À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Élever des poules » Nourrir ses poules pondeuses
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 avis - Note : 4,50 sur 5)
Loading...

Nourrir ses poules pondeuses

Mélange de graines pour poulesNourrir ses poules pondeuses pour avoir de bons œufs : tout sur l’alimentation de vos poules

Saviez-vous que la poule est omnivore ? Elle se nourrit de graines en partie, mais aussi de vers, insectes, escargots, limaces… elle se régale de vos restes de viande, de jambon, de poisson… Elle mange même des petites souris. Sur cette vidéo on voit un chat qui joue avec une petite souris et finalement la poule fini par la picorer… et l’avaler !

Pour voir la vidéo : Poule qui mange une souris

Un membre du Forum a même vu un jour une de ses poules avaler un petit serpent en un clin d’œil !

L’alimentation de vos poules est très importante voire primordiale non seulement pour les garder en bonne santé mais également pour améliorer la qualité de leurs œufs. Il est donc nécessaire de leur procurer un équilibre alimentaire optimum répondant à leurs besoins énergétiques et protéinés.

Michel Audureau, consacre à l’alimentation une grande partie dans son livre  J’élèverais bien des poules . Il souligne très justement que chez l’éleveur amateur, l’alimentation est très souvent carencée par méconnaissance des besoins alimentaires de la poule.

Nous ne nous attarderons pas ici sur les granulés vendus dans les magasins spécialisés. Censés contenir vitamines et minéraux, ils sont également constitués de substances nocives pour la santé de la poule. Ces composants se retrouvent dans la chair si vous consommez vos poules mais également dans les œufs. Vous l’avez compris, obtenir des œufs de qualité passent obligatoirement par une alimentation saine de vos poules.

Quelle quantité de nourriture par jour et par poule ?

Une poule mange environ 150 g à 200 g de nourriture par jour. En partant sur cette base et en sachant qu’elle trouve une partie de sa nourriture sur son parcours qui doit être suffisamment grand, vous devriez être en mesure de procurer à vos poules des rations cohérentes avec leurs besoins.

Les céréales

Les céréales  représentent environ 70 % de la ration quotidienne. Les graines de Mélange de graines pour poulesqualité ne contiennent pas de substances additives ou de conservateurs. L’idéal est de les acheter à la source, chez le cultivateur. Nous achetons les graines de nos poules chez un cultivateur bio près de chez nous trouvé sur ce Site Internet : Annuaire de l’Agence Bio

Si vous n’avez pas la chance d’avoir près de chez vous un cultivateur susceptible de vous vendre des graines vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou les coopératives agricoles. Il est important alors de vérifier leur composition et la présence éventuelle d’additifs. On trouve le plus souvent des mélanges relativement équilibrés de blé, avoine, orge, maïs etc… Les graines peuvent être vendues entières ou concassées. Nos poules préfèrent les graines concassées. Il existe également des moulins à concasser à des prix abordables.

Attention c’est le mélange de graines qui procure à la poule cet équilibre alimentaire dont il est question ici. Il n’est pas envisageable de donner à vos poules uniquement du maïs qui est très gras et finirait pas créer des troubles de santé, ou que du blé, que de l’orge etc… Un mélange de graines est indispensable.

Les protéines

Elles sont indispensables pour les poules de chair comme pour les poules pondeuses car elles

Poules qui picorent des vers

Luna, Lune, Cannelle et Crevette attendent patiemment les vers pendant que nous bêchons !

contribuent largement à la qualité de chacune. Les protéines représentent environ 30 % de la ration quotidienne.

On les trouve dans les légumineux et les oléagineux : pois, soja, lin, tournesol, colza sous forme de graines entières ou concassées.

Mais on les trouve aussi dans la viande et le poisson, bien sûr.

Comme tous les aliments, les protéines ne doivent pas être données en excès. L’hiver, nous donnons à nos poules un apport en protéines, en leur confectionnant des pâtées à base de riz ou de semoule et un peu de protéines.

Elles les trouvent également elles-mêmes en se nourrissant de vers et d’insectes. D’ailleurs, au printemps elles nous suivent au potager pour attraper les vers pendant que nous bêchons !

Quoi d’autre ?

Découvrez dans notre guide complet les autres aliments indispensables aux poules pour les maintenir en bonne santé et préserver la qualité de leurs œufs :

Pour plus d’idées de repas maisons et connaître les aliments bons ou dangereux pour vos poules, vous pouvez aussi acheter notre Guide complet :  CLIQUEZ ICI

Conclusion

Vous l’avez compris, l’alimentation de nos poules n’est pas à prendre à la légère car de son équilibre,  dépendent leur santé et la qualité de leurs œufs.

Nourrir ses poules avec bon sens permet aussi de mieux comprendre leurs besoins physiologiques. Il est important surtout de ne pas oublier qu’en consommant les œufs de nos poules, nous mangeons forcément ce qu’elles mangent…

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

228 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de trouver un agriculteur bio proche de chez moi, celui-ci produit du blé, du maïs, de l’orge et du tournesol. Mais ni lui ni moi ne savons quel mélange serait correct pour des poules. Pourriez vous nous éclairer sur ce sujet?
    Merci à Poule’s club pour ce superbe site.

  2. Mes poules ne pondent plus depuis plusieurs mois (ils ont 3 ans) je leur donne tous ceux qu’ il faut pourquoi?

    • Bonjour, après 2 ans, voire avant, il est normal que la ponte baisse. Beaucoup de facteurs peuvent être mis en cause. J’en parle dans mon dernier livre :).


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  3. Bonjour, J’ai acheté deux poules (1 rousse et une noire/rousse) début avril dans un magasin spécialisé où j’ai également acheté un mélange de graines pour poules pondeuses de la marque Plein Champ. Suite à des informations que j’ai vues sur votre site, je m’inquiète un peu du contenu de ce mélange : blé, maïs, mélange granulé pondeuse (gluten feed de blé, tourteau de tournesol, farine basse de maïs, pois, son de blé, tourteau de germes de maïs, graines de soya cuites, tourteau de soya, melasse de betteraves, conentré protéique de luzerne, phosphate monocalcique, sel, avoine, ecailles, silice. Difficile de s’y retrouver dans tout ça ! J’ai remarqué qu’elles ne mangent pas les longs grains noirs. Surtout, je me demande ce que contient les granulés et s’ils sont nocifs pour mes poules et pour leurs œufs ?
    Mes poules sont en liberté toute la journée sur un grand terrain.
    Lorsqu’elles étaient au stade de poussins, elle ont certainement été nourries avec la nourriture spécial poussins de la même marque et je me demande si elles risquent de développer les maladies mentionnées dans votre article. Cela vaut-il le coup de changer leur nourriture pour du BIO ?

    • Bonjour Sandrine, je ne vois rien d’inquiétant dans tout ce que vous citez. Il faut voir s’il y a des additifs ou autres composants indésirables. En fait chacun fait selon sa philosophie d’élevage :). En sachant que la nourriture de nos poules se retrouve en partie dans les œufs, à chacun de voir ce qu’il accepte ou pas 🙂


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  4. Bonjour,
    Merci pour votre site ! C’est une mine d’informations.
    Je me pose une question sur la nourriture des poules, peuvent-elles se gérer elles-même ?
    Je les laisse en liberté (terrain de 500m²) plusieurs heures par jour, voire toute la journée. Elles ont une mangeoire avec des céréales spécial poules pondeuses en permanence. Savent-elles se gérer toute seule ? Comment savoir si elles mangent trop ou si ça leur correspond bien ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Amandine, oui elles savent gérer elles-mêmes. Si il reste un peu de graines le soir alors tout va bien c’est qu’elles ont ce qu’il leur convient.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      • Bonjour,
        Est-il bon de donner des fruits aux cocottes ?

        • Bonjour, les poules mangent des fruits spontanément. Vous pouvez leur en donner sans excès.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

  5. bonjour dans leur patée peut on leur donner des orties ou fougères?

    • Bonjour il me semble que les fougères peuvent être toxiques à une certaine dose donc non pour les fougères mais oui pour les orties très bénéfiques.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  6. Bonjour,

    Vous dites qu’il faut donner un mélange de graines, quelles proportions de chaque graines donnez-vous ? J’avais lu que l’orge et l’avoine devaient être donnés en petite quantité ainsi que le maïs donc l’aliment principal est le blé. Je n’ai pas trouvé la dose pour le reste.
    Pour le moment je donne principalement du blé à mes quatre poules Brahma de 10 mois (toujours pas d’oeufs 🙂 ), quand j’ajoute coquilles d’huites et maïs elles trient !

    Merci pour vos conseils et pour votre site qui est très bien fait !

    • Bonjour Stéphanie, j’en parle dans le guide Poule’s Club, et Michel Audureau également dans son livre :). Comme cela est indiqué dans l’article, il est indispensable de donner un mélange varié de graines, pour optimiser l’équilibre alimentaire. Il est préférable aussi d’utiliser un mélange déjà prêt spécial poules pondeuses. Vos poulettes trient mais elles consommeront selon leurs besoins. Le blé ne suffira pas à plus ou moins long terme. Je suis en train de mettre en page la version papier du Guide améliorer la ponte et j’aborde ce point important qu’est l’alimentation pour éviter les carences et les baisses de ponte.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Personnellement, j’ai fait le choix de prendre mes graines chez des céréaliers près de chez moi plutôt qu’un mélange tout prêt en magasin et du coup j’aurais aimé savoir quelles proportions donner pour un mélange optimum 🙂 Car je me rends bien compte que manger uniquement du blé n’est pas l’idéal. Est-ce que c’est ce que vous indiquez dans le guide Poule’s Club ?
        Du coup quand elles trient, il y a quand même du gaspillage par contre.

        • Bonjour Stéphanie, c’est ce que je fais aussi. Ils peuvent vous préparer un mélange spécial poules avec blé, avoine, féverole, pois, tournesol…Pour vous aider regardez les mélanges déjà existants dans le commerce. Dans le guide, je ne donne pas le détail de chaque céréale. Oui elles trient par importance, et vous verrez que selon les saisons, elles mangent en priorité telle ou telle graine.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Faudra que je pose la question où je vais mais je n’ai pas l’impression qu’ils font.
            C’est du libre service de graines par sacs d’environ 30kgs.
            Ils commencent à proposer des granules mais j’avais déjà essayé et je n’étais pas fan et mes poules non plus. Faut dire que ce sont des poules exigeantes qui ne mangent pas les épluchures de légumes par exemple ^^

          • Alors peut-être pouvez vous faire votre mélange vous-même sur place si c’est en libre-service ? les granulés c’est effectivement autre chose :). Les poules mangeuses d’épluchures c’est un mythe en réalité. Dans le temps nos anciens donnaient les parties de légumes ou fruits non consommées, comme les trognons, les graines de courge… ils jetait ça dans un tas, les poules se servaient et prenaient ce qui les intéressait. Ce qui restait était composté naturellement. Aujourd’hui la mode de la poule réductrice de déchets fait croire que la poule mange toutes les épluchures or c’est faux ! Elle mange ce qu’elle veut bien manger et la plupart des épluchures ne font pas partie de leur menu préféré 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Ah et j’ai oublié de préciser qu’elles sont en liberté la journée dans 400m² de jardin 🙂

        • 400 mètres de jardin, c’est très bien pour leur procurer les ressources naturelles nécessaires 🙂

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonsoir,
            La céréalerie où j’achète mes graines vient de proposer un mélange « basse-cour » avec composition suivante: blé 40%, Orge 30%, Avoine 15%, Maîs concassé 15%.

            Est ce un bon mélange ? Faut il ajouter des légumineuses (style pois) ou l’apport du jardin suffit ?
            Merci 🙂

          • Bonjour un peu de pois cassés serait bien effectivement, mais le mélange semble assez correct. Pour les ressources naturelles cela dépend de la superficie de l’enclos et du nombre de poules. Vous pouvez essayer comme cela et voir ce que cela donne.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  7. NGATCHOU YONTA LIONNEL CABREL

    Bonjour, je viens de me lancer dans l’élevage des poulets de chair. actuellement mon aliment est constitué du maïs, du soja, de la poudre d’os, de la farine de poisson et du concentré 5% chair. j’aimerai savoir s’il existe une autre formule pour une meilleur alimentation. si oui laquelle?

    • Bonjour, je suis désolée de ne pouvoir vous aider, je n’élève pas de poules pour la chair.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  8. bonjour…Quelle réussite ce site….Question : comment proteger mon poulailler l’hiver..il est grillagé en partie et mes poules ne dorment pas à l’étage.

  9. peut t on donner du riz cru au poules

    • Bonjour, non il vaut mieux le cuire.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  10. Nous avons maintenant 3 poules dans le jardin annexe de la maison, une chose est sure notre poubelle est divisée en volume par 3 !

  11. bonjour j’ai 2 poules j’aimerais savoir si l’on peut donner des cendres de la cheminée pour leur plumage car mes poules se roulent parfois dans de la terre. Est ce pour enlever les parasites? Ou quelque chose comme cela?

    • Bonjour, oui vous pouvez mettre les cendres dans leurs trous, elles adorent ça 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • j’ ai fait comme vous m’avez dit mais mais mes poules n’y vont pas

        • Bonjour, le mieux est de les mettre dans des trous déjà existant. Cependant, il peut aussi y avoir des exceptions 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • bonjour, vous pouvez mettre la cendre dans une bassine et le tout au sec sous abri on a fait comme ça et ça leur va bien.

  12. Bonjour,
    excusez ce petit problème sur les messages précédents.voici la rectification :
    J’ai deux poules pondeuses, je leur donne des granulés, de la salades, des restes de pâtes, du melon, des os de seiche et elles ont de l’herbe à leur disposition.
    Elles semblent aller bien, mais est-ce assez ?
    Mes poules ont plus d’un mois quand vont-elles pondre ?

    • Bonjour, pour la quantité, s’il reste des graines le soir c’est que la quantité est suffisante. Pour la ponte cela dépend des races, vers 5-7 mois.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  13. Bonsoir
    Depuis 1 semaine j’ai acheté 2 poules pondeuses,une rousse et une sussex. Je ne sais pas leurs ages . Mon problème elles dorment dans le pondoir et ne pondent pas meme en mettant un faux oeuf. pouvez -vous me conseillez?

    • Bonjour, il est fréquent que les poules élevées en hangar dorment dans les pondoirs ou au sol. Il se peut qu’elles changent d’habitude au fil des semaines. Si elles sont chez vous depuis une semaine il faut leur laisser le temps de s’habituer. De plus elles sont peut-être juste prête à pondre, ce qui implique qu’elles soient encore jeunes… patience 🙂

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  14. Bonjour !
    Je vais recevoir mes 3 poules après-demain, mercredi matin et j’avais une question :
    Combien de temps dois-je les laisser enfermer dans le poulailler ( qui comprends une petite partie volière ) ????
    Je sais qu’il leur faut un certain laps de temps afin qu’elles visualisent et photographie leur nouveau cadre de vie.
    Surtout qu’au niveau de leur parcours, elle n’auront que l’embarras du choix sur plusieurs hectars de terrain herbassé 🙂
    C’est donc pour cette raison que je stress un peu avant de pouvoir les lâcher en toute sécurité!
    Je vous remercie d’avance pour votre reponse.
    Félicitations pour votre site, il est super !!!!

    • Bonjour Marie, merci pour votre commentaire :). Je déplacerais ensuite votre message sur la bonne page :). Nous avons changé nos poules dernièrement de poulailler et d’enclos et elles ont mis deux jours à rentrer seules le soir. Mais leur groupe est déjà constitué depuis un moment. En temps normal je trouve que de laisser les poules sortir dès le deuxième jour d’arrivée est jouable, mais chez vous il y a vraiment beaucoup de place :). Aussi il vaut mieux ne pas prendre le risque qu’elles commencent à vouloir se percher dans les arbres. Puisque vous avez une partie volière c’est déjà plus supportable pour elles. Il me semble que 4 ou 5 jours devraient être suffisant pour qu’elles intègrent leur poulailler elles-mêmes :).

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  15. Bonjour

    j’ai depuis hier un poulailler avec 4 poule, j’aimerais savoir si je leur ouvre le poulailler es qu’elle retournerons toute seul dans leur enclos?
    Fait il absolument leur donné des coquille d’huîtres ?
    Merci

    • Bonjour, oui il vaut mieux un complément en calcium, mais vous pouvez commencer sans. Elle ne rentreront pas forcément seules les premiers jours, il faudra les guider si c’est le cas, ensuite oui, elles regagneront leur poulailler seules 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour!
        Je trouve vos conseils très intéressants car cela me permettra de limiter la quantité de nourriture que je fournissais à mes poules cela veut dire qu’au paravent je donnais à chaque poule plus de 200 g car pour moi il qu’elle mange bien.

        • Bonjour, la quantité de nourriture annoncée est approximative et dépend du parcours. Il est indispensable que vos poules aient en permanence de la nourriture à disposition, elles réguleront elles-mêmes leur consommation.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  16. Bonsoir,

    Après avoir parcouru les nombreux échanges précédents je me lance à mon tour car depuis une semaine nous avons accueilli dans notre jardin 6 poules (3 Bantam de Pékin et 3 Soie). Elles proviennent toutes d’un élevage et afin de ne pas trop perturber leur alimentation nous leur avons mis à disposition du grain complet. Nous avons peu à peu ajouté des restes de nourriture (salade, quelques épluchures, des morceaux de pommes de terre cuites, miettes…). Mais depuis 2 jours une des poules soie semble malade (présence de diarrhée de couleur orange et elle a le popotin tout sale !) Nous craignons une maladie. Comment devons-nous procéder pour lui permettre de retrouver la santé ? Par ailleurs du lierre a envahi une partie du grillage du poulailler, est-ce toxique pour les poules ? Cela peut-il être la cause de la « maladie » de notre poulette ? Pour information elle semble toujours se nourrir et boire, et elle ne montre pas de signe de faiblesse.
    Par avance merci pour votre réponse et vos conseils.

    • Bonjour, le fait qu’elles soient chez vous depuis peu et que vous leur donniez des restes de nourriture qu’elles n’avaient peut-être pas l’habitude de manger avant, suffit pour provoquer un peu de diarrhée. Pour la salade en trop grande quantité cela peut aussi provoquer des troubles digestifs. Si vous le voulez bien, stoppez le restes pendant quelque temps, le temps qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement. Pour le lierre est toxique oui, surtout les petits fruits, mais pensez-vous qu’elle en ait mangé ? Si son comportement est normal, alors pas d’inquiétude :).

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse et vos conseils. Nous allons effectivement limiter les restes de nourriture pour quelques temps en espérant voir une amélioration. Nous allons aussi essayer le thym et l’ail au cas où la demoiselle ait quelques problèmes de vers…de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal !

        Quant au lierre, je ne pense pas que les poules en ai mangé, mais dans le doute nous avons redoublé d’efforts pour finir le « vrai » poulailler. En effet, nous les avions installé le temps de finir les travaux, dans un ancien poulailler (d’où le lierre). Depuis leur déménagement de cette nuit elles sont plus à couvert, plus au chaud la nuit et surtout beaucoup moins envahies par ce maudit lierre !

        Par contre, en parcourant un certain nombre d’articles de votre site j’ai lu qu’un parcours était indispensable. Or mes cocotte sont dans un enclos fermé avec sable et terre au sol. Nous allons planter quelques végétaux (menthe et lavande) pour qu’elles s’y sentent mieux.
        Nous avons en notre possession un enclos mobile que nous pensions utiliser pour leur permettre de profiter du jardin, cela peut-il suffire ? En fait nous avons peur de les laisser gambader librement dehors à cause des chats qui pullulent dans le voisinage (et le notre est particulièrement intrigué par ses nouvelles arrivantes ! ). Pensez-vous que nous puissions prendre le risque de les laisser sortir à leur guise lorsqu’elles auront véritablement pris leurs marques chez nous ? Dans l’idéal cela nous plairait bien de les voir gambader dans le jardin avec les enfants…

        Par avance merci pour votre réponse et bonne continuation !

        • Bonjour, effectivement une cure d’ail et de thym ne peut être que bénéfique :). L’enclos fermé n’est pas adapté aux poules surtout si sa superficie est restreinte et qu’il n’ y a pas d’herbe. Les chats ne s’attaquent pas aux poules en règle générale, je dis cela parce qu’il y a toujours des exceptions, mais elles sont rares. En général ils sont plutôt curieux et ils en ont peur. Aussi mettre le jardin à leur disposition serait l’idéal. Elles rentreront dans leur poulailler elles-mêmes quand elles auront pris leurs marques. Pour l’enclos mobile c’est toujours mieux que rien, au moins pendant votre absence 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  17. Bonjour,

    nous avons 2 poules adultes (6 mois) qui pondent tous les jours, dans un enclos de 100m². Vous dites qu’une poule a besoin de 150-200gr de nourriture par jour, quelle part la nourriture trouvée dans le parcours peut représenter ? 25% ? Plus ? J’ai beaucoup de mal de doser les ratios de grains par jour..

    Merci

    • Bonjour Guillaume, je ne peux répondre à cette question puisque cela dépend de l’enclos et de la nourriture qu’elles vont y trouver. Pour les graines, il faut qu’elles en aient à disposition tote la journée et qu’il en reste le soir.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, merci pour votre réponse. Il va falloir que je revois ma copie alors, je tentais de limiter le grain pour les pousser à chercher ailleurs

  18. bonjour,
    ma mamie voudrait élevé des poules pondeuses mais elle se demande combien de poules seraient nécessaire pour 6 personnes, quel serait le coup total et quel race serait la bienvenue . merci d’avance et merci pour votre super site
    louise

  19. Bonjour
    je suis l’heureuse propriétaire de 3 poules adulte , d’une toute jeune cocotte et de son frère 6 mois tout les deux que j’ai vu naitre ..
    Tout aller bien quand le soir du 24 décembre je tente d’attraper mon coq coco et lui arrache sans faire attention une plume arrière. IL part ce coucher comme dab et le lendemain je vais leur ouvrir et je vois qu’il n’est pas en forme il ne tien pas l’équilibre et tombe en agitant cest ailes.
    cela fait une semaine et sa ne c’est pas du tout arranger il ne veux plus manger ni boire
    ne tien plus sur c’est patte j’ai même crue qu’il été décédé ce matin a Louverture du poulailler..
    il sort avec les autre poules mais reste Assi sur ses pate il tien sa tête et a plutôt bonne mine a part son pelage terne et salle et il possible que se sois de ma faute? ET SURTOUT puis-je le sauver?
    sa peut être important il na jamais chanter ni meme essayer ..
    petit il c’est fait enlever par un chat mais crié tellement fort que des voisin l’on sauver et me l’on rapporter c’est pour cela que je tien tellement a lui..
    je les vu sortir de sa coquille soigner ses blessures je ne veux pas le perdre..
    Merci d’avance pour votre raiponce et je vous souhaite de belle fête de fin d’année..

    • Bonjour Julie, je crois que la plume arrachée n’a pas de rapport avec l’état de votre coq. Il faudrait voir un véto au plus vite et surtout isoler votre coq. Il peut s’agir d’un simple manque de vitamine E mais aussi de quelque chose de plus grave comme Newcastle par exemple ou autre chose. Consultez au plus vite.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  20. Bonjour,
    J’ai 4 poules: une sussex de 4 ans qui ne pond plus, une noire et une rousse de 6 mois qui ont commencé à pondre et ont arrêté et une sussex juste achetée qui ne pond pas encore. depuis quelques mois je leur donne comme aliment principal (hors restes de viandes poissons, pain et légumes divers) une farine composée de pois fourrager, féverole et triticale. Elles ne pondent presque plus. cela peut il être du à cette alimentation?
    merci

    • Bonjour Rémi, je suis en train de finaliser un nouveau Guide numérique sur ce sujet qui devrait sortir avant la fin de ce mois. Je vous invite à vous inscrire à la newslettre pour être avisé de sa sortie.
      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Bonjour j’ai 4poules une sussex une marran deux rousses poules a chair elles pondes toutes mais elles mangent tout les sacs aliments complet blé mais orge avoine et de la soupe pain riz avec eau chaude tout les deux jours elles adorent cela plus les restes ,coquilles d’huître broyées depuis trois jours une n’a plus de plumes du derriere au ventre je suis triste bonne année a tous yvette

  21. Bonjour j ai 7 poules dons 5 jeune il ne pondes pas toute il on dans un enclos de 200m carree j ai un bassin pour l eau je leur donne a manger du melange concassées pour poule pondeuses il on 7 moi comment je peux faire merci

    • Bonjour, 7 mois ce n’est pas inquiétant du tout, surtout que nous ne sommes pas dans la meilleure période pour la ponte. Il faut juste patienter encore un peu :).
      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Il faut leur donner un coup de pouce pain avec vin mais pas tous les jours moi elles pondent toujours yvette

  22. bonjour nous avons deux de nos poules qui sont mortes en trois jours toutes nos autres poules (6) ne voulaient plus rentrer dans le poulailler depuis 10 jours , nous ne savons pas ce qui se passe.Nous n’avons rien trouvé sur les poules. que faut-il faire ? merci de répondre vite merci beaucoup, votre site est trés bien.

    • Bonjour, il faut d’urgence inspecter votre poulailler, il se peut qu’il soit infesté de poux rouges. Vous ne les verrez pas forcément car il se cachent dans les recoins sombres, sous les perchoirs, les pondoirs etc… regardez bien, si c’est le cas et que vous ne faites rien, toutes vos poules mourront. Sur le Forum, marie préconise de mettre des mouchoirs blancs en papier au sol et noués aux perchoirs, les poux viennent s’y réfugier. Bon courage.

      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour
    Je vais aquérir 5 poules.
    que me conseillez-vous en sachant que je vais surment les utiliser comme composte ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas votre question. Des poules comme compost ?
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Je penses que les poules mangent les mais.ne fabriquent pas le compost bonne année

  24. Bonjour,
    J’ai deux poules pondeuses, une noire et une rousse, et ce site m’aide à bien m’en occuper.
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Grégoire, merci à vous 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  25. bonjour à tous,

    J’ai acheté 3 poules depuis maintenant une semaine et je ne comprends pas pourquoi elles ne veulent pas manger les restes. Je ne leur donne pas d’épluchures de pomme e terre poireaux etc… merci de vos conseils

    • Bonjour Céline, vos poules n’ont certainement jamais rien mangé à part des granulés ou des graines… elles ne sont donc pas encore habituées aux autres choses :). Après, il faut savoir que les restes de plats industriels sont mauvais pour leur santé, et que, contrairement à ce qui se dit actuellement, les poules ne mangent pas tant les reste que ça. D’ailleurs, si no s repas sont bien gérés… il n’ y a pas de restes :). Par contre si vous souhaitez leur donner de temps en temps des restes de viande, de jambon etc.. c’est possible. Pour les épluchures, elles ne sont pas forcément fan non plus 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour, nous avons deux poules depuis vendredi soir. Nous avons acheté un poulailler qui fait 1,40×0,70 m vendu pour 2/3 poules. L etage est séparé en deux : on a mis de la paille d un cote et de la litière végétale de l autre. Le soir on les enferme a l etage. Le matin on ouvre la porte pour qu elles puissent descendre et aller dans leur enclos que nous avons fabriqué. Sous les conseils encore de l animalerie nous avons fait un enclos de 6 m2.
    Elles ont 50 semaines. Elles ont pondu hier et aujourd’hui.
    Notre question : faut il leur mettre nourriture et eau dans leur etage pour la nuit?
    Depuis ce matin la marron picore la blanche qui s est réfugiée a l etage cote paille. Pourquoi? Faut il intervenir?
    Donne t on a manger matin et soir ou a volonté?
    Merci pour vos précieux conseils

    • Bonjour, non la nourriture et l’eau la nuit ne sont pas indispensables et même déconseillées car les graines attireraient les rats et autres hôtes indésirables :). L’enclos de vos poules est beaucoup trop petit, vous aurez des problèmes, tels que les picages qui commencent déjà. Il leur faudrait idéalement 40 m2 d’enclos pour qu’elles aient de l’herbe en permanence.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Il ne faut leur donner a manger dans le poulailler a moins que vous soyez absent ou malade d’oignons le poireau non la pomme de terre cuite les fruits sauf les agrumes yvette

  27. Bonjour,
    Depuis le mois de mai, nous avons deux poules, une sussex et une cendrée. Au debut, elles ne pondaient pas car elles etaient trop jeunes. Quand elles ont commencé à pondre, elles faisaient des oeufs mous de temps en temps, on nous a dit que cela pouvait arriver au debut. Mais elles font toujours des oeufs mous au moins 2 ou 3 fois par semaine en plus des oeufs normaux. On leur donne des coquilles d’huitres, elles ont du sable dansun coin de l’enclos, elles mangent des graines melangees et on leur donne nos restes avec pain ou riz ou pates matin et soir. Que faire pour ne plus avoir d’oeufs mous (qu’elles mangent bien souent !!!). Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Magalie,êtes-svous certaine que vos deux poules pondent toutes les deux des oeufs mous ? Vous dites qu’elles mangent leurs oeufs ? vos poules ont-elles des aliments protéinés dans leur mélange de graines et quelle superfice d’enclos ont -elles ?

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Il faut donner des coquilles d’huîtres sinon ils sont trop molles et puis elles vont les manger yvetteg

  28. Bonjour , votre site est super bien fait merci j ai une question à vous poser j ai quatre poules depuis quatre mois mais il y en a une qui a du mal à se déplacer……elle mange normalement mais est très fragile sur ses pattes que doit on faire pour l aider ……? On m à parlé de viande hachée? De vitamines b12? Je dois l isoler des autre.s? Merci pour votre aide à plus

    • Bonjour, et merci :). Certaines carences peuvent effectivement provoquer une anémie et des boiteries mais certaines maladies aussi. Vous pouvez aussi l’aider avec des pâtées revitalisantes oui à base de riz ou semoule cuite avec de la viande. Vous trouverez des idées de pâtées dans notre Guide. Je vous encourage également à vérifier si elle n’est pas parasitée en excès et peut-être à la vermifugée.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse rapide trop sympa après inspection….pas de poux il y a quand même perte de plumes …..peut être normal? Je débute dans le monde de la poule…..donc du coup pâtée …..semoule….viande…..graine de courges elles se sont jetées dessus je pars en vacances fin de semaine et ça m inquiète ……

        • Ok, c’est un bon début :). S’il y a perte de plumes c’est peut-être un début de mue, les pâtées ne pourront que l’aider à tous les niveaux 🙂

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  29. article interessant mais quel domage de ne pas en savoir plus après lecture qu’avant, par exemple les proportions des différentes graines à donner etc …

    • Bonjour Cyril, je comprends mais nous offrons déjà beaucoup d’informations gratuites. Tout travail mérite un retour et nous devons aussi faire des choix. Vous avez accès à des informations fiables fruits de l’expérience de leur auteurs. Nous pouvons donner mais tout donner est impossible.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Il faut avoir une mangeoire et puis cela dépend du nombre de poules sino un petit seau fromage blanc pur deux poules yvette

  30. Bonjour à vous tous Voilà depuis le 15 Mars nous avons acheter 6 jeunes poulettes , pondeuses normalement ,3 Rousses et 3 Noires j’aurais aimée savoir leurs race ,et si elles sont vraiment des
    pondeuses ?? Mais je ne sais pas comment mettre et si on peux des photos ? D’autre par moi personnellement je les trouve assez légères au niveau du bréchet assez maigre !!!!
    Je voudrais dire aussi que j’aie acheter le guide des poules mais numérique et que je le trouve très intéressant !!! Ainsi que ce site ou on trouve maintes réponses à nos questions , alors merci a vous qui nous aidez au mieux à garder nos poulettes  » en forme  » MERCI
    Cordialement Anne-Marie

    • Bonjour Anne-Marie, merci pour votre message. Si vous le souhaitez vous pouvez nous envoyez des photos par e-mail : contact@poules-club.com
      Pour la maigreur, le bréchet est une indication mais l’idéal aurait été de connaitre leur poids à leur arrivée et celui qu’elles font maintenant.

      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        J’ai récupéré les 8 poules à ma sœur (Car elle déménage), je leur ai construit un enclos d’environ 50 m², un dortoir, et un pondoir indépendants.Depuis qu’elles sont à la maison (8 mai 2014), elles pondent normalement (entre 2 et 5 œufs par jour, pour les 8 confondues, bien sur), par contre elles se déplument (essentiellement au « croupion » et aux pattes) et cela m’inquiète beaucoup. Je leur donne des graines, déchets de légumes et tout les matins une « pâtée » de pain trempé à l’eau. Par contre, leur abreuvoir d’eau est nettoyé et renouvelé chaque jour, mais elles ne boivent pas plus que ça…. Est ce que c’est un soucis de nourriture ou trop de chaleur (Elles habitent en Provence, mais elles ont de l’ombre dans leur enclos). Merci de votre attention.

        • Bonjour Mimi, la superficie de l’enclos est vraiment trop juste pour le nombre de poules accueillies. Idéalement vous devriez avoir au moins 160 m2 et bien sûr plus c’est encore mieux. Vous risquez à plus ou moins long terme d’avoir des problèmes de picages, maladies… Si cela est possible je vous encourage vraiment à agrandir leur enclos. En ce moment on assiste à des mues d’été chez pas mal d’éleveurs il n’ y a donc rien d’inquiétant à priori. L’alimentation peut aussi être en cause avec un manque de calcium et /ou de protéines. L’enclos étant trop petit vos poules ne peuvent pas trouver leurs ressources naturelles.
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        • Bonjour pas trop de soupe tous les deux jours riz avec semoule aussi et pain les autres jours graines mais avoine aliments complet spéciale pondeusesau début yvette

  31. Bonsoir,je trouve votre site très intéressant,je suis un peu perdue car dans le temps on gardait des poules plus de 10 ans et ici je viens d’en perdre 2 elles n’avaient pas un an et mon coq de 2 ans vient de mourir hier,il a commencer par respirer le bec grand ouvert,nous lui avons verser de l’eau avec l’arrosoir su r lui pour qu’il soit mieux,il a bu beaucoup,le lendemain il titubait un peu et il y avait une puanteur dans la cabane,il a eû un peu de diarrhée et le surlendemain il était mort,pensez-vous qu’il ai eû un coup de sang comme on me dit il pesait bien 6 kgs c’était un Kabir?Leur nourriture est du mélange complet avec granulés ponte et des déchets de légumes,merci de me conseiller

    • Bonjour, malheureusement, les maladies sont bien là et ce que vous décrivez peut être signe de parasites dans la trachée par exemple (sans certitude). Si vous avez des sujets qui meurent régulièrement c’est qu’ il y a un problème, soit un parasitage important chez tous vos sujets, soit une maladie virale. Quand des symptômes anormaux s’installent, il faut de suite isoler le sujet atteint et noter les différents symptômes. Non, je ne crois pas au coup de sang. Si j’tais vous, j’inspecterai mes autres sujets sans tarder.
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Merci pour vos conseils,ici j’ai mis un peu de javel dans leur abreuvoir comme on m’avait dit et pensez-vous qu’en cas de diarrhée ou en prévention on peut leur donner un comprimé de Carbobel (charbon végétal) dans leur nourriture?Pour ce qui est des autres poules elles ont l’air bien,leurs déjections sont normales,j’ai des arbres de sureau dans le parc est-ce dangereux ou pas ?Merci

        • Bonjour, de l’eau de javel dans l’abreuvoir ??? qui a pu vous dire une chose pareille ? L’eau de javel n’a jamais été consommable pour qui que ce soit ! je vous encourage à l’enlever maintenant de l’abreuvoir !

          Non on ne peut pas donner du charbon en prévention. La diarrhée persistante est signe de maladie il faut donc traiter en conséquence. Non le sureau commun n’est pas dangereux, elles ne mangent si elles en ont l’occasion.
          —————————————————————————————-
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Merci de vos conseils,la javel c’est à la ferme près de chez moi qu’on en met dans leur eau,grâce à vos conseils j’espère garder mes 4 poules un petit temps quand même,je vous tiendrez au courant.

          • Je vous encourage vraiment à stopper la javel dans l’abreuvoir. Tenez-moi au courant 🙂
            —————————————————————————————-
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  32. Bonjour, je débute avec mes 2 petites poules et je me renseigne donc un maximum. Ma question est la suivante: faut-il impérativement vermifuger les poules? Si oui, faut-il acheter un vermifuge en pharmacie (comme pour les chats par exemple) ou bien existent-ils des vermifuges naturels efficaces? D’avance merci pour votre réponse!

    • Bonjour, je dirais que chacun fait comme il le souhaite. Personnellement je ne vermifuge pas en prévention. Oui vous trouverez des vermifuges en pharmacie ou chez le véto comme le teniverm 0.5 ou la capizol. En naturel on peut instaurer un bon climat intestinal avec de l’ail cru donné de temps en temps, mais l’ail ne tue pas tous les vers. Les graines de courges peuvent aussi être utilisées.

    • bonsoir!
      j’ai lu qu’on pouvait donner du tournesol aux poules, j’en ai des graines qu’un agriculteur me vend pour les oiseaux l’hiver, je peux en donner aux poules aussi, broyées?
      qu’en est – il des graines de melon, de courge et potimarron, elles peuvent aussi en manger concassées sans danger pour leur santé?
      elles ne mangent pas le blé entier, ni le maïs, est ce parce que mes poulettes sont trop jeunes?
      il faut concasser jusque quand?
      je leur fais aussi de la pâtée avec du pain, de l’eau, quelques déchets de légumes et de viande, elles se jettent dessus;
      je débute, et n’ai pas une véritable idée des quantités à donner, j’ai 7 poules qui commencent juste à pondre, vous pouvez me guider?
      merci beaucoup!

      • Bonjour, oui les poules aiment le tournesol, vous pouvez leur en donner. Si les graines ne sont pas trop grosses elles les mangeront entières. Les graines de courges et potimarron sont excellentes, elles les mangeront également entières. Les graines peuvent être concassées même lorsqu’elles sont adultes, c’est ce que nous faisons. Les quantités varient selon les poules et le parcours, les ressources naturelles. Idéalement, elles doivent pouvoir trouver dans leur parcours une partie de leurs besoins en protéines. Je vous invite à télécharger l’extrait gratuit de notre Guide.

        —————————————————————————————-
        Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  33. Bonjour à toutes et tous,
    Je suis nouveau sur le site (fort intéressant par ailleurs) et nouvellement « papa » de 3 poules pondeuses arrivées à la maison il y a 15 jours.
    Nous leur avons préparé un enclos de 30 m2 grillagé et que nous fermons le soir ou la journée quand nous ne sommes pas à la maison.
    Elles disposent également du terrain de 2000 m2 entièrement clôturé.
    Ma 1ere question concerne le terrain : y a t il des plantes, fleurs…qui pourraient présenter un risque d’intoxication pour les poulettes ? ou gèrent-elles naturellement les bonnes et mauvaises choses sur leur chemin ?
    Ma seconde question concerne la ponte : l’une d’entre elle pond des œufs sans coquille et ce malgré la présence de coquilles d’huitres et de gravier calcaire est-ce normal ?
    Ma troisième question et c’est ce qui m’inquiète le plus car je n’ai trouvé aucun élément similaire sur le site : l’une d’elle (celle qui a déjà pondu des œufs sans coquille) à lâché en même temps que ses excréments une « boule jaunâtre »ressemblant à un jaune d’œuf à demi cuit : cela arrive t-il fréquemment ? est-ce le signe d’une malformation ou d’une maladie ?
    Enfin et j’en arrêterai là pour cette première fois et cela peut sembler un peu bête comme question (mais le ridicule ne tue pas !!) les poules rentrent-elles systématiquement dormir toutes en même temps ou certaines peuvent préférer rentrer avant les autres ?
    Merci pour vos retours éclairés
    Bien cordialement

    • Bonjour Tanguy, Oui certaines plantes peuvent être toxiques comme par exemple le lierre, les feuilles de rhubarbe… certaines poules savent reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour elles, mais d’autres non. Notamment les poules élevées en couveuses. Les oeufs sans coquille peuvent effectivement être dûs au manque de calcium mais pas toujours. Oui certaines malformations ou maladies du système de reproduction causent cela mais aussi d’autres maladies bactériennes. Une forme de coccidiose (sans traces de sang dans les fientes) provoque aussi ce type de symptômes. N’étant pas vétérinaire je ne suis pas en mesure de vous encourager à suivre tel ou tel traitement mais c’est une piste à étudier avec votre vétérinaire ou a voir avec l’éleveur d’où proviennent vos poules. Eh bien, je considère qu’aucune question n’est idiote :). Vous avez dû le constater mais effectivement, certaines poules sont plus « couche-tôt » que d’autres ! cela peut même varier jusqu’à 2 heures de différence :)… pourquoi ? je ne saurais pas vous le dire 🙂

      • Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. On se sent souvent un peu seul face aux nombreuses questions et, je l’espère, moins nombreux problèmes lorsqu’on débute un élevage même de taille réduite et vos conseils sont très précieux.
        J’ai à nouveau une petite question concernant l’alimentation.
        Nous leur donnons régulièrement du riz ou des pâtes cuits mais en lisant certains commentaires j’ai cru comprendre que les poules pouvaient ? devaient ? les consommer crus ?
        S’agissant des protéines, vous mentionnez pois, soja, lin, tournesol, colza sous forme de graines entières ou concassées : où puis-je me procurer ces aliments ?
        Dernière petite question, en rentrant ce soir j’ai retrouvé des dizaines de petites plumes dans l’enclos. Cela arrive pour la 1ere fois et je n’ai pas remarqué de signes tels que vous les évoquez concernant les parasites (même si ce week-end nous allons quand même prendre le temps d’examiner chacune d’elle) y a t’il pu y avoir « baston » entre ses demoiselles qui, malgré l’espace dont elles disposent, ne se lâchent pas d’une semelle ?
        Merci pour vos retours
        Bien cordialement

        • Bonjour Tanguy, non pas du tout, les féculent sont bien donnés cuits et non crus. d’ailleurs vous pouvez essayer crus je ne pense pas qu’elles les consomment. Eh bien les graines se trouvent chez les agriculteurs ou en magasin spécialisé : animalerie, jardinerie. Vous ne trouverez peut-être pas tout,mais une bonne partie. Il vaut mieux les donner concassées. On en trouve aussi dans certaines grandes surfaces du bricolage aussi, j’en ai vu dernièrement chez Weldom, en concassées. Mais niveau qualité je ne sais pas ce que cela donne. Pour les plumes il peut s’agir d’une simple perte de plumes ponctuelle qui n’est pas réellement une mue. Un petit différent ? Normalement on assiste à un picage ou deux si une se permet quelque chose qu’une dominante n’admet pas… il faut voir si la perte des plumes dure 🙂

  34. Bonjour,
    je voulais savoir si nous pouvions donner du pain sec à nos poules? est ce nocif pour elles? quels aliments leur est vraiment interdit? merci d’avance

  35. Bonsoir,

    ce blog est top ! Merci à vous…
    Une question cependant, faut-il absolument mettre leur nourriture dans une mangeoire ou bien on peut mettre comme ça à même le sol?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Aurélie, merci :). Eh bien en fait on peut faire les deux. J’ai commencé avec les mangeoires et je fais maintenant au sol. D’après certains cela augmente le risque de parasitages… mais à ce moment là il faut interdire à nos poules de picorer tout au long de la journée :).. non, par contre il y a quand même des inconvénients : risques de fientes dans les graines et surtout les oiseaux qui, du coup ont encore plus facilement accès aux graines :). Je pense à tester bientôt une mangeoire anti-nuisibles :)… enfin voilà, je pense qu’il faut essayer les deux quand même pour se faire une idée:)

      • bonjour

        merci pour votre réponse. Du coup on fait les 2, elles ont la mangeoire et le matin et des fois dans la journée on en mets au sol.
        Nous avons un autre problème 😀 …. il va surement pleuvoir dans les jours qui viennent, la mangeoire sera donc plein d’eau….! Est-ce grave? les graines encore dedans vont germer ? on remplit la mangeoire et on en remets quand il n’y en a plus soit tous les 3/4 jours voire 5 jours….

        encore merci à vous de vos conseils 🙂

  36. merci pour tout, longue vie pour ce blog…

  37. Bonjour, j’ai fait l’acquisition de 2 belles poules il y a 10 jours qui s’acclimatent plutôt bien à leur nouvelle demeure, malgré un petit stress au début car nous avons une chienne très curieuse.
    Mais c’est l’entente cordiale et le jardin a vraiment pris vie (même si notre chienne résidait déjà dehors à l’année).
    En revanche, Spoutnik et Rocket, tels sont leurs noms, ne daignent pas manger autre chose que leurs granulés, alors que je les gâte de salade et de quelques restes. Y-a-t il un aliment qu’elles pourraient préférer qui les inciterait à goûter le reste? Un friandise de poule , quoi ?

    J’ai également eu mes premiers oeufs(2 à 2 jours d’interval) , malheureusement très mous et donc cassés dans le poulailler car écrasé par une poule.; Est-ce normal vu que ce sont les premiers, ou dois-je m’inquiéter.

    Merci pour tous vos conseils.

    • Bonjour, si vos poules sont arrivées il y a seulement 10 jours et que jusqu’à présent, elles étaient habituées à ce type de nourriture, alors c’est normal que pour l’instant elles ne s’intéressent pas à autre chose. Laissez faire le temps et vous verrez qu’au fil des semaines elles prendront goût à autre chose. Pour les restes évitez les plats salés et sucrés pas idéaux pour la ponte. Voyez une recette de gâteau pour poules ici : http://poules-club.com/recette-gateau-special-poules-carottes-et-coquilles-doeufs/. Oui, les premiers oeufs peuvent être ratés, mais cela peut aussi venir d’un manque de calcium. Si vous ne le faites pas déjà, donnez-leur des coquilles d’huîtres écrasées que vous trouverez dans n’importe quel magasin animalerie.

  38. Bonjour,
    les amis du forum je suis nouveau dans l’élevage des poules
    j’ai 16 poussins de chair quel qu’un peut m’aider pour l’alimentation pour une meilleur croissance de mes poussins
    En plus je veux aussi élever des poules de la race Brahma à combien de mois cette race de poule pond des œufs
    merci d’avance

  39. Bonjour,
    J’ai deux poules depuis 10 jours qui ne m’ont pas encore fait d’œufs, Est-ce normal ? De plus, j’ouvre leur poulailler le matin mais elles passent la plupart de la journée toujours dans le poulailler, pourquoi ? Merci de bien vouloir m’éclairer un peu.

    • Bonjour Stéphanie, oui c’est normal, elles sont encore certainement un peu stressées de leur changement d’environnement. Comme beaucoup d’animaux, les poules sont attachées à leurs repères habituels. Le stress peut donc provoquer un arrêt de la ponte. Elles prendront confiance au fur et à mesure. Sur le Forum, un des membres a vu ses poules rester plus de 3 semaines sans pratiquement sortir ! Pour les aider un peu vous pouvez mettre leur nourriture dans leur champ de vision mais un peu éloignée de leur poulailler, idem pour leur abreuvoir, cela les obligera à sortir. I se peut que vos poules aient été élevées dans un hangar sans jamais allez à l’extérieur, elles ont donc tout à découvrir :)… patience !

  40. Bonsoir, je trouve votre blog génial, depuis peu moi et mon mari, avons louer un potager de 100m2, mon mari aimerais y mettre un poulailler, je suis pas trop partante car nous habitons a 10 minutes du potager je ne sais pas comment faire pour les nourrir tout les jours sa va être un peu difficile quel conseil pourriez vous me donner?

    • Bonjour Nabila, et merci pour votre commentaire :). Effectivement cela semble difficile à mettre en place car cela implique de se rendre sur place tous les jours sans exception ne serait-ce que comme vous le dites pour les nourrir mais surtout pour leur ouvrir le matin et leur fermer le soir. De plus, si vous n’avez que 100 mètres carrés de terrain, il ne vous restera plus grand chose pour le potager, il faut compter idéalement 10 à 20 m2 par poule. Enfin le fait de n’être pas sur place en permanence posera souci à plus ou moins long terme : risque de vols (les poules sont de plus en plus volées), risque des prédateurs etc… Voilà mon humble avis sur ce projet qui me semble très sincèrement voué à l’échec comme je vous l’ai dit à plus ou moins long terme.

  41. Bonjour,
    Le but n’était pas de les séparer mais que les poules restent sur leur oeufs la nuit…
    Ce matin j’ai transféré la caisse avec les oeufs dans la grande cabane, tout le monde dormira dedans cette nuit. Du coup ce matin il y avait des fientes dans le nid avec les oeufs… :/
    Elles n’ont jamais encore couvé et d’après un ami.. ce n’est pas près d’arriver.. il me conseille une nègre soie ou une bantam pour couver les oeufs de notre rousse
    La cou nu ne pond plus et j’ai découvert un oeuf avec une coquille molle ce matin, je vais donner des coquilles d’huitres à moins qu’elle ne soit en fin de ponte elle va avoir 3 ans je crois.

    • Ok :). Le mieux est de laisser tout le monde ensemble :). Vous auriez pu aussi laisser les oeufs dans la petite cabane, ainsi si elles avaient du couver elles étaient au calme. En déplaçant l’endroit de ponte, vous prenez le risque que la ponte cesse. Effectivement en règle générale les poules rousses ne couvent pas. Les soies couvent bien c’est vrai :). Ok, les coquilles ne peuvent que leur faire du bien, surtout si vous n’en donnez pas déjà. Il faut surveiller pour les oeufs mous, ça peut être aussi un début ou fin de cycle.

  42. Merci pour tous ces conseils 🙂
    encore un si vous voulez bien 😉
    Ce soir on ne savait pas trop comment faire et j’ai peur qu’on ai pas fait ce qu’il fallait.
    Nos poules dorment habituellement dans la plus grande cabane et ont pris l’habitude depuis la semaine dernière de faire leurs oeufs dans la petite que mon conjoint avait construit pour le coq.
    Sauf que si nous voulons que nous poules couvent leurs oeufs la nuit il faut qu’elle dorment dans la petite…
    Mon conjoint à capturé le coq ce soir pour le mettre dans la grande cabane et à laissé les poules dehors pour qu’elles aillent dormir dans la petite où nous avons laissé les oeufs d’aujourd’hui.
    Elles étaient pommées et se mettaient devant la grande cabane et cherchait l’entrée. Hier soir ils ont tous les 3 dormi ensemble. J’ai vu le coq monté sur une de nos poules en fin d’après midi donc les oeufs sont certainement fécondés.
    Mon conjoint me dit « ce ne sont que des oiseaux » pour le fait qu’ils ne vont pas être traumatisés de ne pas dormir ensemble cette nuit et que les poules du coup dorment ailleurs que d’habitude.
    Mais en général les poules aiment bien la routine…
    Aurait-il fallut déplacé les oeufs ce soir dans la grande cabane et laisser tout le monde dormir dedans ?
    Merci encore pour vos conseils 🙂

    • Bonjour Catherine, c’est certain que les changer d’endroit de vie les perturbe. Vous dites que vous souhaitez qu’elles couvent dans le petit poulailler, mais sont -elles en train de couver ? Si ce n’est pas la cas, et puisqu’elles pondent bien dans le petit poulailler pourquoi plutôt ne pas les laisser gérer la couvaison ? Puisque les oeufs sont déjà dans le petit poulailler elles iront les couver… si elles le souhaite :). Toutes les poules ne couvent pas, les vôtres ont-elles déjà couvé ? Autre chose, pourquoi séparez-vous le coq des poules la nuit ?

  43. Bonjour,
    votre site est très intéressant 🙂
    nous avons 2 poules… très difficiles… Nous ne leur donnons que du blé et des restes alimentaires, nous avons essayé le maïs concassé ou entier et elles ne le mangent pas du tout.. un mélange de graines et elle triaient pour ne manger que le blé…
    Tout l’hiver elles ont accès libre à notre jardin de 600m2 où elles mangent de l’herbe, des vers de terre (nous avons une très bonne terre et une quantité énormes de vers !)
    Je recherchais justement sur internet pour acheter du blé bio et essayer autre chose.
    Que me conseilleriez vous ? l’aliment pour poules peut vite devenir cher et nous avons déjà eu des paquets entiers perdu car elles ne voulaient pas manger…
    Nous avons un coq depuis 3 jours, qui n’aime pas non plus le maïs (coq sauvage qui a l’habitude de dormir dans les arbres)
    Nous espérons des poussins mais je voudrais nous donner toutes les chances en leur donnant la meilleure nourriture possible.
    merci

    • Bonjour Catherine, merci à vous :). Depuis quand vos poules sont-elles chez vous ? si elles ont été habituées à une certaine alimentation, le passage à une autre doit être progressif et peut demander quelques jours, voire quelques semaines. Vous pouvez peut-être trouver un agriculteur en bio près de chez vous sur le site mentionné dans l’article : http://annuaire.agencebio.org/ c’est là que nous avons trouvé l’agriculteur qui nous vend des graines, mélange bio et concassé. Sur internet c’est plus difficile de trouver du bio au même prix que près de chez soi à la source, vous le paierez deux fois plus cher. Vous pourrez ensuite mélanger le reste des graines aux nouvelles pour les utiliser. Elles finiront par les manger :). Pour votre coq qui dort dans les arbres attention quand même, car la fouine grimpe aux arbres et vous risquez de ne plus le retrouver.

      • merci 🙂
        j’ai trouvé un meunier bio sur internet, le tarif me semble très correct ( 18 euros pour 25 kg) ce qui me parait étrange est qu’il fait du bio et du conventionnel, n’y a-t-il pas risque de contamination ?
        Pour le coq je suis un peu désespérée, hier il s’est encore enfuit et m’a réveillé à 2H ce matin, puis 4H etc…
        Nous avons encore rafistolé le filet et nous pensons devoir carrément le capturer ce soir juste avant qu’il ne commence à stresser du jour qui décline et l’enfermer avec les poules dans leur maison.
        Malgré les régimes coupées sur une aile il grimpe au grillage 🙁
        Dur dur pour lui qui à l’habitude de faire sa vie de se retrouver enfermé :/
        des conseils ?
        merci

        • Je ne sais pas quoi vous dire pour ce meunier qui qui fait bio et conventionnel. Normalement c’est l’un ou l’autre, sinon commet s’y retrouver. A titre indicatif nous achetons notre mélange concassé bio 20 € les 50 kg.

          Pour votre coq habitué à dormir dans les arbres, effectivement il faut le rentrer dans le poulailler avant qu’il ne se perche, c’est-à-dire avant la tombée du jour. Si vous le faites, il finira par dormir dans le poulailler avec ses poules.

          Vérifier que les plume aient été coupées assez courtes. Il faut le refaire de temps en temps. Quand vous dites qu’il grimpe au grillage, il le fait pour sortir du jardin ?

          • Mon conjoint l’a capturé ce soir et il dort avec une de nos deux poules (l’autre s’est caché, sous une des deux cabanes semble-t-il)
            Il grimpait pour sortir de l’enclos et se percher sur une branche juste au dessus de leur enclos. La journée il suit les poules dans notre jardin et ne cherche pas à sortir, ce n’est vraiment que le soir vers 19H qu’il commence à chercher un moyen pour sortir et se percher. Nous verrons demain matin s’il a bien dormi 🙂 (et moi aussi…)
            Moi qui croyait que ce meunier n’était pas cher… c’est encore moins cher pour vous ! je vais appeler un producteur bio du coin qui est sur le site que vous m’avez conseillé.
            J’ai mes deux poules depuis 2 ans et rien à faire pour le maïs même en le laissant longtemps elles n’en veulent pas.

          • Si vous arrivez à l’attraper tous les soirs, il finira par aller dormir dans le poulailler de lui-même.

            Pour le maïs c’est mieux s’il est concassé et fait partie d’un mélange. Oui c’est même beaucoup moins cher :). Mais c’est normal, l’agriculteur es près de chez nous, il nous vend au prix qu’il vend aux coopératives. Vous verrez que vous trouverez pareil près de chez vous 🙂

          • Bonjour, et merci de me dire si je peux trouver des graines bio pour mes poules dans le département du rhone ou de saone et loire.
            Bien à vous. Jacques

          • Bonjour, je vous invite à consulter le site de l’annuaire bio et de faire la recherche par rapport à votre région : http://annuaire.agencebio.org/

            Vous pouvez aussi voir auprès des agriculteurs près de chez vous 🙂

  44. bonjour

    j’ai le trac… J’ai remis en état mon poulailler et va chercher ce matin mes trois poules chez une amie
    et un voisin fermier. Je vais prendre aussi un coq selon son allure… et la réaction de mes voisins.

    j’ai tout préparé. Ma chienne et mon chat vont aussi avoir à vivre avec les nouvelles venues.
    Je vous tiens au courant. merci pour votre site !!!!

  45. Bonjour

    J’ai acheté avant hier 3 jeunes pondeuses
    Suivant vos conseils je l’ai ai enfermées tout le premier jour dans le poulailler afin de les acclimater
    Hier lorsque je les ai laissé sortir elles se sont bien comportées
    Elles ont même fait un 1er œuf
    Mais hier soir au lieu de rentrer gentiment dans le poulailler elles sont allées se percher sur le toi du poulailler
    Comment faire pour les habituer à rentrer gentiment se coucher à l’intérieur le soir venu?
    Par avance merci pour vos conseils…et félicitation pour la qualité de votre site
    Alain

    • Bonjour, Elles risquent de le faire encore quelques jours, mais c’est normal. Vous devrez les y rentrer le temps qu’il faudra, et un beau soir, vous verrez qu’elles iront seules se coucher :). Merci pour votre message 🙂

      • Merci pour votre réponse
        Effectivement elles ont pris l’habitude de rentrer se coucher toutes seules Comme des grandes!
        Mais:
        1) elles n’utilisent pas les perchoirs que je leur ai construit. elles se couchent toutes les trois ensemble dans un des 4 nids en le salissant bien sur de leurs excréments!
        2) Les deux premiers jours j’ai eu le plaisir d’avoir un œuf. Depuis …plus rien:
        Que faire?
        Par avance merci …et Bravo pour votre site
        cordialement
        Alain

        • Il le faut du temps pour s’habituer. Toutes les poules ne dorment pas sur les perchoirs et aiment dormir dans les nids, cela dépend aussi de la conception de votre poulailler. Bien sur il y a cet inconvénient de fientes. Il faut de toutes façons les enlever tous les matins (les fientes), ce serait-ce que pour leur bien-être. Il se peut qu’elle fasse une pause de ponte, changer d’endroit de vie est toujours stressant pour un animal habitué à certains repères… soyez patiente 🙂

  46. Merci, je ne sais pas comment je ferai sans votre site : )

  47. Pardon, comment faire pour supprimer le problème?

    • Eh bien il faut quelqu’un pour venir les coucher le soir et les lever le matin :). Sinon, en laissant le poulailler ouvert pendant votre absence, vous prenez le risque d’une attaque de prédateur. Surtout en ce moment, en période de reproduction, les mères ont besoin de nourriture pour leurs petits.

  48. Merci, il faut faire quoi pour le supprimer ?

  49. Re-bonjour,je me demande si je peux leurs donné à manger pour 3 jours en 1 fois et si elles vont les manger en 1 fois

  50. Bonjour , j’ai adoré votre site ! je ne peu pas sortir mes poules tous les jours.
    Est ce que je peu leurs donné l’herbe broyée qui sort de la tondeuse?

  51. MA POULETTE SPID A COUVER 3SEMAINES SANS OEUFS QD REPREND ELLE SA PONTE

  52. Bonjout ou peut on trouve des coquilles d’huitres ecrase?

    • Bonjour, vous trouverez des sacs de 4 kg ou 20 kg dans toutes les animaleries, jardineries etc…

      • Bonsoir,

        J’ai ramassé des coquilles d’huitres sur la plage mais je dois les concasser jusqu’à les réduire en poudre ou cela convient si les morceaux font environ 5 mm ? Par ailleurs, faut-il en mettre tous les jours avec leurs graines ?
        Merci de vos réponses.

        • Bonjour Corinne, les réduire en poudre non, mais en petits morceaux oui. Essayez déjà comme ç et vous verrez si elles les consomment ou pas. Oui il vaut mieux en mettre un peu tous les jours, soit avec les graines , soit en tas dans un coin, dans lequel elles se serviront au gré de leurs besoins.

    • Bonjour,j’aimerai avoir des poules dans mon jardin et je ne sais pas si on peut leurs donné des graines à volonté

      • Bonjour, vous pouvez en effet leur donner des graines à disposition sans mesurer, en sachant qu’il vaut mieux les enlever le soir, de toute façon à cause des rongeurs qui pourraient venir en pleine nuit.

  53. Bonjour,
    Merci pour votre site, très riche !
    J’ai vu que vous disiez de limiter les déchets de cuisine : pour quelles raisons ? J’ai récemment démarré l’élevage de quelques poules et comme nous mangeons régulièrement des légumes, je leur donne souvent des épluchures ( que je fais bouillir la plupart du temps)en faisant ainsi attention à varier les apports. Je cuis en général des restes de patates(ou les épluchures), du riz ou de l’avoine, mélangés avec des légumes verts ou des carottes.
    de temps en temps quand il fait froid je leur donne un complément de viande ou de gras, qui est issu des restes de ma cuisine. Est-ce nocif ?
    En fait j’ai toujours vu les personnes autour de moi faire comme cela, mais peut être est-ce une mauvaise habitude ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Cécile, le problème avec les déchets de cuisine c’est que les restes de plats sont donnés en excès. Vous imaginez bien que donner du sucré ou du salé aux poules finira toujours par provoquer des troubles de santé. Pour les épluchures je ne suis pas complètement contre mais si elles sont issues de légumes ou du fruit du commerce je déconseillerai à cause des pesticides concentrés dedans. Si les fruits ou légumes viennent du jardin, c’est différent :). Vous faites bouillir ? alors vous perdez pratiquement tous les nutriments essentiels :).

      Les pommes de terre font partie des légumes les plus traités pour éviter qu’elles ne germent. Pour le riz, l’avoine, c’est ok avec légumes, et viande également. Si la viande dont vous parlez n’est pas cuisinée avec sauce, épices etc… non ce n’est pas nocif, au contraire, les poules étant omnivores, ont besoin de protéines.

      Je crois que c’est comme tout, ce qui pose problème , c’est l’excès. Vous parlez d’un temps qui n’existe plus :). Il y a encore 30-40 ans les fruits et légumes n’étaient pas traités comme maintenant, alors il n’ y a avait aucun danger. Aujourd’hui, donner tous les jours des épluchures à ses poules remplies de pesticides alors oui c’est dangereux pour elles…

      C’est pourquoi quand on parle de poules réductrices de déchets, je trouve ça assez illogique. La logique ne serait-elle pas plutôt d’essayer de mieux gérer nos repas et avoir des poules bien nourries ? D’autant que tout ce que la poule mange se retrouve un jour ou l’autre dans ses oeufs.

      • Bonjour,
        Merci pour cette réponse enrichissante ! Je n’avais même pas pensé aux pesticides étant donné qu’on mange nous même parfois les épluchures (de pommes par exemple). En tous cas je tiens compte de vos commentaires, merci encore !

        • Je vous en prie :). Oui je crois qu’il faut réfléchir de plus en plus à ce que nous consommons et les risques que nous prenons 🙂

          • Bonjour,
            J’envisage d’adopter 2 poules pondeuses et de les laisser complètement libres dans mon petit jardin (200m²).
            Je ne consomme que des fruits et légumes du jardin ou bio et comme je ne consomme jamais de plats préparés, j’ai beaucoup de déchets de cuisine (épluchures, graines de courges, de concombre etc…).
            Du coup, cela règle le problème des pesticides…Est il possible de nourrir exclusivement les poules avec les déchets de cuisine (non cuisinés je ne jette jamais les restes) en complément de leurs trouvailles dans le jardin (limaces, insectes etc…) ou faut il absolument compléter leur alimentation avec des céréales ?
            Je souhaiterai les élever de la façon la plus naturelle possible et les laisser gambader librement.

          • Bonjour Caroliline, il est mieux de donner un mélange de céréales en complément pour éviter les carences éventuelles. Votre démarche est toute à fait sensée, c’est ce que nous devrions tous faire et que je revendique également :).

            NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Ok, merci pour ces informations!
            Je viens d’acheter le guides poule’s club que j’ai hâte de lire.
            Avant de me lancer, ce qui me freine et qui ne semble pas faire l’objet d’un paragraphe dans le bouquin, c’est l’accueil des voisins. En effet, mon jardin est tout en long, savez vous s’il existe une réglementation interdisant d’avoir des poules trop près des voisins par exemple ? 2 poules libres de gambader ds mon jardin de 200m² peuvent elles créer une nuisance ?
            Merci

          • Bonjour Carolilile, j’en parle un peu dans le Guide, il n’ y a pas de réglementation précise concernant les poules, mais des textes de lois concernant les nuisances sonores et olfactives liées aux animaux. Deux poules qui gambadent ne peuvent pas créer de nuisances. Certaines poules chantent plus que d’autres après la ponte par exemple ou alors si elles sont inquiètes mais ce n’est pas en continu et comme je vous l’ait dit cela dépend des poules :). Par contre il vaut mieux éviter de coller votre poulailler à la haie du voisin et la paille souillée également 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Oui comme mon jardin est étroit et tout en longueur, je me vois mal le mettre ailleurs que contre la haie du jardin… mais je pense qu’en le mettant dans le fond du terrain ça ne devrait pas poser trop de soucis.
            Effectivement je suis tombée sur le paragraphe qui en parle dans le livre! Un grand BRAVO car même si je ne suis pas encore arrivée au bout, j’en apprends à chaque ligne que je lis !
            Je n’ai pas encore regardé les vidéos (pour couper les plumes des ailes par exemple) mais rien qu’à la lecture déjà on en apprend beaucoup!
            Je le conseille vivement aux lecteurs/lectrices du blog, en plus son prix est dérisoire!

          • Le plus souvent cela se passe bien avec les voisins, il suffit de les prévenir et de leur offrir quelques œufs de temps en temps :). Merci pour vos encouragements cela fait vraiment plaisir :). Oui le prix est correct pour les informations fournies, merci encore 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  54. Dans les localités où nous avons eu à introduire des sujets de race lhoman Brown, nous avons opté pour des couvaisons naturelles par les poules locales. Mais jusque là,nous n’obtenons pas encore de résultats satisfaisants dans la mesure où le taux d’éclosion est faible. Serait-t-il lié au fait que les poules locales soient porteurs de parasites?
    J’ai vraiment besoin des outils de formations adaptées pour former des éleveurs « modèles » ou professionnels en milieu rural ou paysan.

    Nelson

  55. J’habite dans le mayombé (ouest de la RD Congo dans la province du Bas-Congo).je suis abonné à votre blog, et je suis intéressé à recevoir les deux documents en pdf concernant l’élevage de poules en Afrique que vous avez promis d’envoyer à SERIGBA Vincent de la Côte d’Ivoire.

    Je suis un agent de développement et nous travaillons dans l’amélioration de la poule locale (race locale) par l’introduction d’un race améliorée (nouveau sang)

    Nous procédons par des croisement entre les sujets de sang et ensuit les poussins seront redistribués auprès des éleveurs « modèles » qui améliore aussi l’habitat de leurs poules

    Nous sommes confrontés à deux problèmes : la lutte contre la maladie de Newcastle (que nous maîtrisons en organisant des campagnes de vaccinations des poules à travers les zones et environs où nous intervenons); mais il y a la pullorose (une maladie qui réduit aussi considérablement le cheptel). AU fait pour celle maladie, nous n’arrivons pas à trouver (en République Démocratique du Congo) du vaccin. Est-ce que vous pouvez nous proposer une alternative?

    Nelson

    • Bonjour Nelson, je suis éleveuse familiale et pas vétérinaire, je ne peux pas vous aider sur cette maladie. D’après ce que je viens de lire sur le sujet, les conditions d’élevage sont mises ne cause dans la maladie. Les contacts avec les oiseaux sauvages doivent être évités au maximum. Je peux vous envoyer les deux fichiers pdf, envoyez-moi un mail à contact@poules-club.com

  56. mon mari viens de m’offrir un poulailler et je compte prendre 2 poules rousse, est ce que je dois les enfermer quelques jours pour qu’elle puisse prendrent leurs marques? ,et après si je leurs laisse accès au jardin quelques heures est ce quelles vont se rentrer toutes seules ou bien il faudra que je leurs court après? lol

    • Bonjour, il est dit beaucoup de choses sur le sujet :). personnellement, je n’enferme pas les nouveaux sujets plusieurs jours. L’idéal est de pouvoir les mettre dans une cage dans leur enclos les deux premiers jours et les attraper le soir pour les mettre dans leur poulailler. Si ce n’est pas possible alors mettez les dans leur poulailler à leur arrivée jusqu’au lendemain après-midi, ensuite vous leur ouvrez la porte et vous les laissez sortir d’elles-mêmes. Oui il est possible que le soir venu elles n’aillent pas d’elles-même se coucher dedans, elles peuvent chercher à se percher si vous avez des arbres dans l’enclos ou bien encore se mettre sous le poulailler etc.. Comme elles peuvent aussi aller se coucher directement… tout dépend des poules et de leur degré de stress:). Quoiqu’il en soit, vous n’aurez pas à leur courir après, vous attendrez qu’elles soient assoupies pour les rentrer, au cas où 🙂

  57. Bonjour Isabelle,
    Pour ce qui est des besoins en calcium…
    Que pensez-vous des pastilles de calcium vendues en pharmacies ?
    Par exemple : Steovit Forte.
    Pastille effervescente…Elle contient 1 gramme de calcium pur, vitamine D3(880 U.I),huile de graine de soja, lactose et sucrose.
    Ces pastilles traitent les carences en calcium et l’ostéoporose.

    • Bonjour Didier, les sources de calciums naturelles sont très nombreuses : toutes formes de coquilles : (oeufs, huitres écrasées que l’on trouve dans le commerce)etc.. je pense que ce type de produit est intéressant seulement si la carence est importante et en cas de problème comme une patte cassée par exemple. Lorsque nous sommes aperçus que Ajeya notre poule arrivée d’un élevage en batterie avait la patte cassée, le véto nous a conseillé un produit similaire pendant quelques jours, a donner en sachet dans l’eau de boisson. Mais en dehors de ça, je pense que ce n’est pas indispensable. Surtout qu’il est difficile de mesurer la dose à donner. Avez-vous un problème de calcium chez vos poules ?

      • Merci pour votre réponse Isabelle.
        En fait, je n’ai pas de poule…
        Disons que je vais m’y mettre ce mois de mars 2014.
        Cela fait 3 semaines que je m’informe sur le sujet afin
        de débuter avec un maximum de chance de réussite.
        Je sais que le calcium se trouve dans les orties, fromages, os de seiche,coquilles, etc…
        Mais pour ce qui est des moules et huitres,ce sont des corps tranchants et je me demande si celles-ci ne seraient cause de blessures dans les organes digestifs ?
        J’ai remarqué que certain éleveurs particuliers avaient
        un taux de mortalité qu’ils ne pouvaient expliqué…
        Je me dis que les coquilles qui ne sont pas broyées en état de poussière mais laissée en morceaux seraient une cause de blessures mortelles.
        Peut-être suis-je à côté de la plaque ?
        Et de là, me dire que des comprimés de calcium seraient
        mieux pour leur système digestif.
        Pour ce qui est du dosage, il suffit de savoir quel est
        l’apport journalier en calcium pour une poule.
        Information qui est à trouver sur le net.
        C’est en se posant des questions que la science avance.
        Bien à vous, Isabelle.

        • Bonjour Didier, je ne crois pas que les morts inexpliquées soient forcément dûs à ce type de problème. Malheureusement, bien d’autres pathologies que l’indigestion peuvent être en cause.

          La système digestif de la poule est différent du notre, je vous invite à voir l’encadré en vert sur cette page concernant le sujet : http://www.les-poules.com/nourrir-poules.html

          Il n’ y a aucun danger à donner des coquilles d’huîtres écrasées en morceaux, je vous assure. d’ailleurs la poule ingurgite régulièrement des petits cailloux pour faciliter sa digestion. Normalement quand on met à disposition des poules une réserve de calcium sous forme de coquilles d’huîtres, seiche etc… elle puise elle-même dans sa réserve selon ses besoins. A mon sens les apports dont vous parlez sont intéressants juste en cas de carences très importantes justement dûs à un manque de calcium à disposition 🙂

  58. bonjour, j’ai vu dans un magasin du « tritical », je ne connaissait pas …
    qu »en pensez vous?
    cordialement

    • Bonjour Jo d’après ce que j’ai lu le tritical est intéressant au point de vue nutritif pour nos poules. Par contre il convient de vérifier sa provenance en magasin et voir les additifs éventuels. Chez Poule’s Club, nous achetons directement nos graines à la source… près de chez nous 🙂

      • Bonjour,
        De mémoire, le triticale est le résultat d’une hybridation entre le blé et le seigle.
        Cet hybride a été conçu pour l’alimentation des volailles , il est assez rare d’en trouver en magasin mais son apport nutritif est supérieur a ses deux « parents « .
        Par contre pour l’achats des céréales près de chez soi, a la source, attention aux conditions de stockage , que d’oiseaux mort pour avoir mangé du blé de semence mélangé aux stocks, , voir même du poison a rat.
        J’ai douloureusement vécu cette expérience.

        • Merci Mike pour cette info. Pour ma part j’achète mon mélange chez un producteur bio très attentif à toutes les étapes : semences, culture et stockage. Mais tu fais bien de le souligner car effectivement, j’imagine bien que ce n’est sûrement pas le cas de tous.

      • Recommandation de l’INRA pour le triticale : « La seule exception concerne les volailles, en particulier pour les poules pondeuses : la richesse relative en pentosanes (gênants pour la digestion de ces animaux) du triticale limite sa contribution à 40% de la ration. »

  59. Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Personnellement je leur ouvre l’accès au jardin quelques heures. Elles y trouvent de l’herbe et des vers de terre. Peut-on remplacer l’herbe par du foin? Sinon, les miennes mangent aussi leurs coquilles mais n’ont jamais cassé leurs oeufs.

    • Bonjour Sylvie, merci à vous. Non l’herbe leur est indispensable, vous ne pourrez pas la remplacer par le foin :). Leur donnez-vous les coquilles seules ou mélangées avec autre chose ?

      • Je leur donne aussi de temps en temps une poignée de coquilles d’huitres concassées. J’ai remarqué qu’elles adorent les têtes et pattes de crevettes. Alors avec les restes du réveillon, c’était la fête !! D’ailleurs hasard ou non, la ponte est repartie le 2 janvier. Par contre j’attends toujours un oeuf marron de ma Marans. Actuellement j’ai 4 poules et 3 oeufs mais je ne sais pas lesquelles pondent. Bonne journée

  60. Bonjour,
    Je possède un coq et quatre poules counus qui ont à leur disposition deux ares de terrain. Elles reçoivent chaque jour beaucoup de déchets de cuisine et du pain (tous les voisins participent!) Je leur donne un plus à volonté un mélange de graines concassées ‘spécial pondeuses’. Pourtant les coquilles des œufs sont fragiles. Est-ce du à un déséquilibre alimentaire ou est-ce une carence? Merci.

    • Bonjour, attention à l’excès de déchets de cuisine qui peut être préjudiciable à la santé des poules. Les œufs mous en dehors d’un début ou fin de ponte sont signe d’un manque de calcium. Il faut supplémenter avec des coquilles d’huîtres concassées etc… Bonne année 🙂

  61. Bonjour
    Je trouve votre forum sympa et pour moi c’est une grande découverte. Justement mon projet est de faire l’élevage des poules pondeuses en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire.Je voudrais quelques conseils concernant l’élevage dans les terres tropicales.
    Je vous remercie.

  62. Bonjour
    je viens de découvrir votre forum et je le trouve vraiment sympa
    Pour ma parts j’ai acheté es poules début Octobre et elles ne pondent toujours pas ,elle ont un grand espace ;environ 60 m2 pour 4 poules ;je pense que l’alimentation est correcte ,d’aprés vous seraient elles encore trop jeune .

  63. Bonjour Isabelle et bonjour à vous tous !
    C’est un véritable plaisir que de vous lire. Comme Sylviane, j’ai hâte de commencer un petit élevage ( 3 poules ) J’aimerais avoir des Sussex ou des Marans mais à la Réunion, il est très difficile d’en obtenir. Ca n’est pas très grave et je ferai avec ce que l’on me proposera. Vous tiendrai au courant. Bonnes omelettes à vous tous et joyeuses fêtes.
    Philippe.

  64. Bonjour
    Je pense que mes poules ne mangent pas assé d’herbe car je ne peux pas les sortir tous les jours de leur poulallier à cause de mes chats qui les chassent tout le temps, est-ce un gros probleme?

    • Bonjour Anaelle, oui c’est un problème, elles doivent absolument manger de l’herbe tous les jours. Normalement, les chats ne chassent pas les poules, c’est vraiment rare. Vous devez dans ce cas, leur donner de l’apporte en herbe, salade, tous les jours.

  65. Bonjour,

    je vis aux Shetland (avec 3 poules light sussex – Rosalie, Susie et Millie) et n’ai pas de coquilles d’huîtres à disposition, mais pourrais me procurer des coquilles de moules (il y en ai plein alentours). Croyez-vous que ça puisse faire l’affaire?
    Egalement, je les nourris avec un mélange de graines (blé, maïs, orge, avoine et huile de soja), pensez vous que cela suffise? Elles ont tout l’espace qu’elles veulent mais le sol n’est pas très riche ici… Vos conseils sont très appréciés! Merci.

    • Bonjour Aurore, pour les coquilles, oui tout à fait les moules font aussi bien l’affaire, toutes formes de coquilles, même les escargots 🙂

      Pour votre mélange, les céréales c’est très bien, mais cela manque d’aliments protéinés. Pouvez-vous vous procurer des pois cassés ou du soja, du tournesol, du colza etc…?

      Normalement elles doivent aussi trouver des vers, si ce n’est pas le cas vous pouvez leur en donner, ou de l’apport en viande, surtout à l’approche de l’hiver. Dans quelques temps je donnerai une solution possible pour avoir à disposition une réserve de protéines indispensable aux poules. S’il y a manque de protéines, on risque maladies et chute de ponte.

      • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide! De temps en temps je déterre quelques vers et leur fournis quelques limaçons aussi (d’ailleurs c’est rigolo, Rosalie ne mange que les limaçons et Millie que les vers). Je mange du poisson mais pas de viande… Je vais me renseigner pour le soja ou le tournesol/colza.
        Ma poule préférée (Gigi) est malheureusement décédée de ce que je crois être le choléra aviaire, peu après m’être absentée 2 semaines et j’ai vraiment remis en question leur alimentation. Merci de votre aide, ce site est vraiment chouette.

        • Bonjour Aurore, merci à vous 🙂

          Pour les vers, vous pouvez donner sans modération si vous en avez l’occasion, je prépare une petite vidéo sur le bêchage au potager avec nos poules qui s’éclatent à récupérer les vers ! Vous l’avez compris, l’alimentation est très importante pour la santé de nos poules. Déséquilibrée, elle fini par créer des maladies. Mais… il n’est jamais trop tard pour se remettre en question 🙂

          Si vous ne mangez pas de viande, les poules aiment aussi le poisson :), les boîtes de thon par exemple. Inscrivez-vous à ma newsletter, en début d’année je parlerai de ce projet que j’ai concernant les protéines 🙂

          • Bonjour Claire, bienvenue 🙂

            Oui il faut sans tarder donner du calcium à votre poule, sous forme de coquilles d’huîtres broyées ce sera parfait. Une petite pelle mélangée dans leurs graines sera suffisant. Je vous invite à lire notre article sur l’alimentation, vous verrez que les graines et les déchets verts ne sont pas forcément suffisant, surtout si vous ne donnez pas d’aliments protéinées : http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses

  66. Bonjour ! Dans le cadre d’un projet scolaire (automatiser un poulailler), l’une des caractéristiques est un distributeur de nourriture qui fournit une dose quotidienne de 100g de graines par poule. Mais je ne trouve pas le volume que prendrait 100g de graines.. Je n’arrive pas a me le représenter pour l’estimer ! Est-ce que vous auriez une idée, même approximative ?
    Bonne journée !
    Raphael

    • Bonjour Raphael, le volume dépend de la taille des graines :). Pour avoir une idée cohérente, vous pouvez pesez 100 g de riz et voir ce que cela donne en volume, je pense qu’on est dans un volume moyen.

      • Bonjour je suis en Algérie avec un grand espace la terre et aussi la ferme de 8 hectare je cherche quelqu’un pour travailler avec moi dans le domaine agriculture et aussi poulailler voilà mes cordoner abdelaziz boussaid vous prouver me contacter tout le moment mon numéro de télé 00213550585521 adresse cite satha Ain fakroun wilaya de oum el bouaghi Algérie 04345
        Bonne réception bonne journée

    • Bonjour Raphael,

      Les céréales se mesure en gramme par litre pour obtenir le volume, ou en kg par metre cube
      Le blé par exemple a un poids spécifique de 74 en moyenne soit 740 kg/M3.
      Pour ton calcul il te faudra peser un litre de chaque céréales, et même chaque composants distribué. Et faire un équation avec les dosages de chaque composants pour obtenir le poids de ton volume de référence. Ou mieux tu fais ton mélange, tu mesure un litre et tu le pèses, a partir de la tu sauras quel volume tu dois fournir par poule.

  67. bonjour
    je viens de découvrir votre site, super! je mûris tranquillement l’idée d’avoir des poules dans notre petit jardin, vos articles vont mettre d’une très grande aide,
    je ne pensais pas qu il fallait autant de place, j’aimerai mettre d’abord deux poules puis deux autres six mois après. mon jardin ne fait qu’à peine 200 m2, si je les laisse en liberté dans le jardin et qu’elles ont leur poulailler et enclos pour la nuit et les pontes est ce que cela suffira? le poulailler je le pensais un peu comme les modèles que vous montrez plus bas.
    d’autres parts, y a t il une période plus favorable pour l’achat de poules ?
    merci par avance à bientot
    amitiés sylviane

    • Bonjour Sylviane, merci à vous 🙂

      Vous avez raison d’échelonner l’arrivée de vos poules 🙂
      200 mètres carrés, si elles y ont accès c’est très bien oui,ce la suffira. Il n’ y a pas réellement de période favorable sauf peut-être pour la ponte. En ce moment les poules pondent moins. Si vous accueillez aujourd’hui des poules de 6 mois, il faudra peut-être attendre 1 ou 2 mois avant d’avoir des oeufs. Je dis peut-être car il se peut aussi que vous ayez des oeufs tout de suite.

  68. Je vous remercie pour ce qui vient d’etre ecrit sur l’ alimentation de nos poules
    Pour ma part je melange a mes poules du mais, du ble, des feverolles, du lupin, des petits pois
    Du calcium naturel que nous sortons des carrieres,du phosphore. Et un peu de sel
    Tout cela est concasse dans un moulin que j’ai a la ferme.
    Chez nous au maroc ce n’est les graines bio qui manquent que j’ahete dans
    Les souks.

    • Bonsoir Abdellah, merci à vous pour votre témoignage. Tout ceci fait rêver 🙂 Je vois sur votre site web que votre menu du haut ne fonctionne pas sous chrome. Les sous-menus passent en dessous de la bannière.

      • bonjour je me permet de postuez un message car moi j ai achetez mes poules rousses il y a 1 mois et la personne sur le marchez ma dit qu elles commencait a pondre .
        mais depuis qu elles sont chez nous il n y a pas d oeufs est ce que c est normale car elles sont de l alimentaire spéciale poules pondeuse du blé et des restant de nourriture

        • Bonjour, vous avez posté deux fois le même message, j’ai supprimé l’autre :). Il se peut que vos poules soient plus jeunes en réalité. Il arrive que des vendeurs peur scrupuleux vendent des sujets soi-disant prêts à pondre, qui sont en fait encore trop jeunes.. on peut espérer que 1 mois après vous allez enfin avoir des œufs. Il faut quand même savoir que le stress du changement d’environnement peut aussi retarder la ponte mais 1 mois me semble beaucoup. Pour les restes de nourriture attention de ne pas donner d’aliments, gras, salés ou sucrés. Si vous postez une photo on pourra peut-être voir la à taille de la crête si vos poules sont réellement prêtes à pondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*