Accueil » Histoires de poules » Quand les poules cachent leurs oeufs
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 avis - Note : 4,57 sur 5)
Loading...

Quand les poules cachent leurs oeufs

Nid d'oeufs cachésLes œufs cachés de nos poules

On le sait, les poules peuvent cacher leurs œufs, nous l’avons vécu cet été pour la première fois ! Lune, une de nos poules rousses nous a guidés par hasard jusqu’à l’endroit où, avec certaines de nos poules, elles ont préféré pondre pendant quelques jours. En la suivant, nous avons découvert, bien camouflé dans les broussailles, un superbe nid  rempli œufs, dans lequel 4 ou 5 d’entre elles venaient pondre consciencieusement et discrètement ! Voir la vidéo

La baisse de ponte avait commencé quelques jours avant cette découverte. Nous avons d’abord supposé que la baisse pouvait être provoquée par la chaleur. L’été 2013 sera marqué par un soleil et une chaleur quasi constants pendant deux mois ! Nous avons aussi supposé que, ayant été infestées de parasites deux ou trois semaines auparavant, elles aient pu être affaiblies… comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la  baisse de ponte,  il n’ y a jamais de hasard lorsqu’une baisse, voire un arrêt de ponte apparait chez pratiquement toutes les poules en même temps. Il y a forcément une raison à ce phénomène, il faut donc en trouver la cause.

 
Parallèlement à cette baisse de ponte importante et soudaine (plus que 1 ou 2 œufs

Lune, poule rousse

Lune, notre poule exploratrice

par jour au lieu de 6,7, quelquefois 9), nous avions remarqué que Lune réussissait à sortir de l’enclos pour aller se balader. Systématiquement à chaque fois que nous la voyions à l’extérieur, nous la remettions dans son enclos. Ceci plusieurs fois par jour… Lune est très très têtue :). Bien sûr nous avons cherché les endroits possibles où elle pouvait sortir, sans les trouver. En désespoir de cause, nous lui avons coupé les plumes d’une aile. Mais les escapades journalières continuaient…

3 ou 4 jours après, mon mari travaillant dehors près de la maison, voit Lune à l’extérieur de l’enclos. Il s’approche pour l’attraper et la remettre dedans, mais elle ne se laisse pas faire et se dirige dans le champ voisin, celui qui longe le parcours de nos poules. Mon mari la suit, et la voit tourner un peu plus loin pour s’engouffrer dans les broussailles et les ronces qui bordent l’enclos. La belle Lune se dirige vers un nid caché rempli d’œufs et se couche simplement dessus ! Voir la vidéo

Le mystère des œufs  disparus était enfin résolu ! Il y avait là, pas moins de 20 œufs. Ce qui est incroyable c’est que ces œufs n’ont pas tous été pondus par Lune. On a clairement vu qu’il y avait dans le nid des œufs de 4 ou 5 poules différentes. Or, aucune autre de nos poules n’a été vue en dehors de l’enclos pendant ces quelques jours, ce qui veut dire que chacune d’entres elles a passé le grillage derrière lequel se trouvait le nid, est venue pondre et est ensuite retournée tranquillement dans l’enclos… sauf Lune qui trouvait sympa de rester dehors !  C’est d’ailleurs heureux, car c’est grâce à elle que nous avons pu comprendre ce qui se passait.

Quelle est la raison possible de ce comportement ?

Une raison effectivement il y en avait bien une, et c’est cette découverte qui nous l’a fait comprendre. Depuis quelque temps nous avions 4 poules qui couvaient à des endroits différents dans le poulailler. Il restait pourtant des endroits de libres pour pondre mais l’idéal si on le peut, c’est de toujours isoler les poules qui couvent. Bref, les poules pondeuses ont été perturbées par les couveuses qui, vraisemblablement les empêchaient de pondre tranquillement. Il leur fallait coûte que coûte trouver un endroit tranquille !

Comment avons-nous remédié à ce problème ? 

Nous avons installé d’autres points de ponte dans un endroit bien à part, en dehors du

étagère avec caisse à oeufs

Installation de pondoirs dans des caisses à chats dans la serre

poulailler. Il s’agit d’une serre inutilisée dans laquelle nous avons mis deux étagères et trois caisses à chat remplies de paille. Nos braves poulettes ont à nouveau pondu dans leur enclos et utilisé ces nouveaux pondoirs.

Nous avons aussi bien sûr, rehaussé le grillage à différents endroits afin qu’elles ne recommencent pas à sortir.

Conclusion

Quand les poules cachent leurs œufs il y a toujours une raison précise, ici l’élément déclencheur a été la couvaison de quelques poules. L’organisation d’un poulailler n’est pas toujours simple pendant cette période, mais une chose est certaine, les poules savent toujours trouver des solutions aux problèmes rencontrés !

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

28 commentaires

  1. Après plusieurs jours (2 semaines) de baisse de ponte, nous venons de découvrir presque 30 œufs pondus dans un endroit bien à elles!
    Nous ne voudrions pas perdre un tel trésor…
    Nous avons un doute sur la fraicheur de ces œufs : il a fait doux, il a gelé…
    Comment savoir s’ils sont bons?

    • Bonjour, c’est une bonne surprise 🙂 Le test du verre peut être une indication : s’il reste au fond, il est encore bien frais. S’il flotte au milieu du verre ou du récipient, il faut consommer rapidement, s’il flotte en haut, il vaut mieux en pas consommer. Les vôtres devraient être bons mais si vous préférez ne pas les consommer, vous pouvez les donner en œufs durs à vos poulettes 🙂

  2. Bonjour à tous

    Isabelle, je reviens donner des nouvelles de mon coq huppé.
    J’ai donc suivi vos conseils tout en adaptant la procédure.
    Le soir je prends l’oiseau « au nid » et je le mets dans la cage (juste à sa taille, pas plus, surtout que la queue est aussi longue que le corps !) chez moi, sur un lit de foin et je couvre.
    Pour l’anecdote, vendredi il m’a réveillée en sursaut à 4 h : j’avais laissé la fenêtre entrouverte, il a dû entendre des concurrents… (Dimanche à 5h30 mais j’avais oublié de modifier l’heure. lol )

    Dès qu’il fait jour j’emporte l’animal dans l’étable prévue pour le confinement (qui ne débute que le 24 avril ce qui me laisse du temps pour le garder séparé des poules).

    Environ deux heures avant le retour au poulailler, j’ouvre aux poules et au coq et ce sont les grandes retrouvailles. Je reste à les surveiller, mais comme tous sont contents de gambader et de gratter, la huppe n’est pas agressée.

    C’est donc le 4e jour et la guérison s’amorce. J’ai cessé d’utiliser le Dermaflon, que je mettais pour décourager le piquage : c’est une crème blanche. A la place je vaporise matin et soir du « Picri-baume ».

    Ce produit semble lui faire du bien en calmant peut-être des démangeaisons ; en tous cas il ne se gratte pas. MAIS :

    sa huppe est toute sale, les plumes sont collées et collantes vu que j’ai réalisé qu’il ne peut pas se nettoyer tout seul à cet endroit (vous confirmez ?) et aussi que depuis que j’essaie des produits l’endroit s’est encrassé : il y a des restes d’huile de cade que j’avais mise il y a déjà qq mois, plus l’huile d’argan dernièrement, bref, hier soir, je lui ai fait un « shampooing » au-dessus de l’évier…

    C’est-à-dire que j’ai tenté tant bien que mal de nettoyer ses plumes de tête à la brosse à dents et aux doigts sous l’eau chaude, avec un peu de savon liquide mais seulement sur les plumes. Ensuite j’ai épongé au papier et terminé au séchoir.

    Floki a été sage, pas bougé du tout, a même semblé apprécier l’eau chaude sur la tête et n’a pas réagi au bruit du séchoir.

    J’ai une question :

    quel produit ou savon pourrait ôter le « gras » ? Car même après cette procédure, les plumes sont alourdies et difficiles à séparer. Si j’y passe un coton imbibé d’alcool il devient tout marron encore (je pense que c’est l’huile de cade) -j’ai conscience à présent que je n’aurais jamais dû en mettre à cet endroit même si elle est réputée anti-piquage.

    Couper les plumes à la moitié ? Attendre la mue ?

    Je n’ai personne pour tenir le coq et je fais ces soins avec une seule main.

    Je vais tenter de faire une photo (avec une main… lol)

    Merci pour tout et bonne lecture.

    Cordialement,

    • Bonjour Flore, effectivement, vous allez avoir du mal à ôter l’huile de cade à cet endroit. Pour être honnête je ne sais pas quel produit utiliser pour l’ôter, surtout si un shampoing n’a rien donné. Il vaut mieux en effet l’appliquer directement sur les plumes. Couper les plumes serait une solution pour mieux nettoyer ensuite. Il n’est pas dit qu’à la mue le changement de plumes s’opère à cet endroit précis. En l’enroulant dans un drap ou une serviette et en le coinçant entre vos genoux, assis sur une chaise, il est tout à fait possible de faire n’importe quel soin seule 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour

        Merci, les genoux, d’accord, je n’ai jamais essayé.

        Bonne journée !

        J’ai fait une photo, mais est-il possible de l’envoyer ici ?

        • Ok :). Pour la photo, normalement il faut, comme sur les forums, héberger la photo chez un hébergeur d’images et mettre le lien dans votre message.

          • Les liens ne s’affichent pas car détectés comme SPAM !

            Il s’agit de l’hébergeur HostingPics.

            Où est le problème ?

            Une fenêtre me demandant un commentaire n’a voulu ni enregistrer ni soumettre.

          • Eh bien je ne sais pas du tout :). Envoyez-moi la photo par mail (rubrique contact) je la rajouterai manuellement 🙂

          • Je refais un essai.
            Coq

            Huppe coq

            ______________________

            ça devrait aller car j'ai essayé. C'est juste que je devais supprimer le début et la fin du lien.

            Bonne soirée.

          • Bonjour Flore, je ne peux afficher que cette photo, comme vous dites mystère mais les autres refusent de s’afficher.. On ne voit pas très bien, mais en tout cas, ce n’est pas choquant. la huppe parait mieux.

  3. Bonjour Isabelle

    Une de mes poules pond des oeufs sans coquille. En général je les retrouve écrasés dans le foin du pondoir au matin, car elle les fait rarement en journée ceux-là.

    Ce n’est pas systématique, mais quand elle pond un oeuf avec coquille celle-ci est blanche comme de la craie et beaucoup plus fine que la normale. L’oeuf est allongé en forme de cocon. Elle reste souvent installée sur l’oeuf factice mais sans résultat : je comprends qu’elle attend d’expulser un oeuf qui a du mal à sortir.

    Ce matin il y avait une enveloppe dans le pondoir et à midi j’ai trouvé dans l’herbe un « chapelet » avec des restes d’oeuf après qu’elle est restée une partie de la matinée à attendre que ça sorte.

    Ce problème date d’un an environ, peut-être plus. Elle est née en mai 2014. Au début elle faisait des oeufs normaux bien que de couleur plus claire que ceux de ses copines.

    A part ça, elle n’est pas très grosse mais se comporte normalement, mange, gratte, etc. Très active (c’est le chef de groupe). Et très bonne mémoire : elle me réclame des vers de farine dont elle raffole.

    Mais elle fait aussi des fientes molles sans enveloppe (un examen en labo n’avait rien décelé).

    Ma question : avez-vous connaissance d’une déficience spécifique qui provoquerait cette anomalie ?

    Bien sûr côté alimentation, elle a tout ce qu’il faut.

    Merci d’avance et Joyeuses Pâques !

    • Bonjour Flore, je ne crois pas que cela soit dû à un manque quelconque surtout si cela dure depuis si longtemps mais plutôt à un problème de l’appareil reproducteur. Elle a pu avoir une maladie passée inaperçue qui l’aurait endommagé. A faire confirmer par un véto.
      Joyeuses pâques également 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Merci.

        Par chance il y en a un à Nérac qui s’y connaît en poules. Je lui ai porté mon coq hollandais dont la huppe peine à repousser à cause de piquage. Ce qui marche bien, après avoir essayé tout plein de trucs, c’est le Dermaflon et l’ HE Tea Tree diluée dans de l’huile de carotte ou d’argan.

        Cependant son conseil est d’isoler le coq pendant 15 jours, et je ne sais pas du tout comment faire ! Je ne peux l’attraper que dans le poulailler et si je mets une clôture de séparation dans le parc que va-t-il faire ? Voler par-dessus ou tenter de passer à travers ? Auriez-vous des idées ? Par ailleurs, je me demande si ce ne serait pas lui qui entretient les dommages en se grattant…

        Peut-on mettre un capuchon sur sa tête comme pour les faucons ?

        • Ok, merci pour l’info :). Oui s’il le peut il cherchera à tout prix à retourner avec le groupe et voler par dessus. Avez-vous une cage sans fond ? c’est l idéal pour l’isoler quelques jours. Peut-être même moins de 15 jours car en général ça cicatrise plutôt vite sauf s’il se gratte en effet. Oui pourquoi pas un capuchon, mais avez-vous cela ?


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Oui j’ai la cage que j’utilise depuis qq jours pour faire découver une poulette. Je peux y mettre le coq cette nuit (avec du foin pour lui) mais je peux le garder plusieurs jours de suite dans une petite cage ?
            Il va falloir que je le nourrisse (parce que la poule, elle est à la diète, alors c’est facile).
            Je vais déjà l’y garder deux jours pour voir l’évolution et je vous tiens au courant.

            Oui, tea tree et argan super, mais à condition de ne pas gratter !
            Le Dermaflon le véto m’a dit que c’est sans danger, on peut en mettre en continu et c’est bien utile pour les chats et chiens aussi, ça nettoie les plaies, ça fait tomber les croûtes, un produit à avoir chez soi.

          • Je ne connais pas la grandeur de votre cage :). La notre doit faire environ 2 m2 et pour quelques jours d’isolement ce n’est pas problématique. Pour le dermaflon je ne connais pas mais j’utilise l’argile verte naturelle qui est aussi un super cicatrisant 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  4. Bonjour, je ne connais pas grand chose aux poules …
    Je me dis que si les poules planquent leurs oeufs c’est simplement pour éviter qu’on les leur pique, non.
    Nos poules font de même, mais je trouve l’endroit … Je mêne l’enquête …
    Elles doivent naturellement avoir besoin de les couver alors elles les cachent …
    Alors comment faire pour les ramener à la raison / à la maison sans trop les contrarier ?
    Tout conseil sera le bienvenu.
    Merci d’avance

    • Bonjour Philippe, oui la raison première est bien celle-ci :). Il s’agit d’un instinct de survie en fait. Vous pouvez essayer de laisser un ou deux œufs factices dans un nid pour les inciter à y pondre elles-aussi. Peut-être aussi revoir l’installation des pondoirs. Il y en a t-il suffisamment pour le nombre de poules accueillies ? Sont-ils bien placés dans le poulailler (au cas où le poulailler est fait maison) ? …


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  5. Bonjour,
    Nous avons deux poules qui pondaient bien jusqu’à ce que la rousse Jacquotte, se mette à couver il y a un mois. Jacquasse, la noire, a continué de pondre près d’elle et Jacquotte qui ne pondait plus, couvait régulièrement les oeufs de sa colocataire. Pour qu’elle arrête de couver « à vide » (je n’ai pas réussi à trouver d’oeufs fécondés), j’ai fini par fermer le poulailler quand Jacasse avait pondu. Mais depuis 5 ou 6 jours, il n’y a plus d’oeufs au poulailler et là, je viens de passer une heure à déambuler dans le jardin à la recherche de Jacasse qui avait disparu. Je suis sûre qu’elle pond ailleurs, mais où?… Comment dénicher l’endroit?… Le jardin est particulièrement sauvage en plus puisque j’ai fait le choix de ne pas tondre cette année à l’exception d’allées. Si vous avez des idées… Merci d’avance. Caroline

    • Bonjour Caroline, nos poulettes sont très malignes :). Si vous avez un peu de temps, essayez de repérer le moment où elle vient se nourrir, ainsi vous pourrez la suivre pour trouver sa cachette :). C’est ce que je ferai personnellement. Vous nous direz si vous avez réussi à les trouver 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  6. Bonjour il vient de m’arriver la même histoire 17 oeufs cacher sous un lavandin par 2 poules. Je voudrai savoir si ils sont toujours comestibles pu si je dois les jeter merci pour votre réponse.
    Nous avons 3 poules depuis 2 mois et seule la blanche chiken pondait. Cela me semblait étrange car elles sont chouchouter et même aprivoiser maintenant.

    • Bonjour Rosa, nous n’avons pas consommé ces œufs nous mêmes :). Par contre je les ai cuits pour les donner durs à nos poulettes avec la coquille 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  7. Bonjour, ùne de mes poules Cou nu , une fois a pondu sur ma pelouse un oeuf dont la coquille de l’oeuf était toute molle; ensuite elle la manger ainsi que mes 3 autres poules cou nu. Ceci m’inquiète énormément, je vous demande si il n’y a pas un moyen de les empêcher de pondre sur ma pelouse, et pourquoi l’oeufs etait toute molle et aussi comment éviter mes poules de manger l’oeufs.
    Merciii

  8. Quelle charmante histoire ! Lune me plait bien et vos installations de pontes annexes aussi. Certains se moquent quand je dis que les poules réfléchissent… Voici une belle preuve du contraire.

    • Bonjour Pivoine 🙂 je t’ai reconnue Ciboulet premier est célèbre maintenant 🙂 C’est certain que les poules sont beaucoup plus malignes que ce qu’on l’a longtemps dit. Elles ont la faculté de réfléchir et même de déduire certaines choses par rapport à des évènements précis… je crois qu’elles ont encore beaucoup à nous apprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*