Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Le poulailler

Tous les avantages d’un deuxième poulailler

Deuxième poulailler
Poulailler Eglu Go up de chez Omlet

Un deuxième poulailler, un poulailler de secours, peut se révéler utile dans de nombreux cas. Chez Poule’s Club, nous avons investi en 2012 dans l’achat d’un petit poulailler en bois pour Chouquette et Galack notre couple de poules Soie. Finalement, nos petites naines ont rejoint la poulailler en pierres qui a été séparé en deux, et ce petit poulailler nous a servi dans bien des occasions, que nous allons évoquer ici.
Mise à jour mars 2015 : Nous avons récemment investi dans 4 petits poulaillers d’appoint pouvant faire également office de pondoirs, infirmerie… [Lire l’article sur le petit poulailler d’appoint]

Un deuxième poulailler pour quoi faire ?

Quand on commence son petit élevage familial de poules, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. On prévoit un poulailler suffisamment grand pour quelques poules. On s’aperçoit au fil du temps qu’un deuxième poulailler se révèle indispensable, surtout dans les cas suivants :

• Pour une poule malade : en cas de maladie, il est important d’isoler le ou les sujet(s) malade(s) pour éviter un éventuel risque de contamination. Plus serein, vous pourrez traiter vos poules sans craindre d’autres sujets atteints.

• Pour une poule qui couve :  On l’a beaucoup répété sur le Forum ; une poule qui couve doit être isolée. Non seulement pour sa propre tranquillité mais aussi pour celle du groupe, puisque la couveuse a tendance a chassé les pondeuses des pondoirs. En l’installant dans cet espace isolé, elle pourra mener à bien sa couvaison dans le calme. Elle pourra également s’occuper tranquillement de ses poussins avant de tous les introduire au groupe.

• Pour mettre en quarantaine de nouveaux sujets : Il est plus prudent d’isoler les nouveaux arrivants afin de s’assurer de leur bon état de santé. Combien de témoignages avons-nous lu d’éleveurs se retrouvant avec bronchite infectieuse, poux rouges dans le poulailler ou autres maladies après l’arrivée de nouveaux sujets ! Quelques jours seront suffisants pour écarter tous les risques.

• En cas d’invasion de poux rouges : Les poux rouges sont partout et de plus en plus présents dans les élevages familiaux. En cas d’invasion de ces hôtes indésirables, l’idéal est de mettre en place un vide-sanitaire pour être en mesure de les éradiquer. Le deuxième poulailler vous soulagera d’un grand poids car vos poules ne supporteront pas longtemps d’être attaquées par ces parasites qui leur vole toute leur énergie.

Où installer ce deuxième poulailler ?

Idéalement, il faudrait l’installer dans un petit enclos inaccessible aux autres poules mais contigu aux leur. Ainsi, les poules occupant cet espace d’isolement, pourront côtoyer lesjacotte autres en attendant leur introduction dans le groupe, ce qui est idéal dans le cas d’arrivée de nouvelles poules.

Comme Jacotte ici sur la photo, notre poule Cou-nu qui a passé 3 jours dans cet espace poulailler-enclos avant de rejoindre son groupe. Les présentations se sont faites à travers le grillage à leur rythme et son insertion en a été facilité, le groupe la connaissait déjà à travers le grillage.

Vous pouvez aussi envisager un enclos isolé des autres par un filet amovible de ce type : filet enclos poules.

Quel type de poulailler

Vous l’avez compris, ce deuxième poulailler n’a pas besoin d’être trop grand. Un poulailler pouvant accueillir 2 ou 3 poules est suffisant.  Bien sûr, si ce second poulailler est destiné à accueillir un autre groupe en permanence, il devra être plus spacieux. Sa taille dépendra donc du nombre de sujets accueillis. Mise à jour mars 2015 : Nous avons récemment investi dans 4 petits poulaillers d’appoint pouvant faire également office de pondoirs, infirmerie… [Lire l’article sur le petit poulailler d’appoint]

Mise à jour 2017

Depuis 2016 nous sommes maintenant équipés de poulaillers de la marque Omlet. Les soues à cochons trop grandes servent d’abri aux Poulailler Eglu Cubepoules en cas de pluie et les poulaillers en bois ont été relégués un par un et sans regret.

Nous avons juste gardé nos petits poulaillers d’appoints si faciles à nettoyer et à déplacer.

Ces poulaillers en plastique sont d’un tel confort ( faciles à nettoyer, plus de lasure annuelle) pour nous en tant qu’éleveurs, mais aussi et surtout pour nos poules (plus d’humidité, aucun risque de poux rouges), que nous en sommes devenus fan :

• Pour découvrir le poulailler Eglu Go Up (3/4 poules) en test et tous ses avantagescliquer ici

• Pour découvrir le poulailler Eglu cube (4/6 poules) en test et tous ses avantagescliquer ici

Conclusion

Le deuxième poulailler rend de nombreux services et se révèle même indispensable. Acheté dans le commerce ou construit soi-même, il devrait faire partie du trousseau de tout éleveur familial soucieux d’éviter des situations problématiques, voire dangereuses pour ses poules.

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Noter cet article :
[Note moyenne : 0]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

6 Cot Cot sur “Tous les avantages d’un deuxième poulailler”

  1. Un deuxième poulailler ! Par la force des choses, j’ai 4 poulaillers et une poule au garage. Pas mal non !
    Deux coqs donc 2 groupes, les coqs se battaient.
    J’ai bien évolué ces 5 dernières années. J’ai acheté des choses conseillées sur ce forum, mon dernier achat a été la petite balance pour peser les grammes de terre de diatomée. J’en suis très contente.

  2. Bonjour isabelle
    Une de mes poules (race gournay) a couvé dans le fond du jardin 15 oeufs et a réapparu un jour avec 11 poussins !
    J ai donc installé un enclos spécial just apposant le poulailler avec une entrée dans celui-ci pour la nuit
    A quel âge je peux les incorporer dans la basse cour (il y a 12 poules) ?
    Et je voudrais les vendre y a t il un site spécial Race Gournay ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    1. Bonjour Eliane, eh bien quelle surprise :). Normalement si la place est suffisante tout le monde peut cohabiter dès la naissance des petits. Le mieux est qu’ils cohabitent au moins par l’intermédiaire d’un grillage ainsi l’introduction au groupe se fait naturellement. Je n’ai rien trouvé sur la Gournay, aussi je pense que le mieux est en local par petites annonces.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Close