Accueil » Maladies des poules » Les symptômes d’une poule malade
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (53 avis - Note : 4,09 sur 5)
Loading...

Les symptômes d’une poule malade

Tous les symptômes d'une poule maladeBeaucoup d’éleveurs familiaux se trouvent démunis lorsqu’une  poule ne va pas bien et change de comportement. Les symptômes de la poule malade ne sont pas toujours évidents à remarquer, et lorsque c’est le cas, il est malheureusement quelquefois déjà trop tard.

C’est  pourquoi après la rédaction de l’article sur les maladies des poules et les questions reçues depuis, nous avons décidé d’évoquer ici les symptômes qui peuvent vous aider à déceler si votre poule est malade pour que vous puissiez agir au plus vite.

Nous citons sur cette page les symptômes les plus courants rencontrés par les éleveurs familiaux, il en existe bien d’autres. Quels que soient les symptômes présents et dans l’attente d’avoir un diagnostic fiable, il est indispensable d’isoler votre poule afin que les autres ne soient pas contaminées en cas de maladie contagieuse.

Dans son dernier livre, Guide complet de l’éleveur amateur, Hervé Husson aborde ce sujet en détail en fournissant une liste plus complète qui comprend pas moins de 156 affections triées par symptôme externe ; par exemple, les difficultés respiratoires peuvent concerner 6 maladies différentes et 176 affections triées par ordre alphabétique, type de maladie (virale, parasitaire, carence, bactérienne…) ; par exemple, la bronchite infectieuse qui est une maladie virale, comprend 8 symptômes différents référencés par Hervé Husson.

Nous insistons sur le fait qu’il est important d’observer vos poules tous les jours, soit au lever lorsque vous les libérez de leur poulailler ou bien dans la journée, lorsque vous rentrez du travail par exemple. Bien sûr, le week-end c’est encore plus facile puisque vous avez plus de temps à leur consacrer. D’autant que le week-end, normalement c’est le moment de nettoyer leur poulailler et changer leur litière, profitez alors de ce temps passé auprès d’elles pour voir si tout va bien.

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter

 Tout changement dans les fientes

Les fientes normales doivent être de couleur brun/vert foncé et blanc, bien moulées le

Fiente de poule en bonne santé

Cette fiente de poule est normale

plus souvent déposées en tas comme sur la photo ci-contre. Tout changement de couleur ou de consistance des fientes doit vous alerter s’il se manifeste sur plusieurs jours. Un jour de diarrhée ce n’est pas grave en soi, votre poule a pu manger quelque chose qu’il ne fallait pas mais si  cela dure plusieurs jours alors il faut s’en alarmer :

La couleur : fientes qui deviennent noires, sanguinolentes (traces de sangs), verdâtres, blanchâtres, jaunâtres … surtout  quand cela dure dans le temps.

La consistance : fientes qui deviennent liquides pendant plusieurs jours (diarrhée)

Tout changement dans l’attitude de la poule

Une poule en bonne santé est presque toujours en mouvement en dehors de la période de ponte, de couvaison, de toilette ou de bain de soleil. Son allure est normale et dynamique.

Concernant la ponte, une poule ne pond pas tous les jours, il y a parfois des pauses, l’arrêt de la ponte n’est donc pas inquiétant en soi sauf s’il dure pendant plusieurs semaines. Une fois qu’on aura écarté des causes extérieures il faudra s’inquiéter d’une baisse de ponte.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Une poule qui reste prostrée dans le poulailler (attention ne pas confondre une poule malade et une poule qui couve).
  • Une poule qui ne tient plus debout, qui a des troubles ambulatoires, qui semble paralysée
  • Troubles nerveux, déséquilibre
  • Indolence
  • Une poule qui  ne se nourrit plus, qui ne boit plus
  • Une poule qui ne pond plus pendant plusieurs semaines
  • Toux, éternuements
  • Bec ou yeux qui coulent
  • Tout changement dans l’aspect de la poule

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Quoi faire si vous suspectez que votre poule est malade ?

En premier lieu il est important de répertorier et noter tous les symptômes, il est en effet très rare qu’un seul symptôme soit présent, il est en général couverture-livre-sante-poulesassocié à d’autres. Pour éviter une éventuelle contamination, il faut pouvoir l’isoler du groupe idéalement dans un endroit tempéré et clos, comme une grande cage par exemple. Il faut également peser sa poule afin que le traitement administré soit en adéquation avec son poids et le plus efficace possible. Vous serez alors en mesure de transmettre toutes les informations utiles  à un vétérinaire.

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Conclusion

Reconnaître les symptômes d’une poule malade n’est pas compliqué si on prend la peine de les observer.  Une fois repérés, il vous faudra sans tarder la soigner car certaines maladies sont très dangereuses et contagieuses.  On ne répètera jamais assez qu’une alimentation équilibrée et une hygiène rigoureuse de l’environnement de vos poules les protégera des maladies et parasites.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

644 commentaires

  1. Bonjour,
    Excusez-moi de vous déranger mais je n’ai pas trouve de réponse à ma question.
    J’ai une poule qui a eu ses tous premiers poussins le 7 juin. Cette poule doit avoir dans les 6 ou 7ans. Elle allait très bien, et s’occupe très bien de ses poussins. Je triuve cependant qu’aujourd’hui elle est patraque.. elle reste debout mais ferme ses yeux. Aussi, sa crète est plutôt pâle. Elle est toujours avec ses poussins et y fait très attention, mais est fatiguée. Pensez-vous que cette fatigue soit liée à la surveillance de ses poussins ou plutôt a-t-elle un autre problème? Que me suggéreriez-vous?
    Merci.

    • Bonjour, si vous avez le moindre doute il faut éliminer les éventuelles causes une par une : vers, parasites externes etc.
      Il faudrait aussi la peser pour voir si son poids est correct.
      Pendant et après la couvaison, la crête est très pâle, ce n’est donc pas en symptôme en soi pendant cette période. En dehors, c’est qu’il peut y avoir une anémie.
      Il faut voir tous ces points et surveiller. Si elle s’occupe des poussins, c’est plutôt rassurant.

  2. bonjour, j’ai une question, combien de temps une poule couve t-elle? car ma poule couve 4 œufs depuis bientôt un mois . Et combien d’année une poule vit t-elle

    j’avais aussi découvert qu’il y avait des poux et des poux rouges dans le poulailler donc j’ai acheter de la terre de diatomee mais j’aimerais que vous me donner quelques conseils

    Anne

  3. Bonjour,

    J’ai 3 poules depuis un mois. Depuis le début, il y a des traces de sang dans les selles, j’ai fait faire une analyse vétérinaire qui n’a pas révélé de coccidiose, mais il m’a tout de même conseillé de donné un anti-coccidiose et un vermifuge, ce que j’ai fait. Depuis quelques jours, une de mes poules, croisée Coucou de Rennes a la crête toute pâle voire jaunâtre, ainsi que toute la face, contours des yeux…, les yeux légèrement fermés. Je me demande ce qu’elle a, elle mange bien et paraît en forme. Les 2 autres ont la crête rouge et sont en forme.
    Merci pour les conseils que vous pourrez me donner. Malheureusement, chez le vétérinaire, ça manque un peu d’informations ou de connaissance sur les poules.

  4. Bonjour,

    J’aimerai avoir des conseils , une de mes poules pondeuses rousse qui est assez vieille a du mal a respirer comme un râle ou sifflement … j’ai regarder des site et beaucoup parle de coryza mais elle n’a pas d’écoulement nasal ni aux yeux et pas de barbillons gonflés…elle éternue et quand i fait chaud elle a le bec ouvert …..je ne sais pas quoi faire et j’aime cette poule …qu’es-ce que je peux faire ? Je ne sais pas comment faire ni si un vétérinaire pourrait m’aider ….merci pour votre ou vos réponse …j’aimerai qu’elle aille mieux …

  5. Bonjour,

    Ma poule rousse présente une décoloration des oreillons et son barbillon gauche semble tout déformé et commence à noircir (ce dernier symptôme est apparu récemment car je ne l’avais jamais observé avant aujourd’hui). Excepté ces défauts physiques, elle s’alimente bien, elle est toujours vive et toujours aussi sympa (c’est la seule des deux que je peux prendre dans mes bras et caresser). Pour restituer un peu le parcours de cette poule et moi, je l’ai adoptée (avec une Sussex qui ne présente aucun symptôme semblable) il y a deux mois en animalerie et elle a commencé à pondre il y a un mois. Pour la nourriture : pates, riz, restes de table, graines germées, pousses du potager et aliment complet pour poules (j’alterne en fonction de ce que j’ai et de ce que j’ai pu leur donner), elles sortent tous les jours sur le terrain manger de la bonne herbe et chasser les insectes. Etant novice en poules (mais pas en animaux variés ^^) j’ai imprimé la liste des aliments nocifs pour nos poulettes donc je ne pense pas que l’alimentation soit en cause… Pour le poulailler il est nettoyé chaque semaine au complet et je fais souvent un nettoyage d’appoint en milieu de semaine. Bref, je pense vraiment que c’est un problème lié à cette poule uniquement et j’adorerais avoir vos conseils sur les causes probables des symptômes observés et aussi sur la conduite à suivre. Je précise aussi que je suis nouvelle dans ma région et que je ne connais pas encore de véto qui pourrait m’aider (mais comme il y a des éleveurs autour de chez moi il est possible qu’ils soient aussi compétents dans le domaine volaille 🙂 ). Merci d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter.

  6. Bonjour, j’ai besoin de vos conseils,une de nos poules pondeuses ( petit poussin né à la maison il y a deux ans) n’a plus beaucoup de plumes sur son dos et surtout une de ses pattes l’embête pour marcher: sa patte reste pliée plutot que de se mettre à plat. Elle est assez amaigrie mais mange tout de même, pouvez vous nous aider à la soigner svp

  7. Bonjour madame, nous avons 3 poules depuis 6 semaines. elles ont évidemment un poulailler mais elles gambadent dans notre jardin dans la journée. Depuis quelques jours l’une d’elles, reste prostrée et glousse fortement en gonflant ses plumes lorsqu’ on ouvre la porte du nichoir. Jusqu à présent elle pondait chaque jour; sur les conseils du vétérinaire nous l’avons vermifugée et elle a retrouvé un regain d’activité le lendemain mais reste à nouveau prostrée, Ce matin nous l’avons sortie « de force » elle s’est remise à marcher au bout d’un moment,a mangé abondamment, fait de nombreux excréments mais à cherche retourner ds le poulailler. Nous ne savons pas si nous devons la laisser dehors ( car une fois ds le jardin elle semble se comporter normalement )..les 2 autres sont en pleine forme! merci de nous éclairer… Citadins, .nous( parents et enfants ) sommes un peu désemparés ….

  8. Coupernot Virginie

    Madame, Monsieur, bonjour.
    Je viens vous demander encore un renseignement. Depuis hier, j’ ai ma poule d’ aquitaine (noire avec des reflets verts et des plumes rousses en collier), qui est rentré dans le poulailler dés que je les ai rentré dans leur enclos (car je les laisse dans le jardin la journée pour qu’ elle puissent gambader) et elle est parti dans le nichoir ou il y a l’ oeuf factice et elle n’ en bouge plus, même pour de la salade… Par contre, comme j’ ai de bonnes « relations » avec mes poules est-il possible qu’ elles ne me bectent pas quand je n’approche car je peux même la caresser elle ne me dit rien. Est-ce réellement un début de couvaison et y a-t-il une période plus propice à la couvaison comme l’été ou le printemps… Je tiens beaucoup à mes poules et je voudrais être rassurée ou savoir quoi faire car je suis déjà allé voir sur votre site tous se qui concerne les maladies et la couvaison mais je serai plus rassurée d’avoir l’avis d’un professionnel. Je vous remercie d’avance.

  9. Bonsoir , mon coq ne s’alimente plus très bien , son bec n’est plus ouvert comme d’habitude je pense qu’il ne l’ouvre pas assez , il boit mais dès que je le donne à manger , il n’arrive pas à avaler et je suis triste . Que faire ?
    Merci pour votre réponse .

  10. Bonjour. Je viens ici pour faire appel a vos connaissances sur les maladies de poules. J’ai deux poules et hier, suite a l’augmentation de la température, ne sont pas sorties de leur enclos. Et aujourd’hui une de mais deux poules n’a pas mangée les grains ni bu de l’après midi (j était en cours le matin). Elle a reste cachée sous un abri et a quand même mangée une peau de saumon (grasse) . Dites-moi si il faut l’amener chez un vétérinaire. Merci d’avance

  11. Bonjour, j’ai 4 poules et une qui n’a pas l’air très bien. Elle est plus grosse au niveau du ventre derrière et en-dessous. Elle marche bizarrement, est un peu lente. Ses fientes sont un peu liquide. Pouvez-vous m’aider ? Merci

  12. bonjour, serait- il possible de m’éclaircir ?
    Nous avons 7 poules et un coq, depuis une semaine environ nous avons une poule qui reste toujours dans le poulailler, nous avons pensé au départ qu’elle essayait juste de couver mais mon mari s’est aperçu il y a 3 jours que la poule ne bouger plus du tout du poulailler. Il a donc essayé de la sortir pour voir si elle mange mais les autres poules l’attaque donc elle ne se nourrit plus également et impossible de la laisser hors du poulailler car elle retourne directement à sa place.
    Je voudrais savoir ce que ça pourrait être car je ne voudrais pas qu’elle meure.
    Merci de m’aider.
    Cordialement

  13. Coupernot Virginie

    Madame, Monsieur, je voudrais vous demander un conseil, j’ai 3 poules chez moi depuis plus d un mois. Elle sont arrivées à 20 semaines. 1 a pondu tous les jours depuis le début, avec 1 jour d arrêt. Les 2 autres ont commencé 15 jours après. Tous les oeufs ont toujours été roux, mais cela fait 2 jours que je trouve 1oeuf blanc. Le premier était par terre dehors, le deuxième par terre dans le poulallier alors qu’ elles ont toujours pondu dans les nichoirs. Je précise qu’ elles sortent dans le jardin et on des graines Gramix pour pondeuses à volonté, avec de l’ eau en permanence. J’ ai une poule rousse, une grise (plus grosse mais le même age) et une noire avec un collier roux et des reflets verts (une aquitaine je crois). Pourriez vous me renseigner s’il vous plait. Je vous en remercie d avance.

    • Bonjour, la couleur de l’œuf étant liée à certains gènes, elle n’a donc normalement pas lieu de se modifier. J’avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire. Sinon, que chez certaines races de poules, quand on gratte la pellicule de l’œuf, elle apparaît plus claire en dessous.
      Vous dites que tous les œufs étaient roux mais avez-vous toujours eu 3 œufs par jour et ramassez-vous vos œufs tous les jours ?

      • Coupernot Virginie

        Pour la ponte, cela fait plusieurs jours que nous avions 3 oeufs par jours et oui nous les ramassons tous les jours. Les 3 ont toujours été roux mais c est vrai que les 2 là sont très clair ( le deuxième quasiment blanc immaculé). Pourtant, pas de changement d’ alimentation ou autre. Hormis un gros orage de 2jours avec une pluie très intense, il n’ y a rien eu de spécial. Une des poules fait souvent des oeufs doubles, pensez vous que l’ oeuf double qu elle fait d habitude pourrai s’ être « dédoubler » et du coup,être comme ça? Je fais très attention à mes poules, nettoyage du poulallier tous les 4jours (retrait des déjections et du foin mouillé en en remettant du propre, plus lavage de l abreuvoir). J’ espère qu’il n’ y rien de spécial. En plus, je les inspectent régulièrement pour vérifier s’il n’y a pas de parasites… Je ne comprends pas trop…

        • La couleur de la coquille n’est pas liée à l’alimentation. Je ne pense pas que cela soit inquiétant, et plutôt lié à une dépigmentation lors de la création de la coquille. Pour le double œuf je ne saurai vous dire si cela vient de là. Il est probable que le prochain cycle revienne à la normale

          • Coupernot Virginie

            Merci pour vos réponses rapides, je sais pas si le dernier message vous ai parvenu mais je le récris au cas où. J ai ma poule grise qui a une patte gonflée sur le dessous. On dirai un petit abcès car c’ est gonflé, avec un point au milieu et c’est un peu chaud là où c’est gonflé. Que puis je faire moi même pour la soigner? (je préfèrerai aller chez le vétérinaire directement, mais je n’ ai pas trop les moyens et on voit qu’ elle n’a pas mal, car elle ne boite pas, mange bien, boit bien, et est tout à fait normale). Mais biensûr, si mes soins ne fonctionnent pas, je l’amènerai. Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

          • Bonjour Virginie, la patte est plus ou moins gonflée sous le dessous et quelquefois on y voir une petite croûte noire, mais ce n’est pas forcément un abcès. Certains éleveurs curent eux-mêmes les abcès en incisant et en ôtant la substance à l’intérieur… ce n’est pas à la portée de tout le monde. Personnellement, je n’ai jamais eu à soigner un abcès. Aussi je ne suis pas en mesure de vous indiquer un traitement. Si elle ne boîte pas , je pencherai plutôt pour un gonflement normal. Bien sûr, je peux me tromper, seul un vétérinaire vous le confirmerai.

            ————————————————————

            Isabelle Goriaux

            AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

             

          • Coupernot Virginie

            Madame, Monsieur, je viens vous remercier pour les conseils fournis sur votre site et dans vos réponses. Effectivement, les oeufs ont repris une couleur normale. Elle n’ a fait que 2 oeufs blancs en tout. Pour la patte de ma poule grise, j’ ai fait ce que je vous avais dis et tout va ben depuis. Je suis très contente. Comme je vous avais dis que je vous tiendrai informé, je me permets de vous renvoyer ce message. Encore merci, très bon site, BRAVO!!!!!!!

          • Bonjour Virgine, c’est une bonne nouvelle et merci infiniment pour votre commentaire 🙂

            ————————————————————

            Isabelle Goriaux

            AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

             

  14. Bonjour j’ai aquéri resamant deux poules , une de ses deux poule ne sort plus du pondoir ne mange plu et ne s’abreuve plus ,ses fiant son liquide et elle ne fait que dormir et quant je la sort elle cherche a rerentrer . Plusieurs personnes mon dit quelle couvait et que c’est normal, mais je n’en suis pas très sur car elle a aucun œufs sous elle .

  15. Bonjour,

    J’ai un gros problème avec un coq nain qui a une grosse boule sous son oeil ( qu’il n’ouvre plus ).
    Il a aussi la gueule encombré de morceaux durs qui lui en bouche une grosse partie et en plus il saigne maintenant.
    Le véto m’a dit qu’il n’a jamais vu un coq dans cet état ! Il m’a donné des antibiotiques mais ça n’a strictement rien changé. Il a aussi certains de ces excréments noirs ! Ça me fait mal au coeur car je penses qu’il souffre !
    Je précise qu’avant tous ça il a un coup de pluie.

    • Bonjour, malheureusement si les antiobios du véto ne fonctionnent pas… je ne vois pas ce que sont ces « morceaux durs ». S’agit-il de secrétions ? Le véto a t-il parlé de coryza ? je crois qu’il faut refaire le point avec lui au plus vite.

  16. Bonjour,

    Je reposte mon message (le premier n’a apparemment pas fonctionné).

    J’ai deux poules d’âges différents (1, 5 ans et 3 ans) La plus agée présente depuis deux jours des symptômes inquiétants (En effet, 3 de mes précédentes poules sont décédées suite à ces symptômes l’an passé).

    – Abattement (perte d’energie)
    – Perte d’appétit
    – Soif intense
    – Crête tombante et qui noircie sur sa partie arrière
    – Diarrhées vertes (mais peu de fientes le matin dans le poulailler)
    – Isolement à l’ombre
    – fermetures ponctuelles des yeux
    – Elle ne pond plus avec son âge
    – Elle est fraîchement vermifugée
    – Jabot moue (De là à dire si ce n’est pas normal…)
    – Respiration de plus en plus forte

    (Elle présentait les mêmes symptôme l’an dernier mais suite au traitement vermifuge ceux-ci ont disparu)

    Coccidose ? Capillaires ?

    Avez-vous une analyse? Merci d’avance

  17. bonjour ! ma poule a environ 3 ans, elle ne pond plus, on lui donne des vitamines dans de l’eau, elle ne mange plus et boit presque plus, elle va en diarrhée, et reste dans ça cage, que faut il faire ?

  18. Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre article et certains commentaires. Depuis deux jours, une de mes poules rousses (2 ans) semble fatiguée. Elle se déplace assez peu, quand c’est le cas c’est au ralenti. Elle ne mange pas beaucoup et s’hydrate peu. Elle semble avoir des diarrhée. Je n’ai pas remarqué d’autres signes au niveau des yeux ou au niveau du nez. Par contre elle hoquette, elle semble avoir une gêne au niveau du jabot mais il n’est pas gonflé ni dur au touché. À la vue des symptômes, il me semble que cela se rapproche de la coccidiose…. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie

  19. bonjour,

    jai deux poules de soie et un coq, une de mes poules a des soucis depuis l’année dernière deja, dans un premier temps elle ne pondait plus, le véto l’avais examiné et il m’avait dit qu’un oeuf été coincé, je lui ai fait bain chaud savonneux comme me l’avais suggéré le véto et piqûres d’antibio, il était septique sur sa durée de vie, et pourtant elle m’a fait l’hiver sans problème, sans pondre biensur,(j’ai du avoir un œuf il a deux semaines) elle était toute bien jusqu’a hier, elle mange mais elle se déplace par tout petit pas, elle a l’air gonflé et les fientes sont liquides, elle perd l’équilibre, d’habitude c’est une flèche et la j’arrive a l’attraper sans souci, et au moment de descendre du poulailler j’ai du l’aider car elle n’y arrivait pas, on dirait qu’elle est gêné par quelques choses mais je ne sais pas quoi! quelqu’un a déjà été confronté a cela?

    • Bonjour, l’avez-vous pesée ? est-elle vermifugée ?

      • bonjour, non je ne l’ai pas pesée et par contre le vermifuge oui.
        Depuis hier il y a eu du changement, je lui ai refait un bain savonneux, puis je lui ai donné un produit naturel a base de plantes (artichaut thym romarin etc…. c’est une lotion « bleu » que j’ai pris a un eleveur, en gros c’est l’équivalent des vitamines des vétérinaires mais ce n’est que du naturel, ça se met dans l’eau et on peut en mettre directement dans le gossier de la poule, c’est ce que j’ai fait, et en plus ce produit permet de continuer a manger les oeufs pendant le traitement! et hier en fin d’apres midi, elle a retrouvé une pêche d’enfer, et ce matin elle gambade, mange et j’ai l’impression qu’elle a dégonflé. elle m’a pondu son petit oeuf et tout! je me demande si elle n’avait pas encore un souci de passage de l’oeuf comme l’année dernière du coup! j’espère qu’elle va garder la forme.

  20. Bonjour, ma poule mange peu (comme l’autre) et ce soir juste après avoir mangé, elle est allé sur le nid et quand elle y est elle semble fatiqué !!!!
    Dites moi ce qui se passe, entre elle et moi c’est une grande histoire !

  21. bonjour je possède 2 poules un cou nu et une poule noire depuis 18 mois
    quand je les ai acheté elles avaient 1 mois 1/2 et depuis leur acquisition aucun soucis
    elles ont un poulailler et la jouissance de tout notre terrain car il est clos par un mur de 1.5m de haut.
    la nourriture mélange de graines , reste de repas et des graines germées de temps en temps
    Aujourd’hui l’une d’entre elles ne sort pas de poulailler elle a des fientes liquides de couleur jaune d’œuf et une verte très odorante
    elle n’a pas pondu depuis 1 mois et son dernier œuf était très allongé
    l’autre poule le cou nu va très bien et est très active
    je n’ai détecté aucun parasite ou autres symptômes
    que lui arrive t il ?

  22. Bonjour,
    Je me posais la question de savoir en combien de temps une poule affaiblie pouvait se remettre sur « pattes »?
    En effet, j’ai une poule soie qui est malade: elle reste prostrée sans trop bouger, ne mange pas, ne boit pas et a de la diarrhée plutôt couleur verte…. Je l’ai isolée et je lui donne moi-même à manger et à boire. Je l’ai vermifugé car j’ai pensé à la capillariose puis traité contre la coccidiose.
    Mais aucun changement, je ne sais plus quoi faire et mon véto ne s’y connaît pas vraiment en poules (j’ai déjà testé et tout ce qu’elle me proposait c’était des examens extrêmement coûteux et ne voulait pas me donner un quelconque médicament sans ces examens….).
    Donc si je la force à manger et à boire, en combien de temps devrais je voir une amélioration?
    Merci beaucoup pour votre future réponse, cordialement.

    • Bonjour, il est important de la peser pour voir si son poids est correct. Si elle ne mange pas et ne boit pas d’elle va mourir. La forcer à manger ne servira à rien si ce dont elle souffre n’est pas traité. Personnellement je la mettrais au chaud et la pèserai. J’essaierais de lui proposer du riz cuit et du thon par exemple pour voir si cela l’encourage à manger. Il faut surtout qu’elle boive. Pour le rétablissement, il n’ a pas de normes. Cela dépend de son état général, de son poids et de sa robustesse. Mais quoiqu’il en soit, dans cet été elle peut mourir très vite.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        J’ai repéré sur elle des poux. Je viens donc de la sauproudrer d’anti-poux. Est ce que le fait qu’elle soit piquée par des poux peut l’affaiblir si fort?
        Sinon, vu que je la nourris moi-même, son poids est normal. Mais elle ne boit pas ni ne mange d’elle même…
        Elle a encore une diarrhée mais plutôt marron maintenant. Et en plus, je trouve qu’elle a du mal a tenir sa tête droite, elle est fort en arrière….
        Je ne sais vraiment plus quoi faire….
        Cordialement.

        • Bonjour, cela dépend de son poids, combien pèse t-elle ? Les poux + un poids faible + une anémie oui, peut affaiblir une poule. L’avez-vous mise au chaud ? si elle a perdu du poids, elle ne peut plus lutter contre le froid. Le fait qu’elle ne s’alimente plus et ne s’abreuve plus d’elle-même n’est pas bon signe malheureusement. Il peut aussi y avoir un manque de vitamines. Vous pourriez envisager une cure de Tonivit par exemple.

  23. Bonjour a vous, c’est avec interet que je découvre vos articles extrèmement interessants.
    j’ai 4 poulettes gauloises dorées et un coq. il y a quelques mois une de nos poulettes s’est mise a boiter sans raison… apres visite chez le veto elle a eu la patte en atèle (que j’ai appris a poser, on sait jamais ca peut servir)
    nous avons du l’isoler car étant affaiblie nous avons remarqué suite a de nombreux piquages qu’elle avait des poux malophages.
    elle passe donc les nuit dans un parc a bébé dans l’enclos et le matin je la sort a l’ecard des autres…nous faisons ce petit rituel tout les matins et les soir depuis maintenant 3 mois…mais depuis l’arreté pour la grippe aviaire nous ne pouvons plus la sortir(notre voisin est une especes d’imbécile qui ne supportait deja pas l’idée que nous ayons des poules et un coq, il n’a pas hésité a nous dire qu’il les plomberait, bref si il s’appercoit que nous ne respectons pas l’arreté il nous fera encore des ennuis) mais depuis une semaine elle est très abbatue, elle refuse de se mettre debout et quand je vais lui chercher des vers de terre dans le jardin pour lui donner elle en mange juste quelques un mais ne semble pas plus motivée que ca. je la trouve tres deprimée. je ne sais plus quoi faire

    • Bonjour Cathy, la boiterie n’est pas forcément le signe d’un problème physique. Une fracture se remet assez vite, au bout de un mois déjà. Pouvez-vous la peser ? il est possible qu’elle soit anémiée, affaiblie à cause d’un poids en dessous de la normale. Les avez-vous vermifugées ?

      • non justement je suis partie en urgence ce jour pour aller chercher du capizol… meme si les oeufs ne seront pas consommables pendant un mois la santé de mes petites cheries est bien plus importante. elle a beaucoup maigrie en effet, et pour moi cela collerai quand meme bien a une infestation au vers et au vu des poux malophages juste avant je me dit que c’est meme bien possible… dans tout les cas cela ne leurs fera pas de mal 🙂 et au pire cela eliminera une cause probable :/… maintenant cela m’inquiete enormement de la voir dans cet état… c’est ma poupoule quand meme

        • Si elle a beaucoup maigri, il faut la garder au chaud et la requinquer avec des pâtées à base de riz cuit, ou semoule cuite ou pâtes cuites avec du thon ou de la viande. Il est possible en effet qu’elle soit infestée de vers, et que les poux l’attaquent compte tenu de son état. Si elle est beaucoup infestée, il faut espérer qu’elle ne soit pas trop faible pour supporter le vermifuge et les effets des toxines libérées par la mort des vers. J’espère que ça ira.

          • je l’espere aussi, je leur fait tout les jours un peu de riz, de semoule, avec des reste de viande de jambon de poisson et je vais a la chasse au vers de terre tous les matins…elle mangouille un peu…je l’espere tellement… je vous tiendrais au courant
            merci a vous pour vos conseils.. c’est extremement gentil a vous

          • Merci, à bientôt pour de bonnes nouvelles j’espère.

  24. Christine (capriscorp)

    ma grande poule noire Barbara a eu la queue basse deux jours et je l’ai retrouvé morte sur son perchoir le surlendemain matin. Un indice mais qui ne m’a pas permis de savoir ce qu’elle a pu avoir si spontanément !
    Quant à ma grande poule blanche, cela fait deux ans qu’elle boite par période. Ce printemps, c’était très pénible pour elle et je l’avais isolée dans une petite partie du poulailler couvert ; je l’ai emportée chez un véto à Valençay (tous ne « font » pas les poules) et il m’a été prescrit des gouttes à faire prendre pour calmer l’inflamation ; la poule a été examinée sans déceler de gonflement ni de cassure ou autre. Mais ça n’a eu aucun effet et sa boiterie s’est calmée des mois après, puis elle a pondu à nouveau. Là depuis quelques semaines, ça recommence un peu. Elle attend que je la descende du dortoir le matin (futé!!) mais je ne vais plus voir de véto… en tout cas elle mange bien, sauf qu’elle reste souvent couchée sa patte allongée sur le côté pour la reposer. Pas de ponte. il n’y a jamais eu aucun indice suspectant un parasitage ou autre, pas de grosseur, crête ferme et droite, croupe haute, peut-être de l’arthrite ou arthrose…..

    • Bonjour Christine, la cassure a pu avoir eu lieu avant son arrivée chez vous, et il est possible que sa patte soit paralysée. Et effectivement il peut y avoir une douleur liée à autre chose… si son comportement en dehors de ça est normal, qu’elle s’alimente bien, alors finalement c’est le principal.

      • Bonjour,
        Ma poule est morte il y a une heure. Il a fait moins 9 cette nuit et déjà moins 7.
        Elle allait bien hier, pondu mercredi, mais ce matin, elle ne s’est pas levée, me suis pas alarmée, j’ai ouvert, il faisait nuit, ça leur arrive de trainer un peu en attendant que le jour se lève.
        Quand je suis allée fermer ce soir, j’ai vu qu’elle avaait pas bougé, je l’ai ramenée à la maison pour la mettre au chaud et lui donner de l’eau mais elle n’a pas tenu une heure. Je craint pour mes 2 autres poules et aimerait comprendre ce qui lui ai arrié.
        Merci

        • Bonjour, certaines poules sont victimes de mort subite pas toujours explicable. Si votre poulailler est bien étanche, sans courants d’air ou humidité avec suffisamment de litière, elles doivent pouvoir lutter contre le froid, même avec les températures évoquées. Je suis désolée pour votre poulette mais il n’ y a peut-être pas d’explication possible. Néanmoins, je vous encourage à surveiller vos autres poules ces prochains jours pour voir si certains symptômes pourraient vous alarmer.

  25. Bonjour

    J ai une poule rousse qui n est pas bien depuis environ 15 jours 3 semaines
    Elle ne descend plus du poulailler.
    Pourtant elle mange et boit bien.
    Elle n a pas maigrie
    Elle est vermifugee
    J en ai parle a mon veto qui m a donne des antiobio.
    Je lui en ai donne pendant 15 jours.
    Pourtant elle ne descend tjrs pas du poulailler.
    Je la sors dc du poulailler ts les matins et la rentre ts les soirs car l echelle pr remonter au poulailler lui semble insurmontable
    Je me suis apercue quelle boitait.
    Jai regarde ses pattes mais je n ai vu aucune blessure ou coupure.
    Je pense qu rlle doit souffrir d une sorte d antorse ( ou qchose en ce genre)
    Je ne sais pas quoi faire pr elle.
    Avez vous un conseil ?
    Merci

    • Bonjour Vanessa, est-ce qu’elle ne serait pas en train de couver ?

      • Je ne pense pas..
        Je nai plus d oeufs depuis longtps…
        Lorsque je ne la descends pas du poulailler, elle se met ds l envadrement de la porte pr voir ce qui se passe dehors…comme si elle voulait descendre…

      • Je l ai encore observe ce soir
        Elle ne court plis que sur une patte et sappuie sur son aile pr retrouver l equilibre…elle a le plumage sale…je pense quelle a trop male pr se nettoyer les plumes…elle a l air de soiffrir..
        Elle continie a bien manger ms la plupart du temps elle est allonge avec les yeux a demi clos….que faut il faire si vraiment elle a un pb de patte?

        • Malheureusement j’ai bien peur que cela ne soit plus grave qu’une simple entorse. Il peut y avoir un problème d’arthrite infectieuse mais sans certitude. Si les antibiotiques n’ont pas fait effets il vaut mieux revoir avec le véto.

          • Jai revu le veto..
            Il m a dit quil pouvait rien..que lorsquelle boitait la plupart de temps ca se remettait tt seul…pour lui eviter les deplacements..je la laisse ds le poullailer.
            Hier je lui ai donne a manger et a boire devant elle.
            Elle a bien mange et bu..ms la je suis allee ma voir..et elle etait sur le cote..je l ai installee a cote de l eau et des graines…elle a bu un peu mais semble resigner…

          • Bonjour Vanessa, malheureusement la boiterie peut aussi être causée par un état très affaibli. Ce que vous décrivez n’est pas très optimiste. Je ne retrouve pas tous vos messages, l’aviez-vous pesée ?

  26. Bonjour,
    J’ai 3 poules, une bressanne noire de 3 ans, une poule rousse de presque 2 ans et une jeune sussex blanche de 6 mois environ arrivée chez moi debut aout. J’ai constaté il y’a quelques jours que la poule rousse se déplume au bas du
    dos et sur une aile avec la peau apparente presque à vif !je présise qu’elle ne pond plus depuis plusieurs jours. je ne sais pas si c’est du à la galle ou à des poux ?
    pouvez me guidez (je n’ai pas les moyens de consulter un vétérinaire) . Par ailleurs la jeune sussex est victime de fort picage de la part de la poule noire elle l’empeche d’approcher de la mangeoire (la pauvre doit attendre que Madame bressanne ait mangé !!) ce qui m’inquiète c’est que ma jeune poulette pond très rarement est ce normal ? j’ai l’impression que Madame bressanne lui interdit l’accès à l’endroit de la ponte (il n’y a pas de pondoir ds le poulallier). merci pour votre aide.

    • Bonjour, il peut y avoir des picages de part et d’autres ou une mue plus importante cette année chez la rousse. Oui c’est normal qu’elle ne ponde pas si pour l’instant elle est harcelée par les anciennes. De quelle superficie d’enclos disposent-elles ?

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse très rapide:) l’enclos est d’environ 30m2. L’été mon mari déplace l’enclos autour du poulailler (le poulailler ne change pas de place) tout en gardant la meme superficie. Cela peut-il les perturber ? et favoriser le picage ?.
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Bonjour Véro, l’enclos est juste pour 3 poules. L’idéal serait 90 m2 minimum, donc voire plus 🙂 . Oui la promiscuité, entraine les picages et tout un tas d’autres problèmes : manques de ressources, stress, maladies …

  27. Bonjour,

    J’ai un soucis avec l’une de mes poules rousses. Depuis une semaine elle a des difficultés et perd l’équilibre, quand je lui donne à manger elle court et par moment elle perd l’équilibre sans tombé (elle se rattrape avec son aile). Ces fientes sont normal, et depuis qu’elle a ce soucis elle ne pond plus, la plupart du temps elle reste couché en gardant la tête bien droite, elle cligne beaucoup des yeux comparer à mon autre poule. Dois-je m’inquiéter ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  28. Bonjour
    Jai ma poule de soie qui est malde depuis 2 jours.
    Elle est restee au poulailler tte la journee sans sortir hier..ce qui m a alerter.
    Elle est vermifugee.
    Je suis allee chez me veto qui m a donne un antibio
    Aujourdhui elle est encore plus mal car je pense quelle ne s alimente plus…je lai force a ingere de leau par une pipette et un peu de soupe ms essayer de lui redonner des forces..
    Je lai egalement rentre au chaud.
    Elle ne bouge quasiment pas.et pousse de tps tps son ptit cri…
    Elle a un mouvement de tete regulier..
    Je ne sais plus quoi faire pr l aider…
    Que me conseiller vous?
    Merci

  29. Bonjour Isabelle

    Je viens du forum plumage où j’ai ajouté un post à une question, puis comme ce n’était pas ce que j’avais suggéré, j’ai donné le lien vers vous.

    Voilà les symptômes :

    « … petit coq Hollandskriel de 1 ans et demi avait du mal à resté debout.

    QUEL EST SA MALADIE?
    Ses symptômes:
    -Il reste prostré mais à bonne appétit
    -C’est fientes sont normale
    -Il a maigri
    -Il tient ses ailes toute basse
    -Il tombe souvent par terre
    -Ses pattes se raidisse souvent

    -Sa crête est pale »

    Il y avait une jolie photo, il est roux et blanc, très beau.

    De mon côté mon cheptel se porte bien, pas de nouvelle intrusion de chien pour le moment, la maman-poule est de nouveau prise de couvade (mais cette fois plus de poussins !) et le bain de siège ne semble pas la faire changer d’avis.

    Je crois que les petits jeunes sont des coqs… au moins un ; en tous cas ils dorment dans les branches au-dessus du poulailler, de vrais oiseaux !

    Cordialement,

    • Bonjour Flore, contente que tout aille bien chez vous :). Pour la couvade, le bain de siège est une vieille méthode qui n’est ps réellement fiable :). Pour le coq en question, je pense que la personne devrait voir un véto au plus vite.

  30. bonjour,
    je cherche partout mais je ne trouve rien qui corresponde au problème de ma poule.. C’est une marans, elle a l’air d’aller bien, elle mange, elle boit, elle monte sur un poulailler pour dormir et elle pond.. mais… elle a commencé à perdre un peu des plumes sur le ventre et j’ai pensé à la mue des 2 ans.. mais ensuite son ventre a commencé à grossir… au point qu’elle marche un peu comme un pingouin et son ventre touche quasiment le sol… j’ai essayé du vermifuge Capizol et de la terre de diatomée mais aucun changement.. c’est une poule qui vit avec sa copine gâtinaise.. nous avons eu un coq quelques temps mais il s’est fait adopter il y a trois semaines et elles sont donc toutes les deux dans un poulailler dans lequel il y a des bambous (elles adorent manger les pousses), je les lache dans le jardin tous les soirs et ma pauvrette sort comme avant en se dandinant.. auriez-vous une idée de ce que ça peut être ? (et merci pour le temps que vous passez à nous répondre….)

  31. Bonjour,

    nous avons trois poule rousses.
    Depuis plusieurs jours l’une d’entre elles reste assise dans le parcours de plus en plus longtemps (maintenant presque toute la journée). Elle semble fatiguée et a du mal à marcher. Elle perd l’équilibre et se rétablie avec ses aile. Elle se meut difficilement et se lève tant bien que mal pour aller picorer à la mangeoire mais sans plus.
    J’ajoute qu’elle a un beau plumage, une crête bien rouge, et une tête qui ne fait pas poule malade.

    Que pourrait-elle avoir et que pourrions-nous vérifier chez elle ?
    Merci !

  32. Bonjour

    Je viens dacheter plusieurs poules
    Des pondeuses rousses et des poules de soies.
    2 sont deja mortes a cause des vers appararement.
    Jaivdonc vermifuges toyt le monde il y a 5 jours.
    Pourtant depuis cette apres midi, une de mes poules n arrete pas de pousser une sorte de rale et a les yeux larmoyant…
    J ai peur qu elle ne passe pas la nuit.
    Pouvez vous m aider?
    Merci

  33. bonjour,

    j’ai une poule rousse qui ne pond plus depuis plusieurs semaine;
    elle est très amaigrie et ne bouge pas.
    je l’ai isolée des autres poules.
    que puis-je faire ?
    merci de vos conseils

  34. Bonjour,
    J’ai 5 poules qui vivent en liberté sur un terrain clos d’environ 800m2. Depuis quelques jours, une de mes poules rousses ne sort plus du poulailler. Elle reste couchée, comme si elle n’arrive pas à pondre. Je l’ai sortie, elle fait quelques pas, grignote rapidement et repart en courant se coucher. Son état général à l’air bon mais quand je vais la voir elle fait des petits bruits (qu’elle ne faisait pas avant) et elle ne bouge pas! Elle a les pattes très abimées, par rapport a ce que j’ai lu sur votre site se serait la gale des pieds. Y a-t-il un rapport avec la gale où c’est autre chose? Merci de votre aide
    Cordialement
    Christelle

  35. Bonjour.
    Voilà, il y a 3 jours, j’ai achet deux poules et un coq de deux ans.
    L’une d’elle à l’air d’etre en bonne santé, beau plumage, pond déjà et est affectueuse.
    L’autre est un peu plus mefiante, son plume est un peu amocher, pas comme la mue mais c’est plume sont inegale et ce matin quand elle a essayer de pondre, elle a expluser avec mon aide, la membrane entourant l’oeuf avec difficulter ( presque comme si elle etait constipée) il y avait un peu de sang et elle avait l’air de souffrir un peu vers la fin. Elle est ensuite sortie du poulailler, pour y retourner puis en resortir 5 minutes plustard sans avoir pondue. Depuis elle se couche parterre l’air un peu fatiguer tout en restant pres des autres. Elle continue de se lever et se promene mais elle m’inquiete un peu.
    C’est mes premiere poules donc je suis inquiete.
    Je leur donne une pate maisoon avec 5 sortes de cereale et pain a l’avoir et tournesol, des legumes hacher, du fromage et des coquilles d’oeuf. J’ajuste la quantiter de calcium et l’oeuf de ma belle poule pond des oeuf de plus en plus dure mais puisqu’il ne sont pas tres solide elle fini par les manger, j’ai peur qu’elle continue meme quand il seront plus dure. Des conseil?
    Mon coq va tres bien a premiere vue, vigoureux, tres beau plumage, qu’est-ce qu’il est beau!

    • Bonjour Jade quelle âge ont vos poulettes ? 2 ans aussi ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      • Oui, elles ont deux ans aussi.
        Et aussi, je voulais savoir, quel sont les quantités de coquille d’oeuf dois-je leur donner?

        • Bonjour, à partir de deux ans la ponte a déjà baissé. Il se peut que votre poule soit en fin de cycle de ponte. Il faut voir pour les prochains œufs. En ce moment il fait très chaud, aussi nos poulettes sont moins actives. Il leur faut absolument de l’ombre car elles supportent très mal la chaleur. Pour les coquilles c’est à volonté, elles géreront elles-mêmes. Si vous voyez qu’il en reste le soir, mettez-en moins le lendemain 🙂

          • C’est vrai qu’il fesait chaud cette journée là, mais pour la fin de cycle de ponte je pense pas que ce soit ça, parce ma cocotte qui va bien a aussi deux ans et elle pond a tout les jours! Toujours vers 10 heure du matin. Je suis assez surpris.
            Mais merci!

          • Toutes les poules n’ont pas le même cycle. Et celle qui pond tous les jours actuellement, va finir par s’arrêter dans quelques jours.

  36. bonjour, j ai mes poulettes depuis 3 jours, tout allé bien jusqu a ce matin, la Wyandotte ne mange plus, grosse fatigue, elle boit ..
    ses fientes sont normal, pas de température.
    En gros elle est tres faible, pas d appétit et aucuns autres symptômes .
    Une idée de se que nous pourrions faire ?
    (on l a gavé il y a une petite heure et elle s est ensuite levée un peu mais rien de plus)

    • Bonjour Coralie, compte tenu de la chaleur, il vaut mieux éviter de la gaver et la laisser gérer ce moment. Le stress du changement et la chaleur actuelle peut provoquer ce type d’état, il faut attendre quelques jours.

      • J ai remarque que le jabot ne se vide plus , il est mou, je pense fu coup aux capillariose , puise Qu elle a aussi eu une etape diarrhée , mais pas renvoie odorant … Je lui ai donc donné de l ail hier , comme nous étions dimanche, je l ai également rentré pour la fraîcheur de la maison , elle a depuis manger seule et par moment elle a meme la queue haute … J avoue que je n y comprend rien avec cette poule, je récupère le vermifuge se soir… Mais je ne sais plus quoi penser … En tout cas merci d avoir pris le temps de me répondre .

      • Bonjours, j ai un petit soucis avec une poule elle pont des oeufs et quand on le case il y a plein de points blanc dans l oeuf cru… ??? Merci

  37. bonjour
    J’ai un élevage de 4 poules rousses.elles auront 2 ans en septembre.Depuis quelques jours j’ai une poule qui reste dans le pondoir.Aujourd hui nous l’avons sortie et elle est tres bizarre.quand on s’approche d’elle elle gonfle ses plumes, fait le dos rond (comme les chiens) et emet un son qui n’est pas le même que d’habitude, elle agresse ses congénères, elle a des coups de speed (se met a courir dans tous les sens d’un coup) et elle se deplume sur son ventre.(désolée pour les termes je suis novice)
    Auriez vous un avis?

  38. bonsoir
    c’est la première fois que je vous écris
    mais voilà j’ai une poule qui a la diarer et a chaque fois que je la met
    dans la cage elle ouvre le bec .Que faire pouvez vous m’aider
    merci
    colline

  39. Bsr jé 4800 poules titrà sl et cela sa fait 7 mois de production,pour quoi d’un seule coup j’ai une chute de ponte de 90% à 60% en 4jourss

    • Bonjour, je suis désolée nous sommes éleveurs familiaux, nous élevons quelques poules. Je vous encourage à voir un vétérinaire au plus vite.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  40. bonjour est-ce qu’une poule qui est toute seule peut le restée ou faut t’il en racheter une elle reste seule dans son coin et ne mange pas beaucoup

    • Bonjour, la poule est un animal qui vit en groupe, idéalement il vaut donc mieux qu’elle vive avec des congénères 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Bonjour je m’appelle jeremie j’ai poule pondeuse qui et très fatiguer j’ai trouver des poux sur elle je les traités avec de la terre de diadamais et elle de la diarrhée avec de la fiante partout autour de l’anus et la crête pâle et je vois pas d’évolution et je vois plus de poux de quoi sa peut venir

  41. Bonjour, je m’aperçois à l’instant du comportement inquiétant d’une de mes poules. Elle est restée ce matin à l’abri et quand je suis retournée la voir il y a qques minutes j’ai trouvé des plumes dans le poulailler, elle donnait des coups de becs dans le mur, et était couchée. Je l’ai sortie pour regarder si elle avait été attaquée ou autre, mais rien, pas de plaie. Je me suis demandé si elle voyait bien, apparament oui. Quand je l’ai reposée elle a battu un peu des ailes, sans se mettre sur ses pattes. Elle tombait vers l’avant en essayant de marcher, s’est remise dans un coin du poulailler et a recommencer à becoter le mur…
    Je n’ai trouvé aucune information sur internet. J’ai acheté mes poules il a un peu moins d’un mois.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour, il est difficile de vous répondre. A t-elle réellement une difficulté à marcher ou veut-elle absolument restée couchée ? Il pourrait s’agir d’une couvaison mais sans certitude. Il faudrait la porter dehors et voir ce qu’elle fait exactement, si elle peut marcher ou pas.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Elle ne peut pas marcher, comme je l’ai dit elle bat des ailes et tombe la tête la première car elle n’arrive pas a se tenir debout

      • Elle est morte : -(

        • Je suis désolée. Lorsque les premiers symptômes anormaux apparaissent il faut quelquefois agir vite. Je vous encourage à inspecter vos autres poules et à les peser pour voir si leur poids est normal.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Elle est morte en a peine un journée, j’espérais au moins savoir de quoi il s’agissait, en avez vous une idée ? Est ce qu’une patte cassée par exemple aurait pu la pousser à donner des gros coups de bec au mur ? Elle n’avait rien du tout hier.

          • Il est possible qu’il y ait eu d’autres symptômes passés inaperçus. Non malheureusement je n’ai pas d’idée sur la raison de sa mort et je ne pense pas qu’une patte cassée ait pu la faire agir ainsi.

  42. Bonjour,

    J’aurai besoin de conseils, ayant des poules depuis 3 mois seulement.
    Une de nos poules, une Isabrown qui allait très bien et pondait tous les jours, a depuis lundi des couleurs rouge-brun aux 2 pattes. Sur une des patte il y a une grosseur, une sorte de boule blanche. La patte est chaude. Pas de blessure apparente, pas de poux apparent. Elle boite à la patte où il y a la grosseur, et se tient parfois sur l’autre sans bouger. Mais la plupart du temps elle se ballade tout simplement en boitant un peu. Elle mange et boit toujours bien, mais elle pond moins. L’ayant eu à 6 mois dans un élevage, elle est normalement vermifugée. Elle ne parait pas prostrée, pas de perte de plume, pas de différence au niveau de la face ni des fientes. Elle n’a pas l’air non plus d’avoir perdu du poids mais je dois acheter une balance normale pour faire les vérifications de temps en temps (moi qui m’en passait jusque là, c’est loupé!).

    Auriez-vous une idée du problème?
    Si oui, que nous suggérez-vous?

    Un grand merci d’avance,
    Caroline

    • Bonjour Caroline, il pourrait s’agir d’un abcès. Si c’est le cas, il faut normalement inciser. Dans ce cas un vétérinaire est recommandé. Pour la peser vous pouvez le faire facilement en vous pesant une fois sans elle et une fois avec elle.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

        Je viens d’aller chez la vétérinaire, et elle ne savait pas trop ce que c’était. J’ai donc suggéré l’abcès, …mais elle n’avait pas l’air de s’y connaitre plus que ça (plus axée chien et chat j’imagine). Elle m’a simplement donné un anti-inflammatoire à lui donner pdt 4 jours et la recontacter si ça n’évolue pas. Si la poule ne s’est pas remise, je crois que je changerai de veto!

        Pour la balance, oui j’avais vu l’astuce, mais n’ayant pas de balance pour « humain », faut que j’en trouve une ^^ La véto l’a quand meme pesé: 1,5 kilo pour une poule de 8 mois. Elle disait que c’était le poid normal…

        Me suggérez-vous d’aller voir directement un autre vétérinaire ou est-ce que j’attend de voir l’évolution?

        Merci d’avance pour vos conseils 🙂

        • Bonjour Caroline, si cela avait été un abcès je pense qu’elle l’aurait vu. Oui vous pouvez attendre de voir l’évolution sans problème.Voyez si un éleveur par chez vous peut vous conseiller un véto plus orienté poules 🙂


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  43. J’élève des chair blanc et des coucous, et j’ai un mâle qui a soucis, ils sont tombé malade cet hiver, donc véto, on a traiter contre le coryza, c passer mais tout doucement, et du coup je les ai vermifuger, un mois et demi après, et la donc mon petit mâle à la crête très foncé presque noir comme si il ne respirait plus au lieu de rouge eclatant, les yeux ferme le bec posé contre le sol, il bave et n’a aucune réaction quand je le bouge, ces blancs ont fondu, plus rien… il etait magnifique et la est tout léger, comme une plume, mais le pire c’est qu’il a 5 a 6 jours il etait nikel. Qu’est ce que cela peut etre, contagieux? Risque pour nous oeufs et viande? Je vous remercie

    • Bonjour, je ne sais pas si cela est contagieux mais compte tenu des symptômes je vous encourage à voir le véto au plus vite.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • J’avais pris rendez vous pour demain matin mais malheureusement parti dans la nuit… j’espère ne pas avoir d’autre malade. Si jamais quelqu’un à eu un cas similaire, je vous remercie.

        • Vous avez attendu trop longtemps je pense. Oui il peut y avoir d’autres malades si c’est contagieux. Pour la consommation d’œufs pour l’instant pas de problème, pour la chair personnellement je ne consommerais pas.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Trop longtemps?

          • Oui, vous dites que les symptômes sont présents depuis 5-6 jours. Il est possible que le véto aurait pu faire quelque chose.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Bonjour aujourd’hui quand je suis rentrer chez moi j’ai trouver ma poule dans le jardin sous la pluie elle était coucher je me suis approchée et j’ai vu qu’elle c’était fait attaquer par je ne sais quoi résultat une aile en moins plus de peau au niveau du coup (vraiment blesser )
      Je l’ai séparer des autre(car il y en a 7) je lui et m’y de l’eau des graines et je lui et aussi m’y du désinfectant je lui et m’y un bandage tout doucement voilà es ce que je peux faire quelque chose de plus ? Merci de votre aide !

      • Bonjour, il peut s’agir d’une attaque de rapace ou fouine… je pense que vous avez fait le mieux, il faut la surveiller et continuer à l’isoler jusqu’au rétablissement complet.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  44. bonjour Isabelle je voulais savoir,j ai une petite pékin qui couve depuis 15 jours a peut prés et je la leve tous les jours pour quelle aille s alimenter et boire et pause caca,ce matin elle tremble,elle se trouve dans une cage de transport a chat car les autres l enquiquiner au debut.dois je l as rentrer au chaud dans sa cage?

    • Bonjour Mélanie, il est préférable de la laisser gérer les pauses elle-même. Car elle sait à quel moment elle peut quitter ses œufs sans danger pour eux. Si elle est dans le poulailler normalement cela devrait aller.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Bonjour,
      Je suis novice dans le élevage des poules. J ai trois poules depuis 8 mois . Depuis 2 jours j ai une de mes poules qui s est mise à boiter. On a pensé que c était mon fils de 5 ans qu il l avait peut être mal posé . C est un petit garçon qui caresse beaucoup ses poules et il les prend dans les bras. Mais aujourd’hui une deuxième boîte il pourtant mon fils n est pas allé dans l enclos depuis 48h. Je sais pas si ca une importance mais mes trois poules n ont pas un beau plumage . Sur l arrière elles n ont que du duvet quasi pas de plume . Je n ai jamais vermifuge mes poules : je ne savais pas qu il fallait le faire je l apprend sur votre forum. Pensez vous que c est grave ? J ai désinfecte la pâte sans avoir vu quoi que se soit ? Avez vous des astuces pour m aider? Es ce que ça peut être une maladie ? Je suis inquiète merci pour ce que vous m apporterez

      • Bonjour Isa, je vous encourage à vermifuger vos poules sans tarder et vérifier la présence éventuelle de poux en excès : http://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • bonsoir je un petit renseignement a vous demander je une de mes poule ponedeuse qui a le barbillon gonfle avec un peu vers l’œil cote droit je lui est ouvert le bec et du meme cote ou se gonfle elle a une tache de blanc?

          • Bonjour, il faudrait voir avec le véto. Possibilité de coryza s’il y a d’autres symptômes associés.


            Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses NEW

            RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Sortie avril 2016

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

  45. Merci pour vos conseils qui m’ont permis de sauver ma poule cet après midi

  46. Bonjour… J’ai 2 poulettes d’1 an et cet après midi l’une d’elles criait et avait le bec ouvert. Je suis fan de votre site et j’ai vu toutes les vidéos … Dont une qui m’a bien servi : « comment aider une poule qui a le jabot bouché  » car ma poule avait englouti une quantité monstre de graines (en libre service) et s’était bouché le jabot. J’ai tout de suite réagi en appliquant les conseils de la vidéo … Me permettant de sauver ma poule. Merci pour vos vidéos et conseils TRÈS UTILES !

    • Bonjour Marie, merci à vous à nouveau :). Bravo aussi à vous, car vous avez su réagir à temps :). Très contente pour votre poulette 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  47. Bonjour ! J’aurais besoin de votre aide car j’ai une poule qui depuis hier ne va pas bien, elle reste dans son coin, dors sur place, elle a la diarrhée, ça ne sent pas bon du tout même et par moment du liquide sort de son bec … que faire?
    Il y a 2 mois environ j’avais déjà perdu ma cocotte rousse même symptôme, et grosseur au niveau du jabot, je l’avais isolé, traitée contre la coccidiose, et malheureusement elle n’allait pas mieux en voulant la porter elle a vomit et à la fin elle en est morte … je crains que la même chose se reproduise encore une fois … que peut on faire svp? J’ai 11 poules en tout et de différentes races, les autres ont l’air d’aller bien … est ce à cause de la nourriture? Merci de m’aider 🙂 je tiens à ma petite poulette et suis triste de la voir ainsi.

  48. Bonjour, j’ai 6 poules et un coq,entre eux tout se passe bien. Mais depuis quelques jours une de mes poules ne tient plus en équilibre et reste couché dans l’herbe. On dirait qu’elle a aussi du mal à respirer, enfin elle fait beaucoup de bruits, mais elle ne respire pas le bec ouvert. Si vous pouvez m’aider ce serai top.

    • Bonjour Berte, je vous encourage à l’isoler et voir auprès d’un véto pour une auscultation. Il peut s’agir de problèmes respiratoires liés à un coryza comme un problème parasitaire… ou autre chose.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir,
        je me permets ce message car j’ai moi aussi un problème de santé avec une de mes poules pondeuses, rousse, (cela fait un an que je l’ai c’est la première que nous avons eu; trouvée dans notre jardin… nous ne connaissons pas son âge)
        Depusi quelques jours elle se déplacée en marchant avec les pattes écartés comme si elle était trop grosse !! en la prenant dans mes bras, j’ai pu voir qu’elle avait ces escrémants qui restaient collés à ces « fesses » avec une odeur désagréable, autre que celle des escrémants de poules… je trouve que son ventre est TES gonflé, un éleveur m’a conseillé de l’achever … je ne peux pas m’y résoudre, cure de vitamine TONIVIT et de l’avémix n°150 avec smecta, traitement commencé hier à 18h … pas d’amélioration physique aujourd’hui ( toujours les fesses très basses, un peu ébouriffée , le dos rond, et ces ailes « surtout la gauche » ne sont pas à leurs places, un peut comme laissées tombé ) elle perd facilement l’équilibre, semble avoir les yeux plus vifs si on compare avec hier mais c’est pas énorme ! et elle caquette un peut, ce qu’elle ne fait plus hier, elle a aussi mangé aujourd’hui, pas beaucoup mais un peut … je ne sais plus quoi faire ! je ne veut pas la trainer dans une douleur que je ne peux pas diagnostiquer mais je ne veut pas perdre ma poule ! si vous pouvez me conseiller par mail pour que j’ai la réponse sur mon téléphone vu la situation d’urgence…???

        • Bonjour Alexandra, je viens de vous envoyer un mail.

          • je rencontre le meme probleme qu alexandra ; les poules rousses sont elles plus fragiles ?

          • Bonjour, oui les poules rousses sont très bonnes pondeuses mais moins rustiques que certaines autres poules malheureusement.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • Bonjour.
          J’ai une poule dans le même état. …
          Avez voué eu des réponses?
          C mal barré non?

          • Bonjour
            Jai pris des vitamned vitavit chez mon vétérinaire et de la.poudre antibio contre la coccidiose. Je lai fai manger matin.midi soir a la.pipette car. Elle voulait pa se nourir seule. Jai aussi fai de la pâtée oeufs pain sucre eau. Et elle est de nouveau en forme mais si je laisse promener dehors trops lingtemps.elle perd tres vite le peut de forces quelle a recuperer donc ue oense que je vai encorenla garde quinz jours confinee sans bouger quelle reprenne bien.

        • J’ai exactement le même problème avec une de mes poules. Que vous as t-on conseillé ? Merci d’avance pour vos réponses

  49. bonjour,
    ce matin j’ai trouvé une de mes poules restant dans le pondoir sans bouger, ne tenant pas sur ses pattes, yeux fermés avec quasiment pas de réaction. elle n’a pas mangé ni bu, et est morte en début d’après midi. je n’ai pas trouvé de poux ou autre sur elle, je ne comprend pas. les 3 autres qui me restent ont l’air bien sauf une qui restée sur place donnant l’impression de dormir debout, mais dès qu’on s’approchait d’elle, elle galopait comme pas 2. que s’est til passé ? auraient-t’elles choppé une bactérie ou je ne sais quoi ? est-ce transmissible à l’homme ? merci de m’aider

    • Bonjour Ludo, il est impossible de vous répondre, les causes sont multiples. Il est probable que votre poulette n’allais pas bien depuis un certain temps. Je vous encourage à isoler celle qui vous semble présenter les même symptômes et à toutes les vermifuger si vous ne ‘avez jamais fait.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • merci de votre réponse, je vais aller acheter cette après midi un vermifuge en clinique vétérinaire dans un premier temps et voir ce qu’il se passe ensuite

        • Ok Ludo, j’espère que ça ira.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • merci, moi aussi. le vétérinaire m’a donné du capizol, traitement commencé aujourd’hui. j’ai pu voir ce matin que le  » derrière  » de mes poulettes est plutôt bien souillé. je vous tiendrai au courant
            Ludo

          • Ok. Vous pouvez laver un peu à l’eau tiède et savon noir si vous avez. Cela permettra de voir aussi s’il n’ y a pas de poux.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • ok je vais essayer de nettoyer, les poux je n’y crois pas trop j’ai ausculté sous toutes les coutures la poulette morte

          • Il faut bien regarder surtout si le derrière est très sale, ils peuvent se cacher dans les fientes.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  50. bonjour, j’ai une poule coucou qui ne pond plus depuis quelques semaines. Elle mange et boit correctement mais elle marche le dos rond et la queue en bas. Est ce que vous pouvez m’aider car je ne sais pas du tout quelle maladie cela correspond. Elle va un peu en diahrée

    Elle est souvent couché et elle n’a pas l’air bien du tout. Elle est toute triste!!!! Je l’ai séparé des autres poules. Le pharmacien m’a donné du vermifuge mais bon cela n’a pas l’air de changer. Est ce qu’il serait possible qu’il y aurait un œuf qui aurait pris un mauvais chemin pour la ponte?

    Merci beaucoup

    • Bonjour, tout est possible. Il faut attendre encore voir ce que donne le vermifuge mais si cela ne va pas mieux, l’idéal serait de la montrer à un véto.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • merci pour votre réponse mais si l’œuf n’a pas pris le bon chemin, comment on doit faire pour régler le problème.

        • Bonjour, s’il s’agit d’une ponte interne, il ne faut pas tarder à voir le véto, vous ne pourrez rien faire. Il vous dira s’il est possible ou pas d’extraire l’œuf.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  51. Bonsoir
    J’ai actuellement une poule qui ne va pas au mieux. Elle a des diarrhées (fentes liquides qui lui ont même souillé les plumes du croupion) et sa crête tombe légèrement sur le côté. De temps en temps, elle reste un peu dans son coin mais dès que je vais les voir, elle bouge. Elle boit et mange « normalement »: c’est difficile à dire mais je la vois régulièrement à la mangeoire, donc je devine qu’elle va becqueter ce qu’il lui faut. Par contre, quand je lui tâte le jabot, il n’est pas des plus remplis mais pas non plus vide.
    Que dois-je faire?

    Merci d’avance

    • Bonjour Philippine, je vous invite à lire cet article : http://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/ Il se peut que les fientes ne durent pas. Cependant si c’est le cas et que vous n’avez jamais vermifugé vos poules il faut peut-être voir de ce côté.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Ca continue et ça va moins bien. Je l’ai mise sous anti coxxydien depuis hier et elle reste prostrée dans un coin, ne mange et ne boit pas volontiers et est en boule.

        • Bonjour Philippine, il vaut mieux ne pas donner des traitements sans être certaine de ce qu’elle a. L’anti coccidien n’est pas un vermifuge. Je vous encourage à éliminer les causes une par une ou voir un vétérinaire au plus vite.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • Bon jour. J’ai récupérer 2 poules neigre soie de 7 mois environs.
      Elle ont maigrir. Quand je les ai récupérer il y a 2 jours elle ne buvait pas j’ai forcé avec une seringue et aujourd’hui elle boit et mange très bien. Quand je l’ai eu elle tenait à peine sur ses pates.
      Aujourd’hui elle marche un peu elle chante un peu à les yeux bien ouverts. Mais elle tangue mauvais équilibre elle peut se renverser facilement et ne peux pas se relever. .. Quand je l’ai eu elle avait une forte diarhee aujourd’hui les selles semble normal. Elle est réactive quand je lui montre des vers de farine elle vient les chercher. A petits pat mais elle vient.
      Elle est maigre fatiguer les plumes ébouriffé et les ailes tombante . Je les ai récupérer dans l espoir de m en occuper et leurs donner une chance mais la 2 ème à les mêmes symptômes depuis ce matin… donc je pense à une chose contagieuse. Est ce la grippe ? Si oui puis je l attraper ? Que faire . Je les ai vermifuger merci
      Les poules sont dans la maison et j’ai 3 enfants je ne veux pas qu’ils tombe malade et je ne sais pas si c’est la grippe si l homme peut l attraper merci.

      La poule de hier semble tout de même en un peu meilleure santé que hier

      Merci

      • Bonjour, d’où viennent ces petites poulettes qui semblent en bien mauvaise santé ? Malheureusement je ne peux pas vous dire ce qu’elles ont, seul un vétérinaire le pourrait. Cela peut être grave comme cela pourrait être une grosse anémie liée à une sous-alimentation. Quelle que soit la maladie, vous en pourrez pas l’attraper, mais je vous encourage à ne pas laisser vos enfants les toucher. Il faut les alimenter et les abreuver en quantité suffisante. les diarrhées peuvent être aussi due à un stress intense. Il se peut qu’elles aient aussi besoin d’être vermifugées.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • Je vous remercie. Elle va mieux dans le sens où elle a les yeux bien ouverts elle ne tombe plus à la renverse et plus la tête qui tape d un côté à l autre. Elle mange. Je l’ai vermifugee. Cependant je continue de lui donner à boire en préventif car je ne m’a voit pas boire. Les soucis aujourd’hui sont qu’elle ne tient pas sur ses pates et elle en pose que 1 à terre quand je la soulève. Elle ne fait pas de fiente non plus…. pourtant elle mange son coak n a pas l air bouché…. je lui fait sa ( gym) 3 fois par jour histoire de lui dégourdir les membres aujourd’hui je sent qu’elle appui un peu mais incapable de se tenir seule elle est très maigre aussi faut dire… toujours en vie pour le moment et moins faible.

          • Bonjour, il se peut que cela soit plus grave qu’un problème de vers. Si elle est très maigre, elle peut effectivement être trop faible pour se lever. Il faut qu’elle reprenne du poids. Des pâtées complètes à base de riz ou semoule cuite avec du thon ou des œufs durs pourraient l’aider.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  52. Bonjour, je ne trouve pas de renseignements sur mon problème, peut-être pourriez-vous m’aiguiller ? Nous avions 3 jeunes poules de soie et 2 se sont fait croquer par la chien du voisin. La semaine suivante, il revient terminer son travail. Sauf que mon propre chien m’a alerté sur sa venue et j’ai pu arriver à temps pour que ma poulette évite les crocs. Je pense qu’elle s’est évanouie de peur. Depuis elle a beaucoup des symptômes que vous décrivez, fientes molles, non alimentation.. se tient debout mais ne se promène plus. De plus, un œil ne s’ouvre presque plus. Cela fait maintenant 4 jours mais son état ne semble pas empirer.. A-t-elle-eu une micro-attaque ? Va-t-elle s’en remettre ou y rester ? Et quoi faire maintenant ? Vous savez, je ne suis pas une habituée d’internet mais j’ai une petite pitchoune de 4 ans et j’aimerais pouvoir lui apporter des réponses. Merci

    • Bonjour Daisy, oui un choc ou un stress important peut provoquer ce type de symptômes. Pour l’œil elle a pu être blessée, il faudrait nettoyer au sérum physiologique et vérifier son état. Enfin, une poule ne pouvant vivre seule, il faudrait accueillir 2 nouvelles compagnes pour la rassurer.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  53. Bonjour,
    je lis vos commentaires mais je ne trouve rien relatif aux symptômes d’une de mes poules, en effet, c’est une Marans, elle a commencé à me pondre des petits oeufs, normal elle est jeune, et puis maintenant elle lâche des oeufs dans le poulailler et non dans le pondoir, au début avec une peau donc sans coquille et maintenant il n’y a même plus de peau et ce tous les 2/3 jours, de plus elle en fait toujours deux d’un coup !!! elle a l’air de glousser bizarrement (est-ce qu’elle tousse ?), pourtant je lleur mets en permanence des coquilles d’huîtres écrasées. Quelqu’un peut-il m’aider ? merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Marie, comme elle est jeune, on peut espérer que cela va s’arranger. Mais si ce n’est pas le cas, il faut craindre une malformation de l’appareil génital ou une maladie survenue chez l’éleveur : virus ou bronchite infectieuse.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  54. Bonsoir,

    Une de mes poules perd ses plumes depuis quelques mois. Ça s’est aggravé et elle ne pond plus depuis une dizaine de jours. Je viens de constater qu’elle tremble un peu et se met souvent sur une patte. Cependant, elle mange, boit, sa crête est normale. Je leur donne régulièrement de l’ail et de l’argile verte. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Corinne

  55. bonsoir j’ ai un problème avec une de met poule de soie . elle a la tete gonflé plus de plumes les yeux gonfle et il pleur elle a comme un voile gris sur ces pupille et des tache de sang .j ai ete chez le véto mes il savent pas ce quel la pouvait vous m aider si vous plait

    • Bonjour, il est urgent de revoir un autre vétérinaire plus en campagne près de chez vous, si vraiment le votre ne peut rien faire.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  56. Bonsoir, hier nous avons perdu une poule que nous pensions malade, vu que nous les avons acheté dans un elevage où elles étaient maltraitées . En une demi journée elle était morte : yeux injectés de sang, coma, elle respirait toutes les 20 secondes. Aujourd’hui mauvaise nouvelle trois autres montrent des signes de faiblesse et leur yeux commencent a virer au rouge. Nous les avons chacune isolée mais ne savons pas quoi faire. Nous avons vu des champignons qui ont été un peu picorés , serait ce ça ? Merci pour vos conseils. PS : ça fait bien 1 mois qu’elles ne pondent plus.

    • Bonjour Céline, oui il peut s’agir d’une intoxication mais malheureusement aussi d’une maladie. Il faut absolument voir un véto.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  57. bonjour,

    j’ai un petit problème avec deux poules naine que j’ai adopter il y a environ 1 mois pour aggrandir mon poulailler. depuis une semaine la première boite, sans aucun autre symptome, une poule peut elle se fouler une patte ? comment la soulager ? quand à la deuxieme elle a deux problèmes, ses pattes et sa respiration.
    ses deux pattes sont gonflées, l’une plus que l’autre, elles ne sont chaude, pas de signe d’abcès et le traitement contre la gale n’a rien donner, elle a aussi tout le bas du ventre sans plume et rouge. sinon de temps en temps elle tousse, avec comme un râle quand elle stess, et j’ai l’impression qu’elle a mauvaise haleine( c’est bête a dire mais chaque fois que je la porte c’est choquant).
    Pour le reste elle va très bien, nouriture, ponte, promenade….que peut elle avoir ?

    • Bonjour Laura, il faut quoi qu’il arrive isoler ces deux poules au plus vite, et voir un véto il peut s’agir d’une maladie contagieuse. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  58. Bonsoir ,
    J’ai un problème URGENT . Ma,poule a un comportement étrange . Je suis jeune ( j’ai 13 ans ) mais je m’occupe bien de mes poules et je les adores . Ce soir je suis allé donner des grains a mes poules et une d’elles n’est pas descendue seule du pondoir . Le lendemain , pareil . Ce soir je lui ai donner des grains sur le pondoir et elle bougeait son cou d’une facon étrange . Comme si quelque chose dedans la poussait .

    Je ne sais pas quoi faire . Merci pour vos réponses 🙂 Bonne soirée ! Ps elle a 5 mois

    • Bonjour, malheureusement je ne peux pas t’aider. Si tu penses que ta poule est malade, il faut la montrer à un véto en urgence surtout si elle reste prostrée et semble s’étouffer.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  59. Bonjour,
    Nous avons une poule d’environ 1an 1/2 qui est malade.
    Il y a 3 semaines, elle était repliée sur elle-même (restait seule sous le poulailler), mangeait à peine et nous avons découvert qu’elle avait une grosseur au niveau de la patte.
    Nous avons envoyé une photo de sa patte à un ami vétérinaire qui nous a dit qu’il s’agissait probablement d’arthrite. Il nous a donné notamment un antibiotique à lui donner pendant une semaine.
    Depuis, elle va un peu mieux dans le sens où elle essaie de se déplacer un peu plus dans l’enclos et manger un peu plus. Toutefois, la grosseur à la patte est toujours là et l’handicape encore beaucoup (soit elle évite de la poser à terre soit elle marche un peu dessus mais en boitant), elle a des selles verdâtres et liquides, elle ne pond plus depuis le début de la « maladie » et je viens de remarquer depuis 2 jours qu’elle perd ses plumes (même les « belles » plumes qui n’ont pas l’air « malades ») alors que je ne pense pas qu’elle soit piquée par les deux autres.
    Un voisin du village qui a l’habitude des poules nous dit que de son côté, elle a certainement une blessure et non de l’arthrite vu son jeune âge.
    Finalement, nous sommes perdus! Par contre, il nous a été impossible, faute de place, de l’isoler des deux autres poules qui, de leur côté, n’ont pas développé de « maladie »: elles sont en forme et continuent à pondre tous les jours…pour moi, il ne s’agit pas donc d’une maladie contagieuse.
    Notre poule arrivera-t-elle à guérir? Avez-vous une idée de ce qu’elle a exactement? Comme l’hiver arrive, tiendra-t-elle le coup, vu son affaiblissement? Souffre-t-elle beaucoup? Devons-nous nous résoudre à la faire tuer?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour, je vous encourage à la montrer à un autre vétérinaire, il peut s’agir d’un abcès. Il peut y avoir aussi autre chose : poux, vers… Elle peut peut-être être soignée mais il faut la faire examiner par le véto.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  60. bonjour,

    nous avons 5 poules depuis novembre 2014.

    Depuis 1 semaine, nous avons remarqué que certaines de nos poules n’ont plus de plumes au derrière , et ce soir, nous avons remarqué du sang sur un oeuf .

    Est-ce normal et que devons nous faire ??????

    Merci d’avance pour vos réponses

  61. Bonjour nous avons des poules depuis cette année, 3 prise en avril et 3 nouvelles prise il y a 15 jours, malgré quelques « bizutages » des plus vieille sur les nouvelles tout a l’air de bien se passer, elles pondent régulièrement, mangent, arrivent en courant quand on va les voir bref des poules en formes, ce sont des poules élevé en plein air la journée et que l on rentre la nuit pour éviter la visite du renard ! ! !
    Il y a bien 10 jours je me suis aperçue qu ‘une de mes poules une des anciennes avait perdu des plumes autour du croupion (en faite on dirait qu’elle a perdu toutes ses plumes duveteuse ) du coup on voit sa peau, alors est ce que c’est la mue ou autres choses car c’est la seule, son comportement n’est absolument pas différent d’avant mais cela m’inquiète quand même surtout si c’est une maladie car elle a 5 copines avec elle…

    • Bonjour, il faudrait l’inspecter voir si elle n’a pas de poux en excès. Il faudrait voir également si les autres ne la pique pas au derrière.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Ok je regarderais pour les poux, je ne penses pas que ce soit les autres car sur les nouvelles qui ont était bizutés par les anciennes, une était plus craintive, le 1er matin un peu prostré car les 3 anciennes ne lui faisait pas de cadeau pourtant niveau gabarit elle est aussi grosse que les anciennes comme quoi la taille ne fait pas le force ou du moins le caractère…
        Pour ce qui est des poux et parasites c’est vrai qu on ne les a pas traités mais on leur a mis des cendres de cheminée on nous a dit que sa les aider a se débarrasser des parasites…
        Donc vu que c’est que au « fesse » ça ne peut pas être le mue mais bien autres choses ???

        • Non en effet, la taille n’est pas le seul critère :). La mue ne se concentre pas que là en général, c’est pourquoi je pensais à autre chose. Oui les cendres c’est un plus, mais quelquefois les parasites sont en excès. C’est pourquoi cela vaut le coup de vérifier 🙂

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  62. Bonjour, nous avons 5 poules sur les 20 qui on la queue en bas et marche le corps à la verticale, elles ont la crête qui tombe, elles n’ont pas l’air en forme et la ponte est quasi inexistante. savez vous d’où cela peut venir ? Je vous remercie.

    • Bonjour, les causes peuvent être variées. Peut-être envisager un vermifuge si vous ne l’avez jamais fait. Dans ce cas il faut traiter tout le groupe. Dans tous les cas il faut les isoler et voir le véto.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  63. J’ai plusieurs poules malade. Et je n’ai aucune idée de quelle maladie elle sont. Elle éternue, elles ont des écoulements de nez,et et il y a des saignements dans leurs excréments.
    Mais elles pondent toujours, se nourrit et boivent constamment, elles sont toujours énergique, et dorment seulement la nuit tombée et après l’avoir mangé.
    Pouvez-vous m’aider…?
    Merci.

    • Bonjour, il faut voir le vétérinaire au plus vite

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • bonjour ma poule fait pareil avez vous su de quoi ca venait et vos pouless a telles survécu ?

      merci dans lattente de votre réponse

  64. Bonjour à tous.

    Je viens pour la première fois mais j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider j’ai un problème avec une poule depuis trois jours elle ne se nourrit plus, ne boit plus et ne veux plus se déplacer.
    Auriez vous une idée de se qu’elle pourrais avoir.
    Merci d’avance

    • Bonjour, il faut voir point par point ce qui peut être éliminé comme cause. Et voir un véto au plus vite si jamais vous n’arrivez pas à déceler ce que cela peut être. Enfin, s’assurer que votre poule ne couve pas. Je vous invite à lire cs articles : http://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/ et http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • merci de votre réponse, depuis hier je l’ai séparée des autres poules, je vais la laisser tranquille pendant 3-4 jours, ce matin elle a rebue mais elle reste toujours dans la même position elle est couchée et ne bouge pas……. pensez vous que j’ai eu raison?

        Elle n’a qu’1 an et demi pensez vous normale qu’elle se mette a couver et si oui combien de temps ça peut durer.

        Merci de votre réponse.

        • De l’isoler ? oui vous avez bien fait. Oui a 1 an et demi c’est tout à fait normal :). A-telle perdu des plumes sous le ventre et est-ce chaud ?

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,

            Merci d’avoir répondu aussi vite, j’ai été vérifier ce matin elle a un peu le ventre chaud car on lui a mis dans sa cage un bac d’eau fraîche pour qu’elle puisse boire mais elle se met toujours le ventre dedans ce matin son ventre est trempé!!!!!!!!

            Ce matin elle étais debout quand je suis allée la voir elle boit mais ne mange pas beaucoup.

            Pensez vous vous qu’elle couve ou a-t-elle autre chose?

            Si elle couve combien de temps cela va durer et reponderas-t-elle plus tard ?

            Merci de votre gentillesse et de votre aide car sans vous je ne sais pas ce qu’elle pourrais bien avoir.

            Bonne journée à bientôt

          • Bonjour Shirley, il est impossible de répondre avec certitude à distance :). Si le ventre est déplumé et chaud oui cela peut être une couvaison. Essayez de lui mettre un contenant plus petit pour qu’elle ne soit pas trempée :). Une poule qui couve réduit son temps de nourriture. Pour l’inciter à ne plus couver, il faudrait lui enlever la paille et l’éloigner de son poulailler. Le temps varie d’une poule à l’autre dans ce cas. Certaines cessent de couver au bout de 24 h d’autres quelques jours. Par contre si d’autres symptômes apparaissent (apathie, râles, plumes ébouriffées…) c’est qu’elle est malade et qu’il faut voir le véto.

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci beaucoup de m’avoir répondu et surtout de m’ aider à savoir ce qu’ elle peux avoir.

            Je vais aller lui enlever la paille et la surveiller mais elle commence a aller mieux.

            Par contre elle a sa crête qui penche d’un côté qu’est ce que ça signifie?

            Et va-t-elle pondre encore ?

            Merci beaucoup bonne journée à vous et à bientôt

          • Ok :). Oui elle re-pondra lorsque son état se modifiera. En ce moment la chaleur n’est de toute façon pas propice à la ponte. la crête se modifie pendant la couvaison … mais en cas de maladie également… aussi pas facile de répondre la-dessus 🙂

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci beaucoup de m’avoir répondu vous m’avez été d’une grande aide.

            On lui a enlevé toute la paille, elle commence a aller mieux, elle mange de nouveau, elle bois un peu plus et commence à se déplacer.

            On va encore la surveiller et la laisser à part quelques temps pour être sûr qu’elle n’est pas malade.

            Merci beaucoup.

            Bonne soirée.

          • Ok, j’espère que ça ira, tenez-moi au courant.

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  65. bonjour,

    J’ai une hollande huppé de 9 mois environ. Ce matin elle ne voulait pas sortir du poulailler. Elle ne bouge pas quand je la déplace, perd l’équilibre et ouvre son bec sans cesse. Elle n’a jamais pondu. Je ne sais pas si elle est malade ou non. En tout cas elle était très vivace avant ce matin. Que dois-je faire?

    • Bonjour, il vaut mieux voir un vétérinaire au plus vite

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • La situation de ta poule ressemble à celle que j’ai eue, je l’ai mis à l’abri, quelques heures de repos lui ont fait beaucoup de bien

  66. Bonjour,
    j’ai une poule qui a un comportement bizarre, elle ne bouge pas, j’ai l’impression que de temps en temps elle perd l’équilibre. Ma première réaction a été de la mettre dans le nid mais une heure plus tard je l’ai retrouvée debout dans son nid, exactement comme je l’avait laissée. Je vais la laisser dans le poulailler ce soir et aller voir le vétérinaire demain si rien ne s’arrange. Avez-vous une idée de ce qu’elle peut avoir?

    • Bonjour, non pas du tout, il est bien de voir le vétérinaire.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  67. Bonjour

    J’ai trois poussins de soie dans un grand carton depuis le 10 mai
    Les jeunes poules ont entre 5 et 6 semaines
    Je m’inquiète car l’une des trois jeunes poules est toujours en boule comparée aux deux autres ( à noter qu’elle a toujours été plus petite que les deux autres donc je pense qu’elle est plus jeune de quelques jours)
    Elle se déplace très peu simplement pour manger, boire ou se cacher sous les deux autres. Elle se déplace toujours en boule, donne l’impression d’être courte sur patte et d’avoir le coup toujours rentré dans le corps.
    Auparavant c’était la plus peureuse, maintenant j’arrive à la caresser et la prendre sans qu’elle ne bouge
    Depuis quelques jours ses excréments sont marrons et mous mais pas liquides
    Pourriez vous me conseiller ?
    Quelqu’un a déjà vu ce genre de symptome ?
    Merci de partager vos expériences

    • Bonjour Benjamin, à cet âge les jeunes ont besoin de sortir à l’extérieur, les garder en carton, peut provoquer du stress, et la promiscuité des maladies. Je vous encourage à les instaler dans un poulailler avec un enclos suffisamment grand :).

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Re
        Il etait prévu que je les mette en poulailler fin de semaine sauf que la plus jeune viens d’attraper la coccidiose (je viens de trouver le probleme sur le web), je vais devoir les soigner avant

        merci

        • Vous pouvez tous les soigner et les sortir sans problème, cela évitera bien des complications dues à la promiscuité 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  68. bonjour ,voil

    bonjour,
    ma poule rousse n a pas l air en forme elle a 3 ou 4 ans
    ses derniers jours elle reste figée alors qu avant elle courait quand j arrivais malgré que je ne voit pas des
    fientes liquide elle a son derrière sale elle fait un bruit en respirant je lui ai préparé une potée pomme de terre carotte viande ail et pour boire tisane de thym la litière est tjs propre j ai vérifié pas de poux le seul changement on a 2 nouvelles poules et sa copine est morte il y a 3 semaines elle avait une patte cassée que faut il faire?

    MERCI D AVANCE POUR VOS CONSEILS

    • Bonjour, il faut surveiller et voir le véto en urgence si d’autres symptômes apparaissent. les poules ne meurent pas d’une patte cassée aussi il faut rester vigilant. Il vaut mieux l’isoler.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • bonjour me revoilà avec des nouvelles de mes poules il y a un mois ma plus vieille

        poule n etait vraiment pas bien mais après une cure d ail et de thym elle va super bien elle essaye de depasser les jeunes à la course !!je ne pensais pas que je m attacherais autant à ces petites choses !!merci pour vos precieux conseils bonne vacances à tous

        • Bonjour, merci pour ces bonnes nouvelles :). Bonnes vacances également 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • j’ai deux poules depuis 6 mois, charmantes, 400 mètres carrès pour elles, Zoé et Léa nous sont familières, elles pondent tous les jours, leur poulailler est nettoyés chaque semaine
        Depuis 4 jours Léa pique Zoé, du coup Zoé ne sort plus du poulailler !
        Merci de me répondre
        J’ai cherché ce matin dans 2 magasin lotion anti picage il n’y en avait pas
        J’ai examiné les poules, pas de poux !
        Que faire, j’ai mal au cœur pour ma Zoé

    • Bonjour, il faut surveiller et voir le véto en urgence si d’autres symptômes apparaissent. Les poules ne meurent pas d’une patte cassée aussi il faut rester vigilant. Il vaut mieux l’isoler.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • Bonjour
      Les symptômes ressemblent à ce que j’ai eu depuis qqs jours et le véto m’a dit que c’était une coccidiose, des parasites qui sont dans la poule et mangent ce qu’elle ingère.
      Au niveau du brachet, vous pouvez sentir qu’elle est amaigrie (si vous sentez l’os au niveau du poitrail, là où y a les blancs de poulets 😉 )
      J’ai eu un traitement à mettre dans leur eau pendant 7 jours et un autre ensuite.
      Si vous ne traitez pas votre poule (et toutes les autres car c’est très contagieux et si vous avez déjà une poule morte, ça doit être pour ça aussi), elle va mourir. En effet, les parasites mangent la nourriture dans son ventre à sa place, et aussi les sels minéraux. Ca explique les diarrhées noires et l’affaiblissement ensuite de la poule. Le manque de sels minéraux fragilise aussi les pattes (d’où la patte cassée ?).
      Je ne comprends pas pourquoi les gens n’emmènent pas leurs animaux chez le véto au lieu de venir sur internet…

  69. Bonjour,
    Je suis inquiète car j’ai 2 de mes poules (surtout une), qui restent prostrées dans un coin du poulailler, ne bougent presque plus, et, quand je leur donne des graines, ne veulent pas les manger. Leur aspect général est le suivant: -crête rouge
    -air triste, diarrhées récurrentes, fientes liquides (une des deux a même le croupion sale , j’ai essayé de le renettoyer mais sans beaucoup de succès)
    -en position de boule, comme si elle voulait pondre
    -plumes non ébouriffées
    -jabot mou et aucun parasite externe dans leur plumage, ni traces de piquage , rougeur ou démangeaison
    De quoi pourrait-il s’agir? Serait-ce dû à des parasites internes?
    Merci d’avance

    • Bonjour Philippine, c’est une possibilité oui surtout si elles n’ont jamais été vermifugées.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  70. Bonjour je possède deux poules dont une rousse qui depuis plusieurs semaines ne pond plus. Elle présente les symptômes suivants : toux, elle a parfois mais pas toujours la queue baissée et lorsqu’elle est couchée elle a l’air d’avoir du mal à respirer. Je l’ai traiter pendant une semaine avec du pneumobiotique et je l’ai vermifuger mais les symptômes persistent.
    Par précaution j’ai aussi traiter ma deuxième poule qui commençait à tousser mais ne présente pas d’autres symptômes et pond toujours.

    Je suis inquiète car il ya deux mois j’ai une de mes poules qui est morte car elle avait beaucoup de difficulté à respirer et je n’ai pas pu la sauver. Celle ci je l’ai eu avec ma poule rousse. (J’ai ensuite acheter une autre poule pour éviter que ma rousse qui me rester déprime)

    Que dois-je faire ?

    Merci d’avance

    • Bonjour, quand plusieurs poules décèdent dans un groupe il vaut mieux voir un vétérinaire au plus vite. Sinon, toutes vos poules finiront par mourir, les anciennes contaminant les nouvelles. L’urgence est d’isoler la poule malade et désinfecter de fond en comble le poulailler, les accessoires (mangeoires, abreuvoirs…).

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  71. Bonjour, une de mes poules rousses à fait une mue mais ne pond plus depuis novembre, est ce normal? Elle rentre au poulailler s installe comme si elle allé pondre mais rien. Je précise aussi que mon autre poule, une grise et noire a repris sa ponte peu de temps après sa mue merci de votre aide. Cordialement Mr Morel

    • Bonjour, cela peut être normal oui si votre poule a une certain âge. Il se peut aussi qu’elle mange son œuf ou bien encore se le fasse voler… ce sont des points à vérifier 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  72. Désolée mon téléphone à buggé ! Je disais donc que je pensais que c’était normal cet arrêt de ponte en hiver mais la ça commence a faire long.. Elle a aussi parfois les plumes comme hérissées quand elle est « en boule ». Cela pourrait venir de quoi ?
    Merci d’avance 🙂

  73. Bonjour,
    Mercredi une de mes poules s’est faite picorer le cou par ses congénères suite au déplumage de celui-ci par ma chienne. Je m’en suis rendu compte trop tard et du coup la poule n’a plus du tout de peau sur l’arrière du coup. Je les ai bien sur séparées et désinfecté la plaie à la Bétadine. La poule mange et boit normalement, la blessure est propre mais j’ai remarqué qu’elle avait des morceaux de peau au niveau du coup qui verdissaient. Est-ce normal ? Merci par avance de votre réponse

    • Bonjour Laure, je n’en suis pas certaine mais il est possible que ce soit plutôt le système veineux en dessous la peau qui donne cette impression. Si vous avez le moindre doute il vaut mieux voir un véto, mais si le comportement de votre poule est normal je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  74. Bonjour,
    Nous avons une poule Orpington qui ne boit plus et ne mange plus suite à une blessure à un coussinet de patte. Elle est sous antibiotique depuis lundi après-midi que nous lui donnons avec une seringue, mais elle est toujours prostrée et ne réagit pas.

    Nous la nourrissons à la seringue avec un mélange de farine de blé et de lait, fromage blanc avec du miel.
    Que pouvons nous faire ?

    • Bonjour, il faut continuer le traitement prescrit par le vétérinaire. Le lait et le fromage blanc ne sont pas indiqués, privilégiez la semoule cuite avec un peu de viande ou de thon, œufs durs… il faut également la maintenir au chaud et vérifier son poids. Merci de lire cet article : http://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • bonjours voila j ai mon coq qui a le nez qui coule jaune et qui ne sort plus dehors il a fais deux jours de la diahrrée il a les yeux gonfler les joues aussi il a une petit boule sur sa gorge il ne boit plus et mange plus on lui donne nous meme a boire et manger il est faible on lui donne un traitement que le veto nous avais donner mais pas de changement bien a vous

        • Bonjour, malheureusement si le traitement du véto ne fait pas effet, je ne pourrai rie faire de plus pour vous aider. Voyez avec lui si le dosage administré est bon.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  75. Bonjour… C’es la première fois que je viens sur le site, je suis une jeune éleveuse !!!
    J’ai mon coq qui à une boule blanche et autour tout rouge ; je la situe à l’oreille !!! A la place, c’est un ballon !!!
    Est-ce une infection ou autre ; je vais contacter le vétérinaire mais je préfère m’informer avant car effectivement, il n’y a pas beaucoup de réponse à nos questions !! Merci de votre intervention
    Laurence

    • Bonjour, le vétérinaire doit voir votre coq pour poser son diagnostic. Que ce soit une infection ou un abcès il faut le montrer au plus vite.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Muriel,

        Nous avons emmené notre coq nain chez le vétérinaire hier… Toute la petite famille est sous antibiotique ; nous devons surveiller notre coq pendant huit jours et s’assurer que l’abcès dégonfle ; Si ce n’est pas le cas, nous devrons l’opérer car il a des problèmes de déglutition !!! Donc à suivre… Merci à vous
        Pour information, le traitement antibiotique ainsi que la visite nous a coûté 48 Euro

        • Merci de ces nouvelles, j’espère que tout ira bien, vous nous direz 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,

            Je vous donne l’information concernant mon coq.. Après l’antibiotique, la boule s’est résorbée en 6 jours et tout va bien… Par contre, j’ai perdu une poule et je n’en connais pas la cause. Elle se portait bien, elle n’avait aucune plaie ; j’ai ouvert le bec et elle avait beaucoup de sang… A-t-elle pu se faire agresser par un coq ou bien une poule ? J’ai déjà vu un de mes coqs l’attraper par le cou et la pincer très fort… Voilà, je me dis que mon petit élevage commence mal… Pas trop l’habitude !!! Mais sympa le site !!! Bonne journée à tout le monde

          • Bonjour Laurence, merci pour ces nouvelles. Le comportement du coq que vous décrivez est normal. Lorsque les coqs blessent les poules c’est souvent avec leurs ergots au niveau du dos. Ils peuvent aussi leur arracher des plumes au cou, mais en général cela se passe bien. Je ne vois pas la cause de cette mort, peut-être une attaque extérieure.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  76. bonjour
    notre coq nègre soie – +/- 9 mois, a des soucis d’ équilibre, il a du mal à marcher et avancer une patte après l’autre, nous craignions que ce soit la maladie de Marek et donc l’avons écarter des autres, mais comment être certains ( en général ça les atteint à un plus jeune âge)

    avez vous qqs conseils pour nous?

    nous aimerions le sauvez, mais si il n’ a aucune chance de s’en sortir, nous ne voulons pas non pus qu’il souffre.

    d’avnce merci
    muriel – belgique

    • Bonjour Muriel, les pertes d’équilibre ne sont pas dues uniquement à Marek, aussi je vous encourage à voir un véto au plus vite. Il se peut qu’elle ait un œuf coincé, ou des vers, ou une carence ne vitamine E…. les causes sont nombreuses. Voyez si elle n’est pas vermifugée et également si elle n’est pas infestée de parasites. Bon courage.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  77. Bonjour à tous!

    J’ai une poule rousse qui pondait d’énormes œufs.
    Depuis 1 mois, elle ne pond plus, elle a le croupion très rouge et très enflé. Les plumes autour, sont tombées.
    Elle mange bien et a juste un peu de mal à marcher du fait de l’œdème important qui l’handicape.
    Mon mari a essayé de mettre le doigt pour voir si il n’y avait pas d’œuf qui bloquait la ponte mais rien…
    Est-ce un énorme abcès? A quoi cela peut-il correspondre?
    Merci beaucoup pour votre aide!

    • Bonjour Cathy, je suis ton post sur le Forum. Malheureusement je ne suis pas certaine que tu trouves plus de réponse ici. Je sais que ton véto pense à un abcès. Peut-être en cherchant dans ton coin un véto spécialisé aviaire tu auras plus de pistes. Peut-être en contactant un gros élevage qui te donnerait les coordonnées de son véto.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • Bonjour vivi
      As tu trouvé ce que ta poule avait, car j’ai une poule qui a les mêmes symptômes, cul rouge déplumé, elle passe son temps à se coucher sur la terre, comme si elle couvait
      Merci de ta réponse

      • bonjour,
        j’ai 2 poules depuis juillet 2014 et l’une d’elles ne pond plus depuis 10 jours. Elle a commencé à rester une journée sans bouger. Peu à peu, elle s’est remobilisée, mais mange très peu, a beaucoup maigri, a le cul très rouge, inflammatoire et perd ses plumes de + en +. Je lui ai donné un anti diarrhéique. Mais elle ne va pas mieux. Je ne sais plus quoi faire. Et l’autre poule reste presque toujours avec elle. Elles ont un poulailler nettoyé tous les jours, elles ont 3000 m2 de jardin pour gambader. J’ai vu le véto qui ne sait pas ce qu’elle a. Pouvez vous m’aider ???

  78. Bonjour, ma poule Sussex tousse elle fait Tchoum!Tchoum! Et elle ronronne souvent, je me demande si elle est malade ou pas et je voudrais savoir quel est sa maladie et comment la soigner si elle est malade et aussi je suis malade et je tousse et je suis enrume je ne sais pas si c’est moi qui la donner ma maladie ou si c’est elle qui a attraper la maladie car je la laisse en liberter.

    Merci ♥

    • Bonjour, les poules peuvent aussi attraper un rhume. Une tisane de thym donnée à temps dans l’eau de boisson peut enrayer cela. Si c’est vraiment trop avancé, attention au coryza, il faut alors voir avec le véto pour un antibiotique.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  79. Bonjour, je suis très inquiet j’ai une poule soie marron qui a comme du bleu sur les yeux ce qui l’empêche en grande partie de voir mais sinon tout va bien elle cherche un nid pour pondre fientes normal etc pour infos elle a déjà eus le coryza de fois son oeil tout bleu coule

  80. Bonjour,

    Je vous expose en quelques lignes mon souci. J’ai pris 3 poules chez un éleveur, en bonne santé. Pourtant, l’une d’entre elle a été malade dès son arrivée chez moi (diarrhée persistante, perte de plumes, décoloration des plumes et de la crête). Je n’ai pas réussi à la soigner malgré les traitements contre les vers internes et la coccidiose. Résultat, elle est morte. Dans son comportement, j’ai remarqué que dès que j’apportais de la nourriture, elle se ruait littéralement dessus !

    Les deux autres poules étaient en parfaite santé. Mais voilà que depuis quelques jours, l’une des deux survivantes commence aussi à avoir la diarrhée. De plus, à l’origine craintive, maintenant elle se rue aussi sur la nourriture. Dès que je sors, elle vient réclamer à manger ! Ô surprise en plus, elle a pondu un oeuf.

    Je leur donne un mélange de graines pour poules pondeuses, du riz cuit tous les matins et change l’eau 2x par jour. Je nettoie aussi à fond leur poulailler 1x par semaine. Je ne comprends pas ou plus ce qu’il faut faire. Mes questions sont aussi les suivantes :

    – Dois-je traiter à nouveau mes poules ?
    – Peut-on consommer un oeuf d’une poule qui a la diarrhée ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour, le traitement contre les vers peut être répété une deuxième fois 7 à 10 jours après le 1er et une 3e fois après le même laps de temps après le 2 e en cas d’infestation massive. Ce n’est qu’une indication, je ne peux pas vous certifier que les vers soient à l’origine de la diarrhée. L’idéal est d’utiliser un vermifuge polyvalent, à voir avec le pharmacien ou le véto. Oui tant qu’il n’y a pas de traitement en cours rien ne vous empêche de consommer les œufs. Par contre en cas de traitement il est conseillé un temps d’arrêt de 3 semaines environ.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  81. bonjour
    j’ai une poule rousse qui ne sort plus depuis 3 jours, elle ne tien plus debout et as les pattes refermées .
    est il encore possible de la soigner ou es ce que dois envisager l’euthanasie pour ne pas contaminer les autres ?
    merci de vos réponses.
    romain

  82. Bonjour,
    Je suis un peu inquiet car depuis ce matin une de mes poules reste dans le poulailler ne mange pas, mais par contre boit et a la diarrhée. A noter que je possède deux poules que l’autre est en parfaite santé. L’environnement dans lequel elles évoluent et propre et je les nourris avec une base de mélange de graines.
    Je n’ai pas constaté d’autre symptome. Qu’en pensez vous, est elle malade, que puis-je faire ? merci de votre aide

  83. Bonjour, ma poule rousse ne mange presque plus depuis 3 jours, mais hier encore elle paraissait en forme, elle courrait. Mais aujourd’hui elle reste dans son nid, elle n’a pas bougé, elle a picoré 3 graines et ne se leve pas. J’ai remarqué que hier ses crottes étaient vert, aujourrd’hui elle sont plutot blanches et liquides. Qu’est ce que je doit faire? Pouvez vous m’aider s’il vous plait!!

    • Bonjour Bea, bien que cela ne soit pas la période, il faudrait vérifier qu’elle ne soit pas en train de couver : http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/. Sinon, seul un vétérinaire peut vous aider.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci! Mais elle n’a pas pondu depuis maintenant plusieurs mois et elle ne se lève toujours pas et ne mange presque rien! Je lui ai donné du vermifuge par conseil du vétérinaire mais ca n’a pas fait encore d’effet (je lui ai donné hier soir).

        • Certaines poules couvent dans le vide, c’est-à-dire sans oeufs :). Je vous invite à lire l’article et vérifier si les symptômes de couvaison sont présents ou pas. Sinon, il se peut qu’il y ait autre chose effectivement. Il est important aussi de la peser pour voir si son poids est bon ou pas.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Merci beaucoup! J’ai regardé mais malheureusement je pense qu’elle ne couve pas mais que ses pattes sont paralysées! quand je la prend elle ne déplie pas ses pattes et elle ne bouge que avec les ailes! Elle ne mange toujours pas toute seule, je lui donne de l’eau avec une pipette 🙁 … J’espère qu’elle n’a pas la maladie de Marec! Mais merci encore pour ce site et vos réponses si rapide!!

          • Bonjour Bea, comme je vous l’ai dit il est important de la peser pour voir son poids. Si elle a beaucoup maigri cela explique sa faiblesse. Il faut regarder également sous ses plumes si elle n’est pas envahie de parasites.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  84. Bonjour

    Depuis 3 jours maintenant nous avons 4 poules a la maison (3 rousses de 90 jours (Phyllis, Millie et Patsy) et une noires plus âgée (Wendy) elle nous a déjà donné un oeuf !). Je les ai acheté a un éleveur qui ne m’a pas laissé les choisir mais m’en a ramener 4 chez lui ou je suis allée les chercher. Une fois a la maison et libérées, je me rend compte que ces pauvres poulettes devaient vivre dans de mauvaises conditions. La noires va plutôt bien, elle se balade, s’est même échappée une fois (je vais lui couper les plumes d’une aile), par contre sa crête tombe sur le coté… Les 3 autres m’inquiètent un peu plus, elles on des plumes cassées, sont un peu déplumées, ne creusent pas la terre, elles restent toutes les 3 couchées dans l’herbe, mangent les grains mais ne touchent pas aux restes que je leur donne, est ce le temps d’adaptation? elles se lèvent parfois et ne boitent pas (c’est déjà ça). Cela fait 3 nuits que je les met moi même dans le poulailler sinon elles restent dehors (la noire a compris ca y est), mais elles rechignent le perchoir pour l’instant. Faut il que je m’inquiète ? Les fientes sont normales
    Merci pour ce site il est top

    • Bonjour, oui il faut un temps d’adaptation. Il est probable que ces jeunes poules aient vécues en hangar les premiers mois de leur vie. Pour la nourriture elles s’adapteront également :). Pour le coucher elles finiront pas suivre la poule noire. Il n’ y a pas lieu de s’inquiéter, juste surveiller :).

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci beaucoup ! Déjà aujourd’hui c’était mieux, les 3 rousses se baladaient et mangeaient les restes. Pour le poulailler elles ont compris aussi, y’en a juste deux qui voulaient rentrer en même temps donc ca passait pas 😉 Il a fallu les aider !
        Bon bah super je suis rassurée. Je suis un peu déçue d’avoir acheté a un éleveur qui élève dans un hangar, acheter c’est quand même cautionner, mais je me dis que celles ci auront une meilleure vie chez moi !
        Merci bien

  85. J’ai une poule qui depuis deux jours se gonfle aux point de ne presque plus lui voir la tête, avec une partie de la crête qui tombe sur le coté, elle à l’air de manger mais ne bouge pas beaucoup à moins que les autres la dérange. Que ce passe t-il avec cette poule?. Je ne suis pas assez connaissante dans le milieu j’aurai besoin de votre aide.

    • Bonjour Sylvie, je suis désolée mais seul un vétérinaire peut diagnostiquer la maladie de votre poule surtout que les symptômes évoqués sont le signe de pas mal de maladies. Comme seules pistes que je puisse vous donner et qui sont assez souvent la cause de ce type de symptômes : parasites en excès, poux rouges dans le poulailler, vers. Je vous encourage néanmoins à consulter au plus vite et surtout à isoler votre poule.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  86. Bonjour. Ma petite Pioute est partie vers 11h ce matin. Elle est morte dans mes bras sous sous un flot de larmes. Je l’ai aimé comme on aime un enfant, je suis inconsolable.
    Son état s’est aggravé progressivement (voir post sur la capillariose) , elle a sorti une sorte de morceau de chair noire et ensanglanté de son cloaque malgré un traitement vétérinaire et elle s’est éteinte.
    A l’heure actuelle, je ne sais pas ce qui me l’a enlevé.
    Mon bébé n’a pas survécu mais elle a eu une superbe vie et nous a rendu heureux de nombreuses années.
    J’ai vécu des moments exceptionnels avec elle, des rires, des promenades, pique-nique, des câlins devant la télé, la bagarre sur le canapé , des week-end en camping car, les vacances à la mer…
    Elle laisse un vide énorme chez nous et dans notre coeur après presque 9 ans de complicité.
    Cette poulette était extraordinaire et jamais je ne pourrais l’oublier.
    Pioute, je t’aime…

    • Bonjour Rose, je suis sincèrement désolée pour votre petite poule et la peine que vous ressentez. Dans toute perte, il faut retenir les bons moments. Dites-vous que sa vie a été choyée auprès de vous. Le vétérinaire a fait ce qu’il pouvait, mais comme chez les humains, le traitement ne vient pas toujours à bout de la maladie. Bon courage.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci. Si vous m’autorisez, voici un lien contenant l’album photo de notre Pioute.

        https://www.facebook.com/media/set/?set=a.405172666303092&type=1&l=8737bfc996

        • Oui bien sûr, cela ne peut que vous aider. J’ai regardé les photos de votre poulette, c’est très étonnant cette complicité qui s’instaure quelquefois entre les humains et certains animaux. Très souvent elle n’est même pas recherchée au départ, elle s’installe à l’insu des personnes, petit à petit… c’est très étonnant. Vous avez 8 belles années de souvenirs, vous savez une poule vit rarement aussi longtemps. Si vous le souhaitez vous pouvez rédiger un témoignage de votre vie avec elle et on mettra quelques photos sur le blog. Cela vous dit ?

          NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Avec plaisir. Cela permettra peut être de taire les sceptiques qui pensent qu’une poule est stupide et de faire rire et rêver ceux qui les aiment . Je rédige cela et vous transmets le récit de notre vie avec Pioute. Ça risque de prendre du temps, elle a eu une vie assez riche 🙂

          • Prenez votre temps surtout :). Merci, passez quand même de belles fêtes de fin d’année.

            NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bonjour. Comme convenu, voici le récit de la vie de Pioute.

            Je vous laisse le loisir de choisir les photos sur l’album (lien sur précédent message)

          • Bonjour Rose, je me suis permise d’ôter le texte sous votre commentaire, je le conserve pour le mettre en ligne courant de semaine prochaine sur le blog avec quelques photos. Je vous enverrai un mail quand ce sera fait :). Merci à vous.

            NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour. Avez vous publié le récit de la vie de ma cocotte? Merci

        • Bonjour Rose, non pas encore, mais je n’ai pas oublié, j’ai été absente pendant les fêtes et un peu de travail en ce moment. Je pense la semaine prochaine ce sera ok, je vous préviens sans faute :). Dois-je indiquer Rose comme nom d’auteur ?

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Je me demandais juste si j’avais raté quelque chose ;-). Oui, vous pouvez indiquer mon prénom. Autre chose, je recherche un poussin de race pékin, y a t’il un endroit si le site où je peux passer une annonce dans ce but? Merci beaucoup.

          • Pouvez-vous poster sur Facebook en indiquant votre région ? je partagerai sur le mur 🙂

  87. Je pense que plus d’infos peuvent vous permettre de mieux m’aider a cerner les causes. Il y a des toux eternuements; lorsque malades ells restent prostrées dans le poulailler; certaines ne se tiennent plus debout, et semblent paralyseees, indolentes; elles ne se nourrissent plus, et ne boivent plus ;
    d’autres ont le bec et un oeil qui coulent

  88. Bonjour, j’ai adopté 2 poules de 15 mois cela fera 14 jours ce samedi. Il y a une sussex et une petite rousse. Lorsqu’elles sont arrivées chez nous les fientes étaient superbes. Seulement voilà, depuis 5 jours il y a du sang dans les fientes et elles sont marrons et liquides. J donne des granulés bio, des légumes frais et aussi de la viande. Elles gambadent, gloussent un peu, s’ébouriffent, volent un peu, elles ne me donnent pas l’impression d’êtres malades en fait. La deuxième poule ( la petite rousse ) a des selles semi-liquide depuis hier seulement mais sans traces de sang. Ce matin j’ai aperçu du sang frais sur les plumes au niveau du cloaque. Je pense à une infestation par les vers d’après ce que j’ai lu sur votre site mais j’aimerais une réponse aussi de vous pour confirmer ou infirmer ce que je pense. Elles ont été vermifugées il y a 2 mois paraît-il mais je doute car l’endroit d’ou elles viennent était très sale, surpeuplé dans un petit espace par rapport au nombre de volailles ( c’était chez un particulier ) et je me suis rendu compte que la petite rousse à eu la galle des pattes mais ça aurait été soigné d’après ce que je vois ( il lui manque 2 ongles et 1 doigt pfff ). Par rapport à tout ce que je vous cite, que pensez-vous de ces fientes liquides avec sang ? Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre. PS : Merci beaucoup pour votre site, grâce à vous nous avons fait un beau petit poulailler coquet, chaud, et désinfecté toutes les semaines avec gros nettoyage toutes les semaines et ramassages des fientes tous les 2 jours, nos enfants sont ravies d’avoir leur 2 poules.

    • Bonjour Colette, la présence de sang dans les fientes peut être signe de coccidiose. Il faudrait voir pur un anti-coccidien chez le vétérinaire. Le sang près du cloaque est à surveiller, voir s’il ne peut pas s’agir d’un problème d’expulsion d’œuf. Si cela ne se reproduit pas tout va bien :). Pour le vermifuge si vous n’êtes pas certaine, elles peuvent de toute façon être revermifugées à nouveau. Merci pour votre petit mot 🙂
      ————————————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, je viens vous donner des nouvelles : Blanchette et Roussette vont très très bien, elles pondent tous les jours et ont une super forme ! En fait la diarrhée a durée 6 jours ainsi que le sang mais c’était du au changement de nourriture 🙂 Maintenant tout va très bien pour elles et elles s’éclatent dans leur nouveau poulailler, elles profitent bien du jardin aussi. Les enfants sont tellement heureux d’aller chercher leurs oeufs et ils n’oublient jamais de les remercier pour le don de leurs oeufs. Elles accourent lorsqu’elles nous entendent arriver et puis elles gloussent le matin quand elles savent qu’on va leur ouvrir. En tous cas une chose est sûre : une troisième poulette beaucoup plus jeune les rejoindra au printemps ! Et grâce à votre livre j’appliquerais les suggestions pour que tout se passe au mieux. Merci pour toutes vos réponses à mes messages. Amicalement, Colette.

        • Bonjour Colette, merci infiniment pour ces bonnes nouvelles :). Je suis bien heureuse pour vous ! A bientôt, pleins de bons œufs et passez de belles fêtes de fin d’année. Bien à vous, Isabelle.

          NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  89. Bonjour,
    J’ai une poule qui ne pond plus depuis un bon moment ou bien me fais un oeuf avec coquille tellement molle qu’elle le casse et le mange. La semaine dernière elle m’a fait un oeuf tout bizarre avec un enduit le recouvrant. J’ai fais des recherche sur internet et j’ai trouvé qu’il s’agissait de la salpingite. Depuis elle m’a refais un oeuf qui semble assez normal. Mes questions sont de savoir si cette maladie est contagieuse pour mes autres poules, est-ce que l’oeuf est comestible et est-ce que cette maladie se soigne. En passant ma poule est une hybride de 1 an et demi. Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    • Bonjour, je ne connais pas cette maladie concernant les poules, si elle est le symptôme d’une autre maladie comme la pullorose par exemple, oui c’est contagieux.l. Les œufs mous peuvent être dûs à d’autres causes, j’abord ce sujet dans mon nouvel ebook à sortir courant de cette semaine. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter, vous en serez averti(e) 🙂
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci pour la réponse. Alors si j’ai bien compris je devrais abattre ma poule??? Et pour mes 2 autres??? 🙁 J’attends de vos nouvelles.

        • Abattre vos poules ? non, je n’ai rien dit de tel ! voir un vétérinaire pour les soigner si besoin oui !
          —————————————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  90. Bonjour,
    J’ai lu toutes les questions en espérant trouver un cas similaire mais je n’en vois pas… Je suis donc preneuse de vos bons conseils.
    Depuis hier, une de mes poules n’arrive plus à marcher, elle sait à peine se lever et tombe quand elle tente d’avancer… Elle n’a pas changé de place depuis 5heures…
    Elle n’a pas l’air épuisée car quand je lui apporte des graines, elle les picore vivement (De même pour l’eau.)
    De plus, les plumes se trouvant près de son cloaque sont très sales, je suspecte donc des diarrhées.
    Je suis étudiante et ne peux donc pas me rendre quand je veux chez le vétérinaire. (Ni à n’importe quel prix…)
    Pensez-vous qu’il soit urgent que je me rende chez un vétérinaire ?! Ou puis-je me permettre d’attendre et de voir l’évolution?
    Bien à vous.

    • Bonjour Pauline, il faudrait nettoyer avec de l’eau chaude et du savon noir si vous avez les plumes souillées et bien sécher ensuite. Il se peut que votre poule soit infestée de parasites (vérifier sous les plumes et près du cloaque) auquel cas il faut la traiter sans tarder avec une poudre à base de pyrèthre. Il faudrait également vérifier qu’elle n’ait pas de blessure ou d’abcès sous une patte. Les symptômes que vous décrivez peuvent être dûs à une arthrite infectieuse mais aussi à une forte anémie. Parasites, vers, poux rouges dans le poulailler sont à vérifier… il faudrait la peser il est probable qu’elle ait maigri, et bien sûr l’isoler du groupe. Personnellement je vérifierais les éventuelles blessures, les parasites, les vers, je la mettrai au chaud, isolée après l’avoir pesée… et si ce n’est rien de tout ça j’irais voir le véto très vite oui.
      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
        J’ai commencé par regarder dans ses plumes : Pas de poux ou autres. Autour de son cloaque : Pas de signes particuliers.
        Au niveau de ses pattes : Aucune blessure.
        Mmmh, ca va être plus compliqué que prévu lol. 🙂
        Par contre, j’ai aperçu une fiente avec des parties rougeâtres (du sang?!) ainsi que des longs filaments rosâtres… les vers sont donc une hypothèse…

        Concernant le poulailler, il n’est pas très grand, je ne saurais pas entrer dedans c’est une sorte de petite maisonnette…Si je sors le foin pour inspecter, d’éventuels vers, poux ou autres pourrait tomber et tromper mes observations… C’est là que ca se complique…

        Je vais me renseigner pour le vermifuge mais un petit détail me perturbe : Je n’arrive pas à comprendre le lien entre ses difficultés à marcher et ses parasites… :-S Pouvez-vous m’expliquer?

        Bonne soirée.

        • Bonjour Pauline,pour le poulailler, regardez à l’intérieur dans les recoins sombres si des amas de poux n’y sont pas, où si vous voyez des traînées de poudre ressemblant à un mélange de poivre et sel. Il vaut mieux au moins une fois par an, tout vider et tout nettoyer à fond un jour de grand beau temps. Oui il est fort probable que ce soit des vers. Comme je vous l’ai dit la boiterie peut aussi être la cause d’un état faible, les vers en excès anémient la poule. Il faut d’ailleurs traiter au plus vite à se stade :). Il est probable que vos autres poules en aient aussi, vous pouvez donc traiter tout le monde 🙂

          —————————————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,
            Et voilà, nous avons trouvé le problème … Invasion de poux blancs… Est-il utile d’aller voir un vétérinaire ou puis-je directement chercher un soin pour cela ?
            Concernant les vers, je n’en vois plus aucun dans les fientes, dois-je tout de même vermifuger ? Si oui, les deux traitements peuvent se faire en même temps?

            Merci bcp pour votre aide.
            Bien à vous.

          • Bonjour, vous trouverez en animalerie des poudres à base de pyrèthre. Pour les vers on ne les voit pas forcément dans les fientes. Si vous le pouvez, pesez vos poules pour voir si elles ont maigri. Oui vous pouvez traiter les poux et vermifuger en même temps. Dans ce cas il vaut mieux traiter tout le monde en même temps :).
            ————————————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  91. Bonjour

    Notre nouvelle poule est arrivée vendredi soir a la maison comme il faisait nuit nous l’avons mis dans une cage pour y passée la nuit avant de faire connaissance avec sa colocataire.
    Surprise le lendemain matin elle nous avait pondue un oeuf nous sommes ravis car en 2 mois c’est le 1er.
    C’est une poule rousse avec la crête qui tombe. Elle est douce mais très craintif elle n’ose pas sortir de l’enclos si je ne la met moi même et depuis hier (même dans sa cage ) elle a des selles liquides.
    Dois je m’alarmer ou est elle seulement stressé par ce nouvelle environnement. ce matin pas d’oeuf et mon autre poule a l’air toute gonfflée (elle n’a jamais pondue alors qu’elle est en age).
    Merci de m’éclairer.

    • Bonjour, oui il se peut que ce soit le stress de ce changement. Aussi il faut laisser passer un peu de temps et observer ce qui se passe. Idéalement il faudrait la garder en observation quelques jours afin de s’assurer qu’elle ne soit pas malade et éviter une éventuelle contamination. Vous parlez d’une autre poule ? Vous n’aviez qu’une seule poule ? si oui quel âge a t-elle et depuis combien de temps est-elle chez vous ?
      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour
        Non j’avais une deuxième poule qui est morte mercredi (je vous avez envoyé un message a ce sujet). Ma première poule a environ 8 mois, elle semble assez triste et débouselée par la mort de sa copine. nous les avons accueilli depuis mi septembre et elle était très vive, depuis mercredi elle ne bouge pas beaucoup sort un peu du poulailler mais comme la nouvelle n’ose pas sortir je pense qu’elle fait pareil.
        Sinon ma nouvelle poule va bien aujourd’hui, ses selles sont devenu normal, elle m’a même pondue 2 oeuf en 2 nuits par contre elle pond en plein milieu de l’enclos.
        Sinon le soir je doit la mettre dans le poulailler pour la nuit car elle se sait pas y aller toute seule.

        • Oui ok :). 8 mois ce n’est pas trop inquiétant, à surveiller dans les prochaines semaines. Oui elle n’a pas encore pris ses marques, au bout de quelques jours, peut-être un peu plus, elle rentrera seule et pondra dans un nid 🙂
          —————————————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Je viens de voir que ma poule noire avec des poux ou des puces, je viens donc de la soupoudrer de poudre ainsi que sa nouvelle copine et le poulailler encore une fois. Je m’en suis apercu car la poule rousse lui donner des coup de bec sur le dos et que celle ci ne disait rien.
            Mais je m’inquiète un peu (sans doute trop) car depuis la mort de sa copine mercredi on dirait qu’elle déprime. Je suis obliger de les sortir de l’enclos pour qu’elles ganbadent dans le jardin mais de suite elle retourne dans l’enclos et reste prostrée du coup ma nouvelle poule rousse la suit.
            je précise que je vis a la pointe de la bretagne et que le temps c’est dernier jour et pluvieux mais il fait encore très doux.
            Merci de m’éclairer sur ma poule noire (marans), car je ne voudrait pas la perdre elle aussi.

          • J’ai eu du mal à retrouver votre premier message car vous l’aviez écrit sous le pseudo « Aurélie » :). On reste sur celui-ci si vous le voulez bien : pennanech. Comme je vous l’avais dit les poux envahissent plus volontiers les sujets malades. Il se peut que votre poule noire soit malade elle aussi c’est pourquoi il faut éviter de la mettre en contact avec la nouvelle sinon il y a le risque de toutes les perdre. Je ne sais pas trop quoi vous dire, car nous ne savons pas de quoi est morte la première et si la deuxième (la noire) risque elle aussi d’être atteinte d’une quelconque maladie. Le fait qu’elle reste prostrée peut effectivement indiquer une maladie, mais par ce temps les poules sont un peu moins actives… Je ne me souviens plus depuis combien de temps avez-vous des poules dans votre poulailler ?

            —————————————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • cela fait 2 mois environ. depuis mi septembre.

            pour moi cela ressemble plus a des puces qu’a des poux mais je suis pas experte.

            je ne sais pas si elle reste dans l’enclos (et non poulailler) car la nouvelle poule n’ai as terméraire, seulement pour rester avec elle?

            J’ai eu des poules étant petite et on n’avait pas de soucis, c’est assez désespérant

          • Oui je vous comprend. Malheureusement, les poules qui arrivent déjà malades se voient de plus en plus souvent… le marché est très « lucratif » je pense et les précautions nécessaires pas toujours prises:(. Comme je vous le disais les poux affaiblissent encore plus les malades, il se peut donc qu’elle ait autre chose. Les poux ressemblent un peu aux puces oui. Il serait peut-être utile de vérifier qu’il n’ y ait rien de suspect dans le poulailler comme des pous rouges : https://www.google.fr/search?q=photos+poux+rouges&espv=2&biw=1600&bih=733&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=vy5qVIuCM5LcarWTgbgN&ved=0CAYQ_AUoAQ ils vivent dans les recoins sombres.
            —————————————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  92. Bonjour,
    j’ai une des mes 3 poules qui perd ses plumes.
    je l’ai observé un moment, en se secouant, elle perd plein de petites plumes.
    Pouvez-vous m’expliquer de quoi s’agit-il?
    Merci d’avance
    Cordialement

  93. bonjour je un poule rouge qui a du mal aa marche elle reste dans son coin e elle bouge pas elle a du mal au pied mais je ne sais pas qua faire

    • Bonjour Juli, la boiterie peut être due à un abcès mais aussi à un problème de santé dû à des vers, des parasites… je vous encourage donc à voir tous ces points et consulter un vétérinaire.
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  94. Bonjour,

    Je viens juste partager une mauvaise expérience que je vis actuellement. J’ai trois poules rousses et la semaine dernière l’une d’elle avait moins la forme. Je suis allée chez le vétérinaire (qui m’a expédié). Elle était apathique, sur place et très maigre. Je lui ai donné du capizol et de l’anti poux. Il y a eu un léger mieux puis là c’est la fin. Elle ne tient plus debout, ne mange plus et ne boit plus. Si elle tient c’est par ce que je la nourris. Maiw là je capitule. Le diagnostic est dur à trouver surtout quand les véto s’ en tapent aussi. Cela m’affecte beaucoup de la voir comme ça. Je suis végétarienne et tout animal qui souffre me retourne le coeur. Tout ca doit etre de ma faute, je ne pensais pas qu’il fallait vermifuger, donner de l’antipoux ou des vitamines. Tout ça pour dire aux prochains acquéreurs de poules, prenez en soins et surtout ne sous estimez pas leurs maux. La souffrance ne devrait pas être. En tout cas, je ne sais pas ce qu’elle a ma mémère. <3

    • Bonjour Claire, merci pour votre témoignage. Il se peut que le traitement en tuant les vers l’ait affaibli et perturbée mais rien n’est perdu. L’essentiel est qu’elle boive; même avec une seringue. Si l’infestation des vers était massive, cela explique son état, mais comme je vous l’ait dit rien n’est perdu. Il faudra peut-être vermifuger une deuxième fois. Après il se peut aussi que ce soit autre chose que des vers, les maladies étant relativement nombreuses. Si elle reprend de l’appétit donnez lui des pâtées vitaminées à base de semoule cuite avec viande ou poisson, ail, oignon cru et œufs durs avec coquille coupés en petits morceaux. Son état doit aussi l’empêcher de garder sa chaleur,aussi le mieux est de la loger au chaud quelques jours jours. Bon courage.
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre retour rapide. Ma poulette est morte ce matin, comme endormie. La veille elle n’ouvrait plus les yeux, elle était au chaud au moins. Je garde vos conseils précieusement pour mes autres poulettes. Encore merci

        • Ok, désolée, à bientôt.
          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  95. Bonjour, j’ai deux poule nègre de soie chez moi, l’une d »entre elle éternue beaucoup et a le bec qui coule ! j’aimerais savoir quels sont les risques, pour savoir si il faut aller d’urgence chez le vétérinaire ! J’ai peur que si j’isole la poule malade, l’autre qui est très petite se sentira seul, enfin voila ! quelle est la solution mis a part daller voir le véto ?
    Merci !

    • Bonjour Maud, si le bec coule et qu’elle éternue beaucoup, le mieux c’est effectivement le véto qui évaluera l’éventuel besoin d’antibiotiques. Isoler une poule malade est le plus indiqué pour éviter une contamination. idéalement accueillir plus de deux poules permet d’éviter la situation évoquée. 🙂
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  96. bonjour,
    J’ai une poule pondeuse rousse, elle boitait legerement depuis maintenant presque 5 mois mais depuis 2 jours elle reste en boule dans le poulailler, elle ne mange plus, ne boit plus et ne se déplace pas non plus. Elle n’a meme pas la force d’aller se coucher dans le poulailler! Aidez moi!!! Elle a perdu beaucoup de poid, ses fientes sont anormales : liquides, blanches et collantes. Je ne sais pas quoi faire! Sa copine a l’ai triste, elle reste pres d’elle et elle commence a perdre l’appetit aussi (mais elle marche tres bien)
    Répondez moi vite silvousplait!!! Merci d’avance de votre aide!

    • Bonjour, il ne faut pas attendre et voir le véto. Il peut s’agir d’un parasitage interne (vers) mais sans certitude. Si c’est le cas, il faut vermifuger.
      Vous pouvez aussi venir en parler sur le Forum : http://poules-club.com/forum
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  97. Bonjour j’ai 3 poules dont une poule coucou qui vivent en liberté dans le jardin elles dorment dans un poulallier. Elle a 6 mois. Depuis 3 jours elle a la crête qui tombe et hier elle m’a pondu son 2eme oeuf mais il était mou. elle a l’œil vif, mange (bon grains, sable coquille d’huitres broyées… et boit. Dois-je m’inquiéter ? Merci de votre réponse ?

    • Bonjour, les oeufs mous peuvent aussi être signe d’un état de faiblesse dû à une maladie. Il faut voir si d’autres symptômes de déclarent. Vous pouvez aussi venir en parler sur le Forum : http://poules-club.com/forum
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  98. bonjour

    nousa vons des animaux (poules, dinde, pintade, canard) et depuis un certian temps c l’ecatombe une dinde de morte une pintade et une poule ki en va pas bien
    je en sias ce kelles on je me demande koi faire et malheureusement je n’ia pas le smoyen d efair evenir un veto
    est ce l’alimentation dois ton leur donner des vitamines elle ne ponden plud dui tous dosi ton deinfecter leurs cage bref j’ai besoin de rneseignement

    • Bonjour, je comprends mais malheureusement je ne peux rien faire pour vous. Je vous encourage à chercher une cause environnementale comme un problème de pollution de l’eau, de la nourriture ou même du sol puisque vous semblez avoir plusieurs espèces malades. Je suis désolée.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  99. bonjours

    nous avons deux nègres soie et l’une d’elle est mal en point , on dirai qu’elle siffle qu’elle a du mal a respirer et éternue et des selles jaunes voir verte.on dirai comme si elle essayait de pondre mais n’arrivait pas aussi. et ca depuis ce matin , nous l’avons isolée et nettoyé tous le poulailler
    nous avons aussi n coq et 4 poule wyandotte

    merci de votre réponse

    • Bonjour, quand tant de symptômes se présentent, il faut voir le vétérinaire au plus vite.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • un peu de nouvelle de ma negre soie

        apres deux nuit bien au chaud au sec une infusion de thym, elle pète le feu , mange bois et selles nickel

        • Bonjour, alors tant mieux, vous aviez donc la solution 🙂
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        • bonjour ! je remarque que nous avons le meme probleme pour le meme genre de poule, mais pouvez vous m’en dire plus sur l’infusion de thym ? merci 🙂

          • Attention, le thym est une bonne solution quand le rhume est pris à son début, si jamais il s’agit d’un coryza, il ne suffira pas forcément. L’infusion de thym se donne en remplacement de l’eau de boisson pendant quelques jours. Il suffit de faire infuser 10 minutes du thym dans de l’eau préalablement amenée à ébullition à raison de 8 cuillères à café environ pour 1 litre d’eau. Personnellement je coupe une petite poignée de thym . On peut y ajouter une cuillère à soupe de miel. On met l’infusion refroidie dans l’abreuvoir à la place de l’eau.
            ————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • bonjour j ai aussi deux poules , je les ai eu poussin, une des deux depuis 15 jours reste dans son coin mange plus boit plus et s’endor!! je les vermifuger au debut avec oceverm puis je l ai amener au veto ou il lui a fait une piqure de vitamine et ma donner amidurene puis un antibiotique pendant 7 jours! au debut sa aller beaucoup mieu puis depuis hier c repartit!! ce coup si elle mange plus du tout et reste assise toute la journee les yeux ferme, jai appeler tout les veterinaire au moin 20!!! aucun ne si connait en poule, je lui ai mis aussi aujourdhui de l ultra levure dans l eau et du riz avec son eau car jai oublier de vous d’ir quelle avez de la diarrhée mais depuis tout petit!! c malheureu mais je suis obliger de la regarder mourir! je ne sait plus quoi faire j ai tout essayer ! si vous savez quoi fare je suis preneur! cordialement

      • Bonjour, malheureusement si votre véto a déjà tout tenté, c’est qu’il n’ y a peut-être plus rien à faire. Elle est déjà épuisée mais la vermifuger encore avec un autre vermifuge risque de l’épuiser d’avantage. Je suis vraiment désolée, je sais que c’est dur de ne rien pouvoir faire.
        —————————————————————————————

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  100. Bonsoir,
    J’ai deux poules et jusqu’à aujourd’hui toute deux en super forme mais l’une d’elle a eu pendant quelques minutes un comportement étrange :
    Alors que j’allais tondre j’ai pris l’une de mes poules qui est très sociable dans mes bras pour la déposer de l’autre cotés du jardin tout ceci délicatement, mais voilà peu après l’avoir posé elle « s’étire » une patte et une aile et d’un coup ont aurait dis qu’elle était paralysée, l’aile en l’air, elle essayer de marcher mais tomber, avais du mal à se tenir debout, j’étais paniquée. Elle a finit par se coucher fermer les yeux un petit moment (ça à du durer 3-4 minutes en tout). Puis elle s’est relevée et tout allez bien de nouveau, elle c’est remise à gratter le sol en quête de nourriture et à se promener normalement.
    Savez vous se que cela peut être ? j’ai pensé à un coup de stress mais ma poule étant très sociable (elle monte souvent sur mes genou quand je suis assise) cela me semble peut probable.
    Dois-je m’inquiéter ?
    Je précise que c’est une poule Ardennaise qui a commencée à pondre il y’ a 2 mois et que jusqu’ici tout était normal, en parfaite santé.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Cynthia, c’est difficile de vous répondre. Certaines carences en minéraux pourraient provoquer ce type de symptômes. Un produit comme Actiselen qui est un complément en sélénium et vitamine E est utilisé par certains éleveurs sur le Forum. Je crois qu’on peut le trouver en pharmacie, sinon sur Internet.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  101. Bonjour,

    J’ai actuellement 4 poules 2 rousses et 2 de soie blanche et noire.
    La noire est la plus jeune car elle est née en Avril. Depuis 2 jours, son comportement a changé et elle reste dans son nichoir et en sort peu, elle mange peu et boit un peu.
    Elle est moins énergique que d’habitude et lorsqu’elle sort elle bloque et reste immobile pendant plusieurs minutes. J’ai remarqué également que ses selles sont en diahrrée de couleur verte jaune.

    Je viens de l’isoler des autres, j’ ai appelé mon veto et il n’y connait rien en poule et les autres veto également.
    Comme elle est toute noire je n’ ai pas vu de parasites, j’ ai regardé également sur les autres poules et je n’ai rien vu .
    Est ce que vous pouvez me conseiller car je ne sais vraiment pas quoi faire ???
    Cela m’embêterait que cette pauvre bête souffre !!!

    merci

    • Bonjour, il pourrait s’agir de vers surtout si elle a maigri. Je vous encourage également à inspecter le poulailler pour être certaine qu’il n’ y ait pas de poux rouges. Ils se cachant dans les recoins sombres. Si vous voyez sur la peau de vos poules des petites piqûres cela pourrait aussi confirmer leur présence.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  102. bonjour ,moi j’ai une poule depuis le mois d’avril qui n’a jamais pondu et qui tousse et a des diarrhées un jour en juin elle étais au plus mal et je voyais qu’elle allez mourir j’ai chercher un veto mais aucun ne s’y connais près de chez moi ! je lui est donnée doliprane bébé et antibiotique enfant et au bout de 2 jours elle s’est mise a pondre et a peter le feu .j ‘ai arrêter le traitement et le problème c’est que ma poule tousse de nouveau et a de grosse diarrhée qui lui font des plumes sale que je nettoie et que j’ai couper pour la protéger des parasites elle boit et des qu’elle tousse et évacue de l’eau par l’anus .je ne sait pas quoi faire elle pond bien mais a force j’ai peur que cela contamine mes 2 autres poules par ses déjections .que dois je faire et je précise aucun vétérinaire de poule aux environs! merci de m’aider .

    • Bonjour Saadi, je pense que effectivement, il faudrait l’isoler. Où vous trouvez-vous ? un antibiotique type ronaxan pourrait être plus adapté mais sans certitude car je ne suis pas véto. Voyez avec la pharmacie pour un antibiotique de ce type. Bon courage.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  103. Bonjour, j’ai une de mes poules pondeuses dont on soupçonne qu’elle a la coccidose, je suis allée au magasin qui me les a vendue il m »‘a dit d’aller à la pharmacie. Ce que j’ai fait, celle ci m’a donné le produit coxi plus, et m’a dit de traiter toutes les poules. Ce que j’ai fait mais voilà je me demande puis je consommer les oeufs que les poules pondent pendant le traitement? Si non quand pouvons nous recommencer à les consommer

    • Bonjour Corine,je ne connais pas ce produit, il vaut mieux demander le délai d’attente à la personne qui vous l’a vendu. Il est en général de 3 semaines – 1 mois.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  104. Bonjour,
    Aujdr, j’ai sortis mes poules, comme tous les jours, et depuis 1 heure, il y en a une qui est debout, et qui ne bouge pas, sa crête est tordue… Alors que d’habitude elles sont fofoles… Pouvez vous m’aider?
    merci

    • Bonjour Zucco, il faut éliminer les causes une par unes et vérifier : poux en excès, vers, éventuelle blessure. Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux consulter un vétérinaire 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  105. Bonjour,
    Je suis déjà venue demander conseil auprès de vous et je vous en remercie encore. Mais ma poule Wyandotte a rechuté avec d’autre symptômes qui sont une toux blizzard on dirait qu’elle crie en recrachant , yeux qui se ferment, reste dans le poulailler depuis aujourd’hui.
    Je ne sais vraiment pas ce que je peux faire.
    Merci d’avance

    • Bonjour Noémie, je rentre de vacances, aussi je n’ai pas vu votre message avant aujourd’hui. J’espère que vous avez pu soigner votre poule ? Un vétérinaire aura pu la soigner avec le traitement adéquat.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Je pose question pousin 1semaine je vois son bec est gonflé peut etre cause petit tasse jai mis lait avec peu sucre?

        • Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas votre question. Si vous avez le moindre doute sur la santé de votre poussin, il vaut mieux voir un vétérinaire au plus vite.

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        J’ai été voir le vétérinaire le lendemain et elle commence a aller mieux. Mais bon avec le temps qu’on a cela prends du temps.
        Merci

        • Ok super 🙂 . Qu’est-ce qu’elle a finalement ?
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Elle a eu de retour une infection bactérienne mais cette fois ci elle était plus grave. Par contre sur une autre poule elle m’a détectée la coryza que j’ai mis toute seule mais elle m’a dit qu’il n’avait pas de traitement. Et je voudrais savoir votre avis car je trouve cela bizard.
            Merci d’avance et excusez-moi du dérangement

          • Ok :). Je ne comprends pas le « pas de traitement ». Est-ce que cela est sensé guérir ? que vous a-t-il donné comme antibiotiques ?

            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Qu’elle ne sait pas quoi donné pour la soignée, qu’il fallait attendre qu’elle meurt. Car elle n’est pas très spécialisée dans les volailles.

          • Ah oui c’est très « radical ». Si c’est réellement le coryza, le ronaxan est plutôt efficace. En comprimés comme pour les chiens, il est plus facile à doser.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Oui c’est pour cela que je trouvais bizard qu’elle me dise sa. Surtout que j’y tiens a mes poules et que je me voyais mal la laisser mourir. Je vais essayer avec le ronaxan et je vous tiendrais au courant 🙂
            Encore un grand merci pour votre aide

          • Ok :). Merci, surtout il faut la peser et voir avec le pharmacien pour la dose à administrer 🙂
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Un peu de nouvelles, j’ai du donner le ronaxan pendant deux semaines a ma poule puis j’ai due recommencer car des symptômes réapparaissaient. Et voila deux jours qu’elle repond et est en plaine fomre. Encore un grand merci pour vos conseil 🙂
            Noémie

          • Bonjour Noémie merci de ces bonnes nouvelles. Attention quand même avec les antiobiotiques, donnés trop souvent, ils finissent par ne plus faire effet.
            ————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  106. Bonjour,
    nous avons 2 poules nègre soie et 2 autres poules en garde pour 3 semaines… Les poules qui ne nous appartiennent pas ne sont pas des plus gentilles contrairement à nos poules nègre soie qui sont adorables et toutes tranquilles… Depuis hier une de nos poules nègre soie boite et a la diarrhée… elle est souvent couchée car a du mal à se déplacer et se fait donc attaquer par une des poules moins sympathique… j’ai donc isolée la poule affaiblie mais que puis je faire pour la soigner? Merci pour votre aide!

    • Bonjour, les poules comme pratiquement tous les animaux qui vivent en groupe mettent en place un système de hiérarchie avec une notion de territoire. Faire venir des sujets de l’extérieur, ne peut que poser problème. Ce n’est pas que les deux autres poules soient moins gentilles, simplement, pour un peu que ce soient de grandes poules elles cherchent à s’affirmer sur ce nouveau territoire qui leur est imposé. Un sujet affaibli est souvent la cible des autres mieux portants. L’idéal, si vous le pouvez est de séparer des deux groupes. Il y aura, quoiqu’il arrive des affrontements, et les plus petites en subiront les conséquences.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        cela fait désormais une semaine que nous avons mis la poule à l’écart.
        Au départ elle avait du mal à se déplacer… puis elle ne bougeait quasi plus les pattes et s’aidait de ses ailes pour garder l’équilibre. Nous lui avons administré du metoxyl depuis 3 jours et ses fientes commencent à se remouler et ne dégagent plus l’odeur désagréable comme les jours précédents. Cependant elle reste tjs immobile ne sachant plus bouger ses pattes. Pensez vous qu’elle pourra encore se remettre ?

        • Bonjour Aude, l’important est que votre poule ne se déshydrate pas et boive. Si elle est trop faible pour le faire seule il faut l’aider en lui donnant de l’eau dans le bas à l’aide d’une seringue en plastique. Oui elle peut se remettre surtout si le metoxyl est le traitement adéquat. Donnez-nous des nouvelles :).

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci pour votre réponse. Pour l’instant elle continue de se nourrir (principalement thon, riz, graines) Pour boire c’est un peu plus délicat, nous devons parfois lui donner à la pipette car sinon elle ne boit quasi pas). Ce qui nous inquiète c’est la raideur de ses pattes (plus aucun mouvement). Nous avons donc peur que le traitement soit intervenu trop tard et nous demandons si elle pourra retrouver l’usage de ses pattes…
            Bonne soirée à vous et encore merci

          • Bonjour Aude, il se peut que votre poule ait une arthrite infectieuse, s c’est le cas, le metoxyl ne sera pas efficace. Il faudrait voir avec le véto pour un autre antibiotique. Pour l’eau comme je vous l’ai dit, l’important est qu’elle en prenne régulièrement, même à la pipette.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  107. Bonjour j’ai une poule qui reste en haut (ou elle dorme) des que j’essaie de la toucher ou la prendre pour voir ce que a elle lève la queue et ouvre son bec.

  108. Bonjour j’ai une poule qui depuis un mois reste en haut du poulailler ( ou elle dorme) des que j’essaie de la toucher elle lève la queue et ouvre le bec

    • Bonjour Paul, il se peut que votre poule couve. Cependant, il vaut mieux vérifier qu’elle ne soit pas malade en l’inspectant et vérifier la présence éventuelle de parasites en excès.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  109. Bonjour j’ai deux poulets qui toussent et éternuent il y en a un qui fait la boule et ferme les yeux par moment et ne bouge plus que dois je faire , est ce grave ?
    Merci pour les conseils

    • Bonjour, il vaut mieux voir un véto qui évaluera s’il s’agit d’un simple rhume ou d’un début de coryza. Dans les deux cas, il faudra de toute façon les soigner.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  110. Bonjour,depuis ce matin une de mes six poules pondeuses ne mange et ne bois plus,elle dort debout.j’ai remarqué qu’il y avait des petits insectes mais vraiment tout petit qui marchaient sur son visage et son etat commence a m’inqueter sauf que je peut rien faire tant que ma mere n’est pas la et elle ne reviendra que ce soir.
    sa maladie est elle mortelle?reponder moi vite s’il vous plait.

    • la domestique a decider de lui donner un bain foid et maintenant ,elle tremble beaucoup meme si ses plumes sont deja seche.S’il vous plait aider moi vite .je suis vraiment inquet

      • Bonjour, comme je vous l’ai dit il faut la traiter avec une poudre et surtout éviter les bains.
        —————————————————————————————-

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        • Je l’ai emmener chez le veto et maintenant elle va bien ,le truc c’est qu’elle ne pond plus mais tant qu’elle est vivante et ne souffre pas ca me va,merci a vous quand meme

          • Ok super :). Oui, c’est le principal :). La ponte reviendra quand elle ira mieux.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Bonjour, il faut vérifier si votre poule n’est pas infestée de parasites sur tout le corps, et si c’est le cas, la traiter avec une poudre à base de pyrèthre (vendue en magasin spécialisé ou animalerie)
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  111. Bonjour
    Je vous ai écrit il y a quelque jours car une de mes poules restait au poulailler mais se mangeait et faisait un petit tour dans le jardin lorsque je l’obligeais. Et bien je voulais vous donner des nouvelles, elle était bien en train de couver sans œuf.. Maintenant tout va bien elle sort d’elle même et gambade dans le jardin.
    Merci beaucoup de vos conseils. Bonne soirée.

    • Bonjour Véronique, contente de savoir que tout va bien, je vous remercie de ces nouvelles 🙂 . Tout arrive avec de la patience 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  112. Bonsoir, j’ai une poule de soie de 7 mois qui tousse ou éternue (aujourd’hui il y a eu de la pluie et en rentrant dans son poulailler elle était toute mouiller donc je l’ai sécher, mais que faire pour la soigner?

    Merci d’avance

    • Bonjour, une infusion de thym peut suffire, avec un peu de miel pendant quelques jours. Si ça ne passe pas, il faudra voir le véto. Vous pouvez aussi l’aider avec des pâtées revitalisantes à base de riz ou semoule cuite avec oignons cru, ail cru, viande ou thon en boîte 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  113. Bonjour j’ai 2 poules de soies depuis 4 mois et depuis 2 jours j’ai 2 nouvelles fermières plus petites, et depuis 2 jours une des 2 poules de soies n’arrête pas de crier. Est ce pour marquer son territoire ou est elle malade ?

    • Bonjour Olivier, les poules naines et les poules de grande race ne cohabitent pas forcément toujours bien. Il se peut que vos soies soient harcelées par les grandes. Les cris pourraient plutôt être des cris de peur ou assimilés. Pour que tout se passe bien il vaut mieux multiplier les points de nourriture et d’eau.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  114. Bonjour, j’espère que vous saurrez m’aidez :

    Enfette j’avais 14 poules et maintenant j’en ai plus que 5. Elles sont presques toutes mortes comme ça:
    -Elles boitaient
    -Après elles s’isolaient
    -Elles ne mangeaient plus.

    Et la j’en ai une qui boite et l’autre qui a une mine fatiguée elle ferme les yeux en bougent la tête bizard…

    Pouvez vous m’aidez merci

    • Bonjour Elisa, la boiterie est symptômes de pas mal de maladies. En premier j’inspecterai mes poules pour voir si elles ne sont pas infestées de parasites, je les vermifugerais si elles ne l’ont jamais été. Je vérifierais également l’état du poulailler : poux rouges éventuellement… il y a certainement des choses à revoir dans l’environnement de vos poules.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  115. Bonjour,

    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour ce site très intéressant.

    Ensuite, nous avons deux poules et l’une est malade, elle reste couchée, elle a du mal à se déambuler (utilise ses ailes pour marcher), ne bois pas.

    Nous avons contacté un vétérinaise par téléphone, et il nous a conseillé de la vermifuger (capizole). Le soucis c’est qu’elle ne boit pas. Du coup nous avons trempé du pain dans le vermifuge pour faire deux en un.

    Est ce bon? Est ce vraiment le bon traitement?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour,vous auriez pu aussi donner le capizol dans une seringue, vous seriez certain qu’elle l’ai bien avalée. Ce serait l’occasion aussi de lui faire boire de l’eau, surtout en ce moment, c’est très important.

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  116. Bonjour
    ma poule allez très bien,mais depuis 3 jours elle ce cloitre dans le poulailler (position coucher) en s’arrachant des plumes. depuis hier elle ne veut plus s’alimenter ni boire.et ne pond d’ailleurs plus. quand je m’approche d’elle pour la caresser on dirait qu’elle fait des petit gémissement en remontant sa queue. sont etat commence a m’inquiéter.pouvait vous m’aider svp.

    • Bonjour, il se pourrait que votre poule commence une couvaison 🙂 . Je vous invite à lire cet article sur le sujet :
      http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci. j’ai vu sur votre site qu’une poule peu couvée sans œuf en dessous.ce qui arrive a la mienne.combien de temps vas t’ elle rester comme sa? ou comment arrêter ce processus sans la bouleverser. j’ai six poules en tout dans mon poulailler et l’une d’elle va sur la poule qui reste dans le poulailler.est-ce normal ?

        • Le temps varie selon les poules et leur état hormonal :). Si dès le début on commence à faire lever la poule régulièrement elle arrêtera peut-être plus rapidement de couver. Je vous invite à lire notre article sur le sujet : http://poules-club.com/empecher-une-poule-de-couver/

          Votre autre poule cherche à pondre dans le nid, ce que vous décrivez est fréquent :). La couveuse peut perturber la ponte en chassant les pondeuses du poulailler.
          —————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci pour vos précieux conseil je vais essayer votre méthode. Je vous tient au courant de l’évolution.Cordialement.

          • Ok 🙂

            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        • Bonjour, je pense moi aussi qu’elle couve c’est pattes comme il ce dit rien de grave. La mienne faisait pareil je lui ai donner des œufs fécondés elle les a couvé (je devais la sortir moi même parce qu’elle couvait trop bien apparemment) puis les petits sont nés et voilà ça lui est passé. 🙂
          Sinon si tu veux pas te retrouver avec des poulets en plus tu l’as force a sortir la journée, lui donne que de l’eau et tu fermes le poulailler afin qu’elle n’y retourne pas. Au début elle va courrir partout du genre paniquer mais ça devrait lui passer. 🙂

  117. Bonjour, j’ai lu beaucoup de vos commentaires mais aucune ne me rejoint. Donc j’ai 1 poulette de 6 semaines qui a la diarrhée depuis bientôt 3 semaines. Elle mange bien , boit bien mais quasiment toujours coucher. Il lui manque du plumage sous le ventre. Comment traiter cette diarrhée ?

    • Bonjour Johanne, je suis désolée mais compte tenu des symptômes je ne sais pas quoi vous dire. Vous dites depuis 3 semaines, cela me semble très longtemps. Le fait qu’elle soit couchée n’est pas rassurant. Elle est très jeune, elle n’est pas seule ?
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Non j’ai 3 pondeuses et 6 poulette à chair dont celle qui est malade. Elle n’est pas aussi grosse que les autres mais je la vois manger et boire. Alors mieux vaut un appel au vet ?

        • Après avoir vérifié s’il n’ y a pas de parasites, oui il vaut mieux 🙂

          ————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  118. jessica