjour, je m’inquiete car ma poule cela fait une semaine que je voit qu’elle n’est plus si vive, elle se met en boule ne mange pas beaucoup et ne boit pas non plus
    D’autre part je pense qu’elle fait sa mue puisqu’il y a plein de plume mais je m’inquiète car je ne la trouve pas avec un comportement comme d’habitude alors je me demande si cela est du à la mue ou a autre chose ?
    Car je trouve que son jabot est gros et le soir je regarde et le matin il a la même quantité que le soir ?
    Je ne sais pas trop quoi faire que me conseillez vous , je donne des vitamine dans l’eau mais comme elle ne boit pas ?
    merci d’avance de votre réponse

  12. Bonjour j’ai une de mes poules qui pert c’est petite plumes et qui s’isole et elle sort 1h30 par jour , je ne sais pas du tout se qu’elle a et sa m’inquiète.

    • Bonjour, je vous invite à éliminer les causes une par une pour éventuellement la soigner. Êtes-vous certain(e) qu’elle ne couve pas éventuellement ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  13. Bonjour mes poules perdre des plumes sur le torse. Elle ont un peu plus d’un an et n’ont jamais muer. Est ce que sa s’était ça ? On nettoie le poulailler régulièrement. La noire la fait avant et la c’est au tour de la rousse. Nous avons une nouvelle pensionnaire j’aimerais savoir si mue ou pas et protéger l’autre. On ne voit rien dans leurs plumes et pondent toujours. Du moins la noire avait arrêter à l’arrivée de la nouvelle pendant 3 semaine. cette dernière n’étant plus la et remplacer par une autre la sa ne la pas empêcher de pondre donc du coup je ne sais pas vers quoi m’orienter. Merci

    • Bonjour, avez-vous bien regardé sous les plumes s’il n’ y a pas de poux ? Il faut prendre le temps et vérifier près du cloaque. Est-ce que les plumes repoussent à la base ? je ne peux pas vos dire si c’est une mue ou pas, mais c’est assez étonnant à cet époque chez les deux en même temps. Je vous encourage à vérifier à nouveau pour les poux.


      Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses NEW

      RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      • Bonsoir cela ne s’est pas produit en même temps la noire y’a déjà bien un mois et demi et la rousse sa commence seulement il me semble qu’il y a des petites réponse mais comme je suis pas expert je ne serait le dire.

  14. Merci d avance pour les conseils . Pouvez vous me dire où je trouve les vermifuges ? Pharmacie véto? Avec ou sans ordonnance ? Quel nom de médicaments dois je demander? Et pour les poux éventuels quel médicament ? En pharmacie? Vous croyez que ce sont les vers où les poux qui la font boiter? Cordialement
    Isa

    • Bonjour vous pouvez trouver les vermifuges classiques en pharmacie ou chez le véto sans ordonnance. Pour le nom voyez quelque chose à base de capizol assez polyvalent. Pour les poux vous trouverez des poudres en animaleries. L’anémie due à une maladie, vers etc. peut faire boiter oui. Je me permets de vous recommander de ne pas laisser votre fils manipuler ou caresser les poules lors de traitements. De plus, les manipulations répétées sur certains sujets trop peureux, peuvent être sources de stress important.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  15. Sur huit poules, j’en avais une qui se déplumait. Je suis tombée sur votre site et j’ai suivi vos conseils. Je leur ai donné à toutes des vitamines préconisées et au bout de quelques jours seulement les plumes ont repoussé.
    Merci beaucoup pour tous vos conseils car ma petite poule me faisait mal au cœur.
    Elle est de nouveau couverte de plumes et a retrouvé toute sa vitalité.
    Merci.

    • Bonjour Annick, merci à vous également pour votre témoignage 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • Bonjour,
      Quel produit leur avez vous donné SVP ? lES NOTRES PERDENT LEURS PLUMES SOUS LE CROUPION
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      Mme CHAUSSE

      • Je leur ai donné de l’aliment complémentaire pour volailles sous forme de liquide à ajouter dans leur eau, riche en vitamines A, D3, E. En 4 jours on voyait déjà les petites plumes pousser.

  16. Bonjour

    mon voisin a 4 poules de la même espèce, mais une seule d’entre elle n’a plus du tout de plûmes ! ça me fait mal au coeur, elle a la peau à nu, et il n’y a plus que les arrêtes des plumes (je ne sais pas comment ça s’appelle, mais il n’y a plus de plume sur les ailes non plus). Que pourrais-je conseiller à mon voisin, bien que je pense qu’il ne m’écoutera pas, mais c’est un déchirement de la voir comme ça.

    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Fabienne, normalement elle ne devrait pas tarder à refaire ses plumes puisque vous voyez déjà les nouvelles arrivées. Il y a peut-être un autre problème dû à des parasites mais sans certitude. Votre voisin peut l’aider au augmentant sa ration de protéines et de calcium.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour

        désolée je n’avais pas vu votre réponse, du coup je réponds tardivement. Donc les 3 autres poules ont bien toutes leurs plumes, mais celle-ci toujours rien, de plus, j’ai constaté que ce sont les autres poules qui la déplument… je ne pense pas qu’elle passe le froid dans ces conditions, et mon voisin n’est pas du genre à l’isoler pour la mettre au chaud, donc je pense qu’elle est condamnée 🙁

        je rajoute que je lui ai suggéré de donner des coquilles d’oeuf pour le calcium mais m’a répondu que surtout pas, sinon elle allait manger les oeufs…

        • Bonjour Fabienne, il s’agit donc de picage qui peut être dû soit à un manque d’espace, à un manque de calcium et/ou protéines ou encore des parasites en excès. Pour les coquilles oui cela peut arriver, mais si ont les écrase bien ou qu’elle les mélange à autre chose ça peut aller. Malheureusement, certaines personnes ne se soucient pas du bien-être de leurs animaux comme vous le faites et si rien n’est fait, effectivement il y a le risque que cette pauvre poulette ne vive pas encore longtemps 🙁

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonjour

            merci pour votre réponse, en effet, ils n’aiment pas leurs poules, pour eux ce ne sont que des usines à oeufs… les pauvres sont sur une toute petite surface où il n’y a rien, que de la terre dans laquelle elles ont creusé des trous. Ils leurs donnent juste à manger quand-même et c’est tout… donc elle ne passera pas l’hiver à mon avis… d’ailleurs ça fait quelques jours que je ne la vois plus c’est peut-être déjà le cas… quelle tristesse… si je pouvais intervenir mais ce sont des gens âgés et bornés, il n’y a rien à faire. J’ai essayé d’en parler mais je vois bien que ça ne sert à rien, ils ne me prennent pas au sérieux, du coup, elle est condamnée.

          • Si vous avez vous-même des poules, vous pourriez leur proposer de l’accueillir chez vous en l’isolant quelques jours au chaud bien sûr. Mais si vous ne la voyez plus il est possible qu’ils l’aient euthanasiée malheureusement. J’imagine comment ça doit être, j’en vois aussi dans ma campagne des basses-cours comme celle-ci. C’est souvent l’ignorance qui crée ce type de situations. Les gens ne réalisent pas la souffrance d’un animal.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir Isabelle et bonsoir à tous,
        Encore moi !…
        Je m’aperçois aujourd’hui que nos deux poules , une soie et l’autre soie + Bantam de Pékin, âgées toutes les deux de 4 mois et demi, se mettent à perdre leurs plumes (plumes entières) ! Elles se portent bien même si la pure soie me semble un peu maigre (mais elles ont bien grandi en un mois).
        Aucune trace d’un parasite quelconque, fientes normales, comportement normal.
        j’ai lu votre article ci-dessus, j’ai cherché dans votre livre et celui de Michel Audureau mais je n’ai pas trouvé de précision à ce sujet. Je me permets donc, une fois de plus, de venir vous embêter pour avoir votre conseil !
        Elles sont dans un poulailler Caumont avec deux extensions ce qui leur fait à peine 3 m2 (d’herbe) lorsque nous ne sommes pas là car j’ai peur de les laisser toutes seules dans le jardin (même s’il est très bien clos). Dès que nous sommes là, elles sont dans le jardin arboré de près de 600 m2 et cela tout le week end, tous les mercredis après-midi et toutes les fins d’après-midi pendant une heure (sauf une fois par semaine : elles sont déjà couchées à notre arrivée, malheureusement). Le matin c’est ouvert mais le manque de luminosité fait que les pauvres ne sortent que 10 min avant que l’on ne les renferme pour partir : elles expriment d’ailleurs bien leur mécontentement en râlant !
        Est ce qu’elles perdent leurs plumes à cause de leur enclos trop petit ? Cela m’inquiète un peu. (De plus, elles sortent déjà d’une gale des pattes qu’elles avaient contractée chez leur éleveur natal).
        Merci de me donner votre avis et peut-être une solution… (Mon fils et moi les aimons beaucoup et voulons leur confort et leur bien-être).
        Je vous remercie une fois de plus pour vos conseils si précieux.
        Florence L.

        • Bonjour Florence, la promiscuité peut être une cause de picage et cela pourrait expliquer la perte de plumes (en cas de « bagarre »). L’idéal serait de les observer en condition, c’est-à-dire lorsque leur extension est fermée. Vous verrez alors s’il y a des frictions… ou pas :). Si ce n’est pas le cas il faudra envisager une autre hypothèse 🙂

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle et merci pour votre réponse.
            Malheureusement je crois que c’est plus grave que du picage car elles s’adorent : lorsqu’elles sont dans le jardin, elles restent l’une à côté de l’autre en permanence. Et elles y perdent aussi leurs plumes : j’en ai trouvées (quelques unes) tout à l’heure. En ce moment, elles sont dans le jardin depuis trois quarts d’heure et j’ai l’impression qu’elles restent plus souvent couchées qu’à inspecter les lieux comme d’habitude. Par contre sur le corps elles n’ont pas de manque visible.
            De quelles autres hypothèses parliez-vous ? Merci.
            Florence L.

          • Bonjour Florence, je pensais aux parasites, poux boyeurs, il faut dans ce cas bien vérifier car sur les Soies on ne les voit pas toujours très bien, surtout qu’ils courent très vite et se cachent dès qu’on soulève les plumes. Comme elles sont jeunes théoriquement il n’y devrait pas y avoir de mue cette année mais il arrive quand même que des jeunes muent.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonsoir Isabelle et merci.
            J’ai découvert votre mail et nos poules sont déjà couchées. Je regarderai donc demain encore partout pour les poux broyeurs. Elles ont de la lavande et de la terre de diatomée dans leurs copeaux depuis que nous les avons et je renouvelle à chaque changement de litière. Les poux broyeurs peuvent-ils venir quand-même ?
            J’ai remarqué que sous leurs ailes des petits « débuts » de plumes poussent. (C’est comme si il y avait des petits bouts de tuyaux transparents).
            J’ai téléphoné hier à leur éleveur natal qui m’a conseillé de les laisser se promener dans le jardin même pendant notre absence car pour lui c’est qu’elles s’ennuient, trop à l’étroit dans leur extension. il dit qu’elles ne risquent rien en plein jour….
            J’en ai profité pour lui dire que l’une d’elle me semble maigrichonne il m’a répondu que les poules soie étaient menues.
            Aujourd’hui je les ai donc laissées dans le jardin mais je vous avoue que dans la journée j’y pensais et que j’étais un peu inquiète quant aux prédateurs éventuels.
            En résumé, demain j’explore les plumes à la recherche de poux broyeurs et sinon je compte les plumes perdues pour voir si cela diminue !
            Merci encore.
            Florence L.

          • Bonjour Florence, les plumes repoussent, donc c’est bon signe :). Il y a pu avoir des poux avant les différents traitements mais il est fort probable qu’il n’ en ait plus maintenant :). Oui l’éleveur a raison, la fait de les enfermer sans qu’elles puissent avoir le choix de parcourir le jardin peut les perturber. Ne vous inquiétez pas 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci Isabelle.
            Nos poules sont quasiment tout le temps dans le jardin et ne perdent presque plus leurs plumes (juste un peu de duvet) et j’ai changé encore leurs copeaux et remis de la terre de diatomée.
            Merci encore pour vos conseils et votre site, formidable.
            Florence L.

          • Ok Florence super :). Merci c’est vraiment gentil 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  17. Merci pour tous ces renseignements, je m’inquiétais pour ma poule rousse qui se trouve très déplumée en ce moment, elles sont trois une blanche une grise et la rousse, elles sont élevées ensemble depuis l’âge de 3 semaines, elles bénéficient d’un poulailler de 50 m2 et d’une promenade journalière de 6000m2. Cependant la blanche et la grise ne pondent plus depuis 1an, elles ont eu 3 ans en Avril… Elles mettent de la vie dans le jardin, ce sont pour nous des animaux de compagnie au même titre que le chien ou le chat…

  18. Bonjour,
    J’ai 3 poules et je demeure au Québec ( Canada).
    Elles sont en période de mue et elles ne pondent plus.
    Tel que suggéré sur votre site, je leur donne du calcium sous forme de yogourt à 10% de matières grasses à raison de 250 ml par semaine pour les trois.
    Je leur ai acheté des graines de tournesol (protéines) comme mentionné sur votre site.
    J’aimerais connaître la quantité à leur donner et la fréquence.
    Merci !

    • Bonjour Didi, il vaut mieux donner du calcium sous forme de coquilles d’huîtres écrasées ou insectes séchés ou bien encore coquilles d’œufs écrasées plutôt que dans du produit laitier pas adapté au régime de la poule 🙂 Pour le tournesol Michel Audureau recommande 10 % maximum dans la ration quotidienne de graines. Mais attention les protéines végétales ne remplaceront pas les protéines animales. Vos poules doivent avoir un espace suffisamment grand pour trouver elles-mêmes leurs ressources naturelles : vers, insectes etc.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  19. Bonjour,
    J’ai deux marans depuis mai. ( elle ont environt 6 mois ). L’une d’elle n’a plus de plume sous la queu et sur le ventre. Il y a eu un petit saignement sous la queu mais rien apres. j’aimerai bien connaitre la cause. ( ca ne peut pas etre la mue car elles sont trop jeunes. )
    Merci d’avance.

  20. Bonjour, je ne sais pas quoi faire j’ai 3 poules de 18 mois et une reste dans le poulailler depuis 4 jours elle ne sort plus elle fait un cri très aiguë parfois , je la force a sortir elle mange un peu et par d’une seconde à l’autre et excusez moi du terme comme si elle avait le feu au fesse pour aller soit faire un bain de terre ou boire ou rentré au poulailler pour ne pas en resortir. J’ai isoler une puis les 2 poules en pensant que c’était du stress mais elle reproduit le même schéma et à partir de son jabot jusqu’au bas elle est déplumé . Elle boit peu seulement si je lui met a sa porter ainsi que ces graines . Et pour finir elle ne pond plus et du coup les autres non plus vu que de base elles pondent a tour de rôle .habitant à Paris je sais pas si un vétérinaire pourrait m’aidé et ou aller sinon j’ai l’école vétérinaire , pouvez vous m’apporter vos précieux conseil svp ,je vous en remercie d’avance.

  21. mes 3 poules on des poux blanc…elles on perdues leur plumes sur la poitrine,donc ,brûler la paille,désinfecter(bodynature propre+désinfectant) tout le poulailler rincer à l’eau bouillante,brûler au chalumeau les moindres recoins, dans les pondoirs j’ai mis un mélange de branches de lavande,romarin et menthe, les poules sont vermifuge et vont recevoir un poudrage +huile essentielle eucalyptus et un complément de vitamines et minéraux pour éviter l’anémie…un bac de sable /cendre est a dispo dans le poulailler que faire de +?…;(

  22. Bonjour,
    Je suis un peu désemparée malgré tous les conseils que je peux lire sur votre blog.
    En effet, j’ai acheté une poule au mois d’octobre, dans une animalerie. Elle était un peu déplumée au niveau du dos, vers la queue… Le vendeur m’a dit que cela était dû au piquage de ses colocataires…
    Bref, elle est venue à la maison et s’est très vite adaptée au lieu et à sa nouvelle copine.
    A son arrivée, j’en ai profité pour les traiter toutes les deux au vermifuge (Capizol)… Les plumes ne repoussant pas, j’en ai déduit, vu la période hivernale que c’était la mue… Mais depuis, elle perd toujours ses plumes sur le dos (et pas ailleurs)… Elle est en grande forme (elle pond tous les jours), profite du terrain (1000m² d’herbe et de petits cailloux), elle a une nourriture équilibrée (graines pour poules pondeuses, granulés mais elle les boude et restes de nos repas; sans compter les nombreux vers de notre potager) et elle a droit à une petite cure de temps en temps de vitamines (dans l’eau). Pour info, le poulailler est propre et traité de temps en temps à l’antiparasitaire… Bref, je ne sais pas ce qu’elle a et la pauvre s’enlaidit de jour en jour… Sa copine n’a rien de tout cela. Peut-être pourriez-vous m’aider… Merci

    • Bonjour Karine, avez-vous vérifié la présence éventuelle de poux mallophages, je vous pose la question mais je pense que oui. Il pourrait s’agir d’une forme de gale mais sans certitude, un vétérinaire vous le confirmerait ou non. J’ai eu ça une fois sur une de mes poules, et j’ai soigné avec de l’huile de de cade vraie appliquée sur les endroits déplumées. J’utilise de l’huile de de cade naturelle. Ce n’est qu’une piste et non une certitude malheureusement.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  23. Ma poule perd ses plumes et est toute rouge vers le bas du ventre.
    Que lui arrive t il ?

  24. bonjour

    ma poule rousse perd ses plumes car elle était tombé malade et je viens de voir que ça repousse bien mais elle est infesté de poux blancs !!! quel produit me conseiller pour éradiquer tout ça
    Merci
    Audrey

  25. Bonjour,
    J’ai trois poules depuis avril : deux blanches de moins d’un an et une rousse de 20 mois. Les blanches se portent à merveille et pondent presque chaque jour. Par contre la rousse perd ses plumes comme pour la mue sauf que nous sommes en hiver (-6°C ce matin !). Jusqu’à présent, elle pondait des gros oeufs avec la coquille mal formée. La surface n’était pas lisse mais faisait des vague et la coquille était très fine et fragile. Depuis la perte des plumes, 6 semaines environ, elle ne pond plus du tout mais ne semble pas être malade.
    Je les nourris avec du mélange pour pondeuses, elles ont une volière de 30m2 en herbe et je les lâche régulièrement. Je tiens leur poulailler bien propre avec abondance de paille. Auriez-vous une idée de ce qui lui arrive ? Mue tardive à cause d’un automne assez doux ?
    Je vous remercie

  26. Bonjour j’ai sept poules qui son pour le moment en quarantaine a cause de la grippe aviaire. mes sait pas pour sa que je vous écrit. sait a cause du comportement de deux pouls. l’une paire sait plume et court dans tout les sens sans raison. l’autre a commencer a paidre sait plume.

  27. Bonjour à tous,
    J’ai un petit poulailler avec 8 poules. Depuis fin juillet, les 4 premières avec 2 pékins (Cativa et perdra), 2 soies (Bianca et grigia). En septembre, 4 nouvelles arrivées : 2 hollandaises huppées de 12 semaines (Sévigné et Butterfly), une autre pékin de 12 semaines (Faisanne) qui ne quitte pas la grosse poule grise avec laquelle a à fait son voyage jusqu’à la maison (Gianta).

    Coté oeufs :
    Perdra a commencé à pondre début septembre. GriGia, la soie grise, ne pond toujours pas. Bianca a commencé à pondre fin octobre, il y a seulement 2 semaines. Sur les 4 dernières, seule la grosse poule grise a commencé à pondre il y a une semaine.

    J’ai 2 interrogations/questions :

    Question 1 – Sachant que j’ai vermifugé mes poules il y a 15 jours (pensant être tranquille car à ce moment là, seule Perdra pondait !), j’ai bien noté qu’il ne fallait pas consommer les œufs durant UN MOIS (?) (dommage car pour la première fois, j’en ai 3 par jours !!!!) : peut-on cependant les cuisiner pour les poules (gâteau, pâtées etc) ?

    Question 2 – COTE MUE ? ou PERTE ANORMALE de PLUMES ?
    Cativa a pondu ses premiers œufs dans la semaine qui suivi son arrivée à la maison, cad dès fin juillet, avec un œuf par jour ou un œuf tous les 2 jours. Arrêt net de la ponte en septembre. Cativa débute alors une frénétique période de couvaison à vide : j’ai tout essayé pour la faire arrêter, en lui interdisant notamment l’accès plusieurs fois par jour – elle caquetait à s’en boucher les oreilles ! et dès qu’elle me voyait apparaitre dans le jardin et arrivait en courant en se pointant devant moi furieuse – Les poules sont en liberté la journée – grand poulailler, enclos de 20/30m2, et 2000m2 de jardin avec allées gravillonnées. J’ai en final craqué et décidé de laisser faire dame nature…. Elle a couvé à vide durant 2 mois ! Pour en final quitter seule son couvoir il y a 15 jours….. Et depuis HIER, elle perd TOUTES ses plumes de façon spectaculaire ! : plus de plumes sur le dos, le ventre, le croupions (elle qui avait un magnifique plumage, une vraie boule de plume ambulante, mignon à croquer !). La peau est à nue. Cativa est très jaune – tête et peau (la couvaison a du l’affaiblir), mais elle mange normalement, elle boit aussi. Aucun parasite. Cet après midi j’ai réussi a l’attraper ai j’ai pu constater sur la moitié des grandes plumes de son aile droite étaient COUPÉES, comme sectionnées. Nous avons du faire fuir un chien errant de la maison – mais qui semblant inoffensif – et surtout un chat sauvage.

    Donc ma question : est-ce possible que j’assiste à une mue ? – je ne connais pas le vrai age de mes 4 première poules que j’ai achetées au marché aux volailles de Louhans. Si NON, Cativa peut elle perdre d’un coup toutes ses plumes suite à un traumatisme (attaque d’un prédateur, ce qui expliquerait son aile à moitié coupée ?). Quels conseils me donneriez vous ?

    Merci pour votre aide.

    (PS : je n’ai pas trouvé de réponse dans le guide poule’s club sur la perte de plumage hors mue)

    Kathy

    • Bonjour Kathy, si vous êtes certaine qu’il n’ y a pas de parasites, je pencherai plutôt pour une mue tardive. Pour les plumes de l’ailes qui semblent sectionnées, je ne sais pas trop quoi vous, il est possible oui qu’un prédateur comme un chien ait tenté de l’attraper, ou qu’elle même se soit coincée dans quelque chose… on peut tout imaginer :). Est-ce que quelqu’un chez vous n’aurait pas pu couper les plumes ? Pour l’aider à refaire son plumage plus rapidement je vous encourage à lui préparer une des pâtées du Guide, avec calcium et protéines que vous lui donnerez tous les jours pendant quelques semaines 🙂
      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci pour cette réponse : je vais surveiller Cativa pour vérifier que tout se passe bien. Elle semble en forme, continue à manager et à courir partout…. Coté coupe de plume : personne ne peut lui avoir fait cela (enfin, pas un humain : 😉

        Concernant ma première question : peut-on cuisiner pour les poules les œufs qu’elles pondent plutôt que les jeter sachant que je suis dans la période post vermifuge ? (on m’a dit qu’il fallait les jeter durant un mois !)

        PS : bravo pour votre site, le forum, les infos, et le temps que vous consacrez à vos visiteurs……

        • Ok :). Oui, vous pouvez leur cuire en œufs durs sans problème :). 1 mois est un grand maximum, en réalité on peut faire beaucoup moins. Les traces de produits sont infimes et pendant moins longtemps, mais aucune étude officielle ne l’a démontré. Merci pour vos encouragements, c’est gentil : )
          ——————————————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Les plumes qui ont l’air sectionnées, ce ne serait pas plutôt des nouvelles plumes qui poussent?

      • Si elles sont sectionnées ce sont plutôt des plumes mangées par les poux mallophages. Les plumes qui repoussent font comme un petit plumeau au bout.

        —————————————————————————————————————–

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour,
    Notre Sussex qui devrait avoir maximum un an mue en ce moment. Elle ne semble pas avoir de poux. Pensez-vous que j’ai été trompée sur l’âge ?
    Merci
    Corinne

    • Bonjour, si elle a un an et entre dans sa deuxième année, elle peut muer. Pour l’âge, malheureusement c’est possible, cela arrive fréquemment.
      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  29. Bonjour
    G 2 poules depuis avril une blanche et une rousse qui pondent bien depuis fin mai surtout la rousse!
    Depuis 10 jours ma blanche ne pond plus du tout et reste toute la journée dans son nid sors péniblement 2 fois par jours et mange très peu! Depuis ce matin g découvert que elle se déplumé au dessus de l abdomen et a des gémissements des qu on l approche.que cela peut il être?
    Merci d avance
    Barbara. 57

  30. Mon coq de races marans perds c’est plumes du torses ,dos et les épaule savoi ci cela et une maladie ou pas ? merci d’agence pour vos conseile.

    • Bonjour, si vous avez éliminé les causes citées dans l’article une par une, il peut s’agir d’une mue.

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  31. Bonjour

    J’ai mes 2 poules qui ont la crêtes qui noircissent et l’une d’elle est apathique, elle reste dans le poulailler . Le matin je l’enlève du nichoir pour la faire sortir un peu, elle picore puis fait un tour du jardin et revient rapidement au nichoir. Je l’oblige a sortir au moins 2 fois dans la journée . Je vais la traiter contre les parasites car je me suis aperçue qu’elle se gratte beaucoup. Pour la crête que dois je faire ?
    Merci de vos conseils et très bonne journée

    • Bonjour Véronique, en ce moment les crêtes ne sont pas toujours très propres.En se roulant dans la terre elles restent souvent noircies, il faudrait vérifier que cela ne vient pas de cela. Pour l’état général, les poux en excès peuvent provoquer ce type de symptômes. Les vers également mais toutes autre pathologie. Néanmoins il est plus logique de commencer par traiter ces deux premiers points s’il n’ y a pas d’autres symptômes apparents. Vous pouvez aussi voir la véto 🙂
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • votre poule a le syndrome de la couvee il faut l empecher de retourner au nid pendant quelques semaine et ca passera voilaaaa

  32. Bonjour, j’ai 3 poules et une seule (une bleue d’Aquitaine) perd ses plumes sur le dos depuis le mois de juin. On pensait qu’elle s’abimait le dos en montant au dortoir (nous venons d’agrandir le trou pour y accéder car vu sa corpulence elle frottait) mais l’aspect rouge vif persiste. Par précaution j’ai mis des feuilles d’ortie dans son eau de boisson.

    • Bonjour Amandine, comme il l’est indiqué dans l’article il faut éliminer les causes une par une et surtout celle ds parasites.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  33. Bonjour,
    Je suis propriétaire de 4 poules pondeuses depuis aout 2014, elle avaient 6/8 mois quand je les ai achetées, elles ont donc environ 18 mois.
    Elles ont pondu tout l’hiver pratiquement sans pause.
    Depuis 2 à 3 semaines, ma poule grise cendrée ne pond plus et depuis 3 jours elle se déplume beaucoup, beaucoup. Elle mange mais parait apathique, ralentie… même si elle suit les autres.
    Je les ai toutes examinée mais pas vu de parasites.
    Elles vivent dans un enclos de 100 m² environ mais ont droit à la liberté 2 à 3 heures chaque soir dans le pré des chevaux, elles passent d’ailleurs le plus clair de leur temps sur le tas de crottins où elles se régalent de vers et insectes. Elles ont chaque jours des restes de repas (elles sont d’ailleurs bien difficile et trient les restes…).
    Dois-je la séparer, donner un complément alimentaire, attendre ?
    Merci beaucoup

    • C’est depuis aout 2013 et non aout 2014 bien sur que je les ai !

      • Merci pour votre réponse. Après une nouvelle inspection, j’ai repéré des poux… J’ai acheté un produit chez le véto ce matin et je vais la traiter tout à l’heure ainsi que ses 3 copines. Le véto me dit d’en mettre à l’endroit où elle font leur bain de poussière. Il me conseillait aussi de traiter leur cabane mais le produit qu’il me conseillait a l’air particulièrement nocif… Quelqu’un a t-il un produit naturel ou un mélange maison pour traiter l’environnement sans que ce soit nocif ? Avec des huiles essentiellles du style Tea tree peut être ? Je nettoie souvent leur cabane, ce serait plus en prévention.
        Merci

        • Ok, les poudres à base de pyrethre restent des produits relativement naturels par rapport à certains. Pour le Tea Tree je en sais pas, mais l’huile essentielle de lavande est assez efficace. Pour ma part j’utilise lavande et eulayptus globulus dans de l’eau avec savon noir en pulvérisation. Il faut traiter quand il fait beau et chaud… comme en ce moment. Je traite seulement s’il y a excès de parasites. Dès qu’une poule est moins en forme, les parasites se développent ce qui est normal.

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Bonjour, il faut bien vérifier pour les poux, il sont assez rapides et si on ne regarde pas bien partout on peut les manquer. Cependant, si il y a des poux et que ce n’est pas en excès, normalement cela ne pose pas problème. Pour les plumes il est courant que des mues aient lieu pendant l’été, ce n’est donc pas inquiétant. L’apathie peut être due à la chaleur. Vos poules sont t-elles vermifugées ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  34. je voulais savoir pourquoi mes poules perdre leur plumes en debut ete

    • Bonjour, les différentes causes sont évoquées dans l’article. Les mues d’été ne sont pas si rares mais il vaut mieux vérifier la présence éventuelle de parasites.

      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

    • une poule soie perd ses plumes depuis qq jours,de chaque côté u corps,elle semble se les arracher ,mais en la caressant ,certaines plumes sont tombées ,elle a un comportement normal et vit dans le jardin ,le soie elle rentre dans le poulailler; en fait je crois que cette perte correspond à l’arrivée de deux autres poules naines , avant l’aarivée des nouvelles, elle a eu un épisode de couveuse sans avoir d’œuf, elle ne pond plus depuis plusieurs semaines ,elle a cessée de couvée à l’arrivée des deux autres ,une hollandaise et une padoue

      • Bonjour, en ce moment on assiste à des pertes de plumes chez certains sujets… ce n’est pas inquiétant. Pour votre poulette, la reprise de ponte après une couvée peut être plus ou moins longue…
        ————————————————————————————

        Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  35. Bonsoir,
    Merci pour cette réponse somme toute très rapide !
    Malheureusement, par manque d ‘ espace, je ne pourrai prévoir 140 m 2 pour toute ma petite basse cour 🙁 .
    Par contre, en effet, je compte agrandir leur enclos en réannexant les 2 enclos cités précédemment: l’aire totale sera alors de 60-65 m2 et je mettrai alors un des 2 enclos en jachère temporaire pour pouvoir renouveler l’herbe sur tout leur parcours.
    Ainsi, selon vous, une poule doit bénéficier d’au moins 20 m carré. Or, j’avais entendu parler que 5 mètres carrés par poule étaient le minimum.
    En ce qui concerne les restes, ne vous inquiétez pas: je ne suis pas végétarienne mais bien viandeuse (ma petite basse cour ne manquera donc pas de protéines et, qui plus est, sans sel et sans trop de sauce !)
    Voilà, merci pour tout 🙂
    Je vous tiendrai au courant des résultats et n’hésiterai pas, avec votre permission, à vous poser d’autres questions pour améliorer constamment le bien être de toute ma petite tribu.
    Bonne soirée,
    Philippine

    • Malheureusement les informations données sur certains sites ne sont pas forcément fiables. En tant qu’éleveuse familiale maintenant vous pouvez le constater. Vous aurez du mal à avoir de l’herbe en permanence même en faisant les rotations, mais c’est toujours mieux que rien. Si, dans l’avenir, vous pouvez améliorer ce point, je vous encourage vraiment à le faire :). Ok, merci, à bientôt.
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  36. Je vais aller inspecter le plumage de mon coq ce soir pour savoir s’il est porteur de parasites.
    Par contre, comment puis-je savoir si l’alimentation de toute ma petite basse cour contient des protéines?
    Merci d’avance et bonne après midi

    • Oui il vaut mieux vérifier et ceci sur tout le corps en soulevant les plumes. Il peut aussi y avoir des œufs collés à la base des plumes. Quelles sont les graines de votre mélange et en quel pourcentage ? Quelle est la superficie de leur parcours ? Si vos poules n’ont pas l’espace suffisant pour trouver elles-mêmes leurs ressources naturelles en complément : insectes, vers etc… un déséquilibre alimentaire s’installe et peut aussi provoquer ce type de comportement.

      • Ca y est, c’est fait: aucune trace de parasite sur tout son corps.
        Point de vue « alimentation », je leur donne un mélange « poule ponte », composé de 12.4 % de protéine brute.
        N’hésitez pas à me demander d’autres renseignements complémentaires sur le mélange ! (je ne sais pas exactement quoi noter :))
        Mes poules ont un parcours triangulaire de +- 20-25 m carrés mais, malheureusement, il n’est plus herbeux …
        Je compte l’en resemencer ces prochaines semaines (peut-être même ce week-end) et je les mettrai dans une autre parcelle herbeuse pendant ce temps.
        Néanmoins, je leur donne tous les jours l’équivalent d’un sceau de 20-25 l d’herbe fraîche.

        Par ailleurs, j’avais une petite question: en cas de poux, est-il préférable d’appliquer
        Bio kill (produit insecticide liquide à vaporiser) ou Zerox-P (une poudre anti parasitaire à base de pyrèthre)?

        Merci d’avance et merci encore de me répondre si vite

        • Bonjour Philippine, votre parcours est insuffisant, la promiscuité entraîne des picages et des frictions. Il me semble que vous avez deux poules et un coq ? si c’est le cas, il vous faudrait 60 m2 minimum, plus idéalement. La superficie du parcours est également importante pour que les poules trouvent des ressources naturelles ce qui n’est pas possible ici. Plus d’herbe, donc plus de vers, et plus d’insectes. Personnellement je reverrai ce problème d’enclos pour minimiser la promiscuité et augmenter les ressources naturelles. Compte tenu de ce que vous décrivez vous pourriez leur donner de la viande ou du poisson de temps en temps, il peut y avoir un manque de protéines. La poudre à base de pyrèthre est un bon produit :).
          —————————————————————————————-
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,
            Désolée mais j’ai l’impression que vous me confondez avec quelqu’un d’autre ;)!
            J’ai 6 poules et un coq mais, malheureusement seulement 20-25 m2. Néanmoins, le problème d’enclos sera résolu dans les semaines à venir puisque ce week-end, j’ai réensemencé un autre enclos adjacent de plus ou moins 30-40 m2, dans lequel je transvaserai les poules le temps que l’herbe repousse dans l’enclos actuel. Encore du bon boulot en perspective donc :).

            En ce qui concerne l’apport protéinique, je ne pense pas que cela pose problème puisque je leur donne des restes tous les deux jours et parfois même quotidiennement.

            Enfin, par rapport à mon bon vieux coq et son problème de plumes, je suis allée demander à mon fournisseur de graines et il m’a conseillé d’appliquer au coq de l’AluSpray (un autre produit que vous m’aviez conseillé mais qui, je croyais, était équivalent à l’isoBétadine: merci donc du fond du coeur pour ce conseil que j’aurais dû suivre…).
            En effet, l’AluSpray « colore » le cou de mon coq en argenté (on dirait une boule disco !!) et mes poules ne sont alors plus tentées d’aller le piquer puisqu’elles ne voient plus de rouge.

            J’espère que cela portera ses fruits,
            Bonne fin de journée,

            Philippine

          • Bonjour Philippine, excusez-moi oui il est possible que j’ai confondu pour le nombre de sujets, mais d’après ce que vous me dites vous avez encore plus de sujets que je ne le pensais… pour encore moins de superficie. Il faut comprendre que le manque d’espace créée à plus ou moins long terme beaucoup de problèmes, le picage en fait partie. Stress dû au manque de place, manque de ressources naturelles donc déséquilibre alimentaire… vous voyez… avec le nombre de sujets que vous avez vous devriez avoir environ 140 m2… et encore plus idéalement pour avoir de l’herbe en permanence. Si cela est possible et pour le bien-être de votre petite basse-cour, je vous encourage à prévoir plus que les 30-40 m2 prévus. Pour les protéines, attention aux restes de repas qui ne sont pas forcément adaptés aux besoins des poules. Les protéines se trouvent dans le poisson, la viande, le jambon, s’il s’agit de ces restes là c’est ok mais de préférence sans sauce et sans sel :). Oui les poules sont attirées par le sang, mais l’alu spray risque d’être une solution temporaire si le problème de fond est dû aux causes possibles évoquées.
            —————————————————————————————-
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  37. Bonsoir à tous,
    Cela fait un bon mois que je mets de l ‘ iso betadine tous les jours soirs à mon coq suite à ses problèmes de plumes mais il n’y a pas de véritable changement. Dois-jcontinuer ou faut-il appliquer un autre produit?
    Merci d’avance,
    Philippine

    • Bonjour Philippine, excusez-moi je ne sais plus de quoi il s’agit, il a été blessé ? où perd-il ses plumes ?

      • Il a perdu des plumes au niveau du cou, des ailes et du croupion.
        Au niveau des ailes, ça a repoussé mais pas au niveau du cou et du croupion.
        Il n’est porteur d’aucun parasite (poux blancs, rouges ou mallophages…).

        Vous m’aviez dit de mettre des coquilles d’huîtres broyées à la disposition de toutes mes poules et de mettre un produit cicatrisant et antiseptique aux endroits où elles « piquent » le plus le coq.
        Cela fait un mois que je mets de l’ iso bétadine tous les jours soirs à mon coq mais cela n’a pas l’air de tellement repousser.

        Que dois-je faire?
        Merci d’avance

        • Oui je crois me souvenir 🙂 je crois que vous aviez essayé des produits anti-picages qui n’avaient rien donné non plus ? vous dites que les plumes ne repoussent pas mais est-ce que les poules le pique toujours ?

          • Oui, malheureusement, j’ai l’impression qu’une d’entre mes poules continue de piquer le coq: elle le becque au croupion surtout.
            Par contre, je n’ai pas essayé de produits anti picage : cela doit être un autre « poules addict » qui a dû en utiliser 🙂

          • Vous aviez bien vérifié les parasites ? côté alimentation elles ont suffisamment de protéines ?

  38. Bonjour je suis actuellement a la recherche de poules et j’en ai trouver auprès d’un particulier. Cependant il me dit quelles ont perdus leurs plumes et vont les remettres. Est ce normal ? Car ca ne correspond pas a la période siter sur votre site.
    merci

  39. Bonjour,
    J’ai une petite inquiétude envers une de mes poules, Rainette : il lui manque des plumes au niveau du dos, au niveau des ailes (elle est d’ailleurs un peu rouge au niveau de l’aile droite. Je l’ai désinfecté avec du Merchurochrome et de l’isoBetadine mais ça ne repousse pas encore) et un petit peu au niveau du cou (on dirait qu’elles sont « coupées »).
    Je vérifie plusieurs fois par semaine mais il n’y a aucune trace de poux blancs ou d’autres parasites (j’ai vérifié sur tout son corps, au niveau du croupions, du dessous des ailes…).

    Par contre, une autre de mes poules a quelques « oeufs » collés sur les plumes de cou. Serait-ce des poux mallophages? Me doutant qu’il s’agit de parasites, je la vaporise depuis 1 semaine avec du BioKill, un produit qui agit sur le système nerveux des animaux à sang froid, tels les tiques, poux…
    Et ça commence à diminuer! Mais aucune autre de mes poules n’en a, ni mon coq. S’il s’agit de poux mallophages, cela veut-il dire qu’ils ne se transmettent pas d’une poule à l’autre?

    Merci d’avance
    P.S: Bravo pour votre article; il est vraiment bien fait 🙂

    • Bonjour, les oeufs dont vous parlez sont certainement des œufs de poux mallophages et la description que vous faites « les plumes comme coupées » aussi. C’est pourquoi je pense que votre poule déplumée doit en avoir elle aussi. Eh bien, en effet il arrive que les poux s’installent en surnombre sur certaines et pas d’autres. Je pense que l’état général de le poule, sa régularité à se rouler ou pas, doivent jouer… les poux se transmettent mais ne s’installent pas forcément chez toutes… un peu comme les poux sur la tête des humains :). C’est pourquoi dans l’article je parle de 3 de nos poules atteintes sur 12 alors qu’elles dorment toutes serrées les unes contre les autres 🙂

  40. Troispetitespoules

    Bonjour, j’ai trois poules qui ont une année et que nous avons pris du même élevage. Depuis octobre, deux de ces poules ont perdu leurs plumes sur le croupion, le cou et sous les ailes. J’ai lu sur votre site que cela peut être des parasites, mais la troisième poule, qui se trouve être la cheffe, n’a pas perdu une seule plume!!!!
    De plus, je n’ai jamais trouvé de plumes dans la paille… Je pense qu’elles les mangent.
    Mes poules ont un poulailler d etaille standard dans un enclos herbezx et ombragé de 150m2. Elles mangent de la nourriture pour pondeuse, de la salade, restes de nos repas. Je leur donne de temps en temps une plaque de beurre.
    Elles pondent chacune un oeuf tous les jours et n’ont pas de pause cet hiver (nous habitons en plaine en Suisse).
    Avez vous une idée, des conseils?
    Merci!!!!

    • Bonjour, vous dites qu’elles perdent leurs plumes depuis Octobre ? effectivement cela ne semble pas normal. Une mue ne dure pas si longtemps heureusement. Personnellement je les inspecterai quand même pour voir s’il n’ y a pas des parasites en excès. Les poux mallophages rongent les plumes à leur base, c’est assez visible.

      Vous dites qu’elles mangent leurs plumes ? il peut y a avoir un ma,que de calcium et/ou de protéines. Vous en dites pas en quelle quantité vous donnez les restes de table et le beurre, mais si c’est en excès il se peut que cela perturbe leur équilibre.

  41. Bonjour à tous,
    J’ai des chiens qui m’ont tué la gousses qui avait 3 poussins d’un mois, puis-je les mettre dans le poulailler avec les autres poules et le coq?
    Merci.
    Sylvie

  42. bonjour avec qu’elle produit traiter les parasite ou les poux dans le poulailler merci.

  43. Bonjour,
    L’une des mes poules a perdu des plumes au niveau du ventre et du croupion. Je n’ai pas vu de poux mais sa peau est rouge. Depuis hier, elle ne tient plus sur ses pattes et reste assise. Ses pattes bougent puisque lorsque je l’ai prise elle les a agitées. Je l’ai isolée, elle boit mais refuse de manger. J’ai observé mes autre poules et l’une d’entre elle se déplume aussi au niveau du ventre. Que dois je faire pour guérir mes poulette? Merci de votre aide.

  44. Merci pour tous ces précieux conseils!!
    Est-ce que un antiseptique comme le Mercurochrome pourrait faire l’affaire?

  45. Bonjour,
    N’hésitez pas à vaporiser le coq avec les huiles essentielles et le savon noir , les plumes repoussent au bout de quelques jours,
    C’est extraordinaire !..

  46. Bonjour à tous,
    Je suis tracassée depuis quelques temps par mon coq! Il y a un peu moins de 1 an, mon coq avait perdu beaucoup de plumes au niveau des plumes du cou, des ailes, des pattes et du « derrière »: sa peau était rouge vif. J’attribuais cela à l’invasion de poux rouges dans mon poulailler.
    Depuis, les plumes au niveau des ailes et des pattes ont bien repoussé et il ne reste plus aucun de ces sales poux rouges et toute ma petite tribu habite actuellement dans un poulailler bien plus grand (j’ai 6 poules et 1 coq).

    Néanmoins, sa peau au niveau du cou (surtout) mais aussi au niveau du derrière reste rouge vif et à nu car, à chaque fois qu’une plume commence à repousser, une de mes poules assez proche de mon coq, vient lui arracher et,lui, se laisse faire!
    Ainsi, les autres poules ont adopté le même comportement et n’arrêtent pas de lui « arracher ses plumes ».

    Que puis-je faire devant cela? Je suis un peu désemparée et ne sais que faire. Ai-je raison de m’inquiéter?

    Merci d’avance,
    Philippine

    • Bonjour Philippine, avez-vous regardé si votre coq a des poux, je ne parle pas de poux rouges qui vivent dans le poulailler, mais de poux qui vivent sur les poules et les coqs. Il faudrait vérifier car il se peut que les poules cherchent tour simplement à les attraper.
      Est-ce que vos poules ont un supplément en calcium ?

      • Merci de m’avoir répondu
        Qu’appelez-vous supplément en calcium? Je leur donne des graines, de l’herbe mais aussi des restes au moins tous les deux jours?

        Sinon, pour les poux, je vais regarder ce soir mais mon coq ne se laisse pas facilement approcher et encore moins toucher. Cependant, j’ai vérifié il y a quelques jours le plumage de toutes mes poules et aucune trace de poux pour elles.
        Se pourrait-il que le coq en attrape et pas elles?

        • Je parle de coquilles d’huîtres broyées par exemple que vous trouverez dans tous les magasins animaleries. Dans la nature les poules mangent les escargots mais il n’ y en a pas forcément dans les parcours pas toujours bien conçus pour que les escargots y vivent aussi :). Il faudrait quand même pouvoir l’inspecter, car oui c’est possible que les poux prolifèrent plus chez lui que chez ses poules. Le manque de calcium, pour y revenir, peut aussi pousser les poules à en trouver et les plumes en sont une excellente source. Cependant comme je vous l’ait dit,essayez de voir votre coq. Le soir au coucher est la solution la plus simple. Attrapez le doucement lorsqu’il est couché en le rassurant et inspectez-le bien, surtout près du croupion, sous les ailes et sur et dessous le cou. Il vaut mieux être deux et prendre une lampe 🙂

          • Mission accomplie: j’ai inspecté mon coq hier soir… et aucune trace de poux. Ses plumes sont en excellente santé et j’ai remarqué quelques nouvelles plumes dans le cou.
            Pour ce qui est des coquilles d’huître broyées, en effet, je leur en donne (environ 1/2 verre pour 6 poules et 1 coq). Est-ce assez ou dois-je augmenter la dose?

          • Ok s’il n’ y pas de poux et que les plumes repoussent c’est bon signe :). Pour les coquilles l’idéal est de leur laisser à disposition pour les laisser les picorer selon leurs besoins, elles savent les évaluer. Si l’alimentation est équilibrée ça doit s’arrêter. Le problème c’est qu’à force de piquer, elles réalimentent le sang et elles piquent de plus belle. Il faudrait dans ce cas, mettre un produit cicatrisant et antiseptique sur le derrière du coq à l’endroit où les poules le piquent le plus. Style bétadine ou alu-spray.

  47. Bonsoir, je vous tient au courant au sujet de ma poule(Hansel)depuis que je m’en suis bien occupée pendant quelques jours ses plumes repoussent et elle va bien mieux .Apparemment ca ressemble à une mue tardive. Comme elle s’échappait de l’enclos pour allée pondre ailleurs, je lui ai coupée le bout des ailes et elle ne se sauve plus. Vos conseils sont très utile et je vous remercie beaucoup. Ah ces poulettes que du bonheur.

  48. Bonjour,

    Depuis fin août dernier,j’ai 2 poules, 1 noire et 1 rousse. Depuis environ le mois de novembre, la noire a le croupion déplumé et depuis peu son cou l’est également. Le reste du corps ne semble pas touché. La rousse ne présente aucun signe. Tous les jours, je trouve 2 œufs dans le pondoir. Elles se promènent quotidiennement dans le jardin sur environ 600 m² où elle picorent où bon leur semble. Je leur donne de la nourriture spéciale pondeuses et je nettoie le poulailler de manière hebdomadaire. La poule noire est plus grosse que la rousse; je ne connais pas leur age. D’où peut venir ce déplumage? S’agit-il de poux? Une seule poule peut-elle attaquée par des poux?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, il faut regarder si vous voyez des poux, et peut-être des amas d’oeufs près du croupion. Les parasites vivent sur tous les animaux, ils posent problème quand ils sont en surnombre. Donc il est fort probable que vos poules aient des parasites à un moment ou l’autre. Normalement elles s’en débarrassent elles-mêmes grâce à leur fameux bain de terre. Cannelle prend son bain : : http://www.youtube.com/watch?v=A8PrdLcKFPE

      Avec le temps que nous avons en ce moment, les bains se font plus rares et les parasites sont plus nombreux. Il se peut que votre poule noire en ait plus que la rousse d’où ces pertes importantes de plumes. Je vus encourage à bien l’inspecter en soulevant bien les plumes et ceci sur tout le corps. Il faudra alors la traiter avec une poudre à base de pyrèthre.

  49. Bonjour. Ma poule de 5mois sort de 7jours d’antibiotiques et vitamines a cause d’une sorte de bronchite. (Veto) Depuis quelques jours elle fait des oeufs sans coquille. Elle a coquille d’huîtres et sable en plus de verdure reste de table et aliment spécial pondeuse. Je ne sais plus quoi faire..et je suis très inquiète. Merci pour votre aide

    • Bonjour Gwen les anti-biotiques n’arrangent pas la ponte, je l’ai déjà remarqué. Je pense que cela devrait passer rapidement surtout si vous lui donnez bien des coquilles d’huîtres broyées. A surveiller quand même.

  50. Ok, elles ont bien des poux, ce ne sont pas les mêmes que les poux rouges qui en fait sont des acariens et effectivement ne vivent pas sur la poule. Si le produit dont vous parlez n’a pas été efficace, vous pouvez tenter la poudre à base de pyrèthre en renouvelant le traitement 10 jours après. L’idéal est de changer entièrement la paille au moment du traitement. Pour le traitement dont je parle on peut l’appliquer au pinceau à l’endroit où on voit les poux. C’est efficace aussi. A ce moment là, vous pouvez la chauffer légèrement et l’appliquer tiède. Il vaut mieux traiter un jour de soleil quand même 🙂

  51. Oui je les ai vu grouiller sur une de mes poules mais je viens de lire que les poux rouges ne vivaient pas sur les poules mais les attaquaient seulement la nuit, alors je ne sais pas ce qu’elles ont comme parasites…???

  52. Bonjour, j’ai suivie vos conseils :coquilles d’huitres broyée et je l’ai gardée 2 jours à l’intérieur ,elle va bien mieux elle pond à nouveau 1 œuf avec une coquille normale tous les jours et ses plumes repoussent. J’ai bien regardée sous ses plumes et visiblement elle n’a aucun parasite ni le moindre poux. Et j’ai compris en l’observant qu’elle râle quand elle pond, elle veux pondre à l’intérieur du petit poulailler ,donc je ne l’a sort que lorsqu’elle à pondue. Drôle de poulette!!

  53. BONJOUR et bonne année!

    Poulette a survécu à son coryza où je ne sais quoi du mois de novembre, après de grosses cures d’antibio et de vitamines voilà maintenant que mes 2 poules ont des parasites!!!
    C’est que du bonheur les poules…
    Ça fait déjà 3 fois que je les poudre que je traite l’habitat, je ne sais plus quoi faire; certes ce n’est pas un produit à base de pyrèthre mais avec du géraniol, et puis en ce moment le temps est pourri donc je ne peux pas faire comme vous l’expliquez avec de l’huile quoiqu’il ne fait pas trop froid non plus…Par contre elles mangent bien, Poulette ne ponds plus depuis longtemps mais la petite oui tous les 2 jours.
    Voilà si vous aviez un conseil supplémentaire ???

    Cordialement

  54. Rebonjour,je me suis trompée, c’est une martre qui me les à tuer. Je suis du Haut-Rhin. Je vais m’empresser d’aller acheter des coquilles d’huitres concassées. Je vais l’a surveillée de près et j’aviserai si ca devrait empirer. Merci pour votre intérêt. Vos conseils sont très utiles.

  55. Bonjour, j’ai 2 poules depuis 2 ans, et là l’une d’elle se déplume et pond des œufs avec des coquilles molles. Elle râle et se sauve de l’enclos, elle cherche à se réfugier à l’intérieure. Le soir je les met à l’intérieur.Car une marte m’en à tuer 2 il y a 3 ans. Ca m’avait choquée, alors j’ai mis du temps pour en racheter. Elles ont un enclos assez grand à l’extérieure j’ai installer un petit clapier fermé à l’intérieur, elle savent que le soir venue elles rentrent, elles connaissent le chemin par coeur.

    • Bonjour Flora, vous parlez de marte, vous vous trouvez où ? Les oeufs à coquille molle sont signe d’un manque de calcium. Pour les plumes je ne sais pas où vous vous trouvez donc je ne sais pas si cela peut être une mue tardive 🙂

  56. Merci pour vos explications, je viens d’examiner de nouveau ma poule pour voir si j’aperçevai des amas d’œufs comme sur la photo du lien, mais il n’y en a pas. Et en inspectant toutes les zones que vous m’avez indiquées, c’est à dire cou, sous les ailes et croupion,j’ai vu pleins de petites plumes qui commencent à sortir.
    Merci pour la rapidité de vos réponses et vos conseils.

  57. Non elle n’a pas mué cet automne, c’est la première fois qu’elle perd ses plumes.
    Je l’ai inspectée tout à l’heure je n’ai pas aperçu de parasites, comme ça à l’œil.
    Si ce sont des poux que dois-je faire?
    Mon autre poule ne perd pas ses plumes.
    La peau de celle qui perd ses plumes n’est pas rouge non plus.
    Merci pour votre réponse

    • Elle est peut-être en train de muer tardivement pour sa première mue (les poules ne muent pas leur première année). Pour les poux il faut bien regarder car ils vont très très vite pour se cacher lorsque vous soulevez les plumes. Près du croupion est l’endroit où vous avez le plus de chances d’en voir. Il se peut aussi qu’il y ait des petits oeufs collés aux plumes. Regardez la photo en mileiu de page ici : http://poules-club.com/poule-qui-ne-pond-plus-baisse-de-ponte/

      Si vous suspectez des poux vous pouvez acheter une poudre anti-parasitaires spéciale poules à base de pyrèthre dans un magasins type animalerie.

      Si c’est une mue très tardive ce qui est possible aussi vous pouvez aider votre poule avec une alimentation plus soutenue comme indiqué dans cet article : http://poules-club.com/la-mue-chez-les-poules/

  58. Bonjour,
    J’ai une de mes poules, qui aujourd’hui a environ 18 mois et qui est en train de perdre ses plumes? Est-ce normal ou est-ce plutôt lié à des parasites à cette époque de l’année?
    Merci d’avance pour votre réponse

  59. Pouvez-vous me dire si je peux faire le traitement pour la perde des plumes au huiles essentielles et savon noir tous les jours ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, êtes-vous certain que votre poule a des poux ? il faut d’abord le vérifier. Le traitement se fait en une application donc une fois, renouvelée 10 jours après. Cependant, attention il fait trop froid actuellement pour traiter de la sorte, votre poule ne pourrait pas sécher.

  60. une de nos poule est complètement dégarnie au niveau du jabot, cela nous inquiète un peu, y a t il un remède? Merci de votre réponse

  61. c’est vrai que les poules pondent plus au moment ou elles perdent leurs plumes et elles ne sont pas belles a voir. Dans le local de nuit on pourrait faire un coussin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*