Accueil » Qui est Poule’s Club ?

Qui est Poule’s Club ?

Je m’appelle Isabelle et j’ai créé Poule’s Club à l’âge de 47 ans en 2011. C’est avec ma fille Justine que l’aventure Poule’s Club a commencé.

Il était prévu que nous réhabilitions deux anciennes soues à cochon pour y installer Isabelle - Poule's Clubdes poules, mais nous devions le faire un peu plus tard. Un événement imprévu a tout précipité et nous a propulsées dans l’élevage familial de poules !

Notre souhait premier en élevant des poules, était d’avoir tous les jours de bons œufs sains sans produits néfastes à notre santé.

C’était décidé : nos poules mangeraient bio et que bio ! Nous avons eu la chance par le biais de ce site de trouver près de chez nous un agriculteur bio qui nous vend ses graines.

Pour le reste, nous complétons par des pâtées revigorantes en hiver, et le parcours assez vaste complète leurs besoins en herbe, insectes, vers etc…

Bien sûr tout ceci ce n’est pas fait en un jour, il nous a fallu un peu de temps, de la lecture et quelques recherches pour trouver un équilibre dans notre petit élevage.

L’équilibre, c’est avoir des poules en bonne santé et qui vivent dans un environnement sain afin d’éviter les risques de maladies ou de parasites en excès.

Nous avons compris que pour bien élever un animal dont on ne connaît rien à la base, il est important d’apprendre à le connaître. Car sans connaissance de son mode de vie, de son mode d’alimentation et même de son comportement, on est susceptible de faire des erreurs.

Élever des poules n’est pas compliqué en soi mais c’est quand même un animal qui a certains besoins et si l’équilibre dans ces besoins est rompu on risque d’être désemparé et même déçu.

Alors si je n’avais qu’un seul conseil à donner ce serait celui-ci : connaissez-bien l’animal que vous élevez.

Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous les connaissances acquises au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels qui partagent avec nous leur expérience. Je pense en particulier à Michel Audureau qui a eu la gentillesse de compléter certaines informations sur notre premier Site.

Nous vous souhaitons bienvenue chez Poule’s Club !

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre newsletter pour suivre nos dernières informations › inscription newsletter

À bientôt sur Poule’s Club !

Isabelle

INFO

En décembre 2013 sort le premier Guide Numérique Poule’s Club et en mai 2014 la version papier du Guide !

En 2016, le deuxième livre version papier est édité : Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses et le troisième en novembre 2016 : Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels

59 commentaires

  1. Bonjour , je m’appelle Manon j’ai trois poules et un coq ils tous un prénom et un nom de famille

    j’ai remarqué la présence de poux dans le poulailler . que puis-je faire?

    mes poules pondent toutes un œuf par jour, mais depuis quels que jour elles ne pondes plus que se passe -t-il?

  2. Bonjour
    Je cherche désespérément des poussins de poules de Janzé, pourriez vous me dire ou me renseigner.

    Merci
    j’aime beaucoup votre site, je souhaite avoir ces poules pour deux raison, animal de compagnies et défenderesses contre les frelons asiatiques, c’est bien aussi pour mes abeilles qui butinent sur mes fleurs.

    Bien cordialement,

  3. Bonjour,

    Un petit mot pour vous féliciter pour ce bloc. C’est une mine d’informations. Je l’ai découvert il y a peu de temps (en faisant des recherches car j’ai pour projet d’accueillir des petits serama, mais je veux prendre mon temps pour faire ça au mieux) mais c’est toujours un plaisir de venir y faire un tour.
    Très bonne continuation.

  4. Bonjour,

    J’ai depuis 3 semaines, 2 sympathiques petites poules. Elles pondaient toutes les deux au départ et maintenant seulement une seule pond encore.
    J’ai retrouvé un œuf sans coquille dans le pondoir ( seulement le jaune et le blanc pas de trace de coquille) et depuis 15 jour plus rien !!
    Dois je me faire du soucis ?
    Merci

  5. Porret-Pennerath Sabine

    Bonjour,
    ma poule soie s’est blessée à la patte et a perdu une griffe. Elle saigne à cet endroit, comment la soigner et éviter que le blessure s’infecte (sachant qu’elle n’est pas handicapée pour courir )!
    Merci de votre avis !

  6. Bonsoir, je possède 16 poulettes et 3 coqs qui ont tous un nom.
    J’ai acheté mes 3 premières poules en 2013 sur un marché à une agricultrice sûrement pas agréé. L’ année dernière, j’ai eu par commande 3 magnifiques poules de luxe soit 1 orpington noire et 2 wyandotte. 15 jours après leur arrivée, je m aperçois que ma sussex issue du marché local est malade, choriza, malgré antibio, je n’ai pas pu la sauver. Sa copine charlotte acheté à la même marchande tombe malade, traité plus tôt, elle a guéri. J ai pensé avoir eu une contagion par les nouvelles poules qui elles vont bien. Je pense donc suite à mon échange avec mon adorable vétérinaire que les poules du marché n ont jamais eu de vaccin et sont donc plus vulnérables.
    Cette année, charlotte retombe malade, même époque, et cette fois je la perds malgré les antibiotiques. Et cette fois c’est la 3 éme ,achetée au marché, Zora une cou nu qui est contaminé. Elle est isolée, je lui ai injecté 5 jours d antibiotiques, puis 5 jours ds l’eau de boisson. Elle mange, est vive et mieux. Toutefois, cela fait à ce jour un mois que elle est isolée, elle respire mieux mais présente encore un petit râle à l expiration. Je n ose pas la remettre avec les autres craignant que elle soit contagieuse. Son état étant stationnaire, serait il possible comme chez les humains, que elle soit devenue insuffisante respiratoire et que donc elle ne retrouvera pas sa respiration d avant en n’étant plus contagieuse ?
    Merci de proposer ce blog, j’ai la chance d’avoir un vétérinaire qui s occupe de mes poules mais je me rends bien compte que c l expérience qui fait la différence et qui me fait défaut.

    • Bonjour, en matière de santé, c’est le vétérinaire le spécialiste :). L’expérience de l’élevage ne nous fait pas forcément côtoyer toutes les maladies (heureusement). Je ne saurais vous dire si cette insuffisance respiratoire peut devenir chronique, il vaut mieux demander à votre vétérinaire. Bon courage, en espérant que vous puissiez sauver cette poulette.

    • Bonjour, je viens de lire votre message et j’aimerais savoir où vous avez pu vous procurez votre wyandotte. J’en cherche une sans succès.
      Merci d’avance

      • Bonjour, nous avons acheté des œufs fécondés en 2014 que deux de nos poules ont couvé. L’éleveuse ne vendais pas de sujets. Mais vous aurez des adresses sur ce site : http://wyandotteclubfrancais.clicforum.fr/index.php

      • Mèr epoule assumée

        bonjour,
        Mes 2 Wyandottes ont été commandées par correspondance. Comme vous, il m’est difficile de trouver une race ancienne et précise en local. Aliénor et Kiwette viennent de la feme de Keres, ce sont des Wyandottes de grandes tailles. Sinon, il existe aussi la ferme de Beaumont qui ont des poulettes grandes tailles comme les miennes ou naines. Bon achat , Aliénor est dorée liséré noir et Kiwette blanche liséré noir, magnifiques toutes les 2.
        Sinon, ma Zora qui était malade a retrouvé la forme, je suis contente de l’avoir sauvée .

  7. Bonjour ,
    Besoin d’aide .. je suis nouvelle et novice avec les poules , une amie m’en a donner une donc j’ai acheter un poulailler que nous allons agrandir aux beaux jours . J’essaie de m’en occuper le mieux possible mais je n’est toujours pas d’oeufs y a t’il quelque chose à faire ? J’ai acheter des faux oeufs c ‘est idiots non? par contre elle les couvent puisque ils sont sales .Je doit mal faire quelque choses mais quoi ?

    • Bonjour, les poules vivent en groupe, il vaut mieux au moins deux poules. La votre n’est peut-être pas encore en âge de pondre. Il faut quelquefois attendre 1 ou 2 mois avant d’avoir les premiers œufs. Le fait qu’elle commence à aller dans le nid sur les faux œufs est plutôt bon signe :). Si la crête est encore petite et pâle la ponte n’est pas encore pour maintenant.

  8. Bonjour,
    J’ai 3 poules dont 2 Harco et 1 Vorwek. Elles logent dans un petit poulailler sur pilotis (acheté en kit équipé de 2 pondoirs et de 3 perchoirs) lui même placé dans une volière de 20 m2. La volière est ouverte la journée afin que les poules profitent de mon jardin de 4000 m2 (mon jardin est constitué d’une pelouse avec des bouquets d’arbres et d’arbustes). Il y a un mois j’ai introduit une jeune poule de race Marans et bien sur les autres la dominent en l’empêchant de manger avec elles et en la pourchassant. Maintenant la Marans est un peu plus acceptée car elle a le droit de se joindre aux autres pour quadriller le jardin…Depuis quelques jours, j’ai remarqué que la Marans restait sous les pins où dans les feuilles mortes sous les arbustes pendant la journée, et qu’elle boitait pour se déplacer. Je l’ai examinée pour vérifier la présence d’une éventuelle blessure sous les pattes (épine ou autre) j’ai nettoyé les pattes avec une solution désinfectante et je n’ai rien remarqué d’anormal. J’ai fait fonctionné les articulations des pattes et la poule n’a pas eu semble-t-il de douleur. Aurait elle était attaquée par les autres poules, où aurait elle un problème articulaire suite à un faux mouvement ou du à la météo ? Comment faire pour y remédier ?
    Merci

  9. Bonjour Isabelle, je ne sais pas où poser ma question.
    J’étais inscrite sur votre premier site puisque c’est là où j’étais venue « pleurer » Nana, ma première pékin.
    Suis-je ou non inscrite sur celui-ci ?
    Merci de m’aider.

    • Bonjour Nanacoeur 🙂 . Vous avez déjà posté sur ce blog, il n’est pas indispensable de s’inscrire. Mais il est mieux de poster sur la page qui concerne votre question :). De quoi s’agit-il ? je vous donnerai le lien pour poster votre question sur la bonne page dans les commentaires 🙂

  10. Bo jour, je suis du Québec et j’aimerais savoir quelle température il faut dans un poulailler en hiver.Je sais que trop de chaleur n’est pas mieux. C’est temps ci il fait 5 degré est-trop chaud. Merci j’attends votre réponse avec impatience.

    • Bonjour Johanne, il n’ y a pas réellement de température idéale. Il n’ y a pas grand chose à faire de toute façon, et les poules sauront s’adapter. Si vous craignez trop le froid à venir, vous pouvez rajouter plus de litière dans le poulailler.

  11. Maintenant l’enclos est à trois metres de la maison dont tout l’arriere est vitre donc il voit le mouvement a l’interieur.
    Parfois, quand nous partons pour la journée, on leur met la radio, il parait que cela éloigne les renards.
    Merci pour le filet, je vais en faire l’acquisition.

    • Une renarde qui doit nourrir ses petits au printemps, prendra tous les risques. La radio oui, certains éleveurs la mettent aussi pour les rapaces. J’espère qu’il ne reviendra pas en tout cas. Bonne continuation.

  12. Bonjour, je découvre le site suite à une recherche sur l’âge de débit de la ponte chez les jeunes. . J’ai des poules depuis quelques années. L’an dernier, un renard est passé par là et les a toutes tuées. J’ai donc attendu quelques mois et ce printemps j’ai remis cela. Pas de chance apres 10 jours, les fouines ont fait leur marché, j’en ai acheté des nouvelles, le renard est repassé. Finalement Nous les avons déménagées, Juste derriere la maison, un d’elle a couvé, je suis allee chercher des oeufs chez le voisin, j’ai maintenant 7 poulets et poulettes de 4 mois (+les 4 poules) qui courent partout. Je m’inquiete un peu pour le printemps car à ce moment je ne pourrai plus les laisser gambader à travers tout le jardin, les plantes étant plus fragiles. J’ai entendu parler des tunnels mais n est ce pas trop fastidieux ?
    Merci à vous de prendre de le temps de nous donner des consiels sur l’élevage de nos volailles…

  13. Bonjour merci pour votre site. Je viens d’accueillir 2 poules pour mes filles mais celle ci essayent de nous picorer chaque fois que l’on rentre dans l’enclos!!!! pourquoi font elles ça ?est ce que cela va leurs passer avec le temps ? merci

    • Bonjour, si vos poules sont chez vous depuis peu de temps il faut leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement et à votre présence :). Qu’entendez-vous par « picorer » ?

      • elles viennent nous piquer avec leurs becs les chaussures les vetements les mains

        • Leur donnez-vous de la nourriture à la main ? elles peuvent tout simplement chercher à en réclamer par habitude. Quoiqu’il en soit comme je vous l’ait dit, il faut leur laisser le temps de s’adapter à vous. Les poules ne sont pas comme les chiens ou les chats, elles ne réclament pas des caresses, c’est même un geste inquiétant pur certaines.

  14. Bonjour je suis en vacances et mes voisins viennent de m’apprendre que mes deux poules ont été attaquée dans le jardin et sont mortes. Elles n’avaient plus ni leur tête ni leur cou et il y avait des plumes partout…. j’ai pensé que ce pouvait être le gros chien de mes voisins mais on me dit que ça pouvait être des rats car ils emmènene les têtes et les cous. … et que les chiens n’attrappaient pas les poules par le cou. Ça fait 3 ans qu’elles vivaient dans le jardin en liberté sans aucun problème et on est dans un grand village et on avait pas de rats ni de foune et je pense qu’un renard aurait mange les poules et emmené alors que la elles n’ont pas été mangées. … qu’en pensez vous?

  15. Bonjours isabelle un problème est survenue au bout de la 2iem sa
    Semaine se soir n’y les chien une de mes poules s’est enfuie ( rien de mal en soi ) mes un chien la manger malheureusement et du coup l’autre poule on va en racheter une mes après quesquue je dois faire

  16. Bonjour Isabelle ,
    J ‘ai trouvé votre site en cherchant des graines bio pour mes poulettes de dix semaines .
    Votre site est vraiment super 🙂 Un grand bravo !
    En vous souhaitant une agréable journée avec vous poules .
    Bonne continuation à vous .
    Cat

    • Bonjour Cat, merci encore, c’est vraiment gentil 🙂


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  17. Je suis inscrite depuis un bon moment et j’adore votre site. J’ai déjà téléchargé un livre et suivi vos conseils pour les filets de clôture. Mes poules circulent sur une grande surface. Elles aiment cela. Plus le temps passe, plus je les adore. Elles ont toutes un nom (13 + 1 coq). Ayant des Araucana et Marans et des rousses, quel bonheur de ramasser des oeufs de tailles différentes et plusieurs couleurs.
    En janvier une Araucana à été hospitalisée, puis opérée. Malheureusement elle est morte. Elle a rejoint le « cimetière » de mes poules dans son petit cercueil. Eh oui, elles sont très importantes. Un vétérinaire pour volailles est venu chez nous et à déclaré que nos poules disposaient d’un palace, un vrai paradis et que ses poules n’étaient pas aussi bien soignées. Le midi elles reçoivent une pâtée grâce à vous. Merci pour votre site.

  18. Bravo pour votre site je vais tout le temps dessus !!! ^^

  19. Bonjour ,

    Tout d’abord , je tenais à vous féliciter pour ce superbe site qui nous permets d’apprendre énormément sur les poules et leur élevage ainsi que plein de conseils …

    Mais voila , j’ai une petite fille de 3 ans et habitant je ne dirais pas en ville , mais en périphérie et pas à la campagne , je possède un jardin de 150 m²

    Je voulais et j’avais une très grande envie de fabriquer un poullailler un prendre 2-3 poules pour le plus grand plaisir de ma fille car à chaques fois qui en vois ( chez mon oncle ) ou autre part en promenade s’émerveille et ne peux s’empêcher d’en réclamer …

    J’étais chaud à l’idée de m’en procurer , mais ne le prenez pas mal , mais votre site m’a refroidi 🙂
    Je m’explique :
    Beaucoup de question me passe par la tête et j’ai l’impression que beaucoup de choses sont plus problématique que bénéfique à la possession de poules …

    Déja , j’ai l’impression que possèder des poules , ca va être maladie sur maladie , qu’elles vont indéniablement tombée malade ( comparer à un chien ont va dire )
    Ensuite étant très débutant dans la jardinerie et ses contraintes , changer le foin 1x par semaine ? ok … Mais j’en fais quoi du vieux foin ? Stupide question me direz vous , mais honnêtement ici en Belgique avec le super tri collectif et les parcs à container ont fais pas ce qu’on veux … Bruler ? ont peu pas … Le laisser dans un coin ? euhhh … Bonjour les maladies ( avec les escréments ) … Je sais ca peux paraitre stupide , mais c’est une question qui me déroute car je ne saurai vraiment pas que faire de tout ce foin …

    Ensuite le jardin , il y a un grillage de 2 mètres d’hauteur qui donne chez mes voisins … Les poules ne risque pas de partir chez les voisins ? faut il une hauteur minimum pour eviter  » leurs escapades  » ?
    Je sais que par chez moi ( déja apercu ) il y a des renards and co , quelles sont les risques réels ?

    Il parait que les poules rentrent seules à la tombée de la nuit ? suis je obliger d’allez à la tombée de la nuit moi même ou je vais dire vers 23 h ( par exemple en cas d’abesnece ) allez fermer le poullailer c’est sufisant ? ou si je met un système éléctrique de porte automatique avec un minuteur ( par exemple tous les jours à 22h ca ferme tout seul et à 7 h du mat ca s’ouvre tout seul ) n’y a t’il pas un risque qu’une poule ne soit pas rentrée et que le lendemain lors du ramassage , nourriture et eau je me retrouve avec une poule qui sait retrouvée enfermée dehors …

    Il parait que les poules détruise les jardins … Vaut il mieux faire un enclos fermé pour elles style 5 m sur 3 m et une porte pour les laisser gambader de temps en temps dans tous le jardin ou leurs laisser libre court dans tous le jardin ?

    Ensuite , il y a un trampoline pour les enfants au millieu du jardin et une balancoire , ne serait pas une source de stress pour les poules si les enfants joue dans le jardin ? Et également je possède un chien ( un beagle ) un chien de chasse de surcroit … Ca ne risque rien ?

    Voila , je dirais que j’ai fais un peu le tour de mes  » problèmes  » qui se pose à mon  » esprit  » 🙂
    J’espère que tout ceci ne vous paraitra pas stupide comme question car je préfère nettement me passer de poules que de poséder des poules et qu’elles ne soye pas bien et n’apporte que  » des ennuis  » aussi bien pour elles que pour nous

    Merci d’avance d’avoir pris le temp de lire cette tartine et d’y répondre si le courage vous en dit 🙂

    • Bonjour Jief, c’est très raisonnable et louable de se poser des questions avant plutôt qu’après :). Je vais essayer de vous répondre avec plus de précision possible.

      Les poules tombent malades c’est vrai, et vous le lisez beaucoup sur le blog. On peut agir en prévention sur les maladies en procurant à nos poules l’environnement adéquat ce qui est globalement : superficie de terrain suffisante et une alimentation équilibré. Vous concernant avec 2 ou 3 poules il faudrait leur procurer minimum 60 m2… plus c’est encore mieux bien entendu. Bien sûr cela ne garantit pas 0 maladie mais ça limite les risques.
      Pour la litière sale, c’est une très bonne question. Chez nous à la campagne pas de problème pour la stocker dans un coin. Personnellement je fais plusieurs tas auxquels je donne l’accès à mes poules pour y chercher vers et insectes. J’en garde une partie pour le potager et le jardin. Pour vous ce sera plus compliqué car votre jardin est petit, il faudra donc l’évacuer. Qui dit évacuation sous-entend le moyen technique de la faire comme une remorque par exemple.

      Pour le grillage, 2 mètres c’est déjà une belle hauteur pas trop de risque que des poules volent par dessus. Par contre si le grillage n’est pas solide, le renard peut tout à fait le cisailler avec ses dents. De même il peut passer en dessous s’il n’est pas enterré.

      Pour la fermeture oui il faut fermer tous les soirs après leur coucher. Le système automatique est fiable en laissant une marge. Les poules se couchent en fonction du soleil, un peu avant son coucher. Si bien que l’hiver on les enferme avant 18 heures et l été effectivement en ce moment par exemple c’est plus 22 h. Le système automatique est intéressant pour une petite absence je trouve. Mais la solution idéale reste celle des voisins 
      Les poules naines abîment moins que les grandes races. Mais elles peuvent aussi voler plus sauf la poule soie qui elle ne vole pas. L’enclos peut être utile, il vaut mieux le prévoir du moment qu’il est ouvert la majorité du temps.

      Les poules sont comme tous les animaux, elles s’adaptent avec le temps à leur environnement, elles s’habituent aux sons, aux situations etc… par contre le chien est un problème. Le Beagle étant un chien de chasse je ne prendrai pas le risque de lui faire côtoyer des poules.

      Il faut comprendre qu’accueillir des poules c’est vraiment un acte qui suppose du temps, par exemple, les fientes s’enlèvent chaque jour. Que, contrairement ce que certains vendeurs disent aux gens , non ce n’est pas un animal qui s’élève si facilement que ça. Combien de personnes aujourd’hui qui font le bilan au bout de 6 mois et qui abandonnent par dépit ou impuissance de faire face aux problèmes rencontrés… elles sont beaucoup, et de plus en plus nombreuses. Les médias ont le tort de relayer des informations sans en vérifier leur véracité… c’est bien dommage c’est pourquoi je vous répète que non vos questions ne sont pas idiotes et qu’elles relèvent même d’une belle responsabilité 🙂
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  20. Bonjour. Je m’étais inscrite sur ce site il y a un certain temps!!!!! je ne me rappelle plus ni mon pseudo ni mot de passe? Enfin, bref, j’ai depuis un poulailler avec 6 poules (2 blanches, 2 rousses et 2 noires) mais pas de coq et une poule rousse voulait absolument couver et sans arrêt je devais lui enlever les oeufs non fécondés. Je me suis dis c’est une poule qui veut des bébés et ça va faire une bonne mère, alors je me suis arrangée avec un voisin qui avait un coq performant et qui faisait que de cocher les poules et avait trop d’oeufs fécondés, il m’en a donné 6, la poule s’est mise aussitôt à les couver, donc jusque là tout est parfait.

    Seulement voilà, un poussin est né ce matin et ce nid est en hauteur perché sur un ballot de paille et je ne sais pas quoi faire, je sais que le poussin va se nourrir du jaune d’oeuf accumulé dans sa coquille pendant 24 à 48h, mais après comment ils vont faire les poussins, je ne peux pas laisser ce nid en hauteur!!!! je voudrais installer un autre nid à ras du sol avec un petit enclos grillagé avec nourriture et eau pour la poule et granulés poussins et coupelle d’eau, pour les isoler des autres poules et des prédateurs, mais la poule va accepter que je déménage ses poussins au rez de chaussée? S oui, je refais un nid et je mets le poussin né et les autres oeufs dedans et la poule va s’adapter? Au secours!!! je suis perdue, j’ai jamais eu de poussins, sauf quand j’étais petite et c’est ma mère qui les élevait dans une cage ronde dans le bâtiment et je me rappelle plus!!! Pouvez-vous m’envoyer dès que possible des conseils, la mère est formidable, donc je veux la laisser élever ses petits, mais comment il faut que je fasse, je vous enverrais les faire-parts de naissance et les photos plus tard, pour l’instant c’est comment accueillir les petits. MERCI d’avance car j’ai pas le temps de consulter vos écrits

    • Bonjour Léa vous voulez parler du Forum ? Oui vous pouvez installer tout ce petit monde au sol dans un endroit sécurisé. L’idéal est une grande cage sur l’herbe quand il faut beau pour que la mère puisse montrer à ses petits comment se nourri en plus de ce que vous leur donnerez. Préférez l’alimentation émiettée pour les poussins si vous avez. La nuit, mettez les dans un poulailler clos, c’est plus sûr.

  21. Bonjour, petite question : j ai 2 poussins d’environ 10jours, faut il absolument les mettre sous lampe chauffante? Pour l instant ils sont dans une boîte dans ma maison (environ 23degres ) je ne sais pas si j ai bien fait j’ai mis du journal avec par dessus des copeaux et de la paille dans un coin. Merci pour ce joli site! Bravo!

    • Bonjour, en couveuse les poussins doivent pouvoir se réchauffer sous une lampe jusqu’à 1 mois et demi. La température doit être diminuée au fur et à mesure que le poussin avance en âge. Bien sûr, la nature est différente. Les poussins qui vivent avec leur mère sont capables de vivre dehors à des températures en dessous de 20 degrés, mais ils ont aussi la possibilité de se réchauffer sous elle comme ils le souhaitent. Vous aurez des avis partagés sur les températures. Si vous utilisez maintenant une lampe chauffante elle vous servira à peine 10 jours. Lorsque ma fille a sauvé des poussins sans mère en 2011 elle a mis en place une sorte de petit nid : une peluche retournée sous la quelle les poussins se réfugiaient instinctivement. Le tout posé sur une couverture avec une bouillotte en dessous. Vous voyez que les poussins étaient dans un clapier, et même si c’était au mois d’août le matin on avait pas 20 degrés :

      Les poussins dans leur clapier

      La bouillotte était réchauffée matin et soir et ma foi ça a très bien marché :). Ok pour le journal, les copeaux et la paille :). Et merci pour votre petit mot 🙂

  22. bonjour ISABELLE , toutes mes felecitations pour tout l effort que tu a fournie avec ta fille a tes cotés, bravo a toi , j aimerais faire autant que toi et j ai besoin de tes conseils , mais je suis en afrique plus precisement en Cote d IVOIRE , j aime beaucoup les poules productrices , les poules pondeuse surtout

  23. bonjour
    je viens de m’inscrire, séduite par votre site très pratique
    voici ma question ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit)
    j’habite 1000 mètre en haute savoie, hiver froid + neige
    je suis une vraie débutante, mon poulailler sera prêt au printemps , je souhaite connaitre les races robustes , pondeuses , qui ne couvent pas( je suis végétarienne et pas question de manger mes poules!!)réputées pour pondre aussi l’hiver , si possible pas de race « lourde » ni de race ayant des plumes aux pattes . Suis-je trop exigeante?
    si non, (soyons optimiste )existe-t-il des vendeurs de poules « bio »? doivent-elle être vacciner contre la maladie de marek et newcastle(ça c’est mon coté infirmière)
    merci pour vos réponses, j’espère un jour pouvoir apporter mon expérience
    béatrice

    • Bonjour Béatrice, tout ça à la fois ??? Je plaisante 🙂 Les races anciennes sont les plus résistantes même si le froid est supporté par pratiquement toutes les poules :). L’orpington pourrait presque correspondre au portrait que vous avez fait, sauf pour la couvaison, elle est réputée bonne couveuse. En même temps, on peut facilement empêcher une poule de couver :).

      Voici le portrait de l’orpington :

      http://www.les-poules.com/poule-orpington.html

      Ce n’est pas une race lourde mais moyenne +, elle parait assez trapue mais elle a beaucoup de plumes :).

      Sinon voici d’autres races réputées bonnes pondeuses en hiver : la Gâtinaise, La Géline de Touraine, La cou-nu Du Forez (source Michel Audureau)

      Pour les éleveurs bio oui ça existe il suffit de leur demander quelle nourriture est donnée aux poussins au démarrage. Normalement les poules que vous achetez chez un éleveur sont vaccinées contre Marek, newcasttle et bronchite infectieuse

  24. j’ai passé un moment agréable en consultant votre site, j’ai quelques poules qui m’apportent beaucoup de joie, j’ai connu quelques problèmes de maladies et j’ai beaucoup été aidée par John et Stauk de SOS gallinacées toujours présents pour vous aider car peu de vétérinaires acceptent de soigner une poule malade
    bien cordialement
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*