Accueil » Questions fréquentes sur les poules » Plus d’herbe dans l’enclos de mes poules, que faire ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 avis - Note : 4,25 sur 5)
Loading...

Plus d’herbe dans l’enclos de mes poules, que faire ?

Un article complet a été rédigé sur le blog Poule’s Club concernant l’importance de l’herbe pour nos poules. Il est disponible iciDonnez plus d'herbe à vos poules grâce au filet !

L’herbe est indispensable à nos poules. Elle leur apporte les minéraux dont elles ont besoin, elle contribue au jaune des œufs et à la présence de vers dans la terre.

Si vos poules viennent à manquer d’herbe, cela peut entraîner des carences et des maladies qui sont à craindre à plus ou moins long terme. L’hiver, il n’ y a rien de pire qu’un enclos boueux pour vos poules. L’humidité stagnante provoque des problèmes respiratoires et la prolifération d’acariens comme ceux par exemple responsables de la gale des pattes ou de l’invasion de poux rouges.

Quand cela arrive, c’est vraisemblablement que l’espace alloué ne correspond pas à leurs besoins.

Pour rappel, on compte 20 m2 minimum par poule de grande taille, idéalement plus c’est encore mieux. Avec une telle superficie on peut espérer éviter le manque d’herbe, mais pas toujours. Le mieux est de disposer de plusieurs enclos afin de pouvoir mettre en place une rotation des parcours.

La rotation des parcours permet non seulement à l’herbe de repousser, de permettre aux ressources naturelles de se renouveler (insectes, vers etc.), mais aussi d’éliminer d’éventuelles bactéries encore présentes après certaines maladies. Vos poulettes ont donc tout à y gagner.

Herbe, terre… vos poules ont des besoins

Cependant, vos poules créeront naturellement elles-mêmes dans leur enclos, des espace sans herbe, ne serait-ce que pour y faire leurs bains de terre. L’important, vous l’avez compris, est qu’elles puissent bénéficier de tout ce dont elles ont besoin : herbe, terre et autres endroits à gratter.

Alors comment faire pour que vos poules aient toujours de l’herbe à leur disposition ?

Un filet facile à mettre en place

L’herbe est essentielle pour vos poules

Agrandir l’enclos de ses poules

L’idéal est d’agrandir votre enclos initial, soit en vous servant de l’ouverture déjà existante, soit en en créant une nouvelle. Avec cette possibilité, vous pouvez envisager de fermer une partie de l’enclos quelques mois le temps que l’herbe repousse, et permuter à nouveau ensuite.

Si un poulailler en bois leur sert de logement la nuit, c’est tout à fait envisageable car il est vraisemblablement facile à déplacer. Si votre poulailler est sur roues, c’est encore mieux.

Bien sûr, cela implique la mise en place d’une nouvelle délimitation de l’enclos.

Vous avez deux solutions possibles : installer un nouveau grillage avec poteaux ou vous servir d’un système de filet dont nous allons parler maintenant.

Le filet : une solution intéressante pour offrir plus d’herbe à vos poules

Le filet, est à nos yeux la solution idéale pour agrandir ou créer un nouvel espace herbeux pour ses poules.

Pourquoi ? parce qu’il est facile à installer et à déplacer. Ainsi, on peut mettre en place rapidement un enclos de 20 m2 à 100 m2 qui procure à nos poulettes toute l’herbe et les nouvelles ressources dont elles ont besoin.

Un espace d'herbe pour leur bien-êtreQu’est-ce que le filet pour poules ?

Nous avons également rédigé un article complet sur ce sujet que vous pouvez lire ici

Depuis cet article qui date de 2014, nous avons acquis 4  filets supplémentaires (pour info, les premiers achetés sont toujours opérationnels), et tout dernièrement, nous avons testé le filet de la marque Omlet ( en 32 m), qui nous a agréablement surpris par sa qualité et ses atouts :

• le filet Omlet est d’une hauteur supérieure a ceux précédemment testés : 1m25 au lieu de 1m12 pour nos premiers filets. Cela évite que les poules puissent être tentées de passer par-dessus ;

• il est équipé d’un système de porte que l’on place où on le souhaite dans l’enclos créé. Cela permet de rentrer et sortir plus facilement de l’enlos ;

• il est fourni avec 36 sardines pour le filet de 32 m, ce qui est amplement suffisant. On a donc pas besoin d’en racheter ;

• il est conçu avec des mailles plus serrées dans le bas, ce qui permet de l’utiliser également pour des poules naines. Par contre, sachez que les poussins de moins de 2 mois passeront quand même ;

• les piquets dont il est muni, sont en fer et non en plastique, assurant une meilleure rigidité à l’ensemble. Ils ont la particularité de ne pas être fixés aux mailles. Cela permet de placer les coins où on le souhaite et ainsi donner à l’enclos la forme que l’on désire ;

• les piquets sont double pointes, ce qui est indispensable pour une bonne mise en terre des piquets. Pour avoir aussi testé le simple pointe, le double pointes est ce qu’il y a de mieux ;

• il est disponible en 4 tailles : 12 m, 21 m, 32 m et 42 m.

• il est discret et se fond parfaitement dans l’environnement. Notre tout premier filet était orange… celui-ci est d’un beau vert foncé.

Il est certes un peu plus cher que nos précédents filets, mais toutes les qualités décrites (hauteur, nombre de sardines et qualité des piquets, solidité des mailles, flexibilité…), justifient largement ce prix et promettent un produit durable.

Bâche filet poules

Photo Omlet

LE PLUS OMLET : Omlet a même prévu des bâches contre la pluie et le vent à installer sur les filets pour protéger nos poulettes des intempéries.

De même, il est toujours possible de commander des piquets supplémentaires si besoin.

Pour voir tous les filets poules Omlet › cliquer ici

Pour voir les autres filets testés › cliquer ici

Que faire si le nouvel enclos de vos poules n’est pas attenant au premier ?

Il est possible que vous ne puissiez pas installer ce nouvel enclos en continuité du premier. Il vous faudra alors déplacer vos poules, soit pour une période définie en attendant que l’herbe repousse dans le premier enclos (3 ou 4 semaines selon la superficie du nouvel enclos), soit quelques heures par jour.

Dans le premier cas, vous y installerez bien sûr leur poulailler ; c’est la solution idéale vous vous en doutez.

Dans le deuxième cas, il faudra les habituer à se rendre dans ce nouvel enclos herbeux. Cela peut poser problème pour la ponte. Car même si vous y placez un petit poulailler d’appoint qui peut faire office de pondoir comme celui-ci › pondoir d’appoint, rien ne dit qu’elles seront disposées à y pondre. Les poules aiment les habitudes et leur poulailler en font partie. Vous n’aurez alors pas le choix que de gérer leurs sorties en fonction des heures de ponte.

Pour attirer vos poules là où vous le souhaitez, rien de plus facile ! Voyez cet article avec vidéo ici

Apport d’herbe en dernier recours

Nous rappelons que les poules, outre leurs besoins essentiels en ressources naturelles, ont également des besoins liés à leur espèce : gratter pour user leurs ongles, déambuler pour se muscler, d’espace pour éviter la promiscuité et la tension qui peut en découler avec ses congénères…

Si vous êtes attentif au bien-être de vos poules, vous l’avez compris, cette solution doit être envisagée seulement si vraiment vous n’avez pas la possibilité de leur allouer plus d’espace.

En dernier recours donc, il vous faudra faire quotidiennement l’apport de l’herbe manuellement en estimant la quantité adéquate pour le nombre de vos poules.

Dans le Guide Poule’s Club nous donnons cette astuce : remplissez un seau à moitié d’herbe et donnez le contenu à vos poules ; si elles mangent tout c’est peut-être qu’elles n’en ont pas eu assez, augmentez la quantité jusqu’à temps qu’il reste de l’herbe au sol, vous serez ainsi certain qu’elles auront mangé la quantité qu’elles estiment nécessaire à leurs besoins.

Astuce Michel Audureau

On peut mettre l’herbe dans un filet (d’oranges par exemple) qu’on accroche à une paroi ou au grillage afin que l’herbe reste propre et consommable jusqu’au dernier brinSource La petite encyclopédie de la poule et du poulailler

ATTENTION AUX GRANDES HERBES
En observant vos poules manger de l’herbe, vous remarquerez que grâce à leur bec, elles coupent les brins par petits bouts en partant du haut ; elles n’arrachent pas les herbes pour les avaler entières.

Il faut donc en faire autant et leur donner l’herbe coupée en morceaux.

Vous éviterez ainsi le risque de jabot bouché, fréquent en cas d’ingestion d’herbes trop longues.

Pour en savoir plus sur le jabot bouché, vous pouvez lire le témoignage de Marie sur le Blog : Poule au jabot bouché

Pour conclure

Vous l’avez compris, l’herbe est indispensable à vos poules et si elles viennent à en manquer, il faudra absolument trouver une solution adaptée.

Agrandir l’enclos ou en créer de nouveaux est bien sûr celle qui respecte le mieux leurs besoins et leur bien-être.

Aussi, n’attendez pas qu’il n’ y ait plus d’herbe à la disposition de vos poules pour agir 🙂

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

6 commentaires

  1. bonsoir isabelle! pour avoir de l’herbe en permanence j’ai divisé ll’enclos en deux parties. ainsi l’herbe d’une partie se renouvelle le temps qu’elles se regalent de l’autre partie. il y a juste au cœur de l’été ou c’est plus dur mais la je complete avec la verdure de mon potager(salade choux feuille de betterave ou de carotte ou celle de radis) on arrive a faire face. je leur donne aussi quelques fruits bien mures pommes poires peches pour le fruit lui meme et surtout pour les insectes qu’ils attirent!!! cela leur apportent un complement de proteines indispensable.. et en plus elles les chasse c’est une bonne activitée. merci de passer ce commentaire modeste et continuez de nous enrichire de vos articles !!! cordialement beber

    • Bonjour Beber, merci pour votre témoignage et vos encouragements 🙂

      C’est vrai que certains étés c’est plus difficile d’avoir de l’herbe. Particulièrement l’été 2016…

  2. Bonjour,

    J’utilise un filet de ce genre : Kerbl. Je change régulièrement la zone de place afin d’éviter que l’herbe disparaisse. La mise en place est rapide et je suis vraiment très satisfait de cet achat. C’est très pratique et esthétiquement, ça ne gâche rien : de couleur verte comme la pelouse, c’est discret.
    Une amie à moi a investi dedans après avoir vu combien c’est pratique chez moi et elle est toute contente également.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article, très intéressant. Pour vous faire part de mon expérience ici en Beauce, au Québec. Étant donné que nous avons la chance de pouvoir ramasser à l’automne des quantités importantes de feuilles d’érable, nous les utilisons pour notre compost mais aussi, je recouvre entièrement l’enclos de mes poules autant à l’exterieur en saison estivale que dans la serre pour la saison hivernale. Ce qui permet un sol doux pour les pattes des poules, chaud et aussi donné une quantité incroyable de vers. Les poules adorent jouer dans les feuilles afin de retrouver insectes et vers et donne également un engrais important pour les plantes par la suite. Rien ne se perd dans ma cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*