Accueil » Questions fréquentes sur les poules » Ma poule couve sans œufs et sans coq est-ce dangereux pour elle ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 avis - Note : 4,00 sur 5)
Loading...

Ma poule couve sans œufs et sans coq est-ce dangereux pour elle ?

poule-couveuse

Source Web

Votre poule ne quitte plus son nid et présente tous les symptômes de la couvaison ? Cela pourrait être une bonne nouvelle pour vous si vous avez un coq dans la basse-cour et surtout si vous souhaitez avoir des poussins. Si ce n’est pas le cas, vous lui enlevez ses œufs en espérant la voir quitter son nid, mais malheureusement, rien ne se passe et votre petite irréductible continue coûte que coûte à rester en mode couveuse, alors qu’elle n’a même plus d’œufs !

Est-ce dangereux pour ma poule de couver sans œufs ?

Une couvaison normale dure environ 20-23 jours. Certains éleveurs familiaux choisissent de laisser leur poule couver dans le vide tout ce temps en se disant que de toute façon, elle finira bien par s’arrêter… ce qui est en général effectivement le cas. Mais certaines poules plus assidues que d’autres sont capables de rester à couver plusieurs semaines, ce qui peut poser problème à plus ou moins long terme.

Les problèmes possibles sont une invasion de parasites qui pourraient l’anémier dangereusement et une prédisposition accrue aux maladies qui peuvent être les causes de mortalité pendant la couvaison.

Vous pouvez attendre 4 ou 5 jours et voir si cela passe. Vous pouvez même la laisser couver jusqu’au terme normal d’une couvaison, en la levant siguide-decouvaisonbesoin 1 ou 2 fois par jour pour qu’elle s’alimente et s’abreuve. Mais au-delà, il vaut mieux agir et l’aider à stopper sa couvaison. Ceci pour les raisons évoquées plus haut : le risque de maladies et de parasitage important.

Beaucoup d’éleveurs familiaux choisissent d’intervenir plus tôt afin que leur poule ponde à nouveau. Car qui dit poule en mode couveuse, dit arrêt de ponte.

Si vous souhaitez aider votre poule à découver en douceur, en respectant son rythme biologique, nous vous invitons à découvrir notre guide spécial consacré à la découvaison Le petit guide de la découvaison

Conclusion

Vous l’avez compris, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter si votre poule couve  des œufs non fécondés ou même sans œufs, du moment que vous vérifiez quotidiennement son état de santé et  son assiduité à s’alimenter et s’abreuver. À vous de voir si vous souhaitez ou pas, l’encourager à couver pour rien. En procédant en douceur, la découvaison n’est en rien traumatisante pour la poule. Ce qui peut être traumatisant, ce sont certaines méthodes trop brusques trouvées sur Internet, qui ne respectent pas le rythme hormonal de la poule couveuse.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

26 commentaires

  1. Bonsoir j ai 4 negres soie qui on 5 mois 1 d entre elle n a jamais grandis et ce qui me fait le plus soucis et quelle a une malformations des pattes elle ne peut pas les poser a plat quand elle marche elle sont recroqueviller sur elle elle n a pas l air de souffrir elle mange et boit mes a plus de mal à ce deplacer

    • Bonjour, je vous encourage à contacter l’éleveur qui vous a vendu ces poules.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui me permet de mieux comprendre pourquoi une de mes poules couve pour rien 🙂

  3. Bonjour Isabelle 🙂

    La future maman couve son oeuf avec constance. Elle avait commencé sa danse de couvade le 13 et je l’avais mise à part dans la maison. Le 15 je lui ai laissé l’oeuf qu’elle venait de pondre (elle fait toujours un dernier oeuf deux jours après). Hier sa copine est venue pondre à côté d’elle et bien sûr elle s’est accaparé l’oeuf.

    Je l’ai tout d’abord subtilisé puis j’ai eu des remords je lui ai rendu… Si bien qu’elle couve 2 oeufs (mais ça n’ira pas plus loin, juré). Je lui aurais volontiers donné un oeuf de Wyandotte mais vu que ces demoiselles refusent le mariage…

    Hier soir, Bianca la Timide est venue dormir avec Juliette, un scoop car depuis le 13 mai elle dort soit sur le plancher, soit sur un perchoir rajouté au ras du sol : j’ai attribué ce comportement à de la solidarité maternelle… 🙂

    Comment dois-je procéder à présent ? Elle n’est pas dérangée en journée, les autres n’entrent au poulailler que la nuit et une seule pour pondre. D’ici à l’éclosion j’aurai transféré les 4 autres dans l’enclos principal avec le nouveau poulailler (dont soit dit en passant, le toit n’est pas étanche ! Je vais devoir colmater au joint…).

    Ensuite, la mère et les poussins auront l’espace actuel (que vous avez vu en photo) à leur disposition. Je disposerai de combien de temps avant qu’ils aient des idées d’aventure et de dispersion ? Dois-je prévoir un parc pour eux à l’intérieur du parc ?

    Dès qu’on pense (à tort) se débarrasser d’un problème, un autre surgit forcément ! lol

    J’ai commandé les 3 livrets « offre spéciale » : y trouverai-je les réponses aux questions que je ne me suis pas encore posées ?

    Bonne journée !

    (ici 13° le matin, vent et averses, vivement l’hiver !)

    • Bonjour Flore, deux poussins à venir alors :). Si elle n’est pas dérangée la journée, vous pouvez la laisser où elle est. Pour les petits quand il seront là il vous faudra une mue (cage sans fond). Vous pouvez la fabriquer vous-même avec des tasseaux et du grillage : http://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/
      Dès le deuxième jour, maman poule les emmènera découvrir le monde, aussi vous devrez avoir la mue d’ici environ… 20-22 jours 🙂

      De quel poulailler s’agit-il ?
      Non vous ne trouverez pas les infos concernant maman poule et ses poussins… peut-être le sujet d’un prochain guide :). Vous dites que vous avez commandé l’offre spéciale mais vous y avez d’ores et déjà accès puisque c’est l’offre téléchargeable 🙂

      • Bonsoir Isabelle

        Je suis maudite ! Dottie la noire & blanche fait aussi sa crise de couvade, à croire qu’elle a copié sur l’autre. Son truc à elle, en plus de l’ébourriffage, c’est le style sac : je la sors du cube où elle pond et elle reste au sol comme s’il lui manquait les pattes…

        Ce soir je l’ai mise dans un transporteur et elle y restera 3 jours. Na.

        Le poulailler c’est celui-là : http://www.lepoulaillerdenicolas.fr/mes-poulailler/poulailler-cocoricocotte-sans-parc

        J’ai mis une protection sur le toit en attendant mieux ; sinon il est très bien. Je pense que les deux ouvriers qui l’ont assemblé ont mal fait leur travail (il manque des vis de fixation aux planches de bardage qui constituent la toiture).

        Est-ce qu’une mue de L 145 x Lg 90 x H 55 convient ?

        • Bonjour Flore, eh bien si elles s’y mettent toutes !! :)… Le poulailler est très chouette. Oui vous avez raison c’est certainement dû au montage. Oui la taille de la mue est correcte 🙂


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          • Bonjour Isabelle 🙂

            NOUVELLES PERIPETIES ou « A quelque chose malheur est bon. »

            J’ai encore perdu une poule à cause d’un CHIEN ! Une chienne en l’occurrence.

            Lundi je désherbais en compagnie du coq et de la seule poule qui le suivait (l’autre couve) quand un chien a surgi comme un fou, sans doute pour venir vers moi car c’est le genre affectueux avec tout le monde, mais il a vu les volailles et il a sauté sur la poule (et moi sur lui illico car ça c’est passé quasiment à mes pieds, mais c’était déjà trop tard). Quant au coq il s’est échappé…

            Difficile de savoir s’il lui a rompu le cou ou si elle a fait une crise cardiaque car elle n’avait pas de blessure apparente. Soupir.

            Du coup, je me suis aperçue que la cohabitation se passait mieux entre Floki et les deux poules, du fait je pense que l’ancienne chassait les nouvelles et le coq la protégeait des « intruses ».

            Donc hier dans l’après-midi Floki est sorti de sa volière et a rejoint le poulailler et moi, j’ai eu l’idée de prodiguer un cours d’éducation conjugale aux filles… Avant, quand il appelait pour avoir fait une trouvaille alimentaire, la Gasconne accourait et les autres faisaient bande à part. Hier j’ai appris aux poulettes que c’était LUI et PAS MOI qui distribuais les friandises : très discrètement je laissais tomber une lamelle de gruyère près de lui et comme les poules me collaient, il finissait par apporter son offrande plus près (comme font les chiens qui veulent qu’on leur lance le bâton).

            Dottie a compris assez vite et comme Bianca la suit comme son ombre, le groupe était formé une heure plus tard. A présent elle savent qu’elles doivent venir vers lui et tout va beaucoup mieux.

            Ce matin pas de volière, je l’ai mis dans le nouveau poulailler, j’ai conduit les poules dans le parc puis ouvert au coq.

            Il fait sa danse de séduction autour de Dottie ; quant à Bianca elle se colle au sol à tout propos et ne lève pas le croupion s’il essaie de la cocher : c’est pour ça qu’il la pique.

            A présent je peux les laisser sans les surveiller, je suis très soulagée.

            Ce soir je vais chercher 3 Marans, mais je ne sais pas trop comment procéder, car les 3 nouveaux amis vont vouloir rejoindre leur ancien poulailler.

            Je les laisse faire et je mets les nouvelles dans le nouveau ? Et ensuite je transfère les autres ? Je ne peux pas opérer de « quarantaine » ; à moins que j’utilise la mue que je dois recevoir vendredi ? Dimensions : 160x75x66 (en fait vendu pour lapins, mais j’ai la place en hauteur pour y mettre le mini poulailler d’appoint). Les laisser dans le parc électrifié la nuit c’est pas risqué ?

            Merci.

            Cordialement

          • Bonjour Flore, désolée, je n’ai pas pu vous répondre avant. Non si vous fermez la mue et le poulailler d’appoint la nuit, il n’ y a pas de risque. Nous rajoutons simplement une pierre assez lourde sur le poulailler.

            Pour le poulailler je n’ai pas bien compris : où doivent-ils tous dormir ensuite ? pour l’instant, le principal est que tout ce petit monde fasse connaissance grâce à la mue 🙂

  4. Bonjour, j’ai une poule nègre de soie qui couve sans œufs depuis 2 semaines, j’ai deux coq dans mon poulailler est ce normal?

    • Bonjour, les Soies sont réputées couveuses acharnées :). Si vous ne souhaitez pas qu’elle couve il faut l’en dissuader 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  5. Isabelle Basaldella

    Bonjour

    J’ai une poule qui couve depuis le 20 avril, toujours rien, elle peut couver longtemps?

    • Bonjour Isabelle, cela me semble beaucoup. Même s’il y a un décalage dans les dates… à suivre.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle,
        Ma petite Chouquette (croisée Soie / Bantam de Pékin) continue son mode couveuse. (Nous n’avons pas de coq). Elle ne mange pas et ne boit pas. Je la sors plusieurs fois mais elle continue de couver l’herbe. Je reste à côté d’elle pour lui donner des graines. Il n’y a qu’au bout de quelques instants qu’elle se met à picorer dans ma main. Mais si peu… Le problème est que je dois m’absenter deux jours et elle ne mangera pas. Elle ne pèse qu’un kg 100. J’ai peur qu’elle s’affaiblisse rapidement. J’ai donc décidé de l’emmener comme ça je pourrai lui donner à manger plusieurs fois dans la journée et tenter de l’abreuver. Est-ce une bonne idée sachant qu’elle va faire presque deux heures de route à l’aller et autant au retour évidemment ? Remarque, elle continuera à couver dans la voiture !

        • Bonjour Florence, désolée je n’avais pas lu ce message avant ce matin. Il est probable que le voyage l’ait incitée à découver :). Les poules couveuses s’alimentent différemment, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter… 🙂


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  6. Bonjour

    J’ai ma petite Daisy qui couve depuis le 20 avril, le poussin aurait du naître hier non?

    • Bonjour, non pas forcément il peut y avoir un décalage de quelques jours en plus.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  7. ma poule couve les oeufs dune autre poules quand celui a fini de pondre problème on a pas de coq alors pourquoi couvent t elle sans raison ??

    • Bonjour, il s’agit d’un instinct fort de reproduction, lié à la survie de l’espèce.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  8. bonjour j ai bien essayer de l isoler ds une partie du poulailler mais elle ne reparter pas couver au bout du heure j ai remis les oeufs ds le pondoir ou il etait a l origine et de suite elle est reparti couver esse dangereux si je la laisse la et faut il isoler la mere et c est poussin apres eclosion si oui combien de temp merci

    • Bonjour, le mieux est de la déplacer avec ses œufs sur le nid et de faire en sorte qu’elle n’en bouge pas quelques heures, en entourant le nid d’un grillage ou d’un carton par exemple. Il est certain qu’il vaut mieux isoler la poule couveuse avant la couvaison pour éviter qu’elle stoppe de couver en cours. Cela dépend de la superficie de votre terrain et du poulailler mais ou pendant 3 à 4 semaines il est mieux d’isoler la maman avec ses poussins. L’idéal est une mue avec un pondoir dedans pour que les poussins soient en sécurité : http://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  9. bonjour elle couve depuis se samedi 9 avril

    • Comme elle couve depuis peu, cela vaut le coup d’essayer de l’isoler. Idéalement il serait mieux de l’isoler dans une partie du poulailler si cela est possible.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  10. bonsoir j ai une poule qui couve je peu la laisser ds le poulailler ou l isoler sachant quel couve ds le pondoir merci

  11. Bonjour

    Pour avoir expérimenté les deux méthodes (attendre et voir ou découver de suite), je dirais qu’il vaut mieux réagir rapidement, afin qu’elle cesse au bout d’environ 3 à 5 jours.

    Mais peut-être que cela dépend de chaque poule, alors, la première fois on peut tenter de la laisser aller jusqu’au bout de la période normale de 3 semaines.

    Cependant, si elle ne s’arrête pas d’elle-même, plus on aura attendu et plus ce sera long de la faire changer d’avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*