Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Élever des poules

Poule qui ne pond pas, arrêt de ponte causes et solutions

Poule qui ne pond pas, quelles solutions ?

Nombreux sont les propriétaires de poules désemparés devant un arrêt prolongé de ponte. Une poule qui ne pond pas ou plus pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois doit amener l’éleveur familial à se poser des questions et à chercher la ou les causes possibles de la baisse  ou arrêt de ponte. Même si on sait que toutes les races de poules ne pondent pas le même nombre d’œufs par an et que la ponte baisse au fil des années, un arrêt prolongé, surtout chez tous les sujets en même temps, n’est pas normal.

Quand une poule cesse de pondre ce n’est jamais par hasard, il y a toujours une raison. Bien sûr, vous ne pourrez pas agir sur la facteur âge mais vous serez capable de mettre en place des solutions simples et adaptées. En comprenant mieux les besoins de la poule, vous serez à même de lui apporter les éléments nécessaires à une meilleure ponte.

Dans un nouvel ebook  consacré à la ponte, nous avons répertorié les causes possibles de baisse et d’arrêt de ponte ainsi que 11 erreurs à éviter qui entraînent ce phénomène. Une aide précieuse  pour aider vos poules pondeuses à retrouver le chemin des pondoirs et vous procurer à nouveau de bons œufs tout au long de l’année !

Pour en savoir plus, consultez la page du Guide › Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses

Noter cet article :
[Note moyenne : 2.5]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

83 Cot Cot sur “Poule qui ne pond pas, arrêt de ponte causes et solutions”

  1. Bonjour, j’ai plusieurs poules et poussins de différentes races pour le plus grand plaisir des enfants. Nous n’avons pas de coq, mon mari désirant rester le seul coq de la basse cour! ;). Les poules sont libres sur notre grand terrain de campagne toute la journée et rentre le soir soir dans notre poulailler de ville (je dirais même un condo de luxe). Mes poules pondent bien, selon leur âge. Hors notre poule Nini, une ameraucana splash qui a 1 ans et demi ne pond plus depuis 4 mois. Elle a pondu tout l’hiver et voici que depuis le printemps plus rien. Pas de traumatisme, pas de changements… elle s’assoit dans le pondoir et lorsqu’elle sort du poulailler, elle chante comme si elle avait pondu, mais rien. (Facile car c’est la seule aux œufs verts). Je l’ai observé à travers la fenêtre du poulailler pour voir si elle ne mangeait pas ses œufs, mais non! J’ai regardé si elle avait des lésions au cloque, mais rien. Elle est en pleine forme. Je sais que son âge est bon, car je l’ai eu toute jeune, elle pondait de minuscules petits œufs au départ qui ont grossient avec les mois. Bref, j’ai fait beaucoup de recherche et aucune explication ne correspond à la situation. Des idées? Merci à l’avance

    1. Bonjour Mel, cela est malheureusement fréquent chez les poules pondeuses et peut révéler un problème à l’appareil reproducteur. Dans le meilleur des cas, cela passe et la ponte revient, mais il peut aussi y avoir un problème d’infection et cela peut dégénérer. Il y a malheureusement pas grand chose à faire.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  2. Bonjour, je suis l’heureuse propriétaire de deux poulettes depuis peu. J’ai une poule rousse qui pond tout les jours et une poule noir (la plus ancienne) qui ne pond toujours pas !
    Le vendeur nous avait pourtant dit qu’elle pondrait au bout d’un mois et sa fait maintenant plus de 2 mois et toujours rien ! Les deux poules s’entendent bien, mangent les même choses et ont de la place pour pondre. Alors pourquoi ma p’tite poule noir ne veut pas pondre ?
    Merci d’avance, Sixtine.

  3. Bonjour,

    Nous sommes les heureux propriétaires de 4 poules depuis presque 2 mois. Nous sommes très contents de les avoir et très attachés à elles.
    Deux pondent sans aucun souci. Une ne pond pas (on attend de voir car elle est peut-être plus jeune que les autres). La dernière ne pond pas régulièrement et peut rester 3 heures dans le pondoir avant de pondre. Les 2 qui pondent attendent alors qu’elle voudraient y aller. A savoir que nous avons un poulailler omlet. Est-ce que les poules ont besoin d’autant de temps pour pondre (3h) ? Y a t-il une solution pour les autres n’attendent pas leur tout?
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

    1. Bonjour Isabelle, effectivement, celle qui ne pond pas peut être un peut plus jeune, et pondra plus tard.

      Oui certaines poules passent beaucoup de temps sur le nid avant de pondre.

      Normalement, il y a assez de place dans le poulailler pour qu’elles pondent à 2 ou 3.

      Quel modèle avez vous choisi ? Vos poules sont de grandes poules ?

      Néanmoins, il faut savoir, que le moment de ponte est réglé par la hiérarchie dans le groupe. Aussi, les dominantes prennent la place les premières :). Que les autres attendent, n’est pas réellement un problème sauf si elles se mettaient à pondre en dehors du poulailler, auquel cas il faudra trouver une solution.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. Bonjour,

        Excusez-moi pour la réponse tardive. En fait, elle couvait la coquine. J’ai commandé votre guide pour stopper la couvaison. Elle a bien arrêté de couver mais pas de reprise de ponte, depuis 8 jours. On attend!

        Merci pour votre aide et bonne journée.

          1. Merci! sinon pour répondre à vos questions précédentes, c’est le Grand Eglu Cube que nous avons. Pour les poules, nous avons une rousse, deux Sussex et poule noire. La rousse est celle qui s’est mise à couver. Elles proviennent toutes les quatre d’un petit éleveur. Nous sommes en Haute Savoie.
            Merci et bonne soirée.

  4. bonjour je possede 3 poules d environ 1 ans sur les 3 j en ai une qui ponds tout les jours sans soucis

    une qui n a jamais pondu depuis son arrive (quand je l ai eu elle ete stresser a cause car il y avait des coqs ) elle etait tres chetif mm le vendeur me la offert il savait pas si j aurais reussi a la garder en vie chose faite elle va bien sauf qu elle pond pas et fait de belle fiente

    et une qui a pondu la sa fait 3 semaines qui elle ne pond plus mais depuis que je l ai a tjrs boite d une patte et depuis peux a les ailles gonfle et en sang je l ai isole des autres mais elle continue a saigne et d avoir les ailles gonfle

    elles ont ete traite contre les poux et aussi contre les vers

    d apres vous qu est ce que je peux faire pour celle qui ne pond pas et celle qui a les ailles gonfle

        1. Bonjour, excusez-moi, mais elle ne peux pas saigner sans blessure. C’est pourquoi il est important de voir si elle est blessée et si la blessure est ouverte. Pour cela, il faut prendre le temps de bien examiner sous ses ailes et sur le ventre. Regardez, si éventuellement le sang ne vient pas du cloaque. L’urgence est de trouver la source de tout ce sang.

          1. elle a des blessures en dessous de ces ailles et de son ventre on voit bien les blessures vue que je les ai desinfecter

          2. Ok il faut donc continuer à désinfecter. Je ne comprends pas pourquoi cela saigne toujours. Les blessures doivent être profondes. L’idéal serait de voir un vétérinaire.

            ————————————————————

            Isabelle Goriaux

            AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. J’ai une poule de environ 1½ans qui pondait un oeuf tous les jours (ou prèsque) jusqu’un jour où elle a stoppé sa ponte. Et cela dure depuis plus de 3 mois! Elle n’a pas l’air malade, de temps en temps elle pond un oeuf à coquille molle. On a pris un coq et séparé les poules de races différente à peu près au moment où elle a arrêté de pondre, mais le stress devrait être fini! Que faire?

  5. bonsoir,
    j’ai acheter des poules rousses pondeuses le 16/04 dans un marché.J’ai acheter de la nourriture avec du mais concassé ETC… je change l’eau régulièrement, je l’ai sors dans le jardin. Je casse souvent des coquilles d’œufs pour leur donner, je leur donne aussi de la salade.MAIS voila le problème toujours aucun oeufs.AUCUN.Je suis vraiment déçue car j’étais heureuse d’en avoir car je voulais des œufs frais je leur ai aussi mis un œuf beaucoup cuit pour l’inciter a pondre.SVP AIDER MOI

    Moi et mes enfants sommes déçu.Si je n’ai pas d’œufs ici quelque jours je les donnerai
    Mais avant tout aider moi

    1. Bonjour, je vous ai répondu plusieurs fois. La patience fait aussi partie de l’élevage de poules 🙂 Les poules ne sont pas des « machines » sensées pondre quand on le souhaite. Au regard de tout ce que vous avez déjà mentionné sur cette page, je crois en effet qu’il serait peut-être mieux que vous les placiez dans un endroit respectant leurs besoins.

  6. cela fait une semaine que j ai deux poules qui pondaient très bien, mais depuis une seule m’a fait deux œufs, et certaines de leur fiente sont très grosses et à moitié blanches pas toujours mais 7 ou 8 dans la journée Pouvez vous me dire ce que c’est? Merci

  7. Bonjour, nous possédons 5 poules depuis le debut du printemps, 2 ont commencés a pondre tres régulièrement apres un petit temps d adaptatio et la depuis 2 ou 3 mois plus rien du tout… je leurs ai donné du vermifuge , vérifié l éventualité d une presence de parasites mais rien… Jadore mes poulettes mais si elles pouvaient nous apporter des oeufs ca serait pafait

    1. Bonjour, il peut y avoir d’autres causes, surtout si cela arrive chez toutes vos poules en même temps. Un guide a été rédigé sur ce sujet. Il existe en version numérique ici : http://poules-club.com/guides-elevage/accueil/2-regler-les-problemes-de-ponte-de-ses-poules-pondeuses.html et en version papier ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01M9CN5DP/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B01M9CN5DP&linkCode=as2&tag=poules04-21

  8. Bonjour , j’ai acheté une vingtaine de poules de 2 ans il y a un mois. A leurs arrivé je les ai mit avec les 5 poules qu’il me restaient dans un abris anti renard composé d’un poulalier et d’un petit espace au grand air que j’ai confectionné. La première semaine j’avais en moyenne 10 oeufs par jour mais les semaines suivantes plus rien jusqu’à avant hier où j’ai eu 2 oeufs , 1 pour le lendemain et 4 aujourd’hui…
    Les poules sont bien nourris ( restes de repas , graines , et parfois de l’herbe quand je les libère quelques heures )
    Qu’arrive il aux poules? Sont elles trop vieilles
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, le changement a pu les perturber. Mais d’après ce que vous décrivez, l’espace semble très restreint. De quelle superficie d’enclos disposent-elles ? il est préconisé 20 m2 minimum par poule… Si l’enclos ou l’espace de vie est trop réduit, la promiscuité entraine maladies, picages et baisse de ponte…

  9. Bonjour,
    J’avais une douzaine de poules et un coq en début d’année seulement voilà, elles se sont faites attaquées par un renard d’abord quand je les lâchais dans le jardin, au compte goutte nous avons perdu sur 1 semaine 3 poules et le coq… Plus d’œufs dans les pondoirs … Entre temps, nous avons ramené 4 nouvelles et par mesure de précaution nous les laissions du coup dans l’enclos et nous avions de nouveau des oeufs (mais que des oeufs des nouvelles poules) puis une nuit où nous avions oublié de fermer la trappe du poulailler c’est une fouine qui est venue, elle a décapité 3 des nouvelles poules et une ancienne. Depuis nous avons ramené un nouveau coq (c’est plutôt un p’tit poulet pour le moment, il a moins d’un an et encore du duvet au derrière…) et 2 poules (arrivées il y a mois d’un mois) . Ca va faire presque 6 mois maintenant que nous n’avons plus d’œuf, je suppose que cela vient du traumatisme des attaques, mais c’est long quand même…Elle sont bien soignées et ont de la visite tous les jours, par contre elle sont aussi visitées par des rats me semble-t-il, est-ce un problème pour la ponte ? Que faire pour « réactiver » la ponte de mes poulettes?

    1. Bonjour, je vous encourage à revoir la sécurité du poulailler :). Ou le stress peut être la cause. Les rats peuvent aussi manger les œufs. Les rats sont un problème aussi pour les maladies.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      1. Bonjour, j’ai 2 poules rousses pondeuse mais elles ne font pas des oeufs.Pourtant elles ont un beau poulailler, de l’eau et du mais concassés. Je n’ai pas un jardin avec de l’herbe mais seulement du carrelage

        que faire?

        1. Bonjour, vous ne dites pas depuis combien de temps vos poules sont chez vous ? le carrelage est inadapté aux poules, je vous encourage, ne serait-ce que pour leur bien-être à leur fournir un environnement adapté : espace herbeux d’au moins 40 m2 pour deux poules, voire plus. Si vous ne le faites pas vous aurez des problèmes à plus ou moins long terme : maladies, picages, baisse de ponte etc.

          1. Bonjour, je l’ai acheter le dimanche 16/04/2017.
            Pour l’herbe j’ai un terrain pas loin de chez moi mais si je l’ai laisse en liberté je ne serais plus les attaper :p
            Je pense que je vais acheter un enclos , mettre les poules dans un carton pour les transporter et les mettre sur le terrain pour quelque heure ( pas autre choix :p ). Seriez-vous me dire d’où vient le problème qu’elle ne ponde pas?

            Mercii

          2. Bonjour Lucie, la poule doit vivre avec d’autres congénères. Pour son bien-être elle doit pouvoir marcher, gratter etc. Le vendeur aurait dû vous avertir. Votre solution est louable mais me semble vouée à l’échec à plus ou moins long terme.
            Elle est vraisemblablement trop jeune pour pondre ou/et stressée par le changement.

          3. vous voulez que je vous envoie une photo sa crête est déjà rouge. Je ne sais pas quoi faire ,j’ai trouver un endroit avec de l’herbe mais j’arriverais plus a les attraper il me faut quelque chose pour les garder grouper

          4. que puis-je faire d’autre si je n’ai pas d’herbe. Si je vais en arracher et que je leur donne sa convient ou pas?

          5. Vous n’avez pas répondu à ma question 🙂 De quel espace disposent t-elles en mètres carrés ? il n’ y a pas que l’herbe mais aussi leur environnement. Comme je vous l’ai dit elles ont besoin de marcher, de gratter … le carrelage n’est pas adapté. Elles finiront par dépérir et mourir.
            Oui vous pouvez faire de l’apport d’herbe, mais à plus ou moins long terme il y aura des problèmes.

          6. je serais vous répondre plus tard car je ne suis pas chez moi donc je ne serais pas vous dire les mesures.Donc vous me dites que je peux leur donner de l’herbe en arrachant ?

            J’ai penser a une autre chose mais je voudrais demander votre avis.Si j’attache un fil rigide a la patte de la poule et que je l’attache ensuite a ma main on va dire comme une  » laisse « . Car si je l’ai laisse en liberté je ne serais plus les rattraper elles courent vite :p

          7. Oui en l’arrachant par petits bouts et non de longues herbes qui pourraient les étouffer.

            Excusez-moi mais j’ai beau vous parler de bien-être animal vous ne semblez pas m’écouter.
            Les poules ne peuvent pas vivre sur du carrelage. Encore une fois elles ont des besoins spécifiques liés à leur espèce. Gratter en est un.
            Les attacher comme un chien n’est pas envisageable. Il me semble que vous avez accueilli deux poules sans réellement vous renseigner de leurs besoins et de ce que cela implique.

          8. alors comment je peux faire le problème que j’habite pres de plein de grand terrain d’herbe donc je serais les rapporter, mais le problème si je les laisse sur le terrain je ne serais plus les rattraper.
            QUe faire?

          9. Leur créer un enclos grillagé avec accès direct à cet espace herbeux, c’est ce qu’il faut faire. Elles pourront aller et venir seules à leur poulailler pour accéder à cet espace herbeux selon leurs besoins.

          10. je peux aussi leur faire un enclos grillé transportable comme sa je les apporte jusque ce terrain hebreux et je débale l’enclos et je les mets a l’interieur.

          11. merci je votre aide, mais que vous me ditez si je suis assez renseigner sur les poules?Oui je le suis a mon avis, je ne suis pas experte mais je sais m’en occuper.J’en peux rien si mon jardin na pas d’herbe je vais pas aller detruire mon jardin non plus

          12. Si vous vous étiez renseignée vous auriez su que l’herbe est indispensable :). Il faut quelquefois savoir renoncer à un projet quand il n’est pas réalisable.

  10. Bonjour à tous et bravo pour votre site !

    Étant novice en poule et en possédant 2 dont la première une Padoue dans mon jardin toute mouillée par la pluie qui a décidé d’élire domicile chez nous de 900 g et donc une congénère achetée sabelpoot porcelaine de 450 g .
    Le problème est que je ne comprends pas l attitude de Kimi la Padoue qui pondait son œuf tous les jours après avoir traité ses poux et la elle crie va et viens en courant en criant dans le pondoir ensuite dehors et ça pendant des heures . En la portant et en la câlinant elle se calme mais peu de temps après elle recommence à hurler et faire ses aller retour en panique . Nous lui avions donné du panacur pour le parasite qu elle avait dans le grosier il y a 1 semaine de ça . La petite sabelpoot Janice a fait son premier œuf sans coquille à même le sol depuis rien il y a trois semaine de cela . Je suis désemparée et inquiète a t- elle mal ? Que dois faire je lui ai mis un œuf qu elle jette hors du pondoir puis qu elle couve au bout d’un moment et elle se calme ensuite sans avoir pondu . Des crises comme celles- ci sont fréquentes chez le poules et normales ? Pouvez vous m’aider à comprendre ce qui lui arrive s’il vous plait ? Et Janice la petite est- ce normal qu’elle ne ponde plus depuis cet œuf au plat qu’elle a fait ? Merci mille fois de bien vouloir les aider car je ne comprends pas . Cordialement .

    1. Bonjour Marie-Cécile, vous ne dites pas depuis combien de temps ces poulettes sont avec vous et notamment la petite Padoue ? Pour la petite Padoue, pond-elle encore ? Malheureusement je ne peux pas vous dire pourquoi elle agit ainsi. Il pourrait y avoir une souffrance physique mais aussi un problème peut-être neurologique. Ce ne sont que des hypothèses. Pour le problème physique seul un vétérinaire pourrait voir le problème. Pour la petite Sabelpoot, il peut s’agir d’une fin de cycle de ponte… Je crois que dans les deux cas, il faut attendre et voir comment la situation évolue d’autant qu’elles sont peut-être chez vous depuis peu de temps ?

    1. Bonjour, une poule qui couve ne pond plus. Si vous souhaitez qu’elle découve, je vous invite à découvrir notre guide nuémrique sur la découvaison : http://poules-club.com/guides-elevage/accueil/9-la-petit-guide-de-la-decouvaison.html


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  11. Bonjour,
    Un chien voisin pas agressif mais qui est un jeune berger allemand et veut jouer est venu smer la panique chez nos poules. Une plus particulièrement s’était terrée dans un coin et avait perdu des plumes mais aucune blessure. Par contre elle ne pouvait plus sauté sur les perchoirs . Cela fait 15 jours elle va mieux mais elle ne pond plus. Pensez vous que cela reviendra ? En vous remerciant pour ce site auquel je suis abonnée.

    1. Bonjour Sylvie, si, en plus du traumatisme causé par la peur du chien, elle a été blessée, oui il est normal qu’elle cesse sa ponte… et oui cela va revenir 🙂 Vous dire dans quel délai, j’en suis incapable mais le temps fera les choses.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. Merci pour cette réponse rapide. On a bien regardé elle n’a pas eu de blessure apparentes en tous cas. Bon de toutes façons pas grave si elle ne pond plus c’est notre Julie poule rousse on l’aime 😉
        Merci pour l’utilité de ce super site !

  12. bonjour a vous tous,

    j’ai acheter une trentaine de poule pondeuse en septembre de cette annee ET C4EST SURTOUT POUR AVOIR DES OEUFS ET EN FAIRE PROFITE CERTAINE PERSONE cela fait bientôt deux mois que j’ai les poules ET PAS UN SEULE OEUFS A CE JOUR

    donc obliger d’acheter des œufs hors que je possède des poules

    depuis que je possède les poule je leurs mais du bles avec du speciale poule pondeuse SUITE AU CONSEIL DE L’EVEUR JE VIENT DE LUI ENVOYER UN MAIL POUR LUI SIGNALE QUE LES POULES NE POUDAIT TOUJOUR PAS IL MA REPONDU A COTE DE LA PLAQUE

    j’ai contacter plusieur eleveur de poule pour leur expliquer ce probleme et il pense que les poule nont pas l’age requit pour pondre soit 24 semaines….. deplus elle sont la crete rouge pale

    DONC QUAND PENSE VOUS ?????

    J’ATTEND VOS REPONSE

    1. Bonjour, il est possible en effet que les poules soient encore trop jeunes pour pondre, surtout si leur crête est pâle. Il faut donc patienter.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  13. bonjour, moi aussi j’ai une poule qui a totalement arrêté de pondre, et j’ai remarqué qu’elle avait de la diarrhée. Hormis ce point, elle semble en parfaite santé, cavale dans le jardin avec sa copine mange et boit normalement.
    son plumage est beau, et elle se roule régulièrement dans la terre. Il y avait une invasion de poux rouge mais plus rien maintenant que j’ai traité à la terre de diatomée après avoir tout démonté et nettoyé je ne trouve pas de solution quant a la diarrhée.
    Visuellement sa diarrhée contient comme beaucoup d’eau et un broyat d’herbe.

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      J’ai eu le même problème de diarrhée avec l’une de mes poules, elle a fini par s’isoler, je suis allée demander conseil à un vétérinaire qui m’a prescrit des antibiotiques, problème avec ce genre de médicament il ne faut pas manger les oeufs. Après les 15 jours de traitement (je soignais la poule avec une pipette) cela allait mieux mais elle a de nouveau eu la diarrhée un mois après. Ne voulant plus la mettre sous antibio j’ai acheté un produit qui s’appelle « cox » chez ducatillon, ce n’est pas un antibiotique. Après une semaine de traitement cela allait nettement mieux, je lui ai fait un traitement de 15 jours et tout est revenu normal. Je conseille vivement ce produit, quant aux poux rouges je saupoudre régulièrement la paille de leur poulailler avec de la terre de diatomée et je n’ai pas de problèmes.

      1. Merci Mado. Toujours le même problème malgré l’argile, elle mue en ce moment on dirait. Ça repousse donc attendons.
        Il fait froid et je leur fait de jolis petits déjeuners le . matin. .Elles sont adorables. Je vais faire une analyse en.labo pour rechercher un éventuelle maladie . j’ai la chance d’avoir un laboratoire pour les analyses animales pas loin. On verra. Faut que je cible correctement. Je vous dirai.

  14. bonjour
    j’ai acheter 5 poules parmi les 5 il y en a une une qui n a jamais pondue , je ne sais pas se quelle a eu , elle est morte se matin ,je n ‘est pas su quoi faire .Merci si vous pouvez me renseigner si cela m ‘arrive une prochaine fois

    1. Bonjour, elle a pu contracté une maladie ayant atteint son appareil reproducteur, ceci avant son arrivée chez vous. Ce n’est qu’une supposition. Seul un vétérinaire ayant pratiqué une autopsie aurait pu vous en dire plus.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  15. Bonjour j’ai un petit probleme avec ma pondeuse cela fait plusieurs fois que je trouve ses œufs avec une coquille complètement molle j’aurai besoin de vos conseils s’agit-il d’une maladie un manque de quelques choses ? Que de questions et un peu de soucis j’espère que caramel n’est pas malade ? Merci de votre reponse au plus vite
    Cordialement

    1. Bonjour Thibault, je te tutoie puisque tu dis avoir 10 ans. Qu’entends-tu pas « dociles » ? les poules ont un comportement de poules :). Elles vivent leur vie sans se soucier de nous en fait… que souhaites-tu de plus ?

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

        1. Si elles sont chez toi depuis peu de temps, elles devraient s’habituer à toi. Caresser une poule peut être inquiétant pour elle, car cela peut lui faire penser à un geste de prédation (une attaque d’un prédateur) aussi il faut les rassurer aussi avec la voix, en leur parlant… et peut-être qu’elles prendront confiance. Si elles n’ont pas été habituées à l’humain dès la naissance il se peut aussi qu’elles restent peureuses… tu devras l’accepter, c’est aussi une forme de respect envers elles 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  16. Bonjour, je reviens vers vous après mon dernier message suite à la naissance de mes poussins fin juillet 2014. Je viens d’acheter votre livre « améliorer la ponte » mais j’aimerais quand même vous poser une question : ma pékin MF a donc couvé le 4 juillet 4 œufs (2 à elle, 2 à une pékin perle) qui ont éclos le 24 juillet. Les poussins ont aujourd’hui 5 mois, mais ça fait maintenant presque 6 mois que les 2 pékins (la MF et la perle) n’ont plus jamais pondu !
    La MF avait été séparée des autres poules (des pondeuses) pendant la couvaison et elle vit avec ses petits dans un enclos mitoyen avec celui des pondeuses. La perle a continué de vivre avec les pondeuses.
    A priori, elles se portent toutes deux bien, belles plumes, bon appétit. Cela n’est pas normal, je crois, mais avez-vous une idée de pourquoi ? Merci beaucoup

        1. Je vous encourage à vérifier les points de la check list un par un et éliminer les causes possibles. Quelquefois il suffit d’un rien pour perturber la ponte. Vous me direz après avoir vu tout cela. Bon réveillon et belle année 2015 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Close