Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

News Poule's Club

Les œufs, le cholestérol et autres idées reçues

Des œufs sans cholestérol !Régulièrement, quand je mets en avant les qualités exceptionnelles des œufs de nos poules du fait de leur alimentation naturelle et variée, j’entends la réponse suivante :  «oui, mais les œufs il ne faut pas en abuser, ce n’est pas bon pour le cholestérol»… Mes voisins, des membres de ma famille, des connaissances  etc., réduisent leur consommation d’œufs sur cette seule affirmation.  Ce, à quoi je rétorque, qu’en Angleterre, ils mangent des œufs tous les jours et jusqu’à présent on n’a jamais entendu dire que les anglais avaient un taux de cholestérol plus élevé que la moyenne ou étaient plus sujets aux maladies cardio-vasculaires. Du coup, j’ai voulu en savoir plus sur les études menées sur le cholestérol et les œufs, et  finalement mes recherches m’ont beaucoup appris.

Les vieilles croyances sur les œufs ont la dent dure

C’est dans les années 60, que les œufs ont été pointés du doigt par certaines études, et ont commencé à faire partie d’aliments à éviter. Les œufs naturellement riches en cholestérol alimentaire ont été suspectés  -comme d’autres aliments-, de faire monter le taux de cholestérol sanguin.  Or, on sait  aujourd’hui que le cholestérol alimentaire ne fait pas monter le taux de cholestérol  sanguin. Les responsables de la hausse du cholestérol sanguin sont  les aliments riches en gras saturés comme certaines huiles, le beurre, le fromage, les viandes transformées, les crèmes etc.

Beaucoup de gens se privent de manger les jaunes d’œufs en pensant qu’ils sont dangereux pour leur santé parce qu’ils augmenteraient leur mauvais cholestérol !

Des études controversées

En 2012, quelques sites Français ont relayé une étude canadienne, révélant que le jaune d’œuf aurait un impact négatif sur nos artères et serait aussi dangereux, voire plus dangereux que le tabac !

Portant sur un échantillon de 1200 personnes et leurs habitudes alimentaires, l’étude concluait à un risque important pour les patients ayant des problèmes cardio-vasculaires de consommer des jaunes d’œufs. Or, cette étude a été effectuée sans prendre en compte de réels critères de comparaison (par exemple en tenant compte du profil de la personne : obèse ou avec un poids normal, pratiquant une activité physique ou pas… ), amenant même les chercheurs qui ont mené l’étude à émettre des doutes sur leurs propres conclusions. Or, cette information importante n’a pas été mentionnée par les sites Français !

Des études récentes sérieuses

En 2013, des études très poussées (contrairement à l’étude canadienne citée plus haut) sur la consommation des œufs ont été menées.

Une revue médicale Britannique très réputée,  le British Medical Journal,  a publié récemment les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec l’ école de santé publique de Harvard et des chercheurs chinois. Cette étude a été réalisée sur pas moins de 17 analyses différentes, portant sur l’observation de la consommation de jaunes d’œufs et les risques cardio-vasculaires : infarctus, avc etc…  Ces analyses concernent un échantillon de plus de 4 millions de personnes ce qui est énorme et du jamais vu encore !

Les résultats démontrent clairement, que la consommation de jaunes d’œufs n’a aucun rapport ou lien direct avec un risque éventuel de maladies cardiovasculaires chez une personne en bonne santé. Toutefois, chez une personne diabétique, il a été constaté que le risque est légèrement augmenté.

Ces études ne sont pas les seules existantes, toujours avec les mêmes conclusions, d’autres analyses sérieuses se sont elles aussi révélées négatives : les œufs entiers, jaunes et blancs ne sont pas dangereux pour notre santé !

Enfin,  dans cette étude, les chercheurs ont mis en avant que consommer des jaunes d’œufs en quantité importante réduit même le risque d’avc (d’accident vasculaire cérébral hémorragique) de 25% !

D’ailleurs les œufs sont une source importante de vitamines B12, réputées pour protéger des maladies cardio-vasculaires.

L’importance de la qualité des œufs

On sait maintenant que la nourriture donnée aux poules, la qualité de leur environnement, de leur bien-être (activité physique) a une répercussion importante sur la qualité des œufs et des graisses qu’on y trouve. Ainsi les œufs des poules biologiques sont riches en acides oméga 3 à propriétés anti-inflammatoires. À contrario, les œufs des poules élevées en batterie ou avec des aliments bas de gamme ou carencés, sont trop riches en oméga-6, acide gras inflammatoire notoire.

Tous les bienfaits des œufs

Les œufs sont des aliments complets et bons pour notre santé, ils sont riches en vitamines, en minéraux et autres nutriments importants, tout en étant faiblement dosés en graisses saturées et en calories. Ils sont une excellente source de protéines.

Voici ce que les œufs contiennent :

  • Des protéines – Les oeufs sont une «protéine complète», ce qui signifie qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires pour nous maintenir en bonne santé. Un œuf = environ 28 g de viande maigre, poisson ou volaille.
  •  De la vitamine B12 bonne pour les fonctions du système nerveux et du cerveau, et  la formation du sang.
  • Du sélénium un antioxydant qui protège notre corps et notre système immunitaire.
  • Des folates indispensables pour la croissance et l’entretien des cellules saines.
  • De l’acide pantothénique vitamine B5 qui favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuse. Elle est également indispensable au métabolisme des protéine,s glucides et lipides.
  • De la vitamine A bonne pour la vision.
  • De l’iode pour assurer le bon fonctionnement de notre glande thyroïde.
  • De la vitamine E un antioxydant pour protéger notre corps des maladies.
  • Du phosphore pour aider à renforcer les os et les dents.
  • Du fer pour produire de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans notre corps.

Conclusion

Les œufs sont bons pour notre santé, il faut oublier ces vieilles croyances concernant leur impact négatif sur notre cholestérol. Tout est bon dans l’œuf, le jaune comme le blanc. Bien sûr, il est évident, que comme toute chose, on ne doit pas en abuser, il ne viendrait à personne l ‘idée de manger 4 œufs par jour ! L’important est de ne pas se priver, et ne pas oublier que l’alimentation de vos poules à un impact important sur la qualité de vos œufs. Alors, nourrissez vos poule sainement pour profitez de tous les bienfaits de leurs œufs.

Noter cet article :
[Note moyenne : 0]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

2 Cot Cot sur “Les œufs, le cholestérol et autres idées reçues”

  1. je viens juste d’acheter mes poules , donc je ne peux répondre à votre question les premieres
    le 14 septembre 2 gelines de touraine 1 vorwerk 1 orpington qui dort toujours avec la poule de soie et la chabo. on m a dit qu elles ne ponderaient pas car c est des poules de races alors j’ ai acheter le 6 octobre 4 autre poules 1 sussex 2 poules rousses et une marrans mais pour le moment elles n’ont pas pondue je
    pense qu ‘elles ponderont maintenant après l’ hivers elles s’entendent bien

Laisser un commentaire

Close