Accueil » Élever des poules » Comment protéger les poules des prédateurs
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (154 avis - Note : 4,00 sur 5)
Loading...

Comment protéger les poules des prédateurs

Fouine prédateur de poule

De nombreux dangers guettent nos poules, les prédateurs sont relativement nombreux et bien souvent, plus qu’on ne l’imagine lorsqu’on commence à élever des volailles.

Qu’elle vienne de la terre ou du ciel, la menace est réelle et il faut le savoir pour mieux s’en protéger et limiter ainsi la perte de sujets ou d’œufs.

On ne le répétera jamais assez, la sécurité du poulailler et de l’enclos est un des points important sur lequel insister. La surveillance doit être régulière, il suffit d’un trou minime dans le poulailler pour laisser passer une belette, d’un grillage mal posé pour qu’un renard ou un chien se faufile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prédateurs n’attaquent pas forcément de nuit. Nombreux sont ceux qui, en plein jour ont retrouvé leurs poules éventrées ou décapitées dans leur enclos.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés: CLIQUEZ ICI

Les prédateurs terrestres des poules

Ce sont les plus nombreux et les plus difficiles à gérer. S’en débarrasser peut quelquefois demander du temps et des mesures particulières. Certaines espèces étant protégées, il n’est pas forcément possible de les chasser soi-même. Renseignez-vous à la préfecture de votre département afin de connaître la liste en cours des espèces protégées. Vous l’avez compris, tuer le prédateur n’est pas toujours possible, mais agir en prévention et sécuriser le poulailler et l’enclos, oui.

Le renard, le putois, la belette, la fouine, le chien errant, le chat et les rats pour les poussins, les hérissons, les couleuvres et les vipères pour les œufs.

On a tous entendu ces histoires de renard voleur de poules. Autrefois dans les fermes,Le renard et la poule le renard faisait presque partie de la vie du poulailler ! Un coup de fusil, et Goupil déguerpissait ou finissait empaillé sur le buffet de la salle  à manger. Aujourd’hui, rares sont les éleveurs de poules équipés d’un fusil !

Les attaques du renard ont lieu surtout la nuit, mais en période de mise bas de février à juin, elles peuvent aussi avoir lieu en plein jour, et il n’est pas rare de le constater. Un renard peut faire un trou sous le grillage pour s’y faufiler mais il peut également sauter par dessus un grillage trop bas. Il peut aussi faire un trou dans le grillage avec ses dents… Le renard tue la poule et la mange sur place le plus souvent. Mais il peut arriver qu’il enterre sa proie et revienne plus tard, d’où la nécessité d’agir très vite après l’attaque d’un renard.

Nous avons rédigé un article plus complet sur le renard › ici

Le putois, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d’une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que l’un deux, dérangé, n’ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place. Vous retrouvez alors votre poule mordue le plus souvent au cou avec deux traces rapprochées de petites dents. Quand elles ont le temps, elles mangent les poules dans  l’enclos, privilégiant tête et entrailles, le reste étant laissé sur place.

Le chien errant s’attaque aux poules dès qu’il en a la possibilité. Un grillage mal posé, un portail laissé ouvert etc… toutes les occasions sont bonnes. Comme le renard, le chien emporte la poule s’il en a la possibilité. Sur place il peut aussi prendre le temps de consommer la viande et laisser le reste.

Un chat et des poules

En règle générale le chat ne s’attaque pas aux poules mais des exceptions existent

Le chat théoriquement ne s’attaque pas aux poules, il en a souvent peur. Ceci n’est pourtant pas une règle générale car les attaques ont lieu de temps en temps. Nous avons reçu le témoignage d’une éleveuse familiale dont les chats du voisin ont attaqué et tué quelques unes de ses poules. On pourrait supposer que s’agissant de 3 chats,  ils auraient pu retrouver  ensemble un instinct de prédateurs augmenté par leur nombre. Ceci n’est qu’une pure hypothèse.

Concernant les poussins par contre, il convient d’être vigilant. Pour le chat, le

Cage poussins

Cage pour protéger nos poussins des éventuels prédateurs

poussin par sa taille ressemble à un oiseau, et fait donc partie de ses proies favorites. Il est donc indispensable de prévoir les premières semaines, une cage spéciale pour protéger les poules avec leurs poussins.  Nous avons acheté une cage de ce type a un prix très raisonnable (voir photo ci-contre). Mais vous pouvez aussi fabriquer vous même une cage avec du grillage et des tasseaux.

› Vous trouverez un choix intéressant de mues sur le site d’Amazonenclos extérieurs pour volailles ou  lapins

Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc… Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries. Il n’est pas facile de se débarrasser des rats, il faut de la patience et de la persévérance.

Les reptiles comme les couleuvres et les vipères convoitent surtout les œufs, il suffira de repérer le trou de leur intrusion et tenter de les capturer pour les remettre dans la nature en privilégiant un endroit assez éloigné de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel à une association spécialisée en vous adressant à votre mairie. 

Comment protéger ses poules des prédateurs

Plusieurs solutions sont possibles comme par exemple, électrifier l’enclos. Un filet posé sur un enclos de taille raisonnable peut empêcher les attaquesSystème anti-prédateurs de buses et autres rapaces.

Omlet, fabricant de poulaillers en plastique réputés pour leur solidité et leur longévité propose avec tous ses modèles un enclos sécurisé, doté d’une jupe de protection.

Le système est très intelligent : sur tout le long de l’enclos grillagé, un deuxième grillage est posé au sol. Par instinct, le renard creuse pour accéder là où il le souhaite, mais avec ce dispositif, aucune intrusion n’est possible.

Quand au poulailler en lui-même, sa solidité le rend invulnérable. Quand on a connu la destruction d’un poulailler en bois par un prédateur, le poulailler en plastique est la solution la plus sécurisante.

Sur la photo ci-contre vous pouvez voir le système de protection au sol et le poulailler en place.  Le grillage en lui-même est tellement solide, qu’on a beau le secouer, il est impossible à défaire. Les clips qui l’assemblent sont également très solides.

Pour en savoir plus sur les poulaillers en plastique Omlet et leur enclos sécurisés anti-prédateursCliquer ici

Vous pouvez aussi découvrir les tests  Poule’s Club de deux poulaillers Omlet

• Pour découvrir le poulailler Eglu Go up (3/4 poules) en test et tous ses avantages › cliquer ici

• Pour découvrir le poulailler Eglu cube en test (4/6poules) et tous ses avantages  › cliquer ici

Complément d’information apporté par Bernard un membre de Poule’s Club : 

« Les renards grimpent très très bien aux arbres et adorent même y faire la sieste donc si un arbre donne sur votre poulailler il sera plus facile pour lui d’y rentrer, et pour ressortir pas de soucis quand ils sautent ils ont la même détente qu’un chat !

Les rats ont la mauvaise habitude de saigner les volailles surtout les canards car ils sont très friands de sang et se moquent de la viande la plupart du temps.

Les couleuvres adorent les œufs et peuvent même rester dans le nid pour digérer après leur forfait, alors que les vipères préfèrent les poussins. Le plus efficace contre les serpents c’est un bon coq qui n’hésitera pas à attaquer et piquer ces prédateurs rampants suffisamment pour les faire fuir. Les parcs zoologiques utilisent ce système pour leurs volières et cela fonctionne ». 

Complément d’informations apporté par Guilhem

« Il y a souvent confusion dans les différentes espèces de mustélidés (fouines, martres, belettes… pour ce qui nous concerne ici).

La belette est un tout petit animal qui dépasse rarement les 100 grammes, il y a donc très très peu de chances qu’elle s’attaque à une poule, éventuellement à un poussin isolé et sans sa mère… , c’est ici qu’il y a confusion avec la fouine ou la martre beaucoup plus grosses et qui effectivement peuvent faire les dégâts cités dans l’article. D’ailleurs, on peut même dire qu’il n’y a que la fouine qui pose problème, car la martre qui est quasi identique à la fouine ne vit que dans les milieux strictement forestiers et craint l’homme et ses habitations, contrairement à la fouine qui vit partout et est très familière et curieuse et pouvant vivre très près de nos habitations, même en ville.

J’ajoute que le plus souvent ce sont les jeunes fouines ayant peu d’expérience (et ayant sûrement faim) qui s’attaquent aux poules et font souvent un « carnage » sans même les manger, car c’est la panique des poules dans un endroit clos qui déclenche une sorte d’hystérie chez le prédateur qui ne s’arrête que lorsque il n’y a plus d’animaux en panique dans le poulailler. Raison pour laquelle, les poules ne paniquant pas sont retrouvées parfois indemnes alors que les autres sont toutes mortes… et non mangées).

Pour finir, je précise que les fouines sont en général plus intéressées par les petits rongeurs qui sont eux-mêmes attirés par la nourriture que l’on donne à nos poulettes, et que donc ils peuvent parfois nous être utiles pour nous en débarrasser.
« 

Conclusion

Il est plus facile de protéger nos poules des prédateurs en renforçant poulailler et enclos, que de mettre en place des moyens pour s’en débarrasser. On peut anticiper les dangers potentiels en faisant une check-list de ce qui est éventuellement à revoir dans les installations existantes. Ne négligeons pas le risque d’intrusion d’un éventuel prédateur, car ce risque est bien réel.
Bibliographie : « J’élèverais biens de poules ! » de Michel Audureau

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

146 commentaires

  1. Bonjour,
    Dégoûtée par nos expériences passées, cela fait 15 ans que nous avons abandonné l’idée d’avoir à nouveau des poules….mais la persévérance des enfants fait mouche et nous revoilà avec un poulailler prêt à être monté dans le jardin pour y accueillir 3 poules …pas encore achetées mais déjà nommées Afin de protéger au mieux nos futures Suzette, cookies et babka je lis et relis tout ce que je peux sur les fouines et les renards…Pourriez vous me dire si je n’oublie rien Autour de la maisonnette en bois ouverte le matin et bien refermée le soir…17h 18h en hiver, 21h 22h en été, les grilles de l’ancien chenil recouvert d’un treillis á petites mailles solides et enterré à bonne vingtaine de centimètres avec par dessus un filet à oiseaux tendu…déposer tout autour sur le sol à l’extérieur morceau de treillis type fer à béton en mailles 50mm sur 50mm et peut être pourquoi pas aussi sur le sol du poulailler afin d’éviter les intrusions par tunnel …et enfin une radio allumée uniquement le jour où 24h sur 24?.?? Ce sera un peu Alcatraz mais on aura fait notre possible Je n’ai rien oublié? Promis une photo de nos nouvelles copines dès que tout sera installé
    Le

    • Bonjour Solène, cela me semble très bien :). Mais elles auront bien de l’herbe ?

      • Bonjour,
        Il y a qques années, nous avions des poules qui malheureusement ne sont pas restées très longtemps…le renard est passé en plein jour!
        Nous avons alors mis un filet sur tout l’enclos et nos nouvelles compagnes y étaient bien, jusqu’à ce que le filet se déchire sous le poids de la neige pendant la nuit et, la même nuit, toutes nos poules avaient été emportées. Nous avions uniquement les traces de pattes du renard dans le jardin tout blanc!!!
        Depuis, nous avons clôturer le terrain avec des panneaux de treillis rigides, enfoncés de 50 cm et 2 m de haut. Nous n’avons plus de filet sur le dessus et voilà presqu’un an que nos poules y sont. Pensez-Vous que la rigidité de la clôture peut vraiment empêcher le renard d’y grimper? J’imagine qu’il n’a plus assez d’appuis pour y monter.
        Le terrain était couvert de gazon et depuis 2 ou 3 mois, il n’y a plus un brin d’herbe alors que le terrain est grand (presque 1000m2). Je n’ai pas l’impression qu’elles cherchent à manger de l’herbe mais elles grattent le sol en permanence . Nous les avons sorties de l’enclos ce w-e lorsque nous jardinions et elles se sont promenées partout avant de choisir un petit talus couvert de mousse pour faire le « grand nettoyage » (très pratique pour moi, il n’y avait plus qu’à la ramasser).
        Pouvez-vous me dire si c’est grave qu’elles soient sur la terre ou faut-il vraiment semer, sachant qu’elles recommenceront à gratter…
        Merci d’avance pour vos conseils.

  2. Bonjour,

    Ce midi, vous avons retrouvé 3 de nos poules dans leur enclos, sans tête. Ce qui est le plus bizard, elles étaient toutes les 3 enterrées sous un petit tas de terre et de feuilles (l’enclos étant sous 2 grands arbres au font du jardin). Aucune trace de plumes, ni de trous dans ou sous le grillage (grillage de 2,5 cm sur 1,8 m de haut maintenu avec des poteaux de 7x7cm en pin !)

    Notre seule survivante étant celle qui était en train de couver.

    Nous avons appelé la gendarmerie, car nous pensions à un renard « a deux pattes » qui aurait voulu faire taire nos poules… pour eux, il s’agirait d’une fouine, sans pour autant nous expliquer pourquoi elles étaient enterrées, ni comment la fouine avait pu sortir de l’enclos avec les 3 têtes…

    • Bonjour Patrick, cela ressemble plus à une attaque de renard. Certains renard arrivent à grimper au grillage. Le votre est pourtant haut. Aurait-il pu se servir d’un arbres pour sauter ?

      • oui, pour rentrer dans l’enclos (les 2 arbres surplombant l’enclos), surtout que nous avons pas mal de renard dans le coin. Par contre, il n’avais rien pour ressortir… l’enclos est accolé à un vieux mur en pierre sèche, de plus de 2 mètres : aurait il pu sortir par là ?

      • bonjour isabelle et tout les heureux membres de poule’s club. permettez moi quelques précisions sur votre sujet « les prédateurs »
        les renards grimpent tres tres bien aux arbres et adorent meme y faire la sieste donc si un arbre donne sur votre poulailler il sera plus facile pour lui d’y rentrer, et pour ressortir pas de soucis quand ils sautent ils ont la meme detente qu’un chat!!!
        les rats ont la mauvaise habitude de saigner les volailles surtout les canards car ils sont tres friands de sang et se moque de la viande la plupart du temps.
        les couleuvres adorent les œufs et peuvent meme rester dans le nid pour digérer apres leur forfait, alors que les vipères préfèrent les poussins. le plus efficace contre les serpents c’est un bon coq qui n’hesitera pas à attaquer et piquer ces prédateurs rampant suffisamment pour les faire fuir « les parcs zoologique utilise ce systheme pour leur voliere et cela fonctionne ».
        bonne journée amicalement
        beber

  3. Concernant les attaques aériennes, ici en montagne nous sommes au taquet ! Suisse 1400 mètres d’altitude…
    Nous avons eu l’aigle royal, la buse, l’épervier et l’autour… Vu que mon poulailler est très grand et aussi à cause de la neige, je ne pouvais pas mettre de filet j’ai tendu des ficelles croisées dans tous les sens, rehaussées avec des perches de noisetier, et ai attaché tous les 50cm à 1 mètre des CD qui se balancent au gré des vents… Bon, il faut de temps en temps réparer les ficelles qui cassent, remplacer les CD qui brillent moins, mais avec ce système il n’y a plus eu de prédateur aérien…

  4. Bonjours je vient de lire l’article et je me permet de faire quelques rectifications et précisions, sans vouloir vexer qui que ce soit, car mis à par quelques petites choses cet article est de qualité .
    Donc , il y a souvent confusions dans les différente espèces de mustélidé ( fouines ,martres,belettes… pour ce qui nous concernent ici) , la belette est un tout petit animal qui dépasse rarement les 100 grammes, il y a donc très très peu de chance qu’elle s’attaque à une poule, éventuellement à un poussin isolé et sans sa mère… , c’est ici qu’il y a confusion avec la fouine ou la martre beaucoup plus grosses et qui effectivement peuvent faire les dégâts cité dans l’article, d’ailleurs on peu même dire qu’il n’y a que la fouine qui pose problème, car la martre qui est quasi identique à la fouine ne vit que dans les milieux strictement forestier et craint l’homme et ses habitations, contrairement à la fouine qui vit partout et est très familière et curieuse et pouvant vivre très prés de nos habitations, même en ville.
    Voila, je voulais juste faire cette précision, et j’ajoute que le plus souvent se sont les jeunes fouines ayant peu d’expériences (et ayant surement faim) qui s’attaquent aux poules et font souvent un « carnage » sans même les manger, car c’est la panique des poules dans un endroit clôt qui déclenche une sorte d’hystérie chez le prédateur qui ne s’arrete que lorsque il ni a plus d’animaux en panique dans le poulailler ( raison pour lesquelles les poule ne paniquant pas sont retrouvé parfois indemne alors que les autres sont toute morte… et non mangé), pour finir je précise que les fouines sont en général plus intéresse par les petit rongeurs qui sont eux même attiré par la nourriture que l’ont donne à nos poulettes et que donc ils peuvent parfois nous être utile pour nous en débarrasser.
    Merci et à bientot

  5. Bonjour,

    je me permets d’écrire un message car je souhaiterai avoir un avis concernant mon poulailler svp.
    J’ai remarqué hier qu’il y avait un trou sous mon poulailler, j’ai donc « appuyé » sur ce trou avec un bâton et j’ai vu qu’une galerie avait été creusée… en regardant de plus près j’ai également remarqué un autre trou près du grillage (diamètre environ 10-15 cm).

    J’ai mon composteur juste à coté du poulailler et il me semble y avoir vu des trous également mais je suis moins sure…

    Peut-il s’agir de rats? fouines?

    pour info j’habite en zone péri-urbaine et je prends soin de nourrir mes poules la journée pour qu’il n’y ait aucun reste la nuit… susceptibles d’attirer les nuisibles. Il y a également près de 7 chats qui rodent en permanence autour de chez moi…et cela même avant l’arrivée des poules.

    J’ai peur de retrouver mes poulettes mortes le matin … 🙁 il y a deux poules pondeuses et une poule naine.
    Pour information elles pondent toujours (je ne sais pas si ça a une importance).

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Bonjour, il y a une grande différence entre un diamètre de 10 cm et un de 15 cm. Certains trous faits par les rats peuvent être très gros et avoisiner les 10 cm de diamètre. Je pense donc à des rats dans votre cas. Normalement des chats nourris ne s’attaqueront pas à vos poules, mais je ne garantis rien si un est affamé. Les rats doivent venir en journée, attirés par les graines. Ils peuvent l’être aussi par les œufs.

  6. FARINHA CARRONDO Virginie

    Bonjour,

    Nous avons fait l’acquisition de cinq poules rousses le week-end dernier. J’ai trés peur qu’elles se fassent tuer par une fouine, un renard ou un chien errant. Pouvez-vous me dire si votre appareil à ultra-sons fonctionne bien sur ces animaux ? Je ne voudrais pas déranger ou stresser mes poulettes avec ces ultra-sons, mais je voudrais les protéger un maximum. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plait. Merci beaucoup.

    Virginie

    • Bonjour Virginie, cet appareil est sensé fonctionner contre ces prédateurs oui, mais je n’ai aucune certitude de son efficacité. Si vous fermez votre poulailler tous les soirs et qu’aucun animal ne peut s’y introduire, alors il ne faut pas vous inquiéter. Nous n’utilisons plus cet appareil depuis un certain temps maintenant.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  7. BONJOUR

    les poules peuvent elles se faire piquer par des insectes type bourdon et en mourir car dimanche matin
    j’ai decouvert ma poule morte dans le poulailler (pas chanel une autre)et la veille j’avais remarqué une grosseur au niveau de son cou et elle avait garder sa tete vers le haut toute le journée a votre avis de quoi est elle morte ? et merci nous avons réserver un chiot qu’on elevera avec les poules

    • Bonjour, si elle a avalé l’insecte et qu’il l’a piqué dans la trachée oui c’est sans doute possible.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  8. Me revoilà encore pour des mauvaises nouvelles 🙁
    Ma poule préférée (Sussex) a été tuée par une buse en fin d’après-midi.
    J’allais voir s’il y avait des oeufs et j’ai trouvé le coq prostré contre le mur de la maison, quelques mètres plus loin il y avait une bleue de hollande cachée derrière la tondeuse sous l’escalier extérieur, et la deuxième bleue était aussi planquée (et heureusement la petite soie était déjà partie se coucher !). Pas de Sussex, quand j’ai aperçu plein de plumes blanches au pied d’un arbre un peu plus loin. C’est là que j’ai retrouvé ma sussex, juste un peu mangée au niveau du coeur et des flancs. C’était la plus adorable, elle me suivait partout, était très intelligente, montait la garde pour les autres (elle se mettait sur un vieux fauteuil qui trainait dans le jardin), et la plus téméraire (c’est elle qui entrainait les autres dans le jardin d’à côté – heureusement mes voisins qui ont une chambre d’hôte trouvaient ça super).
    Enfin voilà, je l’ai enterrée dans le jardin.
    Ce que je ne comprends pas c’est que j’étais dans la maison quand ça s’est passé, ma fille aussi était là, elle faisait ses devoirs. Les fenêtres du salon donnent sur l’endroit où l’attaque a eu lieu, et nous n’avons rien entendu ! Alors que quand les chats courent dans tous les sens dans le jardin les poules réagissent et on les entend de l’intérieur. Donc là je ne comprends pas. Ca a du être super rapide !
    Maintenant les autres sont perdues, ce soir le coq avait l’air de l’appeler (il poussait des petits cris que je n’avais jamais entendu avant. Cet après-midi les autres poules longeaient les murs en regardant tout le temps le ciel…
    J’ai lu quelque part que contre les attaques de rapaces il faut mettre un grand miroir dans le jardin, posé à l’horizontale pour qu’il reflète le ciel. Je vais essayer ça. J’imagine que les buses voient leur reflet en volant et croient que le territoire est déjà pris. En tous cas sur le forum où j’ai lu ça ils disaient qu’ils utilisaient cette méthode dans un parc animalier et que les attaques de buses ont cessé…

    • Bonjour Valérie, je suis désolée pour votre poulette. Oui j’ai déjà entendu ça aussi concernant les miroirs, cela vaut le coup d’essayer. Certains mettent aussi dans l’enclos un poste de radio allumé. Sinon, seul le filet posé au-dessus de l’enclos reste la meilleure sécurité. Malheureusement ce n’est pas forcément possible à mettre en place.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour , en cours de réalisation de poulailler et grand enclos, je suis scotchée par toutes ces attaques que je lis que cette page ….
        je me renseigne beaucoup, lis, m’informe pour ne pas être victime de ces terribles attaques.
        Pour les buses et autres oiseaux, on m’a donné une idée, plutôt qu’un filet ( ici en haute savoie, une amie en avait tendu un et avec la neige, il s’est effondré:-( ) donc à la place du filet , on m’a dit de tendre des fils ou cables, espacés d’une dizaine de cms , au dessus de l’enclos, avec des fanions de façon à les effrayer ou qu’elles ne puissent pas passer, qu’en pensez vous ?
        Pour ma « construction poulailler » j’ai acheté un poulailler pour la nuit ( qui sera ouvert et fermé par porte automatique, et complètement étanche. Et pour l’enclos, j’ai prévu grillages d’1 m 50 , enfoui de 10 cms environ, et je viens d’ouvrir ce lien http://www.natagora.org/index.php?option=com_content&task=view&id=273&Itemid=94 que je vais suivre, car cela m’a l’air une excellent idée,
        Merci pour tous ces bons conseils, et je vais garder cette page dans mes favoris,
        merci

        • Bonjour Flo74, il y a peut-être une façon d’installer le filet de façon à ce qu’il ne croule pas sous le poids de la neige. Peut-être en vous rendant chez des éleveurs pros pour voir. Le système dont vous parlez me semble fastidieux à mettre en place, mais pourquoi pas. Des arbres dans l’enclos est aussi un moyen de permettre aux poules de se cacher en cas d’attaque.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, J’ai récupéré et je gonfle des poches intérieur métallisées que l’on peut trouver à l’intérieur des KUB de vin (5L ou 10L)
        Avec un gros feutre je dessine un visage (yeux, bouche, nez, oreilles) dessus et je les accroche dans les arbres.
        Cela fait comme des baudruches, c’est léger et ça bouge au moindre souffle de vent.
        Je pense que ça peu effrayer les oiseaux prédateurs et les obligés à aller plus loin.

  9. Bonjour,
    J’ai 5 poules : 2 bleues de hollande, 1 sussex, 1 poule soie noire et un coq soie blanc. Tout le groupe fonctionne très bien. Mes poules ont beaucoup d’espace qu’ils doivent partager avec nos deux jeunes chats, qui leur font peur de temps en temps quand ils se coursent mututellement et qu’elles sont sur leur passage (bon parfois le mâle essaie de leur courir après mais elles ont l’habitude, s’envolent 2 mètres plus loin et le chat abandonne. Tout ça pour expliquer le contexte.
    Ma voisine a acheté ses poules en même temps que moi, seulement elles se sont toutes fait manger sauf une (sussex). Elle m’a suppliée de prendre sa poule avec les miennes, pour qu’elle ne soit pas malheureuse d’être toute seule. Je lui ai dit que c’était très déconseillé d’introduire une seule poule dans un groupe déjà constitué (depuis presque un an) mais sa poule déprimait toute seule, alors j’ai fini par céder. Nous l’avons mise dans le poulailler après le coucher du soleil.
    La matin à l’ouverture du poulailler tout s’est bien passé, tout le monde a mangé ensemble. J’ai beaucoup surveillé. En fin de matinée j’ai vu une des bleues essayer de la piquer et de la chasser mais ça a été. Puis la nouvelle a essayé de trop se rapprocher du coq et au bout du compte elle l’a affronté. Ca a seulement duré quelques secondes, ensuite la nouvelle s’est éloignée un peu mais elle suivait le groupe de loin.
    Je n’ai pas pu rester toute la journée à les surveiller.
    En début d’après midi je ne la voyait pas, et finalement je l’ai trouvé en bas d’un muret (1m50 environ) dans le potager. J’avais déjà trouvé d’autres poules là quand un des chats leur faisait peur et que du coup elles sautaient. Je pense que c’est ce qui s’est passé. Elle essayait de passer à travers le grillage du potager et était coincée par une ronce. J’ai pu la prendre pour la libérer, elle avait le coeur qui battait la chamade, et le l’ai mise dans le poulailler dans la pénombre pour qu’elle se calme. Mais elle ne tenait plus sur ses pattes, on aurait dit qu’une de ses pattes était inerte (quand je l’ai récupérée en bas du mur elle tenait encore sur ses deux pattes). Elle se tenait avec une aile étendue comme les poules qui prennent le soleil. Est-ce que ça peut être la frayeur qui lui a paralysé la patte (qui lui a coupé les jambes !) ?
    Que puis-je faire ?
    Mes poules sont vraiment cool habituellement, et en particulier le coq qui les appelle dès qu’il trouve de la nourriture, qui monte la garde et qui mange en dernier.
    Si je la sépare des autres elle sera à nouveau malheureuse. Et puis le problème aussi c’est que chez ma voisine l’enclos était tout petit, si bien qu’elle n’est pas du tout musclée comme les miennes, et elle est beaucoup plus grasse, et ses pattes sont toutes frêles, donc il risque d’y avoir encore des problèmes avec mes chats (je ne sais même pas si elle serait capable de voler). S’ils sentent qu’elle est faible leur instinct de chasseur risque de se réveiller.
    Je ne sais pas quoi faire, merci d’avance pour vos conseils…

    • Bonjour Valérie,
      Je vous invite dans un premier temps à lire cet article :
      http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/
      Je pense que le temps fera les choses mais qu’en attendant que tout ce petit monde fasse connaissance, il serait préférable de l’installer dans un enclos provisoire en contact avec l’autre groupe. Il suffirait de rajouter un grillage ou un filet pour partager l’enclos. Même avec l’introduction de deux poules il est préférable de procéder ainsi. Vous pouvez aussi utiliser une cage sans fond comme ce type de cage : http://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/ que vous installeriez dans l’enclos. Pour le fait qu’elle ne marche plus et qu’elle tende l’aile sur le côté il se pourrait qu’elle se soit cassée une patte. Comment va t-elle aujourd’hui ? est-ce qu’elle marche à nouveau ?

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Merci pour ces conseils. Ce matin pas de changement. Hier soir elle s’était couchée dans un coin tranquille dans le poulailler et ce matin quand je suis venue ouvrir la porte elle a essayé de se lever mais n’a pas réussi. Elle a l’oeil vif et n’a pas l’air malade. Je vais voir si elle mange et lui donner des vitamines. Comment voir si sa patte est cassée ? hier je lui ai tâté la patte pour voir et elle s’est laissé faire et n’a pas réagit (est-ce qu’une poule crie si on lui fait mal ?). Il me semble que si elle avait eu mal elle aurait essayé de se débattre ? Je pensais aussi à une élongation car à un moment en essayant de sortir du grillage elle avait la patte tirée très en arrière.
        Je vais voir si elle mange (j’attendais que les autres poules soient sorties du poulailler pour m’occuper d’elle).
        Je vous tiens au courant.

        • Bon elle était affamée ! je lui ai donné des graines germées et du blé, et j’ai ajouté des granules d’arnica (dans le blé et dans l’eau). Elle a essayé de se déplacer mais ne tient toujours pas sur une patte (l’autre a l’air d’aller bien, si je l’aide ça va mais sans mon aide elle tombe sur la côté). Si demain elle ne va pas mieux je l’emmènerai chez le vétérinaire. Elle avait même pondu, donc elle ne doit pas être si stressé par son déménagement, les autres poules et les chats !.
          Mais vraiment comment savoir si une poule a mal quelque part, est-ce qu’elle crie ? Et même si c’est juste une élongation ça fait mal, donc elle devrait crier ?

          • Je n’avais pas encore vu ce deuxième message :). Comme je vous l’ai dit dans le précédent, elle ne criera pas même si elle a mal. La patte pourrait bien être cassée dans ce cas cela se remet seul en environ semaines, mais vous avez raison de le faire confirmer par un vétérinaire. Le fait qu’elle mange est bon signe, il fat aussi surtout qu’elle boive.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Bonjour Valérie, non elle ne criera pas même si elle souffre. En général lorsque la patte est cassée, elles la mette sur le côté, étendue. Oui l’important est qu’elle mange et qu’elle boive.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • En fait hier soir elle était debout, mais toujours au même endroit dans le poulailler, donc ce n’était pas cassé, ouf !
            Ce matin elle n’est pas sortie du poulailler non plus, et elle s’est étalée et pousse des petits cris comme quand les poules couvent !! franchement si elle continue comme ça elle n’est pas près d’intégrer le groupe ! et ce soir la poule dominante (la petite soie noire) s’y est mise aussi ! c’est n’importe quoi, ce n’est vraiment pas la saison !
            Bon demain après midi je pense que je mettrai les deux dehors, en espérant que la pluie s’arrêtera. Comme ça ça me permettra de confirmer que la poule de ma voisine n’a rien aux pattes (elle se met debout et change de place mais je ne l’ai pas vue marcher).
            Et puis je vais lui enlever la nourriture que j’avais mis près d’elle, comme ça elle sera obligée de sortir pour se nourrir (la nourriture est dans une autre pièce où les poules se réfugient quand il pleut. Et le matin quand je vais ouvrir la porte du poulailler je ferme la chatière pour que les chats ne me suivent pas (d’habitude ils m’accompagne toujours).
            Est-ce qu’il arrive que les poules couvent en hiver ?

          • Bonjour Valérie, même avec une patte cassée une poule peut se lever, elle a juste tendance à la mettre un peu sur le côté. Oui il peut y avoir des couvaisons en hiver, surtout qu’en ce moment les températures sont plutôt printanières. Je vous encourage quand même à la mettre en contact avec le groupe grâce à une séparation. De plus, si elle est blessée les autres vont le sentir et s’acharner plus encore sur elle.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Ce matin j’ai essayé de la bouger et elle ne pose pas sa patte droite par terre… donc ça doit bien être cassé.
            Combien de temps faut-il pour que ça se répare ? (dans votre message précédent vous n’avez pas mis le nombre de semaines).
            Ce qui est bizarre c’est que quand je l’ai changée de place pour nettoyer sa litière il n’y avait rien à nettoyer. Mais peut-être que ses fientes étaient restées collées dans ses plumes car elle sentait vraiment !
            Elle est couchée sous les pondoirs qui sont en surplomb, donc elle est en contact avec les autres le soir, la nuit, le matin, et quand les autres viennent pondre. J’ai vu que les autres la laissent tranquille, elles l’observent juste un peu et ont l’air étonné que je lui apporte de la nourriture. Du coup la poule soie qui est la dominante a dormi dans un pondoir (donc au-dessus d’elle) alors que d’habitude elle dort plus bas.
            Donc en fait ni l’une ni l’autre ne couvent.
            Maintenant je vais la laisser tranquille en espérant qu’elle ne mettra pas trop de temps à récupérer. En plus de la nourriture je lui ai donné de l’herbe, et ce serait peut-être bon que je lui donne des vitamines ?
            Merci pour votre aide !!

          • Bonjour Valérie, il faut environ 3 semaines pour qu’elle se rétablisse. Il faut la lever de temps en temps et vérifier que les fientes ne collent pas à ses plumes. Si elle mange et boit ce qui est primordial, tout va bien. Le calcium en supplément peut l’aider aussi sous forme d’œufs durs avec coquille par exemple (protéines + calcium).

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci pour ces infos.
            Hier j’ai emmené la poule chez le vétérinaire, pour voir si on pouvait lui mettre une attelle, et au final nous avons dû la faire euthanasier :-(. En fait son fémur était cassé très haut et les deux parties s’étaient décalées et se chevauchaient. Le vétérinaire m’a dit que ça mettrait beaucoup de temps à se ressouder tant bien que mal (enfin plutot mal que bien vue la position des os !) et qu’elle serait toujours handicapée. Avec mes chats elle n’avait aucune chance. J’aurais pu la rendre à ma voisine mais là c’est le renard qui s’en serait chargé… alors j’ai préféré abréger ses souffrances, au moins elle s’est endormie tranquillement…
            Merci pour tout…

          • C’est dommage on aurait pu essayer de lui trouver un autre endroit. Je connais des poules qui vivent bien avec une seule patte.

          • Par ici je ne connaissais personne qui pouvait la prendre, et chez moi elle n’aurait pas survécu… J’ai suivi les conseils du vétérinaire…

          • J’ajouterai que je ne l’ai vraiment pas fait de gaieté de coeur. Cela faisait 3 jours que je m’occupais d’elle, que j’allais la voir et lui parler. La seule autre solution était de la rendre à ma voisine qui ne s’en serait pas occupée (elle a eu une autre poule qui ne tenait plus debout et qui est morte quelques jours plus tard… elle n’a jamais pris la peine de l’emmener chez le vétérinaire pour voir ce qu’elle avait). Hier quand je lui ai annoncé la nouvelle elle m’a dit que si je lui avais dit avant elle aurait appelé un de ses copains qui s’y connait et aurait pu diagnostiquer gratuitement ce qu’elle avait, et aussi aurait abrégé ses souffrances (et l’aurait ensuite fait passer à la casserole !!). Je pense qu’elle a eu une mort beaucoup plus douce !!
            En plus ma voisine veut reprendre des poules alors qu’elles se font manger chaque année, ont un parc de 100 m2 sans un brin d’herbe (le poulailler est sous un cèdre) avec très peu de soleil…
            Quand elle part en vacances et que je les garde je leur cueille de l’herbe et elles se jettent dessus !
            Enfin mon mari va aller lui tailler un peu ses arbres pour qu’il y ait plus de lumière…

          • Bonjour Valérie, ce n’est pas un reproche. Sachez juste que via Facebook on peut trouver des éleveurs qui accueillent des poules de réforme ou en convalescence un peu partout en France. Si j’avais pu penser que votre véto vous conseillerai l’euthanasie je vous en aurait parlé avant et je le regrette. Ce qui est fait est fait et on ne peut pas revenir en arrière mais pour l’avenir c’est juste quelque chose à savoir au cas ou. Vous avez suivi l’avis de votre véto ce qui est normal ne vous inquiétez pas.

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci Isabelle. C’est super de savoir qu’il y a un réseau qui peut venir en aide dans ce genre de situation ! Ca m’a vraiment fait de la peine de prendre cette décision, cette poule était vraiment attachante. En élevant des poules j’ai découvert qu’elles sont beaucoup plus intelligentes que ce qu’on dit !
            Elle quand le vétérinaire l’a examinée elle avait mis sa tête dans mon manteau.
            Est-ce qu’il y a un groupe sur facebook ?

          • En fait ce sont des abonnés à la page Facebook Poule’s Club. Je relaye régulièrement des demandes et en général les gens répondent et se proposent. : https://www.facebook.com/pages/Poules-Club/408989615885854
            Je comprends, ce n’est pas une décision facile. Oui elles sont très attachantes et effectivement très intelligentes. Elles ont la faculté d’apprendre, d’enregistrer et même de déduire que de tel évènement en découlera un autre …

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Super, j’ai mis « j’aime » !
            Merci pour tout !

          • Ok Valérie, merci aussi, à bientôt 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  10. bonjour, hier vers 17 h je me suis absentée chercher ma fille à l’école et au retour, horreur, une de nos poules morte, sur le dos, le haut des blancs en charpie (la tête était toujours là), des plumes partout et le grillage poussé comme si une bête était passée par dessous, de quel animal peut il s’agir? du coup mes 3 autres poules sont prostrées et n’osent même pas sortir de leur cabane

    • Bonjour, je suis désolée pour votre poulette. Il peut s’agir d’un chien errant ou même d’un renard. Les poules sont souvent traumatisées après l’attaque d’un prédateur. Il va falloir renforcé le grillage et faire attention, car il peut revenir 🙁

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • vous ne pensez pas à une fouine ou une belette? car si c’est le cas j’ai peur que mon grillage 5X5 cm ne soit pas suffisant

        • Bonjour, la fouine mange plutôt au niveau de la tête, et la belette les saigne. D’après ce que vous dites une bonne partie de la poule a été mangée. Mais je peux aussi me trompée. Il faut rester vigilant et observer lorsque vous êtes présente ce qui se passe.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  11. Bonjour,
    En rentrant de son travail fin d’après-midi, ma fille a retrouvée son oie la tête arrachée,des plumes partout & laissée près du grillage au bout de leur prairie. La clôture a été solidement abimée & on voit qu’un animal s’est acharné pour essayer de passer avec l’oie. Il n’y a pas eu d’autre mort, le jar le coq & les 9 poules sont toujours là.
    Je penses à un renard, mais ai-je raison??? Leur propriété est entourée par une petite rivière & nous savons qu’il y a des rats musqués. Depuis 2 ans qu’ils habitent là, ils n’ont jamais eu d’attaques dans leur poulailler. Je voudrais préciser que nous habitons la Belgique.
    De quel animal s’agit il??? Surtout que cela s’est passé en pleine journée.
    D’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour Katty, il peut s’agir d’une fouine. Le renard mange sa proie ou l’emporte normalement. Mais il peut aussi avoir été dérangé.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  12. bonsoir, je voudrais votre aide. Hier matin j’ai trouver un de mes poussins avec les doigts mordu,ainsi un de mes dindonneaux. Les poussins et les dindonneaux se trouvent dans des differente cage en grille.Les cages se trouvent 40 cm de haut du sol, ces la deuxieme attaque dans un mois. Quelle animal pourrais faire cette attaque? et comment les proteger? je vous remercie d’avance

    • Bonjour Viviane, j’avoue que je ne sais pas du tout, peut-être des rats. Voyez si vous vous trouvez des crottes de rats dans les parages. Êtes-vous certaines qu’il ne s’agit pas de blessures dues à la cage ?

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour! Je suis certaine que se ne sont pas des blessures dues a la cage ,Car ici il manque presque touts les doigts ,et ce n’est pas la première fois que je met des poussins dans ces cages. Mon mari dit qu’il s’agit d’une fouine ou de furet es que possible? Merci pour votre temps mais vraiment je suis tres triste pour mais petits qui avant de les mettres dans ces cages ,je les avais dans la maison pour le premiere mois.Et surtout les dindonneaux que j’ai fait de tres grand effort a les agrandir étant donné que je ne vie pas en belgique mais en grece ou ont ne trouve pas de nourriture specifique pour dindonneaux.Pour l’instant j’ai couvert le bas des cages avec des planches en bois,ainsi leurs doigts ne dépasse plus la grille.espérant ainsi de fuire d’une autre attaque.

        • La fouine, a plutôt tendance à saigner les poules plutôt que de chercher à manger leur chair. Quel que soit le prédateur, il faut effectivement faire en sorte que cela n’arrive plus. Bon courage.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  13. Bonjour Isabelle, la semaine dernière après s être fait enfermées dehors par leur portier electronique mes 3 poules ont été attaquées par une renard. Une est morte la rousse croquer au dos au dessus du croupion.elle est aujourd’hui isolee de sa copine dans le meme enclos mais dans son propre poulailler d appoint. Elle est sous anti bio et aluspray.
    Elle ne se sert plus de la patte cote blessure reste dans son poulailler sans sortir dans sa petite cour prendre l air. Elle mange des graines des pâtes un petit vers de terre. …des bonne chose. Dois je la sortir de force dans sa cour voir dans l enclos avec sa copine, la laisser tranquille….pensez vous que sa patte va se remettre, combien de temps mettent les chair a se réformer ( elle a toujours un beau trou).la veto ne m a pas parle de patte cassée et elle s en servait le lendemain de l attaque. Elle a pondu 2 oeuf le lendemain et surlendemain et depuis plus rien. Merci d avance Claire

    • Bonjour Claire, désolée pour vos poulettes ! Personnellement je l’aiderai à se lever de temps en temps pour éviter les abcès. Il faut faire attention que sa litière soit toujours sèche, l’humidité n’étant pas recommandé en cas d’immobilité. Je ne sais pas en combien de temps cela mettra à se résorber, cela dépend des sujets. Mais chez les animaux c’est relativement rapide. Pour la patte même si elle est cassée elle se remettra seule. Selon la blessure elle peut juste boiter un peu.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  14. J ai été victime d une attaque surprise le matin en allant faire les courses je suis allé voir mes poulettes dior clochette et Chanel mais en arrivant il y avait des plumes de clochette la Gatinaise partout et ma poule rousse fermière Dior sans tete avec du sang partout et Chanel la Coucou de reine avait été mordu a la patte .Il me restait que Chanel alors ont a racheté 2 poules une rousse et une sussex mais elles ont aussi été mangées.
    Maintenant Chanel est tranquille dans le jardin bien que 4 poules soit mortes elle s en remet .Je voudrai savoir ce qui les a attaquées

    • Bonjour, désolée pour vos poulettes. Il se pourrait que ce soit une fouine.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • MAIS pourquoi la fouine n a pas emporter le corps de Dior ? Chanel vas mieux une deux ses amies est morte et trois poulettes on fais leur entrer dans la bascour mais les plumes de Chanel ne repousse toujours pas bien que la plaie ai cicatriser

        • Bonjour, en règle générale les fouines n’emportent pas leurs proies. Les plumes repousseront.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • OK rassurer et une question entre un RottweilLeur un malinois et un berger allemand est mieux avec les poules?

          • Bonjour, comme je l’ai dit ce n’est pas une question de race mais de caractère du chien et de son éducation. Si le chien est calme, n’a aucun instinct de prédateur envers les poules, alors peu importe la race.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • BONJOUR j’ai acheter un bb malinois de 2 mois en général elle est calme mais quand poulies cous instinctivement elle leur cours après comment faire pour quelle ne coure pas ??
            une de mes ppoules a été attraper a la page grâce a son duvet de plume elle na pas été blessée mais le chiot avait du mal a lâcher !

          • Bonjour, l’idéal serait de les mettre en contact avec d’abord le chiot en laisse, et après un repas avant de le lâcher parmi les poules. Il faut d’abord travailler le rappel de votre chiot et faire l’exercice tous les jours, quelques minutes. ne pas crier, ne pas s’énerver, plus vous serez calme, plus votre chiot le sera aussi.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • tres choquee ce matin je suit aller donner a manger a mes poules sur 9 poules il m e n restait une plein de plumes 5 par terre egorgees au coup et 3autres manquaient ca m a perturbee car c etait vraiment affreux j aimerais savoir si vous voyez quel bete aurait pu faire de tels degats merci

      • Bonjour, désolée pour vos poulettes. Il se peut qu’il s’agisse d’une attaque de fouine mais sans certitude. Il se peut aussi que les poules manquantes aient réussi à se cacher quelque part en dehors de l’enclos. Le poulailler n’est pas fermé la nuit ?

        COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  15. moi j’ai des poules et des oies mais je suis envahi de rats et quelque fois de renard surtout se moi si que
    le renard a ses petits et la il recherche a manger que faut il que je fasse merci de me répondre gerard

    • Bonjour, pour les renards, il faudrait vous adresser à une association de chasseurs. Pour les rats il faut éviter de laisser les mangeoires de graines la nuit et mettre des pièges ou des nasses pour les attraper.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  16. Bonjour,

    Nous nous sommes fait attaquer pour la 3 eme fois et toutes les poules et les coqs n’avaient plus leurs tetes essentiellement, quelques plumes éparpillées! Comment savoir si c’est de jour ou de nuit, elles sont protégées par un grillage de 2m avec dalle beton tout autour , elles dorment dans une cabane surélevée qui a une petite ouverture pour sortir qd elles veulent.
    Quel animal pourrait nous attaquer?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Cristèle, il me semble que la fouine ou la belette agissent ainsi. Pour la protection de vos poules, le poulailler doit être fermé la nuit sinon cela arrivera malheureusement à nouveau.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • Bonjour
      Moi aussi j’ai ce problème de têtes coupées c’est signé (la martre)
      Quelques boules de naphtaline dans un panier dans le poulailler repousse la martre
      elles n’aime pas cette odeur.

  17. Bonjour à vous,
    Je viens vers vous car je suis déprimé encore une fois aujourd’hui… je m’explique.
    Je possèdais un poulailler avec 1 coq et 6 poules. AU mois de décembre mon poulailler a été ravagé par une bete. Il m’a tuer une poule dans l’enclos du poulailler et il manquait la tete, il est parti avec une 2e et mon coq a disparu !!!! Je précise que mon poulailler et fermé la nuit et et que tout autour j’ai fait un enclos d’environ 10m par 5 avec du grillage souple mais fixé sur de gros chevron en bois au sol. Mon grillage est à envion 140 cm du sol. Donc j’avais pris l’habitude depuis de n’ouvrir le poulailler que le matin au levé du jour et de le fermer à la tombée de la nuit. La semaine derniere j’ai acheté un superbe coq et une belle poule, j’avais donc du coup de nouveau 1 coq et 4 poules. Mais voila ….. hier je suis rentzré du travail à 16h00 et lorsque je suis allé les voir j’ai découvert un carnage absolu dans mon enclos…… 3 de mes poules tuée, mordue au cou et le nombre de plumes au sol me laisse deviner le carnage que cela a du etre… 1 autre poule traumatisée dans le pondoir et il manquait le coq…. en fouillant mon jardin, j’ai retrouvé mon pauvre coq a 10m de l’enclos completement défoncé, il manquait la tete …… je ne vous cache pas ma tristesse aujourd’hui….. AU bialn, il ne me reste plus qu’une seule poule. Mes questions :
    – Est ce que une seule poule peut vivre sans probleme ?
    – Quelle est cette bete qui m’a ruiné mes belles poulettes et mon joli coq ?
    – Comment puis je renforcer mon enclos ?
    – Et surtout… Fouine ou renard et comment lutter contre eux ???
    Je vous remercie d’avance.
    Laurent

    • Bonjour, désolée de toute vos mésaventures. il peut s’agir d’une fouine ou d’une martre. Malheureusement je n’ai pas de recette miracle il vaut mieux vous adresser à une association de chasseurs de votre région pour savoir ce qu’il est possible de faire légalement. Il est important est de contrôler votre enclos et voir s’il n’ y a pas une entrée possible quelque part. Je ne vois pas de quel grillage vous parlez, il faut voir s’il a été cisaillé ou pas. Votre enclos semble déjà protégé ce qui est bien navrant. Certains éleveurs laissent une radio allumée en continu dans l’enclos pour éloigner les prédateurs. Une poule peut difficilement vivre seul, c’est un animal qui vit en groupe.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    • Bonjour à toutes et à tous,
      Je comprend ta rage Laurent et si on est ici, c’est que nous avons subi un jour ou l’autre ce carnage!
      Pour ma part voici comment je me protège:
      Mes poules dorment dans une cabane fermée, il y a une sortie par laquelle ils peuvent aller dans le jardin courir et manger un peu de verdure. Au niveau de cette sortie, j’ai mis une planche sur laquelle j’ai cloué des bandes métalliques (6) distants de 2 cm environs, et j’ai branché un électrificateur (une bande sur le + et la suivante sur le – etc.) qui s’enclenche la nuit de 19h jusqu’à 6h du matin. Jusqu’à maintenant (depuis aout) je n’ai pas eu d’intrusion.
      En parallèle j’ai mis dans mon jardin un piège à renard, j’en ai attrapé un beau mal il y a une petite semaine.
      J’espère que je n’aurai pas de dégâts avec mes systèmes!
      D’un autre coté une poule seule ce n’est pas top! mais avant de lui en procurer une copine ou un mari il faut la protéger: si tu es visité tu sera revisité,c’est le proverbe du jour Lol.
      Bon courage.
      Ludo

    • un renard qui attaque les poules les emporte et vous ne retrouverez plus rien. si vous retrouvez des plumes éparpillées partout et la bête éventrée et/ou décapitée c’est l’attaque d’un rapace. Je viens de donner ! 2 poules et un coq de collection en ont fit les frais en plein jour ! Pourtant, j’ai mis un hibou éventail qui effraie les rapaces, m

  18. Bonjour, mon voisin a des poules qui vivent en entière liberté sur son terrain, il se plaint de la visite régulière de mon chat sur son terrain et dit que mon chat attaque et tue ses poules (2 dans le mois de novembre). Nous avons pris des mesures telles que clôturer notre terrain afin de limiter l’accès direct avec celui de mon voisin et nous ne laissons pas notre chat sortir la nuit. Notre voisin nous demande de l’enfermer ce qui suppose que nous ne pourrions ni ouvrir nos fenêtres et portes de maison ce qui est totalement irréaliste…. Il ne veut pas mettre ses poules dans un poulailler, je ne sais pas quoi faire de plus, je suis dans une impasse, quelle est la solution ? merci par avance !

    • Bonjour Carole, en laissant ses poules dormir dehors sans poulailler votre voisin prend un risque certain. Il est vraisemblable que votre chat n’y soit pour rien dans la disparition de ses deux poules mais plutôt un prédateur type fouine, renard … Les chats n’attaquent pas les poules en général, ils en ont même plutôt peur. Il y a des exceptions bien sûr mais c’est vraiment rare. Empêcher votre chat d’aller chez les voisins me semble presque impossible, je suis désolée. La solution est que votre voisin enferme ses poules la nuit. Malheureusement en attendant s’il est de mauvaise foi, et qu’une poule disparaît à nouveau ce sera encore la faute de votre chat. La solution donc est que votre voisin comprenne que le danger ne vient pas du chat mais du fait qu’il n’enferme pas ses poules.
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Bonjour Carole,
      J’ai une solution beaucoup plus rigolote pour ton problème de voisinage: Tu fais comme ton voisin tu élève des poules en plus de ton chat et ici il c’est certain tu comprendras le problème de ton voisin! et vous trouverez une belle solution ensemble. Quand vous ouvrez la bouteille de blanc pour fêter la victoire vous penserez à moi! Lol
      Ceci dit la réponse de Poule’c club est aussi bonne mais un chat est un chat il peut aussi « jouer » avec une poule s’il le veut!
      Bonne journée
      Ludo

    • Il serait sage de mettre de l’eau dans votre vin tous les deux. Il faudrait savoir également si vous habitez en milieu relativement urbain ou rural, les mentalités étant différentes mais en substance, votre voisin n’est pas obliger d’accepter la présence de votre chat chez lui de même que vous ne seriez pas obliger d’accepter si ses poules allaient chez vous. Ce que je veux vous faire comprendre pour le bien être de votre chat c’est qu’ici en campagne une personne accusait le chat de son voisin de venir chahuter ses lapins, bilan de l’opération il a tué le chat d’un coup de fusil ! Au niveau loi chacun doit garder ses animaux chez lui et en est responsable ! En toute objectivité votre voisin est chez lui et a le droit de laisser ses poules en liberté s’il le veut, l’intrus c’est votre chat qu’il soit coupable ou non ! Perso, je le ferais castrer et le garderais chez moi pour sa propre sécurité ! Comment font les gens qui ont des chats en appartement ? La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence !

  19. Bonjour,
    Nous allons partir quelques jours pour Noël et c’est un voisin qui va s’occuper de nos poules. Nous fermons le poulailler toujours dès que la nuit tombe mais selon lui il n’y a pas de danger le soir jusqu’au vers minuit car les prédateurs ne chassent que la nuit…donc il a dit même s’ils sortent un soir il n’y a pas de souci. Est ce qu’il à raison ou est ce que je dois mieux chercher quelqu’un d’autre pour garder mes poules ?

    • Bonjour Carolina, certains prédateurs chassent aussi la journée comme le renard ou la fouine.Personnellement je ne prendrais pas le risque de fermer à minuit… il suffit d’une fois. Comme vous et la plupart des éleveurs familiaux, je ferme à la tombée de la nuit c’est-à-dire avant 18 heures en ce moment 🙂
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  20. Bonjour, je viens a vous endeuillé par la mort de ma poule rousse préféré.(j’en avais 10}
    l’attaque c’est produire en pleine journée, la pauvre bête a été égorgée, plumée de la tête aux patte, la peau a également été retiré.
    Les entrailles on été laissé, seule la chair a été entamée, on peu constater que l’envergure de la morsure ou bec est petite.
    Le cou est croqué sur toute la longueur.
    Ma poule a été plumée a un endroit son corps retrouvé 5 m plus loin.
    Les autre poules sont intactes alors que enclos et poulailler étaient ouverts!
    Pas e trace auprès des grillages qui sont durement enterré et haut e 2 m.
    J’ai un chat et deux gros chien qui tournent en permanence sauf cette fois ou je les aient pris avec moi…si j’avais su…

    Nous habitons en campagne près d’un bois et de champs, je ne sais que préciser de plus, si ce n’est une invasion de loirs gris dans les combles.

    Je sais que des rapaces, mustelides, et canins renard compris traînent par chez moi, mais qui est le coupable?

    Merci de votre aide, je suis dans l’inquiétude et n’ose plus sortir mes poules du poulailler.

    • Bonjour Juliana, je suis sincèrement désolée pour votre poule. Je ne pense pas que l’attaque soit due à un renard ou un chien, il aurait emmené la pauvre poulette. Vous dites que l’enclos était ouvert ? Sinon, cela pourrait effectivement ressembler à l’attaque d’un rapace. Malheureusement si c’est bien ça seul filet peut les protéger.
      —————————————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  21. je ne sais pas comment installer mon grillage pour que les rapaces ne viennent pas attaquer mes poules pouvez vous m’aidez s’il vous plait?…..

    • Bonjour Flora, vous parlez certainement d’un filet à poser sur l’enclos ? Il suffit d’installer des poteaux à hauteur d’homme pour que vous puisez continuer à aller dans votre enclos et de poser un filet anti-oiseaux sur les poteaux 🙂
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  22. Bonjour, j’espère pouvoir avoir votre avis! Dévasté par cette scène d’horreur qu’une fouine à laissé…J’ai perdu mes 4 poules!!! Que pensez-vous de l’urine de coyote? Peut-elle être efficace? Je dois maintenant installer 2 loquets supplémentaires pour sécuriser le poulailler!! Je ne veux plus que ça arrive!

    • Bonjour Annie, je suis désolée pour vos poules. Normalement, une fouine ne peut pas entrer dans un poulailler bien sécurisé, outre les loquets supplémentaires dont vous parlez, il faut vérifier les trous éventuels sous la toiture ou au sol. Pour l’urine de coyotte je ne sais pas du tout, mais il faudrait déjà avoir un coyotte sous la main :). j’ai lu mais sans l’avoir vérifié, que toute forme de parfum l’éloignerait… à tester donc mais sans certitude. En tout cas, comme je vous l’ai dit, la meilleure parade à la fouine est la sécurité complète du poulailler. Bon courage.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci! Je reviendrai partager mon expérience d’urine de coyote…(achat dans une boutique chasse et pêche) Et ouic’est une excellente suggestions, j’ai vu des traces de dent à quelques endroits.

        • Ok :). Vous êtes où pour trouver ce genre de produit ? :)… oui un prédateur peut chercher à ronger le bois et ainsi créer une ouverture. Au plaisir de vos relire pour votre expérience « urine de coyote » 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  23. Coucou Isa,
    J’avais tout prévu mais pas les mini-rats qui me boulottent les oeufs !
    Je crois -et j’en suis sûre- qu’on va daller la volière, je ne voulais pas pour protéger les papattes de mes cocottes, et comme nous ne bougeons pas avant fin septembre, opération oeil de lynx,
    table rase des graines le soir, on enlèvera la mangeoire, ce que nous ne faisions pas,
    et ne plus en jeter à la volée non plus,
    et qq essais d’appâts pour trouver le plus efficaces.
    Bon au boulot.

    • Bonjour Queenie ! Conte de te voir ici 🙂 pas facile de se débarrasser des rats c’est vrai :(. Nos chats ont bien fait leur travail l’année dernière, mais on a eu à nouveau en début de printemps… depuis je n’en vois plus, je croise les doigts :). Bon courage en tout cas : ).
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    • Bonsoir Queenie,

      Pour ce qui est de protéger le poulailler des rats, un ami qui a élevé des poules m’a expliqué qu’il suffisait de mettre un cochons d’Inde dans le poulailler. Apparement il n’y a plus de rat lorsqu’il y a des cochons d’Inde. En revanche, attention à la réaction des poules face au cochon d’Inde qui sera certainement considéré commun un intrus au départ donc attaqué par les poules. Il vaut mieux le séparer des poules à l’intérieur du poulailler le temps qu’elles s’habituent à sa présence.
      Bon courage…

  24. Il y a 2 mois. Un matin Nous avons retrouvé morte dans le poulailler en bas du perchoir une de nos poules. Nous n’avons vu aucune trace de morsure, nous nous sommes demande si elle avait pu avoir une crise cardiaque. 3 semaines plus tard en fin d’après midi une autre poule retrouvée morte dans un coin du terrain, toujours aucune trace de morsure, hiers soir vers 23h nous avons entendu un léger cri de poule nous avons vite couru au poulailler, à nouveau une poule morte en bas du perchoir, pas de morsure mais les vertèbres du cou semblent avoir été cassées. Quel prédateur peut venir ainsi de manière espacée pour juste tuer une poule et repartir sans la manger? Merci de vos réponses, je suis désappointée et ne sais plus quoi faire pour préserver mes trois poules restantes

    • Bonjour Danielle, la morsure peut se situer au niveau du cou sans que vous ne les ayez vu, dans ce cas il pourrait s’agir d’une belette.

      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  25. bonjour, nous avons retrouvé 3 poules mortes, et 7 de disparues un lundi ; le lundi suivant 9 poules de disparues à nouveau !! mon voisin idem. Des chasseurs mon dis que le renard passé environ tous les 8 jours « c’est confirmé chez moi » ce soir, la fédération viens chez moi poser des pièges. Ils on chopés 2 renards la semaine dernière chez mon voisin.

    • Bonjour, sincèrement désolée de ce qui vous arrive. Il est certain qu’un renard qui est passé reviendra à nouveau puisque maintenant il sait où trouver de la nourriture. C’est certain que les chasseurs sont les plus aptes à régler ce problème. On a pas le choix si on veut protéger nos poules.
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  26. Moi c’est par dessous que quelque chose a essayer de pénétrer dans mon poulailler il y a des marques de rongure (je ne sais pas si ça ce dit) près de l entrer intérieur de la cage heureusement aucun de mes animaux était là.Pouvez-vous m aidez a trouver quel animal aurais pu faire ça animal?Merci d’avance

    PS:Je vis a moitie dans la foret

    • Bonjour, il pourrait s’agir d’un renard. Mais les rats aussi rongent le bois… Il n’ y aucune certitude. Quand cela arrive, il faut penser à améliorer la sécurité, car l’animal quel qu’il soit risque de revenir.

      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  27. Bonjour,

    Notre poulailler est en deuil, deux poules de moins. Nous étions très attachés à ces deux là, elles avaient une histoire particulière pour la famille Tristesse. L’une d’elle, de santé fragile, semble être morte sans blessure (peur ? épuisement ?). L’autre poule, une grosse rousse de plus de 4 kg a été décapitée. Nous pensons à une attaque de fouine car notre volière à oiseaux avait subi une attaque similaire (oiseaux décapités) il y a quelques mois. Pas de survivants. Nous habitons en zone semi urbaine, entourés de jardins maraichers et de jardins d’agrément, de vieilles maisons. Qu’en pensez-vous ? Pour cette toute dernière attaque dans le poulailler, notre chien, dans la nuit, avait senti une présence animale sur le terrain qui longe et surplombe la zone de nos poules. Depuis, nous ne nous contentons plus de rabattre la porte de la cabane, nous y avons mis un système de fermeture. Nous envisageons d’investir dans un piège (cage) et d’attirer le prédateur dans la deuxième cabane (pondoir ouvert dans lequel les poules ne passent jamais la nuit) en y plaçant des oeufs fendus (conseil d’un chasseur/piégeur). Pensez-vous que nous avons une chance d’y parvenir, que nous sommes sur la bonne piste ? Nous avons de nouveaux oiseaux dans notre volière mais avec cette attaque aux poules, nous avons peur que la fouine soit toujours dans les parages et qu’elle retourne se servir chez les oiseaux faute d’accéder aux poules… Nous avons mis des cadenas aux portes de la volière. Peut-elle couper le grillage pour y entrer quand même ? Merci pour ce site, bien fait et très instructif.

    • Bonjour, oui, ce que vous décrivez ressemble à une attaque de fouine. Les fouines sont partout et particulièrement dans les zones que vous décrivez. Il est effectivement important de mettre en place des fermetures efficaces, car pousser les portes le soir ne suffit pas, vous en avez malheureusement la preuve.

      Piéger la fouine semble aussi indispensables, car en période de reproduction, toutes les femelles prennent plus de risques pour nourrir leurs petits, ce qui veut dire qu’elle peut aussi venir attaquer en plein jour. Donc si les conseils de ce piégeur sont efficaces ne tardez pas à les mettre en place.

      Pour le grillage, s’il est résistant elle ne pourra pas le cisailler par contre s’il s’agit d’u grillage fin, je suis moins optimiste.

      • Bonjour,

        Merci de votre réponse et de vos conseils. En attendant d’acheter le piège et de parvenir à nos fins, nous avons ajouté des blocs désodorisants de WC, avec une odeur bien forte et très synthétique pour la dissuasion… SI nous parvenons à capturer la fouine, je viendrais remettre un message. Bien à vous,

    • Je vous comprends , nous souffrons ce matin d’avoir découvert nos 3 poules mortes , elles étaient nos copines … 1 avec la tête coupée à coté , l’autre morte attaquée sur la tête ceci au niveau du perchoir dans le poulailler, et une morte qui a réussi a s’enfuir mais trouvée contre le grillage , un cauchemar …

    • Bonjour,
      La bague à Ludo vous connaissez? ok lisez ce qui suit !!!
      J’ai eu la même histoire il y a trois jours, la fouine à attaqué 5 de mes poules mais la sixième a survécu a cette attaque ou plutôt elle n’a pas été touchée! et je crois que j’ai trouvé pourquoi elle n’a pas été attaquée! Pourquoi je dis qu’elle n’as pas été touchée? le lendemain de l’attaque, ma pauvre poule a pondu son oeuf que je n’ai pas ramassé, le lendemain plus d’oeuf, notre amie la fouine est venue chercher cet oeuf, et la poule est toujours la!
      Il y a déjà un an deux poules identiques voulaient couver, pour les identifier j’ai fait à l’une une bague avec un bout de fil électrique (bleu!) cette poule à gardé cette bague . . . . c’est elle la survivante!
      Ce qui me donne une autre idée, pourquoi ne pas mettre une petite clochette dans la patte de quelques poules ça fera fuir tout prédateur. En tout cas, je vous invite déjà à mettre des bagues en fil électrique (bleu) ca coute 0 euros! aux pattes de vos poules, en signe de reconnaissance et pour parler comme des pros on appelera cette bague « la bague à Ludo » plus tard on parlera de « la cloche à ludo » et peut être on aura trouvé l’astuce du siècle!!! ( des bijoux pour poules)
      Merci de me donner votre retour d’expérience.
      Ludo

      • Bonjour Ludo, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris : vous pensez que le fil électrique à empêcher la fouine d’attaquer la poule ?

        • Bonjour Admin,
          Exactement! c’est une première observation qui demande confirmation bien évidemment.
          La seule poule qui n’as pas été touché avait une bague avec un fil électrique bleu dans sa patte. C’est la seule différence par rapport aux autres.
          J’aimerais donc voir si d’autres personnes peuvent alimenter ce sujet par leurs expériences et observations.
          Ludo

          • Isabelle :). Eh bien c’est très intéressant, on verra si d’autres témoignages abondent dans ce sens. Une autre question est-ce que les autres poules pondaient ?

          • Bonjour Isabelle,
            (Il n’y a pas le bouton répondre après ton post!)
            Pour répondre à ta question: Mon poulailler contenait 3 poules blanches et deux marrons et une bizarre. Les 6 sont pondeuses, j’avais droit à 5 oeufs par jours. la seule survivante est une marron qui n’a aucune différence avec sa jumelle (je l’ai ai eu quand elles avaient 3 jours!) sauf la bague à Ludo!
            et elle est toujours en vie alors que la fouine semble venir encore puisque des oeufs disparaissent (2 fois depuis!)… wait and see.
            Ludo

          • Ah ? eh bien je ne sais pas pourquoi il n’ y a pas ce bouton :). j’avais pensé que peut-être le fouine en bonne opportuniste avait laissé en vie juste celle qui pondait… c’est incroyable si cela se révèle exact !! aurais-tu une photo de ta poulette avec son bout de fil je pourrais la montrer à quelqu’un qui subit des attaques de fouines pour qu’elle essaie aussi et qu’on voit si cela se répète ?

          • Bonjour,
            j’ai pris ma Poule baguée en photo pour toi, mais je n’arrive pas à poster cette photo sur le site, peux tu m’aider?

            Voici la photo :

            Merci

          • Bonjour Ludovic, peux-tu me l’envoyer par mail je la posterai ici : isabelle@poules-club.com (en spécifiant Ludovic, merci)
            —————————————————————————————-
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Ludo, merci pour la photo :). J’ai pensé à autre chose, j’ai lu depuis ton témoignage, que les fouines ne s’attaquent pas forcément aux poules, si elles le font c’est bien souvent parce que les poules paniquent et courent dans tous les sens… du coup les fouines les saignent pour les arrêter. Car ce que convoitent les fouines ce sont surtout les oeufs… du coup je me suis dit que peut-être ta poule rescapée ne panique pas et reste stoïque quand la fouine vient… ce qui lui sauve la vie :). Qu’en penses-tu ?
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle,
            Je ne peux pas exclure cette proposition mais mes poules ont un perchoir comme le montre la photo, ils sont en haut, elles sont toutes assez zen en général. Quand la fouine est venue ce n’est certainement pas le bruit qui l’a attiré… je suppose donc qu’elle a commencé à attaquer ce qu’elle pouvait… peut être que cette poule tétanisée(!) n’a pas bougé. Mais la fouine est revenu le lendemain et elle a juste pris un oeuf! et la poule est toujours la peut être qu’elle est tjs calme!. J’ai acheté une autre poule il y a trois jours et je lui ai mis ma bague… je n’ai rien changé dans la configuration de mon poulailler et pour le moment rien de spécial!!
            On verra bien s’il y a d’autres témoignages… la bague coute vraiment rien donc ca vaut le coup de baguer ces poules et on verra bien… en tout cas si un jour je me fait prendre une poule baguée je le signalerai.
            A bientôt
            Ludo

          • Bonjour Ludo, ok, à suivre donc, et merci pour cette information. J’attends de voir ce qui se passe maintenant avec cette deuxième poule… à bientôt 🙂
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • … La bague à Ludo c’est du Pipo!!!
            Je suis allé voir mon poulailler ce matin comme tous les matins … et je l’ai trouvé vide avec quelques plumes par terre et des traces de violence, elles ont du se débattre mes pauvres poules. Ma théorie tombe à l’eau donc.
            Snif (pour cette idée de bague qui paraissait trop belle) et Re-sniff (plus de poules) !
            Ludo

          • Hum, c’était effectivement trop beau pour être vrai. Il va falloir maintenant trouver la solution pour arrêter ce prédateur :(. Bon courage en tout cas, car cela ne va pas être évident.

            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour, notre grosse Rosalie (brahma toute jeune) s’est mise à couver il y a 4 jours. Elle couve un œuf à elle, et un d’une petite poule rousse. Le rendement n’est pas terrible mais bon, on verra bien… Par contre, depuis qu’elle couve, les 3 autres (toutes poules rousses qu’on a sorties d’un élevage « industriel ») et qui, jusque là, pondaient plus ou moins, ne pondent PLUS DU TOUT! On a arpenté le terrain à la recherche d’une autre cachette pour les œufs mais rien!! Pensez-vous qu’il y ait un lien avec la couvaison de Rosalie? Et comment faire pour avoir de nouveaux des œufs? Attendre 21 jours??? Merci de votre réponse, cordialement

  29. Bonjour, j’ai retrouvé une de mes poules naines mortes avec le cou sans peau (de la base du cou jusqu’à la tête). C’est la seul blessure qu’elle avait. L’attaque a eu lieu en fin d’apres-midi. 4 jours après, exactement la même chose avec une caille adulte. J’aimerais bien savoir quel animal peut faire ça, sachant que l’attaque a lieu le jour. Est-ce un prédateur venant du ciel ou de la terre ? Merci d’avance.
    PS: nous ne sommes pas en pleine campagne, mais en plein bourg.

  30. Bonsoir
    Nous avons une poule rousse qui vit dans notre jardin en liberté et qui dort sur le rebord de la fenêtre
    Depuis quelques jours je retrouve les œufs cassés ou percés mais pas vide
    Est il possible que ce soit elle même qui fasse c dégât ?
    Merci pour votre site très intéressant

    • Bonjour, les oeufs sont dans un nid ? Les oeufs fragiles peuvent être le signe d’un manque de calcium, est-ce que vous lui donnez un supplément de calcium ?

      • Bonsoir,
        Oui les oeufs sont dans un nid et non nous ne lui donnons pas de complément, en fait elle ne mange que les grains de maïs, et elle a quelques 4000 m² de jardin pour elle seule pour le restes, elle refuse les autres nourritures, nous avons essayé les restes d’alimentation mais elle ne les touches pas et au final cela attire d’autres animaux.

        • En fait elle vit seule alors ? les poules vivant en groupe ce serait bien qu’elles aient 2 ou 3 copines :). Pour l’alimentation si elle arrive à trouver ce qui lui est nécessaire ça ira, sinon il pourrait y avoir des carences. Notamment en calcium. Bien que je pense que dans 4000 m2 de terrain elle doit arriver à trouver toutes sortes de coquilles et particulièrement d’escargot. Pourtant si les œufs ne sont pas mangés c’est bien qu’ils sont fragilisés…

          • Merci pour vos conseils. Je vais réfléchir pour ltrouver une camarade et voir les complément en calcium
            A bientôt

  31. Bonjour, jai un poulailler avec quatre poules (2negre soie et 2 cou nul) je viens daller dans mon jardin, et je viens de trouver un reste de poule il ne lui manque que la tete et le coeur je crois.
    Problème cest que cette poule n’est pas a moi car mes quatre poules a moi sont toujours la et bien vivantes! Je suis en campagne. Fouine? Renard? Pourquoi venir la manger et la déplumée (car jai plein de plume sur la pelouse) chez moi? Je suppose que je dois faire attention a mes poules car le prédateur a du les sentir?
    Help!

    • Bonjour Élodie, il peut aussi s’agir d’un rapace, oiseau… en ce moment beaucoup d’attaques aériennes ont lieu, c’est assez perturbant. Cela peut aussi est une fouine, le renard aurait plutôt emporté sa proie et je pense que vous verriez son intrusion quelque part. Oui le prédateur peut revenir. En ce moment sur le Forum comme je vous l’ait dit pas mal d’attaques ont été rapportées. Clément a mis une radio allumée dans son enclos pour éviter toute autre attaque. Regardez bien si vous voyez toute trace d’intrusion.

  32. coucou je ne connais pas votre petit nom.alors les photos sont bien sur le blog mais je les ai mises que vers 16 heures.a bientot et bonne nuit

    • Isabelle :). Oui ok je vous remercie je viens de voir et j’ai laissé un petit mot. Je vous remercie pour le lien vers Poule’s Club :). Comme je l’ai écrit sur votre blog je pense comme vous qu’il s’agit bien d’une fouine :(. Une attaque en plein jour c’est terrible parce que on se sent bien impuissant d’autant que vous avez deux oies et un coq…espérons qu’elle ne revienne pas.

  33. remoi.en fait ma poule qui s’est fait mangée a une partie du cou toute abimée.vous pourrez voir les phots sur mon site.amitiés

  34. BONJOURS.merci pour votre réponse.je pense que cela s’est passé entre 15 et 16 heures.comme je vous l’ai dit mes poules et oies était toutes réunies dans un petit coin vers chez moi ou elles ne vont jamais.je leurs ai donnée quelques pommes et une odeur nauséabonde c’est répandue venant du terrain derrière.j’ai même pensé en riant que quelqu’un avait balancé des ampoules puantes.ce n’est que ce matin en y repensant que l’odeur devait venir de ma poule qui se faisait mangée.ce matin nous avons été voir autour du parc.pas de trou sous le grillage et aucune trace de quoi que ce soit.pour la fouine je pensait que celles ci égorgent les poules.mais la pas de trace non plus autour du coup de la poule.les intestins ont disparus le ventre à moitié mangé et apparament reste les autre organes,gésier,coeur ,poumon.aujourdhui nous avons fermé cette partie du terrain.je ne sais pas encore ce que nous allons mettre ou faire pour cette bête.si c’est une fouine ,difficile de l’attraper .il n’y a que des piègeurs qui peuvent le faire.la nuit la fouine est reconnaissable car ses yeux ont une couleur rouge et c’est comme ça que les piègeurs arrive à les attraper.le grillage que nous avons mis ,les tous sont assez gros pouvant laisser passer une fouine.nous allons quand même surveiller .bien cordialement.

    • Je pense que le renard aurait laissé des traces de son passage ne serait-ce qu’un niveau du grillage. Michel Audureau mentionne dans son livre que la fouine mange la tête et/ou les entrailles c’est pourquoi j’ai pensé à la fouine. Oui vous avez raison ce n’est pas évident d’agir contre la fouine, mais si vos poules s’éloignent moins maintenant cela peut limiter les risques.

  35. bonsoir.je suis tombée sur votre site qui est bien interressant.ce soir il manquait une poule.elles rentrent dans le poulailler pour la nuit des qu’il commence à faire sombre et vers 19 heures on va fermer.nous avons aussi 2 oies.nous avons cherché cette poule et avons fin par la découvrir le ventre mangé.la tête est en bonne état mais je n’ai pas vu si elle avait été égorgée.on a surtout remarqué qu’elle avait été dévorée au ventre.un os de sa cuisse est complètement sorti.plein de plumes autour de la dépouille.le grillage fait 1m 50 on pense à un renard.mais qui est venu dans la journée.mais nous n’avons pas remarqué de trou dessous le grillage mais il faisait nuit alors on verra demain. la poule était complétement froide.la journée on va leur ouvrir vers 8 heures.il est vrai qu’elle ont un bon bout de terrain derrière un 1er terrain + près de la maison mais qu’elles vont souvent dans ce 2eme terrain pourtant tout grillagé.cet après midi vers 16 heures mes poulettes étaient toutes dans 1 coin complètement vers ma maison.j’ai trouvé cela curieux car jamais elles ne se mettent ici.meme mes 2 oies et le coq étaient la.surement que l’attaque c’est produit vers ces heures la.pensez vous à un renard ou autre prédateur ? cela s’est passé au niveau du grillage.en vous remerciant

    • Bonjour Koukla, les attaques de prédateurs peuvent aussi avoir lieu en journée, on a beaucoup de témoignages qui le confirme. Le renard a plutôt tendance à emporter ses proies, cependant il peut aussi prendre le temps de manger sur place. Vous dites que seulement le ventre a été mangé ? S’il s’agit des entrailles ça peut aussi être une attaque de fouine. Je pense qu’aujourd’hui vous verrez comment est entré l’intrus. Peut-être aussi verrez-vous quelques traces qui pourraient vous aider à identifier le prédateur. Vous me direz si vous voyez quelque chose ? En tout cas, quelque qu’il soit il risque de revenir 🙁

  36. Bonjour
    Il y a quelques jours mon fils a retrouvé une quinzaine de ses poules mortes, soit la moitié de sa basse cour….
    En fait il ne ferme pas le poulailler le soir. Les poules étaient encore chaudes a 8/9 heures du mat. Certaines présentaient une morsure au cou d’autres rien du tout. Peut on dire qu’il y en ai qui soient mortes de peur ?
    Nous supposons qu’il s’agit d’une ou plusieurs fouines ?
    Comme il n’habite pas sur place, il ne passe qu’une seule fois par jour. Il espère pouvoir construire prochainement…
    J’ai vu un appareil en vente (triangle matériel horticole) qui déclenche un répulsif électronique. En avez vous entendu parlé ?
    Sinon 1 ou 2 oies pourraient elles être une solution pour éloigner une fouine ?
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour Nadine, c’est bien dommage car cela aurait pu être éviter en fermant simplement le poulailler le soir. Oui il s’agit bien d’une attaque de fouine et oui certaines ont pu effectivement mourir de peur. Le système dont vous parlez ne sera pas assez efficace contre une nouvelle attaque qui ne manquera pas d’avoir lieu, fouine ou renard. Non les oies la nuit ne serviront à rien, le jour oui par contre, à la rigueur. Le mieux serait d’installer un système d’ouverture et de fermeture électrique automatique, pour que les poules soient enfermées à l’abri la nuit.

      • Oui nous avons pensé a cela aussi, je n’avais pas précisé !
        C’est sûrement actuellement la meilleur solution alors puisque le répulsif électronique ne fonctionnera pas.
        Comment ventiler un poulailler l’été (il fait très chaud chez nous) si ces bestioles passent par des trous hyper petits, est ce que le grillage a poule les empêche de passer ?
        Merci de votre réponse toujours très prompt !

        • Ok, c’est donc la meilleure solution en sachant que votre fils devra tout de même passer tous les jours pour vérifier que tout va bien :). Chaque espace destiné à la ventilation peut-être protégé par un bout de grillage suffisamment solide, les belettes et les fouines ne passeront pas. Il faut vérifier les installations régulièrement, pour voir si aucun prédateur ne tente quelque chose. Et surtout laisser les aérations été comme hiver 🙂

  37. Bjr, qui peut venir à mon aide, J’ai 2 poules Cayenne et un coq de race hollandaise, très sociables, venant même manger dans ma main. mais hélas après 2 jours d’absence,ils se réfugient dans mes haies, ne se promènent plus sur mon terrain,se cachent, ne viennent plus manger ni dormir dans leur poulailler. Qui pourrait me donner une explication et surtout comment faire pour les réhabituer à une vie normale?
    Merci d’avance. Elysa

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour ces explications. En effet aprè avoir cherché dans les haies j’ai découvert des oeufs. Elles couvent. Cela me rassurent. Je vous remercie encore une fois
    Elysa.

    • Bonjour Elysa, il est possible que vos poules couvent et ont fabriqué un nis dans les fourrés. Elles se mettent en danger à cause des prédateurs. Il faut absolument trouver ces nids et récuperer les oeufs. Ensuite il faut les ramener dans l’enclos et le poulailler après avoir détruit le nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*