Accueil » Comportement » Les bains de terre ou de poussière chez les poules
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 avis - Note : 4,32 sur 5)
Loading...

Les bains de terre ou de poussière chez les poules

Si vous observez vos poules dans leurs activités quotidiennes, vous les avez certainement déjà vues se rouler dans la terre après y avoir creusé un trou Quand les poules se roulent dans la terreà l’aide de leurs pattes.

Mais peut-être avez-vous aussi repéré dans leur enclos des trous, quelquefois assez conséquents, sans savoir de quoi il s’agissait !

Bien souvent, c’est d’ailleurs le coq qui prépare le trou destiné au bain de ces dames. Mais si vous n’avez pas de coq, vos poules n’ont pas d’autre choix que de le faire elles-mêmes.

Cette activité journalière n’est pas anodine, elle fait partie d’un rite de soins, qu’elles pratiquent avec assiduité et sérieux, peut-être même avec plaisir.

Les séances de bains de terre peuvent être assez longues, et avoisiner les 30 minutes pour certaines. Les poules les terminent souvent par une séquence de nettoyage sous les plumes grâce à leur bec, après les avoir libérées de la terre.

Les trous créées peuvent être parfois très importants, et même causer certains dégâts comme les fameux « nids de poules ».

On les retrouve souvent aux mêmes endroits : au pied des arbres, le long d’un mur ou d’un grillage. Mais pas seulement. Il arrive que les poules fassent leurs trous au milieu d’herbe grattée, quelquefois en dessous d’un arbre comme sur cette photo :

Trou dans la terre créé par une poule

Un même trou peut servir à tout le groupe un certain temps et être abandonné ensuite. Si vous le rebouchez, rien ne dit qu’elles n’y reviendront pas plus tard.

À quoi servent les bains de terre aux poules ?

Outre le fait que ces bains leur permettent de se débarrasser de poux en excès,  ils servent également à libérer leurs plumes des surplus de graisse.Poules se roulant dans un bain de terre

C’est une activité pratiquée dès que la saison le permet et qu’elles mettent en veille si elles n’ont pas la possibilité de créer leurs trous à l’abri de la pluie.

Car si elles le peuvent, les poules se roulent dans la terre, même en hiver. Ainsi, nos poules ont trouvé leur lieu idéal de bain de terre sous une grange, ce qui leur permet de se rouler même quand il pleut, été comme hiver.

Par temps de fortes chaleurs, elles ne dédaignent pas la terre un peu humide.

Le bain de terre est une activité de groupe, à laquelle les coqs s’adonnent également. On pourrait même presque parler d’une forme de rituel que le groupe partage quotidiennement à un moment ou l’autre de la journée.

Voyez cette vidéo de nos poulettes et coqs :

Faut-il empêcher les poules de faire leurs trous dans la terre ?

Si les endroits choisis par vos poules pour créer leurs trous ne vous conviennent pas pour des raisons qui vous sont propres, il est envisageable de les Bain de cendres dans un couvercle pour Vanille et Crevettecouvrir d’une grosse pierre plate, d’une souche d’arbre qui pourrait servir de perchoir, ou bien de tout autre objet susceptible de les décourager.

Mais elles devraient en refaire d’autres ailleurs.

Ce serait dommage de les priver d’un comportement naturel lié à leur espèce et contribuant à leur hygiène.

De plus, comme le souligne Hervé Husson dans son livre Guide complet de l’éleveur amateur, le bain de poussière est une des manifestations d’un état de bonne santé chez la poule.

Aussi, vous pouvez mettre à leur disposition un coin « bain » que vous aurez installé.

On peut utiliser un couvercle de poubelle rempli de terre et de cendres comme nous le faisions à une époque chez Poule’s Club ; ou bien encore un carré délimité à l’aide de planches de plus grande superficie.

On peut aussi y rajouter du sable.

L’avantage est que ce lieu fabriqué par vos soins peut être installé à l’abri de la pluie, ou comme sur la photo ci-dessous, être équipé d’un toit. Elles auront donc à leur disposition un lieu pour se rouler été comme hiver.

Rien n’empêche d’ailleurs d’associer les deux dans leur enclos.

Pour conclure

Vous l’avez compris, le bain de terre ou de poussière est un comportement inné chez la poule. Il contribue à son bien-être et son hygiène.

Il est donc important que vos poules puissent s’y adonner, idéalement en toutes saisons.

Nul doute que vous trouverez les solutions pour que cela soit possible.

Et chez vos poules les bains de terre c’est comment ? Vous pouvez commenter ci-dessous si vous le souhaitez.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*