Accueil » News Poule's Club » Poule qui se prend pour un coq, incroyable !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (23 avis - Note : 4,22 sur 5)
Loading...

Poule qui se prend pour un coq, incroyable !

poule qui chante comme un coqVoici l’histoire de Scarlett, notre petite poule naine de race Chabo, qui un beau matin, a commencé à se prendre pour un coq… en chantant comme un coq ! Au début, les cris ressemblaient un peu à rien, on aurait dit un peu un bruit de clairon… très bref. Nous ne le savions pas encore, mais Scarlett s’exerçait … Au fil des jours, à force d’entrainement, le chant s’est considérablement amélioré, pour finalement donner quelque chose de pas mal du tout et qui ressemble bien au chant du coq !

Si vous regardez bien la vidéo, on voit que non seulement elle imite bien le coq, mais en plus, elle en prend la posture !

Nous avons essayé de comprendre ce comportement.

Pourquoi notre poule se met à chanter comme un coq ?

La vidéo

Toute sa vie Scarlett a vécu entourée de coqs et poules naines. Quand elle est arrivée chez nous en 2012, elle avait environ 2 ans, et avait déjà couvé.Galak et Chouquette en 2012. Couple Soie Elle s’est retrouvée à vivre avec une autre poule naine (notre petite Chouquette poule soie) et un coq nain soie (Galak malheureusement décédé depuis de bronchite infectieuse). Après le décès de Galak, Scarlett et Chouquette ont rejoint le groupe des grandes avec douze poules et deux coqs. L’intégration s’est bien passée, mais on voyait que Scarlett avait très peur des grands ; elle détalait quand un ou une approchait ; elle avait beaucoup de mal à accéder à la nourriture ; elle ne pondait plus, tellement elle était stressée…  nous avons donc décidé de remettre Chouquette et Scarlett ensemble dans leur premier poulailler, celui où elles vivaient avec Galak.

Quelques jours après son retour avec Chouquette dans leur poulailler d’origine, mais sans Galak, Scarlett a commencé à avoir le comportement décrit plus haut : cris, chants… pour ressembler de plus en plus à un coq… Parallèlement à ça, elle s’est remise à pondre !

Nous avons remarqué que son chant commençait quand elle entendait nos autres autres coqs le matin, comme si elle leur répondait… est-il plus rassurant pour elle de se faire passer pour un coq ? Dans un groupe de poules, même si le coq n’est pas indispensable pour avoir des œufs, il les protège et elles se sentent plus en sécurité avec lui, il a donc une certaine importance pour elles… ce n’est qu’une supposition mais dans toutes les histoires que nous avons lu où une poule se prend pour un coq, justement, il n’ y a pas de coq :). Ou alors comme nous, il y en a eu , mais il n’ y en a plus.

En tout cas, nous avons décidé il y a quelques jours, de faire vivre notre petit coq Roméo et MaestroRoméo avec Chouquette et Scarlett. Cela tombait bien, car Roméo était vraiment malmené par Maestro, l’autre coq de la basse-cour…

Que pensez-vous qu’il se soit passé une fois que Roméo est venu vivre avec elles ?

Vous pouvez répondre si vous le désirez dans la zone de commentaires plus bas !

NOTE : Cet article a été rédigé en novembre 2013.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

47 commentaires

  1. Bonjour Isabelle, j’aimerais vous féliciter pour le Poule’s Club. C’est vraiment très sympathique et très intéressant. Nous avons trois poules depuis 7 mois (une rousse, une blanche et une noir) et tout se passe très bien. Elles vivent dans leur petite maison (prévu pour 6 à 8 poules) et se promènent plus ou moins librement dans notre grand jardin. Elles pondes des magnifiques œufs, parfois elles en loupent un (coquille trop faible). Elles n’ont pas eu de parasites ou de maladies jusqu’à présent. La seule petite chose un peu ennuyeuse est que une des poules dort dans le pondoir, fait ses crottes et salit (souvent beaucoup) les œufs. Vous avez peut-être une idée pour résoudre ce problème? Merci beaucoup pour vos conseils.

  2. Bonjour, j ai un gros soucis. J’ai une bantam de Pékin, élevée seule et qui pond toujours. Elle na jamais vu de coq et grandit en ville dans un petit jardin.
    Elle s est mise à chanter bizarrement il y a une semaine, je peux vous dire ça fait drôle de se réveiller par une poule qui chante bruyamment !!
    Elle chante à 6h30, je sais pas quoi faire, elle va nous faire détester des voisins. J hésite à lui mettre des oeufs à couver au printemps afin qu elle arrête son obsession de devenir un coq… Qu en pensez vous?

  3. Mon coq brahmas lui ! chante comme une poule, il caquette plutot … il a 9 mois et ne chante toujours pas comme un vrai coq pourquoi ?

    • Bonjour, êtes-vous certaine de son âge ? Et que ce soit un coq ? 🙂

      • L’eleveur me la vendu pour une poule ( menteur ) il me l’a certifié, pour son âge il a 8 mois je l’ai acheter en mai dernier ils avait 3 mois d’autant plus qu’il a coché une de mes pekins alors ce n’est pas une poule …je vais devoir le séparer car il est trop gros pour mes Pekins et risque de les abîmer…bref je trouve bizard qu’il ne chante pas à 8 mois mais d’un autre coté c’est mieux à cause des voisins car je ne sais pas si ils apprécieront alors je voulais savoir pour sa race un Brahma porcelaine doré ,si cette race sont plus tardif à chanter

        Merci

  4. je pense que à l’arrivé du coq la poule s’est calmé

  5. Nous avons 6 poules et avons eu plusieurs coqs. Nous avons dû nous séparer de nos coqs (plcaés en familles d’accueil) car notre voisin ne pouvait plus les entendre. 2 ans après le départ de nos coqs, une vieille poule de 5 ans s’est mise à chanter. Elle ne pond plus (hors, sa copine du même âge et de la même race pond encore), ses barbillons et sa crête ont grandis (j’avais déjà observé les changements physiques avant qu’elle ne commence à chanter) et elle chante… J’ai bien expliqué à mon voisin que nous n’avions pas racheté de coq… J’ai lu dans un livre que les changements physiques peuvent être encore plus étonnants: la poule peut véritablement se transformer en coq et cocher ses copines!

  6. Je pense qu’elle ne se prend plus pour un coq…..

  7. Bonjour!
    J’ai une  » poule » qui se prend pour un coq, mais je commence a vraiment douter que c’est une poule.
    Je ne sais pas de quel race elle est mais elle est noire , elle a 6 mois et sa crete n’est presque pas developper, pas plus de deux centimetres. Elle c’est mise a chanter a moment ou je pensais qu’elle commencerais a pondre. C’est plume d’ailes ressemble a des plumes de poule mais c’est plume de queue sont semi long et légerement en faucille. Elle danse pour mes autres poules et  » s’accouple » avec elle au moins une fois par semaine, sauf avec les plus vieilles.
    J’ai aussi un petit coq plus jeune avec une belle crete, c’est pour ça que je doute sur le fait que ma poule soit coq.
    Je suis inquiete parce que j’ai une autre poule qui a les meme caracteristique alors j’ai peur d’avoir 3 coq et 6 poules.
    Please! Aidez moi! Je veux pas que Emma devienne Emile XD

    • Bonjour, les comportements décrits ressemblent bien à ceux d’un coq. Si vous les avez eu jeunes, il y a avait une grande probabilité d’avoir coqs et poules :). Que faire ? il n’ y a malheureusement rien à faire. Le mieux est d’essayer de bien les placer chez des éleveurs chez lesquels ils ne finiront pas à la casserole.

  8. Bonjour ,
    Ce phénomène n’ est pas aussi rare qu’ on pourrait le croire . Je l’ ai déjà observé à plusieurs reprises chez mes gallinettes ( des barbues et Watermaël et des Naines Hollandaises ) . Pratiquement tous mes amis éleveurs sont dans le même cas …. quelque soit la race des poules concernées .
    Contrairement à l’ idée reçue , les poules qui s’ essayent au  » cocorico  » ne sont pas toujours des poules  » privées  » de coq ! Au contraire ; on croirait qu’ elles cherchent à rivaliser avec eux .
    L’ origine de ce comportement est tout aussi mystérieux que celui du chant du coq lui-même .
    Cordialement ;
    Simone .

    • Bonjour Simone, vous avez raison, le phénomène n’est pas si rare. Il semble que certaine des poules concernées subissent des changements de caractères sexuels secondaires… merci de votre témoignage.

  9. Bonjour

    Pas de poule pour faire cocorico mais un coq qui chante toute la journée depuis qu’il est séparé de ses poules et qui lui aussi fait la poule au moment d’une ponte pour faire écho.

    Il aime aussi se blottir dans les endroits qui lui semblent propices à servir de pondoir, en produisant une sorte de mélopée très élaborée ; je pense qu’il désire faire savoir aux poulettes que « là » elles seraient très bien. Il peut y rester un bon moment et quand il sort, les poules visitent (ce que font aussi les autres oiseaux).

    On a tendance à oublier que nos poules sont des… oiseaux. 🙂

  10. Bonjour

    J’ai un pb avec ma poule de marans qui chante comme un coq tout les matins a 7h30. on n’en peut plus surtout qu’on a peur que les voisins viennent ce plaindre. Je précise que je n’ai que deux poules ( 1 de marans et une poule rousse) de plus cette poule n’a jamais pondu alors que je l’ai depuis le mois de septembre alors que ma poule rousse a pondu des le premier jour et continue a pondre 5 œufs par semaine.
    J’ai bien regarder les photos que j’ai pu trouver sur le net pour savoir si ce n’était pas un coq mais non c’est bien une poule. Que faire pour qu’elle arrete de chanter ainsi? merci pour votre réponse.

    • Bonjour Aurélie, êtes-vous certaine qu’il s’agisse bien d’une poule et non d’un coq ? Pour votre question, malheureusement je ne peux pas vous répondre avec certitude. S’il s’agit vraiment d’une poule, la présence d’un coq pourrait la faire arrêter… mais vous aurez toujours le même problème 🙁

      • Re bonjour

        Vous m’avez mis dans le doute alors je l’ai pris en photo et je suis allée a la jardinerie et il s’avère que vous aviez raison c’est bien un coq. On va l’echanger contre une poule car je ne veut pas de coq, je suis en lotissement. Merci de m’avoir éclairée.

        • Ok :).

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

        • bonjour de Blois,
          cocotte , poule naine coucou , chante comme un coq, depuis que sa copine bantam de pekin est morte…….
          je suis sure que c est une poule, puisqu elle pondait…….
          Elle ne pond plus et chante comme un coq…..chaque matin….
          Je n ai pas reussi a faire de video …….malgres tout, je vous envoies une video dés que possible.
          bizarreries de la nature ???? ou courant ?
          Amicalement FG

      • Partagez avec votre voisin ce curieux phénomène et donnez lui de temps à autres des œufs; il voudra essayer à son tour les poules, coqs et autres gallinacés…

  11. Bonjour je me suis fait plaisir dernièrement en me fabriquant un poulailler ensuite j’ai acheté deux poules une rousse et une noire et une amie m’a donné une poule naine que j’ai mis avec et j’ai craqué sur un couple de Bantam de Pékin mais comme lu précédemment ils ont peur des grosses donc je vais les mettre à part je suis entrain de leur fabriquer une autre « maison » tout ceci pour vous dire que au contraire de ce que j’ai lu c’est mon coq qui se prends pour une poule le matin il chante comme un coq et l’après midi il se met à chanter comme une poule qui vient de pondre ça m’intrigue et j’aimerais comprendre ?

    • Bonjour, les coqs émettent différents sons, pas seulement le fameux cocorico :). La vie de la basse-cour est ponctuée tout au long de la journée de différents événements et la ponte ne fait partie. J’ai remarqué aussi que nos coqs glousse comme une poule si un oeuf a été pondu par l’une d’entre-elles. On pourrait imaginer qu’il s’agit d’un message censé prévenir le reste du groupe… 🙂

  12. Bonjour, j ai une appenzelloise huppée qui depuis quelques jours fait le cri du coq. Ceci depuis qu on lui a coupé les ailes. Chose indispensable car je l ai retrouvée perchée sur le toit de ma voiture. Je ne sais pas s il y a un rapport avec cela. Toujours est-il que j attends la reaction des voisins. Enfin s ils ne sont pas trop bêtes ils ne diront rien j ai supporté les aboiements de leurs chiens et ça dure encore. Alors en quoi est ce qu un chant mélodieux de poule qui se prend coq pourrait gêné. On se demande……

    • Bonjour, je ne sais pas du tout s’il y a cause à effet dans votre cas mais le cri d’une poule qui se prend pour un coq, reste toujours moins fort que l’aboiement d’un chien :)… vos voisins devraient se montrer compréhensifs :).

  13. Sophie Nzoghe Obame

    Je suppose qu elle a repris son role de poule. Ma petite sabelboot chantait aussi comme un coq aux beaux jours.Elle est parmi les dominantes du groupe, mais pas la chef qui est une soie.Elle est siuvent en empathie avec les autres, protectrice alors que les autres sont plus grandes mais moins rapides et moins futees.Votre histoire me rassure, car on la trouvait etrange. Chanter comme un coq et pondre des oeufs, on passe du coq a l ane… enfin a la poule.

    • Bonjour Sophie, oui c’est ça, elle a repris son rôle de poule :)… quoi que.. quelques semaines après, elle a recommencé à chanter pendant seulement 2 ou 3 jours. J’ai appris depuis que ce comportement est très fréquent dans les groupes sans coqs… comme quoi le coq a vraiment son importance. Mais au fond ce qui reste incroyable c’est que les poules sont capables d’elles-même d’avoir ce type de comportement pour la survie du groupe !

  14. on m’a offert deux « poules » nègre soie, et il s’avère qu’aujourd’hui, j’ai entendu le premier chant du coq….
    Que faut il faire, la pauvre poule ne vas pas pouvoir assumer toute seule les assauts du coq ?

  15. Il y a du y avoir un conflit entre le coq et la poule et la poule a peut être pris le pouvoir dans la basse cour !

  16. Merci de vos réponses 🙂 Je donnerai plus de précisions dans quelques temps quand il y aura eu plus de réponses 🙂

  17. Je pense qu’elle ne lui a pas laissé prendre la place qu’elle s’était attribuée…

  18. Question forte intéressante puisque j’ai également une de mes poule qui se prend pour un coq. Ironi du sort, elle n’a jamais vécu avec un coq….
    En revanche, je ne pourrais pas vous dire pourquoi elles agissent ainsi.

  19. SI PLUS DE COQ, UNE POULE ASSUME ALORS LE RÔLE DE COQ.
    J’avais quatre poules et un coq. Mais, j’ai remarqué que quand j’ai donné mon coq, qui chantait à des heures impossibles pour le voisinage, une des quatre poules a pris le rôle du coq. Elle ne chantait pas comme le faisait le coq, ou comme le fait si bien Scarlett, mais ma poupoule assume toujours le rôle du coq dominant, pour distribuer la nourriture en appelant les 3 autres poules quand il y a à picorer. Il s’est alors installé comme une nouvelle hiérarchie dans le groupe sans coq. 😉 Sinon je n’ai pas d’explications, c’est juste mon intuition. Bien à vous. Xavier.

  20. Mmm… je devine qu’elle a arrêté de se prendre pour un coq? Si elle avait peur avec les « grandes », je doute qu’elle soit entrée en compétition! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*