Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Questions fréquentes sur les poules

Faut-il absolument fermer le poulailler le soir ?

poules-dans-poulailler-ferme
Photo source

Fermer le poulailler ou pas ?

Comme beaucoup d’éleveurs familiaux de poules, vous vous posez certainement la question de savoir s’il est indispensable ou non de d’enfermer ses poules dans leur poulailler le soir. Personnellement, toutes les personnes que je connais et qui ont tenté l’expérience de ne pas fermer le soir, et ceci quelle que soit la saison, ont toutes sans exception, perdu leurs poules, attaquées par des prédateurs. Alors la réponse est oui, il vaut mieux prendre la peine d’aller fermer son poulailler à la tombée de la nuit et bien sûr le ré-ouvrir chaque matin au lever du jour, en s’adaptant aux saisons et donc au rythme de ses poules.

Accepter les contraintes

Quel que soit l’animal que l’on choisit d’élever, il y a toujours plus ou moins de contraintes qu’il convient de bien gérer pour éviter une éventuelle déception. Les poules n’échappent pas à la règle, et la fermeture du poulailler le soir en fait partie, reconnaissons-le.  En été c’est plus facile et plus agréable, cela se gâte surtout en hiver où la pluie et le froid n’incitent pas à ressortir pour coucher ces demoiselles. À cette saison, ce n’est guère plus encourageant le matin si vous affectionnez les grasses matinées… Mais il est plus facile de faire abstraction de ces contraintes, en acceptant tout simplement que nous sommes responsables de la sécurité de nos poulettes.

Poules enfermées, poules en sécurité

Vous l’avez compris, la sécurité de vos poules passe par la fermeture de vos poulaillers, et ceci tous les jours quel que soit le temps, l’heure ou l’endroit, que vous viviez en ville ou à la campagne. Les risques sont bien réels et les prédateurs sont partout, même en ville. Je pense notamment aux fouines, responsables de l’attaque de nombreux poulaillers urbains. Même si ce n’est possible qu’une fois la nuit tombée, et que, pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas ouvrir tôt le matin, il vaut mieux le faire plutôt que de laisser le poulailler ouvert.

Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d’éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, le poulailler fermé reste leur meilleure sécurité.

Autre solution possible pour la fermeture du poulailler

systeme-fermeture-poulaillerSi vraiment il vous est impossible d’être présent au coucher de vos poules ou bien si vous n’avez personne pour s’occuper d’elles alors que vous souhaitez vous absenter quelques jours, il existe des systèmes automatiques de fermeture et ouverture de poulailler. Le portier motorisé fait monter et descendre automatiquement un câble auquel on relie la trappe du poulailler. Selon les modèles, on peut choisir plusieurs modes d’ouverture et de fermeture. Par exemple, manuel ou automatique, à horaires fixes ou suivant la luminosité pour être certain que toutes vos poules soient rentrées à temps avant la fermeture … Un câble descend ou remonte la trappe automatiquement. Ce modèle par exemple assure toutes ces caractéristiques et fonctionne sur piles › portier automatique programmable de poulailler.

Cependant, si votre poulailler n’est pas équipé d’une trappe, il faudra la prévoir. Voici le type de trappe à coupler avec le système de fermeture automatique :

trappe-poulaillerCette trappe est en vente sur Amazon ici

D’autres modèles fonctionnant sur secteur existent avec d’autres fonctionnalités › ici

N’hésitez pas à lire les commentaires clients et à poser vos questions sur les pages de vente pour savoir si tel ou tel modèle est bien adapté à votre poulailler.

Vous utilisez ce type d’installation ? Votre témoignage nous intéresse. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! › contact@poules-club.com

SONDAGE

Et vous ? Fermez-vous le poulailler de vos poules tous les soirs ? (merci de vos réponses)

Oui
1052 Vote
Non
256 Vote
Parfois
36 Vote

Conclusion

Vous l’avez compris, laisser le poulailler ouvert le soir, c’est prendre un risque certain pour la sécurité de vos poules. Pourquoi ne pas trouver des solutions comme par exemple mettre en place la fermeture du poulailler à tour de rôle par chacun des membres de la famille ?

Noter cet article :
[Note moyenne : 0]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

83 Cot Cot sur “Faut-il absolument fermer le poulailler le soir ?”

  1. Bonjour,

    J ai une petite question concernant mon cas… les poules le jour, peuvent se promener librement dans mon jardin qui est cloture par un grillage… le soir elle rentre dans un enclos fermé et le poullaler est dans cette enclos qui est couvert… dois-je quand meme fermer le poullaler? L enclos fait 12m2 et la nourriture et l eau s y trouve… le poullaler en lui meme fait 2m2?

    Merci de votre aide

    Cordiales salutations

    AnToNi

  2. Je viens de lire l article Et les commentaires sur le fait de fermer le poulailler le soir Et je vais vous faire part de ma petite expérience J habite un domaine viticole du Sud Ouest ( Je vous ai déjà écrit pour savoir si les poules voyaient les couleurs)Et les poules sont totalement libres sur environ 10 hectares sans aucune clôture toute la journée Si il pleut elles trouvent toujours un hangar ou une grange pour s abriter,un arbre ou arbuste aux branches basses pour se percher la journée et quand il fait très chaud Elles vont dans le sous bois près du ruisseau
    Tous les soirs elles rentrent d elles mêmes au poulailler où je leur donne des graines puis Elles montent se coucher Je ne ferme pas la porte du poulailler Il Est entouré d un filet électrifié et aussi sur les conseils d une vieille dame de ma région Tous les soirs j allume un poste de radio ( mes poules écoutent France Inter ou RTL!!!!!) Des voix dans la nuit éloignent les animaux sauvages paraît Il !!! En tout cas Pour le moment pour moi ça marche !!!! J ai mis aussi un appareil à ultrasons désagréables pour certains prédateurs qui émet des flash lumineux quand on passe devant
    Le poulailler est un très grand poulailler à étage construit par mon père dans les années 60 avec plusieurs pièces Je le trouve très pratique et en plus tres esthétique Je vais essayer de mettre une photo
    Sincères salutations
    Hebergeur d'image
    Mon poulailler construit il y a très longtemps ( années 60/ 70) par mon Papa décédé il y a 5 ans maintenant J’y tiens !!! Mes poulettes dorment en haut à gauche À droite c est la salle pondoir mais comme ces dames sont libres elles ne pondent pas toutes là mais dans un petit recoin sous notre maison !!!! Dessous il y a mes 5 canards mais c est pareil Comme ils sont libres et volent bien eux au dessus du filet, ils vont dormir sur l étang qui est derrière le poulailler , perchés sur un saule qui avancent au dessus de l eau À gauche il y avait les porcs C est la que j entrepose les aliments et qu il y a le poste de radio !!!

    1. Bonjour Annie, (je me souviens bien de vous) et merci pour votre témoignage :). Votre poulailler n’est pas fermé mais vous avez quand même mis en place des moyens dissuasifs pour faire fuir les prédateurs 🙂 . La radio cela peut marcher en effet et l’appareil ultra-sons également. Nous en avons aussi utilisé un, un temps lorsque nos poules dormaient dans des soues à cochons. Merci encore.

  3. Bonjour,
    J’ai 2 jeunes poules depuis 2 jours. Si les deux premier jours j’ai pu gérer le retour dans la cabane le soir, à partir de demain ça va coincer.
    Nous travaillons tous les deux dans le commerce et certains soirs, personne ne sera à la maison avant 20h30 voire 21h. Nous venons de passer à l’heure d’hiver, si bien que la nuit tombe de plus en plus tôt.
    Est-ce que je dois laisser les poules dans leur cabane les jours où je sais que personne ne pourra fermer avant 20h ? Ca m’ennuie pour elles, car c’est juste un dortoir…

    1. Bonjour Greg, c’est problématique de les laisser enfermées dans leur poulailler. D’un autre côté elles sont chez vous depuis très peu de temps, aussi elles risquent de paniquer un peu au moment du coucher. S’il y a des arbres dans leur enclos elles chercheront à se percher… mais il est aussi possible qu’elles rentrent se coucher seules dès demain… Quand vous dites « cabane », de quoi s’agit-il au juste ? d’un poulailler avec enclos attenant comme on en voit dans le commerce ?

      1. Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Il s’agit d’un poulailler avec un espace grillagé en-dessous qui doit avoir une surface au sol d’1m²… Donc petit pour la journée !
        Vous pouvez voir des photos sur ce billet pour vous donner une idée http://viensonvadanslejardin.blogspot.fr/2016/11/19-viens-jvais-te-presenter-scarlett-et.html
        Le coucher est encore difficile, ce soir elles ont eu du mal à rentrer d’elles-même. Il faut que je les guide…

        1. J’ai vu le poulailler, effectivement ce n’est pas grand. Mais j’ai lu qu’une de vos poulettes avait déjà réussi à sortir de son enclos… si cela arrive en pleine nuit c’est plus problématique. Elles ne devraient pas tarder à rentrer d’elles-même. Mais d’ici là, il vaut mieux peut-être ne pas prendre le risque qu’elles se retrouvent n’importe où en votre absence, même si l’espace est petit. D’ici peu, comme je vos l’ait dit cela ne devrait plus poser de problème. Par contre en ce qui concerne l’enclos, il est vraiment petit. Vous leur donnez accès au jardin ? qui est très joli en tout cas : )

          1. La petite rousse est plus docile. Elle connaît le chemin du poulailler. Il a juste fallu que je lui fasse comprendre que c’était l’heure maintenant de rentrer.
            Les poules n’ont pas d’accès au jardin. Leur enclos fait entre 6 et 7m², ce qui fait alors un peu plus de 3m² par poulette? J’avais lu ça et là que c’était le minimum acceptable

          2. Oups non, vous êtes très en dessous, cela c’est ce que certains vendeurs de poulaillers voudraient faire croire à leurs clients… un minimum de 20 m2 par poule est requis. Vos poulettes n’auront rapidement plus d’herbe, et la promiscuité créé tensions et maladies.

  4. Bonsoir à tous. Très intéressant ces échanges, 1ère nuit de mes deux poulettes dans un poulailler avec maisonnette en bois et’partie grillagée et couverte. Le poulailler est lui même dans l enclos électrifié de ma chèvre et du bouc. J’ai posé ce poulailler sur des palettes de bois avec dalles de carrelage posé dessus. Juste posées pas fixées. Ce soir j’ai enfermé mes poulettes dans la partie nuit du’poulailler. Est il vraiment nécessaire de les fermer dans cet endroit minuscule ? Peut être que cela leur va ?
    Dans deux joursl je les laisserai la journée en liberté dans l’enclos des chèvres 1200’m2. Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Hélène, excusez-moi mais je ne vois pas bien à quoi ressemble votre installation. Si l’enclos est électrifié alors effectivement il y a bien moins de risque d’intrusion. Si vous pensez que aucun prédateur ne peut s’introduire alors vous pouvez essayer sans fermer. L’article concerne surtout les installations les plus courantes : un poulailler dans un enclos classique. Après bien sûr, il peut y avoir des cas particuliers comme le vôtre 🙂

  5. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’un poulailler et je vais chercher mes poules mercredi.
    J’ai un poulailler avec un espace grillagé. Il y a également une trappe que je peux fermer entre l’espace poulailler et l’espace grillagé. La journée les poules seront dans un grand espace en dehors du poulailler. Je voulais savoir si le soir je ferme uniquement la trappe de la partie grillagée, ainsi le poules peuvent un peu être dehors mais protégée. Ou si je dois les renfermer dans l’espace clos également.
    D’avance merci

    1. Bonjour Nicolas, en général les grillages attenant à ce type de poulailler n’est pas solide. De plus, un renard pourrait creuser a en dessous et s’introduire ou une fouine le cisailler… Personnellement je fermerai toutes les trappes 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        1. Oui, je vous comprends 🙂


          Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses NEW

          RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Sortie avril 2016

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

  6. Bonsoir , j’ai 2 poules pondeuses , je suis en ville , avec 500 m carré de pelouse ,je rentre mes poules tous les soirs , car nous avons des renards qui viennent vides les poubelles ,j’imagine mal une rencontre avec mes poulettes , elles sont très amitieuses

  7. NOUS RENTRONS NOS POULES TOUS LES SOIRS DEPUIS QU’elles ont été attaquées par un chien, l’une
    d’elles a disparu, les 4 autres paniquées sont rentrées dans le poulailler et se sont cachées dans les pondoirs sans doute
    Elle ont tout le jardin 1100 M² pour se dégourdir les pattes, et à la tombée de la nuit, elles rentrent
    toutes seules et mon mari les enferme. Le matin, il a installé un système électrique relié à une horloge et la porte s’ouvre automatiquement (il y a un gros élastique qui fait que la porte s’ouvre en grand et une fois
    ouverte elle ne peut pas se refermer. Elles sont en pleine forme et nous avons de beaux oeufs régulièrement.

  8. J’ai depuis 6 mois deux poules et un poulailler classique en kit « Gaulois » acheté chez « Chemin des poulaillers » assez grand (vendu pour 6 poules et 1,95×1,70×1,70) avec une partie « dortoir » et pondoir qu’on peut fermer avec une trappe et une partie enclos grillagé avec toit. les poules se plaisent bien et nous avons nos deux œufs frais presque tous les jours…
    Dans la journée si il ne pleut pas j’ouvre l’enclos et les poules vadrouillent dans le jardin (j’ai aussi un filet pour limiter les dégâts dans le jardin), mais le problème c’est que le soir je referme l’enclos grillagé mais les poules se serrent sur le perchoir qui est dedans et ne rentrent plus dans la partie « dortoir » (elles l’ont juste fait quelques semaines au début), et c’est une galère de les attraper pour les coller dans le dortoir… Je pensait qu’avec le froid des derniers jours (-5°) elles rentreraient au chaud dans le dortoir et bien non, elles restent à l’extérieur… Comment les habituer à rentrer ?
    Le poulailler est posé sur une bordure faite avec des blocs de béton de 20 cm de large et autant de profondeur, je me demande si des prédateurs pourraient creuser en dessous et passer à l’intérieur…

    1. Bonjour Jean, les blocs de béton peuvent stopper l’intrusion par le dessous si le grillage est suffisamment solide. Vos poules semblent apprécier les perchoirs ce qui est normal :). Peut-être pouvez-vous ôter ceux de la partie grillagée et les installer dans la partie dortoir ? Il suffirait de les inciter à entrer les premiers soirs et normalement ensuite elles iront d’elles-mêmes.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. J’ai la meme chose chez moi… Toutes nos poules refusent de percher a l’abris dans leur poulailler, elles preferent percher dehors sur les perches qui se trouvent hors du poulailler (mais toujours dans l’enclos). Donc, meme si elles ne sont pas abritees des intemperies, elles sont protegees des renards. Perso, ca ne m’embete pas : si elles preferent percher dehors, tant mieux pour elles ! Un truc a faire quand meme : verifier que l’interieur du poulailler ne soit pas plein de mites, ca pourrait expliquer pourquoi elles ne veulent plus y dormir. (et si vous trouvez des traces de mites ou autres nuisibles, allez acheter en magasin un de ces produits pour vous en debarasser !) Si l’interieur du poulailler n’a pas de mites et est toujours aussi confortable (perches stables etc), alors a votre place je ne m’inquieterais pas de laisser les poules dormir dehors. (c’est-a-dire, s’il y a toujours un enclos autour de la zone ou elles dorment !)
      Chez certaines poules, l’instinct de dormir dehors est plus marque que chez d’autres. Certaines de mes poules dorment a l’interieur (Poules-Soie), d’autres dorment dehors (toujours dans l’enclos mais pas a l’abri dans le poulailler), et deux nouvelles poules dorment carrement hors de l’enclos, dans les arbres… ce qui, pour le coup, est un vrai probleme (puisqu’elles ne sont pas protegees des predateurs ainsi). Mais c’est paradoxalement un phenomene reconnu pour cette espece de poules (Hambourg). Bref, les gouts et les preferences… 😉

  9. moi aussi je ferme tous les soirs à la tombée de la nuit l’enclos de mes poulettes ; j’ouvre le matin au moment de leur servir leur repas et au moment du nettoyage de leur dortoir. C »est vrai que c’est bien plus agréable aux beaux jours et nettement moins sympa en ce moment !brrrrrr!!!! mais bon, c’est comme tout, c’est l’inconvénient du plaisir ; le jour où je serai trop fainéante ou plus en assez état, je n’aurais plus ni poules ni chats. En région parisienne, nous avions deux poules dans un petit enclos non fermé sur le haut. Pendant une année, pas de souci, il n’y avait même pas à les rentrer le soir et puis un jour, les deux étaient mortes vidées de leur sang…Alors, oui elles dorment à l’abri la nuit.

  10. Bonjour à tous

    J’ai toujours fermé le poulailler. Sauf 1 fois, en été, parce que j’ai oublié de revenir à la nuit tombée.
    Je m’en suis aperçue le lendemain matin en venant ouvrir : elles étaient sorties ! Pas d’attaque d’aucune sorte. Mon angoisse a été rétrospective et depuis je n’oublie plus.

    Jamais vu un renard ni quoi que ce soit d’autre, sauf ce foutu chien qui s’ennuyait… En conséquence, j’ai installé une clôture électrique autour du filet Kerbl réduit à 50 m. Il est opérationnel depuis hier soir et mon chat si curieux qui aime jouer à mordilller les fils, l’a inauguré en y a posant son nez malgré les « NON » catégoriques : il a fait un bond en avant, a rebondi sur le filet et a fait le tour de la maison en 3 secondes !

    J’ai opté pour une clôture provisoire avec des piquets plastique Kipost. J’en installerai une plus grande cet été.

  11. Bonjour,

    J’ai eu mes 2 jeunes poules en juin 2014, tout beau tout neuf, je faisais l’effort d’ouvrir/fermer. Passé le 1er hiver j’ai pris gout à ma grâce matinée et au bout d’un certain temps les demoiselles ont commencé à faire leurs vocalises bien tôt…

    L’acquisition de la porte automatique s’est imposé d’elle même. C’est cher (surtout pour 2 poules) mais quel bonheur!!!
    Je fais ouvrir à heure fixe le matin (j’ai des voisins proches de la maison donc pas avant 8h, elles en ont pris l’habitude et ne râlent plus même si il y a le soleil) et je fais fermer avec la luminosité.

    J’en oublierai que j’ai des poules si celles-ci ne venaient pas squatter la maison 🙂

    Et pour partir en vacances, facile de trouver quelqu’un pour aller chercher les oeufs tous les 2-3 jours, alors que pour ouvrir et fermer tous les jours c’est une autre histoire!!

    Si vous avez un doute, n’hésitez pas, investissement non regretté à ce jour !!

  12. bonjour a tous! quelques petites choses qui vous aiderons peut etre à garder vos poules. avant de mettre le grillage faire une tranchée afin d’enterrer celui ci et si possible comblé la tranchée avec du béton pour dissuader les prédateurs creuseur. J ai des petites branches d’arbres qui depassent sur le voliere pour l’ombre mais qui peuvent aider les fouines à entrer donc j’ai installer aux bout des branches des clochettes qui tintes quand elles courent dessus,les fouines etant tres peureuse ça suffit souvent à les effrayer. Il y a aussi les couleuvres qui sont friandes des bons oeufs de nos poules, dans le poulaller j’ai un sol en béton rugueux les serpents ont horreurs de ramper sur ce genre de sol. Enfin je possede un petit chien qui marque sont territoire sur les piquets de la voliere et c’est encore le plus efficace pour dissuader les prédateurs qui ont un tres bon flair!!!! bonne journée et longue vie à vos poulettes
    beber

  13. Bonjour à tous,
    Notre poulette dort tous les soirs dans un poulailler en bois entouré d’un enclos grillagé,comportant un filet anti oiseaux et au sol le grillage est retourné avec des dalles dessus.
    La poulette dort dans le poulailler bois qui reste ouvert dans cet enclos grillagé, qui lui est fermé.
    Dans la journée en fonction de ma présence je lui ouvre la partie grillagée qui donne sur un espace que nous avons protégé par un filet mobile qui peut être déplacé.
    Pour le moment cela fonctionne comme cela, bien à l’abri le soir. Par contre dans le poulailler bois le sol est en terre battue, donc les rats et autres mulots ne se gènent pas pour venir manger ! comment éviter cela ? les renards par contre jusqu’à présent ne peuvent pas rentrer car tout autour nous avons mis des dalles aussi. J’espère simplement qu’un nuisible n’arrivera pas à « cisailler » le grillage !
    Bonne journée à tous !

    1. Bonjour Maritxu, les rats sont un problèmes et peuvent causer des maladies. Laissez-vous la nourriture le nuit ? Votre poulette est seule ? La poule étant un animal qui vit en groupe, l’idéal serait d’accueillir une ou deux congénères en plus 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. Il y a differentes epaisseurs disponibles pour le grillage, de tete je crois qu’on recommande d’utiliser un grillage qui fasse au moins 1mm d’epaisseur (en-dessous d’1mm, un renard motive ou un chien pourrait facilement le dechirer). Je dis 1mm, mais faut verifier, c’est peut-etre 0.9mm ou 1.2mm.

      Contre les souris et autres profiteurs, j’utilise un genre de mangeoire a faire soi-meme (tres facilement !) : prendre une poubelle ou un gros seau avec un couvercle, faire un trou en-bas, passer un « coude » (tuyau PVC a trouver au rayon plomberie avec les autres bouts de tuyaux), surelever tout ca sur des briques — trop haut pour que les souris y grimpent depuis le sol, assez bas pour que les poules y passent la tete confortablement. Ajoutez un petit rebord en bas du coude (du cote exterieur) si vos poules ont tendance a jeter le grain par terre. Du coup, il n’y a plus de grains au sol et les autres profiteurs ont beaucoup plus de mal a acceder au grain. Economie de grains, du coup, economie de sante pour les poules. Tout ca prend cinq minutes a faire soi-meme, avec pour tout outil un couteau a steak. 😉 Une photo pour mieux comprendre : http://www.aquabarrel.com/media/images/chicken/poultry_feeder_looking_down_300x260_8377.png

      Attention au filet anti-oiseau pour proteger votre jardin quand vos poules sont en liberte ! Ca leur a pris quelques mois, mais mes poules ont finalement compris qu’elles pouvaient le dechirer en s’acharnant dessus. J’ai depuis remplace par du grillage anti-poule simple (pas le truc cher et costaud anti-renard).

  14. Nous avons 16 poules ( 9 soies naines + 3 orpington + 4 pondeuses récupérées). Elles ont 2 poulaillers, un pour les soies et les orpington et un pour les pondeuses. La journées elles se promènent dans le jardin et la nuit elles rentrent dans leur poulailler. La solution contre le renard a été de mettre un bouc et une chèvre, prêtés par un voisin. Depuis, plus de visite du renard de jour comme de nuit.

  15. Tous les soirs après leur promenade dans le pré, nous fermons le poulailler après comptage pour être sur que tout le monde est rentré. Le matin ouverture vers 8 H. Nous habitons en bordure de forêt et les renards sont bien présents ainsi que les fouines et je pense belettes. Je vous conseille également un poulailler en dur car nous avons eu une mauvaise surprise lors de notre installation, nous n’avions pas eu le temps de faire des murs solides et sans trous et nous avons perdus 6 poules, 1 coq et 4 poulettes de 4 mois (conseil:renforcer les murs qui vous semblent fragiles avec un grillage maille fine). 2 jours plus tard ce sont les pigeons qui ont subi la fouine, depuis la vigne ne va plus jusqu’à l’aire d’envol du pigeonnier, il est en haut de la maison, car c’est un escalier idéal pour ce petit prédateur. La dernière chose que j’ai constaté, c’est que ces petites bêtes peuvent creuser, alors attention aussi au sous-sol.
    Désolé de ce long commentaire, mais perdre mes poules (8 + 1 coq et une cane) est une chose qui me ferait mal au coeur.
    Bonne soirée, Casadi

  16. Bonjour et moi j’ai eu un très mauvais souvenir j’ai oublié 1fois de fermé le poulailler, car le soir j’avais eu du monde à la maison et vu que j’abite en pleine campagne mes huit poulettes ce sont fait toutes manger par le renard. Depuis le poulailler tout est sécurisé et ferme chaque soir avec une alarme pour pas que j’oublie car j’adore mes poulettes d’ailleurs j’ai trois rousses 1 duharcos un coq Java doré, 2 ohiki et une sussex en convalescence que j’essaie de sauvée. Et la nuit dort près de la cheminée dans sa cage pour ne pas qu’elle s’épuise plus.

    1. Bravo pour votre amour des poules !
      J’espère que vous allez réussir votre sauvetage. Je vous le souhaite pour cette nouvelle année qui commence.
      J’enferme également mes deux poules chéries toutes les nuits. Moi aussi elles rentrent dans la maison (en cas de tempête, de soins, week end d’absence…)
      Je cherche par contre une solution pour une semaine de vacances n’ayant personne à qui demander… Je n’ai pas confiance dans les trappes automatiques : et si la trappe tombait en panne ? Ou si les poules n’étaient pas dans le poulailler au moment de la fermeture ?
      Je suis même prête à payer quelqu’un pour s’occuper de mes poupées de plumes mais qui ?

        1. Merci c’est vraiment gentil. Mais j’habite en Charente Maritime du côté de Saint Georges de Didonne.
          J’ai contacté le monsieur qui me les a vendues il m’a dit : amenez moi vos princesses ! 🙂 Donc je suis rassurée. J’avais mis une annonce aussi sur le bon coin et j’ai déjà eu 4 réponses positives ! L’année prochaine, je les emmènerai peut être avec nous ! Hi hi !

  17. Bonjour, j’ai 4 poules pondeuses et pas de coqs. Depuis 3 jours j’ai une de mes poules qui a décidé de couver. Est ce normal et comment faire pour l’en empêcher?
    Elle perturbe les autres car jusqu’à présent elles pondent toutes à tour de rôle au même endroit.
    Je vis en Guadeloupe et mes poules sont en liberté dans mon jardin qui est clôt. Il y a des poules et des coqs dites « sauvages » en liberté et qui sont attirés par la nourriture que je donne aux miennes. Elles ne pénètrent pas chez moi mais les coqs sont de l’autre côté de la clôture. Est ce leurs présences qui incitent mes poules à couver?
    Que dois je faire?
    Merci de me donner votre avis.

    1. Bonjour Danielle, je suis en train de finaliser un petit guide sur le sujet. Non la présence de l’autre groupe n’a pas d’incidence sur la couvaison. Je parlerai du Guide dans une prochaine newsletter début février environ.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. BONJOUR.J AI COMMANDE VOILA 3 SEMAINES L OFFRE COT COT TRIO IL SE FAIT ATTeNDRE.MAINTENANT A LA QUESTION POURQUOI TANT DE POULES OUI C EST PEUT ETRE TROP .MAIS JE FERME BIEN L ENCLOS AVEC 3 POULAILLERS.PLUS DES PIQUETS D ACACIA EN HAUTEUR QUI LEURS SERVENT DE PERCHOIR;mes poules sont de l année donc je n ai pas trop d œufs ;ms enfants et prtits enfants s en régalent;pour le moment les œufs sont petits;70 ans j ai perdu mon mari donc j adore regarder et parler a mes poules;pour le nettoyage avec quels produits bonjour les fientes.MERCI DE ME REPONDRE ;1500m2 sont cloturé donc pour le moment pas de bagarre et l enclos pour la nuit fait 38m2

  18. J’ai 2 enclos, un de jour tres grand où elles font leur vie et une volière de quelques m2 entièrement protègée( petite maille serrée, mis dans du béton dur 30 cm de profondeur, te toit aussi est maillé)
    L’enclos lui aussi est mis dans du béton, et j’ai rajouté de la maille plus serré car les renards arrivent à mastiquer l’autre et à entrer
    Malgré cet enclos apparemment imprenable, j’ai eu plusieurs attaques et la dernière, les renards ne pouvant plus entrer, à du etre d’une belette, fouine, qui arrive à monter le long du grillage.
    tout ça pour la commodité de ne pas avoir à ouvrir et fermer la volière.
    Maintenant, je ferme tous les soirs la volière et j’ouvre le matin. Si j’arrive tard, elles ont la volière pour patienter, à l’air libre et protègées.

  19. Tous les soirs mon mari ferme la porte de l’enclos du poulailler qui est grillagé tout autour et au dessus. Tous les matins c’est moi qui leurs ouvrent et en profite pour nettoyer l’intérieur de leur maison afin de vérifier leurs excréments. Gage d’une bonne santé et ce par tous les temps.Elles ne sont que trois et comptons les garder jusqu’à la fin de leur jour même s’il n’y a plus d’oeufs, c’est une bonne compagnie.

  20. mes poules ont un beau chalet en bois avec une trappe puis une voliere avec du grillage rigide un toit en grillage aussi pour les buses et eviter que le renard ne passe par dessus et enfin un parcours d herbe donc avant le soir je fermais seulement la porte de la voliere mais voila une nuit la fouine est venue et a tué 6 poules quelle desolation le matin depuis des que la nuit tombe la trappe est fermee et réouverte le matin
    cpmme ça les poules sont sauvees des predateurs

  21. J’ai 4 poules depuis 2 ans, leur poulailler, qui se compose d’une maisonnette en bois, est enfermé dans une grande volière entièrement grillagée de 18 m2 ; tout autour le grillage est retourné pour faire une jupe et par dessus nous avons posé des parpaings.

    Elles ont tout le jardin pour elles (1200 m2), et le soir venu elles rentrent d’elles-mêmes ainsi il n’y a plus qu’à les enfermer.

    Plusieurs voisins ont eu la visite la nuit de renards ou fouines qui ont fait des ravages.

    Sur la porte de la volière j’ai mis en haut et en bas des crochets et au milieu une tirette. L’hiver dernier tout autour de cette volière il y avait dans la neige des empreintes de pattes d’un gros chien errant qui en sautant sur cette porte a fait sauter les crochets, heureusement qu’il y avait la tirette.

  22. Bonjour

    Le parc de mes poules est constitué de 2 filets Kerbl de 50m. J’envisage de les doubler avec 2 filets électrifiables car des chiens rôdent en période de chasse et celui d’un voisin m’a tué deux poules.

    Est-ce suffisant si le chien saute par-dessus, ce que je soupçonne celui-ci d’avoir fait car il s’échappe de son enclos ?

    C’est celui-ci : http://www.cloturelec.com/filet-volaille-double-pointe-p-843.html

    Avec un électrificateur secteur modèle canin : http://www.cloturelec.com/electrificateur-secteur-p-50.html

    Installer une clôture électrique normale me paraît compliqué, le terrain ne s’y prête guère et une telle clôture demande un grillage.

    J’aimerais avoir des avis de personnes ayant expérimenté le filet électrique.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour, je ne connais pas bien les systèmes électriques. Théoriquement oui le système en lien devrait suffire à dissuader le chien mais je n’ai aucune certitude, il faudrait comparer la puissance avec un système classique comme celui employé pour les vaches et les chevaux. Je ne pense pas que le chien soit passé par dessus le filet, plutôt en dessous. Un enclos grillagé c’est différent, il peut prendre appui et s’aider de ses pattes, avec un filet c’est plus compliqué.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Oh ! que si. Il a sauté. J’ai vu son enclos chez le propriétaire : le grillage monte à 2 m 50, il est doublé de panneaux occultant la vue sur l’extérieur et il y a aussi un retour en haut… mais ce n’est pas électrifié.

        C’est bien conçu, mais pas pour ce chien, qui grimpe comme un chat jusqu’en haut !

        Depuis cet incident il est attaché. J’espère qu’il n’est pas du genre à ronger la laisse.

        C’est un chien de chasse.

        Le système classique demande d’abord la pose d’un grillage.
        J’ai pensé à un système ultrasons mais les avis sont très partagés, entre ceux qui disent que c’est génial et d’autres inefficace. Il semble que ce soit bien surtout contre les chats…

        Les chiens ont très peur de tout l’environnement où ils ont pris une décharge, j’ai pu le constater moi-même. Donc il faut que je mette l’électricité.

        Il faut peut-être que vous déplaciez mes posts dans une autre rubrique, si celle-ci ne vous semble pas adaptée ?

        Merci pour vos réponses.

        1. Eh bien ce chien a de la persévérance. J’ai un petit système ultra-sons avec flash en plus, sensé éloigner renards et chiens mais j’ai vu une vidéo recemment, avec un renard pas du tout impressionné, je pense donc aussi que ce n’est pas la solution idéale. Et oui vous avez raison l’électricité est certainement plus sûre. Après reste à savoir si le voltage de l’appareil que vous avez cité est suffisant ou pas.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Persévérant, c’est sûr ! En plus, j’ai compris que c’était un voisin mitoyen qui lui a vendu ce chien, et que du coup, celui-ci revenait chez lui … C’est ainsi qu’il a aperçu mes poules. Il a rôdé, a fait du repérage et s’est amusé ce fatal mercredi…

            Alimentation : 230 Volts.
            Consommation électrique : 4 watts.
            Tension de sortie maximum : 10000 volts.
            Energie par impulsion : 1 joule.
            Longueur électrifiée : 10 Kilomètres.

            Je suis à la recherche de quelqu’un pouvant m’installer un nouveau parc.

            Merci.

          2. J’ai trouvé un autre modèle et la tension énergétique est de 0.75 joule, donc un joule devrait être dissuasif que ce soit pour un chien, ou même un renard :).

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      2. bonsoir, a ce sujet je ne ferme jamais la petite trappe des poules, j’ai couplé un programmateur avec
        un électrificateur 17 joules montage très simple: le négatif, une plaque de cuivre au sol et le positif deux
        fils l’un à 25 Cm du sol et l’autre à 3 Cm du sol ,le rat la belette ou autre se prend les 17 joules ( un rat mort ) et le renard se prend les deux contact par le nez douleur atroce et ne revient
        plus

    2. bonjour, pour répondre à flore, j’ai un chien qui ne fait pas de mal aux poules, (c’est un berger australien) mais qui ne se gène pas pour rentrer dans leur parc en passant carrément au travers du filet! c’est vrai qu’il n’est pas électrifié.par contre il craint les fils électriques des parcs à chevaux pour avoir pris une décharge. Je n’ai pas expérimenté le filet électrique mais je pense que ça devrait être efficace. par contre il faut veiller à ce que l’herbe ne touche pas les fils pour éviter une perte de courant.
      quant à mon témoignage sur la fermeture de la porte du poulailler, j’utilise un portier électronique sur piles qui s’ouvre et se ferme à l’heure que j’ai enregistré. je vais quand même les compter tous les soirs pour le cas où une serait restée à la traine mais au moins je suis tranquille ,si je dois rentrer tard elles sont fermées.je n’utilise pas la fermeture automatique à la tombée de la nuit car je crains que la porte se ferme prématurément si un nuage noir cache le soleil. je suis ravie de ce système qui me permet aussi de ne pas aller les voir trop tôt le matin.

      1. Salut ! Merci pour ta réponse.

        Alors voilà, j’ai installé la clôture et aujourd’hui j’ai ajouté un fil en bas, parce que je crois que je deviens parano… lol Je me suis dit que je brancherai la nuit, même si elles sont en principe à l’abri dans le poulailler modèle « anti-renard ».

        Ce sont des piquets Kipost de 1 m. J’ai mis les fils à 15, 35 et 55 cm.

        Le propriétaire du prédateur va faire marcher son assurance responsabilité civile et me rembourser mes poules ; c’est un faible réconfort, mais c’est mieux que rien.

        A ceux à qui cela arrive et qui ont affaire à des personnes qui rechignent à admettre qu’il s’agit de leur(s) chien(s), pensez à suggérer l’assureur.

        Ce qui me fait penser à une question : la victime peut-elle s’adresser à son assureur si le responsable refuse de payer ?

        Cordialement.

        1. Bonjour flore, quand tu mets le courant la journée, tes poules ne risquent pas de prendre le jus? j’avoue que je serais tentée de doubler le filet électrifié par un autre normal à l’intérieur pour qu’elles ne puissent pas le toucher…

      2. PS : comment tes poules accueillent-elles ton berger australien ? Il ne court pas après elles ? Parce que l’un de mes chats qui faisait ça (depuis qu’il s’est pris le courant il ne vient plus…) les stressait beaucoup. Le coq lançait chaque fois un cri d’alerte et tout le groupe était inquiet.

        1. bonjour flore, la cohabitation avec le berger australien se passe très bien.au début il essayait de jouer avec (il avait 1 an environ ).mes bantams étaient un peu apeurées et puis elles ont vu qu’elles ne risquaient rien et quand il passe à coté d’elles elles sont imperturbables! Au début,j ‘avais un petit poulailler avec volière . quand le chien passait son nez par la fenêtre la plus petite poule lui piquait la truffe ;ça ne l’a pas empéché de récidiver! mais 2 poulettes pour un coq c’était trop peu : elles étaient toute abimées par les assiduités de charly j’ai donc augmenté le nombre de poules et transformé un abris de jardin en poulailler confortable avec plancher , fenêtre grillagée et auvent. la porte est automatique s’ouvre à 8H30 et se ferme à 18H30; Je modifie l’horaire quand ça devient nécessaire, c’est très facile et vite fait.

          1. Bonjour Christiane

            Les Bergers ont cela de bien que leur tendance naturelle est de protéger, ce qui n’est pas le cas du chien de chasse !

            C’est une poule naine, la Bantam alors difficile de trouver un coq plus petit.

            Ce que j’ai fait avec mes Gasconnes, qui ont un coq hollandais demi-nain ; comme il est plus léger, il ne les abîme pas. Actuellement il n’a plus que 3 poules.

            Concernant la clôture, le filet est prévu pour les volailles et même si elles prennent le courant elles n’en mourront pas, surtout que leurs plumes les protègent, ce qui fait que souvent elles peuvent passer sous un fil sans rien sentir.

            Electrifié Inox 3 x 0.20 mm à partir du 2ème maillage du bas.

            http://www.cloturelec.com/filet-volaille-double-pointe-p-843.html

            Je pense que tes poules ne risquent rien. Il faut juste qu’en cas de contact elle ait suffisamment d’espace pour pouvoir reculer.

            Et vérifie toujours s’il est bien tendu, surtout par temps humide où il arrive qu’une sardine sorte de terre. (oui, c’est original pour une sardine. lol)

            Amicalement
            Flore

  23. Je vais laisser quasiment le même témoignage qu’Agnès Claude. Habitant sur les hauteurs de Marseille, à la fois à la campagne et en ville, j’avais pris de plus en plus la mauvaise habitude d' »oublier » de fermer le poulailler le soir. Et en juin dernier, une des mes poules manquait à l’appel le matin. Je n’en ai retrouvée que des plumes. Surement un renard. Je me console depuis en me disant que ma poulette a surement nourri une famille renard, la loi de la Nature en quelque sorte.
    Depuis ce jour, je ferme consciencieusement le poulailler dès que le jour tombe.

  24. Ici nous sommes en pleine campagne, aussi il est impératif de fermer aux poules tous les soirs. J’en profite pour les compter et vérifier que tout va bien, avec une petite papouille au passage! Si par malheur je vais dans mon lit et que je me rappelle que j’ai oublié de fermer aux poulettes, je suis obligée de me lever car je n’en dormirais pas de la nuit !
    Pour ouvrir le matin, c’est au lever du jour la semaine, et vers 9h le week-end !

    1. Je vous comprends Marion ! Je ferais comme vous ! En pyjama dans le poulailler pour la vie de nos poules !
      J’ouvre au lever du jour et je ferme dès que je les sais au poulailler et je stresse si je suis loin à l’heure où la pénombre s’installe. Mais jamais on ne laisse la porte ouverte la nuit. Et oublier n’est pas possible car on passe les voir au moins 3 fois par jour dans le jardin histoire de les voir accourir et nous raconter leurs petites histoires de poules ! Impossible de résister aux petits câlins aussi !

  25. Bonjour, vu que nous sommes bien paresseux nous avons construit un poulailler qui se ne ferme pas et qu’on a pas non plus besoin de nettoyer car dessous le perchoir se ne trouve pas de planches (c’est un model portable car on les déplace régulièrement pour travailler le terrain). les poules sont très content et nous aussi 😉
    Là pour l’hiver par contre on va le fermer plus, donc plus d’accès depuis en bas (le crottes vont tomber sur la paille qui va dégager de la chaleur et on va fermer les trous pour que le vent ne passe pas trop. La clôture est électrique. (Sur votre FB j’ai mis une photo : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=159435254426373&set=p.159435254426373&type=3&theater)

    1. Bonjour, je vous encourage à revoir la sécurité de votre poulailler. Conçu tel qu’il est là, vos poules n’ont aucune chance en cas d’attaque de prédateurs 🙁

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour,
    Propriétaire de poule depuis décembre 2013, j’ai opté très vite pour un système automatisé pour l’ouverture et la fermeture du poulailler. Cela évite bon nombre de contraintes et mes poulettes sont en totale autonomie. Et bien qu’ayant du renouveler la totalité de mes poules suite à une attaque de chien (en pleine journée !), les suivantes se sont adaptées au dispositif en une journée !
    J’ai opté pour un système photosensible à piles, qui présente de gros avantages : pas de liaison électrique et aucun réglage car le système s’adapte à la luminosité extérieure pour gérer ouverture et fermeture du poulailler.

    1. Bonjour Olivier, merci pour votre témoignage :). Sur Facebook une personne relate qu’une de ses poules a dû manquer la fermeture un soir et elle l’a retrouvée dévorée au matin. Est-il possible de régler ce dispositif sur une heure précise sans forcément se calquer sur la lumière extérieure ?

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Il existe deux modèles, l’un équipé d’une horloge et l’autre d’un capteur photosensible.
        Le gros inconvénient de l’horloge est qu’il faut constamment modifier le réglage de celle-ci en fonction des saisons ! Alors que le capteur se gère tout seul. Le seul conseil que je peux donner car j’en ai vécu l’expérience, c’est d’être vigilant les premiers jours, car mes poulettes se sont retrouvées bloquées à l’extérieur les deux premiers soirs. Donc il faut les surveiller, les faire entrer dans le poulailler par la trappe pour qu’elles comprennent bien que c’est leur seul point de passage et au bout du troisième jour, plus de soucis. Et il y a moyen de régler la sensibilité du capteur pour qu’il ne se ferme pas trop tôt.

        1. Bonjour Olivier, merci de ces précisions très intéressantes. On va voir si on a des témoignages de personnes qui utilisent le système de réglage :). Vous auriez une photo de votre installation à m’envoyer ?

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. bonsoir Josée, ce système n’est pas donné mais je ne regrette pas mon achat . en plus avec des poulies un seul boitier peut permettre l’ouverture de plusieurs portes. c’est le Portier Electronique Haut de gamme toutes options : ChickenGuard avec Menu et notice en Français que j’ai commandé sur chemin des poulaillers.com

        Caractéristiques :
        – Minuterie et capteur de lumière intégré.
        – Electronique de haute qualité.
        – Possibilité de régler simultanément la minuterie et le capteur de lumière.
        – Possibilité d’ouvrir et de ferme manuellement la porte en appuyant sur un simple bouton.
        – Sensibilité de la lumière réglable.
        – Programmation grâce à l’écran LCD intuitif et menu en français.
        – Garantie de 2 an.
        – Indicateur porte fermée visible jusqu’à 100 mètres en pleine nuit.
        – Voyant d’indication pour la tension de la batterie.
        – Facile d’installation
        – Capacité de levage jusqu’à 2Kg (avec une poulie )avec toutes les options
        prix : 169.00€ soldé: 139.90
€ j’ai acheté en plus la trappe métallique mais je crois qu’il y a des modèles moins chers en fonction de la puissance du moteur
        cordialement

  27. Je ferme tous les soirs le poulailler et cela ne me gêne pas au contraire je vérifie ainsi qu’elles sont toutes rentrées et ainsi je suis rassurée de leur bien-être donc du mien. Le matin par contre comme je n’ouvre pas des que le jour se lève elles s’expriment en tapant sur le grillage de la fenêtre car elles ont faim ces poulettes !

    1. Merci de votre témoignage :). Je n’ouvre pas non plus toujours au lever du jour, il y a quelquefois des levers plus tardifs 🙂

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour. Merci pour vos articles qui sont toujours plein de bons sens. Voici mon expérience.
    J’ai eu des poules en avril 2012. Au début nous avons bien suivi les conseils et nous fermions consciencieusement le poulailler tous les soirs. Au fur et à mesure du temps nous avons laissé ouvert. Nous sommes au milieu d’un village assez loin des bois. Aucun problème jusqu’à une nuit de mai 2015. Nous étions absents et à notre retour nous avons retrouvé la plus grosse des poules (Cornebouille) au milieu du jardin sans tête et des deux autre (Roussette et Carmen) il ne nous restait que les plumes. Cette nuit là plus de 40 bêtes ont été retrouvées mortes dans le village (poules mais aussi oies et canard). Seules les poulaillers fermés ont été épargnés ainsi que les poules de mon amie qui ont pris l’habitude de dormir dans les arbres. Quelque temps plus tard le piégeur officiel a capturé une marte, ce qui ne nous a pas étonné car ces animaux tranche la tête de leur proies afin de consommer leur sang. Mes petites filles ont eu mal au cœur, alors je leur ai expliqué que la marte avait elle aussi des petits à nourrir ! Le lendemain je suis allée acquérir deux nouvelles pensionnaires car j’avais pris l’habitude de ramasser les œufs frais et la compagnie de gallinacée me convient tout à fait. Depuis nous fermons le poulailler tous les soirs et nous n’avons pas donné de nom à nos poules !

    1. Bonjour Agnès, je vous remercie pour votre témoignage. Effectivement, rien ne se passe jusqu’au jour où… merci encore.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. Quelles sortes de poules peuvent s’envoler dans les arbres ?

      Parce que les deux que le chien a tué étaient des Marans avec leurs ailes entières, et des arbres elles en avaient à disposition.

      Tandis que les rescapées sont des Gasconnes qui ont une aile atrophiée volontairement à la naissance et ne peuvent voler qu’à 50 cm environ en hauteur.

      Mais peut-être qu’une poule ne fuit pas dans un arbre en cas de danger comme un chat ?

      1. Bonjour Flore, il n’est pas certain en effet qu’elles aient cet instinct en cas d’attaque. Elles volent surtout dans les arbres à la tombée de la nuit. Des éleveurs ont observé le cas de poules qui, en cas d’attaque sont capables de rester sur place sans bouger et même « faire la morte » pour tromper le prédateur. Mais dans un espace restreint comme un enclos, elles ont plutôt tendance à paniquer et courir dans tous les sens ce qui incite encore plus le chien ou autre prédateur à les poursuivre 🙁

        COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        1. Bonjour Isabelle

          Oui, en effet, c’est ce que je crains. L’enclos était vaste, elles se sont éparpillées ce qui fait que certaines ont échappé.

          Depuis je les laisse en liberté en attendant de trouver une solution.

          Merci.

          1. Ok. Les maîtres des chiens devraient eux aussi faire en sorte que cela n’arrive plus, notamment en renforçant leur enclos pour que le chien en question ne sorte plus…

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Close