LES ARTICLES À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :

Empêcher une poule de couver

Comment empêcher une poule de couver

Une de vos poules se met à rester au poulailler sur un des pondoirs. Elle ne sort pratiquement plus, garde des œufs sous elle… il est fort probable qu’elle commence une période de couvaison. Vous n’avez pas de coq et ne souhaitez pas acheter des œufs fécondés pour les lui donner, vous souhaiteriez donc l’empêcher de couver. Voici comment faire pour que votre poule stoppe sa couvaison sans utiliser de moyens dangereux pour elle.

Comment savoir si une poule est en train de couver

Beaucoup de possesseurs de poules s’inquiètent lorsqu’ une de leur poule reste dans le

Poule en train de couver

Notre poule Praline en train de couver. Elle est étalée sur ses œufs pour les tenir bien au chaud.

poulailler couchée sur la paille sans bouger et sortant très peu, juste pour s’abreuver et s’alimenter. S’ils manipulent la poule ils s’aperçoivent qu’elle a perdu des plumes sous elle, qu’elle semble « chaude »  au toucher et que ses plumes sont toutes ébouriffées. La poule va également pousser un petit cri caractéristique qu’elle n’émet pas d’habitude lorsqu’ on s’approche d’elle… Tous ces symptômes indiquent un début de couvaison.

La couvaison est un phénomène naturel  moins fréquent chez certaines poules dites pondeuses, mais naturel malgré tout ! Il s’agit d’une période du cycle de vie de la poule qui, une fois démarrée, déclenche tous les symptômes précédemment décrits.

Point d'exclamationLa poule peut couver même si vous n’avez pas de coqElle peut également couver dans le vide, c’est–à-dire sans œufs.

Stopper la couvaison de la poule

Beaucoup de méthodes sont proposées sur Internet pour faire arrêter  la couvaison. Vous l’avez compris, la couvaison n’est pas une maladie on ne peut pas l’arrêter avec un anti-fièvre ou de l’eau froide. On s’aperçoit  souvent que ces méthodes ne fonctionnent pas, ou alors,  si elles finissent par le faire, c’est bien souvent parce que la poule a cessé d’elle même sa couvaison. Cela peut être le cas si les œufs sont infertiles ou si la poule reprend très vite un cycle de ponte.

Vous pouvez très bien laisser votre poule sur ses œufs pendant quelques jours sans que ce ne soit dangereux pour sa santé.  Mais plus vite on met en place les méthodes décrites dans notre Guide, plus sera rapide l’arrêt de la couvaison.

Les méthodes  fiables et sans danger pour empêcher et arrêter la couvaison

Pour ne pas faire d’erreurs et mettre en place un arrêt de couvaison sensé et respectueux de votre poule, nous vous invitons à télécharger notre Guide complet dans lequel différentes méthodes sont décrites :

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés.  CLIQUEZ ICI 

Conclusion

Empêcher une poule de couver n’est pas impossible, cela demande juste un peu de patience et d’organisation. Le phénomène est physiologique et naturel, il peut être dangereux d’utiliser des méthodes à base de médicament ou d’autres encore qu’on ne maîtrise pas réellement. Mettez plutôt en place ces méthodes efficaces et votre poule stoppera sa couvaison pour se remettra à pondre de bons œufs dans quelques jours ou quelques semaines.

© Isabelle pour Poule’s Club
Les poules de Poule's Club
partagez-vous aimez

À propos de Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre un peu de son savoir. En décembre 2013, sortie du premier Guide Poule's Club : http://poules-club.com/guide-poules-club/

58 Commentaires

  1. merci m’est j’en ais une autre qui pers toute c’est plumes

  2. ma poule boite pourquoi merci de repondre vite vite

    • Bonjour, les causes peuvent être multiples : abcès sous la patte, mauvaise réception, anémie due a des vers, parasites, maladies… vous avez malheureusement l’embarras du choix. Il faudrait voir le vétérinaire…vite, vite :)
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  3. Bonjour,

    Je viens d’acheter 4 poules rousses de 6 mois chez un éleveur. Je n’en ai jamais eu. Je les ai installé dans un poulailler que mon mari a fabriqué dans un chalet en bois, très confortable. Mais il y en a une qui reste toujours couchée dans le pondoir, elle bouge peu, a les yeux fermés une grande partie de la journée, émet des petits gémissements. Je ne sais pas si elle est malade ou si c’est autre chose. Elles ne sont pas encore sorties du poulailler, car l’éleveur a dit de les sortir dans une dizaine de jours seulement afin qu’elles s’habituent.
    Quelqu’un peut m’aider, je lui en serai reconnaissante. Merci.

    • Bonjour Jocelyne, 10 jours me semble excessif, une journée devrait suffire. Si ce n’est pas le cas c’est l’histoire de quelques jours a de voir les rentrer en les guidant vers le poulailler le soir. Pour cette poule qui reste couchée, Vous dites qu’elle a les yeux fermés une grande partie de la journée, mais je ne pense pas que vous l’observez toute une journée ? Il faudrait s’assurer qu’elle ne couve pas, si ce n’est pas le cas, il faudrait l’inspecter et voir si elle n’est pas infestée de poux par exemple. Si elle vous semble réellement malade, le plus sage est de l’isoler. Voici comment reconnaître une poule qui couve :http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour et Merci beaucoup pour vos conseils.

        J’ai passé beaucoup de temps ce matin à regarder cette poule qui reste dans le pondoir, mais elle bougeait plus qu’hier, elle promène un peu, elle est allé manger et boire. Cela me rassure déjà.

        Toutefois, elle émet un bruit (comme un petit aboiement de chien, mais très petit) à plusieurs reprises. Est ce qu’elle tousse? ou est ce autre chose?
        Comme je n’ai jamais eu de poules, je ne sais pas.

        J’ai acheté des vitamines à mettre dans l’eau de boisson. Je les ai depuis 5 jours, elles ont 6 mois, mais elles n’ont pas encore pondu (chez moi) De plus elles ne montent pas sur le perchoir et dorment dans les nichoirs. Que faire?

        Je les sortirai dès que le vent se sera calmé, je suis en montagne.

        Merci pour votre réponse.

        • Bonjour, selon les circonstances, les poules émettent différents sons et cris que vous apprendrez à reconnaître au fil de votre cohabitation. Celui d’une poule en période de couvaison est assez caractéristique et pourrait ressembler à celui que vous décrivez :) . Le changement de lieu peut retarder les premiers œufs, mais qui finiront par arriver :) . Toutes les poules ne dorment pas forcément sur les pondoirs, il faut leur laisser aussi le temps de s’habituer au nouveau poulailler. Le vent n’est pas un problème, il vaut mieux éviter de les laisser enfermées si longtemps.
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,

            Quelques nouvelles de ma petite poulette qui me semblait malade. Nous avons acheté des vitamines pour poules à mettre dans l’eau et avons rajouté quelques gouttes de vinaigre. Deux jours plus tard elle gambadait comme ses copines. Elle mange bien mais c’est la seule qui est très peureuse, au moindre bruit elle se cache, sauf avec mon mari qui peut lui donner à manger dans sa main!!! Mon mari a fabriqué 4 pondoirs et elles dorment deux par deux dans un pondoir.

            Par contre le perchoir intérieur reste vide, elles n’y montent pas. Mais sur celui « extérieur » elles y montent régulièrement. Faut il les obliger à dormir sur ce perchoir la nuit ? car il faut nettoyer tous les jours les pondoirs des excréments laissés pendant la nuit.

            Depuis 3 semaines que j’ai mes petites poulettes, elles pondent depuis 10/12 jours, je ramasse 2 ou 3 oeufs par jour mais jamais 4. Ce qui fait que je ne sais pas si elles pondent toutes. Y a t il un moyen de s’en rendre compte?

            Merci de me conseiller.

            Bonne journée.

          • Bonjour, vous ne pourrez pas les obliger à dormir dessus, elles feront comme elles voudront :). C’est fréquent que des poules dorment dans les pondoirs, il se peut que le perchoir ne leur convienne pas, cela peut être dû à son emplacement ou sa conception. Le seul moyen pour savoir qui pond, est de passer quelques heures avec elles la journée :)
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  4. Bonjour,
    J’ai une poule sussex qui s’est mise à vouloir couver, je lieu ai donc mis des œufs fécondés (12), qu’elle couve bien, mais quand elle sort du nid elle reste bien 20 minutes dehors… Dois je « l’obliger » à retourner dans le nid ou la laisser faire?
    C’est la deuxième fois qu’elle couve mais la première fois elle avait « écrasé » les œufs car c’est une belle poule! Du coup je lui avais trouvé des poussins à élever!

    • Bonjour Sophie, il faut laisser votre poule gérer seule sa couvaison. Nous avons eu le même comportement avec une de nos couveuses cet été qui quittait le nid plus longtemps que les autres, chose à laquelle nous n’étions pas habitués. Finalement, les poussins sont bien arrivés :)

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  5. Bonjour Sylvie

    Nous sommes partis dans notre maison de vacances au sud de Brive pour 2 mois. Bien entendu les fifilles à plumes sont avec nous

    J ai un souci j en ai une qui couve « sans œuf » et je souhaite qu elle arrête …. Problème j ai laisse votre fascicule (fort bien fait) à la maison et je suis démunie …. Pouvez vous m aider ? Ma poule coquette vous remercie aussi !

    Amitiés et au plaisir de vous lire

    • Bonjour, c’est Isabelle :). Puisque vous êtes en vacances vous pouvez empêcher plusieurs fois par jour votre poulette d’accéder au poulailler pour s’y coller dans un nid :). Bien sûr vous pensez à enlever les oeufs régulièrement pour qu’elles ne puissent pas se mettre dessus. Vous pouvez également la mettre dans une grande cage si vous avez sur place ou un grand carton avec eau et nourriture… sans paille et sans oeufs bien sûr :). Bonnes vacances :).
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  6. j ai une sussex qui couve comment l en empecher et comment ramasser les oeufs des autres poules merci

  7. Bonjour,
    Je me permets aujourd’hui de vous laisser un petit commentaire suite a un petit soucis dans le jardin.
    J’ai 4 poulettes, 1 lohmann 2soie (1blanche 1noire) et 1pekin, elles vivent dans 2 poulaillers puisque madame la pondeuse n’accepte pas les petites copines.
    Depuis 15j ma petite pékin s’est mise a couver, au début elle couvait son œuf et celui de la blanche, mais comme je ramasse les œufs tous les jours elle a fini par couver dans le vide. Elle ne pond plus et sa grande copine la soie blanche s’est depuis 1semaine mise a l’imiter :’( elle fait exactement pareil.
    Des le départ la pensant malade j’ai commencé a me renseigner, c’est la que je suis tombée sur votre article, que j’ai appliqué rapidement, hélas cela ne fonctionne pas, elles restent blotties l’une contre l’autre dans le poulailler des qu’elle le retrouve et me font de la peine.
    Avez vous une autre piste a me conseiller pour qu’elles se remettent a s’alimenter, a sortir et a pondre normalement ?
    Pardon pour le long post :/ et merci a vous par avance.

    • Bonjour Emma, ne vous inquiétez pas en période de couvaison de toute façon les poules ne s’alimentent plus de la même façon. Si vous voulez vraiment qu’elles cessent de couver il n’y a pas d’autres solutions que de les isoler dans un carton par exemple, sans paille avec eau et nourriture.Et surtout, qu’elles n’aient plus accès au poulailler :). certaines poules peuvent couver dans le vide trèèès longtemps :). En ce moment notre poule Praline, couve depuis 3 semaines dans le vide; nous la laissons faire car elle va bien finir par s’arrêter :)

  8. J’ai une petite poule naine qui a couvé longtemps. Aujourd’hui elle a cessé de couver. Pourquoi ? J’attendais des poussins maintenant.

  9. bonjour
    ma poule soie couve et j’attends avec impatience le 17 avril pour voir si un poussin naît. J’ai retiré les œufs au fur et à mesure et lui en laissé un seul marqué d’une croix. Je tente cette expérience pour ms petits-enfants
    Que faire après la couvaison, la poule rejoint elle ses congénères ou y a t’il une méthode pour l’empêcher de recouver
    et si un petit poussin naît peut il rester avec les autres poules sans danger?

    merci pour votre réponse

    • Bonjour, votre poule va élever son poussin. Certains préconisent d’isoler les poules et leurs poussins, mais cela dépend aussi du groupe. Les autres poules essaieront de l’approcher, mais la mère les empêchera, elle saura donc le protéger. Pour cela la maman a une tactique, elle se dresse devant la poule trop curieuse et ouvre ses ailes, voyez notre poule Praline empêcher Lune trop curieuse d’approcher :

      Poule qui défend ses poussins

      Vous l’avez compris je suis pour la méthode naturelle ! les petits doivent se confrontés à la vie de la basse-cour quitte à se prendre quelques coups de bec des autres poules s’il le faut. Votre poule ne recouvera pas tout de suite elle va d’abord élever ses poussins. Ensuite il faudra qu’elle re ponde…. vous avez encore le temps ! pour l’empêcher de couver vous avez des solutions possibles dans l’article de cette page. Ne laissez pas les oeufs trop longtemps dans le poulailler, les oeufs qui restent dans les nids incitent à couver. Après, je ne sais pas si vous le savez, mais la poule soie est une excellente couveuse…. :)

      • merci pour votre réponse et de sa rapidité
        Hélas, pas de poussin.
        mais ma jolie cocotte remonte très vite dans le poulailler dès que la déloge.
        Je vais l’isoler demain matin et espère que tout va revenir à la normale

        Joyeuses Pâques à toutes les mères-poules

        • Ok un seul œuf, il y avait peu de chance. Cela peut demander quelques jours avant qu’elle ne se décide à dé-couver, comme je vous l’ai dit les soies sont très très tenaces en couvaison :). Joyeuses Pâques également :)

  10. bonsoir ,
    moi j’aimerai bien que mes poules couvent comment faire!!!elle sont un beau coq mais voila pouvez mes donné conseil merci

    • En fait toutes les poules ne couvent pas ! notamment les races hybrides créées pour la ponte, et les poules dites de réforme. Quelles races avez-vous et d’où viennent-elles ? Vous pouvez quand même essayer de laisser quelques oeufs marqués dans le nid pour voir… Sinon quel âge ont-elles ?

  11. j’ai isolée une brahma qui couvait, depuis maintenant 4 jours , avec eau et grain , à quel moment vais je voir quand elle pourra retourner avec les copines ? j’avais déjà essayé 2 jours et je l’ai remise , c’était trop tôt , elle s’est remise à couver …

    • Bonjour Sylvie, eh bien… ça dépend des poules :) ! Il se peut que cela dure 1 semaine,comme deux!. Il faut être patiente et dès que vous le verrez sortir de son nid plusieurs heures d’affilée, alors c’est que la couvaison est terminée :).

      • donc , j’attend déjà une semaine avant de la remettre avec les autres , et si je vois qu’elle ne ressort pas dehors avec les autres après avoir couvé , je la re-isole , c’est bien ça ?
        merci

        • Oui à peu près, il faut l’observer. Si elle se remet à avoir une activité normale, c’est que la couvaison est terminée :)… Au final on va bientôt arriver aux 21 jours :). En plus de l’isoler vous pouvez l’inciter à bouger quand vous êtes là :)

  12. Bonjour,
    Je me posais des questions à propos de mes poules qui couvent et je suis tombée sur votre site qui m’a paru bien intéressant. J’ai 4 poules soies et un coq. Il y a une semaine une de mes poules s’est mise a couver. Puis une deuxième…dans le même nid…puis une troisieme. Jai essayé d’enlever les 2 qui sont arrivées après … en vain. Elle reviennent tout le temps. Jai reussi a récupérer quelques oeufs sous 1 et a la porter jusqu’à un autre nidou elle a bien voulu rester.Et puis depuis hier ma 4eme poule est allée elle aussi dans le nid déjà trop petit pour 2. Je pense que dans le nid ou elles sont a nouveau 3 agglutinées il y a 6 oeufs mais sous qui ça je ne m’approche pas trop car elles essaient de me becter. De plus je n’ai que trois nid ou ils dorment et pondent tous ensemble habituellement. Ma question est quand les poussins vont naitre, si il en nait! Qui va s’en occuper, faudra t il que je les laisse chacune avec un ou deux poussins ou du fait qu’elles ont couve ensemble, vont elles les elever ensemble sans se battre. Et mon pauvre coq qui n’a plus de poules a se mettre sous la dent il va pas me faire une deprime? Que de questions alors si quelqu’un peut éclairer ma lanterne cest bienvenue. Merci.

    • Bonjour Fanny, les soies sont de trèèès bonnes couveuses :). Si j’ai bien compris vous voulez les laisser couver ? L’idéal serait de les séparer sur les nids. Essayez de séparer les nids avec des cloisons en carton par exemple, pour que chaque poule soit tranquille et n’ait pas envie d’aller chez une autre. Si elles essaient de vous piquer la main, ce qui est normal puisque qu’elles défendent leur oeufs, mettez des gants pour vous rassurer. Pour le coq,ne vous inquiétez pas pour lui :). C’est l’instinct de reproduction qui le pousse à cocher ses poules.

      • Merci pour cette reponse j’avais des problème de connexion et je ne l’avais donc pas vu. Il ne reste que 5 oeufs car elles en ont cassé, alors elles sont toujours 4 à couver pour 5 oeufs. Hier j ai sorti les nids pour faire un peu de menage dans le poulailler et une fois dehors 3 se sont levées. Les oeufs étaient a l’air j’ai vu qu il n’y en avait que 5 aalors je les ai tous mis sous la poule qui etait resté au nid. J’ai tout nettoye et j’ai remis le nid et la poule a l’intérieur pensant que mon problème était resolu. Mais ma petite blanche est rentre aussi et elle s’est collée a l’autre en essayant de lui prendre des oeufs dessous. J’avais un oeuf en plastique a proximite je lui l ai mis pour qu’elle laisse l’autre tranquille. Et puis ca s’est compliqué quand les 2 autres sont aussi retourné couver ! Les oeufs devraient eclore samedi alors mercredi je vais en isoler une avec les 5 oeufs (mais laquelle???)car j’ai peur qu’elles se battent les poussins et que du coup elles les tuent. Je sais que les 3 autres vont etre tristes mais un poussin pour chaque poule et les isoler les unes des autres c’est un peu compliqué pour mon petit poulailler.Qu en pensez vous ?

        • Bonjour Fanny, c’est certain que l’idéal est d’isoler les couveuses au calme. Si vous laissez la mère et ses poussins dans le groupe il y a aura de toutes façons des risques de picages sur les poussins au départ vous ne pourrez pas y échapper. Mais la mère les défend, il n’y aura pas de problèmes normalement. Donc le danger ne vient pas des poules entre elles mais plutôt de l’extérieur : les chats par exemple qui deviennent des prédateurs. Donc en résumé, vous pouvez très bien partager les oeufs entre les couveuses… très délicatement car l’idéal est de ne pas y toucher. Ensuite chaque maman gérera son poussin et cela devrait bien se passer. Vous pouvez aussi effectivement choisir une seule mère qui élèvera tous les poussins. Dans tous les cas il faudra faire attention lors des sorties à l’extérieur. Et dans ce cas, ne vous en faites pas, les autres couveuses ne seront pas « tristes »… elles sauront s’adapter à la situation. A vous de voir maintenant quelle organisation vous semble la plus facile à gérer.

          • Bonsoir,
            Je voulais vous tenir au courant de mes couvaisons…J’ai donc fini par isoler 2 poules avec chacune 3 oeufs et j’ai 2 petits poussins soie gris argenté adorables qui sont nés. Ils sortent dans un enclos protégé depuis hier. La 2eme poule est encore sur ses oeufs je lui laisse encore 2ou3 jours au cas ou. Pour mes 2 autres poules a qui j’ai enlevé les oeufs ça a ete difficile de leur faire comprendre que c’était fini, je fermais la porte de la cabane ou elles dorment et pondent comme vous le conseillé mais si je m’y rendais elles me filaient entre les jambes pour se remettre au nid, elles couvaient par terre….
            Enfin je crois quelles se sont fait une raison.
            Merci encore pour vos bons conseils.

          • Bonjour Fanny, merci pour ces nouvelles :). Oui laissez-la encore quelques jours, il peut y avoir un décalage dans la fécondation des œufs. Bon week-end de Pâques :)

  13. bonjour -

    pouvez-vous me dire si c’est grave qu’une poule ai quelques fois les pattes dans l’eau a cause d’un débordement d’une rivière ou autre -

    merci Claudie

    • Bonjour Claudie, tout dépend du temps que ça dure. Si cela dure des jours c’est certain qu’elle risque des problèmes de santé : refroidissement, rhume etc… Vous le savez les poules n’aiment pas du tout l’humidité. Si il pleut elles savent faire avec mais elles préfèrent nettement être au sec.

  14. J’ai lu attentivement et avec bonheur tout le contenu de votre site que je viens de découvrir. Je vous informe de mon procédé pour stopper « l’état de couvaison »;c’est ce que j’ai vu faire à la campagne ,et ,çà marche .On enferme la poule sous une cagette ,dans l’obscurité absolue,sur un sol en terre battue ,plus froid) ,ou dans la cabane à outils du jardin ,quand cela est possible . Privée de nourriture ,la poule arrête de couver au bout de 2 jours de « cachot » .C’est dur ,j’en conviens ,mais efficace . Une semaine après,ma poule a pondu à nouveau,a retrouvé les autres sans problème . A bientôt pour d’autres échanges . Mireille .

    • Bonjour Mireille, je vous remercie pour cette information. Elle a été évoquée sur le Forum, mais la crainte est, que la poule soit laissée trop longtemps sans nourriture ou boisson si cela ne fonctionne pas. Car d’après certains qui l’on essayé, ça ne fontionne pas toujours… On sait qu’une poule limite sa nourriture en période de couvaison pour quitter le moins longtemps possible ses oeufs, elle est donc capable de réduire ses besoins et stocker sur ses réserves… mais jusqu’à quel point si les deux jours ne suffisent pas ?… à voir. Avez-vous testé vous même ?

  15. bonjour tout le monde -

    je voudrais savoir si je peux donner des feuilles d’artichaut
    c’est a dire la tige avant qu’il y ai l’artichaut formé – à mes poules – d’autre part elle ne veulent pas manger le maïs entier il
    faut que je le passe un peu au mixeur est-ce normal on m’a vendu des poule de 6 mois mais je pense qu’elles n’ont guerre plus de
    4 mois – merci de me répondre -
    salutations Claudie -

    • Re bonjour Claudie, vous pouvez toujours essayer :). Oui il est fréquent que les poules ne mangent pas le maïs entier, il faut donc le concasser. Si elles ont déjà pondu elles ont certainement plus que 4 mois :). j’ai parlé de mue dans un autre message mais ça ne peut pas être ça puisque les poules ne muent pas la première année.

      Avez-vous vérifié la présence de parasites, poux, etc… ?

      • bonjour -

        merci pour les conseils je vais vérifier si elles n’ont pas de parasites comme elle ne mangent pas le maÏs entier je vais un peu le précuire car lorsque j’ai voulu concasser le mais la palme de mon mixeur s’est cassée heureusement que je n’ai pas pris mon neuf qui est plus costaud -
        A bientôt – claudie

  16. Merci pour ces conseils pleins de bon sens :)
    J’étais inquiète pour ma poule maintenant je sais quoi faire. Enfin.

  17. c’est bien la 1.ere fois que je m’inscris sur un site
    merçi pour l’aide a soigner ma petite poule couveuse
    je n’etais pas sure d’avoir raison de la délogér chaque
    matin,mais dpuis plus de 20 j c’estle seul moyen pour qu’elle
    mange’ se roule dans la terre et cours dans tout l’espace.
    il y a 1 mois j’ai du donner son compagnon qui genait trop les voisins..maintenant elle est seule et j’aimerais savoir
    si une compagne serait une agreable compagnie. merçi jany

    • Bonjour Jany, merci pour votre commentaire :)

      Oui, si elle est seule, l’idéal serait de lui trouver une autre poule. Les poules ne sont pas faites pour vivre seules. Lors de l’arrivée de la nouvelle, il y aura sûrement des séances de « picages » mais c’est normal, la hierachie doit se mettre en place. La première journée, si vous avez une cage laissez la nouvelle dedans pour que l’ancienne puisse s’en approcher et faire sa connaissance. Tout se passera bien. Si problème n’hésitez pas à revenir sur le Blog ou sur le Forum

  18. Bonjour Johanne, bienvenue à vous ! Parlez-vous du Forum ?

  19. J’aimerais m’inscrire à votre blogue car j’ai moi-même 4 jolies poulettes et votre site est intéressant.

  20. Bonjour, excusez moi d’être restée longtemps sans donner de nouvelles , je viens de vivre le problème et j’ai du expédier les poules loin des paniers, 5 poules qui couvent en même temps, dur dur , et aucun poussin au bout des 30 jours ou impossible de les dénicher au delà des 21 , j’ais donc mis les demoiselles hors du poulailler vider les oeufs et les pailles de toutes les cagettes, désinfecter le tout à l’eau de javel et fermé la porte , il a fallu trois jours pour qu’elles cessent de vouloir absolument re-couver , et je les ais portées hors des nids une fois ou deux , trois jours de suite . Maintenant pourquoi malgré un jolis coq mes poules n’ont eu aucun poussin ???Il parait que je ne suis pas la seule dans la région , mais que dois-je faire a la prochaine ponte ? je ne veut pas que es poulettes s’épuisent à couver, là je suis un peut perdue , peut t’il y avoir des naissances dans l’été ? Ici les poussins s’élèvent avec maman, je n’ais pas aidé la première, mais poussine est née au printemps , et je ne sais pas si des poussins peuvent grandir sous les ailes des mamans en hiver ? Voila si l’une de vous deux pouvait me renseigner , merci

    • Bonjour Claudiane, contente de te revoir toi aussi: )

      Ton coq à quel âge ? est-il de la même taille que tes poules ? le vois tu cocher tes poules ?
      Tu dis que tu as déjà eu un poussin ? donc ton coq n’est pas infertile.
      Oui sinon les poussins peuvent naître l’hiver et se réchauffer sous l’aile de maman :)

  21. bonjour Isabelle et Justine.
    Ca me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et de si bons conseils.
    Oui en effet, cette année j’ai eu deux poules qui ont fait ce que je dirai « une grossesse nerveuse ».
    Elles se sont mise à couver. je les ai laissées quelques semaines. Alors, pour les sépaer de leur nid de ponte et des deux autres poupoules, collègues et soeurs, j’ai alors confectionné de l’autre côté de mon jardin deux cages dans deux grandes caisses fermées par une grille et séparé le jardin en deux, par un grillage de fortune, pour les éloigner des autres dans un premier temps.

    Merci ! Isabelle car votre message, à ce propos, me rassure également. Semble-t-il au moins l’une d’elle c’est remise à pondre; En revanche, JE CONSTATE que mes poules rouges, surtout l’une d’elle perd plus ses plumes comme si elles muaient. Est-ce possible en cette saison ? Puis, j’ai une poule Chef « teigne » qui depuis que je me suis séparé de mon coq, joue le rôle du coq pour partager la nouriture. L’une est harcelée. C’est tres curieux. Elle se prend des coups de bec ce qui la déplume peut-être ? Connaissez-vous ce phénomène ? Ou bien est-ce suite à sa « grossesse nerveuse » ? Je n’y connais absolument rien en médecine, bien sûr, mais, ne serait-ce pas une réaction du genre « hormonale », du fait d’avoir interrompu sa couvaison ?

    Je me suis inscrit sur facebook. Merci à bientôt. Xavier.

    • Bonjour Xavier, nous sommes aussi ravies de ton retour :)

      Tu as eu la bonne démarche instinctivement, les éloigner de leur lieu de ponte.

      Pour ton problème il peut y avoir plusieurs causes. Les parasites notamment certains poux peuvent déplumer une poule très rapidement. As-tu regardé si elles ont des poux. Il faut regarder près du croupion, sous les ailes, sous le cou.. ils vont très vite il faut bien prendre le temps d’observer.
      Le picage entre les poules peut arriver si les autres sentent qu’elle est plus faible , malade ou si il y a trop de promiscuité. En premier je regarderai si elles sont des poux :)

      • Ha! Isabelle, voilà je t’ai enfin re-trouvée grace à ton lien. Merci de tes conseils si précieux. Je vais dons aller voir du côté de leur croupion et dans le plumage. Les parasites :-( seraient de quelle taille et couleur ? …commme ceux des humains ?
        Merci encore.

Écrivez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.Les champs marqués sont obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>