Accueil » Élever des poules » Des insectes séchés pour les poules protéines et calcium
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (78 avis - Note : 4,40 sur 5)
Loading...

Des insectes séchés pour les poules protéines et calcium

poules-et-insectesJ’ai découvert les insectes séchés il y a peu de temps grâce à la société Appi (Agence de protection Par les Insectes), basée à Nantes en Loire-Atlantique. Cette société est spécialisée dans la lutte biologique appliquée à la santé animale. Outre les insectes auxiliaires destinés au biocontrôle (lutte biologique 1), Appi commercialise des insectes pour l’alimentation animale, source innovante d’apport en protéines et calcium pour nos poules.

La gamme Crispy’s Dry insect en l’occurrence, est une source extrêmement intéressante à la fois de :

• Protéines 45 %
• Lipides 28 %
• Calcium 2,45 %
• Phosphore 1,43 %

Ces insectes séchés (hermetia illucens) sont distribués aux poules à raison de 10 g à 15 g par poule et par semaine en période hivernale ou de mue, la moitié en période normale. Il s’agit donc de petites quantités pourtant très riches, et qui font office de « gâteries » que nos poulettes adorent. Procédé naturel et sain, les larves sont nourries avec des végétaux et non traitées.

Tous les avantages des insectes séchés

Ils sont pratiques à stocker (ils se conservent jusqu’à une année, et bien plus encore si vous les gardez à l’abri de la lumière et de l’humidité), simples à distribuer, il suffit deinsectes-seches-poules doser avec une cuillère à soupe qui représente environ 5 g d’insectes. Ils sont utiles pendant la mue pour aider à la formation des nouvelles plumes, pendant l’hiver pour aider nos poules à stocker de bonnes réserves énergétiques et enfin tout au long de l’année pour favoriser la ponte et pallier à un manque de protéines et/ou de calcium… et enfin les poules en raffolent ! Économiques, un paquet vous durera très très longtemps.

Où trouver la gamme Crispy’s ?

La gamme Crispy’s est en vente sur le site de Appi : www.ap-pi.com/fr/26-gamme-crispy-s  mais vous les trouverez également dans les magasins Animalis ou Maxizoo.

Témoignages

Deux  membres de Poule’s Club, Lydia et Laurence ont également testé les insectes séchés avec leurs poulettes qui ont adoré !

Voici leurs témoignages :

crispys-poulesLAURENCE

« Les insectes séchés j’ai trouvé çà génial. Au début les poules ont regardé ça avec dédain mais une fois qu’ elles y ont goûté, elles sont devenues folles des insectes séchés. On les a utilisés comme gourmandises, les enfants surtout ont adoré leur donner quand elles sont dans le terrain pour les attirer et avoir le plaisir de venir picorer dans la main ou autour de nous. Le sachet a duré très longtemps et pourtant nous avons 12 poules et 2 coqs. J’ai trouve le prix correct, et ca leur fait un supplément de protéines intéressants, je dirais que c’est un peu des bonbons pour poules. Je recommande ce produit car j’ en ai été satisfaite. »

LYDIA

« J’ai essayé les insectes séchés, mes poules et surtout mes poussins ont adoré. J ‘en rachèterai c’ est sûr. C est facile à conserver, et ça fait une bonne source de protéines par exemple pour l hiver et/ou même pour les poussins. Perso, ce sont mes poussins qui en on été les plus friands. Pour conclure,  après avoir testé, je conseille, vu la réaction de mes cocottes ! »

1 Lutte biologique ou biocontrôle : utilisation d’organismes vivants pour lutter contre les nuisibles. Il s’agit d’une alternative naturelle aux solutions chimiques.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

14 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais savoir s’il y a un risque de surdosage si on rajoute les insectes aux granulés spéciales pondeuses

    • Bonjour, le risque de surdosage existe oui. Comme pour tout il faut respecter les doses préconisées.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  2. J’ai commandé ces fameux insectes chez Appi il y a un mois. Je ne les ai toujours pas reçus, j’ai donc porté plainte auprès de PayPal.

    • Bonjour Nicole, je ne comprends pas, que vous dit Appi ? Je suis assez étonnée car vous êtes la première à avoir ce type de problème. Merci de me dire ce qu’il en est.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

      • Et bien, appi est aux abonnés absents. J’ai payé le 28 avril, puis je leur ai écrit pour demander où était ma commande…et puis rien. Le litige est transformé en réclamation…

        • Bonjour Nicole, j’ai un contact chez Appi, je vais lui en parler et je reviens vers vous par mail.

          GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

          • Merci beaucoup

          • Dès que j’ai une info je ne vous oublie pas 🙂

            GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

          • Réponse de APPI : ils ont envoyé le colis en…Bulgarie (c’est vrai que Belgique et Bulgarie…on peut confondre).
            Je leur ai dit que j’avais un souci pour ces pauvres insectes qui ne parlent pas bulgare :0)
            Ils font un nouvel essai d’envoi, paraît-il.
            Merci

          • Bonjour, oui j’ai reçu un mail en ce sens aussi, tout s’arrange :). Tenez-moi a courant 🙂

            GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  3. bonjour
    j’ai 9 neufs poules dont nouvelles depuis mois. Les nouvelles ont commencé à pondre et avait l’air en pleine forme. Par contre ce matin une d’elles est retrouvée morte dans le poulailler alors que la veille elle gambadait encore et tout semblait bien aller. Je me suis cependant rendu compte que depuis que les dernières sont arrivées elles se grattent énormément.J’ai donc nettoyé le poulailler et asperger le tout d’un produit contre les poux rouges. Auriez vous d’autres solutions car j’ai peur d’une éventuelle épidémie. Merci de votre réponse. Valérie

  4. J’ai également acheté un sac de ces insectes, mes poules ont l’air de bien aimer !!! merci pour l’info !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*