À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Élever des poules » Introduire de nouvelles poules dans un poulailler
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 avis - Note : 4,88 sur 5)
Loading...

Introduire de nouvelles poules dans un poulailler

Que ce soit pour de nouvelles arrivées tout au début de votre petit élevage ou bien alors si vous désirez introduire de nouvelles poules dans un groupe déjà existant, il existe quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et réussir au mieux une éventuelle nouvelle cohabitation. Les poules vivant en groupe hiérarchisé, il est important d’en tenir compte pour éviter toute sorte de problèmes : picage, rejet, affrontements etc… Voyons comment introduire de nouvelles poules dans votre petit élevage familial.

nouvelles-poulesCas n°1 : vous démarrez votre élevage de poules

L’éleveur ou le vendeur vous a peut-être recommandé avant de repartir avec vos poulettes fraîchement adoptées de les laisser enfermées quelques jours dans le poulailler afin qu’elles s’habituent à leur nouveau lieu de vie. Ici ou là, les avis divergent : 1 jour, 2 jours, 3 jours, certains mêmes recommandent 8 jours !  8 jours ou même 2 ou 3 jours enfermées dans un poulailler d’ à peine deux mètres carrés, on imagine bien que c’est invivable. Plus sérieusement, avec un peu de bon sens on peut éviter à nos poulettes cette période de claustration.

Il est possible de libérer vos poules directement dans leur poulailler dès votre arrivée chez vous avec eau et nourriture à disposition. Elles commenceront déjà ainsi à s’imprégner de l’endroit, et se l’approprier. Bien sûr, auparavant, vous vous serez assuré de la sécurité de votre enclos, et qu’aucun prédateur ne puisse s’y introduire pour les perturber.

Le lendemain, vous pouvez leur ouvrir sans problème. Certaines poules très peureuses ou peu habituées à l’extérieur (poules élevées en hangar par exemple) ne chercheront peut-être pas à sortir du poulailler les premiers jours. Il est mportant de les laisser faire à leur rythme afin qu’elle prennent confiance en elles. En effet, le stress d’avoir changé d’environnement peut retarder leur besoin d’exploration.

Le premier soir, il est possible qu’elles ne rentrent pas seules dans le poulailler, il faudra alors les aider. L’instinct des poules les poussent à dormir dans les arbres donc si vous avez des arbres dans votre enclos, l’idéal est de les guider vers le poulailler avant qu’elles ne cherchent à se percher dessus, c’est-à-dire avant que le soleil ne commence à se coucher. Pour ceci, vous pouvez utiliser un long bâton, avec lequel vous pourrez les guider par derrière en les incitant à avancer. Si elles partent à gauche vous mettez le bâton vers leur gauche pour qu’elles changent de direction, si elles partent à droite, le bâton va à leur droite, en vous débrouillant bien,  elles suivront le trajet que vous souhaitez. Les soirs suivants elles devraient intégrer d’elles-mêmes leur nouveau poulailler. Si ce n’est pas le cas, aidez-les à nouveau jusqu’au résultat voulu obtenu.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés :  CLIQUEZ ICI 

Cas n°2 : vous introduisez des nouvelles poules dans un groupe déjà constitué

Nous avons déjà évoqué la hiérarchie chez les poules dans notre article sur le picage. On en reparlera dans un article plus complet prochainement.  Dans le cas d’introduction de nouvelles poules, la notion de hiérarchie est très importante. Le groupe constitué fonctionnait déjà dans un ordre social bien défini qui se retrouve mis en cause avec l’arrivée de nouveaux sujets. C’est pourquoi tant de propriétaires de poules se retrouvent confrontés à des problèmes de cohabitation avec ces nouveaux arrivants.

Avant d’accueillir de nouvelles poules il est important d’être certain d’avoir suffisamment de place pour pouvoir le faire. Dans la nature, un groupe social d’animaux se structure en fonction des ressources sur le territoire. Les animaux savent bien gérer leurs ressources. Si le territoire est insuffisant pour permettre à plus de sujets de survivre, fatalement, ils ne seront pas les bienvenus. C’est déjà un frein à l’introduction de nouveaux sujets. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas accueillir plus de poules que vous ne le pouvez, en tenant compte de leur espace de vie.

Si vous pensez pouvoir augmenter votre groupe de poules, il est conseillé d’introduire les nouvelles par deux. Ainsi, elles pourront se soutenir et seront moins harcelées par les anciennes.

Vous assisterez aux rituels de hiérarchie qui consistent à des « danses » caractéristiques de la part des anciennes. Il est important de ne pas intervenir, car il s’agit là d’un moyen de communication propre à l’espèce, destiné à faire connaître la place de chacun. Je ne parle pas de picages mais bien de comportements spécifiques qui peuvent donner lieu a des affrontements frontaux mais sans réelle agressivité.

Important : la mise en quarantaine

Ne prenez pas le risque d’introduire de nouvelles poules sans les avoir au préalable isolées quelques jours afin d’être certain de leur bon état de santé. La cage sans fond ou un deuxième poulailler dans ce cas se révèle également utile. Mais vous pouvez aussi envisager de les installer provisoirement dans un garage fermé ou toute autre pièce facile à nettoyer. Pendant cette période, observez-les, vérifiez qu’elles s’alimentent bien et qu’elles ne présentent aucun symptômes de maladie.

Comment faire pour atténuer les picages et affrontements ?

Lorsque nous avons introduit de nouvelles poules dans le groupe déjà existant nous les avons installées le jour de leur arrivée dans une cage qui nous sert entre autres pour cela. En effet, cette cage nous sert aussi pour une maman avec des poussins. Ainsi, les anciennes tournent autour de la cage pour voir les nouvelles en effectuant leurs fameux rituels. Le soir, les nouvelles sont mises au poulailler avec les autres et le lendemain elles en sortent avec elles. Ainsi, tout se passe bien. La hiérarchie se met en place doucement, il y a bien quelques picages auxquels on ne peut pas échapper mais globalement, le groupe s’harmonise assez vite.

Cage poussins

Voici le type de cage que nous utilisons

› Vous trouverez un choix intéressant de mues sur le site d’Amazonenclos extérieurs pour volailles ou  lapins

Si vous n’avez pas de cage, vous avez la solution d’attendre le soir avant d’introduire les nouvelles poules. Quand les anciennes sont endormies et calmes, les nouvelles pourront s’installer tranquillement et seront mieux acceptées après une nuit passées ensemble. N’ouvrez pas le poulailler trop tard le lendemain matin qu’elles ne soient pas toutes dans un espace trop réduit alors que la hiérarchie ne sera pas encore mise en place.

J’ai lu sur ce blog une astuce dans les commentaires de l’article. La personne parle d’une amie éleveuse qui asperge toutes ses poules, anciennes et nouvelles le soir au moment du coucher d’un mélange d’eau et d’huile d’eucalyptus afin d’uniformiser leur odeur. D’ailleurs, j’ai déjà lu quelque part que les anciens parfumaient les poules pour les habituer les unes aux autres ! Ysengrin m’a parlé d’une astuce similaire dernièrement, toujours en rapport avec ce principe d’odeur à uniformiser. Du coup, j’ai pensé à quelque chose à tester une prochaine fois. Dans le domaine des chiens, pour atténuer le stress de la séparation des chiots avec leur mère, on frotte celle-ci avec un chiffon pour récupérer son odeur qu’on met ensuite près du chiot dans son panier. Pour les poules, pourquoi ne pas essayer de récupérer de la même façon l’odeur d’une des anciennes en la frottant légèrement avec un chiffon pour ensuite, frotter les nouvelles avec ? Ainsi, ayant toutes la même odeur, on peut imaginer pouvoir aider l’introduction des nouvelles… à tester donc :). D’ailleurs si vous êtes intéressé pour tenter l’expérience, contactez-moi !

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés : CLIQUEZ ICI 

Conclusion

L’introduction de nouvelles poules n’est pas forcément simple, surtout si, comme cela est mentionné au début de cet article, la place est insuffisante pour le nombre de sujets amenés à vivre ensemble. C’est pourquoi, il est conseillé de bien réfléchir avant d’agrandir son petit élevage de poules et de penser à leur bien-être. L’équilibre obtenu est souvent précaire, et on risque d’être déçu des complications engendrées par l’arrivée des nouvelles. Le cas est différent bien sûr quand il s’agit de remplacer des sujets par d’autres.

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

251 commentaires

  1. Bonjour,

    Votre site est super et très riche en information !
    J’ai une petite question pour vous..
    Nous construisons un poulailler et nous allons y placer un groupe d’une dizaine de poules pondeuses. Toutefois en parralle de ca, j’aimerai offrir a ma petite soeur un poussin pour Noel, qu’elle pourrait mettre dans le poulailler avec les poules ! Toutefois j’ai peur de « son intégration », pensez vous qu’il risque de se faire attaquer par les poules ? Que me conseillez vous ?

    Merci de votre aide !

    • Bonjour Capucine, merci :). Oui il y aura un réel problème d’intégration d’un poussin dans un groupe adulte. Le petit risque de ne pas survivre. Le conseil est le même que ceux mentionnés dans l’article, donc séparation avec côtoiement. Mais un poussin seul aura plus de mal à s’intégrer et vivre normalement puisqu’il sera seul… à la rigueur deux poussins… mais vous prenez le risque d’avoir ensuite deux coqs…Je crois qu’il est compliqué d’accueillir des poussins quand on commence à élever.

      • Oui vous avez raison, merci beaucoup de votre réponse. Je vais épargner ces petits poussins alors car j’ai peur que meme a deux ils se fassent attaquer..
        Savez vous quel autre animal il sera possible d’introduire dans un groupe de poule adulte sans qu’il n’y ai de souci ?

        • Eh bien, sans souci avec certitude, non je ne sais pas. D’autant, que ce qui peut fonctionner chez l’un, ne fonctionnera pas forcément chez l’autre… comme je vous l’ai dit je crois aussi qu’il est important de bien connaître ses sujets (poules), et de voir ensuite en fonction du groupe créé.

  2. J’ai sans doute « raté » l’introduction de deux poulettes il y a un an invitées à partager mon jardin avec une ancienne devenue seule en leur laissant prendre de mauvaises habitudes. Depuis leur arrivée aucune ne dort dans le poulailler (qui est au fond du jardin) mais collées les unes aux autres tout près de la porte de la véranda de la maison perchées sur une jardinière… J’ai laissé faire mais il fait maintenant froid et surtout humide. J’ai à nouveau nettoyé à fond le poulailler, bouché les coins pour éviter les courant d’air, remis de la paille fraiche. Mais elles refusent d’y dormir malgré mes efforts de persuasion (nourriture déposée à l’intérieur) et incitation manuelle de se rendre sur les lieux. Il n’y a pas de porte. Elles s’y mettent à l’abri dans la journée quand il pleut!!
    Elles me suivent partout quand je suis dans le jardin et cherchent en permanence à rentrer dans la maison…
    Je ne peux quand même pas aller dormir avec elles!! Que me conseillez vous?

    • Bonjour Brigitte, en dehors de l’humidité, ce sont aussi les prédateurs qui sont à craindre, même si rien ne s’est passé depuis 1 an. Personnellement, je les rentrerais à la nuit tombée tous les soirs dans le poulailler jusqu’à ce qu’elles s’y rendent d’elles-mêmes.

  3. Bonjour à tous,
    Je viens à vous car j’ai une petite question.
    Nous avions quatre poules depuis deux mois, introduites deux pas deux la cohabitation s’est faite très facilement.
    Malheureusement, aujourd’hui elles ne sont plus que trois… Suite, à la maladie d’une d’entre elle.

    J’aimerais donc savoir si nous devons rajouter une poule pour « tenir compagnie » à celle qui se retrouve sans son binôme ? Sachant qu’il est conseillé de rajouter deux poules à la fois, je ne sais pas trop quoi faire…

    En attendant vos conseils,
    Et en vous remerciant d’avance 🙂

    • Bonjour, elle peuvent rester à trois. Et effectivement, si cela est possible il vaut mieux les accueillir par deux ou faire comme cela est indiqué dans l’article, mettre le nouvelle en contact avec le groupe en l’installant quelques jours soit dans une mue, soit dans un enclos séparé par un grillage qu’elles puissent se côtoyer.

  4. Bonjour Isabelle 🙂

    Les poussins, suite.

    « Elles » ont 20 et 21 jours. En attendant de pouvoir déterminer le sexe je les nomme Juliette et Julie juniors selon leur filiation ! Mais sur le terrain c’est « Piou-piou ». JJ1 est beaucoup plus grosse depuis la naissance.

    Elles n’ont pas peur de moi, mais elles suivent toujours leur mère qui ne fait que les appeler et elles ne picorent dans ma main sans autorisation que les aliments connus et déjà appréciés. Je les ai emportées trois fois dans ma salle de bains dont une fois ensemble.

    La nouveauté, c’est qu’elles passent à travers le filet lorsque leur mère les emmène gratter juste à côté.
    Il n’y a pas de solution j’en ai peur, sinon croiser les doigts pour que « Le gros chat, tapi sous la porte » ne s’avise qu’il peut se tapir sous la haie en attente d’une brebis égarée… 🙁

    Je les ai observées en vadrouille sur le pré, elles volent comme des moineaux -dont elles ont la taille- quand elles sont distancées et veulent rattraper leur mère.

    Il y a quelques jours un hérisson s’est coincé sous le fil, aussi l’ai-je remonté d’un cran, il est à 30 cm environ.
    Un poussin pourrait-il être affecté s’il prend une décharge ? Il ne pourrait pas rester coincé mais il pourrait se percher dessus, c’est arrivé, mais chaque fois le courant n’était pas mis.

    Vous connaissez cette comptine de la poule ?

    « La poule noire de grand’mère
    A douze petits poulets gris. (heureusement qu’il n’y en pas douze ! ndlr)
    La pauvre poule a fort à faire
    Pour nourrir ses poussins chéris !

    Lorsque dans son bec elle porte
    Un peu de grain pour chacun.
    Le gros chat tapi sous la porte
    Voudrait pour sûr en croquer un …

    Mais la poule noire le guette
    Et le chat craint son bec pointu
    Elle est très forte la poulette,
    Le chat a peur d’être battu.

    Douze poussins n’ont qu’une mère pour les défendre et les nourrir
    Moi j’ai mon père et j’ai ma mère
    Oh combien je dois les chérir ! »

    Transmission orale depuis la nuit des temps !

    Cordialement.

    • Bonjour Flore, merci pour les nouvelles des « petit(es) » :). Pour le filet, nous avions mis un temps sur toute la longueur du bas un filet pour fraises anti oiseaux. Nous l’avons juste posé. Cela empêchait les petits de trop s’aventurer au dehors. C’est d’ailleurs dommage que ce filet ne soit pas conçu pour les poussins aussi :). Pour le courant, je ne connais pas le voltage mais je pense que cela peut leur faire mal oui 🙂

      Pour le hérisson attention, il peut convoiter les œufs.

      Je ne connaissais pas cette comptine ! Très chouette 🙂

      Je voulais vous prévenir que je suis en vacances à partir de vendredi et que les commentaires seront fermés jusqu’au 27 août. Je suis obligée de faire comme ça sinon j’en aurais beaucoup trop en revenant :).

      J’en profite pour vous souhaiter de belles vacances 🙂

      • Bonjour Isabelle

        Je me dépêche de vous répondre, alors, pendant que vous bouclez vos valises. 🙂

        Un filet tout du long ? Mais j’ai 200 m de clôture !! Je vais pouvoir en faire pousser, des fraises, quand les petites auront grandi…

        Justement, j’y pensais, que Kerbl pourrait en faire un pour petits volatiles.

        Quant au hérisson le pauvre, son éventuelle convoitise a été sanctionnée par la peine de mort. 🙁 Sans compter qu’en supposant qu’il soit parvenu à ses fins, il aurait dû se contenter d’un oeuf en plastique. A propos d’oeuf, Bianca m’en a déposé un au milieu du parc ce matin (elle avait oublié de le pondre hier…).

        J’ai le filet utilisé sur le petit parc je vais commencer à le placer. Sur 50 cm c’est suffisant ; je vais faire un essai en le maintenant avec … des pinces à linge, car j’en ai de petites assez légères.

        Oui, la comptine est géniale. Il me manquait quelques vers que j’ai trouvés sur le forum « aufeminin ». C’est un quatrain octosyllabique et le premier vers de la dernière strophe doit être coupé pour la rime après « mère ». Si vous avez des petits-enfants (ou quand vous en aurez) ils seront ravis de l’apprendre, si toutefois ils n’ont pas atteint l’âge des jeux vidéos ! (s’ils sont en bas-âge, donc… mdrrrr)

        Je vous souhaite moi aussi de bonnes vacances.

        Cordialement.

        • Oups oui 200 m c’est un peu plus compliqué :). Non pas encore de petits-enfants :). Merci 🙂

          • Bonsoir

            Oui, c’est mission impossible, car en fait elles ont déjà compris qu’on pouvait passer dessous aux endroits où se trouve un creux, et les creux c’est vraiment pas ce qui manque sur ce terrain.

            D’autre part, j’ai réfléchi qu’il valait mieux ne rien mettre dans ces conditions afin qu’un retour précipité ne soit pas entravé ; pour le moment elles ne s’éloignent pas trop.

            Ce soir je leur ai proposé un peu de boeuf haché et elles se sont précipitées dessus « comme la pauvreté sur le monde », sans attendre l’autorisation maternelle !

            Preuve s’il en est que la poule est bien carnivore.

            Bonnes vacances.

            Ceci est mon dernier message, il s’autodétruira dans 5 secondes… 🙂

          • Bonjour Flore, vous avez raison, il vaut mieux qu’elles aient une solution rapide de repli :). Sinon après vous pourrez rajouter des sardines de tente c’est ce que nous faisons. Oui, la poule est bien carnivore :). Merci, merci… j’ai lu le message à temps 🙂

  5. Bonjour, j’ai 4 poules Sussex depuis plus d’un mois et elles ne pondent pas? est ce normal? j’ai une poule de soie qui couvent! J’ai deux coqs dans mon poulailler.

    • Bonjour, oui cela peut être normal si elles sont encore trop jeunes pour pondre.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  6. Bonjour Isabelle 🙂

    Vous avez raté un épisode car j’ai posté il y a quelques jours dans la rubrique ma poule couve sans oeufs, mais mon texte n’est jamais arrivé semble-t-il. 🙁

    J’ai 3 nouvelles Marans depuis vendredi soir (3 mois et qq), ont passé tout le samedi dans la mue avec les autres autour dans le parc du nouveau poulailler. Mises au lit ensuite, ce matin premier sorti Floki le Viking, 2e la plus jeune, Thalie, qui a dormi sur la première marche de l’échelle juste devant la porte : illico le coq l’a coursée dans tout le terrain car elle longeait le filet et j’ai craint une panique préjudiciable, aussi l’ai-je recueillie et remise au poulailler (ouvert partout) déserté entre temps.

    Elle s’est remise de ses émotions et a rejoint ses copines (Rosine et Aglaé) dans le bosquet à l’abri des regards du Chef.

    Ensuite j’ai passé une heure au soleil matinal, une badine à portée de main et France Musique en fond sonore pour adoucir les moeurs… Tout est rentré dans l’ordre petit à petit, progression des jeunes filles, acceptation tacite des anciens.

    Depuis la semaine précédente et mon mail disparu, le problème du coq agressif avec Bianca a été résolu par la disparition inopinée de sa deuxième épouse gasconne (l’autre couve). Encore une chienne, venue semble-t-il me faire la fête (au milieu de la propriété et encore un chien errant) et qui a changé d’avis quand elle a vu à mes pieds la poule qui désherbait en ma compagnie… Pas de sang, peut-être crise cardiaque, morte de suite un peu plus loin. Le coq s’en est tiré une fois de plus. Je me suis jetée sur l’agresseur mais trop tard.

    Donc, j’ai entrepris l’après-midi du lendemain de donner aux deux poules encore vierges une leçon d’éducation conjugale. Oui oui. Et ça a marché ! Je vous dirai comment. Je vais faire breveter la méthode. 🙂

    Ma question du jour : La couveuse étant séparée, comment je fais ensuite, quand les poussins naîtront ? J’ai lu que le coq était protecteur mais étant donné le contexte, j’ai des doutes quant à son comportement, surtout que je crains que la Gasconne, qui était Première épouse quand elles étaient deux, ne redevienne dominante et chasse les autres avec les conséquences précédentes.

    Heureusement que je n’ai pas fait Polytechnique, parce que je serais assaillie d’encore plus de problèmes à résoudre !! mdrrr

    Les petits noms me sont venus car je les ai désignées d’abord par « Les trois Grâces » ; j’ai consulté Google ce qui donne : Euphrosine – gaieté (Rosine) pour l’Allégresse / Thalie : fleur pour l’Abondance et Aglaé : brillante pour la Splendeur.

    Les couleurs de ces Marans ne sont pas encore très visibles, mais l’une sera bleutée, une autre sûrement cuivrée et la 3e peut-être doré saumonné.

    Bonne journée et merci pour vos réponses.

    La mue fait 160 x 75 x 66.

    • Bonjour Flore, que d’aventures chez vous !! :). Très jolis noms pour vos nouvelles poulettes :).
      Une leçon d’éducation conjugale ??? j’aimerais bien savoir ça 🙂

      Pour les poussins avec la maman, la mue sera utile surtout la journée à cause des chats… et des chiens. Mais aussi éventuellement les rapaces… Ce n’est donc pas le coq le plus à craindre :). En votre présence, vous pouvez laisser la maman et les petits sur le terrain. Il peut y avoir quelques petites bagarres entre poules si elles approchent trop des poussins mais normalement elles savent gérer ces moments.

      • Bonjour Isabelle 🙂

        Merci pour vos explications, je suis soulagée ! Je ne savais pas que le message apparaiissait par vos soins ; bien sûr je vous autorise à prendre des congés, c’est bien normal après tous ces problèmes de poules qui doivent peupler vos rêves, à force… 🙂

        Pour les poussins, le problème est qu’ils auront parc et poulailler personnels et donc ne seront pas en contact avec le nouveau groupe, en principe. A moins que je ne les transfère avec leur mère. Transférer les autres ne leur laisserait pas assez de place s’ils y a les petits.

        Si je comprends bien, et supposons que tout le monde soit ensemble dans le nouveau parc, mère et poussins sont dans la mue en journée ; et le soir ? Il faut les laisser dans la mue avec le clapier ou les laisser sortir pour trouver leur place dans le poulailler ?

        Je peux sans doute aussi poser le clapier sur le sol du poulailler en déplacant l’échelle.

        Je vais faire un autre post pour l’éducation conjugale…

        Bonne journée !

        • Ok :). En fait cela dépend de la place que vous avez. Personnellement les 3 premières semaines, je laisse mère et poussins dans une caisse à chat fermée la nuit, posée dans le poulailler pour que les autres s’habituent déjà à la présence des plus jeunes. Cela peu aussi se faire avec le clapier mais il est moins pratique à déplacer. Je pense qu’il faut adapter la solution à ce qu’il est possible de faire chez vous sans que cela soit trop compliqué 🙂

          • Merci Isabelle pour vos réponses. J’en pose beaucoup en ce moment ! Ah ! mais j’avais bien dit « jamais de poussins » je ne suis pas équipée pour ça… Je le suis, à présent 🙂

            Ils seront là dans une semaine. J’espère qu’ils naîtront. Il ne manquerait plus que Floki n’ait pas fait son boulot !

            Je vais opter pour la caisse à chat. Faut-il la mettre dans la mue avec la famille en journée ? Pour la manipulation, on prend les poussins et la mère suit ? J’avais pensé laisser le clapier dans le poulailler car il y a la place et les transférer matin et soir : c’est faisable ?

            Ok contre les rapaces, il y en a. Les chats, non car ils ont sûrement déjà pris le courant. Quant aux chiens, les 3 fils devraient les dissuader.

            Je pense que les poussins au début ne quittent pas leur mère et de ce fait ne passeront pas les mailles du filet. Ensuite j’aurais un nouveau problème. A quel âge cherchent-ils à prendre des libertés ? Si c’est comme avec les chatons j’ai du souci à me faire.

          • Bonjour Flore, pour la caisse à chat, oui vous pouvez la mettre dans la mue, la maman s’y couchera en fin de journée, les poussins la suivront et vous n’aurez plus qu’à la fermer pour les transporter et les installer dans le poulailler. Oui vous pouvez aussi transférer le clapier sans problème :)… C’est assez rapide pour qu’ils s’éloignent un peu de la maman, mais ils reviennent très vite. Cela fait aussi partie de l’apprentissage de la vie. Après, en grandissant c’est certain que le filet n’est pas idéal pour les poussins car vers 6-8 semaines ils ont déjà pris leur indépendance. Il faut donc rester vigilant.

          • Bonsoir, merci. Je vais faire comme vous dites, pas la peine de faire plusieurs transferts.

            Je me suis renseignée pour le filet : on peut le couper et réunir les piquets ; alors je vais faire un grand parc avec les deux actuels, ce qui fera 600 m² avec le hangar, l’étable étant en plus.

            Je devrais pouvoir aménager un espace pour les petits en doublant le filet avec de la petite maille ; car je dois tenir compte des fils électriques qui sont de l’autre côté.

            La huppe du coq repousse par endroits seulement, il reste des touffes dont la base est encroûtée. Il commence la mue mais ce sont plutôt les plumes de la queue et des ailes qui tombent !

            Vous aurez sûrement des nouvelles des poussins et je vais tâcher d’envoyer quelques photos.

            Bonne soirée,
            Cordialement.

            PS Le matin il sort le premier, et la première poule qui s’aventure sur le terrain est coursée par un satyre déchaîné… 🙂 Si bien que les poulettes rechignent à mettre une patte dehors, elles font la grasse matinée !

          • Oui vous avez raison, on peut couper les filets, c’est ce que nous faisons, et cela ne pose aucun problème. Ok merci pour les photos à venir :)… Chez nous aussi le coq nain course dès le matin 🙂

      • La leçon d’éducation conjugale vous l’avez dans l’autre rubrique :

        « Donc hier dans l’après-midi Floki est sorti de sa volière, a rejoint le poulailler et moi, j’ai eu l’idée de prodiguer un cours d’éducation conjugale aux filles… Avant, quand il appelait pour avoir fait une trouvaille alimentaire, la Gasconne accourait et les autres faisaient bande à part.

        Hier j’ai appris aux poulettes que c’était LUI et PAS MOI qui distribuait les friandises : très discrètement je laissais tomber une lamelle de gruyère près de lui et comme les poules me collaient, il finissait par apporter son offrande plus près (comme font les chiens qui veulent qu’on leur lance le bâton).

        Dottie a compris assez vite et comme Bianca la suit comme son ombre, le groupe était formé une heure plus tard. A présent elle savent qu’elles doivent venir vers lui et tout va beaucoup mieux. »

        Pour l’introduction des 3 nouvelles tout s’est bien passé. Le vendredi j’avais transféré mes poules dans le nouveau parc. Le soir j’ai attendu le coucher car elles devaient inaugurer le logement. J’avais placé le clapier -très pratique, je me félicite de cet achat qui m’a beaucoup servi- à côté : Bianca y est entrée, je l’ai récupérée et mise dans le pondoir en hauteur (le coq était déjà installé). Puis Dottie a fait pareil, mais là elle a crié quand je l’ai prise, alors le coq est sorti, furibard, et il a râlé pendant 5 mn, poussant des cris de colère ! Finalement tout s’est calmé et les deux ont réintégré les lieux.
        Bianca a eu la bonne idée de rester où je l’avais mise, quelle chance !
        Car moi, j’attendais pour partir à 20 km chercher mes Marans ! Il était 21 h 10.

        Le lendemain j’ai placé le clapier (que j’avais emporté et où elles avaient dormi) avec les petites dans la mue et elles ont fait connaissance.

        Le soir (donc samedi) je les prises une à une sur le toit du clapier où elles s’étaient réunies et je les ai « fourrées » dans le pondoir. Elles sont très dociles, plus que les Wyandottes. Elles pépient encore comme des poussins.

        Hier soir plus personne dehors à 21 h 30, je ferme, ce matin 6 h j’ouvre : il en manquait une !!! La plus grande, sans doute Rosine (pour allégresse). Trois minutes plus tard j’étais encore effarée de cette disparition quand elle a sauté des aubépines où elle avait passé la nuit…

        La vie est belle et pleines de surprises avec les poules.

        En tous cas la hiérarchie s’est vite instituée, sans heurts, c’est Bianca la plus susceptible, elle prend sa revanche de ses débuts difficiles avec Floki !

        @+

        • Ok je n’avais pas compris et en relisant je trouve cette idée très intéressante et très intelligente :). Donner sa place à Floki dans le groupe est vraiment très malin. Vous allez devenir spécialiste en comportement gallinéen 🙂

          • Bonjour 🙂

            Merci ! Je suis très fière de mon idée. Qui n’est due qu’à mon sens de l’observation et à la modification du contexte.

            Depuis le 15 mai, date d’arrivée des Wyandottes, les deux anciennes poules refusaient de partager leur Coq. Quand j’ai laissé couver Juliette, la n° 1 dans la hiérarchie (plutôt réduite à cette époque), Julie a pris le relais.

            Comme par ailleurs Bianca était une poule mouillée ne cherchant pas du tout à affronter la difficulté et se réfugiant derrière Dottie, on peut dire que la situation était bloquée.

            Mais cela je ne le comprends que maintenant, car je ne voyais que Floki attaquant Bianca. Floki était le résultat, pas la cause.

            Je ne sais pas comment j’aurais réglé le problème si Julie n’était pas morte.

            Tout est question de personnalité car avec les jeunes Marans qui ont à peine 4 mois je vois la différence. Même la plus jeune qui n’a que 3 mois se débrouille pour ne jamais rester sur sa faim bien que les ex-nouvelles défendent leur provende ! Les Trois Grâces sont d’une vélocité sans pareillle ! De vraies petites fusées.

            Le groupe est très soudé et Floki pavoise au milieu de son petit harem.

            NB Pour les lecteurs occasionnels je recommande l’épis de maïs frais si vous voulez faire plaisir à vos poules.

            C’était ma chronique du mardi.

            Cordialement.

          • Comme quoi vous savez bien observer 🙂 …. et ce n’est pas donné à tout le monde :). J’imagine très bien Floki au milieu de son petit harem 🙂

          • Toujours moi (je viens de poster dans l’autre rubrique)

            Cette fois oui, Floki peut pavoiser, il l’a, son harem !

            Juliette l’Ancienne qui a échappé à tous les chiens des environs voulant lui faire la peau mais qui est inaccessible et inutilisable pour un moment,
            Dottie la Wyandotte qui a pris la tête du groupe par disparition des dominantes,
            Sa soeur Bianca qui a repris du poil de la bête à présent qu’elle est 2e auprès du Chef,
            Thalie passée de dernière à 3e en l’espace d’une journée,

            Rosine et Aglaé introduites hier soir au nid.

            Ce matin le coq les a mises au pas (c’est normal qu’il veuille cocher une poulette non encore mature ?). Ou bien c’est juste histoire de s’imposer : « C’est moi qui commande et t’as intérêt à filer doux. » lol

            De retour d’une course d’une heure l’une était passée à travers le filet (petits carrés du bas) ! Ce qui est bien avec les poules, c’est leur instinct grégaire : la famille au complet lui tenait compagnie à l’intérieur… Comme elle a peur de moi, je n’ai eu qu’à m’approcher du bon côté pour qu’elle repasse à travers le miroir.

            Elle est un peu petite, alors en poussant, flop ! comme un suppositoire ! Tant qu’elle ne grossit pas pendannt le temps qu’elle reste dehors, ça va. Sa copine a essayé de suivre : nenni, trop grosse (heureusement !).

            C’est le premier jour, c’est la peur qui la pousse, sinon elle ne cherchera pas à sortir. En ce moment ils sont tous dernière le poulailler et les deux petites sont carrément dessous, à pépier quand je passe.

            Ce soir… attention la hiérarchie des supports. 🙂

            A suivre…

            Cordialement

          • Eh bien encore des rebondissements ! Mais c’est vrai que tant que vous rajouterez de nouveaux sujets au groupe, il en sera ainsi :). Oui le coq peut commencer ses parades auprès des jeunes, sans pour autant les cocher. Juste pour leur montrer qu’elles font partie de son harem 🙂


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

          • Bonjour Isabelle 🙂

            Je vous ai fourni de quoi lire pour votre retour de WE.

            La parade de Floki auprès des petites se limite à les rattraper à la course et à leur sauter dessus ! Plutôt direct, le mec. Chaque fois que je le vois faire je me rappelle un échange, au cours de travaux, avec mon charpentier qui envisageait d’avoir quelques poules : pas de coq ? – Non ma femme ne veut pas, elle dit qu’il viole les poules… Parole de femme (qui me fait penser aux hommes qui refusent de faire castrer leur chat).

            Si c’est juste histoire de suprématie, OK. Les premières épouses auront le temps de se préparer à partager.

            Les deux petites sont entrées au poulailler par la petite porte, juste un peu encouragées, à 22 h 15, quand tout le monde dormait : ce matin je les retrouvées au même endroit sur le premier échelon de l’échelle : prêtes pour sortir les premières, à condition que ce soit à reculons.

            Bonne journée 🙂

          • Oui :). Floki est très direct alors :). Sur nos 3 coqs, un se comporte comme lui… quand il arrive à les rattraper ce qui n’est pas toujours le cas.

  7. Bonjour, à toutes et tous

    Intéressant votre site, que je viens de consulter, très partiellement, en cherchant des infos sur le « picage ».

    Il y a 2 mois, nous (ma madame et moi) avons achetés 2 rousses fermières « déclassées » de 10 mois dans un élevage de pondeuses. Après une semaine, elles se sont parfaitement adaptées à leur nouvel environnement. L’une est intrépide , l’autre discrète mais parfois pique quand elle se fait voler les « bons morceaux ».
    Il y a 3 jours, on rachète 2 « Sussex » (une blanche avec camail noir, et une cendre) mais cette fois ci en animalerie, et ça n’a pas loupé : picage et instauration de la hiérarchie. Les nouvelles doivent faire profil bas, la « cendre » peureuse reste tranquille, la « blanche » un peu moins avec les 2 « rousses » mais n’a pas la loi malgré son gabarit imposant. Donc on disperse allègrement la nourriture dans l’enclos d’environ 40m² ainsi que les gamelles d’eau, mais ça se poursuit encore un peu.

    Avec du recul, ce n’est pas très violent, mais on a tendance à les considérer comme des animaux de compagnie en oubliant – un peu – leur instinct.

    Votre article m’a éclairé, et dans le même temps, je vous livre un petit témoignage.

    Cordialement

    • Bonjour, merci pour votre retour. Vous verrez, avec le temps, que, comme dans tout groupe la hiérarchie peut être remise en cause et que les dominantes doivent sans cesse faire en sorte de garder leur place. Aussi, les picages ne cessent-ils vraiment jamais. Juste une petite réflexion amicale, plus l’espace est réduit (ce qui est votre cas), plus cela est compliqué pour les poules. Dans la nature leur espace de vie est très très vaste (plusieurs milliers de m2 pour un groupe social). Il est préconisé aujourd’hui un minimum de 20 m2 par poule, idéalement plus pour éviter, les maladies, les manques de ressources naturelles etc.

  8. Bonjour,

    Je souhaite acheter une ou plusieurs poules de soie pour mon beau-père passionné. Je viens de contacter un éleveur qui me conseille d’acheter un couple (coq+poule), m’expliquant qu’une ou deux poules de soie sont malheureuses si elles ne couvent pas. Mon beau-père a deux poules pondeuses.
    Pouvez s’il vous plait me donner vos avis éclairés sur le sujet.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Adeline

    • Bonjour Adeline, certains éleveurs poussent à acheter des coqs pour ne pas en avoir en surnombre. Même sans coq, si une poule veut couver elle couvera. Par contre, il vaut mieux éviter d’introduire une seule poule dans un groupe déjà existant. De plus, il peut être problématique d’introduire des naines avec des grandes. Ce n’est pas toujours le cas mais assez fréquent.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  9. Bonsoir Isabelle

    Mon coq attaque les nouvelles poules !

    J’ai acheté 2 Wyandottes de moins d’un an (mais adultes) une blanche et une argenté noire et blanche.

    Le coq (hollandais demi-nain âgé de 2 ans) attaque ces poules dans le parc (250 m²) surtout la blanche, l’autre il n’a pas réussi à la rattraper. Il la course et la pique et quand elle s’aplatit, au lieu de la cocher, il se met en face d’elle et lui pique la tête.

    Je l’ai récupérée : il y avait deux gouttes de sang près de la crète et pas loin de l’oeil (j’ai mis de la Bétadine).

    QUE DOIS-JE FAIRE ?

    J’ai déjà introduit précédemment de nouvelles poules et il n’a jamais fait ça.

    Il ne dort pas dans le poulailler avec les poules car je le sépare la nuit et jusqu’à 17 h environ à cause de sa huppe qui est en phase de remplumage.

    Ah oui ! Et du coup, comme il l’attaque, les poules s’y mettent aussi. Je crains pour la vie de cette poulette.

    J’ai cherché sur Google mais rien trouvé de probant.

    Merci de me conseiller la meilleure solution d’après vous.

    J’ai pensé la rapporter et l’échanger, mais rien ne dit qu’une autre aura plus de chance si ça vient du coq.

    Cordialement,

    • Bonjour Flore, le fait qu’il soit séparé du groupe la nuit ne doit pas arranger les choses. Je ne sais pas trop quoi vous dire en fait. Personnellement je le séparerai complètement pendant quelque temps, surtout si les deux nouvelles sont bien accueillies par les anciennes. Il faudra voir après comment il se comporte… ce qui est difficilement prévisible pour l’instant.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle

        J’ai un problème avec ma boite Yahoo, je n’ai pas reçu d’alerte pour votre réponse, je suis venue voir sur le site.

        Les deux seules différences avec avant, c’est le fait qu’il ne soit pas dans le poulailler la nuit (il y entre toujours plus tôt et je le récupère avant que les poules s’installent) et que la poule soit blanche.

        Oui, les nouvelles ont été tout de suite accueillies par les deux anciennes. Le coq maintenant aurait théoriquement 4 poules, mais une s’entête à vouloir couver et les deux dernières sont anti-macho si bien qu’il lui en reste une ! A laquelle il n’a accès que l’AM… lol

        Je fais ce que vous me suggérez depuis que je les ai, je sépare et je surveille ! J’ai de la chance de pouvoir le faire et de plus il fait beau, et le confinement est terminé donc je les laisse vagabonder dans le jardin.

        Affaire à suivre. Je vous tiendrai au courant des développements.

        Merci.
        Cordialement,

        • Bonjour Flore. Ok, si vous pouvez surveiller c’est super :). Je pense que le temps fera les choses, mais il faudra peut-être de la patience 🙂


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Bonjour ! 🙂

            Hier soir j’ai tenté de laisser le coq au poulailler (il s’y installe un quart d’heure avant tout le monde). J’avais tout fermé pour qu’il soit dans le noir, seule la petite porte était ouverte.

            Quand les nouvelles poulettes ont voulu entrer, il est sorti pour les en empêcher et a recommencé à attaquer assez furieusement ; du coup il a réintégré sa cage. Dommage que son intelligence ne lui permette pas de faire la relation entre les deux événements !

            J’ai pensé essayer autre chose mais j’hésite : ôter le coq comme d’habitude, laisser les poules s’installer, fermer et attendre 21 h 30 ou plus (qu’il fasse presque nuit).

            Puis introduire le coq par le pondoir.

            Les deux anciennes poules dorment dans le foin des pondoirs, les deux nouvelles dorment sur le plancher, surtout la blanche, car j’ai installé de gros tasseaux par terre sur lesquels se perche volontiers la noire argentée, mais cette nuit sa copine a choisi de dormir dans la sciure de coco.

            Y a-t-il un risque que de la bagarre éclate à l’intérieur, si ce n’est la nuit, alors le lendemain quand le jour pointe ?

            Soupir. J’en ai un peu marre de toutes ces manoeuvres…

            Merci et bien cordialement.

          • Bonjour Flore, je vous comprends, c’est assez pénible comme situation, et je vous trouve bien patiente :). Normalement non, il ne devrait pas y avoir de problème une fois le poulailler fermé. Par contre cela implique de se lever aux aurores au lever du jour…. c’est-à-dire vers 5h 30 en ce moment. En temps normal je vous dirais que ce coq doit finir par les intégrer au groupe mais là cela semble plus compliqué. Je pense quand même que le temps fera les choses à la longue. Quand vous dites « attaquer assez furieusement« , cela ressemble à quoi exactement ?


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle

            5 h 30 c’est l’heure à laquelle il chante dans sa cage ; mais comme il n’y sera pas je mettrai le réveil. 🙂

            Comment je m’y prends ? A l’aube je l’escamote ? Si j’ouvre et que je le laisse je vais devoir rester pour observer et intervenir éventuellement et à 5 h il fait nuit. Demain mon soleil se lève à 6 h 22.

            Donc j’anticipe votre réponse : je le retire discrètement. Ensuite j’observe son comportement en journée en présence de Bianca et je renouvelle l’opération jusqu’à ce que s’opère un changement -que j’espère rapide ! mdrrr

            C’est vrai, je trouve aussi que je suis patiente. 🙂

            « attaquer furieusement » : on voit qu’il cherche la bagarre, il fonce sur son ennemie et la pique et dès qu’elle s’aplatit il la contourne pour être en face et il lui pique la tête.

            J’interviens assez rapidement car si j’attends, les autres poules stressent et viennent en renfort (de l’attaquant bien sûr). Je le chasse avec une longue baguette, ce qui ne l’empêche pas de revenir illico tant qu’il peut l’atteindre. Ceci généralement quand les deux groupes sont en liberté et finissent par se rapprocher à un moment car la petite suit sa copine, laquelle est beaucoup plus zen et se contente de fuir le « beauf en colère ».

            Pas difficile de comprendre pourquoi il s’en prend à elle de préférence : elle est légèrement plus petite (1,6 kg), timide donc peureuse et brille comme un phare dans la nuit ! lol

            D’ailleurs ellle me craint toujours et fuit quand je dépose des vers de farine, c’est pour dire ! J’ai aussi une des Gasconnes dans ce cas (et elle me connaît depuis deux ans).

            Il y aurait de quoi écrire un roman, avec ces poules !

            Merci de vous intéresser à leur cas.

            Bonne journée.

            PS Ces deux Wyandottes sont censées avoir un an ou un peu moins mais elles font de petits oeufs : 45 et 50 g. Qu’en pensez-vous ? Je pencherais pour plutôt 6 mois, non ?

          • Bonjour Flore, à 5 h30 il commence déjà à faire bien jour, vous pourrez donc ouvrir et observer ce qui se passe en laissant faire. C’est ce que je ferai personnellement. Je comprends que cela ne soit pas évident, mais quand on interfère dans leur mode de communication on retarde forcément la mise en place de la hiérarchie du groupe. Votre coq doit faire comprendre à ces nouvelles poules, que, désormais elles font partie de son groupe. Cela passe par des comportements que, en tant qu’humain nous sommes tentés de qualifier de « violents » mais qui pour les galliformes sont normaux… Il est indispensable que chacun connaisse sa place pour leur tranquillité… et la votre :). Les poules sauront se comporter et feront en sorte que tout se passe bien.

            Il peut s’en prendre à la plus petite parce qu’elle est peut-être plus jeune que l’autre. Pour leur âge je en sais pas, les œufs sont plus petits en début de ponte.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Merci, oui vous avez raison, c’est ce qu’il faut faire.

            Cependant je me rends compte que ce souci a été généré par la nécessité d’isoler le coq à cause de sa huppe, si bien qu’il y a deux problèmes antagonistes.

            Une fois lâché en liberté, même dans le parc, impossible de récupérer le coq. Je préfère ne pas partir en les laissant ensemble sans surveillance et à moins de m’installer un campement dans l’enclos… lol

            Hier j’ai tenu les deux groupes séparés mais pouvant se voir et se côtoyer en installant un autre filet, car l’espace me le permet amplement.

            Je vais attendre le 2e poulailler et voir comment cela évolue côté convivialité et côté huppe, n’en voyant pas la fin, je vais finir par laisser le coq se faire manger la cervelle par les poules, comme ça le problème sera réglé…

          • Oui j’ai vu vos photos !! effectivement elles ont de la place :). Ok à suivre alors !

  10. Bonjour, j’ai depuis un mois une poule rousse (Bernadette) une BBF ( Ginette) dans un poulailler pouvant contenir 6 à 7 poules, samedi dernier nous sommes allés en animalerie et avons craqué pour une Bantam de Pékin (Paulette). j’ai demandé au vendeur si ça ne poserait pas de problème pour la cohabitation avec mes premières poules, il m’a dit que non ( sans me parler de les introduire par 2) Paulette est très douce et sociable mais aussi très petite. nous l’avons présentée aux autres, très curieuses. Ginette l’a ensuite piquée à plusieurs reprise, Paulette s’est soumise. nous les sortons du poulailler et les deux premières se suivent et Paulette se tient éloignée. le soir nous les rentrons et je les ai aspergées d’huile essentielle d’eucalyptus. Ginette a cesser de la piquer mais maintenant c’est Bernadette qui s’attaque à Paulette. la journée nous ne sommes pas là pur les sortir de leur enclos et elle empêche la petite de descendre du pondoir pour se nourrir et boire. à son arrivée Paulette pondait et depuis deux jours elle ne pond plus. combien de temps dure une acclimatation? Est-ce normal? si on en prend une nouvelle maintenant, cela va -t-il continuer? l’arrêt de la ponte Est-ce normal? est-elle trop stressée? Paulette mange surtout lorsque nous sommes présent, j’ai peur qu’elle se laisse mourir, si je ne sors que Paulette les autres seront-elles jalouses? merci de votre attention

    • Bonjour, le temps d’adaptation varie selon les poules, leur lieu de vie etc. Cela peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, en sachant que les picages dureront de toute façon plus ou moins. Oui l’arrêt de ponte est normal avec le stress subit. Il aurait mieux valu prendre la deuxième tout de suite, idéalement de la même taille qu’elle ne soit pas la seule petite. Il n’ y a pas de notion de jalousie mais de mise en place de la hiérarchie.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  11. Bonjour,
    J’aimerais avoir des précisions concernant le « mélange d’odeurs », à la base nous avions 5 poules (4 rousses et une jeune leghorn introduite après les rousses) et un coq (Brahma perdrix), puis nous avons acheté 5 autres poules ce lundi de pâques ci….2 leghorn (pour que notre jeunette se sentent moins seule ^^), une araucana, une sussex et une petite poule de soie. Seulement voilà, les 4 rousses et les deux nouvelles leghorn donnent toujours des coups de becs par ci par là à ma poulette de soie (fort heureusement elles ne la blessent pas au sang et ne se mettent pas en groupe sur elle!! sinon la pauvre :'( )! Et même entre elles il y a une espèce de clan des rousses et clan des blanches lol La sussex et l’araucana on les embête pas, elles en imposent ces deux poupoules!! lol Mais c’est surtout la petite poulette de soie qui m’inquiète car elle ne sais pas se défendre et se retrouve souvent acculée dans les coins pour se faire oublier 🙁 J’ai même surpris le coq (qui se fiche éperdument d’elle) lui donner un coup de bec au passage! Grrrr! Pourtant elle a pondu 2 oeufs depuis qu’elle est là (soit 2 jours à peine)!! Donc hiérarchiquement elle est pas censée être trop bas dans l’échelle sociale comparée aux 2 leghorn qui ne pondent pas encore! Donc voilà où je veux en venir, si j’asperge toute ma petite ménagerie d’eau citronnée par exemple (est-ce bon l’eau citronnée?) est ce qu’il y a des chances que les tentions s’apaisent ou y a t’il une autre solution qui ne soit pas de me séparer de la poule de soie ou de faire un autre mini poulailler qui risquerai de la désolidariser encore plus des autres :/? Prendre un coq de soie pour la protéger (les coqs brahmas sont réputés assez pacifiques avec les autres coqs…)? Ou une autre poule de soie?

    • Bonjour, j’ai constaté que ce n’est pas si évident de mélanger ensemble les grandes races et les races naines. Dans votre cas, la petite Soie doit se sentir encore plus perdue ! Il peut quand même y avoir un danger potentiel si les grandes se liguent contre elle. Il suffit d’une blessure et elles vont s’acharner. Personnellement, je créerai un enclos à part avec seulement des naines, ne serait-ce que pour qu’elle soit moins stressée… et pour sa sécurité 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse!
        Pour le moment elle s’isole pas mal ou se réfugie auprès de la sussex et l’araucana qui ne lui font rien. Le problème c’est que nous n’avions pas prévue de prendre d’autres poules, naines ou pas car il faudrait construire un autre poulailler, acheter d’autres poulettes, + d’entretien etc…Je vais tenter de les « parfumer » à l’eau infusée de girofle ce soir pour voir si demain elles l’embêtent moins ^_^ Sinon est-ce que prendre un coq de soie ne pourrait pas améliorer son cas ou lui aussi risque de se faire attaquer malgré son statut de coq? (Notre Brahma est très calme et était élevé parmi d’autres coqs de différentes espèces et tailles)

        • Bonjour, le temps peut aussi arranger les choses si vous avez suffisamment d’espace. Oui un autre coq peut poser d’autres problèmes même avec un coq nain. Pourquoi pas plutôt alors une congénère de sa taille ?


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Merci de vos conseils!
            Oui nous avons beaucoup de place, le poulailler peut contenir jusqu’à 12 poules, possède 6 pondoirs, 2 perchoirs, une volière tout autour de la maisonnette d’environ 12 m² et en terrain global il y a largement la place aussi…
            Il faut dire que ma petite Scarlett est une poule mouillée, elle a peur de son ombre 😀 lol Elle détale dès qu’une autre poule s’approche même quand celle-ci n’est pas agressive. Vu qu’elle se réfugie auprès d’autres poules moins agressées et plus dominantes peut-être bénéficiera t’elle de leur protection à la longue^^ En tout cas je les ai toutes à l’oeil dans les prochains jours et si une autre poulette de soie peut l’aider à s’intégrer alors nous y songerons! ^^

          • Ok Marylaure :). Comme je le dis souvent : le temps fait souvent les choses. À bientôt 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Bonsoir !! J’ai un souci, merci de me rassurer si possible, nous possédions deux poules ( une susex et une poule rousse ) depuis environ 1 mois, je me suis décidé d’en rajouter une troisième ( une cendrée ), quand je suis allé la récupérer, la dame de l’élevage m’a dit qu’une seule poule rajoutée serait compliqué pour la nouvelle arrivante et m’a conseillé d’en ajouter non pas une mais deux. Je suis donc revenu avec une cendrée et une poule noire. J’ai laissé les deux nouvelles arrivantes dans le poulailler une partie de l’après midi pendant que la susex et la rousse gambadaient tranquillement dehors. Le problème que j’ai rencontré est que, quand j’ai introduit les anciennes pour qu’elles aillent au contact des nouvelles et aussi au dodo, la cendrée ( qui est énorme ) a de suite sautée sur les deux anciennes poules en leur administrant plusieurs coups de bec et de pattes. J’ai un poulailler d’environ 4m2 avec 3 nichoirs et un parc grillagé attenant au poulailler et un terrain d’environ 200 m2 très riches en herbe. Travaillant en horaires décalés, je vais pas pouvoir leur ouvrir le terrain clos avant 12h30 demain, j’ai peur que la nouvelle cendrée reprenne les gants de boxe et que ça se termine mal. Je précise que la nouvelle poule noire paraît plutôt sociable avec les autres. Je commence à regretter mon action car mes deux premières poules vivaient en harmonie et étaient tout le temps ensemble. Comment faire pour que cela se passe mieux ? Help !!!

      • Bonjour, tout est indiqué dans l’article :). Le mieux est de les faire se côtoyer un certain temps à travers un grillage ou une mue pour qu’elles s’habituent et s’acceptent les unes les autres. Le picage est normal, il faut juste que cela ne tourne pas au bain de sang, ce qui peut arriver en cas de promiscuité.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • Merci pour votre réponse ! Apparement la nuit a été plutôt calme, pas de poulettes blessées. J’ai donc ouvert la porte du poulailler aux anciennes tout en la laissant ouverte. Les nouvelles sont pour l’instant encore dedans en pleine observation, pensez vous que je dois encore les laisser aujourd’hui enfermée ?

          • Bonjour, ce n’est pas tellement la nuit le plus à craindre, en général cela se passe plutôt bien. C’est la journée qu’il faut surveiller. Vous pouvez les laisser faire oui, et les laisser gérer si elles souhaitent rester à l’intérieur.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Merci pour votre réponse ! La mauvaise nouvelle c’est que ma poule noire était sortie du poulailler dans l’après midi et que ce soir je ne l’ai pas retrouvé… J’espère qu’elle est juste perchée dans mes haies et que demain matin elle redescendra toute seule sans avoir rencontrée une fouine. L’acclimatation commence pas très bien…

          • Bonjour, en effet oui. Normalement elle devrait réapparaître pour s’alimenter. Si la haie est accessible il faudrait peut-être lui couper les plumes d’une aile.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  12. Bonjour,

    Je viens de recommencer une basse cour de brahmas, j’ai largement la place pour en mettre une grosse dizaine, mais voulant les faire se reproduire je n’ai pour l’instant mis (mardi soir) que 3poules et 1 coq. J’aurais voulu savoir s’il était « risqué » d’introduire une 4e poule (seule) ce dimanche?

    Les 3poules et le coq présent viennent d’un même éleveur mais de 2 poulaillers (le coq était avec 2 des 3 poulettes dans un poulailler « d’attente » avec beaucoup d’autres jeunes coq et quelques poulettes, alors que la 3e poulettes etaient dans un poulailler déjà bien hiérarchisés). Cette dernière semble plus vieilles de quelques semaines et donc plus grosses, elle prend la place dominante.

    Mes questions sont donc de savoir si je peux introduire une dernière poulette ce dimanche, seule? et s’il est nécèssaire de la mettre en quarantaine malgré que les poules (et le coq) présent prennent encore leur marques?

    D’avance un grand merci.

    • Bonjour Anthony, oui cela semble jouable, il faudra surveiller de toutes façons. La poule vient du même élevage ? si oui la quarantaine n’est pas indispensable.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Non pardon je ne l’ai pas précisé. D’où ma question.

        C’est donc jouable de l’introduire seule mais avec qqls jours de quarantaine pour assurer la hiérarchisaion du coup?

        • La quarantaine c’est surtout pour être certain qu’elle aille bien et ne présente pas de signe de maladie. Aussi oui, personnellement je les mettrai en contact visuel à travers un grillage en l’isolant pour m’assurer que tout va bien sur le plan santé puisqu’elle ne vient pas du même élevage.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Pardon de répondre en deux fois… :/

        Y a-t-il d’autres choses auxquels je dois faire attention pour l’introduire? (impérativement pas seule, l’âge, etc….) Désolé d’être si embêtant mais ayant déjà eu des soucis avec d’anciens élevage (d’autre races) je ne veux pas faire d’erreurs.

        • Idéalement oui on introduit les poules par deux si cela est possible. Pour l’âge, il est mieux qu’elles aient toutes le même âge ou approximativement. Si ce n’est pas le cas, la hiérarchie étant un comportement normal dans un groupe social, cela ne posera pas de problème de toutes façons, car en se mettant en place, chaque sujet sait comment se positionner dans le groupe.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  13. Bonjour,
    j’ai vu dans un magasin animalier des poules d’ornement superbes (nègre soie je pense).
    J’ai mon beau père qui a un poulailler et terrain dédié (volière) d’au moins 70 mètres carré que pour les poules, donc je pense qu’il n’y a pas de problème de place. Je pensais donc lui prendre 2 de ces poules d’ornement 😉

    En parlant avec le « vendeur », il m’a dit qu’il était déconseillé de mélanger des pondeuses (plus grosses) avec des poules d’ornement, car elles étaient plus petites et se feraient mal-traiter…

    Du coup je doute sur ce cadeau…

    Les questions que je me pose donc sont:
    – est-ce qu’il faut effectivement ne pas les mélanger (?!) ou peut-on les intégrer notamment en les mettant, dans un premier temps, dans une cage sur le même terrain
    – est-ce qu’il serait possible de les mettre dans une autre volière dans laquelle il y a des canard, oies etc. ?
    – ou dans une autre ou il y a que des canards d’ornement.

    Qu’en pensez-vous?
    Est-ce qu’au final, ça serait pas un cadeau empoisonné ???

    Merci.

    • Bonjour, 70 m2 c’est tout juste déjà pour deux poules si on veut leur bien-être et de l’herbe à profusion… sans compter les ressources naturelles :). Je ne suis pas pour non plus mélanger les petites et les grandes à moins d’avoir au moins 50 à 60 m2 par poules, sinon affectivement les petites risquent de « souffrir » des attaques des grandes. Pour la même raison je ne pense pas que des poules naines puissent vivre avec des oies ou des canards. Il y a des cas cependant où cela se passe bien, mais le contraire est plus fréquent. Aussi bravo quand même de vous poser les bonnes questions car oui cela pourrait devenir problématique à gérer pour votre beau-père.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • oui, je viens de réaliser que c’est beaucoup plus grand que 70 m2 🙂
        A vrai dire, c’est vraiment grand, je ne saurai pas dire … j’ai imaginé par rapport à une surface d’appartement (lol).

        Donc les mélanger, ça serait une mauvaise idée sauf si elles ont beaucoup de place?
        J’imagine qu’il faut aussi voir en terme de place dans le poulailler…

        Je sens que je vais être obligé de lui demander, tant pis pour la surprise…

        Merci!

        • Il faut voir en terme de place dans le poulailler mais aussi en enclos extérieur afin qu’elles aient accès à suffisamment de ressources naturelles, 20 m2 par poule est un minimum. 🙂

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour je voulais témoigné, j’ai 3poules rousses, une sussex. Une arco, au bout de 2 mois j’ai introduit dans le groupe un petit coq nain un java doré, et au bout de trois semaines ne voyant pas de chansons  »de cocorico, et étant toujours à l’écart des poulettes, j’ai rajouté 2poule naines des ohiki, et depuis c’est des chansons matin et soir, c’est vrai au début il y a eu la hiérarchie qui a du ce mettre en place, tout en surveillant ce petit monde, d’un oeil. Et maintenant au bout de 15 jours le petit groupe part en balade dans le jardin +|~1000m2,et notre petit coq qui a repris ça place de chef et s’occupe de toutes ses poulettes.

  14. Bonjour, nous avons depuis peu quatre poules dans notre jardin. J’ai construit un poulailler dans la cave aujourd’hui mais bêtement j’ai oublier de vérifier que c’était une bonne idée. Du coup je vous pose la question, si vous êtes toujours disposé à me conseiller.

    Merci d’avance !

    • Bonjour, l’important est que vos poules aient accès à leur parcours herbeux… et qu’elles trouvent le chemin de leur poulailler le soir 🙂

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour à tous, bonjour Isabelle,
        J’ai 3 questions à vous poser mais d’abord j’ai lu le message de MartY au sujet du mélange petites poules grosses poules et cela m’a légèrement alertée. Nous avons depuis 10 jours 2 petites poules nègre soie (adorables) qui sont bien habituées à leur environnement et nous n’avons toujours pas notre troisième poule (difficile de contacter l’éleveur apparemment !!). Et cette 3ème poule est une poule qui sera plus grande que nos deux poupées !… J’avais pensé la prendre suffisamment jeune pour qu’elle grandisse auprès des autres. (En plus, je n’ai pas de 2ème poulailler pour la mise en quarantaine… Est ce vraiment obligatoire même si on prend le temps de l’observer chez l’éleveur afin de voir si elle mange et se comporte normalement ?) Que de complications pour accueillir notre future poule !
        Mes trois questions n’étaient pas liées à ce nouveau problème.
        1) J’ai lu dans votre livre qu’il ne faut jamais laisser la porte du poulailler ouverte la nuit même une seule fois : trop dangereux à cause des prédateurs.
        Nous avons un jardin bien clos. Le poulailler que nous avons acheté est le poulailler Caumont avec deux extensions fixées. Le tout est posé sur un rectangle de pavés en pierre. Pendant notre absence la journée nos petites amies sont enfermées dans leur jardinet et la cabane attenante leur est ouverte. La nuit elles rentrent dans leur cabane attenante et on ferme la porte. Nous devons nous absenter un week end (= une nuit). Et je pensais les laisser libres dans leur jardinet : La porte de la cabane restant ouverte même la nuit mais depuis ma lecture j’hésite et voulais les enfermer dans le garage (mais moins confortable) pendant les deux jours. Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure solution ? Je vous remercie d’avance Isabelle pour vos conseils.
        2) Une amie a 2 poules issues de la race Marans de moins de 8 mois. Elle les a accueillies il y a environ un mois. L’une des deux perd des plumes autour du cou. Son comportement est cependant normale. S’agit il d’une mue ?
        3) Les pattes de notre petite poule nègre soie (dès son adoption) étaient légèrement jaunes. Et après observation, (croûtes) j’ai pensé à la gale des poules. J’ai donc fait le traitement huile+alcool camphré pour les 2 poules. J’ai trempé leurs pattes dedans mais peut être pas assez longtemps. Combien de temps les poules doivent-elles faire leur bain de pieds ? Dans combien de jours puis-je récidiver ?
        Merci pour toutes vos réponses et le temps que vous y passez.
        Florence L.

        • Bonjour Florence, si le grillage de l’extension du poulailler et puisque le poulailler est posé sur de la pierre, alors oui pour une nuit cela peut aller. Après le risque 0 n’existe pas, mais cela est vrai pour beaucoup de situations.
          Pour votre amie il faut voir si les plumes se renouvellent à leur base ou si elles sont coupées. Dans le deuxième cas il pourrait s’agir de poux mallophages : http://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/

          Pour la gale des pattes, un badigeonnage suffit en général. Vous pouvez renouveler selon votre disponibilité 1 à 2 fois par semaine pendant 15 jours et voir si cela a suffit. A répéter si besoin.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • Bonjour à tous,
      J’ai lu votre article sur l’introduction de nouveaux sujets où vous demandiez à être informée pour l’expérience du chiffon à passer sur les poules afin de les imprégner de leurs odeurs réciproques.
      Nous allons avoir notre poulailler la semaine prochaine (nous attendons la livraison du matériel avec impatience !!!!!).
      Nous allons accueillir Peluchette une poule nègre soie de trois mois (déjà réservée chez un particulier) et deux autres poules plus communes Chouquette et Biscotte (venant d’un autre élevage). Le but est de les « mélanger » sans histoire.
      Je vais donc tenter l’astuce du chiffon et vous tiendrai au courant. J’espère que ça va marcher.
      J’en profite pour vous féliciter pour ce site extra qui m’a permis d’apprendre beaucoup étant novice en matière poulette !
      Florence L.

      • Bonjour Florence, merci pour votre commentaire :). Si vos poules arrivent toutes en même temps, alors il ne devrait pas y avoir de problème. On parle d’introduction quand un groupe est déjà installé et que d’autres sujets arrivent ensuite. Si, par la suite vous introduisez d’autres poules alors le test pourra être tenté. Merci encore de votre participation 🙂

        COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Bonjour Isabelle et merci pour votre réponse !
          Petit changement : Hier, nous sommes allés chercher Peluchette notre poule nègre soie blanche ; les charmants propriétaires nous ont fait cadeau de sa petite sœur toute noire (Chouquette) ! Elles sont adorables : mon fils et moi en sommes complètement gagas !
          Nous n’avons toujours pas notre troisième poule car j’attends des nouvelles de l’éleveur. Si cette dernière arrive avec quelques jours de décalage, s’agira t il d’une introduction ? Dois – je tenter le coup du chiffon ? Merci d’avance pour votre réponse.
          J’ai acheté votre livre « des poules chez vous », je l’ai reçu hier et l’ai déjà lu entièrement : il est tout simplement génial !
          Au plaisir de vous lire.
          Florence

          • Bonjour Florence, merci pour l’achat du livre et votre commentaire :). En fait tout dépend du groupe, chacune étant différente, la cohésion peut être plus ou moins longue. Aussi, il faudra s’adapter à la situation. Vous verrez tout de suite en mettant la nouvelle dans l’enclos si les autres font front au pas contre elle et vous pourrez alors oui pourquoi pas tenter le chiffon :). Merci encre 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Merci je vous tiens au courant pour le chiffon.
          J’en profite pour vous demander s’il existe une édition papier de vos autres guides car j’aimerais les acheter (en livres papiers) ?
          A bientôt.
          Florence L.

          • Bonjour Florence, ok merci à vous :). Non les autres guides n’existent pas en version papier pour l’instant compte tenu du nombre de pages. Mais dans l’avenir ils pourraient être réunis avec d’autres 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci encore pour votre réponse.
            Tenez moi au courant dès que le regroupement guides en papier existe ! J’achète !
            Toujours pas de nouvelles de l’éleveur pour notre 3ème poules (dur dur de trouver des poules dans notre région !)..
            Lorsque nous devrons nous absenter pendant une semaine (une fois par an), j’envisage d’enfermer nos poupées de plumes dans le garage avec tout le confort possible (17 m2 mais sans herbe !!!) n’ayant personne pour leur ouvrir et fermer à heures fixes. J’ai trop peur qu’il leur arrive malheur (depuis que j’ai lu vos conseils dans votre livre) si je laisse la porte ouverte de leur poulailler pour qu’elles aient accès à leur mini parcours sécurisé (celui où elles sont lorsque nous nous absentons la journée). Néanmoins cela me préoccupe : ne vont elles pas déprimer ?
            (Car même si on ne les a que depuis 5 jours et demi nous passons presque tout notre temps libre avec elles et nous les câlinons beaucoup).
            Merci pour votre réponse et votre site.
            Florence.

          • Merci Florence :). Je ne sais pas quand du tout :). Quelle que soit la solution choisie, si c’est l’affaire de quelques jours, cela devrait aller. Si quelqu’un peut passer vérifier que tout va bien c’est l’idéal, qu’elles n’aient pas renversé leur eau par exemple. Elles n’auront pas le temps de « déprimer » en si peu de temps, ne vous inquiétez pas :).

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci Isabelle vous m’avez rassurée !
            Pour l’eau, on va mettre tellement de points d’eau à différents endroits, qu’elles ne pourront jamais tout renverser ! De plus elles ont un distributeur (d’eau et de graines).
            Merci encore.
            Florence L.

          • Ok Florence, c’est parfait alors 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  15. Bonjour
    Nous étions un peu anxieux en lisant cet article … Nous avons acceuilli 2 jeunes poules de 2 mois qui étaient tranquille depuis un mois. Sauf que l’une d’elle est probablement un coq ^^donc nous avons rapidement envisagé d’agrandir avec 3 nouvelles poules rousse. Elles sont 7 mois et sont pretes à pondre. La rencontre a eu lieu hier. Nous avons séparé l’enclos en 2, l’observation s’est bien passée, sauf que l’une d’elle a trouvé un espace … et là en effet, une belle parade d’intimidation a suivi. Nous étions là donc nous avons rétabli l’ordre 🙂
    La nuit venue, toutes les 5 étaiens dans le pondoire sans problème. Ce matin, tout le monde dehors, dans l’enclos puis en liberté dans le jardin.
    Une adaptation trop rapide ?

    • Bonjour, c’est à vous de voir en fonction de ce qui se passe. Les intimidations sont indispensables pour que la hiérarchie se mette en place. Le mieux, comme cela est indiqué dans l’article est de ne pas intervenir. Sauf en vas de blessure avec sang.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  16. J ai une poule naine (standard) qui vit seule depuis quelque jours car son amie qui était une poule naine hollandaise huppée est morte nous avons acheté une autre poule hollandaise huppée qui ressemble trait pour trait à son ancienne amie mais l’ancienne refuse catégoriquement de la laisser entrer dans le poulailler et elle se battent même comment faire pour aider l’ancienne à accepter la nouvelle ???

    • Bonjour tout est dans l’article :). Faites-les se rencontrer à travers un grillage ou une cage :).

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  17. J’ai des poussins de5 semaine puis je mettre des poussin de 1 journée sans risque ?

    • Bonjour, non il ne faut pas. De plus les poussins d’une journée doivent être sous une lampe jusqu’à 3-4 semaines.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  18. bonsoir
    mes deux poussins sont nés le 12 juin. ils n’ont pas 2 mois et déjà un commence a faire le chant du coq mais comme un ado qui mue et le second a essayé ce soir de monter sur le dos d’une poule qui n’a absolument rien dit comme s’il voulait la cocher. nous avons deux coquelets inévitablement mais ce comportement n’est pas un peu précoce? sinon la journée ils se font pourchasser par les poules. merci pour votre réponse.

    • Bonjour Eve, non cela arrive :). Le fait que les poules les chassent pour l’instant est également normal 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  19. bonsoir,j’ai une poule naine et un coq que j’ai eu pendant 10 mois ,j’ai echanger le coq contre 2 poules reformées et j’ai pris en meme temps une poule de 3 mois, j’ai attendu le soir et je les ai mis ensemble dans le poullailler;les poules reformées ce sont bien acclimatées pas de bagarre, par contre la poule naine charge la petite et la pique, d’ailleurs son cou est abimée du coup à force d’etre piquer,que dois je faire?
    je m’inquiete pour la petite ,et à la nuit tombée elle dort pas

    • Bonjour, il est délicat d’introduire de jeunes sujets au sein d’un groupe déjà constitué. Comme il est indiqué dans l’article, il est mieux de les séparer par un grillage quelques semaines. Idéalement ce serait bien d’accueillir une autre poule du même âge (3 mois) pour qu’elle ne soit pas seule.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  20. Bonjour, j’ai 2 poules depuis 1 an et j’en ai introduit une nouvelle il y a 1 semaine. Mais les 2 anciennes s’attaquent à elle tout le temps. Si la nouvelle est dans le poulailler, elles refusent d’y dormir et vice versa. Dès qu’elles se croisent, les anciennes ne la lâchent pas. Je ne sais plus quoi faire. Ce n’est pas une question d’espace ou de nourriture, la dessus elles ont tout ce qu’il faut… Même trop pour trois poules…

    • Bonjour Ludovic qu’appelez-vous trop ? de quelle superficie disposent-elles ? Il vaut mieux introduire deux poules à la fois, à deux elles sont plus fortes contre les attaques et les vivent mieux. Le temps devrait faire les choses si l’espace est bien suffisant. Il faut que la hiérarchie se mette en place. Cela dépend aussi de l’âge de la nouvelle.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Elles ont plus de 200m2 de terrain pour 3… J’en ai déjà eu avant et elles ne m’avait jamais fait ça mais là j’en ai une sur les 2 anciennes qui est vraiment méchante. On verra avec le temps et au pire j’irai en chercher une autre…

        • Ok 🙂 Comme je vous l’ai dit cela dépend aussi de l’âge de la nouvelle, plus elle est jeune, plus les anciennes peuvent se montrer virulentes à son égard.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  21. bonsoir

    je me permet de poser la question sous cet article

    je suis novice en matières de poules, nous envisageons de construire un poulailler dans le jardin et d’adopter 2 poules, mais l’idée était d’en faire mon cadeau d’anniversaire, adopter des poules en novembre en Bretagne, ce n’est pas trop tard dans l’année? il ne fera pas trop froid?

    nous voulons une race locale le coucou rennais

    d’avance merci beaucoup, je dévore votre blog depuis que la réflexion nous a mener vers les poules….

  22. Bonjour, voila 3 semaines que j’ai acheté des poussins démarrés. Il y en a 6 au total. Ils ont bien forcis, mangent plus que bien, ils ont du son, du maïs cassé et tout leur parc pour gratter les vers de terre!
    Je leur donne parfois mais c’est rare, des restes de pain trempé dans l’eau et des pelures de légumes.
    Depuis 2 jours, j’en ai un qui ne mange plus, qui somnole et à les plumes toutes ébouriffées.
    Il bouge quasiment pas, reste au soleil et rentre au poulailler la nuit.
    Il a pas l’air d’avoir une gêne respiratoire mais par rapport aux autres, il est pas bien.
    Quand je rentre dans le parc, ils viennent tous vers moi mais lui reste près mais en retrait. Je sais pas trop quoi faire.
    Je veux pas le séparer des autres ni tenter quelque chose qui aggraverait la situation.
    Un conseil?

    Merci d’avance et à bientôt !

    • Bonjour, le plus sage serait quand même de le séparer au plus vite des autres. Il faudrait voir les autres symptômes comme une diarrhée marron par exemple ? Les poussins en cours de croissance sont toujours plus fragiles. S’il s’agit d’une bactérie il faut agir au plus vite et voir le véto pour un antibiotique adapté. Cela peut passer comme s’aggraver selon la résistance du sujet.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        En fait, je comprends pas, mon poussin mange, boit, mais n’est pas actif.
        Hier et ce matin, j’ai regardé dans tous les sens : pas de blessures, tête légèrement chaude, la crête est a moitié pâle et rose… Le bec pareil, le bout rose voire rouge le reste blanc… Et côté déjections, y a pas l’air d’avoir d’anomalie…
        J’ai donné a tout le monde de l’ail, et à elle la même chose puis du miel et un peu d’eau sucrée.
        Ce matin elle était encore le cou rentré et sans trop bouger.
        Maintenant, elle mange, a bu, le cou enfin sorti mais au niveau activité, ça reste encore faiblard… Comparé aux autres qui courent et grattent de partout!
        Je me demande si c’est du a une variation de température et au soleil. Cela etant, je vis sous les tropiques et la nuit de descend pas trop bas, même si c’est l’hiver austral. En plus, ils sont tous blottis les uns aux autres et y en aurait pas qu’un comme ça ???
        Aie aie aie, je vais passer pour une totale débutante qui connaît rien!! Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour nos pioucs quand ils vont pas bien?!!
        À bientôt

        Lucille

        • Bonjour, vous vous posez des questions et vous vous inquiétez je vous comprends :). Il y a peut-être aussi dans votre région des maladies ou parasites qu’on ne trouve que là-bas ? En tout cas si cela s’aggrave il faudrait vraiment l’isoler, mais comme je vous l’ait dit cela peut aussi passer tout seul… croisons les doigts 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour,
    Nous nous avons confié un poussin trouvé dans un parc voisin. Nous l’avons mis dans le poulailler où vivent depuis 3 ans deux poules Sapelboot Mille Fleurs. Pour les moments, le poussin est séparé des deux autres poules. Nous avons besoin de conseil pour la cohabitation et la nutrition.
    De plus, nous avons 2 chats qui ont peur des poules, mais quand est_il du poussin ?
    Merci pour vos réponses
    Bonne journée

    • Bonjour, le poussin doit manger une alimentation spéciale poussin jusqu’à au moins 4 semaines. Attention au chat, il ne s’attaque pas aux poules mais aux poussins oui. Il arrive que des poules acceptent les poussins des autres mais c’est rare, il y a danger il vaut donc mieux les séparer, mais un poussin seul, ce n’est pas le top.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  24. bonjour,

    j’ai un ami qui à 6 poules adultes. J’ai des 4 poulettes et 6 coquelets de 8 semaines. Mon ami voudrait un de mes coqs. Actuellement, les coqs sont un peu plus petit que ses poules. Quand pourra-t-il le prendre ? Faut-il attendre qu’il soit plus gros ? Surtout, je crains que les miens commencent bientot à se battre. je les ai eu en même temps, à 10 poussins. c’est une nouvelle basse cour, pas d’autre individus avec eux.
    Merci d’avance pour vous conseil. Bonne journée à tous

    • Bonjour Valérie oui il vaut mieux attendre qu’ils aient 5-6 mois. Oui vous allez avoir des problèmes avec vos coqs et effectivement des combats vont avoir lieu entre eux pour prendre la place du dominant.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

      • merci pour votre réponse. apparemment, avec 6 coqs, ça va être du sport !! je vais devoir séparer mon enclos (45 m2), et mettre un couple par parcelle en attendant de les donner, qu’ils ne soient pas seul… ca me semble la meilleure idée.

  25. Bonjour,
    je possède 3 poules pondeuses, qui ont 2 ans, sont de grosses dondonnes et sont bien installées.
    Je viens d’acquérir 2 nouvelles poules, une de 18-20 semaines et une de 6-8 semaines. Ces 2 dernières s’entendent très bien (c’est à se demander si la grande n’est pas la mère de la petite 😉 ).
    Je voudrais savoir comment faire pour les mettre avec les autres.
    Pour le moment, j’ai partagé l’enclos avec un grillage, et installé un coin dodo pour les 2 nouvelles de leur côté.
    La grande est fugueuse et à fini hier soir dans le poulailler à mon insue, avec les grosses dondonnes. mais ce matin, elle était de nouveau hors de l’enclos (1.40 de hauteur)
    La nuit s’étant en apparence bien passé (qd j’y suis allé vers 22h00 tout le monde dormait de son côté) mais ce matin elle avait de nouveau fugué et j’ai donc voulu la remettre dans l’enclos et les grosses dondonnes mais elles l’ont attaqué.
    je l’ai donc remise avec le poussin (elle insistait pour y aller) et ça à l’air d’aller bien, mais du coup je ne sais pas trop comment m’y prendre !
    Dois-je attendre que le poussin soit plus grand et les mettre toutes 2 d’un coup avec les grosses, dois-je introduire la grande et attendre que le poussin ait grandi ?
    Je vous remerci d’avance pour vos conseils !!

    • Bonjour Laetitia, personnellement j’attendrai que la petite ait 4-5 mois avant de mêler les deux nouvelles au groupe. En attendant le fait qu’elles se côtoient toutes à travers le grillage est très bien, elles vont ainsi s’habituer les unes aux autres. Pour la fugueuse, je vous encourage à lui couper les plumes d’un côté :http://poules-club.com/comment-couper-laile-dune-poule/ , cela vous évitera de lui courir après 🙂

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

      • Rebonjour,
        cela fait 2 nuits que ma grande dort avec mes grosses dondonnes ! Elle vole au-dessus du grillage, va se perché, et hier elle s’est même mêlée aux autres pour la nuit. Apparemment ça c’est bien passé, mais ce matin je les entendu régler des comptes, et la grandes est sorti, je l’ai remise avec la petite et elle y reste. Je pense, du coup, continuer à la mettre la nuit avec les autres, et la journée avec la petite. Mais du coup, j’ai de la peine pour la petite qui est seule toute la nuit et qui piaille bcp, en cherchant sa copine.
        Je ne sais pas si c’est une bonne solution :/
        Pour ce qui est de couper les rémiges, j’ai peur de le faire et de la blesser ou mal faire …
        Merci pour votre réponse !!

        • En coupant à la limite indiquée il n’ y aura pas de problème :). Si c’est possible il vaut mieux oui qu’elle dorme avec la petite.

          GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour

    J’ai acheté 3 poussins de soies
    Actuellement toujours sous la lampe chauffante, je pense les intégrer au poulailler dans 15 jours environ
    Ma problématique est que je possède déjà un groupe de 7 individus noir du berry 3 coqs et 4 poules de moins d’un an (enclos de 60 m² et box de 9m² environ)
    D’ici là, je pense me séparer d’un coq

    Comment intégrer ses jeunes poules ?
    Séparation dans l’enclos avec un grillage ? si oui combien de temps
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Benjamin, oui la séparation avec un grillage pour que tout le monde se voit est la bonne solution. Vous pouvez aussi ouvrir le grillage de temps en temps en votre présence et voir comment cela se passe. Pour le délai cela dépend du groupe déjà constitué, de la superficie du terrain. Comme je vous l’ai dit faites des essais en votre présence, vous pourrez ainsi évaluer le bon moment 🙂

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  27. Bonjour,
    Nous avions 5 poules dont 1 naine. Malheureusement elles ont été attaquées (renard sans doute) et seule la naine a survécu, capable de voler ds les arbres, c’est ce qui a du la sauver… Apres avoir remis en état un grillage comme il se doit autour du terrain (environ 500 m2) je souhaite réintroduire 3 poules pondeuses, 4 au total suffisent à notre famille. Je me demande s’il est possible de mettre 3 poules « normales » (sussex et rousse) avec la naine qu’il nous reste ? Cette dernière va-t-elle se faire attaquer par les 3 nouvelles ? Faut-il préférer mettre une naine en plus pour faciliter la cohabitation et l’intégration de ces nouvelles poules ?
    Notre petite dernière semble déjà bien choquée par l’attaque qu’elle a du voir, je préférerai eviter de la stresser encore plus, et en même temps on voit bien qu’elle se sent seule…
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Julien

    • Bonjour Julien, personnellement je ne suis pas pour mélanger les poules naines et les grandes, si on peut éviter c’est mieux, surtout pour les petites vous l’avez deviné quelquefois vraiment effrayées par les plus grandes. En tout état de cause, s’il ne vous reste qu’une petite j’éviterai 3 grandes de plus, surtout avec le stress déjà subi. Donc oui au moins une naine en plus serait préférable :). Après, cela peut aussi très bien se passer :). Si vous avez la possibilité de faire deux groupes au cas où, c’est encore mieux 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour,
    J’ai la possibilité d’acquérir 2 poussins soie, j’ai déjà 4 poules pondeuses noires, j’ai peur que la cohabitation se fasse mal… Est-ce donc possible et si oui qu’elles précautions dois-je prendre ? Merci d’avance pour votre réponse

  29. Bonjour,
    Nous avons acheté une maison ancienne avec un petit poulailler en dur de 9 m2 environ dans un enclos de 50 m2 environ. J’ai acheté la semaine passée 2 poules soie (enfin, une poule et un coq) de taille normale (pas des naines) qui se sont parfaitement adaptées. La poulette me suit partout !. Normalement je vais recevoir demain 3 sussex. J’espère que la cohabitation se passera bien (les sussex seront plus nombreuses, mais nouvelles, donc l’équilibre devrait se faire… est-ce qu’elles auront suffisamment d’espace , sachant que quand elle seront adaptées je leur ouvrirai une partie du jardin (environ 1000 m2). Est-ce qu’elles seront trop à l’étroit pour la nuit ? Je pensais aussi leur ouvrir la cave semi enterrée de la maison (qui est construite sur une pente, il faut juste descendre 3 marches pour être dans la cave qui a une fenêtre sur un côté et qui n’est pas du tout humide). Ainsi elles auraient un espace couvert de 40 m2 environ pour les jours de pluie… (il faut juste que je débarrasse la cave qui est plein de vieux grillage). Aussi en hiver elles auraient un endroit pas trop froid car je suis dans le centre de la France…
    Merci d’avance pour votre réponse et pour toutes les infos précieuses qu’on trouve sur ce site !

    • Bonjour Valérie, je vous remercie pour votre commentaire :). Si vous leur ouvrez ce grand espace de 1000 m2 c’est plus que parfait !. Les soies restent de petites poules aussi il faudra faire attention avec les grandes quand même. Mais compte tenu de l’espace alloué cela devrait bien se passer. Oui le poulailler est largement suffisamment grand :). Pour la pluie un abri c’est tip top 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci !!! oui je sais qu’il faudra que je surveille les sussex, j’espère que ça ira ! j’ai parfumé les soie à l’eucalyptus (ça doit aussi être bon contre les parasites !) et demain je parfumerai aussi les sussex, en espérant que ça facilitera la rencontre…
        Aujourd’hui j’ai commencé à ranger la cave, il pleut à seaux, et les soie m’ont rejoint et ne veulent plus retourner dans leur poulailler, apparemment elles préfèrent déjà la cave !!

        • Ok :). Je ne suis pas certaine que le parfum aidera mais au moins comme vous le soulignez, l’eucalyptus ne peut pas leur faire de mal 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bonsoir,
            Voici quelques nouvelles ! Samedi finalement j’ai acheté 1 sussex et 2 bleu de Hollande. Elles sont super, très calmes et très pacifiques!
            Je les ai mises dans l’enclos séparé sans le fermer totalement, et la sussex en est sortie tout de suite. La petite soie noire a essayé de lui sauter dessus mais vue la différence de taille l’autre l’a à peine remarquée, a fait mine de lui donner un coup de bec, et le problème a été réglé ! le coq soie l’a affrontée aussi, ça n’a duré que quelques secondes et a tout de suite laissé tomber. La sussex est apparemment dominante. Les deux bleues sont restées dans leur enclos jusqu’au soir. Je n’ai pas vraiment surveillé, je leur ai laissé vivre leur vie. Le soir tout le monde était dans le poulailler.
            Par contre ce soir ça a été plus compliqué, les deux soies se sont couchés tôt et les autres ne les ont pas suivies.
            Au coucher du soleil je suis allée voir et les 3 « nouvelles » se sont précipitées vers moi, elles étaient un peu affolées (la sussex s’était perchée sur un muret). Le coq ne joue pas vraiment son rôle pour le moment !
            Elles m’ont suivie dans le poulailler mais elles étaient un peu réticentes (surtout qu’il faisait déjà très noir dans le poulailler.
            Je pense qu’il faut que je change les perchoirs qui étaient déjà en place (c’est un ancien « vrai » poulailler) car je crois qu’ils sont trop hauts (environ 70 cm de haut) (les deux soies couchent depuis le début dans leur caisse en polystyrène qui avait servi au transport). Je pense qu’il va falloir revoir toute l’organisation du local… les pondoirs sont trop petits aussi, ce sont des trous de 30x40x40 dans la maçonnerie, je pense que c’est trop petit pour les sussex et bleues.
            En attendant j’ai mis des cagettes avec de la paille pour servir de pondoirs.
            Pour le moment aucune n’a pondu mais je pense qu’il faut le temps qu’elles s’adaptent à leur nouveau lieu… et moi aussi j’ai beaucoup à apprendre ! un ami qui a des poules depuis des années m’a dit que mon poulailler était très bien, mais il faut que les accessoires soient adaptés à la taille des poules !
            Merci pour tous vos conseils !

          • Bonjour Valérie, il faudra voir à plus ou moins long terme comment se passe la cohabitation entre les naines et les grandes. Ce n’est pas toujours évident, il faudra surveiller. Les petites risquent d’être perturbées par cette arrivée. personnellement j’ai préféré séparer mes naines des grandes car j’ai constaté trop de problèmes entre elles. Pour le poulailler il me semble en effet très bien :). Vous adapterez au fur et à mesure. La taille des pondoirs me semble bien :). Bonne continuation 🙂

            p>NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Alors voilà la suite des évènements ! tout se passe super bien. Les soies ne sont pas naines donc ça va. Maintenant elle forme un beau groupe, hier bain de poussière collectif à l’entrée de la cave (terre battue !). Les bleues sont vraiment marrantes, elles nettoient les plumes de la tête du coq et de la poule soie (qui en avaient bien besoin) ! La sussex fait sa chef, dès qu’un chat s’approche du grillage est s’interpose. Cette après midi elle n’arrêtait pas de « parler », de tirer sur ma veste (???) et de chercher. Je me suis dit qu’elle devait chercher un endroit pour pondre (ben voyons, j’ai mis plein de pondoirs mais personne ne semble s’y intéresser !). Bingo, je viens de trouver le premier oeuf dans la cave, sous un tas de tuyaux d’arrosage !!! heureusement que je l’ai surprise là en train de pondre, autrement j’aurais pu chercher longtemps !!! J’espère que les autres seront plus disciplinés et iront dans les pondoirs. Aucune des autres n’a encore pondu. Et elle n’utilisent pas le magnifique perchoir que je leur ai fabriqué, elles préfèrent dormir entassées dans la caisse en bois qui est à côté (les deux bleues se mettent sur le rebord bien inconfortable de la caisse, et les autres se mettent dedans).
            Je ne vois pas comment leur apprendre à se percher alors que je ne connais pas leur hiérarchie !???
            En tous cas j’aimerais bien parler poule, car quelle variété de sons elles peuvent émettre !!!

          • Bonjour Valérie, merci de ces nouvelles :). Je crois qu’il n’est pas nécessaire de leur apprendre, elles feront comme elles voudront. Si certaines souhaitent dormir les unes collées aux autres en bas, ce n’est pas un problème, ne vous inquiétez pas 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Merci pour tous ces conseils, je suis vraiment novice, je me souviens juste que dans la ferme de mon grand-père les poules faisaient leur vie et quand j’étais enfant et que je venais en vacances, on leur distribuait juste du grain à la volée (elles dormaient dans l’étable avec les vaches).

          • Bonjour Valérie, oui c’est vrai ce que vous dites :). Nos voisins âgés aussi levaient leurs poules de cette façon et ils vous diront également qu’à cette époque ils avaient moins de problèmes mais il ne faut pas oublier que les poules étaient systématiquement consommées pour leur chair, donc vivaient peu de temps ce qui évitait pas mal de problèmes quand même 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  30. Bonjour,

    J’ai actuellement un couple de bantam de pékin. Un grand poulailler et un enclos de 70m² verdoyant, je viens d’acquérir deux Hollandaises Huppées que j’ai mis dans le poulailler hier soir a la nuit pour les habitué. Ce matin je les ai ouvert, le coq n’est pas agressif du tout, mais la poule a littéralement arraché toute une partie de la huppe d’une des poules jusqu’au sang, sans que celle ci fasse le moindre mouvement. J’ai donc isolé immédiatement les deux hollandaises. Elles sont souvent couchée, et mangent tres peu, pourtant le couple n’est pas dans leur enclos mais juste a coté. Dois-je les laissé cohabité a contre coeur et laissé la poule les piqué jusqu’a ce qu’elle en ai marre ? Ou y’a-t-il un risque qu’elle la tue ? Le comportement tres passif des hollandaises est-il normal ?
    Merci pour ces réponses !

    • Bonjour, comme il l’est indiqué dans l’article, il est préférable de les faire cohabiter quelque temps à travers un grillage. Les petites nouvelles sont déjà un peu chamboulées par le changement, et en plus elles se font crêper la huppe :). Le sang risque d’énerver encore plus les autres poules et rend la situation plus délicate, aussi il vaut mieux les séparer le temps qu’il faudra. La réaction varie selon les poules et leur caractères, certaines répondent du tac au tac, d’autres se laissent faire passivement… 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci beaucoup pour cette réponse tres rapide. Je leur ai fait un enclos a part mais je les faisait toujours dormir ensemble. Je les ai melangé a partir de ce matin, et pour le moment tout se passe bien. A surveillé !

        • Ok :). Oui dormir pas de problème du moment que vous n’ouvrez pas trop tard le matin. Eh bien oui c’est à surveiller encore pendant quelques jours mais c’est plutôt bien parti. Bonne continuation 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  31. Bonjour. On a offert deux poussins a mon fils pour ses 4 ans qui sont dans une cage sous lampe au garage.
    Dans le poulailler je voudrai mettre deux poules prêtes a pondre.
    Mes poussins ont une semaine et demi.
    Est ce que quand je mettrai les poussins avec les deux poules sa va le faire? Car on me dit que les poules prêtes a pondre vont me manger les poussins.
    Comment doit je faire?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, je ne peux pas être catégorique la dessus car cela dépend de différents facteurs : groupe déjà constitué, place allouée à vos sujets…les poules ne vont pas les manger mais les attaquer oui c’est possible. Personnellement je mettrai tout le monde en contact à travers un grillage pendant quelques semaines pour ensuite les mettre ensemble.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  32. bonjour,

    tout d’abord je tiens à vous dire que votre site est vraiment bien et très utile bravo, cependant j’ai qqls questions, voila j’ai 4 poules rousses de 20 semaines depuis hier, je suis débutante, elles sont dans un enclos de 30m² grillage d’une hauteur d’1m 80 enterré de 30 cms et dans cet enclos un cabanon que j’ai transformé en poulailler, perchoir, couveuse et tout le nécessaire pour leur bien être (je l’espère), mais voilà je sais que des prédateurs peuvent venir à tout moment, renard, belette etc… (j’habite dans le sud-est village) et je vous avoue cela me stresse énormément, je n’ai dormi que 3 heures cette nuit et aujourd’hui je surveille constamment, trop peur qu’il leur arrive quoi que ce soit, auriez vous des astuces pour que je sois un peu plus tranquille d’esprit ? une dernière petite question, mes poules le soirs ne montent pas sur les perchoirs je les ai installé moi même dessus hier mais deux sur les quatre se sont remis au sol et on dormis ainsi, il y a une échelle pour qu’elles puissent y accéder mais elles ne montent pas dessus dois je continuer à les mettre moi même le soir ou dois je les laisser se débrouiller ? en vous remerciant bcp pour vos réponses.

    • Bonjour Nath, juste pur remarque l’enclos est un peu trop petit pour 4 poules, idéalement il faudrait 80 m 2 minimum :). Si votre grillage fait 1m 80 et qu’il est enterré de 30 cm cela me paraît très bien. La nuit le poulailler doit être fermé et normalement personne ne peut s’y introduire. Le fait qu’elles ne dorment pas sur les perchoirs n’est pas un problème, il vaut mieux les laisser faire et gérer ce moment. Certaines poules dorment au sol, c’est aussi une question de hiérarchie.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  33. bonjour
    nous avons 4 poules depuis 1 semaine. dehors tout se passe bien mais le soir 3 poules se perchent dans le poulailler et refusent a la 4eme de venir avec elles sur le perchoir. du coup elle dort seule dans un coin du poulailler. que faire pour elle ? Elle est souvent seule dehors mais suit les autres le soir pour rentrer. merci de me répondre.

    • Bonjour eve, vos poules sont chez vous depuis peu de temps aussi le groupe est en train de se former. Leur comportement est normal et lié à leur espèce. Au fur et à mesure chacune va trouver sa place et cela devrait aller mieux. Quoiqu’il en soit, ne vous inquiétez pas pour la poule qui s’isole, elle ne fait que respecter ce que les autres attendent d’elles en acceptant leur dominance. Au fil des semaines le groupe peut encore se modifier.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • merci beaucoup pour votre réponse. je vais continuer a couvrir les pondoirs le soir avec une planche car c’est là que la 4eme poule dort et je ne veux pas qu’elle salisse les pondoirs en dormant dedans.

  34. Bonjour,
    Un de nos poussins vient d’être enlevé par un corbeaux et nous aimerions savoir s’il eût été possible d’en intégrer un nouveau sans encombre dans le cheptel récent de 3 poussins âgés d’un moins et arrivés il y à quatre jours ?
    Merci d’ avance

    • Bonjour, je vous encourage à installer vos poussins dans une mue (cage sans fond) pendant encore quelques semaines, pour les protéger des prédateurs. Oui vous pouvez en accueillir un autre sans tarder.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Nous avons suivi vos conseils en attendant qu’ils grandissent . Est-il possible d’intégrer une femelle adulte dans leur groupe ?
        Merci d’avance

        • Les poules qui n’ont pas élevés les poussins du groupe ne sont pas forcément tendres avec eux. Les mères défendent les poussins des autres poules s’il le faut. Personnellement, j’attendrai encore avant d’accueillir des poules plus âgées. Au moins que les petits aient 3-4 mois, voire un peu plus.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  35. bonjours,je suis tres inquiete je viens de perdre une poule.j avais au début un couple de croise marran donc j ai pris une poule rousse ,en suite je me suis séparer du coq suite a sa j ai racheter deux autres poules blanches. depuis se jour la poule marran a pris le chant et le comportement du coq elle monte sur les autres poules et elle est agressive avec et je viens de trouver une de mes poules blanches morte.que faire?

    • Bonjour Sandrine, êtes-vous certaine que la Marans ne soit pas plutôt un coq ? Il faudrait l’isoler du groupe si elle ou il blesse les autres poules à mort.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  36. Bonjour
    Je reviens vers vous car j’ai un pb avec ma nouvelle poule que j’ai remplacer par le coq de marans (qu’on nous avez vendu pour une poule). Bref l’ancienne poule rousse n’accepte pas cette nouvelle poule, dès qu’elle la voit dans l’enclos elle la chasse et la pique, lui arrache des plumes…on ne peut pas les laisser ensemble. Le soir c’est pareil elle la chasse du poulailler du coup elle rentre toute seule dans notre caisse de voyage pour chien. On ce sait plus quoi faire car quand elles sont libres dans le jardin la cohabitation ce passe plutôt bien même si elle préfère coller ma chienne cocker, peut etre qu’elle se sent protéger près d’elle. merci pour votre aide car cela fait maintenant 1 semaine.

    • Bonjour Aurélie, une semaine c’est relativement peu. Le mieux est d’introduire deux poules ensemble. Dans tous les cas, le temps fera les choses. Moins on intervient, plus c’est rapide, elles ont leurs propres codes de communication comme toute espèce et empêcher la communication peut poser problème. Les picages, même s’ils ne sont pas agréables à observer, font partie d’un comportement normal.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse.
        Je les ai mis ensemble dans l’enclos et ma nouvelle poule reste percher sur la branche et observe l’autre.
        J’espère que cela va bien ce passer.
        Pour la nuit vous me conseiller de la forcer à monter dans le poulailler en sachant que ma 1ere poule est une couche tôt ou de la mettre dans la caisse comme elle le fait depuis le début.
        Car hier soir on a essayé de les mettre ensemble dans le poulailler mais c’était la bagarre, on a eu pitié pour notre petite nouvelle que l’on a fait sortir.

        • Bonjour, il vaut mieux les faire dormir ensemble. Dans ce cas attendez le plus tard possible en fin de journée et fermez aussitôt, une fois enfermées elles ne se battent plus. le matin, par contre ouvrez suffisamment tôt pendant quelque temps.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bonjour
            J’ai suivi vos conseil hier, et effectivement ma nouvelle poule est montée toute seule dans le poulailler assez tard et j’ai fermer de suite la porte. Ce matin nous avons ouvert la porte alors qu’elles dormaient encore, je n’ai pas vu de plume arrachées, par contre une à dormi sur le perchoir et l’autre dans le pondoir. Ce matin elle est toujours méfiante et monte sur la branche exterieur mais je n’ai pas vu de piquage, je vais les laisser encore aujourd’hui dans l’enclos et a partir demain je les laisserai dans le jardin.
            merci encore pour vos conseils qui sont très efficaces.

          • Bonjour Aurélie, contente que cela aille mieux, à bientôt 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  37. Bonjour, je viens d’avoir une poule de soie que l’on m’a gentiellement offert 🙂
    Elle se fait picorer par mes 3 autres poules qui sont des poules rousses !!!!
    Savez vous si elles vont arriver à s’entendrent ….
    des conseils merci

    • Bonjour, cela devrait s’arranger avec le temps, mais c’est dommage d’avoir une seule naine avec des grandes, idéalement il lui faudrait une congénère de sa taille ou encore mieux de sa race. Si ce n’est pas le cas cela risque d’être perturbant pour elle.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Oh ben il va falloir convaincre mon mari mdr

        • Ah c’est dommage :)… expliquez-lui ce que je vous ai écrit, il devrait comprendre 🙂
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • il ne veux pas d’autres poules pour le moment hihi donc on lui ai fait un petit enclos qui lui permet d’aller se cacher pour ne pas être embéter par les autres 🙂
            Sa se passe pluti bien sauf quand cette chipie est caché dans le noisettier mdr

            Par contre je ne trouve pas sur internet si il faut lui couper les ailes comme les autres ou pas 🙁

          • Ok, on verra avec le temps :). Non ce n’est pas la peine de lui couper les plumes de l’aile, les soies ne volent pas 🙂

            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  38. Bonjour, j’ai actuellement 3 poules pondeuses qui vivent très bien ensemble
    Je rencontre un problème aujourd’hui, car j’ai acheté 3 autres poules (une poule noir La Harco et deux sussex) en plus, mais les 3 anciennes font la guerre aux 3 nouvelles arrivantes. J’ai particulièrement peur qu’elles se battent à mort…
    J’ai alors acheter un poulailler, suffisament grand pour 7 poules avec cage en dessous. Je les nourie suffisament et j’ai mis en place un abrevoir de 5 L d’eau.
    Je pense mettre une ancienne poule seul dans la cage avec les 3 nouvelles pour qu’elles fassent connaissance et ainsi de suite avec les 2 autres anciennes poule.
    Merci de me donner des idées et conseils pour que je puisse les mettres toutes ensemble sans quelles se battent. merci

    • Bonjour, avez-vous lu l’article ? Il est possible d’introduire de nouvelles poules sans réelles difficultés en tenant compte du fait que le comportement décrit est normal :). Il est important de ne pas s’en inquiéter outre mesure. Si l’espace, l’enclos est suffisant pour elles 6, alors, la hiérarchie va se mettre en place au fil des jours avec quelques coup de bec c’est vrai, mais encore une fois, c’est un comportement normal :). L’idée de la cage avec une nouvelle et une ancienne ne me semble pas judicieuse il vaut mieux mettre les nouvelles dedans pour que les anciennes puissent approcher et « discuter  » avec elles :). Tout va bien se passer et n’oubliez pas que plus vous intervenez, plus vous retardez la bonne cohésion du groupe : )

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci infiniment pour votre aide et votre analyse.
        Lita

        • De rien Lita, merci :). Vous nous direz comment ça s’est passé 🙂

          —————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  39. Bonjour Isabelle,
    je viens à nouveau demander conseils. Suite à la mort d une de mes 4 poules, je n’ai pu résister et nous n’en avons malheureusement ( pour elle) repris qu une. Si j avais lu le blog avant je serai rester a 3 poules. Les anciennes n’arrête pas de l’embêter et je la retrouve souvent soit caché sous une vielle voiture qui stationne dans leur enclos 🙁 soit sous le poulailler. les grandes ne la laisse pas manger et la poursuive sans cesse. elle est avec nous depuis samedi soir et « petite Caramel » dors la nuit dans le poulailler avec les autres (sans dommage collatéraux) mais n a pas encore compris qu il fallait y aller toute seule mais ca je sais que ça venir tous seul. j ai peur par contre qu elle refuse le poulailler par peur des autres et comme j ai vu quelque souris ballader dans le coin 🙁 que me conseiller vous juste l’attente ?

    • Bonjour Claire, quel âge a Caramel ? Rappelez-moi, vos autres autres poules sont des GR ? Si oui, Caramel aussi ?
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Caramel est une petite poule rousse prête a pondre je pense vu sa taille et ça cr^te peu développer environ 18 semaines je pense. Mes autres poules sont une type Marens cendrée une poule grise ( vendu comme hollandaise mais j ai des doutes et une sussex, la plus âgée et cheftaine est la « Marens » (mais bizarrement pas la plus méchante pour une fois.) Caramel est beaucoup plus petite que les autres, presque chétive en comparaison ( je ne m’en suis pas rendue compte en la prenant) les 3  » vielles  » ont toutes grosso modo 34 semaines. ce sont toutes des  » pondeuse et non des poules dites d ornement. merci en tous cas. Claire

        • Si Caramel est vraiment petite et si elle est très jeune, il est normal que les anciennes agissent ainsi. Vous savez le temps fera les choses. Elle devrait grandir en taille et va prendre de l’assurance. Si elle vient d’arriver chez vous c’est normal qu’elle soit si apeurée. Je ne m’inquiéterais pas, elle saura gérer la situation. Au niveau nourriture essayez de faire en sorte qu’elle ait un accès à un autre point d’alimentation que les autres ne l’empêchent pas d’approcher… Vous verrez que dans quelques semaines tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir :).
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • merci beaucoup, vous savez toujours nous rassurer. 🙂 je vais lui mettre des graines sous son poulailler, moi qui voulais leurs surelevé ça va attendre, il n’est qu a un agglo du sol je comptais en mettre un 2eme pour qu elle ai un abri supplémentaire de jour. merci beaucoup
            amitiés.
            Claire

          • Ok Claire, merci à vous 🙂

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle,
            Juste pour vous remercier, ma petite Caramel c’est maintenant bien interger à ses copines et toutes 4 mangent ensemble sans trop de rivalité. Ma plus ancienne est une couveuse acharnée ( Marans hybride je pense car elle n a pas de plume sur les pattes) et couve toutes les 3/4 semaines….et comme mon homme ne veut pas de poussins coq… mais lui donner des oeufs fécondé calmerait il ses ardeurs si elle a des poussins ? ou non ? la pauvre a donc droit à ses 3/4 jours de « cachot » un cabanon en terre avec eau et nourirture a l’ecart des autres. merci en tous cas pour le temps que vous nous accordé.

          • Bonjour Claire, contente pour Caramel :). Même si elle a des poussins, elle continuera à couver tous les ans. La poule comme tous les animaux, cherche à se reproduire pour la survie de son espèce. Il faut plus réfléchir par rapport à vous et votre capacité d’accueillir de nouveaux sujets 🙂

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  40. Bonjour;
    merci tout d’abord pour votre site très documenté.
    Une poule sauvage (je n’ai pas de poulailler) est venu couver sur ma terrasse et a abandonné ses œufs dès que le premier est sorti de sa coquille (elle est partie avec). Les autres sont nés le lendemain et comme des chats circulent dans le coin, je les ai rentrés pour les protéger. Je les ai nourris de pain mouillé dans du lait et je les ai mis dans une caisse. Ils commencent à bien remuer et je me demande quand je dois les remettre dans la nature. Je ne veux pas les domestiquer (bien qu’ils s’habituent à moi). Mais je veux qu’ils soient capables de se défendre tous seuls dans la nature.
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Diane, je ne sais pas dans quelle région vous vivez mais c’est assez rare ce que vous décrivez là. Avec une mère poule les petits sont élevés vers l’âge 8 semaines, ils sont donc aptes à cet âge, à vivre leur vie. Cependant, ils deviennent vite la proie de multiples prédateurs… Mais si la mère peut survivre pourquoi pas eux 🙂
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

      • Merci pour votre réponse si rapide !
        Je vis en Guadeloupe, ceci explique cela 😉 Le climat est chaud toute l’année, donc pas de soucis de ce côté -là… Il y a beaucoup de poules et de coqs sauvages ici, c’est très commun et on en voit souvent sur le bord des routes…
        Mais bon, l’expression « mère poule » en prend un coup avec cette poule / mère indigne !
        Ils n’ont que quelques jours, et sont déjà bien dégourdis.. La mère est revenue, mais elle ne les reconnaît pas et s’en va.. Si je vous ai bien comprise, il vaut mieux que je les garde le plus longtemps possible, étant donné qu’ils n’ont que quelques jours et qu’il n’y a qu’à 8 semaines qu’ils sont indépendants? Merci beaucoup pour votre réponse !

        • Bonjour Diane, je comprends mieux maintenant :), merci de ces précisions. Oui c’est vrai j’ai entendu dire cela que par chez vous les poules et les coqs se croient un peu partout et même sur la plage 🙂 Oui c’est ça à 8 semaines environ les mères se détachent des petits. Par vous devrez vous aussi effectuer ce détachement, sinon les petits vont rester chez vous 🙂
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci infiniment pour votre réponse ! Effectivement, même sur la plage ce n’est pas rare d’en rencontrer 😉
            Je vais donc suivre vos conseils et les garder encore un peu; je les relâcherai dès qu’ils seront plus grands.. Je sens effectivement que la séparation sera plus difficile pour moi que pour eux ! Mais c’est pour leur bien et j’ai aussi hâte de les voir gambader dans l’herbe !
            Merci encore pour vos précieux conseils !
            Salutations ensoleillées de la Guadeloupe !

          • Ok, vous avez raison, c’est pour leur bien :).. vous les rencontrerez peut-être au détour d’un chemin. Vous pourriez les baguer pour les reconnaître. Merci pour le soleil de la Guadeloupe :).

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  41. ma poule se gratte souvent mais je nai pas vue de puces encore .. comment faire pour regarder si ces vraiment des puces? merci

    • Bonjour, les poules se grattent, ce comportement est normal. Il y a problème lorsque les parasites sont en excès. Pour vérifier la présence éventuelle de poux en excès il faut soulever les plumes et regarder si vous voyez poux ou/et collés à la base des plumes.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  42. Bonjour, il y a 5 semaines jai achete 2 petits poussins. Je les ai garde jusqu a aujourd hui a l interieur mais maintenant elles soont dans le poulailler car elles deviennent grandes. J aimerais acheter 2 ou 3 poules deja adultes mais je ne sais pas comment faire pour que la cohabitation se passe bien car d habitude se sont des jeunes poules qui s ajoutent dans un groupe de plus ancienne mais dans mon cas c est l inverse ! J ai un peut peur que les poules attaquent mes poulettes qui sont encore fort petites ! Avez vous des conseils a me donner ? Merci

  43. bonjours Isabelle j’espère que vous allez bien.une de mes poulette dont je vous ai parlée hier et qui allait mieux et bien ce jour c pas folichon.je pense qu’elle arrive en fin de vie.je ne peux pas vous dire son age car c une poule de batterie qui faisait partie des 5 que nous avions récupérer.on nous a dit qu’elles n’avaient que 2 ans mais d’autres personnes nous ont dis qu’elles étaient plus vieilles.quoi qu’il en soit elles auront vécus à l’air libre pendant + de 2 ans chez nous.hier elle a bien mangée et trottée mais aujourd’hui elle reste prostée dans son coin.je l’ai donc mises dans une panier avec de la paille et dans le cellier vers nous.pour ce qui est du produit pour les vers je leur donne du solu vert.que pensez vous de ce produit.pour ma part bien qu’il soit écologique à base de plante je ne trouve pas qu’il soit bien efficace.je vais donc me procurer celui que vous me dite.passez un bon weekend.amitiés

    • Bonjour, désolée pour votre poulette. Si elle a 4 -5 ans oui il se peut qu’elle soit en fin de vie. Dans ce cas le calme ne peut être que bine pour elle. Vous avez bien vérifié qu’elle n’a pas de poux

      • remoi.quand nous lui avons nettoyé les yeux nous avons vus courrir quelques petites bêbetes vers ceux ci.je pense que mes poules ont des poux car elles se grattent et se roulent dans la terre et cendre.mais je pense qu’elle a été encore choquée de se faire attaquée une 2eme fois par les oies.ce matin elle ne mange rien et elle reste prostée dans son panier.j’ai essayée de la faire boire mais elle refuse.je pense que l’on ne va pas la faire souffrir plus longtemps car elle tiens à peine debout.pour ce qui est des poux je mets de la poudre pour au poulailler.et lundi ou mardi nous allons faire le grand nettoyage de celui ci.bien amicalement
        passez de bonne fêtes de paques

  44. bonsoir
    j’ai acheté 3 nouvelles poules rouges car alors queje n’en avais que 2 il y en avait une qui ne poudait plus depuis 5 mois et pourtant elle n’a qu’un an 1/2, je trouvais ça bizarre mais bon je la garde quand même. J’ai donc repris 3 poulettes et la hiérachie est pas évidente, donc je vais badigeonner les barres du poulailler avec de l’huile de cade, non seulement ça désinfecte les barre et soigne les pattes au cas de problèmes et ça va supprimer l’odeur des nouvelle poulettes par rapport aux anciennes.
    Par contre elles dorment bien toutes ensembles et dans le pré qui fait 3000 m2 elles sont chacune de leur côté donc pas de souci.

  45. Merci encore pour votre réponse. Mon mari me dire pareil, d’arrêter de m’inquiéter et que je vais devenir fada… J’ai laissé la coucou et suis partie, j’espère la retrouver vivante. La pékin, elle est tellement petite que je veux pas la laisser avec les 4 autres, elles vont me la tuer. Demain, je ferai une séparation et vais demander à mon mari comment agrandir (je vais faire un heureux…). Je peux revenir vers vos bons conseils si besoin ??

    • Ok, faites une séparation et laissez-les gérer… c’est super d’agrandir :). Vous verrez que si ça se trouve dans quelques jours celles qui vous semblaient les plus « ennemies » s’entendront comme… larrons en foire :). Oui, vous pouvez 🙂

      • Bonsoir,
        Je suis dans le même cas avec l’introduction nocturne d’une Sussex dans un poulailler de deux Rousses (en fait grise et feu). Depuis vendredi soir, les nuits se passent bien mais la journée les deux anciennes (chez nous depuis 5 semaines) lui sautent dessus avec de gros coups de becs et arrachage de plumes. J’ai essayé le parfum samedi soir, mais rien à faire. Nous avons dû les laisser cet après midi dans l’enclos alors que samedi et dimanche, elles profitaient du jardin et la Sussex pouvait donc courir pour se défendre.
        Nous l’avons retrouvée ce soir terrée dans un trou dont elle ne pouvait plus s’extirper seule. Je me demande dans quel était on l’aurait trouvée si elle ne s’était pas cachée.
        Quel est le temps approximatif pour que cessent ces attaques en effet très impressionnantes ?
        Merci de vos réponses

        • Bonjour Corinne, tout dépend du groupe, le temps est très variable. Cela peut passer en 3 jours comme en 15… Introduire une seule poule à la fois pose plus de problème mais si vous avez suffisamment de place, tout finira par se calmer 🙂

          • Merci de votre réponse. Je suis tout de même inquiète car je me suis aperçue ce matin que probablement durant la bagarre d’hier, la poule marron a dû recevoir un coup de bec dans l’oeil car celui-ci était très enflé et à demi-fermé. Elle mange et se comporte normalement par ailleurs. Que dois-faire si son oeil ne s’arrange pas ?
            J’ai lu quelque part que l’on pouvait leur mettre de l’huile d’eucalyptus pour éviter les piquages. N’est-ce pas un eu fort ?
            Merci

          • Bonjour, je ne connais pas l’usage de l’huile d’eucalyptus contre les picages. Les picages s’arrêtent d’eux-mêmes, même sans produit. Pour son œil, il faudrait essayer de désinfecter avec du sérum physiologique. Si vous avez un doute il vaut mieux la montrer à un véto. Personnellement j’attendrais un peu pour voir comment ça évolue.

  46. C’est pas tardive que je voulais dire, mais rapide… Pardon ! 🙁

  47. Bonjour. Je suis un peu désespérée. J’ai depuis le 18 mars 4 poulettes (rousse, noire, cendrée et sussex) sûrement très jeunes puisqu’elles n’ont pas pondu un seul œuf. Hier soir, j’ai ramené une coucou marans et une bantam, jeunes aussi. Je les ai installées dans le poulailler à la nuit, chacune dans une caisse de transport pour chat. Ce matin, j’ai voulu mettre les 2 nouvelles ensemble dans la caisse de transport de mes chiens et à ma grande surprise, c’est la pékin qui a attaqué la coucou. La coucou s’est mise dans un angle de la caisse, comme quand on mettait un enfant au coin. Alors j’ai pris la coucou et l’ai mise dans le poulailler. La rousse, la noire et la cendrée l’ont même pas calculée. La sussex, dès qu’elle l’a vu, lui a sauté dessus, lui mettait des grands coups de bec dans la tête et le cou, la pauvre, elle criait. j’avais beau l’éloigner elle revenait dessus avec une violence inouïe. J’ai fini par enfermer la sussex dans la boite mais je l’ai laissée avec les autres dans le poulailler. Est ce une mauvaise idée ? Comment introduire la pékin qui attaque et la coucou qui se fait attaquer. En plus, il tombe des trombes d’eau, impossible d’en mettre dehors. AU secours !

    • Bonjour Marie, le mieux aurait été de les mettre dans le poulailler hier soir mais pas dans les caisses de transport. Quelle taille fait votre caisse de transport ? vous ne pouvez pas laisser une poule enfermée toute une journée dans ce type de caisse si c’est une caisse à chat assez petite comme je le pense. Vous n’avez pas le choix que de relâcher votre Sussex. Vous dites que les attaques sont agressives, mais tout est relatif quand c’est vu par une poule, vous réagissez de votre point de vue humain:). Il pleut mais tant pis laissez les dehors toutes qu’elles se fassent les unes aux autres. Si vous le pouvez, mettez les nouvelles dans un coin de l’enclos en les séparant pour la journée des autres avec un grillage provisoire avec eau et nourriture bien sûr :). Elles s’arrangeront entre elles. Si vous avez lu l’article vous avez bien compris qu’une hiérarchie doit se mettre en place, et qu’en intervenant vous la retardez. Si vos poules disposent d’espace suffisant, ça ira, par contre si il y a surpopulation ce sera plus compliqué. Si elles en venaient au sang et seulement dans ce cas là, vous aviserez, mais sinon, laissez les picages se faire … sans vous inquiéter :). Dites-nous ensuite 🙂

      • Merci pour votre réponse tardive. En fait, j’ai laissé la Sussex 1h dans la boite, espérant qu’elle se calme. Puis j’ai mis tout le monde dehors. Dès que je voyais la Sussex approcher, je me mettais au milieu, l’autre étant terrorisée. Elle a quand même réussi à l’attaquer. Elle lui donne de ces coups de bec, j’en ai mal pour elle, j’arrive pas à laisser faire. Après j’ai tenté d’introduire la pékin avec les autres, coucou comprise. La rousse, la noire et la cendrée n’y ont pas prêté attention. Mais la Pékin ! Quel caractère. Elle s’est mise sur 2 pattes, battant des ailes, et elle a sauté sur la rousse, lui tirant le poil, lui attrapant le bec. La rousse, sympa, l’a laissé faire, mais au bout d’un moment, elle a voulu répondre. Alors la Pékin s’est attaqué à la bleu, et ce coup ci c’est les 2 grosses qui voulait lui « faire la peau »… Voilà où j’en suis. La pékin attaque tout le monde et si je la laisse, elle va se faire écharper par les 4 autres. Et la Sussex attaque la coucou! J’ai enfermé la pékin dans la boite de transport des chiens, mais je sais vraiment pas quoi faire avec elle, ni avec la Coucou. J’ai un abri et un enclos qui doit faire 10mx5m. Elles sont 6. J’ai jamais vu un signe d’agressivité antre les 4 premières. Demain, j’essaierai de séparer l’enclos. Vous dites « picage » mais moi, ce que je vois, ce sont des grands coups de bec violents. Elle a tellement peur, la pauvre.

        • Marie, en vous interposant,et pensant bien faire, vous compliquez les choses :). Les poules dominantes ont besoin de le faire savoir et c’est leur façon à elles d’asseoir leur supériorité dans le groupe, à cela vous n’y pouvez rien. Si vous avez lu l’article vous avez pu voir que si l’espace est trop restreint ça complique les choses, c’est ce qui se passe aussi chez vous. 6 poules dans 50 m2 d’enclos ou à peine, c’est trop juste. Les nouvelles arrivées ne sont pas les bienvenues, il faut donc qu’elles trouvent un terrain d’entente, mais votre intervention les perturbe. Comme je vous l’ai dit, ce sont des comportements liés à l’espèce, et ce qui vous parait « violent » en tant qu’humain ne l’est pas en réalité pour elles. Chez les animaux, il existe des comportements spécifiques, liés à chaque espèce, et il se peut que dans votre groupe de poules, plusieurs soient dominantes, aussi ça entraîne quelles bagarres. Si vous mettez des poules dans la cage il faut quand même que les autres puissent en approcher pour qu’elles se voient, c’est important. Vous dites vous-même que la rousse s’est laissée faire, vous voyez que la pékin a obtenu ce qu’elle voulait, elle est donc passée à une autre… jusqu’à temps que tout le groupe la reconnaisse comme telle… Vous dites qu’elle a peur,mais les nouvelles sont surtout perturbées de se retrouver dans un nouvel environnement. Pour le reste elles sauront quoi faire :). Je vous encourage vraiment à relativiser les événements et à ne pas vous inquiéter.. par contre je vous encourage aussi à augmenter leur espace de vie, ne serait-ce que pour éviter les picages au quotidien.

  48. Bonjour et bravo pour votre page très bien documentée.
    Merci par avance si vous pouvez me venir en aide.
    J’avais deux poules pondeuses dans mon jardin depuis deux ans. Elles avaient été achetées ensemble et s’étaient bien accommodées. Elles sont en liberté dans le jardin avec un poulailler pour pondre et dormir. Dimanche dernier l’une des deux poules est morte, c’était la dominante.
    L’autre était désorientée. Aussi nous avons voulu lui donner une nouvelle compagne.
    On a acheté une petite poule brahma de 20 à 30 semaines.
    On les a séparé par un grillage jusqu’à la nuit.
    La poule ancienne est venu la regarder de longs moments
    Quand il a fait nuit on a mis la nouvelle à côté de l’ancienne dans le poulailler.
    Mais ce matin c’est la bagarre. La grosse course et saute sur la petite qui est terrorisée.
    Je les ai de nouveau séparées.
    Je suis surprise de cette réaction car la nouvelle n’arrive pas dans un groupe puisque l’ancienne vient de se retrouver seule !
    Merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement

    • Bonjour Agnès, merci à vous :). Je vais vous répondre mais je vous invite également à lire notre article sur l’introduction de nouvelles poules :
      http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/

      Oui ce n’est pas un groupe mais c’est quand même un territoire déjà habité et surtout une inconnue pour l’ancienne. Et en plus, la nécessité de montrer à la nouvelle qui est la chef… bref, vous l’avez compris, impossible d’y échapper :). Comme il l’est expliqué dans l’article, tant qu’il n’ y a pas d’effusions de sang, il vaut mieux laisser faire les choses. Quitte à ce que la petite se fasse un peu malmener. Ce qui n’empêchera peut-être pas ces deux là de devenir ensuite deux copines inséparables… Donc, plus vous intervenez, plus vous retardez la période d’accalmie… La petite nouvelle vit deux choses difficiles : un nouvel environnement et en plus une grosse dondon qui la course et lui saute dessus… on comprend qu’elle réagisse ainsi ! mais ne vous inquiétez pas elle est à même de gérer cette situation et s’y adapter… c’est même bénéfique pour elle qu’elle puisse le faire seule… Observez si vous le désirez, mais au fond je vous le déconseille 🙂 , mais n’intervenez pas… sauf s’il y a du sang, ce qui est quand même rare.

      • merci pour votre réponse. J’avais bien lu votre article ci dessus mais je ne pensais pas qu’il y aurait eu ce problème à partir du moment où il ne restait plus qu’une poule qui était de plus déjà dominée par celle qui est morte.
        Pour ce jour je continue à les séparer par un grillage, cette nuit je les rassemblerai dans le poulailler pour dormir et j’utiliserai le parfum commun et demain je les laisse régler leur hiérarchie. Merci pour votre réactivité. Cordialement

  49. petit oubli.nous avons donné notre coq qui cocoritait trop la journée et qui empèchait nos poulettes de pondre au calme.il rentrait dans les poulailler quand elles pondaient et les grimpaient.ce qui fait que les poules se sauvaient des nids et que nous avions des pertes en oeufs et depuis le calme est revenu et les oeufs aussi.si si c’est vrai.le monde des poules est curieux parfois.et vous savez quoi.la personne chez qui on l a donné a été obligé de le mettre à part car il fait pareil quand les poules pondent.amitiés

    • Le coq a un rôle important dans la ponte, beaucoup on constaté qu’il prépare les nids. Elle se sauvaient des nids à ce moment précis mais devaient y revenir plus tard. Vous avez constaté une baisse de ponte ? j’aurais pensé plutôt que la baisse risque d’avoir lieu après… l’avenir vous le dira.

  50. BONSOIR ISABELLE.
    voici un petit exposé que j’ai mis sur mon site avec quelques astuce trouvées sur vos abonnées.passez une douce nuit
    Quel est le prédateur de poule ? LE RENARD (et d’autre)

    quel est le prédateur du renard ? LE CHIEN et les humains.(odeur)

    après que 2 de nos poulettes se soient faites manger par on ne sait pas quoi ,renard, rapaces ou autres nous avons décidé de réagir comme on pouvait grace à quelques astuces trouvé sur le net et sur le site de poule ou je suis abonnée

    dans le vaste enclos qui est en dehors et en continuité de notre terrain nous avons fait 2 épouvantails ( ou épouvantaux ? ) sur chaques bras j’ai mis de cd abimés qui virevoltent au vent et qui brillent en bougeant.sur le grillage j’ai mis aussi des cd tenus avec une ficelle et pareil,qui bougent au moindre souffle. comme le renard n’aime pas le chien ,j’ai récupérée des poils de chiens chez une toiletteuse.j’ai fait de petits sacs dans un vieux rideau et j’ai bourrée avec des poils de chien.ces petits sacs ont été placés eux aussi tout le long du grillage.pour les rapaces nous avons mis des cd sur les poteaux de façon à ce que le soleil fasse réverbération dessus.et nous avons mis aussi un vieux poste qui marche la journée et mes poulettes se couchent même à coté de celui ci.va savoir elles aiment bien !!.c’est une astuce qui a été poster sur le site de poule .pour l’instant cela a l’air d’aller.mais il faut voir avec le temps.voici donc quelques photos de ce que nous avons fait.

    • Bonjour, je vous ai mis un petit mot sur votre blog ! eh bien voilà un super reportage qui montre bien que vous êtes passé à l’offensive contre ce prédateur, qui pourrait bien être un renard ! Les actions mises en place sont supers ! Comme vous le soulignez, l’homme est aussi prédateur des renards comme le chien, donc de la même façon que vous mettez des poils de chiens, vous pouvez aussi mettre des cheveux accrochés aux grillages. Par exemple, lorsque vous enlevez vos cheveux de la brosse, accrochez-les au grillage plutôt que de les jeter :). Une autre façon de marquer le territoire: l’urine… même celle de l’homme ! Je l’avais lu sur des Forums, et dernièrement, quelqu’un m’en a parlé, je ne le cite pas je ne sais pas s’il souhaiterait que je le fasse 🙂 mais en tout cas, tous les jours il urine à différents endroits de son enclos…voilà d’autres petites astuces pour renforcer votre protection :)… Super, si vos poulettes aiment la musique 🙂

  51. bonjours.ha ha je vois que vous n’^tes pas encore pour le parfum.moi j’aurais répondu…un parfum que vous vous servez plus ou un parfum pas cher fera l’affaire.mais essayez de toujours mettre le même.bon,ceci pour mettre mon petit grain de sel mais personne n’est obligé de suivre ma remarque.mais votre site est très bien on y apprends plein de choses de vous et des abonnés qui nous font partager leur expérience.merci et.bonne journée

    • Merci :). Oui, chacun fait comme il le souhaite, il n’ y a pas de problème. Pour ma part, j’essaie toujours de faire le plus possible de façon naturelle et en tenant compte justement des comportements naturels, mais si certains « trucs » fonctionnent pourquoi pas 🙂

  52. bonjour,
    voilà je vais faire un enclos pour mettre des poules 6X6 j’aimerais savoir combien de poules et un coq ensuite sur internet j’ai vu qu’il fallait faire un bac avec sable et cendre pour débarrasser les poules de leurs puces et pour qu’elles se nettoient j’aimerais savoir quand faut-il changer le bac et je voulais savoir le parfum que l’on mets aux poules où peux t-on l’acheter. Merci de me répondre et bravo pour votre blog j’ai appris beaucoup grâce à vous encore merci. Angélique FOREY-NYDEGGER.

    • Bonjour, pour cette superficie pour pourrez accueillir environ 3 sujets grand maximum. Il n’y aura donc pas assez de poules pour 1 coq. Le bac se renouvelle eau gré des besoins, je dirais environ une fois tous les 15 jours mais cela dépend bien sûr du nombre de poules à se rouler. Pour le parfum, je ne vois pas trop de quoi vous parlez ? Merci pour les encouragements 🙂

  53. rebonjours.petite demande au sujet de mes oies qui cette année ne semble pas vouloir encore pondre.pourtant l’an passé elles pondaient déja et pour la 1ere fois en millieu février ( elles ont eu 2 ans) et la ces demoiselles ne semblent pas décidées.pensez vous qu’elles manquent de vitamines.je ne sais pas si vous pourrez me renseigner à ce sujet.en vous remerciant

  54. bonjours et bon vendredi.merci pour votre réponse.
    le terrain est tellement vaste que je ne sais pas si une radio suffirait ( rire)
    mais c une bonne idée.pour ce qui est de ma poule nous avons bien regardé et apparament elle n’a pas été mangée.la peau est arraché et rien ne manque à l’intérieur.pas comme la première.je pense donc que le prédateur n’a pas eu le temps ou n’a pas pu l’emporté et qu’il a été dérangé.par ici on me dit que c’est un renard.mais je penserais + comme vous.le grillage fait 1m50 de haut.un renard peut il le sauter ? mon mari hier a fait un épouvantail mais je doute que cela suffise vu le métrage du terrain.de toute façon je ne suis pas d’accord pour qu’il remette les poules dans cet enclos.dans le 1er terrain elles ont moins de place mais c’est + sure car il y a une haie tout autour et des arbres.voila pour aujourdhui.ici dans l’ain temps de pluie après un magnifique soleli hier.passez une bonne journée et merci

    • Il est vrai que le renard dépèce sa proie avant de la manger. Sur la photo j’avais l’impression que les filets avaient été mangés sur place. Il faudrait regarder si vous voyez des traces, des poils etc… Vous disiez que l’attaque avait eu lieu à un endroit où vous n’aviez pas mis de poils de chiens, ça vaut le coup d’en mettre partout. J’ai lu sur un Forum q’un éleveur avait vu un renard sauter une clôture de deux mètres avec une petite poule dans la gueule. D’ailleurs une des techniques de chasse du renard est de sauter sur sa proie. Quand vous dites moins de place dans l’autre enclos c’est combien ? et pour combien de poules ?

  55. bonjours
    décidément la malchance nous poursuit.encore une poule de mangée entre 13 et 14 heures ce jours.le temps d’arriver à l’enclos la bète était parti.laissant notre poulette contre le grillage.nous avons mis des poils de chiens presque sur tout le pourtour de l’enclos, sauf sur 3 m et c’est la que précisement le renard est passé.enfin nous croyons.la nous pensons à un renard car il y avait des plumes bien avant le grillage.pas de traces au cou mais regardez plutot sur mon blog.je suis bien peinée et dégoutée.c’est la 2eme en 15 jours.bien amicalement

    • Bonjour, je suis sincèrement désolée. l’attaque ressemble plus à celle d’un rapace ou autres oiseaux plutôt qu’un renard. S’il ‘agissait d’un renard vous verriez son passage par le grillage. Sur le Forum un membre a eu une poule tuée par 3 corneilles. Cela vous semble possible ?

      Vous parlez du coq sur votre blog mais je vous assure qu’il s’agit d’un hasard. Au contraire le coq dissuade les prédateurs. S’il n’était pas là peut-être que vous auriez encore plus de poules mortes.

      • bonjours.
        merci pour votre com.oui, je pense que les corneilles attaquent aussi lorsqu’elles ne trouve rien à manger.un de mes beaux frère lui, c’est fait attaqué par un corbeau.plusieurs pic sur la tête.le coq est jeune et il peur de tout.j’ai aussi 2 oies mais apparament elles ne dissuadent pas .mais vous avez peut être raison au sujet des rapaces.mais dans ce cas est ce possible qu’ils emmènent les poules vers le grillage ??.Il est vrai que l’enclos est assez vaste et juste un petit arbre dans un coin.donc le rapace a largement la place pour attaqué.mon frère me parle d’un autour.rapace qui ressemble à une buse ou un épervier (je ne me souviens plus) et qui se faufille partout.la buse ne peux pas attaquée de branches en branche tandis que le autour ..oui(.ne pas confondre avec le Vautour.).par ici nous sommes à la limite de bois et on voit souvent des buses ..nous avons donc fermé l’enclos et mes poulettes resteront + vers la maison d’ou nous pouvons mieux les voir et ou il y a des arbres et ou elles peuvent mieux se cacherpensez vous que si on remet la poule morte vers le grillage que le prédateur reviendras la chercher.? et si on fait des épouvantails est ce que cela servira à quelques chose ,.ou avez vous une autre astuce.merci et bonne journée

        • Je pense que votre poule a eu très peur et a essayé de passer le grillage pendant l’attaque. D’après la photo sur votre blog, il a eu le temps de manger ce qu’il voulait et ça ressemble bien à ce que ferait une corneille, une buse ou un autour. La remettre risque d’attirer d’autres prédateurs, terrestres ceux-là.

          Sur le Forum un membre a eu lui aussi une attaque aérienne avec la mort d’une poule aussi. Pour l’instant il laisse une radio allumée et ça fonctionne plus aucune attaque. L’épouvantail ne me semble pas suffisant contre ce type de prédateurs.

  56. bonjours.il y a 2 ans nous n’avions pas de coq .que des poules.une noir s’est mise à couver.rien à faire pour l’en empechée.c’était en plein été.nous avons pris pitié et nous lui avons glissé à la nuit,2 petits poussins de quelques jours qu’une amies nous a donné.je ne vous explique pas la joie de la poule.mais par la suite nous avons été obligé de la séparer des autres car cela provoquait un peu de dérangement.et une autre poule noir s’est mise aussi à couver et essayait de prendre les petits poussins de la 1ere poule.nous avons été aussi reprendre 2 poussins et mes poulettes étaient contente.la journée on mettait la maman et ses 2 ptis poussins dans un petit enclos que nous avons fait avec les moyen du bord et aussi pour évité que les poussins se fassent mangé par les chats du voisinage.et la nuit dans une cage au poulailler.cela a duré presque 3 mois.et ensuite on a laissé faire et je me repète (désolée)mais tout les poules , poussins et oies ont eu droit au parfum.par la suite tout c’est bien passé.les poussins ont grandi et sont toujours la. amitiés

  57. BONJOUR
    Dans mon jardin j avais 2 coqs soie 1 poule et une faveroles pas de problèmes jusqu a ce que ma petite poule se mette à couver une petite poule est née mais depuis ( cela fait 4 mois ) je n arrive plus a les remettre ensemble ,des que les autres les approchent elles se cachent et reste la journée enfermées dans leur petite cachette la maman ne pond plus ^
    je ne sais pas quoi faire
    je vais essayer le parfum en esperant que cela marche
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle, après une couvaison la reprise de ponte peut être assez longue. Il se peut aussi qu’elle ponde dans un endroit cache compte tenu de ce que vous décrivez. Êtes-vous certaine qu’elles se cachent toute la journée ? Il se peut qu’elles vaquent à leurs occupations une grande partie de la journée. Je vous encourage à chercher d’éventuels nids cachés et de laisser faire le temps. Si cela continue, vous pourriez envisager de séparer les grandes des petites.

  58. bonjours.suite à la mort d’une de mes poulettes attaqué par une bête .avant nous n’avions pas de coq.mais lorsque nous avons racheté il y a quelques mois 6 poules,il y en avait une qui portait un scotch vert autour de la patte.arrivé chez nous on s’est demandé pourquoi.je retéléphone à l’élevage en demandant si ce n’est pas un coq.on me dit que non et que le scotch cela doit l’année de naissance.je vois grandir les poules et je me dit que cette poule la à l’air d’un coq jusqu à ce qu’il ni a pas longtemps il se mette à chanter.il cocoricotte souvent dans la journée.(on est en lotissement) pensez vous que de ce fait il ai pu attiré par ces cris inssessant attiré une foine.
    bien cordialement

  59. bonsoir, demain je vais avoir 4 nouvelles poules je vais les mettres le soir quand les autres serons couché faut il leur mettre du sens bon!!! lavande ou autre!!

  60. bonjours
    mes 5 poulettes de batterie étaient contement prisent par les coqs de façon ce que les oeufs soient fécondés.on leurs prenaient les oeufs qui étaient placés sous lampes pour l’élevage des poussins en chaine.et cela recommençait de jour en jour.au bout de 1an à 2 ans ils changeaient toutes les poules et celles ci partaient à l’abatage .beaucoup de poules mourraient avant les 2 ans.je trouve encore ces pratiques ignoble.les gens qui ont vendus les poules chez mon amie qui à une exploitation d’élevage en plein air ont été controlés .à ce jour ils n’ont pas pu reprendre leur activité.amitiés

  61. bonjours.il y a 2 ans on m’a donné 5 poules de batteries.je ne vous explique pas l’état de ces poules.3 jours à rester dans le poulailler et a ne rien manger.au bout du 3eme jours je les ai poussée dehors.plusieurs jours,elles restaient prostrées dans un coin.au début pour la nuit on les forçait à rentrer.et puis le 8 eme jours elles ont commencées à sortir seul.il aura fallut + de 3 ou 4 semaines pour qu’elles s’émancipent et se mélangent aux autres.pendant un moment j’ai cru que nous allions les tuer mais on a tenue bon en se disant que ces poulettes n’allaient pas au dehors avant.elles étaient dans des cages avec un coq pour les poussins en chaine.elles étaient toutes déplumées et la crète toute gonflée avec absence de couleur.les autres poules ne les attaquaient pas puisque nous les avons parfumées dès le début pendant 3/4 jours.de ce retrouver en plein air elles ne savaient pas ce que c’était.elles ne savaient même pas monter à une échelle ni se percher.à force de bon soin et de patience mes poulettes de batterie se sont bien habituées.
    sur le 5 2 se perchent mais les 3 autres dorment dans de petites caisses en bois en hauteur et elles montent aux échelles.bien sur,il faut une sacré patience .mais a ce jour je me réjouie de les avoir sauvées de l’abbatoire.bonne soirée

    • Et vous avez bien fait :). Nous avons accueilli aussi il y a deux ans deux poules issues d’un élevage en batterie qui allait fermer et tuer toutes ses poules. Une association les a toutes sauvées il y en avait 600. Rukma et Ajeya sont aussi arrivées chez nus dans un état déplorables, crête blanche et tombante, Ajeya avait une patte cassée. Comme vous elle n’avaient jamais vu d’herbe de leur vie, Rukma marchait les pattes croisées en se marchant sur les doigts… et très vite elle se sont faites à la vie en liberté, la patte d’Ajeya s’est réparée au bout de 3 semaines et aujourd’hui, rien ne les différencie des autres à part peut-être pour Ajeya un léger boitement et une certaine fragilité côté santé pour les deux…

  62. bonjour, he bien ça fait 3 semaines que j’essaie d’acclimater mes 2 petites barbarie et une faverolles avec mes 2 anciennes poules, Pour la Faverolles, pas de soucis, elle à d’emblée montré son autorité et tout s’est bien déroulé, les 3 restent en groupe, mais pour les 2 barbarie, c’est très difficile; elles sont terrorisées par les 2 anciennes, et je suis contrainte de les obliger à sortir du poulailler et de les isoler pour qu’elles puissent manger et boire, quel travail ! dès qu’elles peuvent, elles retournent se cacher dans le foin. Si cela perdure je vais les rendre à l’éleveur qui me les a vendu car je ne voudrais pas qu’elles meurent de faim. c’est désolant car je m’y suis attachée.
    Bien à vous claire

    • Bonjour, si vos anciennes sont des poules de grandes races, les naines peuvent en effet se sentir en danger. L’idéal serait si vous en avez la possibilité de faire deux groupes si vraiment elles n’arrivent pas à s’acclimater. Vous pouvez aussi mettre plusieurs points d’accès pour la nourriture. Est-ce que votre enclos est grand ?

      • bonjour et merci de vos conseils, oui mon enclos est assez grand et c’est ce que je va

      • bonjour et merci pour vos conseils, oui c’est ce que je vais faire, je vais laisser un petit enclos juste pour les poules naines, de cette façon , elles n’auront plus peur et pourrons se nourrir normalement, je pense même leur construire leur propre cabane ! à bientôt !

        • Effectivement, c’est la solution la meilleure. Pour l’avoir vécu, je sais maintenant que certaines naines ont beaucoup de mal à s’acclimater avec les grandes. Cela dépend des sujets, même s’ils sont vraiment craintif cela peut poser problème. Avec un deuxième poulailler vous seriez tout à fait tranquille 🙂

  63. bonjours.sur plusieurs personnes qui ont des poules je leur ai donné cette astuce et désolée mais ça marche.en bas de chez moi il y a la fermette de sebange (ain)éleveuse de poules et elle pratique ceci depuis des années.amitiés

    • Il ne s’agissait pas d’une affirmation :). J’ai aussi d’autres témoignages qui mentionnent le contraire, aussi je pense que certains éléments peuvent perturber l’introduction quoiqu’on fasse. Le parfum peut être une solution dans certains cas mais pas dans tous je crois.

  64. Bravo Isabelle, superbe article. Car on est loin de s’imaginer les problèmes que ça engendre quand on apporte d’autres poules parmi un autre groupe où il y a en général un équilibre naturel. C’est très étonnant de voir le désordre et la violence que ça crée par rapport aux nouvelles arrivantes. Alors il existe une astuce pour éviter les harcèlements, comme astuce, qu’il est bon de mettre dans le plumage un genre « odorant naturelle » sur toutes les poules du cheptel. Comme ça les nouvelles ne se font pas agresser par les autres.

    • Bonjour Xavier, merci :). Quand tu dis : « odorant naturelle » tu penses à quoi ?

      • oui, bonjour Isabelle, 😉 ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, toujours. Oui, en effet, je n’ai pas été très clair dans mes explications. Bon, je m’explique, en fait pour ne pas que les poules du cheptel, se reconnaissent par leur odeur, on les « badigeonne » toutes, très peu, légèrement sur le dessus du plumage, avec un produit répulsif: Huile de Cade, de façon à faire disparaître l’odeur de chacune d’elle. Avec un produit bio, c’est mieux, bien sûr, il faut que ce soit naturel. Mais peut être un parfum ou eau de Cologne? ça marche aussi mais moins persistant dans le temps.
        J’ai découvert l' »Huile de Cade », c’est un produit vétérinaire, dont on m’avait parlé et j’ai retrouvé entre autre au hasard du net, en tapant « répulsif pour les poules ». Bonne journée. @+++

        • Ok merci Xavier. Oui j’ai déjà entendu parler du parfum, mais j’ai aussi des témoignages comme quoi ça ne fonctionne pas à coup sûr. Logiquement, qui dit « répulsif » dit qui éloigne… mais si on leur met à toutes du répulsif je ne suis pas certaine que ce soit très judicieux pour l’harmonie du groupe… Tu le sais je suis pour les méthodes les plus naturelles possibles… et l’odeur chez les animaux est très importante pour eux… merci pour tes explications 🙂

  65. bonsoir.losque je mets des poules nouvelles, le soir lorsqu’elles sont toutes rentrées je les **parfume ** avec un parfum ou eau de toilette.je leur mets sur chaque une une petite giclée de parfum.même mes oies y ont eu droit car elles dorment aussi avecl es poules. et tout ce passe bien.amitié

  66. Je tiens à te féliciter pour ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*