Accueil » Le poulailler » Le perchoir : l’accessoire indispensable pour vos poules
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (359 avis - Note : 4,01 sur 5)
Loading...

Le perchoir : l’accessoire indispensable pour vos poules

Les poules aiment se percher, ce comportement répond a un besoin lié à leur espèce.

Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité. D’ailleurs, combien d’éleveurs familiaux ont retrouvé leurs poules perchées le soir sur les branches d’un arbre présent dans leur enclos !

Nos poulettes perchéesPour cette raison, les perchoirs doivent être présents dans leur environnement : à l’intérieur du poulailler pour celles qui souhaiteraient les utiliser la nuit (toutes ne le font pas), et dans leur enclos pour que la journée elles puissent s’ y reposer en hauteur si elles en éprouvent l’envie. Voyons maintenant quels types de perchoirs il vous faut, et en quelle quantité selon le nombre de poules que vous avez accueillies.

Quels types de perchoirs conviennent aux poules ?

Poules sur un perchoir

Exemple de perchoir carré à étage. Photo source www.backyardchickens.com

Vous avez certainement remarqué, que dans les poulaillers du commerce, les perchoirs sont carrés. Il font entre 4 à 5 cm de largeur et les bords sont en général arrondis pour plus de confort. Selon la taille de vos poules, il est possible que vous deviez adapter la largeur du perchoir. Ainsi pour une poule naine, il est préconisé une largeur de 3 à 4 cm ; pour une poule moyenne et une grande poule une largeur de 4 à 6 cm.

Dans la nature, les poules se perchent sur toutes sortes de branches de tailles différentes, mais elles ne sont pas carrées, vous vous en doutez.

Je ne souhaite pas remettre en cause les informations stipulant que les perchoirs carrés seraient plus adaptés aux poules que les ronds ; diverses raisons morphologiques étant évoquées. Cependant, j’ai toujours constaté que les poules utilisent sans problème les perchoirs ronds, et que les branches, pour peu qu’elles soient d’un diamètre suffisant, leurs conviennent très bien.

Perchoir étagère

Crevette et Vanille en duo sur une étagère-perchoir

Ce sont d’ailleurs des branches que nous utilisons chez Poule’s Club dans les enclos. De même, le fait d’être en hauteur, leur suffit, aussi on peut imaginer des endroits de couchage qui pourraient être des étagères, du moment qu’elles soient installées le plus haut possible. Pour finir sur ce point, je ne prétends pas que les perchoirs carrés ne sont pas adaptés aux poules, mais simplement que les ronds le sont aussi…

Perchoirs ronds ou perchoirs carrés ?

Alors carrés ou ronds ? le choix vous appartient, mais vous pouvez aussi faire le test d’installer les deux et observer lesquels ont la préférence de vos poules 🙂  Bien sûr, si vous achetez votre poulailler, vous n’aurez pas le choix, puisque les perchoirs sont déjà prévus, mais en ce qui concerne l’enclos extérieur,  vous êtes en mesure de choisir.

Sur cette photo issue d’un blog étranger (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir), on voit que ce groupe de coqs et de poules commence à s’installer pour la nuit dans un sapin qui semble relativement haut. Certains sont déjà en position et couchés sur leur branche ; d’autres sont encore debout, n’ayant peut-être pas encore décidé de leur emplacement définitif. On aperçoit deux poules seules sur des branches plus hautes, ayant certainement cherché à se percher le plus haut possible. C’est ce que vos poules cherchent à faire naturellement pour leur sécurité. Il peut aussi y avoir une  notion de hiérarchie qui permet aux uns et aux autres de dormir avec tel individu ou pas ; ainsi un coq dormira le plus souvent avec ses poules favorites… du moment.

Cette photo vous permet d’avoir un aperçu du diamètre des branches choisies par ces volailles. Vous voyez que cela varie d’un groupe  à l’autre. Aussi, sans avoir à mesurer les branches, vous êtes à même de les choisir pour les installer dans l’enclos de vos poules, ou dans le poulailler si la taille de celui-ci le permet.

Quelle longueur de perchoir  ?

Si on parle d’un perchoir à installer dans le poulailler, une poule ne prend pas beaucoup de place ; ceci est encore plus vrai pour les poules naines. Elles aiment dormir serrées les unes contre les autres sur les perchoirs. Il me semble que 20 cm par poule est une juste moyenne. Ainsi, si vous avez 4 poules, un perchoir de 80 cm sera suffisant. Vous pouvez bien sûr adapter cette mesure à vos possibilités d’aménagement. Vous pouvez aussi peut-être installer deux perchoirs. Dans ce cas, lisez nos recommandations un peu plus bas.

Perchoirs entre deux souches

Nos 3 poussins Wyandotte haut perchés en 2014

Pour l’extérieur, et si votre enclos est pourvu d’arbres, vous pouvez très bien envisager comme nous l’avons fait, d’installer des perchoirs en branches entre deux arbres. Nos poules aiment s’y percher de temps en temps dans la journée, seules ou en groupe. On peut aussi, installer deux souches d’arbres dans un coin et poser une planche dessus, ou encore leur mettre à disposition une vieille échelle en bois… tout est possible, il suffit d’imaginer ce qui pourrait leur plaire. Il se peut qu’un diamètre de branche ne leur convienne pas, il faut alors en essayer un autre.

Les poules qui ne dorment pas sur les perchoirs

Toutes les poules ne dorment pas perchées. Au début de notre élevage, nous utilisions d’anciennes soues à cochons assez vastes. Un muret, permettait à certaines de dormir en hauteur ; nous avions même installé des étagères. Alors qu’il y avait de la place pour toutes, certaines restaient au sol dans la paille.  N’ayant pas eu ce comportement plus jeunes, elles n’ont pas fait comme leur congénères, et ne cherchaient même pas à ce percher. Il se peut également, que la sensation d’un abri sûr faisait, qu’elles ne se sentaient pas en danger. Notre cas n’est pas isolé, la plupart des éleveurs familiaux le constatent également. Si le manque de place est en cause, il suffit d’y remédier en rajoutant un perchoir, dans la mesure ou cela est possible.

Comment faire pour qu’elles dorment sur les perchoirs ?

Si vos poulettes sont fraîchement arrivées chez vous, et que vous souhaiteriez qu’elles utilisent les perchoirs pour éviter les fientes dans les nids de ponte, essayez de les y poser le soir lorsque la nuit est tombée. Au fil des jours, elles devraient se percher d’elles-mêmes.

5 conseils pour installer les perchoirs

Ces conseils sont issus de l’excellent livre de Michel Audureau : Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Éditions Terre Vivante

  • Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.
  • Michel Audureau préconise de les installer horizontalement à même hauteur et pas verticalement comme sur la photo en haut à droite. Ceci pour éviter les bagarres du type : c’est à qui se perchera le plus haut… 😉
  • Il est bien de prévoir une litière destinée à récupérer les fientes tombées pendant la nuit, sous les perchoirs. On peut aussi utiliser du carton, des journaux etc., que l’on enlève tous les matins.  Les fientes récupérées peuvent servir de compost.
  • Si vous envisagez deux ou supérieurs perchoirs parallèles, il faut respecter une distance d’au moins 30 cm entre eux, afin d’éviter les déjections sur les perchoirs voisins.
  • Pour faciliter le nettoyage, il faut les prévoir amovibles et pas fixés avec des vis. Le système le plus simple, et celui qui est utilisé dans les poulaillers du commerce : une simple cale fixée dans la paroi du poulailler supportant le perchoir.

Entretien des perchoirs

Les perchoirs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter la propagation de maladies. Idéalement, au moins une fois par semaine, plus s’ils sont vraiment trop souillés. Le nettoyage se fait à l’aide d’une brosse et de savon noir.

Le perchoir est un des lieux de cache favori des poux rouges.  Ils se cachent en dessous, ou sur les supports, pour venir la nuit piquer vos poules. Une hygiène régulière devrait empêcher cela.

Et chez vous, les perchoirs c’est comment ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*