Ferme de Keres : élevage de poules Bretagne, Côtes d’Armor

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Nous avons parlé dans de l’importance du choix de l’élevage pour acheter vos poules de race.Élevages de poules en Bretagne Aujourd’hui, je souhaiterais vous présenter  la ferme de Keres, un éleveur de poules pondeuses et d’ornement. Vous y trouverez plusieurs races : Marans, Apenzelloise, Brahma, Araucana, Coucou de Rennes, Crèvecœur, Sussex… Et bien d’autres encore. Cet élevage est situé en Bretagne dans les Côtes d’Armor (22). La ferme de Keres élève ses sujets dans le respect de l’animal et la préservation des caractéristiques génétiques liées à chaque race.

Qui est la Ferme de Keres ?

La Ferme de Keres est un élevage à taille humaine créé par Pascale Nuttall. Là-bas, sont élevées essentiellement des poules, mais pas seulement. On peut y voir : canards, oies, dindons, paons, moutons d’ouessant, lapins…

Sur un site de 7 hectares, outre l’élevage d’animaux, des terres cultivées produisent des céréales pour offrir à tous ces habitants une alimentation saine et cohérente. On y trouve beaucoup de races anciennes ou en voie de disparition, ces races que certains éleveurs tentent de sauvegarder comme un patrimoine à ne pas laisser perdre.

Grande nouvelle ! Pascale Nuttal a sorti un livre très complet sur l’élevage des poules.Le Guide Larousse des poules et du poulailler Pas loin de 500 pages traitant toutes les questions que peuvent se poser les éleveurs familiaux et professionnels et dans lequel tous les thèmes importants sont abordés.

Un livre à posséder absolument dans sa bibliothèque d’éleveur  › Voir ici

Comment la Ferme de Keres élève-t-elle ses poules ?

Un point très important : à Keres tous les animaux élevés y sont nés. Il n’y a aucun poussin venu de l’extérieur. Car voilà le problème rencontré dans beaucoup d’élevages : les poussins sont souvent issus d’autres élevages et ne sont pas sélectionnés.

On prend alors le risque d’acheter des poules de races qui n’ont pas réellement les caractéristiques souhaitées, ou bien encore qui ont été fragilisés par des conditions de vie mal adaptées.

Trio araucana froment adultes Ferme de keres
Araucana Froment adultes Ferme de Keres

Des sujets rustiques

À Keres les poussins sont résistants grâce à la sélection des reproducteurs, une alimentation de grande qualité qui ne les carencent pas, d’un non-matraquage médicamenteux, d’une limitation maximale des stress d’élevage, etc…

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Enfin, Keres conserve ses meilleurs reproducteurs afin de créer des lignées  avec des critères bien définis : caractère équilibré, (sujets calmes, pas agressifs, pas peureux, mais aussi robustes et résistants aux maladies.

Quelles races de poules élève la ferme de Keres ?

• Les poules de grande race

• Les poules de race naine et d’ornement

Comme le souligne Pascale sur son Site, certaines races ne sont pas toujours disponibles, les sujets pondant et couvant plus ou moins bien selon les années, il faut donc quelquefois être patient.

Toutes les coordonnées de la ferme de Keres

La Ferme de Keres se situe en Bretagne dans les Côtes d’Armor département 22 à Langoat plus exactement, pas très loin de Lannion.
Adresse : KERES – Lieu-dit Keres 22450 Langoat – Téléphone : 02.96.47.00.42 – Une permanence est assurée le matin, la semaine de 10h à 11h en dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail.
E-mail : ferker@wanadoo.fr
Site Internet : Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com

Autre site de ventes de poules pondeuses et d’ornement en Bretagne, dans les Côtes-D’armor et Finistère sur les marchés et sur place › www.lesvolaillesdarmor.bzh

Informations complémentaires

Où acheter ses poules pondeuses
Combien de poules acheter
Combien ça coûte d’avoir des poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

18 Commentaires

  1. Bonjour tout le monde je suis un tout nouvel éleveur de poule et je voudrais vous demander si cella serait il possible de me dire ou est ce que je pourrais acheter des poules pekin oun cochin dans le département de seine et marne (77)

  2. Bonjour, je viens de regarder le site de la ferme de Keres.. pourquoi en plein milieu de leur page d’accueil on voit un encart pour donner un chaton roux mâle de 3 mois… c’est quoi ce site?

  3. Bonjour,
    Cette fois l’affaire est close 5 sujets, 5 cadavres. Ils n’ont jamais grossi. Toujours apathiques, ailes pendantes. Quand je vois les autres achetés dans une autre ferme (40 % moins chers !); Y a pas photo. Je persiste à dire que ces animaux étaient en très mauvaise santé dès le départ.

  4. Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Pour être certain de la cause de la mort, il faut normalement faire faire une autopsie par le vétérinaire. C’est un acte peu coûteux qui peut donner des indications utiles sur la marche à suivre pour son petit élevage.

    Je ne connais pas la situation actuelle de cet élevage mais il est peut-être possible qu’il y ait eu un changement de propriétaire ou autre problème.

  5. Bonjour,

    Je n’ai pas l’expérience de ROBERT dans l’élevage de poules permettant d’affirmer que la ferme KERES m’a vendu des poules malades.
    Cependant j’ai fait l’acquisition en aout dernier de deux poules naines dans leur ferme.

    La première est morte il y a trois semaines. Après avoir observé une certaine inactivité anormale de la poule, nous l’avons emmener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué un probable coryza, malgré l’absence d’écoulement nasaux et d’éternuement. Notre poule est morte 3 semaines plus tard, malgré un traitement antibiotique adapté à cette maladie.

    La deuxième est morte avant hier, avec une évolution foudroyante. Pensant que notre première poule n’avait pas reçu le traitement assez tôt pour être soignée, et ne voulant pas prendre le risque que cela se répète avec notre deuxième poulette, dès les premiers signes d’abattement nous avons traité la poule avec des antibiotiques large spectre. Nous pensions que cela allait mieux quand 3 jours après nous l’avons retrouvée avec une paralysie des pattes et une diarrhée. L’après-midi même ma poulette convulsait dans mes mains et en est morte.

    Ces symptômes nous ont fait penser à la maladie de Newcastle. Cela expliquerait la plupart des symptômes qu’avaient nos deux poules, ainsi que les antibiotiques n’aient pas fonctionné.
    Nos poules ont elles été vaccinées contre cette maladie ? Je commence à en douter…
    Le seule constat est que notre autres poules soies, venant d’autre élevage et acquise en même temps, sont quant à elle en parfaite santé, et que nous n’avions jamais eu un problème similaire auparavant.

  6. Bonjour, Je n’invente rien. Je suis né à la campagne et j’ai toujours vu mes parents élever des volailles. Moi même en élève de puis 20 ans ! Entre 10 et 40 par an; Je n’ai jamais vu de mortalité de cette sorte. De plus j’ai acheté 20 sujets plus jeunes en même temps que dans cette ferme. Tous en parfaite santé et d’une vigueur extrême. D’autres poulettes encore (sussex herminées) dans un troisième. Tout ce monde dans le même poulailler et parc. Alimentation identique (céréales broyées et aliment Coop de Broons). Je suis convaincu que ces sujets étaient déjà malades ou en tout cas étaient rescapés de maladie. Curieusement le chèque de paiement a été encaissé plusieurs semaines après notre passage à la ferme ! ce qui présume d’un doute de la part de la vendeuse sur la durée de survie des animaux. Il y avait bien un poulet mort à l »entrée du poulailler lors de notre passage. En tout cas pas de vieillesse.

  7. FERME KERES
    CET ELEVAGE M’A VENDU DES ANIMAUX MALADES OU EN TOUT CAS RESCAPES DE MALADIE. LORS DE LA VISITE, 1 POULET MORT A L’ENTREE DU POULAILLER. ALLEZ VOIR GRANDE SURPRISE PAR RAPPORT AUX IMAGES DU SITE RIEN A VOIR. ACHETE 4 POULETTES ET COQ, 2 DEJA MORTS ET 1 AUTRE TRES MALADE. UN CONSEIL GRATUIT : ABSTENEZ VOUS ou ALLEZ VOIR

  8. Bonjour
    .Je cherche une poule padoue bleue.
    Savez vous qui pourrait m’en vendre une?
    cordialement.
    Mme Reisse

  9. Bonjour, veuillez m’excuser mais est-ce que votre amis a déjà des poules ? A mon sens un animal n’est pas un objet qu’on peut offrir, il s’agit d’un être vivant et il demande certaines responsabilités.

  10. Bonjour
    Nous souhaiterions offrir à un ami une poule. Que nous conseillez vous ? et quels sont les tarifs ?
    Vous pour une réponse car le cadeau est pour vendredi soir.
    Bien cordialement
    MICHELLE LE DAUPHIN

  11. Bonjour, je diffuse votre message mais je suis obligée de retirer votre numéro de téléphone. Si quelqu’un doit vous répondre, il devrait le faire via les commentaires.

  12. Bonjour je cherche des oeufs pour production de poulet noir si vous avez des œufs à vendre merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page