À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Races de poules » Poules pondeuses : top 10 des races
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 avis - Note : 4,14 sur 5)
Loading...

Poules pondeuses : top 10 des races

Poule rousse bonne pondeuseLes 10 meilleures races de poules pondeuses

Nous avons répertorié pour vous 10 races de poules pondeuses réputées excellentes. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certaines races sont plutôt couveuses et d’autres plutôt pondeuses… Une personne avisée vous dirait qu’elles ne peuvent pas tout faire à la fois, et au fond c’est un peu vrai.

Selon les races, les poules pondent environ 150 à 250 œufs par an, quelquefois plus, jusqu’à 300. La ponte n’est pas continue, elle est entrecoupée de pauses plus ou moins longues selon les sujets. Ne soyez pas inquiet(e) si vos poules ne pondent pas tous les jours. Par contre en choisissant une race réputée bonne pondeuse vous augmentez vos chances d’avoir plus de bons œufs à récolter dans votre poulailler !

La sélection que nous avons faite est le fruit de témoignages de possesseurs de poules élevant plusieurs races. Nous avons regroupé ces informations, comparé avec notre propre expérience, et il en est ressorti cette liste qui, même si elle est fiable, n’est pas exhaustive. Nous nous sommes arrêtés à 10, mais la liste aurait pu être plus longue. Les races que nous mentionnons sont relativement faciles à trouver, c’est là aussi l’avantage !

1 • La poule rousse ou poule fermière

Poule rousse meilleure pondeuse

Jolie poule rousse

 Note : 10/10 

Nous lui décernons la première place car elle le mérite largement. Cette poule n’a que des qualités : elle pond énormément, elle s’apprivoise facilement, elle a vraiment un bon caractère. Ce sont nos préférées car elles ont quelque chose de particulier. Vous la trouverez partout : sur les marchés, dans les petites annonces, dans les jardineries.

En savoir plus sur la poule rousse  La poule rousse fermière

 

2 • La Harco

Poule Harco

Très belle Harco

Note : 9/10

Cette belle poule noire à camail doré est notre deuxième sélection. Résistante et rustique comme la poule rousse, elle est excellente pondeuse. On la trouve sur les marchés, chez les éleveurs.

En savoir plus sur la Harco  La Harco

3 •  La Vorwerk

Poule Vorweck

Magnifique plumage pour cette poule vorweck

Note : 8/10

Vous aimerez sûrement le plumage bicolore de cette superbe poule d’origine Allemande. Excellente pondeuse, elle un bon caractère apprécié des éleveurs amateurs que nous sommes.

En savoir plus sur la Vorwerk  La Vorwerk

 

 

4 •  La poule Sussex

Poule Sussex

Poule Sussex blanche herminée noir

Note : 8/10

Cette grande poule au plumage herminé le plus souvent blanc, est également excellente pondeuse et maintes fois plébiscitée. Les sujets que l’on trouve sur les marchés ou chez les éleveurs amateurs sont des sujets hybrides, mais cela n’enlève rien à ses qualités. Un peu peureuse, elle a pourtant sa place dans votre basse-cour car c’est une poule calme et très agréable.

En savoir plus sur la Sussex  La Sussex

 

5 •  La Gournay

Poule Gournay

Gournay naine

Note : 8/10

La Gournay est une race ancienne originaire de Normandie. Très résistante, son taux de ponte est très élevé. En plus elle est jolie !

En savoir plus sur la Gournay  La Gournay

 

6 • La Coucou de Rennes

Coucou de Rennes

Belle Coucou de Rennes

Note : 7/10

C’est une poule que nous aimons beaucoup, très résistante, très bonne pondeuse, elle fait de jolis oeufs ovales un peu plus foncés que les autres. Originaire de Rennes, on la trouve de plus en plus dans les élevages et dans les magasins spécialisés.

En savoir plus sur la Coucou de Rennes  La Coucou de Rennes

 

7 • La Marans

Marans

Belle Marans aux tarses emplumés

Note : 7/10

Voilà une race que beaucoup rêvent de posséder car ses œufs sont réputés d’une couleur exceptionnelle et d’un calibre au dessus de la moyenne (70 g  à 80 g contre 60 g en général). C’est une poule agréable qui a sa place dans la basse-cour.

En savoir plus sur la Marans  La Marans

8 • La Gâtinaise

gatinaise

Groupe de poules Gâtinaises

Note : 7/10

La poule Gâtinaise est une poule blanche originaire de la région parisienne. C’est une poule au caractère calme et très rustique. Elle est parée d’un joli plumage blanc.

En savoir plus sur la Gâtinaise  La Gâtinaise

 

 

9 • La Géline de Touraine

Géline de Touraine

Belle Géline de Touraine aux barbillons rouges

Note : 7/10

Cette poule au joli plumage noir et aux barbillons rouges est de toute beauté. Elle est d’un très bel effet dans une basse-cour. Bonne pondeuse, ses œufs sont assez gros. Elle a sa place dans votre poulailler.

En savoir plus sur la Géline de Touraine › La Géline de Touraine

10 • La Wyandotte

poule Wyandotte

Magnifique Wyandotte

Note : 7/10

Cette belle poule ronde est originaire des États-Unis. Son plumage peut être de plusieurs couleurs différentes, la plus commune étant l’argentée à liseré noir. Bonne pondeuse, elle est également bonne couveuse, ce qui est rare.

En savoir plus sur la Wyandotte  La Wyandotte

Découvrez également 10 races bonnes pondeuses d’hiver : Cliquez ici

Adresses éleveurs en France

Vous trouverez sur ce site des adresses d’éleveurs classés par régions :  Éleveurs poules pondeuses races Françaises et étrangères

Pour réussir votre élevage familial de poules pondeuses et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés : CLIQUEZ ICI

Conclusion

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut cette liste de poules pondeuses n’est pas exhaustive, cependant,  elle va vous aider à faire une première sélection. Nous verrons dans un prochain article que choisir une bonne pondeuse est important pour avoir de bons œufs mais pas suffisant. Il y a d’autres éléments essentiels dont il faut tenir compte comme par exemple l’alimentation. 

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

284 commentaires

  1. bonjour aux animateurs de ce site;je viens de visiter le site et souhaite vos faire part de quelques préoccupations;Je demande des conseils car je veux me lancer dans la production des oeufs de poules.
    j je suis à mes debuts:je n’ai que mon option de produire les oeufs,sans experiences en la matière;j’ai u u un terrain de 4 hectares où je compte construire mon entreprise;j’y ai un forage non encore non encore equipé.comme vous pouvez le constater,je suis à mes debuts et tout conseil pour realiser avec succès ce projet est le bienvenu.bonne journée à tous

    • Bonjour et bienvenue. sachez cependant que nous sommes éleveurs familiaux et non professionnels (nous ne vendons pas de sujet et d’œufs). Aussi nous ne pourrons pas vous guider pour un élevage de grande taille. Cependant vous trouverez quand même sur le blog des conseils susceptibles de vous aider.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  2. Bonjour

    Depuis 1 an je veux m’installer à la campagne mais je voudrais 2 poules pondeuse mais dans les races les plus petites car les cailles ça se sauve dans la nature et ça volent tres bien et ça mange comme des grosses poules, or vos noms ne sont pas les mêmes au Québec,
    avez-vous les versions anglaises de leurs appélations et dans les races naines puis-je faire importer des oeufs couvé (sauf qu’on sait pas si mâle ou femelle) de sorte que je puisse avoir des poules pondeuses plus petites car j’ai un très petit terrain et je veux qu’elles puisse gambader sur le terrain naturel

    Quelles sont les petites races et même mignatures qui sont les plus performantes et avez-vous des noms d’éleveurs au Canada?

    Merci mille fois

    • Bonjour Irène, je suis désolée mais je ne connais pas les races équivalentes au Québec. Contrairement à ce que vous pensez, ce sont les plus petites races qui s’envolent facilement :). Les grandes ont plus de mal compte tenu de leur poids :).

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • Bonjour ! Tout d’abord félicitations pour votre site très intéressant. Je voulais vous demander votre avis, je suis sur le point de mettre en place un poulailler ( il sera sur un terrain à 500 m de notre maison ), je souhaitais acheter deux poules, le poulailler est un Farverolles xl, je pensais faire une extension d’environ 10 m2, est ce suffisant ? J’ai la possibilité de les laisser sur le terrain en permanence, il est clôturé, mais vont elles rentrer chaque soir dormir dans le poulailler ? Merci pour vos réponses !

      • Bonjour Philippe, idéalement il faut compter 20 m2 minimum d’enclos par poule, plus c’est mieux. Les enclos attenants aux poulaillers ne sont pas suffisants et doivent être ouverts sur un espace suffisamment grand même si le vendeur vous dit le contraire pour vendre son poulailler :). Vous éviterez picages, maladies et autres problèmes. Bien sûr vous devrez fermer et ouvrir le matin pour leur sécurité 🙂


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • Bonjour Isabelle, j’ai trouvé une autre solution, nos futures ôtes auront finalement 150 m2 bien clôturés, du coup je pense que je vais plutôt en acheter 6 !! Avec cette surface là, est ce que je peux laisser la porte du poulailler ouverte le soir ? Il n’y a pas de fouines ni de renards dans ce secteur la… Merci pour votre réponse !

          • Bonjour Philippe, 150 m2 carrés pour 6 poules risquent d’être insuffisants. 20 m2 sont un minimum, et au fil des mois il n’y aura plus d’herbe. Il y a des fouines partout et des belettes aussi, redoutables. Je ne vous le conseille pas, les attaques de ces prédateurs sont les plus fréquentes et les plus meurtrières.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  3. bonjour,
    Je vous fais part de mon observation concernant la ponte de mes poulettes.

    J’ai été obligée de laisser les poules dans leur enclos minimum autour du poulailler puisqu’il y avait des travaux dans le jardin. J’ai 4 poules et ce jour là contrairement à d’habitude ou j’ai 3 œufs plus souvent que 4 j’ai eu 4 œufs. Depuis volontairement je les laisse dans leur petit enclos jusqu’à midi (elles ne sont pas très contentes…) et du coup elles pondent bien j’ai la plupart du temps 4 œufs. Est-ce que le fait qu’elles aient un grand espace habituellement peu leur faire oublier de pondre ? En tous les cas ça fonctionne bien je suis contente d’elles.

  4. Bonjour,
    Hier, mon portail est resté ouvert et un chien est entré sur mon terrain. J’ai trois poules : deux marans et une sussex qui vivent là.
    Le chien a coursé la Sussex qui s’est laissé tombée. J’ai cru une crise cardiaque mais non: comme si elle voulait faire la morte…
    Une fois le chien chassé, tout est rentré dans l’ordre: pas de blessées. Je me suis dit qu’après un stress pareil, je n’aurais plus d’oeufs pendant quelques temps mais non: ce matin, 3 oeufs, comme presque tous les jours. Cet hiver, aucune d’elle ne s’est arrêté de pondre..
    Elles m’épatent, elles m’épatent…

    • Bonjour, eh bien vos poulettes ont eu de la chance :). Ce que vous décrivez là est intéressant, votre poule aurait donc fait la morte pour que le chien ne la course plus ?

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,

        C’est bien ça: elle s’est laissé tomber sur le côté alors qu’elle courait pour échapper au chien et n’a pas cherché à se relever comme si elle abandonnait le combat ou faisait la morte ?
        Depuis, tout est rentré dans l’ordre et je ne vois pas de changement dans leur comportement: pas de stress.

  5. Re bonjour, petite précision pour les 2 poules qui doivent rejoindre mon élevage  »amateur » de grandes perruches, je compte prendre des rousse ou des marans… y a-t-il mieux pour la cohabitation avec mes poussins de perruches? Merci!

  6. bonjour, j’élève des grandes perruches dans une volière extérieure d’une surface d’environ 9m2 et j’ai l’intention, pour différentes raisons, d’y ajouter 2 poules. Ces raisons sont: 1er que les perruches gaspillent énormément de graines dont pourront se repaître les 2 poules. 2ème j’ai des problèmes avec des souris qui ennuis mes reproducteurs et dont les poules pourront se  »charger ». 3ème j’aurai des oeufs. Ma question est: tout cela est-il compatible notamment lorsque les jeunes perruches sortent du nid et reste un moment au sol avant de redécoller, ne risquent-elles pas de se faire agresser par les poules? Merci pour votre (vos) réponse(s). Patrick

    • Bonjour Pattrick, non cela ne me semble pas convenir. La superficie de votre volière n’est pas adaptée pur accueillir deux poules. Les poules ont besoin d’herbe, de gratter, elles ne pondront pas ou peu et enfin la cohabitation sera stressante pour elles comme pour les perruches.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse, je vais donc éviter de faire une erreur et chercher une autre solution pour mes souris qui reste mon principal problème car je ne peu utiliser ni graines empoisonnées, ni tapettes.

        • Ok :). Pour les souris, la petite cage en métal qui coûte dans les 4 euros fonctionne très bien :). Il faut juste les relâcher assez loin de son domicile, nous avons fait l’expérience et elles ne sont pas revenues.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

        • Bonjour, il se dit souvent que l’on peut mettre des cochons d’Inde dans un poulailler pour chasser les rats , cela vaut peut être aussi pour les souris .

  7. Bonjour,
    La Rhode Island ne fait pas parti de vôtre classement ?
    Est t-elle bonne pondeuse quand même ?
    Selon plusieurs sources c’est une des meilleures.
    Merci pour vôtre réponse.

  8. bonjour besoin de renseignements j ai trouvée ce matin dans mon poulailler un œuf avec coquille dur non cassé mais le hic c est que dessus y avais du jaune d œuf ( je précise pas d œuf a coter ni coquille )

  9. Bonjour,
    je recherche un couple de coucou de picardie ,je recherche l’adresse d’un éleveur,merci

    • Bonjour Éric, je suis désolée je n’ai pas d’adresse à vous communiquer concernant cette race, mais peut-être que d’autres personnes qui liront votre message pourront vous aider. Bonne chance dans votre recherche.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • bonjour eric,

      j’ai un couple de coucou de maligne et je vends les ouefs fecondé si ca te dis ?

  10. bonjour,

    J’aimerais que vous fassiez part de votre expérience sur la mue de nos poulettes. Grisette et Chafouinette muent, elles ont perdu énormément de plumes. Comme c’est la première mue à laquelle j’assiste, je me pose des questions, notamment je trouve que leurs déjections sont plus abondantes que d’habitude. J’ai opté pour un nettoyage quotidien, ce qui me permet de surveiller l’état de santé et préserver l’hygiène. En ce moment ça n’a rien à voir avec le ramassage habituel de quelques déjections, c’est surtout très humide, la paille est mouillée bien plus que d’habitude. Est-ce normal ? Ou est-ce autre chose qui peut provoquer ça ?

    merci de votre éclairage et bonne journée d’été !

    • Bonjour Marie, je n’ai pas remarqué un changement dans les fientes pendant la mue. La paille humide peut être la cause d’un œuf cassé dont la coquille aurait été mangée ou un problème de diarrhée, c’est donc à surveiller.

      Sinon je vous invite à lire notre article sur la mue : http://poules-club.com/la-mue-chez-les-poules/

      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  11. Bonjour,
    Nous avons depuis 2 semaines un poulailler où nous avons placé 4 poules (3 rousses et 1 Harco).
    Aujourd’hui, nous nous sommes aperçus que les rousses piquaient la Harco au niveau des pattes. Elle était en sang et il lui manquait carrément le bout des pattes.
    Nous l’avons soigné à la Bétadine et l’avons replacé dans le poulailler.
    Quand une des rousses est revenue à la charge, nous avons écarté la blessée à l’extérieur du poulailler sur le devant de la maison (où il y a de l’herbe aussi).
    Puis, ne trouvant pas normal que ce soit elle qui soit « exclue », nous l’avons replacé dans le poulailler et extrait les 3 autres, pendant plusieurs heures.
    Là, il fait nuit et elles sont montées se coucher. Après vérification (à l’instant !), elles sont toutes ensemble dans un coin, la Harco devant et les rousses derrière.
    Au sol, elles ont 9m2 de surface sur l’herbe dont un peu plus de 3m2 couverts. Elles peuvent monter ensuite par une passerelle dans le coin « nuit », avec un peu plus de 3m2 de paille, 4 pondoirs (où elles ne font rien dedans !), 2 perchoirs (où elles ne montent jamais mais par contre où elles font leurs oeufs en dessous !).
    Elles ont du maïs, du blé, de l’orge et du sarrasin, mais aussi les restes de table (viande, légumes, etc..) et ne manquent pas d’eau.
    Je suis inquiète pour ma poulette noire … De plus, elle adopte un comportement de soumission quand les rousses s’approchent .. et pourtant ..
    Que doit-on modifier dans notre comportement, dans leur alimentation, dans leur habitat ?
    Nous ne voulons pas d’une poule qui souffre ..
    Merci pour votre aide, à bientôt, Vanessa.

    • Bonjour Vanessa, vous avez un problème de promiscuité, 4 poules devraient pouvoir bénéficier d’au moins 60 m2 de terrain. En leur fournissant seulement 9 m2 d’enclos, vous prenez le risque d’avoir ce type de comportement. Si la Harco saigne, les autres la piqueront d’avantage, il vaut mieux l’isoler le temps qu’elle guérisse. Pour le bien-être de vos poules, je vous encourage à revoir votre installation si vous souhaitez trouver un équilibre dans votre petit élevage 🙂
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci de votre réponse rapide !
        Ce matin, les blessures ont cotérisées mais elles reviennent à la charge donc je pense que je vais à nouveau sortir les rousses.
        Nous pensions que c’était suffisant 9m2, au vue du nombre de conseils que nous avons pris ici et là .. Visiblement non …
        Nous allons ouvrir le poulailler en journée, elles pourront profiter de davantage d’espace, environ 100m2 mais j’ai peur des chiens du voisins (2 bergers allemands et un berger suisse), de nos chiens dont elles pourraient se rapprocher (1 Braque Allemand et 1 Braque de Weimar = chasseurs de plumes = génial ……) et de différents nuisibles qui pourraient sévir en journée.
        Merci pour vos conseils ! A bientôt,
        Vanessa

        • ….. et mes 2 chats + ceux du quartier ……..!

        • Il y a moins de risques avec les chats, sauf exception. En général ils ont plutôt peur des poules :). Je ne connais pas votre installation, mais je pense qu’il y a toujours moyen de sécuriser, à l’aide d’un grillage ou d’un filet par exemple :).
          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        Permettez moi de nuancer vos affirmations concernant le problème de promiscuité.
        J’élève une vingtaine de poules sur un parcours extérieur de 50 m2 depuis 6 ans et je n’ai jamais eu de problème de picage. En réalité cela provient souvent soit d’une l’alimentation trop riche en protéines animales (éviter la viande si possible) ou du fait que le sujet « martyrisé » est intégré dans un groupe de poules déjà constitué. L’entente n’est pas immédiate et automatique car un équilibre existe dans la basse-cour, l’arrivée d’une nouvelle peut créer des bagarres. Comme chez les humains… 😉

    • Bonjour Vanessa,
      Vous dites que vous donnez les restes de table à vos poules y compris de la viande, les poules sont herbivores et vous ne devez en aucun cas leur donner de la viande, ni reste de pizza et autre nourriture
      industrielle, vos poules s’en porteront mieux et sans doute moins agressives.
      Cordialement
      France
      PS: j’ai moi-même un poulailler et je ne leur donne que les restes végétaux
      .

      • Bonjour, je souhaiterais rectifier, les poules ne sont pas herbivores mais bien omnivore. Elles mangent aussi de la viande : insectes, vers, escargots, souris, couleuvre… Par contre je suis d’accord avec vous, les restes de tables sont inutiles voire néfastes à leur santé :).

        —————————————————————————————————————

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  12. Salut j ai une poule elle a arêter de pondre, mes elle couche souvent et pourtant il y a aucun oeuf .
    merci

  13. Bonjour
    j’ai 3 poules,2 noires du berry(acheter au club) et une grise appeler « limousine »je ne sais pas si cette race existe? le vendeur sur le marché les nommes comme ça.Par contre elle me fait des oeufs sans coquille,assez souvent.Elles pondent bien,avec une periode de repos,et elles repondent,cycle normal.elles ont du blé avec des coquilles d’huitres concassées,de la nourriture venant de la cuisine,un espace tres grand,puisqu’elles se baladent dans le pré des chevaux,avec eux.mon souci est « ses oeufs sans coquille?
    Merci de votre savoir,bonne journée.

    • Bonjour, oui elle existe aussi sous ce nom ou encore cendrée et autres noms selon les régions :). Il se peut que cette poule assimile mal le calcium pour une raison ou une autre. Une poule malade, affaiblie peut aussi pondre des oeufs à coquille molle. Une malformation du système de reproduction, une bronchite infectieuse contractée poussin… les raisons possibles sont finalement assez nombreuses. Si elle est jeune, il faut voir si ce n’est tout simplement pas un début de cycle qui devrait évoluer en mieux.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci de m’avoir repondue aussi vite,elle a 2ans,donc je vais aller dans votre sens,de croire qu’elle assimile mal le calcium;et la pauvre elle finira sa vie de poule avec les autres,avec oeufs sans coquille ou avec coquille!!!!!de toute manière elles ne finiront PAS A LA CASSEROLE!!!!MERCI ,BONNE JOURNEE,MARIE..

        • Deux ans, ok, ce n’est donc pas une jeune poule…il faut quand même surveiller d’autres symptômes à venir.
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        • Quel symptomes peut il y avoir a l’avenir?? MERCI

          • Bonjour, par exemple toux, éternuements etc… ceci est juste une éventualité 🙂

            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  14. Bonjour
    J’ai acheté par 2 fois des poules naines, de race différente : 2 rousses puis 2 noires.
    Les noires, arrivées en seconde position, se sont bien intégrées aux rousses mais par contre l’une d’elles domine l’autre, pourtant de la même race et la pique souvent, pas seulement pour les repas.
    Depuis quelque temps, le phénomène s’amplifie : j’ai l’impression que la dominante pique davantage sa congénère qui (y a t-il un lien ?) passe son temps à couver de faux œufs ou même… pas d’œuf du tout. Elle ne dort plus avec les 3 autres. Je pense qu’elle n’est pas la bienvenue dans le dortoir car elle y allait la dernière et ressortait aussitôt, sans doute piquée par sa congénère.
    Dois je me séparer de la dominatrice ou y a t-il un moyen pour que la paix s’installe ? Pour l’instant, à chaque fois que je la vois piquer, je la sépare du reste du groupe pour qu’une autre hiérarchie, plus calme, s’installe mais pas assez longtemps peut-être (1h environ)? Rien ne change. Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Lalie, vous trouverez sur cette page des articles qui pourraient vous intéresser :
      http://poules-club.com/?s=hierarchie+poules

      Vous ne dites pas de quelle superficie bénéficient vos poules. Les nouveaux sujets sont mieux accueillis si l’espace de vie est suffisant :). Il faut un peut de temps pur que le groupe trouve son équilibre. Le fait qu’une des deux noires domine l’autre est normal. Dans un poulailler il peut y avoir plusieurs groupes qui se forme, avec, dans chaque groupe des poules dominantes. Le fait qu’elle pique n’est pas un problème, il s’agit d’un comportement normal,sur lequel nous devrions ne pas interférer. Vu du côté humain, cela peut paraître « barbare », mais vu du côté poule c’est normal, il s’agit d’un moyen de communication. Si les picages ont lieu lus souvent pendant les repas, la solution pourrait être de mettre en place de nouveaux points d’alimentation. Pour celle qui couve il vaut mieux lui enlever systématiquement ses faux œufs et l’inciter à se lever 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  15. Bonjour, nous avons acheté (moins d’une semaine) deux jeunes poules « Marans » début de ponte début août selon l’éleveur, à notre grande surprise les oeufs sont blanc « blanc immaculé », est ce normal pour une marans ? Ne doivent t’ils pas être brun ?

    Pourriez vous nous dire si c’est normal ou si tout simplement nous nous sommes fait avoir ?
    Merci pour la réponse que vous nous apporterez, étant novice dans ce domaine. Bonne journée

    • Bonjour Liliy, les oeufs des Marans sont caractéristiques par leur couleur. Elle varie du brun foncé à un vrun chocolat selon les sujets. Un oeuf blanc n’est donc pas un oeuf de Marans. Il ne s’agit vraisemblablement pas de Marans.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  16. Bonjour, j’ai tout préparé pour accueillir 2 poules. Mon enclos est bien fermé et sécurisé mais mon poulailler, qui est surélevé n’a pas de porte et je ne peux pas en mettre une. Quelles sont les races qui ne craignent pas les hivers rudes.

    • Bonjour, plus que le froid, les prédateurs sont les plus à craindre. Sans porte, vos poules seront très vite la proie des renards fouines etc…

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  17. Bonjour,
    je fais mes premiers pas dans l’élevage de poules et j’ai eu ma première déception,car j’ai acheté deux « poulettes » et finalement c’est un coq et une poule.Mais le pire c’est que le vendeur m’a menti au sujet de la race(elle n’existe pas). Ils ont des yeux bleu, la poule est beige claire,le coq beige foncé.Quelqu’un a t’il déjà eu des poules de ce type?Merci d’avance

    • Bonjour, malheureusement les cas de tromperie sont fréquents. Par contre, je suis désolée mais je ne vois pas de quelle race il peut s’agir.

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  18. Bonsoir.je suis un jeune etudiant passione d elevage de poule. C est la premiere fois que je visite votre site et je suis vraiment content de tout ce jai appri en ce peu de tps. Je suis en train de mettre sur pied un projet d elevage de poule. Pour cela jai besoon des conseils et surtout des poules. Merci d avance pour votre aide.

    • Bonjour Josué, s’agit’il d’un projet professionnel ?

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  19. Débutant recherche conseils amitié dans le domaine de l’élevage des poules. Je suis entrain de construire une ferme sur 2 ha de terrain. Serait particulièrement intéressé par dès vendeurs. ?

  20. Bonjour, je découvre votre site et je le trouve super. J’ai lu que l’huile essentielle de thym à thuyanol dans l’eau des poulettes (2 gouttes par litre), était bénéfique or je suis allée à la pharmacie et la ils m’ont dit que ce produit n’existait plus. Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles de thym , existe t-il l’équivalent et sous quel nom. Si vous pouvez m’aider, c’est super. Merci d’avance.

    • Bonjour, merci pour votre message :). Je suis étonnée de la réponse de la pharmacie car il semble qu’on la trouve bien sur Internet. En dehors de ça vous pouvez aussi très bien utiliser du thym frais en infusion. Une bonne poignée infusée dans 1 litre d’eau pendant quelques jours.

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • si il existe encore de l huile essencielle de thym thujanol ou thuyanol mais il faut le chercher dans les boutique de produits spécialisés à échelon local. J’en ai trouvé sur Béziers qui était produit sur la commune de Murviel 34490 producteur Florence GUY.

  21. Bonjour

    Je vous remercie pour ce classement. J’ai une isa Brown, une harco, une sussex, une bleue (ou cendrée, aucune idée de la race…), une Médicis (qu’on m’a vendue pour une marans coucou !) et 3 pékin dont 1 coq). je cherche 1 ou 2 poules supplémentaires réputées bonne pondeuse « d’hiver ». Auriez vous des conseils à me donner, des races à me proposer ? On lit tout et son contraire sur internet, alors je me suis dit qu’avec votre expérience et celle de vos internautes, ce serait plus fiable comme avis. Par avance merci et bravo pur votre site.

    • Bonjour Marie, je vous remercie pour votre confiance. Les races que je vais vous citer proviennent de l’excellent livre de Michel Audureau « J’éleverais bien des poules« , éleveur passionné depuis plus de 20 ans. Il étudie les races, les caractéristiques de chacune d’entre elles, c’est donc une source 100 % fiable :). Voici des races recommandées bonnes pondeuses d’hiver :

      – La poule d’Alsace
      – La Géline de Touraine
      – La Gâtinaise
      – La Faveroles
      – La Cou-Nu du Forez
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Merci infiniment 🙂
        Je sais pas comment je vais faire pour trouver ces races en Corse, ici, il n’y a que des rousses ou des noires.

        J’ai peut être trouvé une faveroles (poussin), mais les autres …

        J’avais lu et entendu que la leghorn était pas mal pour l’hiver.

        • Oui bien sûr la liste n’est pas exhaustive et effectivement la Leghorn est réputée bonne pondeuse d’hiver. Mais vous savez les vraies Leghorn sont assez rares aussi. Si vous avez trouve une Faveroles c’est déjà bien. Les autres citées sont surtout des races locales donc forcément plus dures à trouver. Vous avez aussi la solution d’acheter des oeufs fécondés… mais là c’est une autre démarche 🙂

          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • C’est terrifiant ce que vous me dîtes (toutes proportions gardées, bien sûr…). Comment saurais-je si ce sont de vraies leghorn ? j’ai appelé cet pm la femme qui vends la faveroles. Elle a des leghorn aussi, c’est ce qu’elle a le plus d’ailleurs. Mais à part lui faire confiance, je vois quoi faire d’autre. Quand je lui ai dit que la faveroles était réputée bonne pondeuse d’hiver, elle a hurlé que c’était faux, qu’elle en reproduisait et que ça pondait pas du tout en hiver ! Alors moi, je suis perdue… Je vais prendre une leghorn de toute façon, mais vous êtes sûre que la faveroles c’est bon ? Merci encore

          • Pour la Leghorn il existe deux types : type ancien et type hybride, c’était juste une réflexion :). La Faverolle est pourtant réputée bonne pondeuse d’hiver. Il faut savoir que beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour la ponte l’hiver : l’environnement, l’alimentation… une poule réputée bonne pondeuse d’hiver, ne pondra pas forcément si les conditions optimum ne sont pas réunies :). La plupart de nos poules pondent aussi l’hiver. Aussi, je crois qu’il faut plutôt optimiser les conditions de vie de ses poules plutôt que de vouloir une race réputée avec tel ou tel critère 🙂

            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • « je crois qu’il faut plutôt optimiser les conditions de vie de ses poules » Ah ça, ça me plait. Là au moins, ça dépend de moi et je peux faire quelque chose. Cette même dame m’a dit : » pour que mes poules pondent l’hiver, je mets 1 verre devin rouge dans 5l d’eau et je ne donne que ça à boire ».

            En attendant, je vais suivre vos conseils, prendre leghorn et faveroles et leur donner plein d’amour 🙂

          • Eh bien elle est spéciale votre éleveuse :)… elle hurle, elle donne du vin rouge à ses poules… 🙂
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  22. Bonjour,
    Je possède 2 belles poules rousses qui ont 2 ans 1/2. Il y a 2 mois, elles m’ont fait des oeufs avec des coquilles très très molles (aspect pelures d’oignons). Je les ai complémenté en coquille d’huitre, coquilles d’oeufs séchées et écrasées et de lithothamne. Or, malgré ces ajouts elles ne pondent plus. Sont-elles trop vieilles ou ont-elles un problème ?
    Je vous remercie de l’aide que vous pouvez m’apporter.
    Excellente journée
    Cordialement

  23. Bonjour merci pour vos réponses, il subsiste encore un petit problème en journée comme le mangeoir est a l’interieur du poulailler toutes entrent pour manger et vont et viennent, mais le soir les première elles rentrent vers 20h30 et les trois dernières se mettent sous le poulailler je doit les rentrer moi meme pourquoi font elles cela alors qu’en journée elles y entre plusieurs fois?

    • Oui il faut les rentrer car sinon elles courent un danger certain à cause des prédateurs. Il s’agit d’un comportement naturel pour elles de dormir dehors, aussi si elles peuvent se cacher elles le font comme elle le ferait dans la nature. A force de les rentrer le soir, elles finiront par comprendre et rentreront seules :).
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  24. Bonjour, quand et comment faut t’il vermifuger les poules ou poussins?, a partir de combien de semaines peut ont leurs donner des salades , épluchures etc. dans un premier temps nous avons acheter 1 coq et trois poules rousses agée de 2 semaines nous avons racheter 3 poules noirs d’un autre élevage une semaine plus tard mais du même age est t’il normal que les première snob un peu les dernières et qu’ils les piquent un peu cela va t’il durer ou va t’il y avoir des clan donc en tout nous avons 1 coq et 6 poules. les nouvelles se sont misent a l’écart dans un coin du poulailler et ne se sont pas mélanger au autres je les ais mis dans un pondoire au sein du meme poulallier garni de paille ou elle se sont coucher

    • Bonjour, vous pouvez commencer à leur proposer des salades, pour les épluchures, contrairement à ce qu l’on pourrait penser, les poules ne mangent pas tout, mais vous pouvez aussi tenter dès maintenant. Pour la hiérarchie je vous invite à lire notre article : http://poules-club.com/la-hierarchie-chez-les-poules-histoire-de-comportement/. Une fois mise en place les picages s’atténueront. Pour le vermifuge, je ne vermifuge pas en préventif mais si vous désirez le faire vous pouvez commencer aussi.

      • Bonjour merci pour votre réponse votre site est super en lisant les coms d’un peu toutles membres souvent ont y trouve une réponse.
        juste pour dire les nouvelles arrivées ont apparement été accepter vu qu’elle se promene toutes ensemble et dorment ensemble maintenant.
        j’aimerais poster une photo mais n’est trouver comment faire

        • Bonjour, eh bien c’est super :)… Pour la photo je peux la poster ici si vous me l’envoyer par mail : isabelle@poules-club.com (précisez qu’il s’agit de Simone et Raymond, merci :))
          —————————————————————————————-
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  25. bonjour,

    Je suis contente que votre livre soit édité.

    Je vois que vous avez mis la cloture amovible il est vrai que c’est idéal. Maintenant les poules sont en liberté chez nous mais nous avons mis la clôture autour du potager pour qu’elles ne le massacre pas. C’est le monde à l’envers, mais c’est bien elles sont tellement mignones les poulettes.

    Nous avons eu avant hier encore un record de poids d’oeuf, il pesait 114 g.

    Par contre je ne sais pas gérer la situation actuelle, soit, la grisette s’est mise à couver et elle dérange les autres pour pondre et puis la pauvre il ne sert à rien qu’elle couve elle n’aura pas de poussin. Je la sors du poulailler et ferme à clé pour qu’elle se promène et mange, mais elle ne part pas bien loin du poulailler et fait des aller et retour devant. Elle ne se promène même plus avec ses congénères.

    Que puis-je faire pour qu’elle cesse cette couvaison ?

    Merci d’avance et à bientôt

    Marie

    • Bonjour Marie, c’est gentil, merci à vous :). Avez-vous lu notre article sur l’arrêt de la couvaison ? : http://poules-club.com/empecher-une-poule-de-couver/ Vous verrez qu’avec le temps la poule cesse d’elle-même de couver, mais forcément, s’agissant d’un phénomène physiologique cela peut être plus ou moins long. Si vraiment cela perturbe trop la vie du groupe vous pouvez envisager de l’isoler avec eau et nourriture mais sans paille pour accélérer la fin de couvaison.

  26. Bonjour, j’ai une question dont je n’ai trouvé la réponse nulle part sur internet. Nous envisageons d’acheter 2 poules pondeuses. le poulailler est commandé (prévu jusqu’à 6 poules), car quand elles ne pondront plus et que nous en achèterons d’autres il sera hors de question de les tuer, mon mari est en train de construire l’enclos au fond du jardin (environ 15m2 de surface), mais nous aimerions les laisser sortir en-dehors de l’enclos en notre présence. le problème c’est que nous avons un bassin d’agrément avec des koïs, des ides et des poissons rouges. La partie la plus profonde est à 1m60. Est-ce que c’est dangereux pour les poules ?
    Je suis tombée sur votre site par hasard et je vous félicite, il est super bien fait. Bonne journée

    • Bonjour Rosy, sur le plan pratique les poules savent nager s’il le faut, mais une noyade n’est pas exclue comme chez les chiens et les chats, surtout souvent due à la panique. La surface que vous prévoyez est trop juste pour deux poule,s idéalement il faudrait prévoir au moins 40 m2 ce serait donc dommage de les priver d’un espace supplémentaire. Je vous encourage à aménager l’espace autour du bassin pour qu’elle ne puisse pas y accéder. En installant par exemple un joli treillis en bois 🙂

      • Bonjour, voilà nous avons fait l’acquisition de 2 poules pondeuses, 1 sussex et une harco noire. L’acclimatation s’est très vite faite. Nos 4 chats un peu surpris au départ se sont habitués à leur présence. Nous leur ouvrons l’enclos pour les laisser accéder au reste du jardin uniquement en notre présence. Elles s’approchent du bassin mais sont très prudentes. En revanche cela fera 3 semaines demain que nous les avons mais pas le moindre petit oeuf…je suppose que c’est normal ?

        • Bonjour Rosy, il faut quelquefois du temps pour que les poules s’habituent à un nouvel environnement. Leur enclos est t-il vaste ? Est-il possible qu’elle puissent pondre en dehors du poulailler ? C’est aussi une possibilité 🙂
          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour, depuis 9 jours nos 2 poulettes nous offrent 1 oeuf chacune chaque jour. Nous les laissons dans leur enclos quand nous sommes au travail et ouvrons l’accès au jardin quand nous sommes là. Elles sont devenues très familières. C’est un plaisir 🙂

          • Bonjour Rosy, merci pour votre témoignage, je vous souhaite plein de bons oeufs 🙂
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  27. Le plus grand œuf du monde se situe actuellement dans la ville de Londres, en Angleterre et est considéré comme étant plus grand qu’un œuf de dinosaure. Il a été pondu par l’oiseau éléphant (Aepyornis), une espèce d’oiseau de Madagascar aujourd’hui disparue qui ressemblait autrefois à une autruche.

  28. Bonjour, depuis quelques jours ma poule padoue ouvre constamment le bec comme si il n’arriver pas a respirer , je lui est d’ailleurs enlever une croute épaisse sur son bec ( un peut jaunâtre) , donc j’aimerais savoir si il y quelque chose a faire ? si c’est grave ou pas ? .
    merci

    • Bonjour Romain, il est sûrement possible de faire quelque chose mais quand de tels symptômes apparaissent il ne faut pas attendre et voir le vétérinaire au plus vite. Je ne peux pas vous dire si cela est grave ou pas mais en tout cas, je pense qu’il faut consulter au plus vite.

      • Bonjours je suis nouveau sur le blog j’élève les poulets pondeuses de race Leghorn destiné en AFRIQUE DE L’OUEST précisément au MALI par ISA
        je suis dedans depuis 2 ans j’ai 1000 sujets et l’activité est très rentable au Mali j’aimerai avoir des correspondance au plus sur votre blog et j’aurai aimer avoir vos conseilles et une partenariat si possible pour mon projet

        • Bonjour Harouna, sur le Blog et sur le Forum sont surtout présents des éleveurs familiaux qui élèvent seulement quelques poules :). Nous sommes bien loin de vos 1000 sujets.
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  29. Bonjour Isabelle, bonjour à tous,
    Voilà, j’ai une poule qui couve depuis quinze jours. je n’ai pas de coq et ne cherche pas a avoir de poussins. 3 personnes différentes qui élèvent des poules depuis des années m’ont donné le même truc:
    lui tremper les fesses dans l’eau froide pendant une a deux minutes.
    Je l’ai fait plusieurs fois, ça ne marche pas:le soir elle se couche dans le nid et le matin, elle continue de couver…Avez-vous une astuce pour arrêter cela: j’ai de la peine pour elle.

    Merci

    • Bonjour à vous. Avez-vous lu notre article pour empêcher une poule de couver ? il se trouve ici : http://poules-club.com/empecher-une-poule-de-couver/.
      Le procédé dont vous parlez et qu’on vous a indiqué, effectivement ne fonctionne pas :). Nous l’avons testé aussi. Par contre ce qui est décrit dans l’article oui :). De plus, le fait de tremper la poule dans l’eau froide est propice à la rendre malade… surtout en ce moment où les températures sont assez fraîches le matin. Je vous encourage à suivre les étapes décrites dans l’article. En sachant tout de même, que, quoiqu’il arrive votre poule cessera de couver elle-même. Nous avons en ce moment une poule en train de couver dans le vide puisque nous lui enlevons ses œufs tous les jours… nous savons que cela va lui passer :).

  30. Bonjour,
    J’ai eu la tristesse de retrouver mes 2 super poulettes mortes dans leur enclos mardi dernier :-‘( Vu l’état dans lequel nous les avons retrouvées, l’avis de plusieurs de nos connaissances s’orientent vers l’attaque d’une fouine… Comment pourrions nous faire pour sécuriser notre enclos ? Elles dormaient sur un perchoir sous abri mais le tout ouvert. Je suis super triste et croyez moi, je les pleure encore. J’en avais une rousse « Prunelle » et une noire et or « Mirabelle ». Je les adorais !
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Sophie, désolée pour vos poulettes. Si elles dormaient dans un lieu non fermé malheureusement, c’était à craindre. Vous ne pourrez jamais sécuriser suffisamment un enclos pour la nuit. C’est vraiment le fait de les enfermer dans un poulailler qui les mettra en sécurité. Bon courage.

  31. Bonjour j’aimerai savoir comment envoyé à mon ami au Maroc deux ou trois race différentes de poules?

    • Bonjour, le mieux est de vous adresser à un transporteur qui transporte des animaux vivants, ils vous diront de quelle manière procéder pour que les animaux voyagent dans des conditions correctes. Je vous encourage aussi à vous renseigner et d’être certain que la race de poule concernée soi à même de s’acclimater au Maroc.

  32. Bonjour,eureka mes premiers oeufs sont arrives 2 poules qui pondent après presque 20 semaines (1harco et1 Sussex) sur 6 après 2 semaines

  33. bonjour .dans le finistere je dispose de jeunes poulettes dites de barbarie tres bonnes couveuses et pondeuses et je les echangerais contre d autres races

  34. Bonjour,je suis nouveau sur le site et j’ai acheté 6 poules vendredi dernier(3 harco,2 Sussex et1bbf) elles se sont très bien habituées elles mangent de tout elles commencent a rentrer toutes seules dans le poulailler,cela n’a pas été facile car elle ce percher au dessus de celui ci .depuis qu’elles rentrent dans le poulailler elles restent blotties les unes contre les autres alors qu’elles toutes la place pour6 a l’intérieur pour se percher.voici donc ma question .est ce normal ou alors faudrait il que je les laissent percher au dessus du poulailler en sachant qu’elles sont dans enclos complètement clos avec tôles transparentes et grillage.

    • Bonjour Laurent, si elles rentrent seules et éprouvent le besoin de dormir blotties les unes contre les autres, il n’y a pas de problème, vous pouvez les laisser faire. Tout cela peut changer au fil des semaines en fonction de la hiérarchie qui se mettra en place naturellement. Personnellement je trouve plus sûr de les enfermer dans le poulailler car même si votre enclos est clos il y a un risque de tentative d’intrusion, surtout par le renard la nuit. Est-ce que le grillage est enterré et bétonné ? Et est-il suffisamment résistant pour qu’un renard n’arrive pas à le cisailler avec ses dents ?

      • Bonjour, non il n’est pas bétonné mais par chez moi je n’ai pas encore vu de renard .par contre ce soir aucune n’est rentrées je vais les laisser on verra bien .le pire si elle s’habitue l’hiver dans le nord ça caille

        • Ok, à surveiller quand même 🙂

          • Je vous remercie pour vos conseils ,je vais surveiller dotant plus que 5 poules se pe-rchent au dessus du poulailler mais ne laissent pas la place pour la sixième donc je la rentre dans le poulailler elle est donc toute seule a l’intérieure j’espere qu’elle ne vont pas la mettre de cote

          • Il faut un peu de temps pour que chacune trouve sa place. Il arrive aussi que certaines poules s’isolent dans le poulailler pour la nuit… cela ne pose pas de problème.

  35. bonjour, je voudrais mettre 2,3 poules dans mon jardin, mais j’ai pas mal de chat qui s’y balade ? pensez vous que c’est faisable ? bien à vous.

    • Bonjour Jeff, en règle générale, les chats n’attaquent pas les poules… il y a cependant des exceptions… comme partout :). Sur le Forum un membre a eu deux poules attaquées et tuées par 3 chats… donc attaque en groupe, c’est ce qui est le plus à craindre. S’il s’agit de chats bien nourris je vous dirais qu’il y a moins de risques, par contre des chats sauvages sont plus à craindre…

  36. Bonjour! je cherche des poules a acheter (rousse si possible) j’habite a Draveil dans l’Essonne quelqu’un pourrait me donner une adresse merci.

  37. Bonjour,
    Je me pose quelques questions concernant l’entretien de mon jardin et le bien être de mes poules:
    est-ce que je peux utiliser du sulfate de fer en épandage pour éliminer la mousse de la pelouse sans conséquences pour mes poules qui sont en liberté ?
    Pareil avec le désherbant sélectif: je pense que le mieux est de les garder quelques temps dans leur enclos mais combien de temps ?
    Si vous avez une expérience dans ce domaine, merci.

    • Bonjour Frédéric, il ne me semble pas judicieux pour leur santé, en effet de leur faire avaler de l’herbe ayant été traitée au sulfate de fer et encore moins ayant subi un traitement anti-mousse. Pour le délai d’absorption, je ne le connais pas, le mieux serait de s’adresser directement au vendeur du produit. Vous parlez de les laisser dans leur enclos, c’est possible, mais il faut que l’enclos soit suffisamment grand 🙂

  38. bonjour . esque la génétique peu étre un probléme pour la descendance (méme mére )

  39. Bonjour
    Je suis vers Bastia et je viens d’avoir 4 poules (2 coucous et 2 rousses et noires brillantes) et un poussin. Je voulais savoir combien d’oeufs pouvons nous manger par semaine ?
    Thierry

  40. Bonjour,
    J’aimerais commencer l’aventure des poules dans mon jardin. Je me demandais si c’était bien de prendre une poule soie et une poule Pékin pour une débutante comme moi, de plus j’habite en ville et je ne voudrais pas qu’elle gène ou aille chez les voisins. Sont-elles gentilles, bien pour les enfants et donnent assez d’oeufs à deux pour faire profiter 4 personnes ?
    Merci par avance.

    • Bonjour, les poules naines sont d’adorables petites poules parfaites pour un espace plus réduit. Néanmoins, comme les grandes races elles ont des besoins, comme par exemple un espace herbeux suffisamment grand. Elles ne devraient pas aller chez vos voisins sir leur espace est bien clôturé, c’est d’ailleurs mieux pour leur sécurité :). Comme chez toutes les espèces, il y a des sujets gentils et moins gentils :). En vous adressant à un éleveur qui connait bien ses sujets, qui ne fait pas trop de consanguinité, vous deviez pouvoir trouver facilement des sujets bien équilibrés. Deux poules pour 4 personnes cela risque d’être un peu juste. Surtout que dans un groupe toutes les poules pondent rarement toutes en même temps ou alors seulement la première année, ponctuellement. Pour 4 personnes en optant pour des poules naines, je partirai sur 4 poules minimum.

  41. bonjour pour gomes pour intégrés d autres poules avec d anciennes il faut parfumer les nouvelles comme les ancienne avec le même parfum ,bon on va éviter le coco Chanel quoi que !!! .mais n importe le quel fait l affaire , un deo ou autre !!, le truc c est que toutes elles ont la même odeur , mais surtout les parfumer en me temps , parfumer le poulailler intérieur extérieur l air ambiant bon bref sans pour autan saxcifier ., normalement tout devrait bien se passer !ou si on peut enfermer les nouvelles dans le poul la journée pour prendre l odeur des autre mais bon ,moi je préféré le parfum bien sur un peu de piquage mais beaucoup moindre ,après c la lois de la vie !!!!!!!.

    • Le parfum je connaissais; mais mon grand-père introduisait ses nouvelles recrues le soir a la fermeture du poulailler. Dans l’obscurité , les oiseaux se mélangent et les odeurs aussi, du coup a la sortie le matin se pose juste la question de hiérarchie et si les nouvelles font profil bas cela se passe bien .
      Pour que ce soit réussi, il faut que les nouvelles poules soit introduite après l’extinction des feux dans le noir complet , et que les autres ne voient rien.

  42. Super site! Je suis arrive ici en cherchant des renseignements et je n’ai presque plus de questions. A part 1) que pensez vous de la race gauloise? 2) vendez vous vos œufs? Merci

    • Bonjour et merci :). Personnellement je ne vends pas d’oeufs. Concernant la Gauloise je ne la connais pas plus que ça. Je crois qu’elle a failli disparaître et que certains éleveurs essaient de la faire renaître. La connaissez-vous ?

  43. Bonsoir, je trouve votre site génial, et j’apprécie surtout de voir que vous répondez à tout le monde, ce qui doit vous donner beaucoup de travail…. Je vais enfin avoir mes poules et je suis morte de peur à l’idée qu’un renard, une fouine ou un rapace viennent me les tuer. J’habite dans un village en heure corse et les dangers ne manquent pas ! J’ai trouvé poule rousse, harco, coucou et sussex en début de ponte (une galère pour trouver des poules autres que la rousse et la noire ici…), une de chaque et fin avril, je devrais avoir wayndiotte, leghorn (pure ou pas ????) Marans et Pékin, une de chaque aussi. Mais mon souci c’est que ce sont des jeunes sujets, ils auront que 2 mois. J’en ai jamais eu, je vais pas savoir comment les intégrer aux autres poules plus âgées, j’ai peur des rapaces et autres. Au point que je sais pas si je vais les prendre. 2ème souci, la taille de l’abri et de l’enclos. J’avais prévu d’en prendre 4 au départ, et au final, y en aurait 8 avec les poussins. L’abri fait hors pondoirs 1.15 x 1m (2 perchoirs de 1.15m) et 3 pondoirs, l’enclos fait 5m x 8m. Bref je suis perdue. Merci pour votre aide et pour vos conseils.

    L’os

    • Bonjour, merci pour votre commentaire :). Vous avez raison de vous inquiéter si vous avez beaucoup de rapaces chez vous. Les jeunes sujets encore plus faciles à attaquer sont très convoités. Vous vous posez aussi les bonnes questions sur votre capacité à les accueillir. Votre poulailler comme votre enclos seront trop juste e taille pour 8 sujets. Vous auriez un problème de promiscuité avec tout ce que cela implique : picages, maladies etc… Si vraiment vous voulez agrandir votre cheptel je vous encourage à éventuellement prévoir un second poulailler pour les nouveaux avec un deuxième enclos.

  44. je découvre votre site par hasard, mais j’invite toutes les personnes désireuses d’élever des poules à acheter des races anciennes françaises et non des souches industrielles (du type rousse, harco, shaver, qui sont destinées aux élevages industriels). Nous possédons environ 50 races anciennes françaises, les élever c’est participer à leur sauvegarde et la préservation de la biodiversité domestique.
    avicolement
    poussins d’antan

    • Bonjour, merci pour votre intervention. Il est vrai que le top 10 a été fait sans tenir compte de ces données, à une époque où je m’intéressais moins aux races, et où je ne me posais pas trop de questions. Si vous êtes intéressé pour intervenir par le biais d’un article qui expliquerait clairement cette différence, son importance etc… je suis preneuse 🙂

      • Allant acquérir prochainement quelques poules je me suis posé la questions, race ou pas race ? française ou étrangère ?
        Eh bien devant la difficulté de trouver des poules de race ainsi que les prix pratiqués, je me suis donc décidé de me fournir sur les marchés de ma région ou l’on trouve des éleveurs sérieux et ce pour un coût bien moindre.

        • Bonjour Yann, la différence de prix est justifié par le système d’élevage souvent plus respectueux du bien-être de l’animal. Je m’intéresse de plus en plus aux races, et j’ai bien compris que les sujets hybrides sont beaucoup plus fragiles et vivent moins longtemps que les sujets de races. Après, vous avez raison la difficulté de les trouver fait souvent que les gens finalement s’orientent vers des solutions plus simples comme les marchés.

  45. bonjour ,
    je revient au sujet de mettre un coq avec les poules pour avoir des oeufs,moi j’ai un coq et mes poules font des oeufs toute l’année! j’ai une amie elle pas de coq et cela fait plus de 5 mois que les poules ne font plus un oeuf!!un autre ami à mis un coq et ces poules ont refaits les oeufs alor!!

    • Oui c’est vrai mais il faudrait plusieurs cas pour faire un test fiable. La cause d’arrêt de ponte de 5 mois de votre amie peut être dûe à un tas de raisons. Il est certain que les poules n’ont pas besoin de coq pour pondre. Après effectivement, il est possible que le coq augmente le taux de ponte. N’oublions pas que la poule pond avant tout pour se reproduire (et pas pour nous fournir en bons oeufs frais !;-)), aussi il est vrai que ça paraît logique que le coq stimule son besoin de reproduction… c’est très intéressant 🙂

  46. suite au commentaire de Lucas ,oh le choix est tres beaux jespere que vous ns ferais voir des fotos des oeufs de toutes les couleurs j en est 5 2 suc 1 rous 1 gris 1 noir et c est vrai d apres la couleur des oeufs on c qui a pondu c rigolo ,moi aussi j en suis folle de mes poules . je vais en rajouter 10 (un peu de toutes races )j adore je me regale aux exposition je les voudrait toutes !!!!.

  47. bonjour je reviens sur l œuf trop petit par apport au autre ,tout semble rentres dans l ordre ,les beau jours reviennent elles pondent toutes et l œuf devient plus gros et plus ferme la couleur change aussi plus beige !!.

    • Bonjour Brigitte, excusez-moi mais je ne retrouve pas vos anciens messages. Si vos poules sont jeunes et qu’elles commencent à pondre, oui c’est normal que les premiers oeufs soient plus petits, ils grandissent au fil des pontes 🙂

  48. bonjour,
    je voudrai savoir si ont met un coq avec les poules elle font plus d’oeufs?

    • Bonjour, en réalité ce n’est pas prouvé. Il faudrait faire des statistiques fiables pour le savoir… mais personnellement j’aime à le croire 🙂 ce qui, bien sûr n’engage que moi 🙂

      • Bonjour
        Dans les poulaillers Label, on mets une cinquantaine de coqs pour que les poules bénéficie de l’effet « coq » sur leur ponte. Pour en avoir discuté avec un éleveur Label de Loué, les poules améliorent de 10 a 12% leur ponte selon lui.

        • C’est intéressant, merci Mike. Si il est capable d’avancer ces chiffres c’est qu’il a comparé avec et sans coq ?

          • C’est l’observation de plusieurs génération d’éleveur, remise d’actualité par la prise de conscience d’une fraction de technicien soucieux de mieux rentabiliser leurs ateliers en assurant aux poules un environnement proche des petits producteurs. De cette prise de conscience découle les créations des différents label et surtout on voit maintenant des ateliers pondeuses ou les poules restent près de 2 ans. L’effet coq était très usité par nos grand-pères.

          • Ok, merci Mike. Où peux-ton consulter ces données cela m’intéresse énormément.

  49. Bonjour, je navigue sur votre site qui est super !!! J’habite dans le Var et j’ai des poules depuis le printemps dernier que j’ai acheté au conservatoire de volailles proche de chez moi (contact pris lors de la foire de Brignoles). J’ai une leghorn, une rousse, une maran et une faverolle !!! J’ai commandé et suis dans l’attente d’une araucana, sujet difficile à trouver car la reproduction n’est pas aisée. J’ai fait le choix de ces races différentes pour avoir des oeufs de toutes les couleurs ! Blanc pour la leghorn, standard pour la rousse, un peu plus pâle pour la faverolle, chocolat pour la maran (elle n’a pas encore commencé son cycle de ponte) et l’araucana me fera des oeufs bleu-vert !!! Chaque jour ainsi, je sais qui a pondu ! Je suis devenue complètement fan de mes poulettes qui nous suivent comme les chiens ou chats de la maison.

    • Bonjour et merci :). Le choix de différentes races avec des couleurs d’oeufs différent pour les repérer me semble intéressant :). Bien souvent on se demande qui est en période de ponte et qui ne l’est pas ! Je trouve cela très très intéressant en fait :). ça vaut le coup de tenir un petit journal de bord pour compter les oeufs par jour la première année… à étudier :). Oui les poules sont très attachantes:)

      • Bonjour

        Relever les pontes , je l’ai fait pendant plus de 3 ans, j’ai arreté faute de temps, mais cela m’a permis de voir des disparités entres oiseaux et entre régimes alimentaires. C’est comme cela que j’ai repéré ma championne ( 819 oeufs en 35 mois, dont le dernier 48h avant sa mort), mais surtout cela m’a ouvert les yeux sur des sujets très médiocre que je pensais bien meilleur et vice versa.

        • Merci Mike. Quand tu dis : « cela m’a ouvert les yeux sur des sujets très médiocre que je pensais bien meilleur et vice versa. » tu te basais sur quels critères ? la race ?

          Qu’as tu constaté concernant les régimes alimentaires ?

          • Bonjour,
            Concernant les performances de mes sujets , j’avais acquis un lot de poule rousse auprès d’un marchand spécialisés, pour compléter un lot hétérogène en race ( sussex, Marans, coucou….). la plupart des oiseaux avais 20-25 semaines a l’arrivée du lot et tout le monde s’est mis a pondre en même temps. Comme la moyenne était faible 170 oeufs par poule par an, j’ai allotè et commencé a relever mes pontes, et c’est la que j’ai noté que mes sussex tricolore pondaient des oeufs crèmes et que l’une pondait 140 oeuf par ans et l’autre a peine 180, que les poules tout venant ( marans , coucou) pondait plus de 250 oeufs par ans , que les cou-nus ne dépassait guère les 170 oeufs et que ce fameux lot de poule rousse peinait a faire 160 oeufs par an par poule. A ce moment j’ai déchanté a propos de mes sussex , que je pensais meilleurs et j’ai sauvé les poules tout venant qui prenait le chemin de la réforme car je les croyais moins bonne pondeuse ( a l’époque j’était moins renseigné sue les races et j’avais quelques apprioris)
            Après cette première année de relevé, j’ai commencer a chercher quels aliments pourrait améliorer mes perfs, en limitant mes coûts bien sur.
            La meilleur ration au cours des 2 ans suivant c’est :
            Blé (60%)
            Maïs ( 10-15%)
            Aliment porc engrais farine (25%)
            Les céréales distribuées en sec, la farine mélangé dans une patée de pain et de pulpes déshydratées trempés avec les reste de produit laitier de la famille ( j’ ai 5 enfants dont 2 de moins de 2 ans a l’époque ).
            Cette année la j’ai obtenue 190 oeufs par poule avec les même sujets , puis plusieurs poules sont sortie et la moyenne a montée mais il manquait les cou-nus ,la plus mauvaise sussex et 2 rousses sur 4.
            ( a noter que lorsque j’ai arreté les plupes deshydratées, j’ai perdu 10% de ponte environ dans les jours qui ont suivi . )
            Aujoud’hui je ne note plus mais j’ai gardé la technique des lots, ( 6 poules et 1 coq par poulailler) et je calcul mentalement une moyenne par les boites remplies chaque semaine ( autre idée pour estimer mes perfs).

          • Ok Mike. Effectivement l’alimentation est importante, mais pas seulement. Beaucoup de facteurs influent sur la ponte, et les conditions de vie en font partie. Pour ce qui est de : « Aliment porc engrais farine (25%) » oups !!! ce n’est pas très bio tout ça. Quand on sait maintenant ce que contiennent ce type d’aliments.

  50. bonjours a vous tous ,moi aussi je voudrai des poules de races mais je ne sais pas ou les trouvais merci de m en faire part je suis dans le Vaucluse .

  51. Bonjour,

    J’aimerais trouver des poules de race Marans conformes au standard de la race. Dernièrement, j’ai acheté une Marans soit disant de race, mais elle n’a pas de plumes aux pattes et ses oeufs ne sont pas foncés… Savez-vous ou trouver des poules au standard de la race en région Rhone-alpes ?

    Merci

    • Bonjour Chirat, voici une liste d’Eleveurs de Marans inscrits aux Marans Club de France, donc si vous ne trouvez pas votre bonheur là ! : http://marans.eu/files/list1105.pdf

      Trouver une vraie Marans c’est vrai que ce n’est pas forcément évident avec toutes ces annonces que l’on trouve partout, et malheureusement de plus en plus. Et c’est vrai aussi que si on choisit la Marans c’est très souvent pour avoir des oeufs chocolat !

      Vous me direz si vous avez trouvé 🙂

    • Je connais un site national qui regroupe des passionnés des races française qui viennent de toute la France, si Isabelle est OK je peux communiquer le lien du site , tu te présente et tu communiques.
      J’attend l’accord de notre chère modératrice pour donner ce lien.

  52. j’ai besoin d’aide 🙂 !! je veux savoir les prix svp et merci d’avance 🙂

  53. Je m’aperçois en plus qu’elle perd les plumes, elle ne peut donc pas tout faire la pauvre !!!!

  54. bonsoir , voila j ai un probleme avec une poule mais je nesais pas la quelle car j en ai 5 sussex2 rousse1 grise1 noire 1 ,voila elles pondent toutes enfin a leurs tour (de 4 a 1 )par jour allant crescendo ,mais une me fait tj un petit œuf blanc normal mais petit !!pas plus de4cm 1/2 œuf est plein même q un œuf de grosseur 60/70 .ma question est qq uil se passe elles ont je pense 1an1/2 et comment voir la quelles elles ont un parc de l herbe coquille d huitres céréale enfin tout quoi .merci de vos réponses a tous .

    • Bonjour, il se peut qu’une de vos poules soit en début de cycle de ponte, les petits oeufs sont fréquents en cette période. De même , lorsqu’une poule commence à pondre, elle fait en général de petits oeufs qui grossissent au fil des jours. Il n’ y a pas d’inquiétude à avoir 🙂

  55. bonjour,

    j’ai acheté cette cloture en filet sur internet, les piquets pour le moment pas de problème, ici la terre est meuble. Voici le lien où je l’ai acheté, mais il y en a sur d’autres sites :

    Filet poules

    bonne journée

    • Merci pour le lien Walter, je l’ai raccourci un peu 🙂 je dois dire qu’il à l’air beaucoup mieux que celui que j’ai acheté sur un autre site justement !! en fait je ne m’en sers même plus pour l’instant, les piquets ne sont pas assez rigide, si bien que le filet n’est jamais mais vraiment jamais droit en haut !! du coup ça ressemble à n’importe quoi !! sur celui-ci les piquets ont l’air bien rigides, est-ce le cas ?

      • bonjour,

        non les piquets sont souples, la clôture n’est pas trés haute en fonction du terrain mais les poulettes ne cherchent pas à voler au dessus. Pour nos poulettes c’est parfait car déplaçable facilement pour qu’elles aient toujours de l’herbe dans leur parcours

        • à propos de ponte, ma chafouinette la petite malade n’a pas repris la ponte, pourtant elle est en forme, elle ne veut même plus de caresses, elle craint que je l’emmène.

          • Oui effectivement il se peut qu’elle se souvienne de sa dernière expérience, certainement traumatisante. Avec les poules comme avec tous les animaux, il faut laisser faire le temps et surtout ne pas chercher à brusquer las choses. Pour lui montrer que malgré ce qui s’est passé c’est très agréable de venir vous voir, donnez lui des moceaux de fromage ou de jambon mais juste en la laissant s’approcher d’elle-même et surtout sans chercher à l’attraper… le temps fera les choses :). Pour la ponte c’est pareil, le stress à stopper la ponte, mais elle reprendra :).

        • Ok, merci 🙂 Entre-temps j’ai contacté le fabricant. Je vais en tester un mais en double pointe apparemment plus facile à installer et surtout qui se maintient mieux. A suivre 🙂

  56. bonjour
    je voudrai adopter des poules mes je sais pas les quelle choisir et comment les élever?
    une question?
    il mange quoi les poules?
    je me suis rensénier et on m’a dit que les poules rousse s’était les meilleur pondeuse ses vrais une dernière question?
    pour l’enclot il faut qu’il soit comment?

    bonsoir, et a bientôt

  57. je suis interressé pour avoir des détails sur la cloture légére mis en place par WALTER.
    merci

    • On va attendre la réponse de Walter mais je pense qu’il s’agit d’un filet amovible. Nous en avons un aussi… pas franchement idéal à cause des piquets de piètre qualité. je cherche d’ailleurs à l’améliorer 🙂

  58. Bonsoir Isabelle, je recherche des outils pédagogiques qui permet d’organiser des formations sur le tas auprès des éleveurs en milieu rural. (images, portraits ou illustrations. Je vis en R D Congo.

    Nelson

  59. Bonjour,

    Je ne sais pas laquelle a pondu le gros oeuf, je suppose que c’est la grise qui est bien costaude…
    D’accord pour que vous racontiez l’histoire de chafouinette ça aidera beaucoup d’éleveurs amateurs, seulement je ne sais pas comment vous transmettre les photos.
    à bientôt

    à bientôt

  60. Bonjour, merci beaucoup de ces nouvelles :). je suis contente de savoir qu’elle est tirée d’affaire! Voilà votre véto prête pour soigner d’autres poulettes :). Merci pour l’info sur votre oeuf, je me demande si vous n’avez pas le plus gros répertorié par les membres de poule’s Club :)! Savez-vous laquelle de vos poules l’a pondu ?

    Sinon, concernant votre poulette opérée je vais bientôt rédiger un article sur le jabot, puis-je raconter votre histoire dans l’article ? et si oui, auriez-vous une photo de votre poulette opérée ? bien à vous, Isabelle

  61. J’ai oublié de vous montrer sur facebook https://www.facebook.com/waltermarif
    la taille de l’oeuf pondu ici 108 g, le dernier gros était de 92 g.

    Etonnant non ?

  62. Je viens vous donner des nouvelles, la poulette va très bien, après quelques jours fatiguée, elle court comme avant.

    merci de votre aide.

    bonne journée

  63. ha c’est commun comme intervention alors mais pas pour la véto.
    hier comme elle était apparemment gaillarde et qu’il faisait beau je l’ai sortie et observée. elle titubait un peu sous les restes de l’anesthésie, marchait à reculon et ne levant les pattes, mais ça n’a pas duré. je l’ai ensuite approchée du groupe sans la mettre directement avec ses congénaires puis intégrée au groupe, ça s’est bien passé et ai surveillé de temps en temps l’après midi.elle a encore du mal à suivre les autres mais n’était pas mal. cette nuit elle est donc dans son poulailler que j’ai pris soin de bien nettoyer. j’espère la retrouver un peu plus en forme ce matin.
    je ne sais pas l’origine de l’os mais nous avons un chien à qui nous donnons des os de temps en temps et il peut y en avoir dans le jardin que nous n’occupons que depuis avril 2013. elles sont en semi liberté, nous avons mis une cloture légère en corde synthétique que nous déplaçons pour qu’elles aient toujours de l’herbe. nous ne craignons pas le chien et les chats, la plus costaude des poules les chasse à coup de bec et ils en ont peur, ils viennent les voir mais ne s’en approchent pas.

    voila les nouvelles, vous me rassurez en me disant que c’est courant.

    • Oui je m’en doute, mais il faut dire que jusqu’à présent les vétos ne recevaient pas de poules en consultation, c’est un phénomène vraiment récent 🙂

      Si vous la remettez dans le groupe attention que la plaie ne saigne pas, les autres poules pourraient l’attaquer. L’important est de garder la plaie bien propre surtout, l’idéal aurait été de l’isoler deux ou trois jours pour éviter les complications.

      Oui comme je vous l’ai dit c’est relativement courant, et on trouve même sur Internet la démarche à suivre pour le faire soi-même, ce que certains éleveurs font. Finalement ce qui peut être le plus dangereuxe c’est l’anesthésie, théoriquement une légère anesthésie locale suffit pour que la poule ne souffre pas. L’incision effectuée n’est pas si profonde que cela. Mais comme je vous l’ai dit aussi, après ce qu’il faut éviter ce sont les risques d’infection.

      Tenez-moi au courant, merci à vous 🙂

  64. bonjour,

    hier matin le jabot de la poulette était énorme, j’ai pris rendez vous chez la vétérinaire qui l’a anesthésiée et vidé le jabot et a trouvé entre autre un os de 3 cm. je l’ai récupérée encore endormie, c’est impressionnant. je l’ai gardée à la maison comme m’a indiqué la vétérinaire. elle n’était pas très optimiste quand aux suite de l’intervention mais c’était ça ou elle serait morte hier; ce matin ma poulette a l’air d’aller bien, depuis hier en fin d’après midi elle est sur ses pattes. je pense qu’elle est sauvée. je retourne demain pour une piqure d’antibiotiques et elle me donnera un vermifuge. j’ai bon espoir pour ma poulette.

    • Bonjour, merci de ces nouvelles. Donc le jabot était bien bouché. En fait ça arrive relativement souvent, il y a mêmes des éleveurs qui incisent eux-mêmes pour ôter les corps étrangers.

      Regardez cette photo issue d’un site étranger :

      Opération jabot bouché poule

      C’est assez impressionnant mais tout à fait réalisable sous une légère anesthésie. Il n’y a pas de raison qu’elle ne s’en sorte pas, car cela cicatrise très bien et très vite 🙂

      Vous ne m’avez pas dit, l’os c’est un os de quoi ?

  65. j’ai eu la vétérinaire au téléphone qui m’a dit que si elle ne mangeait pas bien, que je voyais qu’elle ne va pas bien, il faut que je la lui amène; etonnée qu’elle veuille bien s’en occuper si nécessaire, mais rassurée.
    merci de votre aide

    • Bonjour, voyez avec elle pour les vers du jabot, si c’est ça ça se soigne très bien pris à temps avec le bon vermifuge. Si le jabot est bouché, il y a une intervention possible aussi :). Super, tenez-moi au courant 🙂

  66. s’il faut que je vois un vétérinaire ça va être catastrophe celle qui s’occupe des chats et chiens ne s’occupe pas des poules. je vais téléphoner à l’éleveur peut être, sinon que puis je faire

  67. Bonjour,
    J ai 2 poules noir sans plumes au cou je voudrai savoir si ce sont de bonne pondeuse?et quel la rase merci

  68. Bonsoir Walter, oui j’ai vu la photo et effectivement il y a un problème. D’après mes informations : si le jabot est mou comme rempli de liquide ou de gaz il peut s’agir de vers qui causent la capillariose. Si le jabot est plutôt dur il peut être bouché, dans les deux cas, votre poule ne peut pas rester comme ça, car à long terme elle en mourra.

  69. voici le lien sur mon site facebook afin de voir la poulette et son jabot espérant que ça fonctionne.

    https://www.facebook.com/waltermarif

  70. son jabot est vide mais gonflé tout de même c’est le soucis ! j’essaie de vous mettre une photo sur le site.

    merci de votre patience

  71. Quand vous parlez de la poule rousse, quel est son nom exact, car des poules rousses il y en a plein, sur le site de la ferme de la ferme de beaumont il y a la shiever, est-ce celle la? merci

    • Bonjour Géraldine, vous avez tout à fait raison, la « poule rousse » n’est pas réellement une race, et il en existe plusieurs. Je suis allée voir sur le site de la ferme de Beaumont mais je n’ai pas pu visionner de photos sur la race que vous mentionnez : Shiever, mais si elle est rousse comme notre poule Cannelle par exemple : Cannelle jolie poule rousse
      car il s’agit bien du même type de poules dont je parle. Vous pouvez aussi lire notre fiche de race sur la poule rousse sur le site ici : , d’autres races y sont mentionnées. Pour info, je suis incapable de vous dire de quelle race exactement est Cannelle 🙂

  72. bonjour,

    merci pour vos bons voeux recevez les miens bien sincères.
    le jabot de ma poulette ne diminue pas mais j’ai bien constaté que le matin le jabot est pratiquement vide et évidemment plein le soir;

    maintenant que puis je faire pour ma poulette

    merci de vos conseils

    • Bonjour Walter, merci à vous :).

      Vous dites que le jabot est pratiquement vide ? sentez-vous encore des graines lorsque vous le massez ?

      Pour faciliter sa digestion, la poule a besoin d’ingurgiter de petites graviers. L’enclos de vos poules permet-il cela ?

  73. desoler je me suis tronper
    j’ai acheter des poule poudeuse
    a la fain de la ponde elle glousse
    aider moi svp

    • Bonjour Fanny, il est normal que vos poules gloussent après la ponte. En les observant, vous verrez qu’elles communiquent beaucoup avec les sons et le chant après la ponte en fait partie. Donc tout va bien 🙂

  74. voila j’ai accher des poule pondeuse mais j’ai un probleme
    a la faim de la poude elle glosse
    ma question est est ce qui faut faire aider moi

  75. Je vais continuer le traitement, je trouve une petite amélioration, je jabot a un peu diminué.

    bonne année à vous toutes et tous

    • Le traitement peut être continué aussi longtemps que nécessaire sans danger, d’autant plus si vous voyez une amélioration 🙂

      Merci à vous et meilleurs vœux également, bonne et heureuse année 2014 !

  76. bonjour,

    Je fais le traitement que vous m’avez recommandé depuis deux jours, je vous tiens informée de comment va ma poulette, pour l’instant rien de nouveau

    • Il ne faut pas hésiter à bien masser le jabot, ceci plusieurs fois par jour. Si ça ne passe pas il faudra augmenter la durée… il faut espérer que le jabot ne soit pas complètement bouché 🙁 à plus tard pour les nouvelles.

  77. bonjour sa fait un moi que j’ai acheter des poulet mais moi se que je veux ces des poussin j’aimerais savoir combien de poule pour un coq merci d’avance

  78. bonsoir,
    J’ai une poule qui me fait des oeufs sans coquille quoi faire ?elle mange comme les autres!je leur donne que coquille d(huitre ect si j’amais vous avez un conseil merci

    • Bonjour, il peut s’agir d’un début ou fin de cycle auquel cas, cela doit passer. Il se peut aussi qu’elle n’ingurgite pas assez de calcium même si vous leur donnez des coquilles d’huîtres, il faudrait le vérifier.

      • bonsoir,
        j’ai donner des coquilles d’huitres bien écrasse et elle sont du gravier !!elle la poule en question à refzit des petits oeufs et ce matin j’ai de nouveau retrouvé un oeuf sans coquille avec la premier peau donc je l’ai fait cuire, je ne comprend pas ont m »

        • suite de mon méssage ont m’a dis aussi de l’huile de foie de morue?

        • Bonjour, je ne comprends pas, vous avez un problème d’oeuf mou ? Les oeufs mous ne sont pas seulement dûs à un manque de calcium. Il peut s’agir aussi d’un début ou fin de cycle de ponte. Le calcium doit être donné régulièrement, sinon oui l’huile de foie de morue est très bénéfique et aide à fixer le calcium à raison de environ 1 cuillère à soupe dans une pâtée à base de riz par exemple.

  79. bonjour,
    Je me promène sur votre site ce matin, voir si je m’occupe bien de mes poulettes.Il semble que tout va bien, je n’étais pas trop inquiète car elles semblent heureuses, elles sont bavardes, joyeuses et affectueuses. L’une d’elle a fait un oeuf de 92 g, ce n’est pas tous les jours mais de temps en temps elles me font ce cadeau d’un bel oeuf énorme. Il faut dire que je les chouchoutes, déjà je les remercie et les félicite à chaque oeufs (je leur parle beaucoup installées dans le poulaillé avec elles), je vais les voir souvent (elles aiment ma présence) les nourris convenablement et naturellement. Elles n’aiment pas les épluchures de légumes, mais aiment bien certains restes de table. Les pates par exemple.
    L’une d’elle mène le groupe, une autre le défend, les chats et le chien en ont peur ils se sont fait piquer voulant s’approcher trop près.
    Une inquiétude tout de même, l’une d’elle a un jabot toujours proéminent. Ca m’inquiète mais elle a l’air en bonne santé tout de même, c’est la meneuse. Est-ce sa morphologie ? sera-t-elle malade à terme ? C’est un gros soucis pour moi. si vous avez des réponses, des conseils je suis preneuse.

    bonne journée

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Est-ce que cela dure depuis longtemps ce jabot proéminent ? Quand vous dites toujours, c’est aussi le matin ? Vous savez que le jabot se remplit tout au long de la journée, c’est donc normal. Le matin il est vide. Si ce n’est pas la cas, cela peut-être un problème de jabot bouché et effectivement il faut intervenir.

      • Bonjour,
        intervenir comment, merci

        • Cela dépend si le jabot est mou ou dur, il faudrait vérifier

          • la jabot est plein dès le matin et il est plutôt dur. Quand je le touche je sens les graines à l’intérieur.
            Comment intervenir ? J’en avais touché un mot à la vétérinaire qui s’occupe des mes chats et chiens et elle a eu l’air inintéressée, du genre « on intervient pas sur les poules »
            merci de vos renseignements.

          • Il peut s’agir d’un problème d’indigestion. Essayez de lui donner l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive (dans une seringue c’est l’idéal pour lui mettre dans le bec)pendant deux ou trois jours et massez lui le jabot régulièrement. Ce n’est pas très agréable à faire mais ça peut suffire. Si ce n’est pas le cas il faudra voir après. Vos poules ont -elles suffisamment de petits graviers dans leur parcours ? il st indispensable pour leur digestion.

  80. Bonjour
    Je souhaite avoir quelques poules chez moi, 4 me paraît bien. Puis je avoir deux poules rousses et 2 nègres de soie pour une bonne entente entre elle ?
    Merci !

    • Bonjour Nadine, il est tout à fait possible normalement de faire vivre des poules de grande race avec des poules naines. Après cela dépend du caractère de chacune. Nous avions introduit nos deux poules naines dans le groupe des grandes, cela se passait relativement bien, mais une des deux naines était en permanence complètement paniquée dès qu’une grande approchait,elle n’osait même plus approcher des mangeoires. Du coup nous les avons réinstallées à part, ensemble. Mais comme je vous l’ai dit, en règle générale cela se passe plutôt bien. Si vous voulez éviter trop de problèmes, le mieux est d’accueillir les 4 poules ensembles le même jour plutôt que d’échelonner leur arrivée. Dans tous les cas, introduisez toujours les nouvelles par deux, plutôt qu’une à la fois.

    • Oui Nadine, comme cela a été dit il faut juste éviter de faire rentrer une poule seule ; ici, j’ai le groupe des 3 dondons et le groupe des 3 naines. Elles se supportent… mais les groupes restent divisés la plupart du temps. Le caractère réputé docile de la rhode island est un mythe, car elles n’hésiteront pas à s’en prendre aux poules soies qui étaient là avant elles… au même titre que j’ai une poule soie que j’appelle « la vilaine » mais voilà çà se passe généralement pas trop mal !

      • Je n’ai pas encore « sauté » le pas ! Au printemps j’installe mes poules 🙂
        Je pense que je ferais 2 enclos avec 2 poulaillers pour qu’il n’y ai pas de problèmes mais si je leur ouvre sur un plus grand espace dans la journée 2000 m2 la j’espère qu’il n’y aura pas de conflits !
        Enfin tout se gère 😉
        Merci Sylvie je note que le caractère n’est pas fonction des races….

  81. bonjour a tous ,pour la leghorn voir dans les foires expo dans le Vaucluse j en est vu 2 dans le moi d octobre je me suis régaler je les voulais toutes et les coq sont magnifiques .je vais voir en agriculture pour voir si je peux trouver qq chose pour en apprendre plus et monter mon affaire !a moyenne échelle ,car j aime trop ça et animaux de basse-cours .

  82. Moi je voudrrais elever a environ une centaine de pondeuses au burkina pays tres chaud quant il Sagit du climat.quelle race me conseillerai vous

  83. J suis eleveur de poule de race j suis sénégalais en c momen j’ai des cochin blanc coucou noir cawité blanc brahama noir sousex splach orpintone liseré j besoin d conseil

    • Bonjour Ngagne, je peut vous aider si vous avez seulement quelques poules en élevage familial, si ce n’est pas le cas, je ne pourrai pas, car élever des poules en grande quantité demande des installations particulières que je ne maîtrise pas.

  84. Bonjour, je souhaite débuter avec 3 poules pondeuses mais je n’ai pas une clôture très haute (1m), quelle race me conseillez vous?

    • Bonjour Greg, plus poules sont légères, plus elles sont susceptibles de voler haut 🙂
      Il faut savoir que les poules volent pour deux raisons principales : pour se percher et en cas de danger. En dehors de ça, il peut arriver qu’elles le fassent pour passer un grillage par exemple, si leur enclos est trop petit et ne leur fournit pas la nourriture nécessaire à leurs besoins. Les poules naines donc, voleront au dessus de 1 mètre c’est certain, les races citées dans cet article aussi , mais avec plus de difficulté et seulement si elles en éprouvent la nécessité. En règle générale, les poules restent dans leur enclos, car c’est plus rassurant pour elles 🙂

  85. je recherche un petit stage pr expérience pr faire ma petite basse-court si possible dans le Vaucluse .région cavaillon chez éleveurs .merci de votre réponse .

  86. Bonjour il faudrait trouver un organisme qui vous guide chez vous. Je souhaiterai vous envoyer par mail un guid en pdf qui parle d’un éleveur de poules en Afrique vous y trouverez puet-être des contacts intéressants. Envoyez-moi un mail, je vous répondrai.

  87. je suis au Benin c’est un pays situe en Afrique

  88. slt
    je desire me lancer dans l »elevage des poules pondeuses pouvez vous m’aider ,?

  89. comment élever les poules d’un jour juste qu’a la ponte sans avoir beaucoup de perte?

  90. bonjours a tous je viens d adopter trois jolies poules et suis tres heureuse d avoir des oeufs frais tout les jours que je peu partager avec les gens que j aime

    • Bonjour et bienvenue 🙂 les oeufs frais et naturels quand on commence à en avoir et à les déguster, on se demande comment on a pu s’en passer avant tellemennt ils sont bons !!!

      • J en profite pour vous dire qu un œuf qui flttoe dans l eau est trop vieux, direct poubelle. Et qu un œuf cuit e0 la coque et que la coquille se de9colle mal, c est qu il est trop frais. La deuxie8me information ne sert e0 rien parce qu une fois cuit, il est cuit, plus de retour arrie8re et la coquille colle

  91. Vous avez oublier la Leghone !

    • Bonjour Tim la Leghron est une bonne pondeuse c’est vri, mais elle est très difficile à trouver. Bien souvent ont trouve des souches Leghorn et non des Leghorn pures.

      • La Leghorn on le trouvera à la ferme de Baumont mais qd même il y a un délais d’attente

        • Je ne suis pas certaine que les poules Leghorn de la ferme de Beaumont soient des pures souche. Les Leghorn de pure souche sont pratiquement introuvables en France d’après ce qu’on m’a dit.

          • Bonjour, les poules et les oiseaux en général vendu par la ferme de beaumont répondent aux cahiers des charges des races, compte tenu de leur clientele, ils ne s’amusent pas a a jouer sur des hybridations ( beaucoup de leurs oiseaux se retrouvent sur des concours); néanmoins la qualité laisse parfois a désirer.

          • Bonjour Mike, oui c’est tout à fait possible, après, tout dépend du cahier des charges, et à quoi ils sont tenus 🙂

        • bonjour,
          est ce qu’il existe des races de poule qui ne grattent pas merci

          • Bonjour, les poules naines font beaucoup moins de dégâts que les grandes. Toutes les poules grattent, il s’agit d’un comportement normal puisqu’elles cherchent de la nourriture pour survivre :). Mais comme je vous l’ai dit, les poules naines grattent moins fort 🙂

  92. Je compte finir mon poulailler demain et acheter 3 poules Rousses vendredi, sur le marché
    Merci pour vos conseils avisés

    • Bonjour Claudie, merci à vous pour votre fidélité :)Avec des poules rousses vous ne vous trompez pas, en plus bien souvent elles sont facilement apprivoisables… ce sont vraiment de gentilles poules en plus d’être excellentes pondeuses !

  93. Je finirai mon poulailler demain et achèterai 3 poules vendredi (j’espère trouver des « Rousses »)
    Merci pour vos conseils avisés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*