À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Questions fréquentes sur les poules » Faut-il vermifuger ses poules ? Informations sur les vermifuges
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 avis - Note : 4,33 sur 5)
Loading...

Faut-il vermifuger ses poules ? Informations sur les vermifuges

Est-il important de donner des vermifuges à ses poules ?

Lorsque j’ai débuté mon petit élevage familial il y a quelques années, mes poules n’étaient pas systématiquement vermifugées. Je crois me souvenir que je suis restée presque un an et demi sans leur donner quoi que ce soit, et sans qu’aucun problème n’apparaisse. Nous pensions qu’avec l’espace qui leur était alloué, elle n’avaient pas besoin de compléments, et qu’elles trouvaient ce dont elles avaient besoin pour se vermifuger naturellement. Je me suis malheureusement trompée, et j’ai dû à un moment, vermifuger en urgence avec des vermifuges chimiques. Alors oui, il est indispensable de vermifuger ses poules, je l’ai appris à mes dépens. Voyons maintenant les solutions qui s’offrent à nous.

poules

À quelle fréquence faut-il vermifuger ?

Beaucoup d’éleveurs familiaux vermifugent deux fois par an, au printemps et à l’automne, en prévention. Cependant, Il faut savoir que les vermifuges chimiques, entrainent un phénomène de résistance. Ils deviennent donc à plus ou moins long terme, inactifs sur l’organisme. Cela implique de changer de substance de temps en temps. Personnellement, je n’utilise plus de vermifuges chimiques, mais préfère agir en prévention avec des vermifuges naturels en cure, plusieurs fois dans l’année.

Quels vermifuges peuvent être utilisés pour nos poules ?

On note deux catégories de vermifuges chimiques :

Les vermifuges à base de lévamisole. Le lévamisole est une substance relativement efficace contre les vers suivants :

  • les ascaris ;
  • les hétérakis ;
  • les capillaires ;
  • les cestodes.

Les vermifuges à base de flubendazole, efficaces contre :

  • les nématodes gastro-intestinaux : ascaris, hétérakis gallinarum, les capillaires et les strongles (Trichostrongylus tenuis) ;
  • les nématodes de l’appareil respiratoire : le Syngamus trachea (responsables de la syngamose).

Vous les trouverez en pharmacie ou chez un vétérinaire. Il est souvent préconisé de les donner dans l’eau de boisson et de traiter tous les sujets en même temps. Le traitement a un désavantage : les œufs ne peuvent pas être consommés pendant 1 mois.

Les solutions naturelles contre les vers

Depuis 2015, j’utilise la terre de diatomée en complément alimentaire. La terre de diatomée serait efficace contre les vers suivants :Prendre soin de ses poules grâce à des solutions naturelles

  • les ascaris ;
  • les capillaires ;
  • les hétérakis.

Je combine des cures de terre de diatomée avec des cures d’ail (principalement efficace contre les ascaris et les ténias), de vinaigre de cidre, et des aliments réputées vermifuges, comme les graines de citrouille, le chou, le thym etc.

D’autres plantes ont des vertus acaricides :  la tanaisie, l’absinthe, l’estragon, la sarriette. D’ailleurs, on trouve de plus en plus de produits à base de plantes, vendus comme vermifuges pour volaille : Soluvert, Aviverpuge, Verm X…

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Un article a été rédigé sur Poule’s Club, relatant les bienfaits de la terre de diatomée et son utilisation › Terre de diatomée, comment l’utiliser pour nos poules

Sondage

Et vous, vermifugez-vous vos poules ?

OUI
133 Vote
NON
155 Vote

 

Sources :

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=TENIVERM+0%2C5+CAPSULE

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CONCENTRAT+V081+FLUBENDAZOLE+6+VOLAILLE

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vamisole

https://en.wikipedia.org/wiki/Trichostrongylus_tenuis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eimeria

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21673156

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

4 commentaires

  1. Bonjour, une de mes poules a une substance blanche qui sort du cloaque et il y a des bout collé autour du cloaque. Elle a aussi saigné lors de la ponte. Elle mange et a un comportement normal. C’est œufs sont aussi normaux. Je l’ai nettoyé hier et mis un gel de teatree pour diminuer inflammation. il ne semble pas y avoir de vers?? Toujours pas mieux aujourd’hui. Merci de me donné de vos bons conseils.
    J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017

    • Bonjour Josée, merci à vous et bonne année 2017 également :). Les saignements pendant la ponte cela peut arriver. Je ne sais pas ce dont il s’agit mais il faut attende quelques jours et voir si cela perdure. Les avez-vous vermifugé dernièrement ?

  2. Bonjour
    J’ai un gros chagrin. Une de mes poulettes est morte accidentellement. Le soir elles ( j’en ai 3) grimpent sur une partie du toit du poulailler à 1m50 de hauteur et attendent que je vienne avec le repas, l’eau et les câlins du soir!!! L’autre partie du toit s’est refermé brutalement, j’ai trouvé ma poule morte assommée, la tête coincée. C’était ma chouxhoute et la plus haute dans la hiérarchie selon mes observations. Les 2 autres ont l’air très perturbées, elles crient comme lorsqu’elles se perdent dans mon jardin et ne mangent pas. Elles sont âgées de 2 mois et demi, pensez vous que je peux introduire un poussin de la même race ( poules pondeuses rousses) vu qu’elles ne sont pas très âgées. Comment va s’organiser la hiérarchie si la meneuse est morte. ? Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*