Accueil » Élever des poules » Poule qui ne pond plus, baisse de ponte
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 avis - Note : 4,50 sur 5)
Loading...

Poule qui ne pond plus, baisse de ponte

ponte-poules-pondeusesPourquoi une poule ne pond pas ou s’arrête de pondre ? Quelles peuvent être les raisons d’une baisse de production d’œufs ? Beaucoup de propriétaires de poules se posent la question un jour ou l’autre. Nous allons tenter d’expliquer ce phénomène car les raisons peuvent être variées. De la même façon qu’un comportement anormal de nos poules doit nous alerter, une baisse d’œufs doit également interpeller car elle peut être due à un événement que nous pouvons maîtriser.

Ne pas confondre baisse de la ponte et fin d’un cycle de ponte

Les poules ne pondent pas tous les jours de l’année. Vous n’aurez donc pas

Poule qui pond

Cette jolie poule rousse n’est pas en période de pause !  source web

d’œufs tous les jours avec une seule poule. Selon les races, certaines sont plus ou moins bonnes pondeuses. Les très bonnes, peuvent pondre jusqu’à 300 œufs pas an, comme les poules rousses par exemple. La plupart en pondent de 170 à 250. Les périodes sans ponte sont donc normales surtout en hiver, où la lumière du jour est en baisse, et également en été quand la chaleur est trop élevée.

Il faut savoir que les poules font des pauses plus ou moins longues entre deux cycles de ponte, de même ces cycles sont différents selon les poules. Il n’ y a pas lieu de s’alarmer lorsqu’une de vos poules est en pause de ponte 2 à 3 fois dans l’année.

Quand faut-il s’inquiéter d’une baisse ou d’un arrêt de ponte ?

Il faut se poser des questions quand la baisse ou l’arrêt de production d’œufs à lieu en même temps chez toutes vos poules. L’avantage d’avoir plusieurs poules est que sur une période d’une année, on arrive à avoir des œufs tous les jours, les unes prenant le relais des autres. Or, si en quelques jours, voire du jour au lendemain, une baisse significative est constatée il peut y avoir un événement extérieur responsable de ce phénomène.

Découvrez notre Guide spécial pour connaître toutes les causes possibles de la baisse ou arrêt de ponte et les erreurs à éviter : Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses (version numérique) CLIQUEZ ICI

Les causes possibles de la baisse ou de l’arrêt de la ponte

• Les maladies et les parasites

Une poule malade va cesser de pondre. Il en est de même en cas de parasites externes comme les poux, les acariens ou de parasites internes comme les vers. En cas d’arrêt de ponte de toutes vos poules il est primordial de suspecter en premier un parasitage et de procéder à un examen complet et minutieux de chacun de vos sujets.

Les poux mallophages se cachent sous les plumes, il faut bien chercher et aller très vite

Oeufs de poux sur un croupion de poule. On remarque aussi de petites croûtes jaunâtres

Oeufs de poux collés sur les plumes de poule. On remarque aussi de petites croûtes jaunâtres – Photo source web

pour les observer. Accentuez votre recherche aux endroits suivants : croupion, cou, sous les ailes. De même si vous observer des petits amas blanchâtres qui sont en fait des œufs de poux ou des croûtes jaunâtres alors vos poules sont bien envahies de poux. On peut essayer avec précautions de couper les plumes envahies d’œufs. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez imbiber d’eau les plumes, les œufs se décolleront plus facilement.

Il faut traiter en urgence toutes vos poules avec un produit anti-parasitaire type terre de diatomée  ou autre produit à base de pyrèthre que vous trouverez dans votre magasin habituel. Le mieux est de traiter également l’environnement › Lire notre article pour lutter contre les poux mallophages

Excréments avec poux rouges et oeufs

source web

Les acariens ou poux rouges (à ne pas confondre avec les poux mallophages dont on vient de parler ci-dessus) eux, ne vivent pas sur les poules, ils s’installent dans le bois du poulailler et sortent la nuit sucer leur sang. On remarque alors sur la peau des poules des petites marques de piqûres, quelquefois des sortes de petits cocons blancs près de la tête.

Inspectez votre poulailler afin d’évaluer la présence de poux rouges. Les poux rouges aiment le noir, ils s’installent dans les endroits sombres : sous les pondoirs, les nichoirs, les fissures et tout endroit où il y a du bois. Leurs excréments ressemblent un peu à du poivre gris fin. Les poux eux sont blancs, gris ou rouges. Vous devriez les repérez facilement dans le poulailler. Si cela est le cas, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de tout le poulailler.  Il est très difficile de se débarrasser de poux rouges. Un vide sanitaire d’au moins 1 mois est recommandé. On réduit le risque d’avoir des poux rouges en procédant au nettoyage régulier du poulailler 1 fois par semaine, et à un nettoyage complet au moins une fois par an › Lire notre article pour lutter contre les poux rouges

Les vers  qui sont des parasites internes affaiblissent également les poules et peuvent même les faire mourir. On suspecte la présence de vers en cas d’amaigrissement, de diarrhée,  on peut également en voir dans les fientes. Il faut alors traiter au plus vite avec un produit efficace à base de lévamisole vendu en pharmacie. Attention aux vers du jabot eux aussi très redoutables pour la santé de poule. Ils peuvent mener à la mort très rapidement. Les signes sont : apathie, jabot gonflé.

• Le stress

Les poules sont très sujettes au stress. En particulier toute forme de changement dans leur vie peut les perturber. Cela peut-être un changement de poulailler, d’alimentation, des nouvelles poules qui arrivent dans la basse-cour, changement de temps, peur d’un événement quelconque etc… Vous l’avez compris un événement stressant peut ralentir ou stopper la ponte. Ainsi, si vos poules viennent d’arriver et qu’elles ont déjà pondu chez l’éleveur il est fort probable qu’une fois arrivées chez vous elles fassent une petite pause.

• Les autres causes

Découvrez toutes les autres causes de la baisse de ponte et comment y remédier dans notre Guide complet :

Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses (version numérique) CLIQUEZ ICI 

Conclusion

Si vos poules ne pondent plus, il peut donc y avoir des causes et des solutions possibles. La baisse de production d’œufs ne doit pas inquiéter tant qu’elle reste ponctuelle et pas généralisée chez toutes vos poules. Dans tous les cas, lorsque vos poules arrivent chez vous, laissez-leur le temps de s’habituer à leur nouvel environnement, procurez leur les meilleures conditions de vie possible,  vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour avoir de bons œufs frais.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

326 commentaires

  1. Bonjour, j’ai 3 poules, elles ont 3 ans : une rousse Marante , une nègre de soie: Poupoule et une sérama: Sérama;Depuis près d’un mois Marante ne pond plus, je leur ai donné de l’anti parasitaire en Aout dernier. A quelle fréquence dois je leur donner?

  2. pk mes poule pondent pas alor que sa fait trois jours que je les est

  3. bonjour j’ai 3 poules dans un petit terrain récemment une poule est morte parmi les autres et ces dernières ont cessées de pondre
    est ce à cause de la mort de l’autre poule ?

  4. j’ai 245 poules pondeuses, depuis une semaine la pontes à sensiblement diminuée

  5. Bonjour,
    J’ai fais l’acquisition de 4 poules le 3 octobre dernier, elles ont un poulailler « grand luxe », vivent en liberté le jour et dorment à l’abris chaque nuit.
    Dès le 2ème jour j’ai eu 3 oeufs ! Puis 2, puis 1 et depuis le 9 octobre plus rien !
    Voilà 11 jours qu’elles ne pondent plus !
    Je ne pense pas que ce soit un pbm de parasites car le poulailler est traité à la terre de diatomée depuis leur arrivée.
    Elles mangent du blé, de la graine de lin, des brisures de coquille d’huîtres et tout ce qu’elles trouvent dans le jardin, même l’eau est mélangée à du vinaigre de cidre pour éviter les vers (les fientes sont saines).
    Je nettoie les nichoirs/pondoirs tous les jours donc si elles mangeaient leurs oeufs il y aurait des restes de coquilles ou des traces de jaune et de blanc mais la paille est sèche et propre, alors quel est votre avis sur la question ?

    • Bonjour Céline, Vos poulettes sont chez vous depuis peu de temps, c’est donc un changement important pour elles et certainement un peu de stress même si vous leur apportez de bonnes conditions de vie. Il leur faut un peu de temps pour s’adapter. Aussi je pense qu’en arrivant chez vous elles terminaient un cycle de ponte et qu’elles recommenceront à pondre dès que la période d’adaptation sera passée 🙂

  6. Bonjour;
    j’ai un souci de chute de production sur mon poulaillé qui produisait 10 palettes jours mais je viens de chuter à 3 jours,je les mis sous traitement powervit sans succès,à ma connaissance il y’a eu dans mon local une pénurie d’ingrédient pour l’aliment de la volaille ,le passage d’un aliment à l’autre je suppose que cela puisse etre à l’origine sans pourtant les assujettir à l’amine total je suppose.
    si quelqu’un pourrait m’aider ça sera avantageux

    • Bonjour, les informations mentionnées sur ce blog concerne les élevages familiaux, de quelques poules. Vous semblez élever professionnellement ce qui est très différent. Je pense que vous devriez voir avec un véto au plus vite.

  7. Bonsoir, je suis l’heureux propriétaire depuis 1 mois et 2 semaine de 2 poules rousses : Cannelle et Chouquette (achetées à 6 mois toutes les 2 ), elles ont une alimentation équilibré : graines, coquilles d’huîtres, restes de table, herbes…Elles ont un grand terrain pour gambader et je leur change la paille … toutes les semaines. Elles ont commencé à pondre le jour après leur achat et ce tous les jours mais Cannelle ne pond plus depuis 2 semaines (pourtant elle entre dans le pondoir mais y ressort sans avoir pondu) alors que Chouquette qui a le même âge pond encore tous les jours donc je suppose que le « cycle de ponte » de mes poules n’est pas encore finit. Pourriez-vous m’aider à ce sujet s.v.p car mes poules semblent en très bonne santé crêtes bien rouge ! Et je saupoudre régulièrement de la terre de diatomée (par précaution) dans leur nid de poussière et le poulailler. MERCI

  8. Bonsoir,
    On m’a offert 2 poules pondeuses il y a 2 ans et demi. L’une continue de pondre alors que l’autre ne pond plus depuis 1 an déjà. Je lui ai donné du vermifuge cet été car elle a toujours les fesses pleines de crottes liquides…. Y aurait-il d’autres causes? Elle a également eu une journée ou 2 où elle ne se déplaçait plus de son habitat. Je lui avais donné du riz cuit et depuis cela va mieux, elle se déplace sans problème. Au niveau alimentation: graines diverses, déchets de légumes fromages… (mais jamais de viande)
    Je vous remercie pour vos conseils.

    • Bonjour Alex, l peut y avoir d’autres causes oui bien sûr. Il y en a déjà d’évoquées dans cet article. Sinon je développe plus ce sujet dans mon Guide qui existe en version numérique (le lien est dans l’article) ou en version papier citée ci-dessous 🙂


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  9. Bonjour, j’ai fait l’acquisition de 3 poules récemment, qu’on m’a vendu comme étant des poules pondeuses. Il y a une poule fermière (rousse), une bleue des Landes et une Leghorn tachetée. Cette dernière était clairement la meneuse de la troupe mais je constate que la hiérarchie a changé. la Bleue semble avoir prit le dessus, la Rousse n’est pas en reste. Elles ont un poulailler suffisemment grand, que je nettoie toutes les semaines. j’ai enlevé les perchoirs car elles les démontaient systématiquement. Il y a deux pondoirs, et elles dorment toujours dans un des deux, les unes collées aux autres.Comme espace, elles ont de quoi faire. la propriété étant entièrement clôturée, elles gambadent sur 17 ares… J’ai eu 1 œuf tous les deux jours la première semaine, mais voilà 2 à 3 semaines que je n’en ai plus un seul. J’ai dédoublé les abreuvoirs ainsi que les mangeoires car la Leghorn avaient tendance à empêcher les autres d’y aller au début. J’ai même installé deux autres pondoirs à un endroit où elles perchent régulièrement mais rien n’y fait. A quoi est-ce dû selon vous ? le changement de hiérarchie ? le fait qu’elles sont nouvelles et que je dois leur laisser le temps du changement ? Auraient-elles trop d’espace à « conquérir » et je dois leur laisser le temps qu’elles l’explorent ? Trop de races différentes (il y a une hiérarchie mais elles ne se battent pas, je n’ai pas vu de problème de picquage) ?Je leur donne un mélange spécial pondeuses, et j’ai même acheté un faux œuf pour les stimuler mais, clairement, ce n’est pas un succès.

  10. Bonjour,
    j’ai acheté il y a quasiment 1 mois 4 poules (2noir et roux et 2 cendrés), les 2 noir et roux pondent quasiment 1 oeufs par jour par contre les cendrés n’ont toujours pas pondu.
    Je me pose surtout la question sur une car elle a la crête rouge avec un peu de noir donc je ne pense pas quelle soit toute jeune mais plutôt l’inverse.
    Comment savoir si elle n’est pas trop vieille ?

    Cordialement

    • Bonjour Jennifer, les vieilles poules ont les pattes moins lisses que les jeunes, il n’ y a pas beaucoup de signes extérieurs pour les différencier.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • merci de votre réponse rapide!!
        Je ne vois pas de différence avec l’autre au niveau des pattes mais est ce normal qu’elle est la crête un peu grise et légèrement tombante.
        Elle mange bien, bouge bien de ce côté là pas d’inquiétude.

        • Pour la couleur de la crête, vous ne disiez pas qu’elle état rouge ? grise cela peut indiquer un problème de santé… en dehors des périodes de ponte elle est moins rouge.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • une des deux cendrée est bien rouge, par contre l’autre est rouge et grise

          • Tant que les crêtes sont rouges c’est moins alarmant. Il faut voir si elles ne pondent pas ailleurs que dans le poulailler. Avez-vous regardé ?


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • bonsoir!
            les cretes des poules sont irriguées par un réseau sanguin tres important, les petites taches noires qui peuvent survenir represente des petites lésions soit quand elles se piquent soit si elles se blessent comme avec des ronces ou autre!
            ce ne sont que de petit vaisseaux qui s’ouvre et laisse sortir un peut de sang comme pour nous lors de petites plaies ou égratignures.
            l’important comme le dit isabelle est que cette crete soie rouge sauf pour un sujet tres jeune ou elle sera pale
            cordialement beber

  11. Bonsoir a tous et toutes
    j’ai lu dans les commentaires que pour garder une ponte convenable des poules en saison d’automne et d’hiver il fallait leurs apporter plus de lumière , donc j’ai placé un bon éclairage dans le poulailler mais quand faut il rajouter cette lumière le soir ou le matin ??
    actuellement j’éclaire de 06hr30 a 8hr30 le matin et le soir de 17hr00 a 20hr30 , cela est il convenable ou faut il mettre plus le matin ?? ou le soir
    donnez moi vos avis
    d’avance merci

    • Bonjour, personnellement je n’utilise pas cette méthode je ne pourrais pas vous aider. C’est une méthode utilisée par les élevages industriels qui se débarrassent de leurs poule sa bout de quelques mois. En élevage familial il est préférable de laisser les poules faire des pauses naturelles 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  12. Bonjour,

    Je suis inquiète pour mes poules ( 3 )!
    Elles pondent 1 œuf chacune tout les jours, nous sommes parti une semaine en vacances, le voisin et venu leur changer l’eau récupérer les œufs.
    Nous sommes rentré et la plus d’œuf, sur les 3 plus un œufs et depuis 1 semaine !
    Elle mange bien d’ailleurs on du être trop gâter pendant nos vacances car des que je viens vers le poulailler elles s’envolent et mange comme si elle n’avais rien eu depuis…..
    je change la paille toute les semaines, eau tout les jrs, salade tout les deux jours sinon elles ont a dispo des graines tout le tps, mais de tps en tps, pain mouiller reste de repas, des câlins bref tout pour être heureuse !! pourquoi cette arrêt subitement es trois poules ???
    Merci de vos réponses.
    Aurore.

  13. Bonjour,

    j’ai 3 poules qui ponde 1 œuf chacune tout les jrs. nous sommes parti 1 semaine en vacances, les poules ont été surveiller par quelqu’un qui venait s’en occuper. Depuis 1 semaine que nous sommes rentrée plus 1oeuf ! je m’en occupe beaucoup, change le poulailler toute les semaines, eau fraiche et propre tout les jours, reste de repas salade bref toute les 3 ont arrêter de pondre pourquoi?
    MERCI de vos reponse
    cdt
    aurore

  14. Bonjour,
    Nous avons acheté 2 poules en jardinerie au printemps pour remplacer nos vielle poules qui sont mortes je ne sais de quoi.
    Tout allait bien elle se sont mis a pondre et un jour, elles semblaient être enrhumé, avec le bec en l’air pour rechercher sa respiration.
    Je suis partie chez le véto qui m’a dit : vers du jabot
    Donc j’ai traité avec un médicament que j’ai renouvelé 3 semaines plus tard.
    Nous avons jeté les œufs sur le moment mais un arrêt brutal, et depuis maintenant plus d’un mois plus un œuf.
    Elles vont mieux courent mangent mais pas de ponte, que faire?
    Mon ami veut les tuer mais je lui dit d’attendre…
    Et avec de la poudre pondeuse…
    Elle mangent reste de repas, salade du jardin qui sont monté à cause de la chaleur,blé , pain mouillé…
    Merci de me venir en aide
    Cordialement
    Sylvie

    • Bonjour, en ce moment les poules pondent moins à cause de la chaleur, il faut donc attendre. Il faut également voir les causes possibles : œufs cachés, œufs mangés par les prédateurs ou les poules elles-mêmes… Pourquoi les tuer ? vous pourriez trouver à les placer.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • je trouve particulièrement horrible de dire que vous pensez à tuer vos poules juste parce qu’elle ne donne pas d’oeufs en ce moment. Mais vous les détestez donc à ce point pour décider de les priver de la vie juste pour une histoire de productivité?
      Décidément l’humain me degoute.

      • Je suis tout à fait d’accord avec Patricia ! Quelle cruauté et quel manque d' »humanité » que de vouloir tuer vos poules parce qu’elles ne pondent pas !!!! Nous qui adorons les nôtres alors qu’elles n’ont encore jamais pondu, même si elles ne nous donnaient pas un seul œuf de toute leur vie dussent elles vivre 20 ans, nous les garderions avec toute notre affection et tous les soins qu’un être vivant mérite quel qu’il soit !!!!
        F.L.

  15. Bonjour,

    J’ai acheté 20 poules il y a 4 semaines, elles ont un espace de 5 000m2 avec herbe, arbres, ….. mais depuis que je leur ai fais un traitement au saniterpen elles ne pondent plus dutout 🙁

    Comment puis-je y remédier ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour Justine, dans un tel espace il est possible que vos poules pondent dans des endroits cachés, aussi je vous encourage à partir à la chasse aux œufs 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  16. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant. Je viens vers vous afin de connaitre, à peu près, la durée qu’il peut y avoir dans un cycle de baisse de ponte.
    Je m’explique, j’ai pris deux poules rousses chez un éleveur il y a un peu plus d’un mois et demie. Elles sont installées dans un enclos avec un poulailler et tout ce qu’il faut (nichoir, perchoir…) et je leur donne accès au jardin l’après-midi. Au bout d’une semaine une des deux poules a commencée à pondre depuis, j’ai un oeuf par jour. L’autre en revanche rien du tout depuis le début. J’ai contacté l’éleveur qui m’a dit que ce n’était pas normal, mais rien de plus… J’ai remarqué que celle qui pond a une belle et grande crête rouge, en revanche l’autre est moins rouge et beaucoup plus petite, est-ce lié à l’âge? L’éleveur m’a affirmé que les deux poules avaient 7 semaines, elles ont maintenant 12/13 semaines.
    Cette poule est-elle dans un cycle de baisse de ponte ?

    Je vous remercie pour votre réponse et votre attention.
    Noah

    • Bonjour Noah, la crête est en effet un indicateur d’âge et de ponte. Il s peut que cette poule soit plus jeune que l’autre. Qu’en est-il de sa corpulence par rapport à l’autre ?

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse ! Niveau corpulence, ce sont les mêmes… Il n’y a vraiment que cette différence de crête qui peut les dissocier.. Son comportement n’est pas tout à fait le même non plus. Celle qui pond est beaucoup plus sociale, peut-être lui faut il plus de temps…

        • Ok :). Alors il faut patienter encore un peu :). Certaines poules sont plus peureuses que d’autres, elles sont toutes différentes. Les premières semaines de vie sont importantes pour leur sociabilité, ainsi, les poules élevées par de petits éleveurs et habituées à être en contact avec l’humain sot moins peureuses.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, au mois d’Aout, je disposais de 6 poules de 18 mois environ et j’avais entre 4 et 5 œufs pas jour. Aucun soucis particuliers, lors d’un marché local, j’ai voulu acheté un pondeuse noir de 1 an et un petit poulet de ferme agé 10 semaines environ, à faire grossir. Depuis le jour où j’ai inséré ces deux derniers, mais malencontreusement de jours, je n’ai plus un seul oeuf depuis 4 mois. Pas de poux, un grand poullailler, Deux cabanes. Comment dois je faire pour retrouver une situation saine. Merci pour vos conseil

  17. Bonjour,

    J’avais il y a 1 mois de cela, 3 jolies poules que j’avais acheté en même temps (elles se connaissaient donc bien depuis 1 an, de vraies copines!)….Seulement, le mois dernier j’ai dû à regret me séparer d’une de ces 3 poules et depuis, j’ai constaté qu’une des 2 poules restantes refuse de pondre (il n’y a qu’un œuf par jour depuis un mois).
    S’agit-il d’un traumatisme à cause du départ de cette poule?
    Comment faire pour lui redonner goût à la ponte?

    • Bonjour Coralie, il se peut que votre poule soit en pause de ponte. Je peux juste vous dire que tout changement dans le groupe peut perturber la ponte, oui.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  18. J’ai deux poules depuis septembre 2014 : une nègre soie noire et une poule rousse. La noire a commencé à pondre pendant deux mois puis, plus rien depuis 5 mois. En revanche, la rousse a pris le relais et pond son oeuf quotidien. La rousse semble être la chef et la noire semble en bonne santé mais paraît craindre la rousse. Est-ce pour cela qu’elle ne pond plus ? Que faire ?Merci

    • Bonjour, on dit maintenant poule soie et non plus nègre soie :). La poule soie n’est pas une pondeuse exceptionnelle. Un groupe de deux poules eulement peut poser problème oui surtout une grande et une petite. Effectivement le stress est aussi une cause possible d’arrêt de ponte.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

    • Bonjour, on dit maintenant poule soie et non plus nègre soie :). La poule soie n’est pas une pondeuse exceptionnelle. Un groupe de deux poules seulement peut poser problème oui, surtout une grande et une petite. Effectivement le stress est aussi une cause possible d’arrêt de ponte.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  19. Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis inquiet pour mes poules.
    pour faire cours j’ai acheter 3 poules caramels 1 sussex et 1 noir. Au bout de 2 mois je ramassais 5 oeufs par jours elles ont été dans un poulailler provisoire le temps que je reconstruise le leur en parpaing et toujours 5 oeufs par jour.

    Un matin j’ai retrouver 3 poules mortes une belette et passer par la et j’ai malheureusement perdu mes 3 caramels. les 4 jours qui ont suivi mes 2 poules survivantes on continuer à pondre tous les jours. Puis j’ai fini le poulailler en urgence pour les mettrent à l’abri.

    Puis j’ai racheté 1 poules rousse et une grise. les 2 anciennes ont pondu encore pendant 1 semaine tous les jours 1 un oeuf d’une autre couleur et arrivé et en même temps un oeufs des anciennes poules a disparu pendant 2 jours après pendant encore 2 jours je n’ai eu plus que le nouvelle oeuf et maintenant je n’ai plus oeufs depuis 4 jours. Sachant qu’il a fait très chaud pendant 2 jours et après de journée de bonne pluie. d’ailleurs une poules à passer la journée sous la pluie et ce soir à éternué 2 fois.

    Est-ce que quelqu’un peux m’expliquer le problème car je n’ai pas trop envie de perdre mes poules surtout les 2 anciennes.

    Leurs environnement poulailler 5m² avec dortoir et nids (bien utilisé au début) sol béton pour le nettoyage. Espace extérieur 30m². Alimentation blé du paysans pas loin de chez moi et mélange poules pondeuse. (75% blé et 25% du mélange) plus du pain dur détrempé et déchet du jardin (salade, tomate, artichaux…).

    J’ai déjà lu les postes. je n’ai pas trouvé de poux jour et à premier vu pas de poux blanc j’essayerai de mieux regarder les poux blanc demain avec mon frère. Et je ne sais plus quoi faire.

    Merci de votre aide.

    • Bonjour, votre enclos me semble trop juste pour le nombre de sujets que vous élevez. les attaques et le changement dans le groupe a pu être perturbant pour les anciennes. Si vous avez un sujet qu éternue il faut soigner sans tarder. Enfin je vous invite à lire le Guide éliminer toutes les causes et surtout mettre en place un environnement adpaté.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Il faudrait combien de superficie pour 4 poules?
        Sachant que je vais agrandir le terrain de 20m carré quand j’aurai coupé et déplacer mon bois.

        Pour le sujet qui éternue ce matin j’ai fait un thé avec du thym et j’ai fait tremper du pain dedans en plus de remplir leur camel d’eau . sachant qu’avant hier je leurs ai données du cidre de vignaigre dans leur camel d’eau.

    • bonjour j ai moi meme 6 poules qui se sont fait tuées par une fouine et les 3 restantes ont été tres pertubees et non plus pondues je ne pouvais plus les caresser cela a dure plusieurs jours a tel point que lorsque j ai remis 7 nouvelles poules elles n ont meme pas chercher a les chasser
      il leur a fallu 3 semaines pour reprendre leurs vies normale

  20. bonjour
    je viens de faire l acquisition de 2 jeune poules rousse (environ 15 jours ) dite prête a pondre
    dans une jardinerie
    au début une pondais 1 œuf tous les deux jours et maintenant plus rien
    est ce une pause ou autre selon vous ?
    que puis je faire pour les aidez ?
    merci de votre aide

    • Bonjour Laurence, oui il doit s’agir d’une pause liée au changement d’environnement, il faut donc patienter et leur apporter tout ce dont elles ont besoin 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  21. Bonsoir,

    Je m’inquiete depuis quelques jours pour ma poulette (coucou de Rennes je pense) qui a reprit la ponte vers le 15/03 après repos hivernale et depuis une petite semaine plus rien. Elle semble en forme, gambade avec les autres, gratte la terre, crête bien rouge, fiente normale… Mais elle prend des poses bizarres ! Elle se couche tranquillement sur le côté gauche étend son aile droite et sa patte (comme si elle allait mourir) et dès qu’on s’approche d’elle se lève et repart en courant. Je me pose bien des questions parce qu’elle semble en bonne santé mais ces positions sont étranges ( je ne connais pas vraiment le site ni sont fonctionnement est-ce que je peux faire passer des photos ? )
    J’hesite a la mettre en quarantaine ne sachant pas de quoi il s’agit. Elle partage le poulailler avec 3 poules et un coq soie.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses ou conseils
    Cordialement
    Marjorie O.

    • Bonjour Marjorie, vous ne devez pas vous inquiéter, votre poule est vraisemblablement en pause de ponte. Quant au comportement décrit, il est tout à fait normal, votre poulette comme toutes les poules prend un « bain de soleil » pour faire son stock de vitamine D indispensable à la fabrication de son calcium :). Aussi, vous verrez que toutes les poules le font à un moment dans la journée quand le soleil est revenu, aussi laissez-les faire 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse rapide qui me rassure beaucoup.
        C’est donc une petite veinarde qui barbote au soleil. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle prend la pose.
        Quant aux oeufs elle pondra bien quand elle voudra du moment qu’elle Va bien ça me va !
        Farniente chez les poulettes.
        J’ai acheté du coup ce matin un vermifuge naturel ( mise à part un conservateur) qui s’appelle vers o net. Est-ce nécessaire ? Nous avons nos poules depuis 1 an et je n’ai jamais donné aucuns traitements….
        Encore merci pour vos lumières
        Cordialement
        Marjorie

  22. Bonjour,

    J’ai actuellement deux poules pondeuses, elle sont avec un lapin dans un grand poulailler ( eviron 3-4 m²) la nuit et dans un enclos de 80m² la journée. Celles-ci ne ponde pas serait-il possible que cela vienne du lapin?

    Elle ne sont pas arrivée depuis longtemps, combien de temps leurs faut-il pour s’habituer au lieu et « re »pondre?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Colin, depuis combien de temps sont-elles chez vous et quel âge ont-elles ? Le délai d’adaption dépend des sujets et de leur environnement, il n’ y a donc pas de norme :). Si elles sont depuis moins d’un mois chez vous et qu’elles vous ont été vendues comme « prêtes à pondre » il n’ y a pas d’inquiétude à avoir, les premiers œufs ne sauraient tarder :). Pour la présence du lapin, il est plutôt conseillé deux lieux de vie séparés, vous verrez au fil des semaines comment cela se passe 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour,

    J’ai un petit souci avec une de mes poules. Elle pond puis elle mange SON oeuf. En effet, elle ne touche pas les oeufs des deux autres.
    Quand j’arrive en même temps que la fin de la ponte je retire l’oeuf et tout va bien sinon…
    Aurait-elle lu un article ou il est préconisé un oeuf cru ou mollet par jour pour être en bonne santé ?

    • Bonjour Françoise, j’aime bien votre humour :). C’est un comportement courant et peut-être lié à un manque de calcium et/ou protéines. Les causes ne sont pas réellement déterminées.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  24. Bonjour,Est que la baisse ou arrêt longtemps de la ponde d’une poule ne perturbe pas le rendement d’une poule en année?: Est ce que les 200 à 250 restera toujours? Merci d’avance pour votre explication.

  25. bonjour ,
    je suis un peu inquiète car voilà 5 semaines que mes 3 poules ne pondent plus pourtant elles ont l air bien
    elles mangent bien se promènent l arret de ponde peut durer combien de tps ?
    merci d avance et merci à tous pour vos expériences !

    • Bonjour, je sors un ebook sur ce sujet dans la semaine, merci de vous inscrire à la newsletter, vous en serez averti(e) 🙂
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour ma poulr rousse reste dans le poulailler depuis 15 jours et ne pond plus.je suis obliger de la sortir une fois dehors elle mange et se promeneavec lautre.pourquoi reste elle coucher sinon ?

    • Bonjour, bien que ce ne soit plus réellement la saison, il se peut que votre poule couve : http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/. Vous dites qu’elle se comporte normalement lorsque vous la levez donc à priori il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. A surveiller quand même et vérifier la présence éventuelle de parasites en excès.

      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Oui une fois dehors elle est normale.mai a tendance a retourner se coucher des quelle peut!je lui ai mit un oeuf en dessous elle je ne sais pas si cest une bonne idee!

        • Ok :). Non effectivement ce n’est pas une bonne idée :). Vous l’incitez encore plus à couver en faisant cela. Il faut donc lui enlever ses œufs :). Voici notre article pour empêcher une poule de couver : http://poules-club.com/empecher-une-poule-de-couver/

          —————————————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Ah oups jevais donc lui enlever!!en tout cas vela me rassure si elle nest pas malade car 16 joirs sans ponte sans bouger cala minquieter beaucoup!

          • Oui :). Avec les températures qui baissent à l’extérieur, la couvaison devrait stopper rapidement… sans œufs 🙂
            —————————————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  27. Bonjour
    Propriétaire de 2 poules noires depuis mi septembre je n’ai encore jamais eu d’oeufs alors que l’on m’avait dit que la plus âgé pondait mais toujours rien.
    De plus avant hier la plus jeune n’était pas en forme, elle ne bougeait plus, je l’ai donc isolé et mis dans une caisse afin de la guérir mais 15 min après elle est morte. Hier je me suis aperçu que sur ses plumes quelle avait comme des petits poux blancs alors que je les ai vermifuge et mis sous antibiotiques il y a 1 mois de cela car depuis leurs arriver elles avaient la diarrhée.
    Je suis super mécontente de cette jardinerie qui m’a vendu une poule malade même s’il m’on dit qu’il allait reprendre la poule morte et me donner une autre en échange.
    Je voulais savoir comment s’ attrappe les poux alors que je nettoie le poulailler tout les jours et comment ne plus en avoir et pourquoi mon autre poule ne pond pas alors qu’elle a une très belle crête rouge.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Aurélie,concernant la ponte, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter je sors un ebook sur ce sujet dans quelques jours. Vous ne pourrez pas échapper aux poux, ils sont partout mais deviennent dangereux quand ils sont en excès c’est dans ce cas là qu’il faut traiter. C’est un cercle vicieux car ils s’attaquent plus volontiers à une poule malade. Si vous reprenez une poule au même endroit soyez prudente.
      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour

        Merci pour votre réponse rapide.
        Mon autre poule se porte bien, j’ai inspecter son plumage et sa peau ainsi que son fion et il n’y a pas de parasite.
        J’ai tout néttoyé a fond ce matin , l’enclos, mangeoire…et poulaillier a la javel.
        Je vais mettre de la poudre anti parasite dans son lit douiller encore aujourd’hui pour etre sûr. Je vais bien inspecter la futur poule avant de la prendre, vous me conseiller de prendre la même race (poule de marant) ou je peu prendre une poule rousse?

        • Tant mieux si l’autre poule se porte bien :). Êtes-vous sûre qu’il s’agit bien de vraies Marans ? les Marans ont des plumes aux tarses (pattes). Les deux sont bien sinon 🙂
          —————————————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • oui je pense que c’est une marans elle est noire avec du marron sur le cou et des plumes un peu avec des reflets bleu au niveau de la queue et oui elle a des plumes aux pattes.

          • Ok 🙂 je retire ce que j’ai dit alors 🙂
            —————————————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  28. bonjour
    j ai un poulailler super sécurisé donc mes trois poules rentrent qd bon leurs semble pouvez vous me dire si
    maintenant qu il refroidit il faut les enfermer pour la nuit
    merci

    • Bonjour, pour leur sécurité, c’est toute l’année qu’elles doivent être enfermées la nuit 🙂
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  29. Bonjour,

    Propriétaires de 2 poules depuis août 2013 (une Sussex et une croisée rousse/Sussex), j’avais le bonheur d’avoir mes deux œufs tous les jours, sans réelle baisse de ponte pendant l’année.

    Il y a 15 jours, une de mes poules (la rousse) est morte un matin (elle n’était vraiment pas en forme depuis quelques temps …), je l’ai trouvé au sol sur le dos, la Sussex debout sur son aile, immobile, déprimée, refusant que je prennent le cadavre de sa copine … pendant une semaine j’ai vu ma sussex survivante décliner, déprimer de plus en plus.

    Je me suis donc demandé si ce n’était pas la solitude, et j’ai racheté 2 jeunes poules prêtes à pondre. Depuis, la cohabitation ne se passe pas trop mal malgré quelques coups de becs, mais rien d’alarmant. Ma Sussex va beaucoup mieux, plus vive, active, et sociable.

    Cependant, ma survivante ne pond plus du tout, depuis la mort de la rousse. Alimentation riche et variée, enclos herbeux de 25 m² , poulailler en dur, que du bonheur quoi …

    A partir de quel moment devrais-je m’inquiéter ?

    • Bonjour Fabien, il se peut que votre Sussex soit malade comme la rousse qui est morte. Vous dites qu’elle n’était pas en forme, il faut doc s’inquiéter à ce moment là. Voir s’il n’ a pas de parasites en excès, de diarrhée etc…

      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Après vérification, pas de parasites, pas de diarrhées non plus. Peut-être un peu de difficultés respiratoires, mais ça s’arrête là … Le poulailler a été désinfecté la semaine dernière avant l’introduction des deux nouvelles, l’appétit est revenu également.

        • Il faut la surveiller, des difficultés respiratoires ne sont pas forcément bon signe.

          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Je veille au grain ! Si je vois de l’évolution, je vous tiens au courant. Ma poule noire vient de commencer à pondre, de tous petits oeufs !

          • Ok :), merci à vous, à bientôt
            ————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  30. Bonjour,

    Mes poules (2 poules rousses) se sont arrêtées de pondre depuis une quinzaine de jours. A priori elles vont très bien. Appetit OK, fientes OK, intérieur du poullailler propre et sans parasites trouvés et pas de signes d’infection sur les poules trouvés non plus. Elles ont l’air heureuses et n’ont rien changé à leur comportement depuis qu’on les a (quelques semaines).

    Je met donc cela sur le compte des premières vraies fraicheurs d’automne… mais la dame qui nous les a vendu (éleveuse professionnelle) ne trouve quand même pas ça normal. Ou en tout cas, pas pendant 15j, car, me dit-elle, malgré la fraicheur, il y a encore suffisament de lumière pour qu’elles pondent.

    Auriez-vous une idée qui aurait pu m’échapper ?

    Pour info, quand elles sont arrivées, elles se sont mises de suite à pondre, régulièrement, pendant quelques semaines (pour dire que le déménagement d’un lieu (éleveuse) à un autre, ne les a même pas perturbées).

    Cordialement,
    Vincent

    • Bonjour Vincent, comme cela est indiqué dans l’article il peut y avoir d’autres raisons : œufs pondus en dehors du poulailler, œufs mangés par des prédateurs ou par les poules elles-mêmes… à vérifier donc. Mettez un œuf dans un nid pour voir s’il disparaît ou pas. Enfin, il peut aussi s’agir d’une pause qui dure un certain temps, surtout si elles ont déjà pondu quelques semaines, je ne trouve pas ça si étonnant 🙂

      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle,

        Oui, bien sûr, je n’ai pas passé en revue toutes les possibilités de l’article, je ne me suis concentré que sur les plus probables en ce qui me concerne.

        Oeufs pondus en extérieur: ça aurait pu être possible, mais ce n’est pas le cas. Leur espace de vie extérieur n’est pas immense au point de perdre un œuf 😉 L’herbe est taillée, et un oeuf se verrait immédiatement. Par ailleurs elles se sont habituées dès le départ à pondre dans les pondoirs.

        Prédateur extérieur: peu voire pas probable du tout. Poulailler en hauteur (sur pilotis, assez haut) et hermétique (sauf trappe d’accès bien sûr). Non, ça ne me parait pas possible. Puis je n’ai jamais retrouvé la moindre trace de coquille ou de contenu.

        Non, je pense que c’est simplement une pause, c’est pour cela que je ne m’en fait pas trop. Je voulais surtout souligné le fait que pour l’éleveuse qui nous les a vendu, ça ne lui paraissait pas normal, donc je me demandais si j’avais pu omettre une idée, plus vicieuse que les causes les plus évidentes.

        J’avais pensé au coup de l’œuf dans le pondoir. Je pense que je vais tenter, ça va peut être les remotiver 🙂

        Cordialement,
        Vincent

        • Ok :). Certains oiseaux comme les pies friandes d’oeufs peuvent accéder sans problème à ce type de poulailler :). Oui la pause est plus probable, un oeuf dans le nid vous le confirmera.. ou le contraire :). Vous me direz 🙂
          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,

            Ce petit message pour vous dire que mes poules se sont remises à pondre toutes les deux. Il s’agissait donc bien d’une pause normale (j’ai compté: 17 jours sans ponte, ce qui correspond, peu ou proue, au renouvellement d’un chapelet). Il se trouve qu’elles ont simplement leurs cycles en même temps.

            Si je peux donc donner un conseil, c’est d’avoir des cocottes qui ont des cycles décalés !
            Plus facile à dire qu’à avoir me direz-vous… 😉

          • Bonjour Vincent, merci pour votre message :). Oui très difficile en effet :). Les pauses varient selon les poules et les saisons… les vôtres ont fat leur pause en même temps cette fois-ci mais ça ne sera peut-être pas toujours le cas 🙂
            ————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  31. mes poules ont des vers mais le tenivern n est pas bon pour la consommation

    • En effet, c’est bien le cas 🙂
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • que me conseiller vous a la place?

        • Il existe des vermifuges à base de plantes comme Aviverpurge par exemple.
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • BJR ISABELLE

        je donnes bcp de pain a mes poules es ce que c est ca qui les empeche de pondre?
        puis-je leur donner du mais germés ramassé par terre ds un champ?

        • Bonjour Jean-Luc, pour le mais germé issu du champ, il faut voir si c’est beaucoup traité ou pas :). Pour le pain, donné en excès, oui il peut conduire à un arrêt de ponte, car du coup les poules ne mangent plus les aliments indispensables 🙂
          —————————————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  32. Bonjour,
    Je me permets de vous poser un question concernant de ponte de mes poules. Le 4 août dernier j’ai acheté 5 poules prêtes à pondre. Au bout de trois semaines, elles se sont mises à pondre et j’ai eu jusqu’à 4 œufs par jour et cela pendant 15 jours….Puis brusquement: arrêt total. Ce qui m’inquiète c’est qu’elles se sont arrêtées de pondre toutes en même temps…. Pouvez-vous m’éclairer sur ce phénomène ? Manquent-elles de quelque chose dans leur alimentation ? Je leur donne pourtant des aliments achetés en animalerie (blé, maIs, et granulés pour poules pondeuses) , je change leur eau tous les deux jours et nettoie leurs fientes pratiquement chaque jour…. En outre je leur ai construit un poulailler, style chalet de jardin de 8 m2 avec 3 pondoirs et perchoir…
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    • Bonjour, avez-vous écarté les causes énoncées dans l’article ? comme par exemple le fait qu’elles puissent pondre dans des endroits cachés ? Il pourrait aussi y avoir un prédateur des oeufs : pie, hérisson, rat… pour faire un test vous pourriez laisser un œuf quelques jours dans un des pondoirs. Quelle superficie de parcours ont-elles ?
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ

      • Tout d’abord merci pour votre réactivité. Concernant les précisions à apporter: leur enclos (herbeux) est de 16 m2 environ. Contre les prédateurs, j’ai installé une trappe qui s’ouvre et se ferme en fonction de la luminosité, il y a donc peu de chance qu’un rat, et encore moins un hérisson puisse s’introduire dans le poulailler. Néanmoins, je vais faire le test de l’oeuf que vous préconisez, à savoir remettre un oeuf dans un pondoir et voir s’il est toujours là le lendemain matin. D’autre part, je ne sais pas si la suggestivité fonctionne chez les poules, mais peut-être que la vue de cet oeuf pourrait leur donner des idées….
        En tout cas merci pour vos conseils

        • Ok, vous me direz pour le test :). Concernant la superficie de l’enclos elle est vraiment trop juste pour 5 poules. Idéalement il faudrait 100 m2 voire plus.Elles n’auront bientôt lus d’herbe et ne trouveront plus de ressources naturelles… cela posera problème.
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  33. bonjour , j’ai beaucoup de poussins de l’année arriver a maturité qui sont devenu de beau coq , je n’ai pas encore eu la possibilité de les retirer du poulailler mais ces derniers commence a cocher les poules , est ce qu’un surnombre de coq peut empêcher les poules de pondre ?

    je vous remercie

    • Bonjour, tout déséquilibre dans le poulailler peut stopper la ponte. Il faut voir comment cela se passe et évaluer si vos poules sont stressées ou pas. Théoriquement, les poules ne seront pas cochées par tous les coqs.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  34. Bonjour j ai 8poule de l année elle pondait très bien jusqu’à se qu’ont prenne un petit bouc nain qui vie avec elle depuis 1 mois et demi plus rien aider nous a comprendre merci

    • Bonjour, les poules sont très réceptives au changement : environnement, alimentation… et autre, comme celui de modifier le groupe par exemple :). Il faudrait vérifier deux choses : voir si elles ne se mettent pas à pondre ailleurs, dans des endroits cachés pour protéger leurs oeufs, voir si le petit bouc ne les mange pas 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci de votre réponse se qui est sur c est quelle ne ponde pas ailleurs je fouine partout !! pour être sur que le bouc ne mange pas les œufs je vais en mettre un du commerce est si il disparaît j en aurai le cœur nette encore merci on est vraiment embêté on imaginée pas que le bouc pouvait manger les œufs

        • Ce n’est qu’une supposition :). L’idée de mettre d’autres oeufs pour voir est une bonne solution :). Vous nous direz ?
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Comme prévu j ai mis l œuf est le bouc ne la toujour pas touchée c est vraiment très embêtant comme situation !!

      • Bonjour, ok, donc pas de rapt d’oeufs :). Il faut savoir aussi qu’actuellement il y a pas mal de pause de ponte dues à la mue, à la chaleur qui revient…Si le bouc est l’élément déclencheur de l’arrêt de ponte, cela devrait s’arranger avec le temps puisqu’elles vont finie par s’habituer à sa présence. Faites attention quand même qu’elles ne manquent pas d’herbe car je suppose que le bouc doit en manger pas mal.
        —————————————————————————————-

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  35. Bonjour Isabelle,
    j’ai une quinzaine de poules dont 3 coqs et après avoir lu votre article, je voulais savoir comment éviter que mes poules aient les poux blancs.

    Merci

    Anaïs.

    • Bonjour, les poux sont inévitables :). Ce qui pose problème c’est leur excès. Les poules les limitent en se roulant dans la terre, si elles ont suffisamment d’espace elles pourront renouveler leurs trous. Certains mettent de la poudre de pyrèthre systématiquement sur les litières, mais ce produit n’étant pas totalement anodin, il vaut mieux l’éviter. Les poux se multiplient beaucoup sur les poules affaiblies ou malades, aussi, la meilleure des prévention est bien de faire en sorte que nos poules soient au top 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  36. Bonjour Isabelle,
    J’ai acheté une poule rousse et une poule harco âgées de 3 à 4 mois en jardinerie. D’après moi elles ont tout pour être heureuses : elles ont tout le jardin à leur disposition, un endroit avec plein de vers, leur alimention est variée et équilibrée, elles ont été fermifugées par l’éleveur il y a dix jours. Mais elles n’ont jamais pondu depuis que je les ai chez moi. Je possède aussi deux chats qui ne les attaquent pas et ne semblent pas leur faire peur. Elles mangent, se promènent partout. Elles rentrent toutes seules pour la nuit dans le poulailler. Quand puis-je espérer avoir des oeufs ? Merci d’avance pour vos conseils.
    Perrine

    • Bonjour Perrine, vous ne dites pas de puis combien de temps elles sont chez vous ? Le changement provoque du stress et la ponte peut en être perturbée. Il faut quelquefois quelques semaines avant que les poules arrivée dans leur nouveau lieu de vie pondent. Les vôtres sont encore jeunes, peut-être trop pour pondre si elles ont moins de 6 mois ?

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour merci de m’avoir répondu,
        J’ai acheté mes poules il y a quatre jours. La vendeuse m’a confirmé qu’elles pondaient déjà et dans leur cage on voyait plein d’oeufs ! Si mes poules ne pondent pas parce qu’elle s’habituent à leur nouvel environnement, dans combien de semaines pensez-vous qu’elle se remettront à pondre ?
        Merci
        Perrine

        • Ok :). Alors le temps d’adaptation varie selon les poules et l’environnement… de quelques jours à quelques semaines :). C’est donc difficile de mesurer ce temps 🙂

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  37. Votre article sur la baisse de ponte m’a un peu rassurée! Est ce qu’il est normal que cela dure plus de 3 jours?
    J’ai un autre probleme! Ma poule a etait trouvé dans la rue a part une grosseure a la pate elle n’a rien. Mais depuis quelques jours ses fiantes sont bien compact et marron mais entouré d’une corte de liquide… Est ce que c’est grave?
    Merci beaucoup et bonne continuations 🙂

    • Bonjour Mathilde, l’arrêt de ponte peut durer assez longtemps, quelquefois plusieurs semaines :). Pour la grosseur il faut surveiller qu’il ne s’agisse pas d’un abcès. Excusez-moi mais pour la fiente je ne vois pas de quoi il s’agit. Si les fientes sont compactes c’est bien :). Pour la patte c’est à surveiller 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  38. Bonjour, désolée je n’ai pas lu tous les commentaires et la question à peut être déjà été posée mais, nous venons de trouver une douzaine d’oeufs dans la haie, nous pensions que nos poules achetées il y a 2 semaines ne pondaient pas encore car jeune ( nous ne trouvions qu’un œuf par jour dans le pondoir et pas tous les jours) mais au final ce sont des bonnes pondeuses!! Le problème. C’est que je ne sais pas si on peut manger ces œufs qui sont restés dehors alors qu’il a plu et aussi fait chaud ces derniers temps. Qu’en pensez vous??

    • Bonjour Nathalie, eh bien c’est plutôt une bonne surprise :). En effet il vaut mieux ne pas les consommer (surtout à la coque ou au plat), on ne sait jamais, même si les oeufs se conservent très bien à l’extérieur d’un frigidaire :). Par contre je pense que vous pouvez les cuire en oeufs durs et les donner mélangés à une pâtée sans problème pour vos poulettes 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci beaucoup pour votre réponse, hier soir nous avons finalement mis deux oeufs dans le pondoir, pour leur « suggérer » d’y pondre les suivants, et j’ai conservé les autres à température ambiante pour attendre de décider de leur utilisation. Mes parents veulent les manger durs ou en préparation bien cuits, mais votre idée de patée pour nos braves poulettes est sympa. Mais aujourd’hui à nouveau 2 oeufs dans la haie!! Est-il mieux que j’achète des oeufs factices à laisser dans le pondoir? ça ne nous dérange pas tant que ça qu’elles pondent dans la haie, mais bon…

        • Bonjour, vos parents ont raison, je pense que vous pouvez aussi en manger un peu vous-même en œufs durs :). Vous pouvez laisser les deux oeufs pour les inciter à pondre dans la poulailler. L’idéal serait aussi de faire en sorte qu’elles n’aient plus accès à cet endroit dans la haie qui les attirent pour pondre 🙂

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  39. bonjour j’ai 4 poules 2 poules soie de 1 ans une poule rousse et une marans de 1 ans aussi ; elle pondaient tous et j’ai rajouter un coq soie de 2 ans et depuis elle ne pondent plus du tout depuis un mois ; pas de parasite ni poux que puis je faire ? merci pour vos réponses

    • Bonjour Jérôme, tout changement dans le groupe peut perturber la ponte. Si vous avez vérifier que tout va bien, il faut laisser faire le temps. Vérifier quand même qu’elles ne pondent pas dans des endroits cachés 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • merci de m’avoir repondu je vais attendre et j’ai verifier dans leur parc et poullaillier pas de trace d’œuf nul part ; encore merci pour votre reponse

        • Ok, à suivre alors 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • aujourd’hui un œuf d’une des soies ; et petite question je suis a deux doigt de m’acheter deux poule leghorn doré et je voulai savoir si avec les soie sa va cohabiter et si c vraiment des usine a œufs merci de votre reponse

          • Bonjour, différentes races de poules peuvent cohabiter ensemble. Il peut y avoir des problèmes avec le mélange des tailles (des grandes avec les naines), surtout si l’espace de vie (poulailler et enclos) est trop restreint. Je ne sais pas du tout pour la réputation de pondeuse de la Leghorn dorée 🙂
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  40. Bonjour, ma. Poule. Vient de me faire un jaune d’oeuf. Et. Non. Un. Oeuf. Avec une. Coquille. Donc je m, inquiète. Est-ce normal ?c’est la première fois que ça arrive elle est jeune et pond habituellement des oeufs normaux. Merci de me donner des conseils et renseignements.

    • Bonjour, ce n’est pas alarmant tant que cela ne dure pas. Il peut s’agir d’une reprise de ponte après une pause. A surveiller 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  41. Bonjour
    J’avais 2 poules rousses de 1an et demi environ, et j’ai du me séparer d’une d’entre elles il y a 2 jours… Que j’ai aussitot remplacée par un poule noire de 5 mois. Je les ai directement enfermées dans le poulailler ensembles et laissées 1 jour dedans… Elles ont pondues toutes les 2 (le 1er jour et hier aussi).
    Le souci depuis qu’elles sont libérées : la rousse, bien plus vigoureuse s’attaque à la noir, lui saute dessus… Et cette nuit, je me suis aperçue que le noire était dans le poulailler et la rousse recroquevillée dehors ! Je l’ai aussitot rentrée dans le poulailler mais elle a fait « chambre à part » avec l’autre (alors qu’elles dormaient collées avec l’ancienne rousse).
    Précision : le poulailler est tout petit mais elles ont un parcourt extérieur de 150m² avec herbe, arbres, terre… bref de quoi s’occuper ! Et la rousse a toujours été extrêmement docile contrairement à la noire qui me fuit dès que je l’approche !
    Que dois-je faire pour que la rousse arrête d’agresser la noire et pourquoi n’entre-t-elle plus dans le poulailler ???
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour, je vous invite à lire cet article sur la hiérarchie chez les poules : http://poules-club.com/la-hierarchie-chez-les-poules-histoire-de-comportement/ et cet autre pour introduire de nouvelles poules dans un groupe déjà existant : http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Je l’ai fait avant de rédiger mon mail (et les 2 articles cités précisément !)… Et oui, je connais bien votre site depuis peu.
        Mais je n’y ai pas trouvé la réponse à ma problématique puisque c’est la rousse (la dominante) qui ne veut plus entrer dans le poulailler… Bref, aujourd’hui la rousse est déjà plus zen avec la petite noire alors je pense que ça devrait s’arranger 🙂
        Merci bien

        • Ok :). Vous verrez que tout s’arrange avec le temps 🙂

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Les prises de bec sont déjà de l’histoire ancienne, et la rousse a rejoint le poulailler avec la petite noire depuis hier… Il lui aura fallu 4 jours pour faire sa chef et elles sont depuis inséparables 🙂

          • Bonjour, eh bien c’est super ! merci des nouvelles 🙂
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  42. bonjour j ai 2 poules et depuis 4 mois elle ne ponde plus et j ai vue la personne qui me les a fournis et ma dit que au bout de 2 ans cela est normal car c est des poules a fort rendement et je pouvais ment servi en poule au pot car elle ne donnerons plus jamais œufs

    • Bonjour Philippe, nous avons des poules dites pondeuses qui ont 4 ans cette année et elles pondent toujours, certes moins mais pondent quand même. Cet éleveur vous a donc vendu des poules de deux ans ? je trouve cela assez étonnant. Il faut savoir que beaucoup de facteurs entrent en compte dans la ponte (environnement, alimentation) et que nous ne sommes pas en ce moment dans une bonne période, la chaleur ne favorisant pas la ponte. Je ne connais pas votre but en ayant accueilli ces poulettes. Vos pouvez aussi leur trouver un endroit qui les accueillera même avec leur baisse de ponte.

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  43. Bonjour,

    je suis partie deux jours ce week-end en veillant à ce que mes deux poules aient suffisamment à boire et à manger mais depuis lundi ma poule grise ne pond plus, et reste en quasi-permanence dans le poulailler (elle ne sort que pour manger et boire) alors qu’avant elle avait l’habitude de se promener presque toute la journée dans le jardin. Et elle est devenue très méfiante, elle se « gonfle » dès qu’on approche. Est-ce une pause de ponte, parce qu’elle a eu des œufs à couver pendant deux jours ? ou dois-je plus m’inquiéter ?

    merci d’avance

    • Bonjour Alice, il se peut que votre poule ait entrepris de couver effectivement et qu’elle ait cessé de pondre pour cette raison. Personnellement je ne trouve pas cela inquiétant surtout si le comportement de couvaison se confirme :).
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • en effet encore aujourd’hui elle était sur l’œuf de sa copine. Si c’est ce qui lui plait…

        Merci beaucoup de la réponse (et de sa rapidité aussi !)

        • Ok 🙂

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  44. bonjour,
    J’ai actuellement 4 poules, l’une couve 4 oeufs alors qu’elle n’a pas 1 an. Je l’ai séparée des autres. Mais depuis plusieurs mois l’une des poules était abimer par le coq qui lui monter dessus très souvent (j’avais que 2 poules a l’époque) donc elle a arrêtée de pondre et ce protéger du coq, de ce fait je l’ai mis a part et elle a recommencer à pondre 90jours après. En la re-mettant avec le coq et l’autre poule elle a arrêter encore de pondre, donc j’ai tuer le coq et depuis ce temps elle ne pont toujours pas…
    Les autres pondent très bien.
    Elle a des poux blanc mais elles sont traitées tous les mois. Pourquoi ne pont-elle pas??,

    • Bonjour, depuis quand n’avez-vous plus de coq ? vous l’avez-vu le délai entre l’arrêt et la reprise peut être très long. Les poux n’arrangent pas la ponte mais comme vous l’avez lu dans l’article il peut y avoir d’autres raisons. Par exemple une couveuse peut perturber la ponte des autres poules, vous l’avez isolée mais il faudra peut-être du temps. L’alimentation, les conditions de vie sont autant de facteurs important également… Je vous encourage à relire l’article et éliminer les causes possibles une par une :).
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

      • la couveuse est isolée, mais celle qui ne pond plu est avec l’autre poule (qui pont tous les jours)
        elles ont droit aux granulés, blé, maïs, herbes, déchets alimentaires, coquine d’huître et d’œufs brouillés…
        le coq est tué depuis fin avril donc presque 90jours
        L’age de la poule peut joué aussi??

        • L’âge oui aussi, après deux ans la ponte baisse.
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

  45. Bonjour
    mes 3 poules d un an sont arrivees a la maison il y a une semaine. Elles ont fait 3 oeufs les deux premieres ensuite 2 oeufs pendant 2 jours et la je n ai plus qu un oeufs par jours voir aucun.
    Est ce que c est normal ?

    Merci bonne journée

    • Bonjour Steph, elles peuvent être en pause de ponte. Mais en ce moment beaucoup de prédateurs convoitent les oeufs : rats, pies, hérisson… elles peuvent aussi les manger. Il faut vérifier. Pour savoir mettez un oeuf marqué dans un des nids et voyez s’il disparaît ou pas 🙂

      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Tout a l heure un oeuf je l ai enlever de suite ce que je fais a chaque et comme je les vois de la mison et je suis souvent dehors je surveille

        • Ok :). Vous pouvez aussi essayer l’oeuf marqué, vous serez fixée :)… surtout si elles les mangent 🙂

          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  46. Bonjour,
    J’ai déjà vu un article sur ce problème mais impossible de la retrouver, donc je vous repose la question, j’ai en tout 3 poules, la blanche en ce moment çouve, du fait les 2 autres ne pondent plus correçtement, ensuite les 2 autres gardent le bec entrouvers comme si elles manquaient d’air ou que quelque chose mes gêne. Elles se nourricent correctement et boivent aussi. Nous leur avons tout nettoyée, vérifier…
    Merci

    • Bonjour, en période de chaleur, les poules ont ce type de comportement. À priori il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. À surveiller si d’autres symptômes apparaissent ou si vous avez un doute.
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  47. bonjour
    quelle source de richesse avec tous ces commentaires et vos réponses, voici ma question, j’ai 3 poules dont une rousse qui m’a pondue des œufs sans coquille et mangé et depuis quelque temps plus rien les 2 autres pondent tous les jours leurs œufs en repas elles ont des graines pour pondeuses et des coquilles d’huitres cassées et reste de repas,ma petite rousse nommée Marilou par mes petits enfants est alerte et ne présente rien d’anormal
    merci à vous au plaisir de vous lire

    • Bonjour merci à vous 🙂 Il se peut que votre poule soit en pause de ponte. Il faudrait quand même vérifier si elle n’a pas de poux en excès et la surveiller voire si tout va bien.

      • Bonjour, pas de poux sur les poules ni dans le poulailler, la blanche ne couve plus, nous l avons force a sortir tout les jours et elle a reprit son rythme peut être un peu de deprime suite a la disparition de la rousse. La grise a toujours son plumage abîme, est ce une mue? Nous attendons encore un peu de voir! Sinon ma maman nous a offert une poule noir émaillées qui est magnifique nous l avons intégrée comme nous avions fait pour les autres, mit dans le poulailler en mettant du parfum pour modifier les habitudes et nous l avons laissé sortir d elle même dans l enclos, tous c bien déroulé par contre la grise n arrete pas de l attaquer et je ne sais pas quoi faire? Merci pour vos conseils!

        • Bonjour, le parfum est un procédé qui n’a jamais été fiable. Il y a des tas de facteurs pour que la hiérarchie mette du temps à se mettre en place. Si le parfum a pu fonctionner chez certains c’est que les facteurs qui retardent en général (manque de place, différence d’âge etc…), c’est donc juste un pur hasard. Vous en avez la preuve aujourd’hui. 8 fois sur 10, mettre du parfum ne fonctionne pas :). Il faut donc laisser faire les choses, et être patient. Vous avez accueillit une seule poule, l’idéal aurait été deux à la fois, mais maintenant elle est là, donc il faut laisser la hiérarchie se mettre en place, quitte à ce qu’elle subisse quelques picages… tant qu’elle n’est pas blessée jusqu’au sang, il ne faut pas intervenir.

    • Bonjour,

      Cela fait 2 semaines que nos 2 poules se sont arretées de pondre. L’evenement déclencheur a été que les 2 poules passaient toute la journée ensemble dans le pondoir (sans en sortir) comme si elles couvaient des oeufs. Quand on s’approchait elles manifestaient des signes de colère (pincements, gonflage des ailes, etc…). Renseignements pris il nous a été conseillé de fermer le pondoir pour les empecher d’y retourner pendant 2 ou 3 jours. Cela a bien marché, car elles ont repris une activité normale. Par contre elles ne pondent plus. Cela est il normal ? Peut il s’agir d’un « entre 2 cycles de ponte » ? Merci.

      • Bonjour, oui, il y a un temps de pause entre un début de couvaison et la reprise de la ponte. Le temps est variable selon les poules mais la ponte va reprendre 🙂

        ————————————————————————————
        Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  48. 1 ou 2 oeufs pardons, que devons nous faire pour que les 2 retrouve la forme et pour info la grise avant de perdre ses plumes, saignait du croupions en faisant ses oeufs, nous avons appris que c était surement du a une nourriture trop riche donc nous avons fait plus attention de ne pas mettre tous les restes a nos poules. Merci pour votre site nous avons appris énormément.

  49. Bonjour, nous avions 3 poules encore la semaine dernière, une rousse, une blanche et une grise, nous avons 1 a 2 meufs par jour donc vraiment super mais la rousse a commencer a ne plus trop bouger et plus se nourrir elle cherchait même plus a pousser les autres pour aller sur les bouts de légumes ou autre, elle passait beaucoup de temps coucher au sol a ne plus bouger, et un soir nous l avons retrouver morte dans l enclos au sol. La grise perd toute ses plumes depuis 1 bon mois maintenant et la blanche depuis sue la rousse n est plus la sort a peine dehors et passe sa journee a couver donc quand on rentre nous la prenons et la sortons pour qu’ elle se nourrice et bouge un peu. Elles sont très bien nourrit, graine varier, reste légumes, eau…

    • Bonjour avez-vous inspecté le poulailler pour voir s’il n’ y avait pas de poux rouges ? sinon, avez-vous inspecté vos poules pour voir si elles ne sont pas infestées de poux communs ? Il vaut mieux agir sans tarder si de tels symptômes se présentent.

  50. Ok merci beaucoup ! Je vais les sortirent desuite et garder mon potager 🙂 on vera si elles repondent ds quelques jours jspr…et en effet elles prennent bien un bain de soleil 🙂 ca me rassure encore merciii

  51. Ah oui j’ai aussi pu remarquer que les poules se couchent bizrrement : elles s’allongent dans le sable au soleil une patte sur le cote et une aile un peu ouverte, enfin dur a expliquer…

    • Oui elles prennent leur « bain de soleil » :). En fait elle font leur stock de vitamine D pour bien fixer le calcium. À l’arrivée des beaux jours cela leur est nécessaire 🙂
      Voici une photo de Cacahuète et Cannelle en train de prendre un « bain de soleil » :
      Bain de soleil entre poules !

  52. Salut j’ai tout bien lu, super interessanr mais je pense pas avoir ma reponse…
    Jexplique ma situation :
    J’ai recuperer 6 poules rousses chez un eleveur il y a 2 mois (elles avaient 15mois) , ou bout de 2 semaines elles pondaient 4 a 5 oeufs par jours! Genial ! Ensuite je suis parti 2 semaines en vacances et je viens de rentrer il y a 5 jours et depuis pas un oeuf ! Normalement m’ont voisin s’en est bien occupé (moins que moi je suppose) mais il a pas eu beaucoup doeuf assez rapidement puis plus rien…
    Je viens donc de changer leur alimentation (changement de marque juste) mais rien non plus.
    J’ai ensuite pensé qu’avant que je parte je lachais mes poupoules un peu chaques jours dans le jardin, mais j’ai fais un potager et depuis je les sors plus, ca peut etre ca ?
    Elles ont de l’eau propre chaque jours, des legumes chaques jours , de la nourriture en abondance…et un netoyage du poullailier chaque jour…rien n’y fais

    • Bonjour, oui tout à fait ! Le fait de ne plus avoir assez de ressources naturelles, le stress de ne plus accéder à leur ancien parcours… ceci est très possible. Potager et poules ne font pas forcément mauvais ménage. Il suffit de protéger ce qui doit l’être. Mes poules viennent avec moi au potager et je repère au fur et à mesure des plantations ce qui doit être protéger ou pas.

  53. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je suis novice dans l’élevage des poules. Nous avons acheté 3 poules rousses il y a plus de 1 mois de 11 mois d’âge. Elles ont pondu 10 oeufs par semaine en moyenne pendant 3 semaines puis depuis 15 jours 1 oeuf tous les 2 à 3 jours et c’est toujours la même poule qui le pond. On pense qu’il y en a une qui n’a jamais pondu et qui se prostre souvent depuis son achat . La troisième s’est arrêtée de pondre il y a 15 j suite à une journée de prostration où elle a eu des selles un peu molles et elle a moins mangé.
    Actuellement, elle peut aller mieux pendant 2 jours, être bien vigoureuse puis se remettre à être prostrée régulièrement dans la journée.
    Les 3 poules sont installées dans un poulailler neuf en bois qu’on nettoie tous les jours. Elles sortent dans un enclos de 20 m2 et même plusieurs heures par jour dans le jardin de 600 m2. Elles mangent en plus 1 poignée par poule d’alimentation spéciale pondeuses ainsi que les coquilles d’oeufs et nos restes de tables.
    On leur a mis du vinaigre blanc dans l’eau de boisson pendant 3 jours pour les vermifuger. On n’a pas vu de poux. Par contre il y a des ifs en bordure de jardin. Avez vous des suggestions d’explication à leur état? Merci d’avance.

    • Bonjour, le fait qu’une poule reste prostrée n’est pas bon signe du tout. Que leur donnez-vous comme restes de table ? Le vinaigre blanc n’a aucun effet sur les vers, le vinaigre agit sur les coccidies et plutôt le vinaigre de cidre. Il faudrait peut-être les vermifuger. Prostration + diarrhée peut être un signe de vers… En tout cas, c’est certain qu’il faut faire quelque chose.

      • Merci de votre réponse rapide.
        On a vu des fientes liquides pendant 2 jours puis plus du tout. Les deux poules qui sont parfois prostrées peuvent l’être pendant 1 jour ou 2 et souvent ouvrent régulièrement grand leur bec comme si elles n’arrivent pas à roter. puis redeviennent bien vigoureuses et remangent bien mais ne pondent pas. On leur donne des restes de légumes ou de pain mouillé.
        Y a-t-il une méthode naturelle pour les vermifuger?

        • Quand vous dites « elles n’arrivent pas à roter », ce n’est pas plutôt comme si elles cherchent de l’air ? J’avais pensé à une syngamose, mais d’après ce que j’ai lu cela touche surtout les jeunes sujets. En méthode naturelle on peut leur donner de l’ail cru, mais ce n’est pas efficace contre tous les vers, ça pose donc problème. Et quand de tels symptômes sont installés, si vraiment il s’agit de vers, il vaut mieux passer à quelque chose de plus fort, sinon il y a le risque de ne pas en venir à bout.

  54. bonsoir
    j’ai pris le temps de tout lire dans les rubriques et je n’ai pas vu de message concernant l’arrêt total de la ponte chez une jeune poule. En effet, ma poulette noire d’un an pondait bien jusqu’en décembre et soudainement plus rien jusqu’à aujourd’hui… sa copine une belle rousse pond tous les jours, je n’ai décellé aucune maladie, poux ou quoi que ce soit qui corresponde aux photos mises pour nous aider. Donc j’ai cherché la fouine, point de fouine, le hérisson, il pourrait pas monter dans les pondoirs qui sont à 1.50 du sol, j’ai également fouillé tous les coin du verger (3000 m2) ça commence à faire à prospecter ! ensuite j’ai séparé la noiraude dans un autre poulailler pendant 1 semaine dans mon jardin du coup et bien je vous le donne en mille, toujours pas d’oeuf…. Elle se porte à merveille, donc je comprends plus rien; Avez-vous une idée, je ne crois pas qu’une poule si jeune ne puisse pas pondre comme ça du jour au lendemain, J’ai bien besoin de vos lumières ou de vos idées. Merci

    • Bonjour Magda, vous dites que la ponte a cessé en décembre cela fait donc plus de 8 semaines ? En même temps on a eu un hiver très pluvieux , pas du tout propice à la ponte, finalement ce n’est pas si alarmant. Le fait de la mettre une semaine isolée ne pourra de toute façon pas l’inciter à pondre, bien au contraire :). Vous dites que vous avez cherché dans les 3000 mètres carrés du terrain, mais il arrive fréquemment que les poules sortent du terrain pour pondre à l’extérieur… et reviennent… Personnellement je chercherais à nouveau :). Au niveau alimentation, qu’est-ce que vous leur donnez ?

  55. Dommage qu on ne puisse pas mette des photos de nos poules mais je tiens à souligner que ce site est très intéressant merci et merci pour elles!!

  56. BONJOURS.
    de jours en jours j’ai remarquée que la ponte des oeufs et très irrégulière.j’ai une petite poule naine qui ponds que un jours sur deux.j’ai 14 poules.don 6 nouvelles depuis quelques mois.= 4 car 2 se sont fait manger.parfois j’ai 4 oeufs et parfois 6.nous soupsonnons une poule ou une bète de manger les oeufs.tout les jours je surveille et je vais souvent au poulailler cherchée les oeufs.depuis quelques jours j’arrive à en trouver 6 ou 7.lorsque nous partons la journée et ne rentrons que le soir je retrouve parfois 4 oeufs.hier nous sommes partis toute la journée.en rentrant vers 20 heures,j’ai été fermer les poules,et la ,seulement 2 oeufs.je me demande parfois si une poule n’est pas à l’origine de ça mais impossible de le savoir.nous regardons un peu partout mais rien.l’an passé nous avons eu le même soucis pour nous aperçevoir qu ‘ un jours ou ma fille cherchait des plumes elle est tombée sur un nids d’oeufs de poule.juste à coté du poulailler,en bas d’un petit endroit ou les poules allaient pondre.un nid d’une 20 taine d’oeufs recouvert par de la paille.qu’en pensez vous.? la j’ai beau cherché mais on ne trouve pas de nid.ceci dit au sujet de ma question sur les oies et bien celles ci ont commencées à pondre.passez une bonne journée et à bientot.aujourd’hui nettoyage du poulailler.il fait très beau dans l’ain

    • Bonjour, si la baisse survient ponctuellement et dans des conditions précises telles que vous les décrivez (absence 1 journée sans relève régulière des oeufs), oui il peut s’agir d’un événement extérieur (ponte en dehors du poulailler, prédateur des oeufs (hérisson, pie etc…) ou bien encore d’une ou plusieurs de vos poules qui les mangent. Si c’est le cas, il est difficile de voir les traces de ce qui reste car le jaune et le blanc s’imprègnent vite dans la paille. Et d’ailleurs elles ne laissent pas grand chose ! je l’ai observé chez moi, j’ai laissé faire une de mes poules. Je peux vous assurer que si je ne l’avais pas vu manger l’oeuf je n’aurais jamais soupçonner qu’elle l’ait fait ! Si vous avez un camescope et un pied, mettez le dans la journée, pointé vers le nid… c’est rigolo à faire et quelquefois on a des surprises 🙂

  57. c’est une recette d un fermier qui produit du mate pour les brasserie qui ma l’a donné et ca fonctione bien, alors je voulais la partager.a bientot sur votre forum
    http://www.oeuffeconde.com/35.html

  58. j ai une recette pour faire poudre les poule. c est leur donner du ble germé et ils pondron en 7 semaine environ
    http://www.oeuffeconde.com/35.html

  59. Je ne lui donne pas de mélange,juste une petite poigné de granulé et encore très rarement.Je lui remplis une gamelle de blé tout les 3 ou 4 jours soit a peu près 500gr et tout les trimestres je change avec du maïs.

  60. Bonsoir Emilie,j’ai une poule sussex qui doit avoir 2 ans à peu près(on me l’a offerte en automne 2011).Elle a bien fait sa mue en novembre dernier et depuis elle ne pond plus.J’aimerais donc savoir s’il est normal qu’elle ne ponde plus depuis si longtemps.Je présise qu’elle vie en liberté dans un vaste jardin avec tout ce qu’il lui faut en insectes,vers de terre,escargots etc…ainsi que du blé et du maïs que je lui donne,bref elle et plutôt heureuse,merci pour votre site qui m’apporte beaucoup d’informations pour le bien être de nos amies les poules.

    • Bonjour Ester, moi c’est Isabelle 🙂

      Oui il est possible que la pause dure si longtemps, d’autant que l’humidité ambiante des dernières semaines n’est pas géniale pour nos poulettes :). Trop de maïs peut aussi réduire la ponte. A-t-elle de l’herbe ?

      • Oui pardon Isabelle 🙂 bonjour,ma poule a de l’herbe dans le jardin ainsi que de la « mauvaise herbe » étant donné que je ne traite absolument pas.Elle fait également des cures de tomates et de fraises l’été(eh oui elle arrive à passer dans le potager la gourmande).Par contre je ne savais pas que le maïs pouvait ralentir la ponte,j’avais acheté des granulés au début que je l’ai eu mais je ne suis pas très sur que ce soit très intéressant pour son alimentation,je pense que ce dont elle dispose dans le jardin peut être suffisant.

  61. je viens donné un peu de nouvelle , aprés avoir vérifié que mes poules ne pondaient pas à l’extérieur du poulaillier , aprés avoir inspecté poule par poule , nous avons rien trouvé d’anormale, nous avons donc décidé d’assécher la terre qui été bien boueuse et augmenté les granulés.
    Aprés une bonne semaine , nous avons noté une petite augmentation et aprés 3 semaines tout est quasi revenu.
    merci à vous

    • Bonjour Wilo, merci pour ces nouvelles :). Eviter l’humidité et augmenter la nourriture en période d’hiver sont de très bonnes options. Il ne faut pas oublier que l’arrêt de ponte n’arrive jamais sans raison précise :).Merci encore.

  62. Bonjour, voilà je m’explique j’ai 2 petits lots de poules isabrown ,un est déja âgés de 2 ans et demi et il pond super bien avec de gros oeufs et le second à 1 an et il n’y a que la moité du lot qui pond que des petits oeufs. Elles sont dans le même bâtiment (séparé par un grillage) elles peuvent sortir dehors.
    L’alimentation est la même et elles ont même de la lumière le soir et le matin.
    Je ne comprends pas pourquoi la ponte n’augmente pas et pourquoi les oeufs sont de la taille d’un début de ponte.
    Merci de m’éclairer.

    • Bonsoir Émilie, excusez-moi je n’ai peut-être pas bien compris : vous avez un groupe de plusieurs poules qui pond des gros œufs et un autre groupe de même race qui vit dans les mêmes conditions qui pond de plus petits œufs ? ceci est vrai pour toutes les poules du second groupe ? elles pondent toutes des petits œufs ?

      • Bonjour oui tout le lot pond des petits oeufs et en plus sur 20 poules il n’y en a que 10 qui pondent alors que l’autre lot pond nickel et des oeufs de taille normale. Je n’y comprends rien.

        • Bonjour Émilie, je vous avoue que je suis moi-même étonnée… je suppose que l’alimentation est la même et donc les conditions de vie également…Si le deuxième lot (les plus jeunes) présentent les mêmes caractéristiques physiques que les anciennes (même taille), j’avoue que je ne sais pas quoi vous dire. Peut-être pourriez-vous poser la question à l’éleveur qui vous les a vendues ?

          • Oui il est vrai que ce n’est pas compréhensible
            surtout qu’elles sont en super forme, je vais leur proposer un coq peut être que ça va les stimuler…Merci pour votre attention
            Bonne soirée

          • Bonjour Émilie, je ne crois pas que le coq puisse faire grand chose. Je ne sais pas si elle mangent toutes la même chose ? En tout cas il y a sûrement un facteur précis qui comme je vous l’ai dit peut-être aussi la taille des poules si jamais elles sont plus petites que l’autre lot.

          • Bonjour Emilie, je reviens vers vous. Est-ce que le deuxième groupe celui qui pond des oeufs plus petits a exactement les mêmes conditions de vie que les autres :

            – même nourriture et même quantité
            – même superficie de poulailler et de parcours

            Bien à vous,
            Isabelle

  63. Bonjour, j’ai 3 poules rousse àgées de 18 mois qui ne pondes plus depuis debut octobre 2013.Je donne environ 400à 500grs, mélange blé 2/3+1/3 tout aliment pondeuse+ pain mouillé et épluchure ménagére. Elles vives l’été dans 30m2 et à partir d’octobre dans le potager 120m2, le poulallier est constitué de betons au sol, aluminium et pvc en mur et toit netoyage au karcher l’été et a sec l’hiver toutes les semaine, vue les matériaux, je ne devrais pas avoir de probléme de poux.Ne comprenant plus pourquoi elles ne pondes plus, je me retourne vers vous pour vous demander un conseil.D’avance je vous en remerci.

    • Bonsoir Jacques, il est important d’éliminer toutes les causes une par une. « Tout aliment pondeuse » consiste en quoi ? ce sont des granulés ? Je ne vois pas beaucoup d’aliments protéinés dans ce que vous décrivez.
      Les poux rouges ne sont pas les seuls poux, les poux mallophages qui vivent sur les poules peuvent aussi être la cause de baisse et arrêt de ponte. Les vers également.
      Certains prédateurs peuvent venir aussi manger les oeufs sur place ou les emporter comme les rats et même les pies. Faites un essai de mettre un oeuf marqué dans le poulailler pour voir ce qui se passe. Il se pourrait aussi que vos propres poules les mangent si elles manquent de calcium par exemple…

      Je commencerai par faire le test de l’oeuf et l’inspection des poules sous les plumes 🙂

  64. Bonjour, j’ai actuellement 4 poulettes, 1 Orpington fauve depuis 1 an, 2 fermières depuis juin 2013 et une Marrans depuis octobre 2013.
    Les fermières pondent très bien, et maltraitent un peu la marans qui ne pond pas encore, mais ça c’est normal.
    L’orpington achetée toute jeune en octobre 2012 a commencé à pondre en mars 2013 jusque juillet et plus rien depuis. ET ça coïncide au décès successif de ses 2 « copines » et l’arrivée des 2 fermières… est ce un bon motif ? une poule peut elle déprimer ? c’est un pour lui tenir compagnie que j’ai acquis la marans et elles s’entendent assez bien, d’ailleurs, elle la protège contre l’assaut des fermières…
    Côté forme, elle a l’air d’aller bien, mange, boit, se ballade et n’a pas de parasites…..
    Alors je me demande vraiment pourquoi elle ne pond pas … ???
    Des idées ? merci

    • Bonjour, je vous encourage à répertorier toutes les causes possibles citées dans l’article y compris celle des oeufs cachés : Lire l’article en cliquant ici

      En dehors de cela, par rapport à la situation que vous décrivez, et par rapport à ma propre expérience, je pense oui que certaines situations perturbent nos poules. Est-ce qu’on peut parler de « déprime » je ne pense pas, je pense plutôt à un « état d’esprit » qui fait que la poule cesse de pondre. Quand on parle de stress je pense qu’il s’agit plutôt de stress physique : promiscuité, souffrance etc…

      Ce que vous décrivez ressemble au comportement d’un coq, et chez nous nous avons eu le cas de Scarlett, qui s’est sentie, un temps obligée de prendre la place d’un coq. Ce qui est assez contradictoire c’est qu’elle continuait à pondre et qu’elle a complètement cessé le jour où on a à nouveau réintroduit un coq avec elle…

      Donc je pense oui, que la ponte peut cesser chez une poule si un élément quelconque la perturbe. Après il est très difficile de trouver lequel car l’harmonie ou l’équilibre dans un groupe peut-être facilement perturbé.

      De quel espace de vie dispose vos poulettes ?

      • Merci de votre réponse.
        Depuis hier, j’ai un oeuf de plus dans mon pondoir que je suppose être un début de la marans (Choco) vu la couleur qui n’est certes pas aussi foncée que je le pensais mais bien plus foncée que les œufs des fermières (Praline et Joséphine). Betty (lOrpington qui ne pond pas) ne pond pas ailleurs, ça se verrait. Toutes 4 disposent d’un terrain de 100m2 environ (d’ailleurs une des fermières même désailée se sauve régulièrement chez le voisin, mais ça c’est une autre histoire !). Elles ont une mangeoire anti gaspi garnie de blé bio et de « granules vitaminées spécial pondeuses ». Elles ont de l’eau à disposition aussi. J’ai lu tous les commentaires suivant l’article je n’ai pas d’idée…je vais laisser faire la nature, tant qu’elle se porte bien…et jolie comme elle est, on lui pardonne son manque de productivité LOL

        • Oui vous avez raison, l’œuf foncé provient sûrement de la Marans :). Au niveau de la superficie du terrain, c’est plutôt bien, après en ce moment les parcours sont pauvres en nourriture, surtout avec le temps que l’on a. Je ne connais pas les « granules vitaminées spécial pondeuses » :). La nourriture est importante pour la ponte, les poules étant omnivores, leurs besoins doivent être couverts en protéines entre autres… j’avoue que je me méfie de ce type d’alimentation (granules) 🙂

  65. BJ j ai 2 poules rousses je pars 1 semaine en février mais personnes pour s en occuper puis je les laisser avec des distributeurs de graines et eau quel risques pour les oeufs.

    • Bonjour, il n’ y aura aucun risque pour les oeufs, mais pour vos poules oui si le poulailler reste ouvert si longtemps :(. Quelqu’un quand même pour ouvrir et fermer le soir ?

      • OK merci mais mon poulailler est doublement clôturer avec pale béton sur le premier tour ,une haie et enfin mes poulettes grillager donc les visiteurs on du mal a rentrer en plus je suis en zone pavillon donc tjrs du mouvement.

  66. Bonjour,

    Bravo pour votre site très instructif !!

    Nous avons 2 pondeuse et 2 soies dans notre jardin de 1200 m2 depuis avril de cette année. Cependant, les prédateurs de jour (2 poules dévorées soit au lever du jour, soit juste avant le coucher du soleil), les déjections et les dégâts causés dans nos massifs de fleurs et potager nous incitent à leur faire un enclos d’environ 20m2 (sans compter sous les arbres). Cependant, nous nous demandons si elles vont pouvoir supporter d’être dans un jardin beaucoup plus petit alors que jusqu’à présent elles pouvaient se balader partout et avait l’air d’apprécier énormément (elles n’avaient pas peur de s’aventurer dans tous les recoins, même à partir sur le chemin pour arriver à la route alors que c’était très loin de leur poulailler). Est-ce que si nous décidons d’ouvrir leur enclos quand nous sommes présents (généralement le week-end) leur feraient du bien ou au contraire les frustreraient + pour les autres jours où elles ne pourront pas sortir ? Bref, que vont penser les poules de ce changement ?

    J’en profite également pour poser une autre question : une des poule soie nommée « Niali » a été prise en juin (en remplacement d’une qui a été dévorée) avec une autre nommée « Nuss » (qui a déjà été mangée aussi par un prédateur). Niali ne pond toujours pas alors que Nuss, avant d’avoir disparu, pondait tous les jours un joli petit oeuf depuis le mois de septembre. Est-ce que Niali est encore trop jeune, trop craintive ?

    Côté alimentation, elles ont des graines à volonté (mélange pondeuse + diverses graines) dans leur poulailler (qui est bien protégé lui) + accès au jardin et quelques restes tels que pâtes, riz, pain et légumes et de l’eau changée régulièrement (tous les jours ces temps vu que ça gèle).

    Et pour finir, est-ce que les poux rouges continuent de se développer en hiver (je suis à 600mètres d’altitude) et donc nous devons faire des nettoyages complets régulier ? Car il y en a eu courant de l’été mais là je n’en vois plus et j’avoue que même si j’enlève tous les jours les cacas, je ne change pas aussi souvent la litière (sciure de bois) qu’avant…

    Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre site.

    Joyeuses fêtes de fin d’année !!

    Fab

    • Bonjour Fab, merci à vous et meilleurs vœux également 🙂

      Vous parlez de prédateurs, fermez-vous bien votre poulailler le soir ?

      Si vous vous décidez à leur créer un enclos la superficie que vous indiquez est trop juste pour 4 poules même si vous avez deux naines dans le lot. Vous aurez vite un problème de manque d’herbe, de promiscuité ce qui n’est jamais bien pour la bonne entente dans la basse-cour. Il vaut mieux faire un enclos suffisamment grand : au moins 80 m2 pour vos 4 poules.

      Les animaux s’adaptent à tout changement pour peu qu’il soit cohérent avec leurs besoins, aussi il n’ y aura pas de « frustration », vos poules s’accommoderont facilement de passer d’un enclos à l’autre lorsque vous serez présents. Cela leur permettra de moins solliciter leur parcours et donc l’avantage est que l’herbe se renouvellera, il n’ y donc que des avantages 🙂 !

      Je ne connais pas l’âge de Niali mais les soies sont réputées tardives pour commencer à pondre, de plus la période actuelle froid, humidité n’est pas idéale. Il faut donc patienter encore un peu 🙂

      Êtes-vous certaine qu’il s’agissait bien de poux rouges ? Si c’est le cas, oui ils vivent même l’hiver, et un nettoyage ne sera pas suffisant pour les éradiquer. De plus, ils sont dangereux pour vos poules et vont les affaiblir. Au fil des semaines vous n’aurez plus d’oeufs du tout.. 🙁

      • Merci pour votre rapidité !

        Pour les prédateurs, oui, nous fermons le soir (porte automatique) et nous savons également que nos 2 poules (soies) ont été capturées de jour (1 où on n’a rien retrouvé et l’autre, retrouvé la carcasse dans notre jardin mais 2 jours plus tard). On suppose que c’est un renard car il y en a pas mal par chez nous et ils n’ont pas vraiment peur des humains et passent même la journée.

        Merci pour les indications sur la superficie. Je pense qu’on va opter pour un enclos un peu + grand et les sortir quand nous sommes présents.

        Niali a été achetée en juin en même temps que Nuss, mais dans l’animalerie, ils n’ont pas été capables de me donner leur âge… nous verrons donc au printemps prochain…

        Pour les poux, oui, je suis sûre que c’était des poux rouges car je les ai découvert en juillet et suppose qu’ils sont arrivés en même temps que les nouvelles poules (Niali et Nuss). Ils étaient cachés près de là où dorment les poules. Après un gros nettoyage au nettoyeur vapeur + huile essentielle de lavande + Saniterpen, je n’en voyais presque plus et depuis que le froid est arrivé, je n’en ai plus vu du tout. A moins qu’ils aient trouvé une nouvelle cachette… je pense que pour l’instant, ça doit aller car nos 2 pondeuses pondent tous les jours, sans repos !!

        L’autre poule soie (Piou) a couvé pendant au moins 3 semaines (sans oeuf) et vient de s’arrêter aujourd’hui, au moment où je lisais vos idées pour l’empêcher de couver. Pensez-vous qu’elle va reprendre la ponte encore cet hiver ou plutôt printemps prochain j’imagine ? En tout cas, grâce à vos informations, nous pourrons l’arrêter plus tôt, la prochaine fois que nous verrons les prochains signes de couve.

        Merci d’être disponible pour l’amatrice que je suis, c’est agréable de pouvoir exposer nos problèmes et avoir des idées et des réponses !

        • Bonjour, les poux rouges sont à surveiller, malheureusement ils peuvent réapparaître, ils se cachent dans les moindres recoins et peuvent être très difficiles à apercevoir.. jusqu’à ce que leur nombre soit démesuré 🙁

          Piou peut reprendre la ponte avant le printemps, cela dépend de pas mal de choses : l’alimentation, ses réserves énergétiques etc… c’est difficile voire impossible de prévoir à l’avance 🙂

          Bonne continuation et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Je vous souhaite plein de bons oeufs 🙂

  67. sur quel age pont le faisant merci

  68. Bonjour,
    j’ai deux poule et comme on en a une qui s’est envolé hors de l’enclos on leur a coupé les ailes (information prise sur différent site). On nous a dit qu’il fallait les couper tous les six mois et changer d’aile à toute les fois. Me confirmer vous cela.
    merci

  69. Bonjour,

    cela fait plus d’un mois maintenant que nous avons nos 2 poules une rousse et une noire.
    Bonne alimentation, 30 m² de terrain herbe paille etc…
    Au début elles paraissaient stressées,maintenant elles sortent elles mangent dehors.nous les fermons le soir à la nuit.
    Et toujours pas d’œufs!!! combien de temps peuvent elles rester sans pondre.

    très cordialement.

    Thierry

  70. Merci pour toutes ces précisions

  71. Bonjour, ravis d’avoir trouver votre blog, plein des bons conseils.
    j’ai 4 poules et un coq depuis mai dernier, elles ont bien pondu au début de l’été, puis juste une a continué, et puis un arrêt total vers la fin de septembre. j’ai eu une infestation par les poux mangeur de plumes, j’ai traité mes poules et le poulailler aussi, à priori plus d’infestation, mais la ponte n’est pas revenue, plus d’oeuf depuis un mois et demi. elles sont bien nourris, pas des maladies, ni diarrhées, en liberté sur l’herbe, puis la nuit dans le poulailler. par contre en hiver nous n’avons que 2 heures de soleil par jour car la maison et le cour sont cachées par une falaise. je vois qu’elles ont un peu froid, j’ai leur installé une grande botte de paille sur le terrain pour fouiner dedans. une copine qui a pris les même 4 poules en même temps que moi chez le même éleveur continue avoir 3-4 oeufs par jour, nourris pareil, on ne comprend pas… je suis une novice, tout conseil sera précieux !

    • Bonjour, merci à vous 🙂

      La chute des plumes a pu les fragiliser. La repousse demande beaucoup d’énergie et notamment, elles puisent dans leurs réserves de protéines. Je vous conseillerai d’enrichir leur alimentation pour les aider. Avez-vous lu notre article sur la nourriture ? Vous y trouverez des informations sur les repas :

      http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses/

      N’hésitez pas à leur préparer des pâtées avec du riz ou de la semoule, et de la viande.
      Enfin,avez-vous écarté les prédateurs des oeufs ? ou bien encore le fait qu’elles mangent leurs propres oeufs en ce moment ? Pour être fixée la dessus, mettez dans leur nid un oeuf marqué pur voir ce qui se passe. Essayez tout ceci, et dites moi 🙂 Bien à vous, Isabelle

      • merci pour votre reponse rapide; elles n’ont pas perdu beaucoup des plumes, j’ai arreté l’infestation asses vite. Leur melange des graines contiens déjà des pois cassés et du tournesol, mais j’ajouterais plus, et comme vous dites je leur ferais des patees… Peuvent- elles souffrir du manque de soleil? elles ont les cretes bien rouge et ferme, mais leur plumage est assez terne…
        Merci pour tout conseil.

        • Ok, on peut exclure la perte de plumes. Votre alimentation semble équilibrée, donc à priori ce n’est pas la cause non plus.Si elles sont dans leur première année elles n’ont pas fait de mue cette année.

          Oui le manque de soleil, de luminosité peut jouer aussi.

          Faites le test de l’œuf pour voir. Les oeufs volés ou les poules qui cachent leurs oeufs c’est très fréquent 🙂

          • Bonjour
            mes poules ne mangent que des graines j’essaye de les sortir de leur poulallier tous les jours pour qu’elles ai de l’herbe et un peu de pattes et de riz de temps en temps , je me demande si c’est suffisant et voulais savoir si les poules pondent quand il y a des poussins?

          • Bonjour Nana, c’est le mélange de graines doit être composé aussi d’aliments protéinés, je vous invite à lire notre article sur la bonne nourriture pour les poules pondeuses : http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses. Cela dépend de l’âge des poussins, si elle est en train de les élever, elle reprendra sa ponte après une fois qu’ils ne seront plus dépendants d’elle.

  72. Bonsoir, alors je reviens vous donner des nouvelles de ma Poulette et vous poser encore quelques questions.
    Après lui avoir donné des antibios pendant 5 jours, l’avoir nourrit un peu avec du pain dilué dans l’eau et seulement aujourd’hui le Tonivit, je pense qu’elle va mieux, elle n’en pouvait plus d’être enfermé je l’ai remise avec l’autre sauf pour la nuit, aujourd’hui elle a picoré un peu et bu cette eau avec la vitamine mais elle a toujours l’œil qui mousse l’éternuement, j’espère que c’est le coryza mais ce n’est que mon avis perso si ça avait été plus grave elle serait déjà morte non ? Est ce le même coryza que les chats peuvent-ils l’attraper ? Une autre question mes poules ne mangent plus leur blé se pourrait-il qu’il soit mauvais, périmé ou je ne sais pas quoi..Mon autre poule s’est surtout nourrit ces derniers temps du riz cuit avec du thym ! Bon j’essaye de faire au mieux.

    • Bonjour, je vous remercie de votre message. Oui c’est plutôt encourageant, qu’elle se nourrisse à nouveau et qu’elle aille mieux. Par contre c’est embêtant qu’elle éternue encore il vaut mieux téléphoner au véto. Pour le thym, vous pouvez aussi le mettre dans l’eau de boisson. Non ne vous inquiétez pas, vote chat ne risque rien. Il est probable qu’elles préfèrent maintenant le riz au blé 🙂 elles savant que c’est plus nutritif et pour l’hiver elles ont besoin d’une alimentation plus riche. ? Ne jetez pas le blé pour autant, vous pouvez en mélanger avec le riz, elles le mangeront 🙂

  73. Bonjour et merci pour vos conseils.

    Oui je l’ai isolé mais ce n’est pas facile car j’ai seulement un p’tit poulailler dans mon garage où je les rentrais le soir donc je la laisse là du coup et l’autre dehors dans le gd poulailler et cet aprèm je l’ai mise un peu dans le jardin pour qu’elle prenne un peu le soleil et picore un peu mais elle n’a pas bougé beaucoup.
    Aux deux poules je donne l’antibio Marbocyl 10mg chacune en 2 fois dilué.(le véto m’a conseillé de soigner aussi celle qui n’était pas malade).
    Non j’ai vraiment l’impression qu’elle ne mange rien ça ne bouge pas dans sa gamelle, aujourd’hui j’ai réussi à lui donner quelques coquillettes cuites mais c’est très difficile et une seringue d’eau, son état général est stationnaire le bec moins jaune, l’oeil plus clair toujours les râles…bref je vais essayer le pain demain dans la seringue et peut être les vitamines!!!
    Que de soucis les poules et comme moi je suis très sensible au bien être animal alors je vais tout faire pour qu’elle se requinque ma Poulette.

    • Bonjour, si votre véto vous conseille cet antibio et cette dose alors tout va bien. Si c’est un coryza elle se remettra. Les poules malades sont plus sujettes aux parasites, vérifiez qu’elle n’en soit pas infestée. Oui essayez le pain et les vitamines, cela l’aidera à reprendre des forces. Je vous comprends, je suis comme vous, je tente tout aussi quand il le faut pour mes animaux. Revenez me dire quand ça ira mieux, bon courage. Isabelle

  74. Bonsoir

    J’ai 2 poules ( c tout nouveau pour moi) dont une achetée récemment dans une animalerie car la toute première s’est fait malheureusement croquer par un chien, et depuis hier matin ma belle Poulette (poule de ferme noire) n’est pas bien du tout, elle a tous les symptômes du coryza donc je lui donne des antibios mais le problème c’est qu’elle ne se nourrit pas du tout, après les médocs j’essaye déjà de lui donner de l’eau avec la seringue mais voilà après 2 jours sans rien avaler va-t-elle survivre ??? Dois-je la laisser se nourrir seule ? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Cocotte44, l’avez-vous bien isolée ?

      Attention avec les antibiotiques de ne pas dépasser la dose, car il y a un risque important de blocage des reins.

      Êtes-vous sûr(e) qu’elle ne mange rien ? Elle peut s’alimenter sans que vous la voyez faire. Elle peut survivre oui, mais cela ne peut pas durer trop longtemps. Sur le Forum nous avons le cas d’une poule mal en point, un des membres a conseillé des vitamines pour l’aider il s’agit de Tonivit à raison de 10 gouttes pour 200 ml de liquide. La personne donne aussi à sa poule du pain dilué dans de l’eau avec une seringue. Pour l’instant la poule survit, cela vaut le coup de l’aider ainsi.

  75. bonjour ,

    pour ma part , aucun œuf ailleurs et j’ai bien un arrêt de ponte .
    à priori je soupçonne des traces de passage de rat , je vais essayer d’en être sur…
    merci je vous donne des nouvelles des que cela avance de mon coté

    • Bonjour Gilles, il peut s’agir d’une mue tardive mais aussi de poux mallophages qui rongent les plumes à leur base. Il faut donc l’inspecter en dessous les plumes sur tout le corps pour voir si vous les voyez. Il s’agit de petits poux blancs/bruns, il peut y avoir aussi des œufs collés à la base des plumes près du croupion par exemple. Ils vont très vite alors il faut bien regarder, et surtout partout. Dites moi ce qu’il en est, bien à vous.

    • Bonjour Wilo, j’avais aussi évoqué les poules qui cachent leurs oeufs, ce qui est très fréquent ! Pour les rats, si vous en avez vous trouverez des crottes, s’il n’ y a pas de crottes ce ne sont pas les rats.

      Vos poules ont-elles suffisamment d’espace ? Leur donnez-vous une nourriture variée avec suffisamment de protéines ?

      • le probléme c que l’espace et la nourriture n’ont pas changer depuis le début reste de la maison ,mélange graine et aussi granulés…
        peut on voir un arret soudent sans changement soudain??
        Merci

        • Bonjour Wilo, un arrêt chez toutes les poules en même temps cache quelque chose. Si rien n’a changé dans la nourriture, c’est qu’il faut chercher ailleurs. Vos poules ont-elles toutes plus de 2 ans ? Quand elles entrent dans leur troisième année, les poules commencent à pondre moins, en plus en ce moment elles se remettent de la mue… les différents facteurs n’aident pas non plus :). Avez-vous cherché d’éventuels oeufs , même à l’extérieur de l’enclos ?

        • Bonjour Claire, bienvenue 🙂

          Oui il faut sans tarder donner du calcium à votre poule, sous forme de coquilles d’huîtres broyées ce sera parfait. Une petite pelle mélangée dans leurs graines sera suffisant. Je vous invite à lire notre article sur l’alimentation, vous verrez que les graines et les déchets verts ne sont pas forcément suffisant, surtout si vous ne donnez pas d’aliments protéinées : http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses

  76. bonjour a vous,merci pour toutes les questions et reponses qui sont trés complémentaires à toutes les questions qui me creuse la tete depuis un moment. j’ai 30 poules et seule deux me font des oeufs .Mes poules sortent que les week end car je suis un peu maniaque et j’aime garder mes patures bien verte sinon le reste du temps elles sont dans un poullaillier de 15 metre carré avec une lampe chauffante la nuit et en plus des quelques rayons du soleil jai mis un petit eclairage de 60w est ce que cela est suffissant ? et une derniere question Mes deux coq n’arrive plus à chanter ou presque comme si ils étaient enroué!Que faire ?

    • Bonjour Poussin, comme vous avez dû le lire sur le blog, l’espace est très important pour le bien-être des poules et une trop grande promiscuité entraîne maladies et stress… ce qui est incompatible avec la ponte. 30 poules dans 15 m2 pendant une semaine ce n’est pas idéal pour leur bien-être, même si elles ont accès à l’herbe le week-end. Il est indispensable de revoir votre mode de fonctionnement si vous voulez avoir des oeufs.
      Attention,Vos deux coqs pourraient être malades, il faut les isoler en urgence. Le thym infusé dans l’eau de boisson pourrait enrayer un début de rhume.

  77. bonjour,

    je viens de tomber sur votre site et quel source d’informations.
    un grand merci pour tous ces renseignements
    cela fait maintenant 2ans que j’élève une douzaine de poules et toujours eu des œufs mais depuis quelques temps et sans rien avoir changé niveau nourriture , propreté , eau etc.. j’observe un arrêt soudain de ponte et cela depuis que la plus vieille des poules soit plus là.
    j’ai après avoir fait le tour de votre site , vérifié l’état General de mes poules et à priori tout va bien pas de parasites ou autres maladies visibles.
    cela pourrait il être du au départ d’une des leurs??
    si oui que faire??
    merci pour votre réponse qui pourrait m’aider car je me trouve un peu dans l’impasse.

    • Bonjour wilo, vous dites un arrêt soudain, ceci se vérifie chez toutes vos poules ? vous n’avez plus un oeuf ? je ne crois pas à l’arrêt chez toutes les poules à cause du fait que des leurs ne soient plus là. Il peut y avoir un problème de prédateurs ou alors elles pondent ailleurs, avez-vous cherché ?

  78. Bonjour,
    jeudi 8 novembre nous avons acheté 2 poules une rousse et une noir col doré et introduit dans notre poulailler.
    Elles sont toujours ensembles mais ne sortent pas elles restent dans le poulailler même le jour et monte sur le même nid le plus haut le soir.
    Samedi 10 on a trouvé un petit oeuf et depuis nous somme le 18 plus rien pas un oeuf. De plus elles ne sortent toujours pas mais un soir on les a retrouvés hors de l’enclos elles s’étaient envolées une était sur le grillage et l’autre sur la pelouse. Je leur ai coupé les ailes.
    Mais elles ne sortent pas plus et ce week end ont les a mis dehors en refermant le poulailler pour qu’elles ne puissent pas s’y réfugier durant 2 heures environ mais rien n’y fait toujours pas d’oeufs et elles rentrent dès qu’on tourne le dos.

    • Bonjour Bernadette, certaines poules mettent du temps avant de se remettre à pondre dans leur nouvel environnement. Les vôtres semblent particulièrement craintives, il va falloir un peu de temps pour qu’elles s’habituent. Où mettez-vous leur nourriture ? Ont-elles un parcours suffisamment grand ?

      • je mets les graines (blé 2/3 + granule poule pondeuse 1/3) dans le poulailler le soir. elles ont un enclot d’environ 30 m2 ou l’herbe est haute et j’ai déposé des feuilles de salade coupées à 60 cm de la trappe de sortie dehors pour les inciter à sortir.

        • Bonjour, la nourriture dans le poulailler le soir peut attirer les prédateurs, je vous le déconseille. Plutôt que de mettre la nourriture dans le poulailler, mettez là à l’extérieur avec l’eau bien sûr. Il leur faut impérativement toujours de l’eau à disposition. Le soir, il est inutile de leur donner à manger, les poules ne mangent pas la nuit. Normalement, d’ici quelques jours elles devraient avoir pris leur repères. Pour la ponte, rien ne dit qu’elles vont re-pondre bientôt, ce n’est pas la bonne période. Pour l’alimentation, je vous invite à lire notre article afin de respecter les besoins alimentaires des poules : http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses/ . Vous verrez que l’alimentation est importante pour avoir de bons oeufs 🙂

          • bonsoir,
            Si je mets la nourriture dehors il va pleuvoir et neiger dessus, cela ne pose t il pas problème ?j’ai toujours de l’eau dehors mais j’en mets aussi dans le poulailler. Comme elles ne veulent pas sortir du poulailler si je mets la nourriture dehors vont elles aller la manger ?

          • Bonjour Bernadette, l’idéal est d’avoir une mangeoire spéciale qui protège les graines de la pluie, sinon de fabriquer un petit abri extérieur, très pratique aussi pour que les poules se mettent à l’abri en cas de pluie. Comme celui-ci par exemple :

            Abri pour poules

            Normalement oui, elles ne se laisseront pas mourir de faim.Pour les inciter mettez un peu de graines en bas de leur rampe d’accès, elles finiront pas sortir pour se nourrir. Par contre, ne leur mettez plus à manger dans le poulailler 🙂

  79. Vous n’y êtes pour rien 🙂 Toutes ces campagnes qui sont faites actuellement autour des poules réductrices de déchets, y sont pour beaucoup. Les journalistes diffusent des informations sans réellement connaître les besoins réels de la poule. De même, dans les animaleries, les vendeurs son incapables de vous dire quelle quantité de nourriture mange une poule par jour, et quoi exactement ! Il préféra vous vendre des granulés soi disant complets 🙁
    Dans votre alimentation n’oubliez surtout pas l’herbe, indispensable.

  80. oh la la! moi qui pensais les bichonner mes poulettes! je ne m’étais pas rendu compte de tout ça!!! ok je vais commencer par leur changer toute leur nourriture, alors ! et puis on peut, peut être voir pour leur agrandir leur accès extérieur …
    merci, j’ai consulté votre rubrique « alimentation ».
    je vous recontacte d’ici quelques temps si je n’ai pas d’amélioration de ponte. UN GRAND MERCI !!!

  81. je leur donne du blé et du maïs, les épluchures des fruits et légumes, les restes de repas (sauf la volaille). L’été nous leur mettons également un peu d’herbe de tonte car elles aiment bien gratter et chercher dedans. Pour le calcium, je leur mets une poudre de coquillages broyés, 2 à 3 fois par an. L’eau est à volonté et changée chaque semaine. Pour ce qui est des parasites, je vais vérifier …

    • Cette alimentation est très carencée, les céréales ne sont pas assez variées et les protéines pratiquement inexistantes étant donné que l’enclos est trop petit. Il faudrait rajouter de l’orge, de l’avoine, du pois cassé, du soja, du tournesol, du colza pour les protéines, de la viande etc… Le calcium doit être donné tous les jours en petits quantités. Les restes de repas sont contre-indiqués surtout s’ils contiennent trop de sel, de sucre… à long terme,la poule s’arrête de pondre.

  82. Il faut vraiment vérifier pour le parasitage, elles peuvent pondre moins mais pondre encore. La taille de l’enclos est juste pour 5 poules, on devrait avoir 50 m2 voire le double. Si les poules ne trouvent pas dans leur enclos les compléments nutritifs dont elles ont besoin,elles finissent par moins pondre. Que leur donnez-vous comme alimentation ?

  83. Leur enclos fait environ 12 mètres carré environ. Je suis certaine qu’elles ne cachent pas les oeufs, ni dans leur poulailler (que nous nettoyons totalement très régulièrement), ni à l’extérieur (on en a vite fait le tour, d’autant plus qu’elles mangent toute l’herbe). Les très rares oeufs que je ramasse sont dans le couvoir.

  84. Bonjour et merci pour tous ces conseils, on ne pense jamais à tout !
    J’ai 5 poules dont 2 jeunes du printemps et 3 qui devraient pondre. L’une d’elle ne pond plus depuis sa couvée du printemps, une autre pond 1 à 2 oeufs par semaine et ma 3ème, qui pondait régulièrement ne pond plus depuis qu’elle a couvé au printemps et que ces oeufs n’ont jamais éclos. Bref, je désespère ! Les poules peuvent elles avoir des chocs psychologiques et ne plus pondre suite à une couvée non réussie ? Elles se donnent des consignes pour ne pas pondre, ma parole ! Je ne pense pas à un parasite, sinon je n’aurai pas du tout d’oeuf, non ?
    merci d’avance pour vote aide …

  85. Bonjour Michel,

    Êtes-vous certain que ce soit la noire qui ponde toujours et pas la rousse de temps en temps ? Avec deux poules vous n’aurez que très rarement deux oeufs par jour

  86. Bonjour, j’ai 2 poules depuis le mois de mai, la noire pond régulièrement, pas de souci. La rousse quant à elle a du pondre une dizaine d’oeufs en tout et pour tout. Elle mange bien, boit bien, que faire?
    Cordialement

  87. Bonjour,

    Merci pour votre site.J’ai 6 poules communes avec 1 coq,dont 3 poules achetées récement(2 mois).Le problème ;les nouvelles ne font pas d’oeuf,j’ai donc parcouru mon pré qui fait 5000m2, autant chercher une aiguille dans une botte de foin!!! Elles sont pourtant en bonne santé;la crète bien rouge….que puis je faire?fermer tout ce brave monde quelques temps dans le poulailler??? cordialement..

    • Bonjour, nous sommes en période de baisse de ponte, c’est donc une raison possible, surtout si elles sont en train de muer, est-ce le cas ? Les enfermer ne servira à rien, bien au contraire, elles seront stressées et le stress fait baisser la ponte. Pour les inciter à pondre dans le poulailler, laissez un ou deux oeufs dans les pondoirs. Cela fonctionne très bien avec les œufs factices que l’on trouve dans les magasins style terena.

      • Bonjour et merci de votre réponse; NON elles ne muent pas.Les anciennes pondent toujours mais moins,alors que les 3 nouvelles présentes depuis 3 mois ne pondent pas ,dans le poulailler tout au moins,vu l’étendu de mon pré,arbustes,buissons omniprésents;pas simple malgré mes recherches de voir si elles pondent dehors.Sinon,il y a déjà des leurres dans le poulailler,mais rien n’y fait,je ne sais que faire…arrive t-il que certaines poules ne pondent pas??? Elles ont pourtant une norriture équilibrée,blé + ALIMENT pour pondeuse et les restes de la maison, comprends pas…..Salutations..

        • Bonjour, vous avez effectivement un grand terrain, il est aussi très possible qu’elles aient fait un nid quelque part, il faut donc prendre le temps de le trouver :). Cherchez dans les buissons, dans la nature c’est dans ce type d’endroit que les poules pondent. Cela peut aussi se trouver sous quelque chose… cela vaut le coup de chercher 🙂 qu’une poule ne ponde pas ce n’est pas impossible mais 3 en même temps c’est quand même plus rare :). Elles pondent certainement dans un endroit caché 🙂

          • Bonjour,merci une nouvelle fois pour votre réponse.Vous avez raison!!!!après maintes recherches,j’ai suivi discrètement le parcours d’une poule,elle s’est cachée sous un bosquet d’arbustes pour y pondre! Par contre c’est une véritable gymnastique pour accèder au nid, donc j’aimerai bien sur qu’elle change d’endroit,et retourne aux pondoirs dans le poulailler,pas simple,non??Sinon il a 15 oeufs dont je vais tester la fraicheur:Mettre les oeufs dans un sot d’eau, ceux qui remontent à la surface ne sont pas comestibles..Donc si vous avez une solution pour empècher mes poules de pondre dans un endroit inaccéssible;je ne suis pas un adepte de la varappe….salutations et bravo pour votre site.

          • Nous avons eu le même cas, sauf qu’elles allaient jusqu’à pondre à l’extérieur de l’enclos dans un beau nid qu’elles avarient confectionné dans les fourrés. Je ne sais pas si vous avez lu notre article sur l’histoire : http://poules-club.com/les-poules-cachent-leurs-oeufs

            Vous verrez que c’est la couvaison de 3 autres poules qui les a inciter à pondre à l’extérieur, aussi pour nous la solution a été de leur installer un autre point de ponte en attendant la fin de couvaison des autres poules. Pour vous, c’est un peu différent puisqu’elles peuvent sans problème aller pondre dans le poulailler. Comme vous avez un très grand terrain, c’est certain que c’est tentant pour elles de pondre dans un endroit caché, ce qui finirait d’ailleurs certainement par une couvaison. Vous dites que vous avez déjà mis des leurres et que cela ne fonctionne pas. Peut-être, essayez dans un premier temps de leur laisser quelques un des oeufs trouvés dans le nid caché à la la place des œufs factices pour voir si cela les incite à y pondre maintenant. Dans tous les cas, pensez à détruire le nid trouvé. Si cela ne marche pas, il faudra les laisser enfermées dans le poulailler une journée entière pour qu’elles soient obligées d’y pondre, et peut-être renouveler si elles continuent.

  88. J ai 2poules une rousse super forme pond tout les jours une noire qui me faisait des oeufs mais qui ne pond plus et qui a des fientes liquides depuis que je l ai pourtant en liberte toute la journee +alimentation variee nid nettoye 2fois par semaine quel est son probleme ?

  89. bonjour :

    j’ai 4100 poules elles étions normal mais j’ai une probleme de la baisse des œufs .dans 10 jours 125 plaques 111 plaques 104 plaque 99 plaques 89 plaques 76 plaques
    elle a 10 mois quand elle arrive

    merci

    • Bonjour Ali, je suis désolée mais nous sommes éleveurs familiaux de quelques poules, pour tant d epoules je ne peux pas vous aider. Cependant,sachez que la promiscuité, donc le manque de place, trop de sujets etc… peuvent considérablement jouer sur la ponte.

  90. Bonjour j ai une poule qui ne pond plus depuis 5 mois , après l’avoir mise 2 jour dans un cabanon car elle couvait toute la journée , elle est en pleine former ,mange bien !
    Que faire,
    Merci

  91. Bonjour,
    J’ai 4 poules et depuis 3 jours,plus un seul oeuf !!la rousse et la grise perdent des plumes mais les 2 noires et le coq pas du tout..
    Elles sont nourries de graines, d’ herbe et restes de repas (féculents et légumes cuits nature)et leurs selles sont assez compactes.Que ce passe-il ?
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Ingrid,

      Il est possible que ces deux poules commencent une mue tardive. Ce qui pourrait expliquer l’arrêt de ponte. Les deux autres sont peut-être en pause et du coup vous n’avez plus un seul oeuf. Mais il peut y avoir d’autre raisons, surtout si l’alimentation n’est pas en cause. Avez-vous lu notre article sur la baisse de ponte ? je vous invite à le consulter ici : poule qui ne pond plus, l’arrêt de la ponte.
      Il est très fréquents par exemple de ques prédateurs viennent voler 1 ou 2 oeufs tous les jours. Depuis combien de temps avez-vous vos poules ?

  92. A également nous avons eu et peut être encore des aoutats est ce que ça peut être ça? Comment faire est ce que le traitement savon noir et huile essentielle pourrait fonctionner?
    merci

    • Avant de traiter au savon noir il faut être certain que les poules aient des parasites, pour ceci il faut les inspecter au plus près en soulevant les plumes et en faisant très vite car ils détalent vite ! Nous avons dernièrement testé avec huile de table au lieu du savon noir à cause des températures qui ont baissé et ça fonctionne très bien aussi, nous n’avons plus de parasites

    • Bonjour, excusez-moi mais votre dernier commentaire a été effacé par erreur. Pouvez-vous le reformuler ? merci

      • Bonjour,

        en fait mon mari a regarder plus en détail les poules et n’a rien trouvé de particuler, nous avons décider de curé la totalité du poulailler de le nettoyer, pour être sur on a rien remarqué de particulier, mais en allant au poulailler hier soir un peu plus tard que prévu une des poule c’est levée et a uriné de suite je pense qu’elle a eu peur mais est ce normal? les souris que l’on a vu semaines dernières les dérangent elle?
        toujours pas d’œufs depuis 10 jours ? je ne comprends pas ce qui fait qu’elles ne pondent plu?
        c’est décevant tout a bien commencé et la on sait plus quoi faire?
        merci pour votre forum il est vraiment super!

        • Bonjour Floriane, vous n’avez pas répondu à mes dernères questions : Quelle quantité de maïs leur donnez-vous ? La nourriture est-elle dans le poulailler ?
          Si elles reviennent est-ce pour aller sur les pondoirs ? merci 🙂

          • La quantité de mais était de 5 épis pour un sceau de 10L de granulé et concassé de blé! Elle rentre dans le poulailler pour s allonger sur la zone pondoir, d’ ailleur elles se mettent jamais sur le nichoir pour dormir, sinon dehors elles ont les déchets de légumes, plus une petite mangeoire avec des graines et a l intérieur oui il y a aussi une petite mangeoire avec blé et granulé. Depuis toujours pas d oeuf!!!!!
            merci a vous

          • Il se peut que vos poules soient tout simplement en pause de ponte puiqu’elles ont déjà pondu.

            Il vaut mieux doser la nourriture en fonction du poids. Je ne sais pas à quel poids correspond 5 épis de maïs. il faut compter environ 100-150 g de nourriture par jour et par poule. Il faudrait un apport en aliment protéinés qu’elles ne semblent pas avoir, environ 30 % de la ration journalière. L’eau est très importante il en faut en permanence ains que de l’herbe, ou salade, choux etc…

  93. Bonjour,

    nous avons accueilli une poule cou nue début septembre, il lui a fallu une petite semaine pour s adapté et elle a commencé a pondre de magnifique gros oeufs et il y a 15 jours une poule est venu agrandir notre petite élevage, des le lendemain nous avions 2 oeufs par jour en une semaine nous avons 10 oeufs et depuis plus rien pas un oeuf de la semaine, donc suite a votre article nous avons attention a certain point, pas de diahhre, pas de poux rouge, il faut que le inspecte de plus près nos petites poules
    … Par contre nous leur avons rajouter du maïs en plus de tout se qu on leur donne, et nous avons remarqué des souris qui scat leur poulailler est ce que ca peut venir de ça? Et elle vont dehors le matin et après retourne dans le poulailler? Est ce normal

    • Bonjour, le maïs donné en trop grosse quantité peut en effet perturber la ponte. Quelle quantité de maïs leur donnez-vous ? La nourriture est-elle dans le poulailler ?
      Si elles reviennent est-ce pour aller sur les pondoirs ?

  94. Bonjour
    J’ai 5 poules rousse reformer bio depuis 1 mois elle on tt de suite fait des œufs et la depuis 2 semaines plus rien une des poules à un peu de diarrhée mal odorante je ne ses pas quoi faire mercie

    • Bonjour Ludwig, ces poules viennent-elle d’un élevage ? si oui elles sont donc normalement vaccinées ? La diarrhée seule cela peut arriver si la poule a mangé quelque chose qui ne lui convient pas. Il faut voir si elle dure ou pas. A- t-elle une couleur particulière ? Pouvez-vous regarder si vous voyez des vers dans les fientes ? Enfin, il y a t-il d’autres symptômes que la diarrhée ?

  95. Bonjour Françoise, merci à vous 🙂

    Qu’entendez-vous par prostrée ? vous voulez dire qu’elle reste couchée la journée ou vit-elle normalement ? le fait qu’elle ne se perche pas n’est pas un problème, c’est très fréquent dans les poulaillers, certaines poules dorment au sol.

    Concernnant la ponte : a-t-elle déjà pondu chez vous ou non ? Les 2 autres pondent-elles ?

  96. Bonjour,
    Site très intéressant. J’ai 3 poules arrivées d’un élevage industriel depuis le mois de juillet. Une a très vite été prostrée, nous l’avons donc traité contre le poux (rouges).
    Amélioration spectaculaire dans la journée. J’ai nettoyé le poulailler vapeur d’eau et poudrage complet. Cette poule va toujours couchée très tôt avant les autres et ne se perche pas.
    Est-ce un problème de parasites non réglés (elle ne pond plus depuis le jour le la 1ère prostration qui date de plus d’un mois) ou faut-il chercher une autre cause ?
    Merci

  97. Bonjour Pivoine, la taille varie selon la race oui… et les poules. En début de ponte les oeufs sont toujours plus petits. La race ne joue pas pour la fréquence. Une poule pond pendant un cycle fait une pause, recommence etc… Les nouvelles sont là depuis peu et son peut-être encore trop jeunes pour pondre. Le début de ponte varie selon les races. Que des noms en « ette » alors ? !!! et sans oublier … ciboulet !!

  98. Merci pour tous ces renseignements précieux. J’ai huit poules. Cinq poules rousses depuis juillet de l’an passé et qui sont des pondeuses hors pair et trois poules blanches depuis juin. Une de mes poules blanche n’a jamais pondu encore. D’après mes observations… Les œufs de mes poules rousses sont gros et ceux de mes poules blanches plus petits. Ce doit être normal, sans doute dû à l’âge. Ma poule qui ne pond pas s’appelle Escampette, car elle réussi de temps à autre à sortir dans le jardin. Les autres la regardent mais ne suivent pas. Elle est plus grosse que les autres aussi. Et pourtant ce sont toutes les trois des poules du Sussex du même âge d’après l’éleveuse (trois mois à l’achat). Les races des poules jouent-elles un rôle dans la fréquence de la ponte ? On se pose cette question avec mon mari, car en un an nos poules rousses n’ont posé aucun problème et depuis juin que mes trois coquines (Laurette, Froussette et Escampette) sont là, c’est un peu la pagaille dans le poulailler ! A présent elles s’entendent toutes bien mais la vie n’est plus un long fleuve tranquille pour Paulette, Mauricette, Pirouette, Cacahuète et Choupinette…..

  99. Bonjour Anne,merci à vous 🙂

    La poule dont vous parlez celle qui pond des jaunes, a t-elle eu un rhume ou autre maladie avant cela ?

    • merci de votre réponse rapide ! En effet cette poule a été un peu enrhumée mais c’était début décembre 2012. Je l’ai gardé au chaud 24h. Et elle a commencé à pondre le 29/12. Depuis elle a la forme et mange bien. Mais de temps en temps elle reste prostrée quelques instants. Ce problème d’expulsion de jaune sans coquille doit vraiment la travailler.

  100. bonjour. Je découvre votre blog. Félicitations et Merci pour tous ces renseignements vraiment très clairs et détaillés pour nous aider à bien élever nos poulettes.
    Depuis 1 an j’ai 4 poules soies. Elles ont environ 1 an 1/2. Elles ont commencé à pondre en janvier de cette année. 3 ont déjà eu des couvées (super mimi à voir). Mais une (qui n’a jamais couvé d’ailleurs) s’est arrêté de pondre depuis le mois de mai. Elle va souvent au pondoir mais n’y fait rien. De temps en temps elle pond un jaune tout seul dans la paille du dortoir (souvent la nuit). Que se passe t il ?? Je n’ai pas vu de poux, je donne des coquilles d’huitres, du sel minéral pour pigeon. Elle a accès au jardin dans la journée. J’ai lu que cela pouvait être du à un parasite interne, et que cela peut être irréversible. Elle ne pourra plus fabriquer de coquille, donc se fatiguer à chaque ponte de jaune et qu’ Elle pourrait même mourir d’épuisement !!! Qu’en pensez vous ????

  101. Bonjour Thibaut, si vos poules sont depuis peu chez vous, cela n’a rien d’inquiétant, elles doivent s’habituer à leur nouvel environnement.

  102. J ai eu deux poule la première ne pont pas encore mais la deuxième oui elle a pondu 4 fois puis 3 jour sans rien et puis 1 œuf et puis après plus rien depuis aujourd hui que doit je faire merci de me répondre au plus vite bien à vous

  103. Que de précieux renseignements bonne continuation
    Cordialement

  104. Bonjour Isabelle
    J’ai également des poules depuis le mois de juin de cette année.
    Et je me poser pas mal de questions mais en lisant les articles du forum,j’ai appris beaucoup de choses.
    Continuer comme ça car cela aide beaucoup d’amateur comme moi .
    Amicalement.

  105. merci Isabelle. Superbe article qui m’éclaire beaucoup sur « l’élevage de mes poules » et des soins à leur apporter. Tes conseils me sont si précieux.

  106. Article très intéressant autant pour les périodes de repos pour la ponte que pour les parasites,poux blancs etc..

    J’ai une question pour vous, où vous procurez-vous la poudre de pyrèthe? J’aimerais les traiter car j’ai vu de ces petits poux sur moi quand je vais au poulailler. Pas beau coup mais vaut mieux prévenir que guérir. Je ne veux pas qu’elles deviennent inconfortables et souffrent de la situation. Nous avons eu beaucoup d’humidité cette année et je n’avais pas ce problème l’an passé.

    Leur litière est en paillis de cèdre et nettoyée tous les jours. J’avais lavée tout le poulailler au printemps, changé toutes les litières des nids et du plancher, les murs ont été lavés et brossés. Qu’est-ce qui fait naître soudainement ces petites bestioles indésirables?

    Merci de votre attention!

    Johanne Simard

    • Bonjour Johanne, merci pour le côté intéressant de l’article : )

      Pour répondre à votre question sur le pyrèthre, auparavant en France on pouvait l’acheter « pur » donc dans sa version initiale en pharmacie ou en coopérative. Or, j’ai essayé d’en trouver dernièrement et ça été impossible. En fait on le trouve facilement comme composant de produits. Par exemple la marque Saniterpen l’utilise comme composant de ses poudres insecticides. Mais je ne sais pas si cette marque existe chez vous ?

      Vous avez raison l’humidité à été cause cette année de plus de parasites. Les poux en quantité restreinte c’est normal, il est difficile de les éviter. Ce qui pose problème c’est quand les poules n’arrivent plus à s’en débarrasser elles-mêmes et que cela nuit à leur santé. Sinon, du printemps jusqu’à l’hiver, les poux vivent dans la nature, c’est pourquoi on en retrouve sur nos poules.

      Si vos poules font des bains de poussières régulièrement, vous pouvez aussi rajouter de la cendre de bois, du pyrèthre (sous la forme dont je vous ai parlé ) dans leur bain. En sachant que les propriétés de la poudre disparaissent vite, il faut donc renouveler au bout d’une semaine.

      Nous avons dû dernièrement traiter quelques unes de nos poules particulièrement infestée de poux avec cette solution :
      – Savon noir
      – Huile essentielle globulus
      – Huile essentielle de lavande
      – Eau tiède
      Nous avons mis ce mélange dans un vaporisateur de 1 litre et pulvérisé sur les poules les plus touchées. Renouvellement 10 jours plus tard car certaines avaient des œufs. Ce traitement a eté très efficace. Par contre il faut opérer un jour de beau temps et chaleur qu’elles aient le temps de sécher. De même, après la pulvérisation, on les sèche un peu avec une serviette.

      En espérant vous avoir aidé 🙂
      Isabelle Poule’s Club

      • Bonjour Isabelle,

        J’aimerais en savoir plus sur votre solution à base de savoir noir et huiles essentielles, car j’ai remarqué aujourd’hui qu’une de mes poules avec des amas d’oeufs près du croupion. Il me faudrait notamment les quantités pour les huiles essentielles, car je sais qu’il ne faut pas en abuser, cela peut être dangereux. Merci!

        • Bonjour Marie,

          Sauf erreur de ma part les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution en usage interne, en usage externe elles sont moins délicates.

          Je prépare mon mélange dans un flacon vide et parfaitement nettoyé de liquide pour vitres qui est pratique avec son pulvérisateur modulable. Je remplis le flacon d’eau tiède auquel j’ajoute un bouchon de savon noir liquide, 20 gouttes d’huile de globulus et 20 gouttes d’huile de lavande. D’autres huiles essentielles sont anti-parasitaires comme par exemple l’huile essentielle de thym, de menthe, cèdre etc… Secouez bien le flacon avant utilisation pour mélanger le tout.

          Il est important de couper tous les amas d’oeufs que vous avez repéré. Le mieux est de couper les plumes à leur base, elles repousseront.

          Enfin, le mieux est d ‘agir par beau temps pour que la poule est le temps de se sécher avant le soir. Si ce n’est pas le cas, il faut la sécher avec une serviette. Insistez sur les endroits où les poux se cachent le plus : sous les ailes, sur la nuque, le cou, le croupion etc.. d’ailleus on peut remarquer d’autres amas d’oeufs à ces endroits, le croupion n’est pas forcément l’endroit privilégié. Il faut répéter l’pération 10 jours après et vérifier ensuite que tout est ok, Si ce n’est pas le cas, il faut continuer encore une fois.

          Les parasites entrainent souvent des vers, il faut également vérifier les fientes pour voir s’il n’ y a pas présence de vers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*